Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Union Franco-Allemande

 

Sujet(s) à lire :
    - [UE/Europe] Hiver non-nucléaire
 

Pour ou contre une union franco-allemande ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Union Franco-Allemande

n°19289553
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2009 à 22:19:00  answer
 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/DF-Brigade_Wappen.svg/180px-DF-Brigade_Wappen.svg.png
 
Qu'est ce que l'Europe de 2009 ? Un vaste conglomérat de 27 pays qui ne s'accordent sur rien, sous la houlettes de technocrates apatrides, libéraux et atlantistes, siégeant en conclave à Bruxelles et à Strasbourg. Cette Europe, qui n'a rien d'européenne (soumise qu'elle est à la mondialisation libérale comme aux exigeances américaines) est une impasse, une impasse menaçant nos nations et nos démocraties (cf la mascarade de Lisbonne).
 
Cependant, la France n'est plus assez forte pour faire cavalier seul. La France ne peut s'opposer seule aux USA, et ne pourra demain s'opposer à la Russie, à la Chine, etc. Quelle alternative alors, à cette UE devenue cinglée et antieuropéenne ? L'Union Franco-Allemande
 
que représenteraient une telle Union ?
 
- 150 millions d'habitants, 8e population mondiale ( devant la Russie)
- 1 million de km², un ensemble s'étirant de Munich à Kourou, de la Baltique à la Méditerranée, et sur les 3 grands océans
- la 3e économie mondiale, 1er européenne
- Membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU
- la 1er armée européenne, puissance nucléaire
 
L'Union Franco-Allemande n'est pas une idée nouvelle. Mais d'abord, rappelons que la France et l'Allemagne sont deux sœurs jumelles issues de la division de l'Empire Carolingien par le traité de Verdun de 843.  
L'idée a été émise en 1994 par Karl Lamers et Wolfgang Schäuble. Elle fut reprise au début des années 2000, lors de la lune de miel Chirac/Schroder, notamment par Edmund Stoiber, candidat à la chancellerie allemande puis Pascal Lamy, alors commissaire européen, ainsi que Günter Verheugen.  
 
Pour le duo Lamy/Verheugen, la France et l'Allemagne, dans le cadre de cette Union, fusionneraient leurs armées, leurs politiques étrangères, et engageraient une étroite coopération dans le domaine sociale, ainsi que dans la recherche scientifique (le reste restant sous la responsabilité chaque pays), recevant l'approbation de personnalités comme DSK ou Villepin.  
 
Quels seraient les avantages d'une telle Union ?
 
Une telle Union formerait de très loin la première puissance européenne. L'une des tares de l'UE actuelle, c'est qu'elle n'a pas de puissance dominante pour la diriger, mais un équilibre entre grands pays : Angleterre, France, Allemagne, Italie, Espagne. L'UFA permettrait de déséquilibrer l'Europe pour la redynamiser, par la création d'une "superpuissance européenne".  
 
Bien plus intéressant, en cas d'échec, l'UFA pourrait se passer de l'UE, et assumer seule un statut de puissance mondiale (comme la Russie, par exemple, pourtant moins peuplée et moins riche) et quitter l'OTAN, se défaisant ainsi de l'impérialisme militaire américaine. Par ailleurs, on pourrait rêver d'une "grande alliance continentale" franco-germano-russe, permettant de contrebalancer l'influence américain et de former un "bloc", représentant un poids diplomatique très lourd sur la scène mondial ; on réaliserait de plus la fameuse "Europe de l'Atlantique à l'Oural" rêvée par De Gaulle en son temps.  
 
Bref, une telle union ne présenterait que des avantages. On pourrait l'imaginer sous la forme d'une "Double-République" (un peu comme la double monarchie austrohongroise) avec un Président unique, un gouvernement confédéral, une assemblée, une armée et une politique extérieure commune, tout le reste restant dans les mains du gouvernement "local" français et du gouvernement "local" allemand. On pourrait ainsi fédérer les puissances politiques et militaires des deux pays, tout en respectant les spécificités de chacun.  
 
Il s'agit encore d'une utopie, mais d'une utopie vivemenent souhaitable, qui changerait la face de l'Europe et du Monde. On ne peux donc que souhaiter l'abolition du stupide traité de Verdun  :)  
 
A vous la balle  :jap:  

Quelques références :

 
- Strasbourg, l’Union franco-allemande, et la relance de l’Europe politique
- Une Union Franco-Allemande ?  
- Union Franco-Allemande

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2009 à 22:19:30
mood
Publicité
Posté le 25-07-2009 à 22:19:00  profilanswer
 

n°19303910
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-07-2009 à 15:05:32  profilanswer
 

tu parle de puissance nucléaire pb : les allemands n'en veulent pas.
 
Sinon pourquoi pas, mais à condition que ce soit les allemands qui commandent (parceque la classe politique française [:dr house])

n°19304018
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 15:15:50  answer
 

thurfin a écrit :

tu parle de puissance nucléaire pb : les allemands n'en veulent pas.
 
Sinon pourquoi pas, mais à condition que ce soit les allemands qui commandent (parceque la classe politique française [:dr house])


 
Les Allemands ne veulent pas se construire d'arsenal nucléaire, en effet. Mais dans le cadre d'une telle union, elle serait mise en commun (comme le reste des moyens militaires).
 
Pour ce qui est du commandement allemand, il s'agit ici d'une union équitable, pas d'une réédition de Vichy :o

n°19304881
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 27-07-2009 à 16:27:00  profilanswer
 

oui mais justement sarko avait déjà proposé d'associer les allemands à la dissuasion : gros malaise.

n°19304952
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-07-2009 à 16:32:06  profilanswer
 

on s'allie a nos anciens ennemis? ca fait tres dragon bal shonen tout ca... bref pas tres sérieux et surement pas désiré de part et d'autre par le peuple. Qui voudrait s'allier a une nation qu'elle a combattu ardemment?


---------------
antithéiste
n°19304968
boblion
Posté le 27-07-2009 à 16:32:46  profilanswer
 

Je suis pour mais faudrait greffer une paire de couilles aux allemands.
 
A la limite vu comment Sarko s'agite ( encore que là il est un peu à plat ) on pourrait en prendre une des siennes.
 
 
Il y a deux problématiques au coeur de la construction européenne:
L'élargissement et l'approfondissement. J'aimerai qu'on puisse procéder à un approfondissement avec les pays fondateurs et que cela serve de moteur.
 
Les anglais et les suceurs-US de l'Est finiront bien par suivre de toute façon. C'est ce qu'il font depuis le début. Et si ils veulent pas tant pis on rate rien.

n°19305047
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-07-2009 à 16:38:44  profilanswer
 


 
50 ans? ce n'est rien sur l'echelle de l'histoire...
Je ne dis pas que ce sont les memes personnes, mais qui peut nier avoir ressenti ce sentiment de rage feroce a l'encontre de l'autre pays lors de ses cours d'histoire?


---------------
antithéiste
n°19305079
boblion
Posté le 27-07-2009 à 16:41:08  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

50 ans? ce n'est rien sur l'echelle de l'histoire...
Je ne dis pas que ce sont les memes personnes, mais qui peut nier avoir ressenti ce sentiment de rage feroce a l'encontre de l'autre pays lors de ses cours d'histoire?


Ouais tu te rends compte dans l'Union Européenne c'est que des pays avec lesquels on a fait des guerres. C'est trop sickkkkkkk !!!!!
Trop des oufs.

 

Et puis l'Eurostar qui va à Londres à Waterloo je peux pas le supporter ça.

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 27-07-2009 à 16:42:09
n°19305118
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 16:43:31  answer
 


 
[:gratgrat] Le traité de 843 ? (merci gougeul).

n°19305125
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-07-2009 à 16:44:04  profilanswer
 

boblion a écrit :


Ouais tu te rends compte dans l'Union Européenne c'est que des pays avec lesquels on a fait des guerres. C'est trop sickkkkkkk !!!!!  
Trop des oufs.
 
Et puis l'Eurostar qui va à Londres à Waterloo je peux pas le supporter ça.


 
cest bien la raison pour laquelle je ne prend pas l'eurostar...


---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 27-07-2009 à 16:44:04  profilanswer
 

n°19305143
hide
Posté le 27-07-2009 à 16:45:54  profilanswer
 

boblion a écrit :


Ouais tu te rends compte dans l'Union Européenne c'est que des pays avec lesquels on a fait des guerres. C'est trop sickkkkkkk !!!!!
Trop des oufs.

 

Et puis l'Eurostar qui va à Londres à Waterloo je peux pas le supporter ça.


[:vandread] Il va à St Pancras maintenant [:be my baby]

 

(Toussa pour dire que [:drapo])


Message édité par hide le 27-07-2009 à 16:46:12

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°19305159
timote8
Posté le 27-07-2009 à 16:48:18  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
50 ans? ce n'est rien sur l'echelle de l'histoire...
Je ne dis pas que ce sont les memes personnes, mais qui peut nier avoir ressenti ce sentiment de rage feroce a l'encontre de l'autre pays lors de ses cours d'histoire?


 
Nan mais faut redescendre sur terre là.  
 
Sinon, oui, je suis plutot pour cette union si et seulement si ça reste comme tu dis :
 
"Une telle union ne présenterait que des avantages. On pourrait l'imaginer sous la forme d'une "Double-République" (un peu comme la double monarchie austrohongroise) avec un Président unique, un gouvernement confédéral, une assemblée, une armée et une politique extérieure commune, tout le reste restant dans les mains du gouvernement "local" français et du gouvernement "local" allemand. On pourrait ainsi fédérer les puissances politiques et militaires des deux pays, tout en respectant les spécificités de chacun."
 
 
Sinon, ce qui est une utopie c'est de croire de pouvoir fusionner les deux pays qui sont bien trop différent (que ce soit dans la mentalité, la langue, les habitudes de vie, etc ...).


Message édité par timote8 le 27-07-2009 à 16:50:53
n°19305233
boblion
Posté le 27-07-2009 à 16:54:23  profilanswer
 

Non mais là il vous met un level.
 
/ignore

n°19305388
___alt
Posté le 27-07-2009 à 17:05:22  profilanswer
 


 
Je sais pas, mais je me souviens de lui comme troll médiocre et sans trop d'intérêt. A ignorer.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°19305418
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 17:06:27  answer
 

Je ne comprend vraiment pas comment notre Pays peut s'allier a l'Allemagne apres tout ce qu'ils ont fais subir au monde.

n°19305432
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 27-07-2009 à 17:07:27  profilanswer
 
n°19305439
boblion
Posté le 27-07-2009 à 17:07:57  profilanswer
 


Chut [:lesamericains]

n°19305557
Monmartre
Posté le 27-07-2009 à 17:15:26  profilanswer
 

Si ça se fait un jour, ça sera pas de suite, et pas pour des raisons qu'une procédure de ce style serait évidemment longue (cf les mentalités, je pense pas que ceux qui commentent soient des vétérans de la guerre, alors imaginez les réminiscences des plus âgés).

n°19305606
stilgars
Posté le 27-07-2009 à 17:19:24  profilanswer
 

Interessant comme sujet, il y a quelques années, Libé avait publié un reportage-fiction sur la "Françallemagne".

n°19305662
___alt
Posté le 27-07-2009 à 17:24:17  profilanswer
 

Je ne pense pas que les problèmes pour la construction d'une telle union se situe dans les mentalités : le rapprochement franco-allemand est une réalité depuis des décennies et il a même été moteur de la construction européenne.
Le principal obstacle aujourd'hui, c'est l'Europe :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°19305692
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-07-2009 à 17:27:02  profilanswer
 


 
résumer ma vie et mon oeuvre a ca
 
je suis outré :o
 
blague a part pour l'union franco allemande, rien qu'au niveau de la langue ou du mode de vie on fait comment?


---------------
antithéiste
n°19305735
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 27-07-2009 à 17:30:21  profilanswer
 

Ce serait un projet intéressant mais il faut voir si les objectifs de la France et de l'Allemagne peuvent être communs.
Au vue des débâts pendant la période Sarkozy superstar de la crise du monde mondial, il y a eu des pbs de divergences sur le style économique.
Faut aussi voir si les Allemands veulent voir arriver chez eux la mode des syndicats morcelés qui agitent le drapeau de la grève et les 35 heures. Quoique non, rayez ça, notre Sarko national va bien réussir à avoir leur peau :o


Message édité par Pyrus le 27-07-2009 à 17:31:22

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19305746
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-07-2009 à 17:31:15  profilanswer
 


Chez moi on se tappe sur la gueule verbalement et politiquement (parfois physiquement mais ca rester rare) et la tendance est à la dé-féderalisation. [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 27-07-2009 à 17:31:47

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°19305753
___alt
Posté le 27-07-2009 à 17:32:13  profilanswer
 


 
Ça a vachement empêché l'UE d'exister [:grinking]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°19305758
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-07-2009 à 17:32:39  profilanswer
 


 
L'europe n'a jamais gagné de guerre ou de compétitions que je sache non? comment etre fier d'une entité qui n'existe qu'administrativement?


---------------
antithéiste
n°19305810
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-07-2009 à 17:37:34  profilanswer
 


 
Ha non, si on fusionne, on fusionne tout. L'économie, la fiscalité, le droit du travail, la justice, TOUT.


---------------
They will not force us
n°19305820
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 17:38:23  profilanswer
 

en soi, c'est une bonne idée.
l'allemagne est, de loin, le pays avec lequel on a le plus d'affinités en europe.
seulement, les pays ont quand meme des interets tres differents, que ca soit en politique internationale ou en economie.
je suis totalement anti-UE, mais certainement pas contre une veritable union avec l'allemagne, seulement, les buts recherchés doivent etre clairs, et inscrits dans une constitution reelle, afin de ne pas reiterer une UE bis en plus petit.
 


---------------
El predicator du topic foot
n°19305826
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 17:39:01  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Ha non, si on fusionne, on fusionne tout. L'économie, la fiscalité, le droit du travail, la justice, TOUT.


c'est deja pas le cas en France meme ou en allemagne, alors tenter d'imposer ca dans les deux pays en meme temps c'est useless.


---------------
El predicator du topic foot
n°19305835
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 17:39:51  answer
 

kriloner a écrit :

on s'allie a nos anciens ennemis? ca fait tres dragon bal shonen tout ca... bref pas tres sérieux et surement pas désiré de part et d'autre par le peuple. Qui voudrait s'allier a une nation qu'elle a combattu ardemment?


 
Je sais pas si on t'as dis, mais la réconcilliation franco-allemande, ça date des années 60 :o
 
Il ne faut pas s'aveugler sur le passé récent. Nos ennemis (et de nos jours, concurrents) héréditaires, ce sont les Anglo-Saxons. La parenthèse contre-nature de 1870-1945, avec l'Allemagne dans le rôle d'ennemi mortel et l'Angleterre alliée, c'est du passé.  
 
Aujourd'hui, il nous reste bien entendu des divergences avec l'Allemagne, notamment la politique monétaire européenne, mais il y a bien plus de choses qui nous rapprochent. Nous avons tout intérêts à nous unir contre l'Angleterre et les Etats-Unis. C'est aussi pour cela que je plaide non seulement pour une sorte d'union franco-allemande, mais aussi pour une triple alliance "continentale" Paris-Berlin-Moscou, en concurrence avec le triplet Londres-Washington-Tel Aviv
 


Message édité par Profil supprimé le 27-07-2009 à 17:45:49
n°19305837
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-07-2009 à 17:39:57  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


c'est deja pas le cas en France meme ou en allemagne, alors tenter d'imposer ca dans les deux pays en meme temps c'est useless.


 
Pas le cas en France ?
C'est-à-dire ?
Soit je t'ai mal compris, soit je me suis mal exprimé...


---------------
They will not force us
n°19305840
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 17:40:11  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Ça a vachement empêché l'UE d'exister [:grinking]


l'UE n'existe pas.
hormis le plan economique elle n'existe pas.
aucune presence sur la scene internationale. pas d'armée, pas de valeurs communes, pas de vision d'avenir.
elle n'existe pas. ;)


---------------
El predicator du topic foot
n°19305849
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 17:41:06  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Pas le cas en France ?
C'est-à-dire ?
Soit je t'ai mal compris, soit je me suis mal exprimé...


il y a des lois, des fiscalités differentes entre les regions francaises.
la fiscalité en corse et en alsace n'est pas la meme par exemple.


---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Union Franco-Allemande

 

Sujets relatifs
Démission de Fillon - Gouvernement d'union nationaleinformation sur western union
radar et PV suisse, accord franco suisseradar et PV suisse, accord franco suisse
Union de la Majorité Pour le Libéral-FatalismePIece 2 euros allemande
L'Union pour la Méditerranée... c'est quoi, pourquoi ?arnaque avec un franco/brésilien a abidjan...Merci de votre aide
help!!! ça marche comment western uniontraductions de petis texte allemande svp aidez moi svp
Plus de sujets relatifs à : Union Franco-Allemande


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR