Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Topic Unique] Les éditocrates

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les éditocrates

n°29988990
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 00:03:19  profilanswer
 

Ce topic servira à répertorier les petits phrases des éditocrates.
 
Qu'est-ce qu'un éditocrate ?
 
Un éditocrate, tout d'abord, parle tout le temps et partout : Du matin au soir, du lundi au dimanche, dans la presse, à la radio, à la télévision et sur Internet. Ensuite, il soutient le dogme de l'époque. Si ce dogme vient à changer, il changera mais effectivement, le dogme actuel est qu'il n'y a pas d'alternative à la loi du marché, qu'il n'y a pas d'alternative à la concurrence libre et non faussée etc. Mais un éditocrate est avant tout un éditorialiste qui abandonne toute velléité de penser par soi-même et se soumet de manière absolue à l'air du temps. Il a généralement un avis sur tout (et l’obsession de le faire partager au plus grand nombre). Il peut parler un jour de la crise financière - incontestablement regrettable, mais qui ne saurait au fond remettre en question l'excellence du modèle capitaliste -, un autre jour de la guerre en Afghanistan ou encore un autre de la disparition de Raymond Aubrac.
 
Mais ce qui est remarquable, c'est surtout que les éditocrates parlent surtout d'une seule et même voix, pour dire tous (presque) la même chose.
 
Et ce topic a vocation à compiler les petites phrases et les bons mots de nos éditocrates français (BHL, Attali, Duhamel, Adler, Baverez, Marseille, Barbier, Apathie...).
 
Un livre est sorti sur le sujet qui résume assez bien ce qu'est un éditocrate :
 
http://www.evene.fr/livres/livre/c [...] -41823.php

Citation :

Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent toutes les semaines un éditorial dans un hebdomadaire ou un quotidien ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois pas an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. 'Ils', ce sont les 'éditocrates'. Ils ne sont experts de rien, mais ils ont des choses à dire sur tout.


 
Films à voir sur le sujet :
 
DSK, Hollande etc. - Pierre Carles - http://www.pierrecarles.org/
 

Citation :

Les rapports médias-politique passés au crible avant l’élection présidentielle de 2012, ou comment la presse présélectionne les candidats compatibles avec les intérêts du pouvoir économique. Après avoir fait le forcing pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn en 2010, c’est sur François Hollande que se sont reportées les voix des « grands » médias, suite à l’affaire du Sofitel de New York. Tous les deux viennent de Sciences-Po et de l’école de commerce HEC.
 
En n’imaginant pas d’autre second tour qu’entre Hollande et Sarkozy et en présentant cet affrontement comme un duel gauche-droite, alors qu’il s’agit plus vraisemblablement d’une lutte entre centre droit et droite dure, les médias dominants cherchent-ils à éviter la présence d’un vrai candidat de gauche dans la phase finale de l’élection présidentielle ?


 
Les Nouveaux Chiens de Garde - Gilles Balbastre, Yannick Kergoat - http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 94641.html
 

Citation :

Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.


 
Lu dans la presse ou entendu dans l'audiovisuel :
 

Citation :

Je crois qu’on est désormais dans un nouveau paradigme qui est le suivant : la vertu budgétaire crée la confiance, la confiance crée la consommation et l’investissement. La consommation et l’investissement créent la croissance. Aujourd’hui, le paradigme c’est : “Vertu budgétaire, confiance, croissance”. Et donc, de ce point de vue, les gestes faits pour établir la confiance vis-à-vis des marchés sont le meilleur encouragement à la croissance, bien plus que ne l’était autrefois quelques milliards dépensés. »


Alain Minc – 16 août 2011 – RTL
 
 

Citation :

Il ne faut donc pas se battre sur les mots : une politique de rigueur (je préfère nommer de désendettement) est nécessaire.


Jacques Attali – 1er septembre 2011 – Challenges
http://www.challenges.fr/economie/ [...] -peur.html
 
 

Citation :

la France doit accompagner le revirement de l’Allemagne, en cessant de plaider absurdement contre la recapitalisation des banques et en assumant une politique de rigueur qui est seule conforme à l’intérêt national comme à celui de l’Europe.


Nicolas Baverez – 13 octobre 2011 – Le Point
http://www.lepoint.fr/editos-du-po [...] 873_73.php
 
 

Citation :

Le bon président est donc celui qui osera annoncer des mesures précises, douloureuses et efficaces. [..] il est indispensable de travailler plus [..] supprimons la cinquième semaine de congés payés. [..] Si licencier ne devient pas plus facile, embaucher finira par être impossible. [..] Nous devons retrouver les vertus de la solidarité familiale, et ne plus attendre de "l'Etat mamma" les soins et les consolations que nous devons prodiguer à nos proches. [..] Brisons le rêve mortifère du "tous fonctionnaires". [..] Dans les ministères comme dans les départements, attendons cinq départs en retraite pour engager un seul fonctionnaire, sous deux conditions : qu'il soit jeune et qualifié.


Christophe Barbier – 4 novembre 2011 – L’Express
http://www.liberation.fr/economie/01012375909-relance
 
 

Citation :

Il reste un gros travail à faire sur la baisse de la dépense publique.


Nicolas Beytout – 8 novembre 2011 – RTL
 
 

Citation :

La rigueur de gauche sera-t-elle plus rigoureuse et plus européenne que la rigueur de droite ? Dans le contexte exceptionnel de cette campagne, c’est à la fois un risque et une chance.


Serge July – 16 novembre 2011 – Les Inrocks
http://blogs.lesinrocks.com/sergej [...] renverses/
 

Citation :

A l’heure où la récession se profile, il ne suffit pas de rassurer les marchés, il faut aussi rassurer les peuples. Ce pourrait être à la gauche d’inventer les conditions d’une relance crédible, tournée vers l’avenir. Une relance indispensable qui ne se ferait pas contre la rigueur mais avec elle.


Vincent Giret – 6 décembre 2011 – Libération
http://www.liberation.fr/economie/01012375909-relance
 

Citation :

Pourquoi avoir conservé les funestes 35 heures enrobées d'heures supplémentaires défiscalisées ? Et conservé l'impôt sur la fortune, impôt imbécile, unique au monde, et qu'on enveloppa de la carapace du bouclier fiscal ? Pourquoi minauder sur le mot rigueur ? Cette peur du peuple altère encore le plan d'austérité qu'on lui soumet ces jours-ci. Il va dans la bonne direction, mais en boitant.


Claude Imbert – 22 décembre 2011 – Le Point
 

Citation :

Il n'existe pas d'alternative au capitalisme. Il n'y a plus grand-chose dans le catalogue des utopies.


Philippe Moati – 2 janvier 2012 – Le Parisien
http://www.leparisien.fr/espace-pr [...] 792539.php
 

Citation :

- FOG (avouant ainsi qu’il s’agit d’une émission à charge contre Chavez) : « Vous plaidez, vous êtes l’avocat, et il y a le procureur et… C’est un débat télévisé. »


Franz-Olivier Giesbert – 31 mai 2012 – La Chaîne Parlementaire
http://www.acrimed.org/article3862.html

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 20-07-2012 à 12:26:49

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 00:03:19  profilanswer
 

n°29988994
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 00:03:37  profilanswer
 

Réservé


Message édité par helicon2 le 24-04-2012 à 11:28:42

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29988998
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 00:03:44  profilanswer
 

Réservé


Message édité par helicon2 le 24-04-2012 à 11:29:05

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29989207
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 00:31:34  profilanswer
 

Réservé


Message édité par helicon2 le 24-04-2012 à 11:29:33

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29990126
StephanDer​rick
Posté le 24-04-2012 à 09:04:03  profilanswer
 
n°29990223
Philambert
Posté le 24-04-2012 à 09:15:17  profilanswer
 


 
Ca a l'air de mechament t'insuporter la libertre de la presse et la liberte d'opinion .  :D  
Je comprends mieux pourquoi tu soutients avec tant d'acharnement un candidat si tendre avec les dictatures cubaine et bielorusse

n°29990529
ticaribou
Posté le 24-04-2012 à 09:47:59  profilanswer
 

non il a raison
on appelait ça la propagande un temps..........
goebbels doit bien se marrer dans sa tombe : son truc fonctionne à donf des décennies plus tard

n°29992231
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 11:36:56  profilanswer
 
n°29992674
ticaribou
Posté le 24-04-2012 à 12:10:06  profilanswer
 

passionnant ce film de pierre carles
à recommander absolument

n°29993146
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 12:51:35  profilanswer
 

Mais c'est quoi le but de ce topic ?

 

A la base l'idée était bonne mais au milieu du premier post, ça part en couille en devenant une tribune politique.

 

A la base, c'est légitime et intéressant de parler des médias et des éditorialistes qui vont souvent dans le même sens et quelque part, on peut s'interroger sur le fait que ça soit eux qui font et défont les opinions et influencent les gens.

 

Mais voila, quel est donc l'exemple choisi ? La dénonciation d'une politique de rigueur. Avec un magnifique "Il n'existe pas d'alternative au capitalisme.". Ah bon, on a pas le droit de dire cela ? A ce propos, si tu penses qu'il est absolument anormal qu'on puisse dire cela sans considérer que ça de la propagande, tu t'es gourré Dimanche en votant : fallait pas voter pour Mélenchon mais pour Arthaud car Mélenchon n'est pas anti-capitaliste mais pour un autre capitalisme.

 

Bref, à partir d'une idée intéressante, tu transformes ce topic en dénonciation des idées libérales donc en un topic politique qui va devenir une ressassé du topic FdG ou d'un autre topic politique. Je ne vois pas l'intérêt. Un premier post se doit d'être un minimum objectif et force est de constater que ce n'est pas ce que tu fais, tu l'as totalement orienté.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 24-04-2012 à 12:56:18
mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 12:51:35  profilanswer
 

n°29993183
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 12:55:19  profilanswer
 

Et puis tant que j'y suis : arrête avec tes alerts. Le post de Philambert n'a RIEN de répréhensible. Mélenchon a déclaré que "Cuba n'est pas une dictature" et a refusé de voter une dénonciation du régime biélorusse. A partir de là, déclarer que Mélenchon est "si tendre avec les dictatures cubaine et bielorusse" n'a rien de sanctionnable, c'est même légitime.
 
Tu trouves sa formulation exagérée ? Et bien dans ce cas je m'étonne que tu n'aies pas eu le même zèle pour alerter le post juste en dessous de celui de Philambert avec ticaribou se référençant à Goebbels. Là, ça passe par contre. Etonnant.
 
Bref, je te le dis clairement là : il y a en marre de tes alertes qui sont totalement injustifiées pour une énorme majorité d'entre elle. Le problème que t'as c'est que t'as beaucoup de mal à accepter les critiques de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Donc merci de te calmer sur les alertes, si on avait eu une sanction pour abus d'alertes, t'en aurais surement déjà profité plusieurs fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-04-2012 à 12:57:33
n°29993709
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 13:34:17  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Mais c'est quoi le but de ce topic ?


 
De parler des éditocrates et de compiler des extraits de la pensée unique qui est professée.
 

Ernestor a écrit :

A la base l'idée était bonne mais au milieu du premier post, ça part en couille en devenant une tribune politique.


 
Une tribune politique ? C'est simplement des extraits d'édito. Si c'est une tribune politique, c'est donc celle des éditorialistes.
 

Ernestor a écrit :

A la base, c'est légitime et intéressant de parler des médias et des éditorialistes qui vont souvent dans le même sens et quelque part, on peut s'interroger sur le fait que ça soit eux qui font et défont les opinions et influencent les gens.
 
Mais voila, quel est donc l'exemple choisi ? La dénonciation d'une politique de rigueur. Avec un magnifique "Il n'existe pas d'alternative au capitalisme.". Ah bon, on a pas le droit de dire cela ?


 
Bien sûr qu'on a le droit de dire cela. L'important, c'est simplement de voir qui le dit et pourquoi il le dit. C'est tout.
 

Ernestor a écrit :

A ce propos, si tu penses qu'il est absolument anormal qu'on puisse dire cela sans considérer que ça de la propagande, tu t'es gourré Dimanche en votant : fallait pas voter pour Mélenchon mais pour Arthaud car Mélenchon n'est pas anti-capitaliste mais pour un autre capitalisme.  
 
Bref, à partir d'une idée intéressante, tu transformes ce topic en dénonciation des idées libérales donc en un topic politique qui va devenir une ressassé du topic FdG ou d'un autre topic politique. Je ne vois pas l'intérêt. Un premier post se doit d'être un minimum objectif et force est de constater que ce n'est pas ce que tu fais, tu l'as totalement orienté.


 
Citer des éditorialistes qui vont tous dans le même sens de la pensée unique (éditocrates donc), c'est transformer un topic en dénonciation des idées libérales ? Ca serait pas un raccourci ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29993770
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 13:37:42  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et puis tant que j'y suis : arrête avec tes alerts. Le post de Philambert n'a RIEN de répréhensible. Mélenchon a déclaré que "Cuba n'est pas une dictature" et a refusé de voter une dénonciation du régime biélorusse. A partir de là, déclarer que Mélenchon est "si tendre avec les dictatures cubaine et bielorusse" n'a rien de sanctionnable, c'est même légitime.


 
Je poste alors mon argument :
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] -2012_news
 

Citation :

03:36 : Jean-Luc Mélenchon : Qu'on m'attribut des sympathie qui ne sont pas les miennes. Que ce soit à l'égard du régime Cubain dont je n'ai jamais proposé qu'il soit étendu à qui que ce soit mais dont j'ai voulu, pour l'honneur des miens, les militants de gauche, qui ont trouvé un refuge à Cuba, qui ont été soignés et parfois armés quand il fallait l'être, ne jamais céder à la meute de ceux qui aboyaient et j'ai demandé avant toute chose et avant de discuter de quoique ce soit s'agissant de Cuba, on commence par libérer Cuba de l'odieux embargo qui l'étrangle depuis 40 ans. Et à ce motif, je me suis vu tout d'un coup transformé en admirateur et en supporter d'un régime que je ne propose pas aux français. De la même manière, je n'ai rien à voir avec la politique du Parti Communiste Chinois.


 
C'est pourtant clair.
 

Ernestor a écrit :

Tu trouves sa formulation exagérée ? Et bien dans ce cas je m'étonne que tu n'aies pas eu le même zèle pour alerter le post juste en dessous de celui de Philambert avec ticaribou se référençant à Goebbels. Là, ça passe par contre. Etonnant.


 
Parce que je ne connais pas du tout le sujet. Je n'alerte que quand je connais le sujet que j'ai un argument.
 

Ernestor a écrit :

Bref, je te le dis clairement là : il y a en marre de tes alertes qui sont totalement injustifiées pour une énorme majorité d'entre elle. Le problème que t'as c'est que t'as beaucoup de mal à accepter les critiques de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Donc merci de te calmer sur les alertes, si on avait eu une sanction pour abus d'alertes, t'en aurais surement déjà profité plusieurs fois.


 
Je justifie mes alertes généralement. Cela dit, j'ai bien compris, je n'ai plus le droit de faire des alertes.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29993967
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 13:48:58  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Une tribune politique ? C'est simplement des extraits d'édito. Si c'est une tribune politique, c'est donc celle des éditorialistes.


Des extraits sur UN UNIQUE SUJET et qui vont TOUS dans le même sens et qui correspondent TOUS à l'exact inverse de ce que tu penses. C'est pas une coïncidence peut-être ?
 
Ou alors les éditorialistes ne parlent que ça ou c'est le truc principal qui te dérangent chez eux ?
 
Maintenant, si tu percutes pas que pour avoir un premier post neutre, il y a 2 options :

  • Ne pas donner d'extrait et rester dans les généralités
  • Donner plusieurs extraits montrant une palette relativement larges d'idées afin de ne pas donner une impression de partialité de la part de l'auteur du topic


Tu n'as pris ni la première ni la seconde option. Tu conclues maintenant.

n°29994036
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 13:54:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Des extraits sur UN UNIQUE SUJET et qui vont TOUS dans le même sens et qui correspondent TOUS à l'exact inverse de ce que tu penses. C'est pas une coïncidence peut-être ?


 
Les éditocrates vont effectivement tous dans le même sens.  
Je tente de dénoncer qui sont les éditocrates (car justement, je pense qu'ils vont pas dans le bon sens).
 
En quoi est-ce étonnant ?
 

Ernestor a écrit :

Maintenant, si tu percutes pas que pour avoir un premier post neutre, il y a 2 options :

  • Ne pas donner d'extrait et rester dans les généralités
  • Donner plusieurs extraits montrant une palette relativement larges d'idées afin de ne pas donner une impression de partialité de la part de l'auteur du topic


Tu n'as pris ni la première ni la seconde option. Tu conclues maintenant.


 
Je pense que tu te trompes au sujet du topic. Ce n'est pas un topic concernant les éditorialistes mais un topic concernant les éditocrates. C'est différent. Les éditocrates vont tous dans le même sens, c'est donc logique que leurs éditos contiennent les même idées.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29994064
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 13:55:12  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

 

Je poste alors mon argument :

 

http://www.dailymotion.com/video/x [...] -2012_news

 
Citation :

03:36 : Jean-Luc Mélenchon : Qu'on m'attribut des sympathie qui ne sont pas les miennes. Que ce soit à l'égard du régime Cubain dont je n'ai jamais proposé qu'il soit étendu à qui que ce soit mais dont j'ai voulu, pour l'honneur des miens, les militants de gauche, qui ont trouvé un refuge à Cuba, qui ont été soignés et parfois armés quand il fallait l'être, ne jamais céder à la meute de ceux qui aboyaient et j'ai demandé avant toute chose et avant de discuter de quoique ce soit s'agissant de Cuba, on commence par libérer Cuba de l'odieux embargo qui l'étrangle depuis 40 ans. Et à ce motif, je me suis vu tout d'un coup transformé en admirateur et en supporter d'un régime que je ne propose pas aux françai. De la même manière, je n'ai rien à voir avec la politique du Parti Communiste Chinois.

 

C'est pourtant clair.

 



Oui, c'est clair, c'est un soutien certain à Cuba. Pas un soutien total, mais un soutien certain.

 
helicon2 a écrit :

 

Parce que je ne connais pas du tout le sujet. Je n'alerte que quand je connais le sujet que j'ai un argument.

 



Tu te fous de moi ? Tu ne sais pas qui est Goebbels ? T'as pas été à l'école ?

 

Le chef de la propagande des nazis si vraiment t'es ignare.

 
helicon2 a écrit :


Je justifie mes alertes généralement. Cela dit, j'ai bien compris, je n'ai plus le droit de faire des alertes.


Non, tu as le droit de considérer que quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, ça peut être légitime. Mélenchon déclare que "Cuba n'est pas une dictature". Il est d'une LEGITIMITE ABSOLUE d'être choqué et outré par ce propos. Mélenchon a beau atténué ça comme il le peut, les mots gardent leur sens. Pour la Biélorussie, on peut s'étonner sacrèment que Mélenchon ait refusé de participer à la dénonciation de ce régime. Donc ta volonté de vouloir faire sanctionner ceux qui sont choqués par les propos de Mélenchon alors qu'il est totalement légitime d'être choqué, ça n'aboutit qu'à une idée de volonté de censure.

 

Et quand on cumule tout ça, ça donne une impression des plus désagréables. Tu crèes un topic pour dénoncer la pensée unique des médias et en même temps tu choisis comme exemple à dénoncer le contraire de tes opinions politiques et tu veux faire sanctionner quelqu'un qui dit quelque chose de légitime mais qui te dérange. On a quand même l'impression que t'as un problème avec les gens qui ne sont pas d'accord avec toi et que la liberté d'expression te dérange du coup quelque part.


Message édité par Ernestor le 24-04-2012 à 13:57:50
n°29994065
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 13:55:12  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je poste alors mon argument :
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] -2012_news
 

Citation :

03:36 : Jean-Luc Mélenchon : Qu'on m'attribut des sympathie qui ne sont pas les miennes. Que ce soit à l'égard du régime Cubain dont je n'ai jamais proposé qu'il soit étendu à qui que ce soit mais dont j'ai voulu, pour l'honneur des miens, les militants de gauche, qui ont trouvé un refuge à Cuba, qui ont été soignés et parfois armés quand il fallait l'être, ne jamais céder à la meute de ceux qui aboyaient et j'ai demandé avant toute chose et avant de discuter de quoique ce soit s'agissant de Cuba, on commence par libérer Cuba de l'odieux embargo qui l'étrangle depuis 40 ans. Et à ce motif, je me suis vu tout d'un coup transformé en admirateur et en supporter d'un régime que je ne propose pas aux français. De la même manière, je n'ai rien à voir avec la politique du Parti Communiste Chinois.


 
C'est pourtant clair.
 


Oui, c'est clair, c'est un soutien certain à Cuba. Pas un soutien total, mais un soutien certain.  
 

helicon2 a écrit :


 
Parce que je ne connais pas du tout le sujet. Je n'alerte que quand je connais le sujet que j'ai un argument.
 


Tu te fous de moi ? Tu ne sais pas qui est Goebbels ? T'as pas été à l'école ?  
 
Le chef de la propagande des nazis si vraiment t'es ignare.
 

helicon2 a écrit :


Je justifie mes alertes généralement. Cela dit, j'ai bien compris, je n'ai plus le droit de faire des alertes.


Non, tu as le droit de considérer que quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, c'est légitime. Mélenchon déclare que "Cuba n'est pas une dictature". Il est d'une LEGITIMITE ABSOLUE d'être choqué et outré par ce propos. Mélenchon a beau atténué ça comme il le peut, les mots gardent leur sens. Pour la Biélorussie, on peut s'étonner sacrèment que Mélenchon ait refusé de participer à la dénonciation de ce régime. Donc ta volonté de vouloir faire sanctionner ceux qui sont choqués par les propos de Mélenchon alors qu'il est totalement légitime d'être choqué, ça n'aboutit qu'à une volonté de censure.
 
Et quand on cumule tout ça, ça donne une impression des plus désagréables. Tu crèes un topic pour dénoncer la pensée unique des médias et en même temps tu choisis comme exemple à dénoncer le contraire de tes opinions politiques et tu veux faire sanctionner quelqu'un qui dit quelque chose de légitime mais qui te dérange. On a quand même l'impression que t'as un problème avec les gens qui ne sont pas d'accord avec toi et que la liberté d'expression te dérange du coup quelque part.

n°29994074
Ar Paotr
Posté le 24-04-2012 à 13:56:00  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Les éditocrates vont effectivement tous dans le même sens.  
Je tente de dénoncer qui sont les éditocrates (car justement, je pense qu'ils vont pas dans le bon sens).
 
En quoi est-ce étonnant ?
 


 

helicon2 a écrit :


 
Je pense que tu te trompes au sujet du topic. Ce n'est pas un topic concernant les éditorialistes mais un topic concernant les éditocrates. C'est différent. Les éditocrates vont tous dans le même sens, c'est donc logique que leurs éditos contiennent les même idées.


En gros, tu nommes éditocrates les éditorialistes qui ne vont pas dans ton sens ? :o Du coup, forcément, par définition, les éditocrates ben... Ils ne vont pas dans ton sens ! :o

n°29994083
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 13:56:27  profilanswer
 


helicon2 a écrit :


 
Je pense que tu te trompes au sujet du topic. Ce n'est pas un topic concernant les éditorialistes mais un topic concernant les éditocrates. C'est différent. Les éditocrates vont tous dans le même sens, c'est donc logique que leurs éditos contiennent les même idées.


Ok, posons une définition : une éditocrate est un éditorialiste qui n'aime pas les idées de gauche et défend le libéralisme économique.
 
C'est ça ou c'est pas ça ?

n°29994176
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 14:01:44  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Tu te fous de moi ? Tu ne sais pas qui est Goebbels ?


 
Je sais juste que c'est un nazi. Pourquoi devrais-je faire des recherches complémentaires pour comprendre le lien entre ce nazi et la presse afin de savoir si je dois alerter ou non ? Pourquoi aurais-je cette tâche ?
 

Ernestor a écrit :

T'as pas été à l'école ?


 
Quel mépris.
 

Ernestor a écrit :

Le chef de la propagande des nazis si vraiment t'es ignare.


 
Et bien j'aurai appris un truc.
 

Ernestor a écrit :


Non, tu as le droit de considérer que quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, c'est légitime. Mélenchon déclare que "Cuba n'est pas une dictature".


 
Il dit que ce n'était pas une dictature au sens où nous l'entendions. Bref, il a nuancé ses propos chose que tu ne fais pas.
 

Ernestor a écrit :

Il est d'une LEGITIMITE ABSOLUE d'être choqué et outré par ce propos. Mélenchon a beau atténué ça comme il le peut, les mots gardent leur sens. Pour la Biélorussie, on peut s'étonner sacrèment que Mélenchon ait refusé de participer à la dénonciation de ce régime. Donc ta volonté de vouloir faire sanctionner ceux qui sont choqués par les propos de Mélenchon alors qu'il est totalement légitime d'être choqué, ça n'aboutit qu'à une volonté de censure.
 
Et quand on cumule tout ça, ça donne une impression des plus désagréables. Tu crèes un topic pour dénoncer la pensée unique des médias et en même temps tu choisis comme exemple à dénoncer le contraire de tes opinions politiques et tu veux faire sanctionner quelqu'un qui dit quelque chose de légitime mais qui te dérange. On a quand même l'impression que t'as un problème avec les gens qui ne sont pas d'accord avec toi et que la liberté d'expression te dérange du coup quelque part.


 
Ne me confonds pas avec Mélenchon s'il te plait. Je n'ai pas alerté pour la Biélorussie (dont je ne suis pas au courant de l'histoire) mais pour Cuba. Par ailleurs, son post n'avait absolument aucune rapport avec le topic mais avec l'auteur du topic. Or, en droit (et donc quand on doit sanctionner) on ne juge pas l'auteur mais les faits.
 
Par ailleurs, il est logique qu'une personne qui a des idées différentes de la pensée unique soit amenée à dénoncer la pensée unique. Si tu attends qu'une personne qui est d'accord avec la pensée unique la dénonce, tu attendras très longtemps.
 
La liberté d'expression ne me dérange pas, au contraire !


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29994185
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-04-2012 à 14:02:10  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Mais c'est quoi le but de ce topic ?  
 
A la base l'idée était bonne mais au milieu du premier post, ça part en couille en devenant une tribune politique.
 
A la base, c'est légitime et intéressant de parler des médias et des éditorialistes qui vont souvent dans le même sens et quelque part, on peut s'interroger sur le fait que ça soit eux qui font et défont les opinions et influencent les gens.
 
Mais voila, quel est donc l'exemple choisi ? La dénonciation d'une politique de rigueur. Avec un magnifique "Il n'existe pas d'alternative au capitalisme.". Ah bon, on a pas le droit de dire cela ? A ce propos, si tu penses qu'il est absolument anormal qu'on puisse dire cela sans considérer que ça de la propagande, tu t'es gourré Dimanche en votant : fallait pas voter pour Mélenchon mais pour Arthaud car Mélenchon n'est pas anti-capitaliste mais pour un autre capitalisme.  
 
Bref, à partir d'une idée intéressante, tu transformes ce topic en dénonciation des idées libérales donc en un topic politique qui va devenir une ressassé du topic FdG ou d'un autre topic politique. Je ne vois pas l'intérêt. Un premier post se doit d'être un minimum objectif et force est de constater que ce n'est pas ce que tu fais, tu l'as totalement orienté.


Bien sûr que si on a le droit de dire cela, mais c'est le seul discours qu'on entend, et dans la bouche des mêmes. Et quand ils sont censés débattre et s'opposer, ils sont d'accord sur tout :
 

  • Sur l'horizon indépassable du capitalisme
  • Sur le droit du travail trop compliqué
  • Sur la dette ah que vraiment c'est pas bien
  • Sur L'Europe qu'il faut bâtir d'une façon précise, et que le TCE c'est bon mangez-en
  • Sur le travail qui n'est pas encore assez flexibilisé
  • Sur ces frileux de Français riscophobes (alors qu'eux bouffent à tous les râteliers et anônnant la même chose sans prendre un seul risque et sans côtoyer ces Français)
  • Sur les prédictions d'Alain Minc (qui se plante tout le temps mais on oublie)

Etc.
 
C'est cela la pensée unique.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29994207
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 14:03:26  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


En gros, tu nommes éditocrates les éditorialistes qui ne vont pas dans ton sens ? :o Du coup, forcément, par définition, les éditocrates ben... Ils ne vont pas dans ton sens ! :o


 
Ce n'est pas moi qui nomment les éditocrates. J'ai donné au début du topic un livre qui les définissent.
 
Sinon, ta réflexion n'est pas correcte. Ce n'est pas les gens qui ne vont pas dans mon sens qui sont des éditocrates. C'est parce que je ne vais pas dans leur sens que je fais parti des personnes qui les dénonce.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29994211
nehoria
Posté le 24-04-2012 à 14:03:32  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu te fous de moi ? Tu ne sais pas qui est Goebbels ? T'as pas été à l'école ?  
 
Le chef de la propagande des nazis si vraiment t'es ignare.


 
Ta pas l'impressions d'abuser un peu ?  [:blinkgt]  
 


---------------
// Guillemin.
n°29994223
fatah
Posté le 24-04-2012 à 14:03:57  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Bien sûr que si on a le droit de dire cela, mais c'est le seul discours qu'on entend, et dans la bouche des mêmes. Et quand ils sont censés débattre et s'opposer, ils sont d'accord sur tout :
 

  • Sur l'horizon indépassable du capitalisme
  • Sur le droit du travail trop compliqué
  • Sur la dette ah que vraiment c'est pas bien
  • Sur L'Europe qu'il faut bâtir d'une façon précise, et que le TCE c'est bon mangez-en
  • Sur le travail qui n'est pas encore assez flexibilisé
  • Sur ces frileux de Français riscophobes (alors qu'eux bouffent à tous les râteliers et anônnant la même chose sans prendre un seul risque et sans côtoyer ces Français)
  • Sur les prédictions d'Alain Minc (qui se plante tout le temps mais on oublie)

Etc.
 
C'est cela la pensée unique.


 
Et Jacques Attali :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29994347
ticaribou
Posté le 24-04-2012 à 14:11:15  profilanswer
 

trouvez donc un éditorialiste qui donne la thèse inverse du "le capitalisme est la seule voie possible".
parce que ça c'est juste une affirmation. et va bien falloir en sortir ! le système est en bout de course. basé sur l'énergie facile abondante et pas chère, ça allait tant que les ressources étairnt là. mais dans un monde fini tout a une fin ! et là on léche les bords du pot de confiture. y'a bien encore un fond mais va falloir créer une cuillère plus longue ! et quand bien même on la fait, le pot fini, faut trouver autre chose.  
donc le monde utopique de la croissance a vécu, bienvenue dans le monde d'après.
si on le prépare, ce sera dur mais pas totalement impossible.
si on ne prépare pas........m'en fous ! je suis prête mentalement. donc j'ai de l'avance sur beaucoup !

n°29994415
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 14:15:00  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok, posons une définition : une éditocrate est un éditorialiste qui n'aime pas les idées de gauche et défend le libéralisme économique.
 
C'est ça ou c'est pas ça ?


 
Pas du tout.
 
Un éditocrate, tout d'abord, parle tout le temps et partout : Du matin au soir, du lundi au dimanche, dans la presse, à la radio, à la télévision et sur Internet. Ensuite, il soutient le dogme de l'époque. Si ce dogme vient à changer, il changera mais effectivement, le dogme actuel est qu'il n'y a pas d'alternative à la loi du marché, qu'il n'y a pas d'alternative à la concurrence libre et non faussée etc. Mais un éditocrate est avant tout un éditorialiste qui abandonne toute velléité de penser par soi-même et se soumet de manière absolue à l'air du temps. Il a généralement un avis sur tout (et l’obsession de le faire partager au plus grand nombre). Il peut parler un jour de la crise financière - incontestablement regrettable, mais qui ne saurait au fond remettre en question l'excellence du modèle capitaliste -, un autre jour de la guerre en Afghanistan ou encore un autre de la disparition de Raymond Aubrac.
 
Mais ce qui est remarquable, c'est surtout que les éditocrates parlent surtout d'une seule et même voix, pour dire tous (presque) la même chose.
 
Et ce topic a vocation à compiler les petites phrases et les bons mots de nos éditocrates français (BHL, Attali, Duhamel, Adler, Baverez, Marseille, Barbier, Apathie...).


Message édité par helicon2 le 24-04-2012 à 14:17:37

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29994454
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 14:17:23  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Je sais juste que c'est un nazi. Pourquoi devrais-je faire des recherches complémentaires pour comprendre le lien entre ce nazi et la presse afin de savoir si je dois alerter ou non ? Pourquoi aurais-je cette tâche ?

 

Quel mépris.

 

Et bien j'aurai appris un truc.

 



C'est juste de la culture générale de base, mais bon.

 
helicon2 a écrit :


Il dit que ce n'était pas une dictature au sens où nous l'entendions. Bref, il a nuancé ses propos chose que tu ne fais pas.


Et il est donc interdit ou inacceptable d'être choqué d'entendre dire qu'un pays sans liberté de parole, de vote ou de presse n'est pas une dictature ?  Le "au sens où l'on entend", il change pas grand chose à ça. Tu m'excuseras d'être beaucoup trop attaché à des trucs sans importance comme par exemple les droits de l'homme ...

 
helicon2 a écrit :


Ne me confonds pas avec Mélenchon s'il te plait. Je n'ai pas alerté pour la Biélorussie (dont je ne suis pas au courant de l'histoire) mais pour Cuba. Par ailleurs, son post n'avait absolument aucune rapport avec le topic mais avec l'auteur du topic. Or, en droit (et donc quand on doit sanctionner) on ne juge pas l'auteur mais les faits.


Là c'est vrai. Mais le problème c'est que tu n'as pas alerté pour ça. Tu aurais fait une alerte pour acharnement contre ta personne, ça aurait été différent. Mais non, tu as fait une alerte pour dénoncer les propos anti-Mélenchon, ce qui n'est pas du tout la même chose et qui là pour le coup n'était pas justifié, les critiques étaient légitimes.

 
Citation :


Par ailleurs, il est logique qu'une personne qui a des idées différentes de la pensée unique soit amenée à dénoncer la pensée unique. Si tu attends qu'une personne qui est d'accord avec la pensée unique la dénonce, tu attendras très longtemps.

 

La liberté d'expression ne me dérange pas, au contraire !


Mais pourquoi CET exemple là ?

 

Je n'entend pas beaucoup de gens parmi les éditocrates comme tu le dis qui défendent les idées de Marine Le Pen. Mais ça, tu n'en parles pas. Non, tu as choisi UN SEUL AXE, qui est celui du modèle économique que tu défends. Et même sur l'axe économique, tous les éditocrates sont d'accord pour dire que ça serait une connerie de quitter l'Euro. Tu peux très bien parler de ça aussi. Si tu penses qu'on doit pouvoir défendre ce que l'on pense légitime sans subir une censure des éditocrates pourquoi se contenter de TON exemple alors qu'il y en a plein d'autres ?

 

C'est ça que je te reproches : tu ne fais pas un topic sur les éditocrates de manière générale mais sur les éditocrates qui n'aiment pas les modèles alternatifs de gauche. Tu arrives à comprendre ça ou pas ? Donc soit tu vires tes exemples du premier post pour les mettre ailleurs, soit tu donnes d'autres exemples, soit tu renommes le topic pour que les choses soient claires.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-04-2012 à 14:19:54
n°29994576
helicon2
Posté le 24-04-2012 à 14:24:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est juste de la culture générale de base, mais bon.


 
Et alors ? 100% des français sont censés savoir ça ? C'est quoi le but de ta remarque ? De montrer à tous que je foutais rien en histoire/géo parce que cela ne m'intéressait pas quand j'étais gamin ? Si c'est ça, je te l'avoue. J'étais un cancre au collège et au lycée en histoire/géo.
 

Ernestor a écrit :


Et il est donc interdit ou inacceptable d'être choqué d'entendre dire qu'un pays sans liberté de parole, de vote ou de presse n'est pas une dictature ?  Le "au sens où l'on entend", il change pas grand chose à ça. Tu m'excuseras d'être beaucoup trop attaché à des trucs sans importance comme par exemple les droits de l'homme ...


 
Ce qui n'est pas tolérable, c'est pas cela. J'estime aussi que Cuba est une dictature. Ce qui me saoule, c'est que déjà que j'ouvre un topic, on me tombe dessus sur un sujet qui n'a rien à voir avec le topic et que finalement, comme on le fait maintenant, au lieu de parler du topic, on parle d'autre chose.
 

Ernestor a écrit :

Là c'est vrai. Mais le problème c'est que tu n'as pas alerté pour ça. Tu aurais fait une alerte pour acharnement contre ta personne, ça aurait été différent. Mais non, tu as fait une alerte pour dénoncer les propos anti-Mélenchon, ce qui n'est pas du tout la même chose et qui là pour le coup n'était pas justifié, les critiques étaient légitimes.


 
J'aurai du donner plus de détails alors. Car il me semble que ma première phrase est bien que cette personne troll à mon égard et ce partout où je suis. Et ramène toujours tout à Mélenchon même lorsque je n'en parle pas. Mais j'ai aussi alerté car je trouvais ça critique violente et j'ai apporté plus d'informations sur ce que pense Mélenchon de Cuba.
 
 

Ernestor a écrit :


Mais pourquoi CET exemple là ?
 
Je n'entend pas beaucoup de gens parmi les éditocrates comme tu le dis qui défendent les idées de Marine Le Pen. Mais ça, tu n'en parles pas. Non, tu as choisi UN SEUL AXE, qui est celui du modèle économique que tu défends. Et même sur l'axe économique, tous les éditocrates sont d'accord pour dire que ça serait une connerie de quitter l'Euro. Tu peux très parler de ça aussi. Si tu penses qu'on doit pouvoir défendre ce que l'on pense légitime sans subir une censure des éditocrates pourquoi se contenter de TON exemple alors qu'il y en a plein d'autres ?
 
C'est ça que je te reproches : tu ne fais pas un topic sur les éditocrates de manière générale mais sur les éditocrates qui n'aiment pas les modèles alternatifs de gauche. Tu arrives à comprendre ça ou pas ? Donc soit tu vires tes exemples du premier post pour les mettre ailleurs, soit tu donnes d'autres exemples, soit tu renommes le topic pour que les choses soient claires.


 
C'est un début de topic. Il est censé s'enrichir au fil du temps, au fil des lectures. Pourquoi virer le travail que j'ai commencé à effectuer et que je t'invite à enrichir si tu le souhaites ?
 
Et je fais bien un topic sur les éditocrates de manière générale. Les éditocrates qui n'aiment pas les modèles alternatifs de gauche, c'est logique et c'est la définition même de l'éditocrate (que j'ai donné quelques posts plus haut) que le modèle alternatif de gauche n'est pas dans l'air du temps.

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 24-04-2012 à 14:25:27

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29994705
ticaribou
Posté le 24-04-2012 à 14:31:23  profilanswer
 

topic qui dénonce juste la pensée unique dominante martelée partout et énoncée comme des vérités indiscutables. ça me paraissait évident. et on appelle ça de la propagande ne vous en déplaise ! google est votre ami pour la définition......

n°29994804
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-04-2012 à 14:35:19  profilanswer
 

Cette 1ère page  :love: gardez le rythme  :love:


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°29995143
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 14:54:29  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

topic qui dénonce juste la pensée unique dominante martelée partout et énoncée comme des vérités indiscutables. ça me paraissait évident. et on appelle ça de la propagande ne vous en déplaise ! google est votre ami pour la définition......


Ce qui évident c'est que la pensée dominante actuelle ne se résume pas seulement à être contre un modèle très à gauche. Va revoir aussi la définition de pensée dominante. C'est aussi de la propagande que de dire cela.

n°29995198
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 14:58:15  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Et alors ? 100% des français sont censés savoir ça ? C'est quoi le but de ta remarque ? De montrer à tous que je foutais rien en histoire/géo parce que cela ne m'intéressait pas quand j'étais gamin ? Si c'est ça, je te l'avoue. J'étais un cancre au collège et au lycée en histoire/géo.


C'est quand même un des personnages centraux de la seconde guerre mondiale. Je pensais donc que tu étais forcément au courant et je voulais donc te faire remarquer que le godwin de propagande de ton compère de lutte te dérangeait beaucoup moins que l'attaque, pourtant légitime sur le fond, de Philambert.
 
Mais OTAN pour moi dans ce cas :o
 

helicon2 a écrit :


Ce qui n'est pas tolérable, c'est pas cela. J'estime aussi que Cuba est une dictature. Ce qui me saoule, c'est que déjà que j'ouvre un topic, on me tombe dessus sur un sujet qui n'a rien à voir avec le topic et que finalement, comme on le fait maintenant, au lieu de parler du topic, on parle d'autre chose.
 
J'aurai du donner plus de détails alors. Car il me semble que ma première phrase est bien que cette personne troll à mon égard et ce partout où je suis. Et ramène toujours tout à Mélenchon même lorsque je n'en parle pas. Mais j'ai aussi alerté car je trouvais ça critique violente et j'ai apporté plus d'informations sur ce que pense Mélenchon de Cuba.


Et bien dans ce cas tu fais une alerte pour ça. Juste pour ça, tu ne pars pas dans une attaque de fond contre ses propos. Ca me semble assez évident.  
 

helicon2 a écrit :


C'est un début de topic. Il est censé s'enrichir au fil du temps, au fil des lectures. Pourquoi virer le travail que j'ai commencé à effectuer et que je t'invite à enrichir si tu le souhaites ?
 
Et je fais bien un topic sur les éditocrates de manière générale. Les éditocrates qui n'aiment pas les modèles alternatifs de gauche, c'est logique et c'est la définition même de l'éditocrate (que j'ai donné quelques posts plus haut) que le modèle alternatif de gauche n'est pas dans l'air du temps.


Moi je t'invites à faire un premier post correct. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Vu la structure de ton premier post, on arrive forcément à la conclusion que les éditocrates sont pour toi des gens qui dénoncent un modèle alternatif de gauche. Donc tu dois revoir ça.

n°29995212
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-04-2012 à 14:59:29  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

topic qui dénonce juste la pensée unique dominante martelée partout et énoncée comme des vérités indiscutables. ça me paraissait évident. et on appelle ça de la propagande ne vous en déplaise ! google est votre ami pour la définition......


 
1) Propagande voudrait dire que cette "pensée unique" est concertée. Or, ce n'est pas le cas : les chaînes de télé ou de radio sont indépendantes les unes des autres. Elles choisissent leurs éditorialistes en fonction de plusieurs contraintes :
- il doit plaire ou au moins ne pas déplaire aux actionnaires/dirigeants
- il doit plaire à l'auditeur, sinon risque de perte d'audience.  
 
Dès lors, si jamais on trouve que ces éditorialistes disent tous la même chose, c'est que les actionnaires et l'auditoire pensent à peu près la même chose. Autrement dit, les idées d'extrême-gauche ou d'extrême-droite ou libérales pur jus sont peu populaire dans l'opinion : l'opinion est majoritairement sociale-libérale (pour faire court), il est normal que les éditorialistes le soient majoritairement. D'une certaine façon, il existe un marché des idées : et l'offre s'adapte à la demande. Il se passe la même chose que sur le marché politique : de même que c'est l'électeur médian qui fait l'élection, ce qui explique que gagnent toujours le centre-droit ou le centre-gauche, et jamais les extrêmes, de même l'éditorialiste essaie de s'approcher de l'auditeur médian : d'où des positions main stream sur les grands médias qui touchent des millions de personnes.  
 
Un éditorialiste qui n'a pas cette position main stream sera moins écouté, moins apprécié, fera moins d'audience (sauf talent oratoire particulier) : il perdra son rond de serviette dans les medias. Cette suprématie de la pensée consensus et de l'eau tiède ("l'Europe est une chance", "il faut relancer la consommation pour relancer l'économie" "pas trop de déficit mais il faut aussi préserver les services publics", "l'immigration est globalement une chance mais peut poser des problèmes locaux particuliers", "il faut du marché mais la régulation par l'Etat est indispensable", "il faut redistribuer mais ne pas trop décourager par l'impôt les entrepreneurs qui créentd es richesses" ) est donc inhérente aux média de masse : plus ils touchent de gens, plus l'auditeur médian de ce media est centriste (de droite ou de gauche). Ce n'est donc pas lié à un complot des forces de l'argent, ou d'un éventuel Parti de la Presse et de L'argent comme le pensent les mauvais sociologues ayant digéré le mauvais Bourdieu des dernières années. C'est inhérent au marché des idées et à la taille des medias sur ce marché.  
 
On peut juger cela regrettable (j'en fais partie) : mais faire un mauvais diagnostic n'aide pas à trouver la bonne solution.  
 
2) Il existe des paroles "dissidentes" : sur Inter (Pulvar, Bertrand, Pascale Clark, Mermet...), sur RTL (Zemmour, hostile à l'Europe et au libre-échange, ou les éditorialistes de "On refait le monde" à 19h), etc. Il n'est pas vrai que le paysage soit entièrement monocolore. Parmi les grands medias, Inter est plutôt à gauche, RTL à droite : l'auditeur médian d'Inter est donc de gauche alors que celui de RTL est plutôt de droite, d'où le choix des éditorialistes sur ces stations.
 
3) Combien même le paysage éditorial serait monocolore (par exemple lors du réferendum de 2005), cela n' empêche pas l'opinion publique d'avoir un avis contraire (lors de ce même referendum). Ce qui montre que l'omniprésence de ces "éditocrates" n'est pas synonyme d'influence. Les gens ne les écoutent pas toujours, en fait. Sinon ils ne voteraient pas FN à 18% et Mélenchon-Arthaud-Poutou à 13%, soit 31% au total d'opinions "dissidentes". On surestime le poids des medias dans l'opinion : celle-ci se forge aussi dans l'expérience quotidienne (au bureau ou à l'usine), se transmet dans les familles, se nourrit de la vie de quartier... Et plus profondément, sans être structuraliste, les travaux de Todd montrent que le type de famille (souche ou nucléaire) conditionne les visions de la vie plus ou moins égalitaires et donc le vote. C'est discutable mais intéressant : en tout cas, ça montre que la structuration politique des individus relève plus du temps long qu'on ne le croit.  Ca relativise le poids des medias...


---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29995444
StephanDer​rick
Posté le 24-04-2012 à 15:14:34  profilanswer
 

limonaire a écrit :


2) Il existe des paroles "dissidentes" : sur Inter (Pulvar, Bertrand, Pascale Clark, Mermet...),...


 
T'es ironique là j'espère ???

n°29995603
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 24-04-2012 à 15:23:30  profilanswer
 

StephanDerrick a écrit :

 

T'es ironique là j'espère ???

 

Tout dépend de ce qu'on appelle pensée unique : si c'est une pensée "vendue aux marchés" comme le pense Hélicon, alors Clark ou Mermet ou Pulvar sont réellement "dissidents".

 

Le problème est qu'on n'arrivera jamais à définir la pensée unique :
- pour un Mélenchon, la pensée unique va du PS à l'UMP : ce serait le consensus social-libéral, la BCE, le FMI, etc.
- pour un FN, ce serait des medias tous pro-européens et pro-immigration, défenseur des sociétés multi-culturelles
- pour un libéral, ce serait tous les medias qui sont tous plus ou moins étatistes, comme les hommes politiques.
- pour un Chevènement-Debray, ce sera la pensée unique "démocrate" contre la pensée républicaine
- pour un écolo, la pensée unique productiviste contre la sobriété énergétique...

 

Bref, avant d'entamer une discussion, il faut toujours se mettre d'accord sur le sens des concepts, sinon ça devient n'importe quoi, comme souvent sur HFR. Il faudrait se mettre d'accord sur le contenu de cette pensée unique.

 

Hélicon dit, à travers ses citations : la pensée unique des éditocrates, c'est l'apologie de la rigueur. Mais si c'est le cas, ces éditocrates sont bien peu écoutés car :
- on n'a jamais eu des déficits publics aussi élevés en temps de paix que ces dernières années
- les dépenses publiques ont augmenté sous Sarkozy et n'ont jamais été aussi élevées dans toute l'histoire de France.

 

Bref, soit on mène une disussion sérieuse, on définit les termes, on essaie d'avancer ensemble vers une vérité commune, on présuppose que l'autre est de bonne foi : et ce topic sera constructif.

 

Soit comme d'hab, ce sera le triomphe du préjugé jamais démontré, chacun ayant le sien, le triomphe de l'idéologie sur le réel, la raillerie, les posts mono-smileysques, etc. Autant aller au café du commerce : au moins, on peut y boire un coup.


Message édité par limonaire le 24-04-2012 à 15:25:09

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29996716
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 16:24:02  profilanswer
 

Merci Limonaire de donner d'autres exemples sur la pensée unique :sol:
 
En espérant qu'Helicon2 se rendra compte que la pensée unique en fait, il y en a plein des pensées uniques, ça dépend vraiment de son point de vue politique personnel :D

n°29996764
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-04-2012 à 16:26:51  profilanswer
 

Il veut dire "dominante", celle qui est le plus relayée. Tu t'es levé du mauvais pied, Ernestor !


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°29998013
ticaribou
Posté le 24-04-2012 à 17:43:47  profilanswer
 

dominante = le libéralisme est la seule solution
faudrait surtout pas qu'on puisse laisser supposer une seconde qu'il y aurait d'autres voies possibles, comme celle des altermondalistes, des décroissants et autres hurluberlus de cette pauvre planète .  
regardez les koh lanta, les secret story, et n'écoutez que la sage parole martelée partout par les medias. complices ou pas, je sais pas, je constate c'est tout.

n°29998036
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 24-04-2012 à 17:46:01  profilanswer
 

Vous avez évoqué la radio et la presse mais si on s'intéresse à la télévision c'est plutôt l'invasion de la pensé capitaliste libérale qui règne et qui est servie comme une référence.

 

Aussi on verra souvent de gens discuter de la manière d'organiser notre société dans un tel monde plutôt que de chercher à le confronter à une autre vision du monde.
Et encore si cette confrontation se fait c'est entre ceux qui maîtrisent les codes médiatiques d'un coté du fait de leur omniprésence et des novices de la parole télévisuelle de l'autre.

 

Pour rappel, environ 70% prennent au moins un repas devant la télé d'après un sondage de 2005.

 

Et c'est plus souvent la télévision et les JT qui tournent en bruit de fond (à peu prêt une personne sur deux écoute un programme sans que ça l’intéresse) à l'heure des repas. On parlait d'impact sur le long, mais grandir avec le JT d'un groupe défenseur d'une pensé en particulier ça influence sur le long oui.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 24-04-2012 à 17:47:34

---------------
Laurent est mon fils.
n°29998074
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-04-2012 à 17:48:38  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Il veut dire "dominante", celle qui est le plus relayée. Tu t'es levé du mauvais pied, Ernestor !


Non, mais Limonaire a parfaitement résumé les choses et j'ai moi même donné un autre exemple.
 
Vouloir un autre capitalisme plus humain (vision de gauche voire extrême gauche type Mélenchon ou Poutou) ou un capitalisme à tendance nationale avec une sortie de l'Euro et du pouvoir de l'UE (vision de droite voire extrême droite, type Dupont Aignant sans même citer Le Pen et ses casseroles xénophobes), c'est tout aussi rejeté par l'idéologie "dominante".
 
Donc ma question à la base est tout simplement de dire : pourquoi ne lister qu'une SEULE des idéologies rejetées par l'éditocratie et pas les citer toutes ou du moins une liste suffisamment exhaustive ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Topic Unique] Les éditocrates

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Indycar Series[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers
[Topic Unique] BFM TV Fail[Topic unique]Battlestar Galactica - Blood & Chrome - SyFy
Koh Lanta La Revanche des Héros - Téheiura "On Tour" Catch à Béziers[Topic Unique] Activité solaire, sismique, météorologique...
[TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in EuropeTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les éditocrates


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR