Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Philo commentaire d'un texte d'Aristote : au secour

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Philo commentaire d'un texte d'Aristote : au secour

n°1569454
elokalia
Posté le 29-02-2008 à 17:59:16  profilanswer
 

J'ai un commentaire sur un texte d'Aristote, le problème c'est que je n'arrive pas à cerner le problème, je pense avoir trouvé le thème et la thèse ainsi que la structure du texte, bien que je n'en sois pas sur du tout, c'est la première fois que je traite le sujet texte. Si quelqu'un pouvait m'aider merci
 
Thème: étude des animaux
thèse: C'est la finalité qui donne la beauté à la nature  
 
 
 
"En toutes les parties de la Nature il y a des merveilles ; on dit qu'Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l'ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque : « Entrez, il y a des dieux aussi dans la cuisine. » Eh bien, de même, entrons sans dégoût dans l'étude de chaque espèce animale : en chacune, il y a de la nature et de la beauté. Ce n'est pas le hasard, mais la finalité qui règne dans les uvres de la nature, et à un haut degré ; or, la finalité qui régit la constitution ou la production d'un être est précisément ce qui donne lieu à la beauté.
Et si quelqu'un trouvait méprisable l'étude des autres animaux, il lui faudrait aussi se mépriser lui-même, car ce n'est pas sans avoir à vaincre une grande répugnance qu'on peut saisir de quoi se compose le genre Homme, sang, chair, os, veines, et autres parties comme celles-là.
De même, quand on traite d'une partie ou d'un organe quelconques, il faut garder dans l'esprit qu'on ne doit pas seulement faire mention de la matière et voir là le but de la recherche, mais qu'on doit s'attacher à la forme totale ; ainsi considère-t-on une maison tout entière et non pas seulement les briques, le mortier, les bois. Pareillement, dans l'étude de la Nature, c'est la synthèse, la substance intégrale qui importent, et non des éléments qui ne se rencontrent pas séparés de ce qui fait leur substance."

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 17:59:16  profilanswer
 

n°1569464
elokalia
Posté le 29-02-2008 à 18:07:35  profilanswer
 

Voila ce que j'ai trouvée comme structure
 
1) COnstat "En toutes les parties de la Nature il y a des merveilles "
 
2)Intruduction "on dit qu'Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l'ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque : « Entrez, il y a des dieux aussi dans la cuisine. » Eh bien, de même, entrons sans dégoût dans l'étude de chaque espèce animale"
 
3) a)Exposé de la thèse "en chacune, il y a de la nature et de la beauté. Ce n'est pas le hasard, mais la finalité qui règne dans les uvres de la nature, et à un haut degré ; or, la finalité qui régit la constitution ou la production d'un être est précisément ce qui donne lieu à la beauté.
 
3)b) Opposition "Et si quelqu'un trouvait méprisable l'étude des autres animaux, il lui faudrait aussi se mépriser lui-même, car ce n'est pas sans avoir à vaincre une grande répugnance qu'on peut saisir de quoi se compose le genre Homme, sang, chair, os, veines, et autres parties comme celles-là."  
 
4) Exemple "De même, quand on traite d'une partie ou d'un organe quelconques, il faut garder dans l'esprit qu'on ne doit pas seulement faire mention de la matière et voir là le but de la recherche, mais qu'on doit s'attacher à la forme totale ; ainsi considère-t-on une maison tout entière et non pas seulement les briques, le mortier, les bois."
 
6)Conclusion  "Pareillement, dans l'étude de la Nature, c'est la synthèse, la substance intégrale qui importent, et non des éléments qui ne se rencontrent pas séparés de ce qui fait leur substance."
 

n°1570000
tuxracer
Modérateur
Posté le 29-02-2008 à 23:27:49  profilanswer
 

un seul topic suffit :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0773_1.htm


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Philo commentaire d'un texte d'Aristote : au secour

 

Sujets relatifs
[dissertation Philo]Peut-on réglementer le progrès technique ?DM de philo
commentaire en francais aider moi svpCommentaire Mercier L'an 2440 Reves s'il en fut jamais
philo petite questionPhilo : Le désir a-t-il une fin?
AIDE EN PHILO : [Le langage reflète t-il le monde?] (dissert.)commentaire sur l'ecole des femme
aide sur texte allégorique et un apologueaide pour un commentaire sur une poésie.
Plus de sujets relatifs à : Philo commentaire d'un texte d'Aristote : au secour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR