|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Les éditocrates |
---|
![]() Publicité | Posté le 24-04-2012 à 19:50:04 ![]() ![]() |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
teepodavignon | Pierre Desproges à propos de la privatisation de TF1 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 24-04-2012 à 20:11:46 ![]()
|
teepodavignon |
Je suis d'accord avec ça, mais ce n'est pas ce qui est observé au niveau statistique sur le nombre d'heures passées devant une télévision sinon je n'en aurais pas parlé. Tu défends l'idée que tout le monde est averti, libre de s'informer et donc les choix de chacun relève d'une pensée réfléchie. Comme si l'ignorance n'existait pas ou que chacun sait ce qu'il ne sait pas et va spontanément se documenter sur ce qu'il ne connait pas. Les gens sont libres d'aller s'acheter des livres, tu caricature la caissière à 1000€. Je rappel que par exemple, une part significative des gens entre dans un bureau de vote sans savoir pour qui voter. Qu'il y en a qui sont incapables de dire en quoi Poutou se différencie de Hollande. Des gens qui sont incapable de dire à quel grand groupe appartient les chaines qu'ils regardent. Des gens qui ne savent pas ce qu'il y a dans la bouffe préfabriqué qu'ils mangent et ne veulent pas le savoir bien qu'il soit libre d'acheté des livres parce que si on savait tout on ferait plus rien. Tu oublies totalement ces personnes tout comme les 20% d'abstentionnistes quand tu sers ton 90% parce qu'avec eux tes arguments ne valent rien. Message cité 2 fois Message édité par teepodavignon le 24-04-2012 à 20:14:04 --------------- Laurent est mon fils. |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
--------------- "C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/ |
![]() Publicité | Posté le 24-04-2012 à 21:23:27 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 00:18:55 ![]() Il y a des émissions qui donnent à toutes les sensibilités la possibilité de s'exprimer. Dominique Plihon, Christian Chavagneux, Bernard Maris sont des gens qu'on entend fréquemment. De ce côté-ci il y a un net progrès par rapport à 10 ans auparavant. Je ne vois pas le problème à ce que Baverez ou Attali puissent parler. Ensuite si on veut appeler pensée unique le fait que nos sociétés ont choisit l'économie de marché, on peut le faire, ça n'est pas forcément pertinent. Tout comme prétendre, comme Hélicon le fait, que ceux qu'il désigne ne penseraient soi-disant pas "par eux-même", comme s'il était impossible d'avoir un avis différent du sien, ceci de manière sincère. Mais dans ce cas, on ne se fait pas le héraut de la pensée variée. C'est ma manière de dire que j'ai légèrement l'impression que ce qui est reproché par l'auteur n'est pas la "pensée unique" mais la forme qu'elle prend, opposée à ses convictions. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 00:24:29 |
el muchacho Comfortably Numb | Historiquement, la "pensée unique" désigne le dogme libéral qui a pris le dessus sur tout le reste depuis les années Thatcher/Reagan. Quand Sarko parle de "pensée unique", il détourne comme d'habitude ce terme de sa signification première, c'est bien résumé dans cet article de Wikipedia. La "pensée unique" originelle était une dénonciation d'un modèle économique dominant dans les années 1990, la "pensée unique" selon la droite est une invention récente à but polémique, à la manière du "vrai travail" et autres conneries du même accabit. --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 00:33:39 ![]()
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 00:38:34 ![]() Je me fiche de qui l'a écrite. Tu la reprends, t'assume. Personne ne t'a forcé à le faire, tu es jusqu'à preuve libre de tes choix, à moins que tu ne penses pas par toi-même Quant aux gens (Plihon, Maris, Chavagneux), je pense que tu sais largement de qui il s'agit (Plihon est membre du comité scientifique d'Attac et soutient Mélenchon, Maris est un ancien membre d'Attac, Chavagneux est un journaliste d'Alternatives Eco). Et ces économistes ont voix au chapitre. Il suffit d'écouter la radio et de ne pas regarder uniquement la partie du programme qui va dans notre sens. Perso dans toutes les émissions que j'écoute l'un d'eux (au moins) est présent. Ca n'est pas systématiquement le plus pertinent ou le moins pertinent. Mais si on cherche un peu de diversité, on en trouve. Et c'est nettement plus satisfaisant qu'il y a dix ans. C'est clair que si on cherche un point de vue majoritaire qui taperait sur l'économie de marché (qui est la voie choisie par les Européens depuis 50 ans), on galère un peu. Et alors ? Après si ce qui te gêne c'est que ça n'est pas seulement ces économistes qui peuvent parler, ou bien que des économistes aient des opinions bien à eux, that's life. Que je sache il n'existe pas encore une loi qui oblige 50% des économistes à être alignés sur la gauche de la gauche en France. Pour finir, ne dis pas que tu ne "vois pas le problème" à ce qu'un type comme Baverez puisse parler. Dans ton message initial, tu prétends que ces gens de ne peuvent pas penser par eux-mêmes. Il faut être cohérent un peu. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 00:54:11 |
helicon2 |
teepodavignon |
Voilà, au fond n'importe qui est assez grand pour zapper vers Lordon... enfin s'il est réveillé à la bonne heure et qu'il le trouve... Message édité par teepodavignon le 25-04-2012 à 00:59:05 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 01:03:04 ![]()
|
teepodavignon | Le problème n'est pas le quota de penseur mais plutot de leur exposition, et il existe des quota pour de nombreuse chose en France. Donc si on parle de quota il y aurait des choses à faire qui ne serait vraiment pas une premier dans l'audiovisuel. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 25-04-2012 à 01:07:43 --------------- Laurent est mon fils. |
nehoria |
helicon2 |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 01:09:23 ![]()
|
helicon2 |
Message cité 1 fois Message édité par helicon2 le 25-04-2012 à 01:16:48 --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 01:20:09 ![]()
Alors que Plihon est quand même quelqu'un qui vaut la peine d'être écouté.
Sinon tu m'excuseras, mais vu que tu fais semblant d'ignorer les autres, ça ne m'étonne pas que tu prétendes ne tomber que sur des économistes qui ne te plaisent pas. Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 01:24:13 |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 01:22:21 ![]()
|
teepodavignon | Développe. Qui est venu réclamer des milliard pour après pointer du doigt les mauvais gestionnaire ? Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 25-04-2012 à 01:25:56 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 01:25:37 ![]()
Faut pas prendre les gens pour des cons non plus hein. Si t'argumentes pas ton "le système s'est méchamment cassé la gueule", je ne vois pas pourquoi je devrais le faire de mon côté. Vu que manifestement t'es thésard, tu dois comprendre le léger problème qu'il y a à exiger un double standard en matière de preuve. Et être familier avec ceci : "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve". Jusqu'à preuve du contraire ce système qui s'est "méchamment cassé la gueule" assure encore à l'immense majorité des gens un niveau de vie largement au dessus de ce qu'on a vu pendant toute l'histoire de l'humanité. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 01:32:34 |
teepodavignon | La crise est derrière nous Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 25-04-2012 à 01:27:45 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 01:28:04 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 01:28:32 |
teepodavignon | Après tu accuses helicon de faire semblant d'ignorer des informations. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 25-04-2012 à 01:33:56 --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 01:33:12 ![]()
Et pour la phrase que tu cites, c'est un fait : ta position initiale n'est aucunement argumentée, donc c'est fort de café de venir me demander de développer alors que c'est un effort que tu n'as pas fait. Il me semble que le "millier de milliards" dont tu parles ont bien été créés au sein du système dont tu dis qu'il les a détruits. Et personne ne prétend qu'il n'y a pas de crise. Si pour toi l'existence d'une crise est synonyme de "le système s'est méchamment cassé la gueule", perso je pense qu'il pourrait être utile de considérer où on en serait sans ledit système. Manifestement c'est une réflexion qui n'apparaît pas dans ton propos. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 01:39:04 |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2012 à 01:46:51 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 01:51:02 |
teepodavignon | Si tu ignores l'origine de la crise des subprime, l'économie virtuelle on peut en parler ailleurs car ce n'est pas le cadre de ce topic, en fait j'aurais presque envie de penser que tu veux détourner le sujet sur des points dont chacun de nous connait les positions et si je n'allais pas me coucher je ferais une alerte modération. Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 25-04-2012 à 02:02:19 --------------- Laurent est mon fils. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |