Ulthuan73 a écrit :
ah ok je commence à saisir la différence !
Merci
Donc le plan est le même mais pas le contenu....hum
Mais idées sont-elles fausses ? faut que je les reprenne ?
|
Je ne dirais pas que tes idées sont fausses mais c'est la façon de les exposer qui peut poser problème.Je reconnais que la différence, entre doit-on et peut-on, tient sur le fil du rasoir.Si je reprends mon idée selon laquelle, le progrès technique est inéluctable,je dirais que l'homme cherche toujours à améliorer son sort,son cadre de vie.....Le progrès technique est apparu avec l'homme (âge de pierre, maîtrise du feu. Bien sûr, il ne faut pas renter dans le détail et éviter les phrases du genre "de tout temps..' car les profs ont horreur de ça.
Là où la difficulté se pose, toujours selon mon avis, c'est concernant la partie, "oui, on peut le réglementer".Déjà; le terme réglementer fait apparaître deux notions.La 1ère concerne 'la réglementation ou la loi", autrement dit, le progrès technique ne se fait plus en catimini:recherches clandestines, hors de tout cadre: voir la médecine ancienne(déterrage de cadavres pour des expériences même si les expériences avaient un but noble) mais après une autorisation...La 2ème notion concerne l'organisation rationnelle du progrès technique.
Si tu veux, si le sujet était "Doit-on.." on dirait "Non parce que le pt est dangereux"
Mais ce n'est parce que le pt a des conséquences dangereuses, qu'on peut l'arrêter.
Message édité par TAM136 le 28-02-2008 à 08:23:41