Bonjour, j'ai un problème sur les équations différentielles et je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement de la démarche à suivre ! J'ai une série d'exercices pour m'entrainer mais je bloque. Voici un des exercices :
Quand une substance est introduite dans le sang, elle est éliminée, et la vitesse d'élimination est proportionnelle à la concentration de cette substance (on supposera que la substance se répand instantanément pour simplifier notre étude.)
1. Si on appelle Q la concentration, montrer que Q est solution d'une équation différentielle de la forme y' = -ay, ou a est un réel positif.
2. Un drogué s'injecte 1.5 mg d'héroïne.
a) Montrer que la quantité dans son sang de ce produit est de la forme Q(t) = 1.5 e^(-at).
b) On sait que la quantité d'héroïne a diminué de 30% en une heure. Montrer alors que e^(-a) = 0.7.
c) Au bout de combien de temps la quantité d'héroïne dans le sang a-t-elle été réduite de moitié ?
3. Il décide alors de se réinjecter une dose analogue au bout d'une heure, puis aux instants t = 2, t = 3, ... On note Hn la quantité d'héroïne présente dans le sang à l'instant t = n, dès que la nouvelle injection est faite.
a) Montrer que H1 = 1.5 + 0.7 * 1.5 et que H2 = 1.5 + 0.7 * H1.
b) Exprimer H(n+1) en fonction de Hn.
c) Monter que la suite (Un) définie par Un = Hn - 5 est géométrique et exprimer Un puis Hn en fonction de n.
d) Quelle est la limite de Hn ? Interpréter le résultat.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'y prendre pour résoudre cet exercice ?
Je vous remercie d'avance de votre aide.