Bonjour a tous, je suis en terminale STG option mercatique et je ne comprend pas du tout le dm de philosophie que mon professeur m'a donné a faire pendant ces vancances là. voici le sujet:
texte de MALEBRANCHE
"Les hommes ne sont pas nés pour devenir astronomes,ou chimistes;pour passer toute leur vie pendus à une lunette, ou attachés à un fourneau; et pour tirer ensuite des conséquenes assez inutiles de leurs observations laborieuses.
Je veux* qu'un astronome ait decouvert le premier des terres, des mers, et des montagnes dans la lune; qu'il se soit apreçu le premiers des tachesqui tournent sur le soleil, et qu'il en ai exactement calculé les mouvements.
Je veux qu'un chimiste ait enfin trouvé le secret de fixer le mercure(...):en sont-ils pour cela devenus plus sages et plus heureux?Ils se sont peut-etre fait quelques reputationdans le monde; mais s'ils y ont pris garde, cette reputation n'a fait qu'étendre leur servitude.
Les hommes peuvent regarder l'astronomie, la chimie, et presque toutes les autres sciences comme des divertissements d'un honnete homme**; mais ils ne doivent pas se laisser surprendre par leur eclat,ni les preferer à la science de l'homme"
*je veux=je consens,j'admet
**un honnete homme = un homme accompli
QUESTIONS
1) Dégagez clairement la thèse du texte.Précisez l'argumentation de l'auteur.
2) Expliquez:"s'ils y ont pris garde, cette réputation n'a fait qu'etendre leur servitude"
3)La recherche de la sagesse et de l'epanouissement peut elle etre indépendante de la connaissance du monde ?(développement)
Merci de pouvoir m'aider, m'eclaircir, car je me sens perdu. coordialement sousou11