Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

équations différentielles

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°944971
loustico
Posté le 27-01-2007 à 10:23:48  profilanswer

Bonjour, j'ai un problème sur les équations différentielles et je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement de la démarche à suivre ! J'ai une série d'exercices pour m'entrainer mais je bloque. Voici un des exercices :

Quand une substance est introduite dans le sang, elle est éliminée, et la vitesse d'élimination est proportionnelle à la concentration de cette substance (on supposera que la substance se répand instantanément pour simplifier notre étude.)

1. Si on appelle Q la concentration, montrer que Q est solution d'une équation différentielle de la forme y' = -ay, ou a est un réel positif.

2. Un drogué s'injecte 1.5 mg d'héroïne.
 a) Montrer que la quantité dans son sang de ce produit est de la forme Q(t) = 1.5 e^(-at).
 b) On sait que la quantité d'héroïne a diminué de 30% en une heure. Montrer alors que e^(-a) = 0.7.

c) Au bout de combien de temps la quantité d'héroïne dans le sang a-t-elle été réduite de moitié ?

3. Il décide alors de se réinjecter une dose analogue au bout d'une heure, puis aux instants t = 2, t = 3, ...  On note Hn la quantité d'héroïne présente dans le sang à l'instant t = n, dès que la nouvelle injection est faite.

a) Montrer que H1 = 1.5 + 0.7 * 1.5 et que H2 = 1.5 + 0.7 * H1.

b) Exprimer H(n+1) en fonction de Hn.

c) Monter que la suite (Un) définie par Un = Hn - 5 est géométrique et exprimer Un puis Hn en fonction de n.

d) Quelle est la limite de Hn ? Interpréter le résultat.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'y prendre pour résoudre cet exercice ?
Je vous remercie d'avance de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2007 à 10:23:48  profilanswer

n°944977
spotless
Source: POOMA
Posté le 27-01-2007 à 10:48:19  profilanswer

Il y a trop longtemps que je n'ai plus touché aux équations différentielles pour pouvoir t'aider, mais je trouve le sujet choisi relativement abject.

n°945396
nawker
vent d'est
Posté le 27-01-2007 à 19:51:00  profilanswer

si au lieu de balancer l'exercice, si tu nous disais ce que tu avais proposé comme solutions, ce qui te bloque etc.
(parce que je pourrais balancer les réponses, mais ça servirait à rien.)

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 27-01-2007 à 19:51:21

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°945605
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2007 à 10:16:54  answer

nawker a écrit :

si au lieu de balancer l'exercice, si tu nous disais ce que tu avais proposé comme solutions, ce qui te bloque etc.
(parce que je pourrais balancer les réponses, mais ça servirait à rien.)

Ben c'est comme d'hab quoi comme il a "vraiment pas compris" il ne peut rien faire c'est pas sa faute hein. Et puis là les questions sont teeeellement loin du cours... :sarcastic:

n°945731
loustico
Posté le 28-01-2007 à 13:30:24  profilanswer

Pour information si j'avais les réponses dans mons cours je ne viendrai pas sur ce forum demander de l'aide (et non les réponses !)...

n°945734
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-01-2007 à 13:31:53  profilanswer

Q est solution d'une équation différentielle de la forme y' = -ay.
Un drogué s'injecte 1.5 mg d'héroïne
=> a) Montrer que la quantité dans son sang de ce produit est de la forme Q(t) = 1.5 e^(-at).  

ah bon, c'est pas de l'application directe du cours ça ? merde, on m'aurait menti ?

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°945801
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2007 à 14:49:30  answer

loustico a écrit :

Pour information si j'avais les réponses dans mons cours je ne viendrai pas sur ce forum demander de l'aide (et non les réponses !)...

Y a peut-être pas les réponses à tout l'exo dans ton cours, mais enfin, pour reprendre 2-clic, j'ose espérer que vous avez appris dans ce cours à résoudre y'=-ay.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Sujets relatifs
Résoudre des équationsPtite question Equas differentielles
MISE EN EQUATIONSApplication des équations diiférentielles
equations linéaires à 2 inconnueséquations différentielles en TS
Besoin d'aide math exo TS : volumes définis par des équationsEquations du 3ème degré
Sysème avec 3 équations ?!? Je comprend pas. 
Plus de sujets relatifs à : équations différentielles

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR