Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  sujet de disseration de philo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sujet de disseration de philo

n°1627590
toto90
Posté le 14-04-2008 à 14:48:12  profilanswer
 

Bonjour, je demande votre aide pour un sujet de dissertation de philo. Il me faudrait de l'aide pour débuter ce sujet: Suis-je dans mon corps comme un pilote dans son navire?
 
Ce sujet me parait assez compliqué et j'ai du mal à le comprendre donc il me faudrait un coup de main.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2008 à 14:48:12  profilanswer
 

n°1628022
l'Antichri​st
Posté le 14-04-2008 à 18:23:51  profilanswer
 

toto90 a écrit :

Bonjour, je demande votre aide pour un sujet de dissertation de philo. Il me faudrait de l'aide pour débuter ce sujet: Suis-je dans mon corps comme un pilote dans son navire?
 
Ce sujet me parait assez compliqué et j'ai du mal à le comprendre donc il me faudrait un coup de main.
Merci d'avance.


 
Bon, pour t'aider un peu je te propose une introduction problématisée ainsi qu'un plan.
 
Avoir un corps et être un corps, ce n’est pas la même chose. La pierre est un corps, l’homme a un corps. Pour avoir un corps, il faut en être distinct, ne pas se réduire à ce corps. Même mon corps m’est extérieur, il est une partie du monde comme je suis en retrait de ce monde : je ne suis pas visible, mon corps l’est. Avoir un corps, c’est donc pouvoir agir sur lui et, par son intermédiaire, agir dans le monde et sur le monde : par le corps je suis actif, maître de moi-même comme du monde (au lieu d’être enfermé dans la passivité de ma pure pensée).
 
Pourtant, je fais aussi la singulière expérience des limites du pouvoir de ma volonté puisque je ne suis pas capable de maîtriser totalement mes réactions corporelles : le tremblement de mes mains ou le rouge de mes joues ne trahissent-ils pas mon émotion, alors même que j’avais décidé de ne « rien laisser paraître » ? Ainsi, même distinct de mon corps, tout semble indiquer que je n’en suis pas séparé : lorsqu’il est abîmé, je ne peux me contenter de constater les dégâts : c’est bien moi qui souffre.
 
Ai-je donc un corps ou suis-je mon corps ? Tantôt réalité apparemment autonome qui produit ses effets à l’insu de ma volonté, tantôt fidèle « instrument » de mes décisions, mon corps est-il vraiment en mon pouvoir, et dans quelle mesure ? L’union de l’âme et du corps porte-t-elle atteinte à ma liberté et en particulier peut-elle empêcher la maîtrise de mes passions ? Suis-je dans mon corps « comme un pilote dans son navire » ?
 
1) Analyse de la comparaison de la double relation : pilote/navire, corps/esprit : en apparence l’unité semble n'être que fonctionnelle : que serait le navire sans son pilote, que serait le pilote sans son navire ? De même, qu’est-ce qu’un corps privé d’esprit, qu’est-ce qu’un esprit sans corps ?
 
2) Mais « avoir » un corps, c’est expérimenter une union substantielle : je suis mon corps.
 
3) Ai-je alors un pouvoir sur mes passions ? Comment penser la liberté ? Celle-ci est-elle un « Je pense » ou un « Je peux » (cf. Merleau-Ponty, cf. ton cours sur la perception si tu es en TL) ?

n°1629562
toto90
Posté le 15-04-2008 à 12:34:23  profilanswer
 

Merci beaucoup mai je suis en TS mais c'est pas grave je vais me débrouiller avec ce que tu ma donné ce qui va m'être utile.

n°1629953
spoon01
Posté le 15-04-2008 à 15:08:19  profilanswer
 

Hum
je comprend vraiment rien en philo :s
bon courage

n°1640303
Miyamoto14
Posté le 20-04-2008 à 23:24:24  profilanswer
 

suis je un pilote dans un navire ou un navire dans un pilote???
 
l'un sans l'autre ne fonctionne pas......
 
sympa la philo mais je suis rouillé
 

n°1640316
Miyamoto14
Posté le 20-04-2008 à 23:27:13  profilanswer
 

ou bon la deuxieme partie de la premiere phrase est a jeté a la poubelle!!
 
je suis calé philo chinoise....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  sujet de disseration de philo

 

Sujets relatifs
PHILO DM urgentNouvelles questions au sujet de Polytechnique Lausanne .
vous connaissez Doona? (sujet de dossier important!)Philo
Dm de philo !!!!Sujet d'ECO qui tombera au Bac ES en 2008 révélé
Philo commentaire d'un texte d'Aristote : à l'aidePhilo commentaire d'un texte d'Aristote : au secour
[dissertation Philo]Peut-on réglementer le progrès technique ?sujet de disseration de philo
Plus de sujets relatifs à : sujet de disseration de philo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR