Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Régimes Spéciaux] Le saviez vous ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Régimes Spéciaux] Le saviez vous ?

n°13286632
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 17-11-2007 à 00:51:40  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:
Bon je sais qu'il y a déjà des sujets sur "Etes vous pour ou contre l'alignement des régimes.. ?", ce n'est pas le but de ce topic. Il s'agit plus ici d'un complément, un complément d'informations surtout, car pour pouvoir se positionner POUR ou CONTRE il faut avoir toutes les cartes en mains. Et les médias ne nous les donnent pas toutes. Les arguments du gouvernement sont tout à fait défendables et largement relayés par la presse, la tv et la radio. Mais quels sont ceux des cheminots ?

 

(Bon c'est un poil long, je vais spoiler les passages les moins intéressants)

 
Citation :


Témoignage d'un cheminot.

 
Spoiler :

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s’inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies. En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s’appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général :

 

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de 32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite :

 
  • à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation
  • à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)


En partant à cet âge (50-55 ans), ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu’ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu’à 55 ans, la durée moyenne d’activité validée par les cheminots est de 32 ans. C’est ainsi qu’en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.

 

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d’office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu’elle restructure.

 

De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu’il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.

Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d’euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits !

 

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

 
Spoiler :

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m’occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".

 

Alors, me direz vous, ou est le problème? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l’intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm.... les précédents gouvernements (n’est-ce pas Juppé?).


Il faut d’ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l’égalité". Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s’arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s’arrête? Et si certains d’entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit?

 

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c’est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS. Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C’est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l’Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c’est étrange !! La page est vierge, "réservée" !!!!

-> http://www.regimesspeciaux.org/spip.php?article91 (edit : LIEN CORRIGE)

 

Vous ne croyez pas qu’on nous prend - que l’on VOUS prend - pour des idiots? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement)?

 

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation" (de la SNCF, qui permet de financer le régime spécial). Au final, cette opération va coûter de l’argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS !!! Quel paradoxe !!

 

Le seul fait qui soit tangible, c’est le déséquilibre démographique de notre régime.

Spoiler :

Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l’Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l’environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d’effectifs.

 

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C’est une entreprise dont le propriétaire est l’état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d’emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd’hui, la SNCF n’équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices)? Nous en entendrions parler !!! Je tiens d’ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise) :

 

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE : la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu’il ne sera plus supporté par l’Etat. Il est à noter qu’un récent rapport du "Conseil d’Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.

 

Pour terminer, je peux vous affirmer qu’aucun de mes collègues et moi même n’allons faire grève de gaîté de coeur. C’est toujours un gâchis et une grosse perte d’argent. Je veux d’ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu’AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

 

Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l’accepterions, je l’accepterais. Mais pourquoi la réforme ne touche t’ elle pas :
nos élus ?
les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?
les parachutes dorés des grands dirigeants?

Spoiler :


Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu’ils n’ont jamais, ou très peu, cotisé? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu’on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire).
Pourquoi Sarkozy s’augmente-t-il de 172% en s’alignant "par le haut" sur ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas"?
Bref, vous l’aurez compris, la réforme de notre régime ne s’impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d’autres, c’est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé. Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n’importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n’avons pas des millions d’euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

Alors oui, je vais faire grève, je m’excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j’ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.

 

c’était juste pour dire que ce texte devrait circuler partout et devrait même être affiché dans les gares pour contrer la manipulation de l’information des médias télévisés.

 

C’est vrai que ce gouvernement nous prend vraiment tous pour des cons !

 

source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=55352

 

Voilà, après avoir lu ça, libre à vous de vous faire une opinion réellement personnelle et rationnelle ;)

 


Message édité par jio le 17-11-2007 à 01:48:19

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 00:51:40  profilanswer
 

n°13286648
kim0u
Posté le 17-11-2007 à 00:57:07  profilanswer
 

partial et subjectif donc inutile :o

n°13286665
Lomba
Posté le 17-11-2007 à 01:00:41  profilanswer
 

Intéressant. Je ne sais pas quel crédibilité lui donner, mais j'ai tendance à y croire. Le gouvernement et les médias cherchent effectivement à dresser les gens contre les cheminots en stigmatisant un soit-disant privilège. C'est effectivement oublier un peu vite qu'être cheminot impose de nombreuses contraintes, et, comme la plupart des emplois dans le public, un salaire plus faible que l'équivalent dans le privé. Mais comme les gens sont globablement crédules, il sera facile de faire passer les cheminots pour ces "égoïstes qui veulent défendre leurs petits privilèges"...

n°13286687
-pog-
Posté le 17-11-2007 à 01:05:44  profilanswer
 

Aujourd'hui, la régime spécial de la SNCF n'est pas équilibré, et l'Etat doit abonder pour verser les retraites des agents concernés. La SNCF n'est pas une entreprise indépendante qui choisirait de faire bénéficier ses salariés d'avantages supplémentaires grâce à ses bénéfices : c'est la collectivité qui est appelée à payer.
 
Dès lors, l'Etat a le droit de vouloir aligner la durée de cotisation de tous ces métiers dont la pénibilité n'est pas supérieure à celle des métiers du régime général.
 
Actuellement, le maçon qui prend sa retraite à 60 ou 65 ans cotise pour payer les avantages des guichetiers de la SNCF qui partent à 55 ans. Sans vouloir généraliser, il est quand même temps de remettre les choses à plat. Et de tenir compte de la pénibilité et de l'espérance de vie, mais pas des "avantages acquis", héritages d'un autre âge et vrais privilèges modernes.
 
Je suggère de refaire la nuit du 4 août.

Message cité 2 fois
Message édité par -pog- le 17-11-2007 à 01:07:44
n°13286759
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 17-11-2007 à 01:19:20  profilanswer
 

kim0u a écrit :

partial et subjectif donc inutile :o


 
Bien sûr que c'est partial et subjectif, puisque c'est un témoignage personnel ! Par contre les chiffres donnés dedans ne sont pas subjectifs, et tu peux les vérifier facilement.
Tu crois que les infos servies par TV ne sont pas partiales et subjectives ? Tu ne crois pas que ce soit utile de contrebalancer ça en fournissant un autre point de vue ?
 
Fais de beaux rêves...  :o  


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°13286830
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 17-11-2007 à 01:30:55  profilanswer
 

-pog- a écrit :

Aujourd'hui, la régime spécial de la SNCF n'est pas équilibré, et l'Etat doit abonder pour verser les retraites des agents concernés. La SNCF n'est pas une entreprise indépendante qui choisirait de faire bénéficier ses salariés d'avantages supplémentaires grâce à ses bénéfices : c'est la collectivité qui est appelée à payer.
 
Dès lors, l'Etat a le droit de vouloir aligner la durée de cotisation de tous ces métiers dont la pénibilité n'est pas supérieure à celle des métiers du régime général.
 
Actuellement, le maçon qui prend sa retraite à 60 ou 65 ans cotise pour payer les avantages des guichetiers de la SNCF qui partent à 55 ans. Sans vouloir généraliser, il est quand même temps de remettre les choses à plat. Et de tenir compte de la pénibilité et de l'espérance de vie, mais pas des "avantages acquis", héritages d'un autre âge et vrais privilèges modernes.
 
Je suggère de refaire la nuit du 4 août.


 
C'est à peu près les arguments qu'on entend tous les jours dans les médias, et je ne pense pas qu'ils soient à négliger, ils contiennent une certaine vérité. Par contre je ne sais pas si tu as vu que les agents sncf en retraite touchent en moyenne 13% de moins que les autres salariés ? Que leurs heures travaillées en périodes fériées, de nuit, etc, ne sont pas payées 25 ou 50% de plus comme pour un maçon par exemple (métier très dur par ailleurs) ? Qu'une plus grosse part de leur salaire brut est prélevée pour les cotisations retraite.  
Alors oui, l'Etat doit participer pour maintenir le niveau de leur retraite, mais c'est essentiellement du à la restructuration de la SNCF (changement de statut, liquidation d'une partie de la masse salariale) qui a eu pour conséquence de largement diminuer le nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités.  
 
En gros : il n'y a plus assez d'employés à la SNCF pour payer les retraites des ex-agents. On est d'accord. Mais est-ce une raison pour faire payer plus des agents qui auront une retraite plus faible que la plupart des français ? Sans compter que ca ne va en aucun cas résoudre le problème général des retraites (au contraire ca va l'aggraver car dans les nouvelles disposition la SNCF paiera moins de cotisations patronales !)
La solution n'est elle pas plutôt de forcer la SNCF à payer plus pour financer les retraites de ses salariés ? Et elle en a les moyens, elle est plus rentable que jamais. Je ne sais pas si vous prenez souvent le train mais le prix des billets de TGV a augmenté de façon assez hallucinante ces 2 dernières années, et la nouvelle grille de tarification instaurée depuis octobre est plus désavantageuse que jamais pour le voyageur...
 
Pour ce qui est de revoir la durée de cotisation en fonction de la pénibilité du travail (il y a bien plus pénible que de travailler à la SNCF), les cheminots ne sont pas contre, au contraire, mais seulement si ca se fait de manière globale, pour tout le monde. Et pas seulement que ca serve de prétexte pour faire payer plus des salariés qui touchent  moins, et en plus en les faisant passer pour des parasites...
 

-pog- a écrit :

Dès lors, l'Etat a le droit de vouloir aligner la durée de cotisation de tous ces métiers dont la pénibilité n'est pas supérieure à celle des métiers du régime général.


 
edit : et pour revenir sur ce point précis, si tu as bien lu ce qui est dit dans le texte (et encore une fois que tu pourras vérifier très facilement sur le site des régimes spéciaux) : les agents SNCF cotisent moins longtemps, mais ils cotisent PLUS sur leur salaire brut.  
Si tu prends un crédit sur 20 ans plutôt que sur 25, tu paieras moins longtemps, mais tu paieras plus chaque mois, ca te choque ??

Message cité 1 fois
Message édité par jio le 17-11-2007 à 01:41:10

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°13286869
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-11-2007 à 01:37:46  profilanswer
 

un gouvernement, particulierement francais, prendre des décisions justes, saines et équilibrées ?
 
nan mais tout s'ecroulerait, il manquerait plus qu'ils ne piquent pas dans la caisse et le Jugement Dernier peut arriver !


Message édité par HumanRAGE le 17-11-2007 à 01:37:55

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°13286882
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 17-11-2007 à 01:42:19  profilanswer
 

:lol:
 
un Troll ? Ou ça ?  :whistle:  
 
(ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi :D )


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°13286885
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-11-2007 à 01:42:46  profilanswer
 

jio a écrit :

:lol:
 
un Troll ? Ou ça ?  :whistle:  
 
(ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi :D )


si seulement c'etait un troll putain si seulement :(


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°13286891
-pog-
Posté le 17-11-2007 à 01:46:53  profilanswer
 


L'attitude actuelle des syndicats ne plaide pas en leur faveur : l'alignement de la durée de cotisation est un préalable non négociable. Et à partir de là, oui, on peut discuter de tout le reste.
 
Et à commencer par dissocier au sein du statut "cheminot" ceux dont la pénibilité justifie quelques avantages (financiers ou annuités). Mais pas en cherchant mordicus à "défendre des acquis".
 
Quant au bilan financier de la SNCF, il n'est équilibré que parce que toutes les dettes sont transférées à RFF via un montage assez grossier.
 
Et si le nombre d'agents à la SNCF diminue, c'est justement parce que le métier a évolué. Ce n'est pas un argument en soi pour prétendre qu'il est normal que ce régime spécial soit déficitaire.
 
Elargissons un peu la réflexion : veut-on que chaque branche ait son propre régime de retraite, quitte à subir les mutations sectorielles qui pourraient survenir (tout le monde a en tête l'exemple du régime des agriculteurs ?) ?
 
Ou veut-on instaurer un régime général capable de bonifier temporairement certains métiers difficiles, tout en étant capable de ne pas pérenniser des situations qui évoluent ?
 
Soit la SNCF veut garder un régime spécial, et à ce moment là, qu'elle augmente les cotisations de ses actifs pour payer ses retraités ; soit la SNCF veut bénéficier de la solidarité nationale, et doit accepter que la Nation remette un peu à plat ce qui doit l'être.
 
On ne peut pas à la fois garder un régime spécial et vouloir que l'Etat paye pour équilibrer.

Message cité 1 fois
Message édité par -pog- le 17-11-2007 à 01:58:26
mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 01:46:53  profilanswer
 

n°13286914
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 17-11-2007 à 01:57:11  profilanswer
 

Je suis d'accord avec ce que tu dis dernièrement (et l'auteur du texte aussi d'ailleurs, et il le dit). Je suis pour un régime général égalitaire et "capable de bonifier temporairement certains métiers difficiles" pour reprendre ta formulation. Mais dans ce cas là pourquoi commencer par taper sur une catégorie de travailleurs qui n'est pas spécialement avantagée en terme de retraite ?
Pourquoi ne pas envisager une remise à plat du système actuel avec une vraie harmonisation pour tout le monde ?
Là ce qu'on leur demande à la SNCF, c'est "travailler plus (longtemps) pour gagner moins"...


Message édité par jio le 17-11-2007 à 01:57:58

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°13286928
-pog-
Posté le 17-11-2007 à 02:06:36  profilanswer
 

Je vous suggère la lecture (assez instructive) du rapport du COR en matière de retraite --> http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-723.pdf
 
Concernant nos retraites, rien n'est gagné. Nous ne savons pas ce que nous toucherons plus tard. Non seulement nous ne devons pas être égoïstes, mais surtout nous devons être prévoyants.
 
Quant au slogan sarkozyste, il s'applique au travail. Pas aux retraites. L'espérance de vie augmente, et c'est tant mieux. Mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Plus exactement : parce qu'on vit plus longtemps, on est gagnant. Il est normal d'ajuster aussi l'âge de départ à la retraite.
 
Extrait du rapport du COR : "A la SNCF, les agents de conduite ayant au moins 15 années de conduite (ou achevant leur carrière sur un grade d’agent de conduite) peuvent partir à la retraite dès 50 ans (âge moyen constaté en 2005 : 50,3 ans), les autres personnels pouvant percevoir leur pension dès 55 ans (âge moyen constaté en 2005 : 55,1 ans)"

n°13286952
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 17-11-2007 à 02:17:24  profilanswer
 

Merci pour la lecture, je regarderai ça demain car je commence à fatiguer ^^

 

Juste un dernier mot pour dire que je suis d'accord avec l'allongement éventuel de la durée de travail proportionnellement à l'allongement de l'espérance de vie (mais bon ça ne signifie pas forcément un allongement de la durée de cotisation car on commence à travailler de plus en plus tard), éventuellement aussi une augmentation des cotisations retraites s'il faut en passer par là pour garder un niveau de retraite décent.
Mais encore une fois, je pense qu'une refonte globale est nécessaire, et qu'il est aussi impératif de trouver d'autres sources de financement pour ne pas trop plomber le pouvoir d'achat des actifs (taxes sur les revenus financiers par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par jio le 17-11-2007 à 02:18:07

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°13286990
-pog-
Posté le 17-11-2007 à 02:40:53  profilanswer
 

jio a écrit :

Merci pour la lecture, je regarderai ça demain car je commence à fatiguer ^^
 
Juste un dernier mot pour dire que je suis d'accord avec l'allongement éventuel de la durée de travail proportionnellement à l'allongement de l'espérance de vie (mais bon ça ne signifie pas forcément un allongement de la durée de cotisation car on commence à travailler de plus en plus tard), éventuellement aussi une augmentation des cotisations retraites s'il faut en passer par là pour garder un niveau de retraite décent.  
Mais encore une fois, je pense qu'une refonte globale est nécessaire, et qu'il est aussi impératif de trouver d'autres sources de financement pour ne pas trop plomber le pouvoir d'achat des actifs (taxes sur les revenus financiers par exemple).


 
Merci pour cette discussion. Globalement, nous sommes d'accord. Et je crois même que vous serez d'accord avec moi pour dire que la grève actuelle n'est pas nécessaire, voire contre-productive.
 
Mais tous les agents qui manifestent semblent loin de partager vos propos plutôt réfléchis et mesurés. Parvenez-vous à faire passer autour de vous le message d'évolutions légitimes, et qui doivent être pour vous l'occasion de bénéficier en retour de certaines avancées dont vous ne jouissez pas encore ?
 
Un équilibre est largement possible.

n°13287140
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2007 à 08:25:12  answer
 

kim0u a écrit :

partial et subjectif donc inutile :o


 
Avant de conclure faudrait peut etre lire ce qu'il dit, pas seulement en diagonal  :pfff:  :pfff:  
 
Il donnne son avis avec des remarques très pertinantes  :o  
 
 

n°13287146
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 08:30:19  profilanswer
 

-pog- a écrit :

Aujourd'hui, la régime spécial de la SNCF n'est pas équilibré, et l'Etat doit abonder pour verser les retraites des agents concernés. .


clairement
maintenant attention,au sujet de l'aide au titre du déficit démographique, l'état donne à la sncf cette somme en fonction du nombre d'agents en retraite au delà de 60 ans et sur la base du calcul du régime général ( ce n'est pas particulier à la sncf d'ailleurs ), cette somme comme c'est l'état c'est nous, je suis bien d'accord...
si demain on supprime ce régime spécial, tout le monde au régime général, il n'y aura pas moins de cheminots au delà de 60 ans en retraite, donc cette somme faudra toujours la trouver, l'état la donnera, donc nous...

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 17-11-2007 à 08:33:42
n°13287494
kim0u
Posté le 17-11-2007 à 11:17:25  profilanswer
 

 

j'ai lu.
je n'ai jamais dit que ce n'etait pas pertinent mais quand on omet des infos importantes comme le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois de salaire, je trouve ca partial :o

 

et sinon il ya deja un sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4556_1.htm

Message cité 3 fois
Message édité par kim0u le 17-11-2007 à 11:19:14
n°13287537
Fructidor
Posté le 17-11-2007 à 11:27:22  profilanswer
 

kim0u a écrit :

quand on omet des infos importantes comme le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois de salaire


 
Un tout petit détail  [:aloy]

n°13287542
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 11:27:48  profilanswer
 

alors il faut dire " sur une partie seulement du salaire des 6 derniers mois "


Message édité par justeleblanc le 17-11-2007 à 11:28:05
n°13287545
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-11-2007 à 11:28:23  profilanswer
 

Lomba a écrit :

Mais comme les gens sont globablement crédules, il sera facile de faire passer les cheminots pour ces "égoïstes qui veulent défendre leurs petits privilèges"...


Crédules et envieux. Ce genre de discours se base sur les plus bas instincts de l'homme. C'est pour ça que je les  évite comme la peste, comme j'évite comme la peste ceux qui les tiennent.
Ceci dit, des arguments basés sur des chiffres vérifiés (et non biaisés) sont tjrs bons à prendre.


Message édité par el muchacho le 17-11-2007 à 11:30:27

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°13287586
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-11-2007 à 11:35:29  profilanswer
 

-pog- a écrit :

On ne peut pas à la fois garder un régime spécial et vouloir que l'Etat paye pour équilibrer.


Il y a cependant des contraintes liées au service public, comme le fait que la SNCF tourne 24h/24 365j/an, qui méritent des compensations. Le service public n'a rien à voir avec l'entreprise privée, on ne peut pas l'aligner sur le privé sur de nombreux plans. Et la SNCF concentre les critiques. Ok, ils se mettent souvent en grève, mais il est de bon ton de la critiquer, c'est très à la mode et ça fiat partie du bourrage de crâne officiel. Mais les Français, qui ont la mémoire si courte, oublient un peu vite que le réseau français est l'un des plus étendus au monde (le plus étendu ?), et qu'il fonctionne exceptionnellement bien, comparé à nos voisins. Qu'il n'a jamais été aussi facile de voyager en France, et que c'est quand même essentiellement dû à la SNCF et au TGV.

 

En informatique, un des préceptes les plus sages est "if it ain't broke, don't fix it" (si ça fonctionne, ne cherchez pas à le réparer). En vérité, si Sarkozy préfère s'afficher aux cotés du président d'Airbus (quand il n'y a pas de casseroles d'état accrochées), la SNCF et EDF sont deux des entreprises qui ont le mieux fonctionné ces 40 dernières années. Certes avec des injections d'argent de l'Etat, mais j'estime que le service rendu le valait bien. Combien d'interruptions de service générale pouvez-vous compter de leur part ?
Mais une certaine idéologie à la mode ces derniers temps a décidé que la France a besoin d'un train qui fonctionne aussi bien ([:tinostar]) que le train britannique depuis qu'il a été privatisé, ou d'un réseau électrique similaire au réseau électrique nord-américain (celui qui tombe ne panne de temps à autre).

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 17-11-2007 à 11:51:47

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°13287643
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2007 à 11:46:40  answer
 

kim0u a écrit :

 

j'ai lu.
je n'ai jamais dit que ce n'etait pas pertinent mais quand on omet des infos importantes comme le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois de salaire, je trouve ca partial :o

 

et sinon il ya deja un sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4556_1.htm

 


De tout façon le privé et entrain de ce battre non pas pour défendre son propre régime de retraite mais pour descendre celui des autres  :pfff:

 

C'est complètement stupide parce qu'il n'aura pas plus, bien au contraire. Le Chacun pour sa gueule, la jalousie a l'encontre du voisin qui gagne plus, voir moins parce qu'au RMI (profitant du système) finira par tuer la classe moyen. Il n'y aura plus que deux classes, celle des pauvres et des riches.
Me font bien rire (jaune) ceux du privé (j'en fait partie), depuis le début des années 80 ils ne vivent que sur les acquits des anciens qui se sont battus pour les avoir . Tout les acquits sont remis en causes mais pas un salariés du privées ne veux faire grève, alors ils tapent sur ceux qui font grève, pauvre France.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2007 à 11:47:22
n°13287687
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-11-2007 à 11:53:14  profilanswer
 


Exactement. Stratégie gouvernementale du "diviser pour mieux régner".


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°13287776
midnighter
Posté le 17-11-2007 à 12:04:20  profilanswer
 

"De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu’il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon."
comme beaucoup d'autre
 
 
"Il faut d’ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l’égalité". Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s’arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s’arrête? Et si certains d’entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit?"
 
oui c'est vrai tout s'arrete de 19h à 06h et de juillet a septembre
pas tout le monde non plus a la sncf qui bosse en nuit & jf
le taux horaire n'est pas doublé non plus dans le privé
d'ailleurs vaudrait il pas mieux se battre pour un meilleur taux horaires les nuits et w end?


Message édité par midnighter le 17-11-2007 à 12:08:53
n°13287896
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2007 à 12:25:04  answer
 

el muchacho a écrit :


Exactement. Stratégie gouvernementale du "diviser pour mieux régner".

 


Par contre quant il s'agit de dénoncer les vrais priviligiés, députés, sénateurs, ministres, haut fonctionnaires, grand patrons, rentiers etc.... il n'y a plus personne au balcon, fait chié d'etre dans un pays de ploucs .... :fou:


Message édité par Profil supprimé le 17-11-2007 à 12:26:51
n°13287901
tranceorbi​tale
Posté le 17-11-2007 à 12:26:35  profilanswer
 

Intéressant mais j'ai plusieurs remarques et questions:
 
D'abord il y a cet argument malhonnête qu'on entend régulièrement:
 
De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu’il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.

De une, c'est pas tous les cheminots qui bossent un 24 décembre, étant donné que la demande doit être extrèmement faible. De deux, ça m'étonnerait fortement que les cheminots qui ont bossé un 24 décembre soit rappelé aussi l'année d'après.
Ensuite, y a pas que les cheminots qui sont amenés à bosser des jours ferrié et les dimanche hein? Toutes les installations productruces d'énergie par exemple, privées ou public, ça ne s'arrête jamais.
 
En ce qui concerne la surcotisation pour les retraites, j'ai une question:
 
De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.
 
Si les régimes spéciaux sont alignés sur le régime général, le taux de cotisation va t - il baisser à 14,18% ? oubien le gouvernement veut simplement faire passer la durée de cotisation à 40 ans sans toucher au reste ?
 
C'est vrai ce truc là ? Les agriculteurs ne cotisent pas pour les retraites ??
 
Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu’ils n’ont jamais, ou très peu, cotisé?

Message cité 3 fois
Message édité par tranceorbitale le 17-11-2007 à 12:28:00
n°13287959
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 12:35:42  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :


 
De une, c'est pas tous les cheminots qui bossent un 24 décembre, étant donné que la demande doit être extrèmement faible. De deux, ça m'étonnerait fortement que les cheminots qui ont bossé un 24 décembre soit rappelé aussi l'année d'après.


ben si, y'a pas de règles là dessus, tu peux bosser aussi à Noel et nouvel an la même année, plusieurs années etc...

tranceorbitale a écrit :


Ensuite, y a pas que les cheminots qui sont amenés à bosser des jours ferrié et les dimanche hein?


ça revient tout le temps ça, mais personne n'a jamais dit le contraire, personne, ça vient faire quoi là dedans ?  
tu crois que les cheminots sont mariés entre eux ? ils ne connaissent rien au reste de la société ?
la question, ou la remarque entraine une question plus interessante par contre, mais on l'évite proprement

tranceorbitale a écrit :


Si les régimes spéciaux sont alignés sur le régime général, le taux de cotisation va t - il baisser à 14,18% ? oubien le gouvernement veut simplement faire passer la durée de cotisation à 40 ans sans toucher au reste ?


justement la direction a demandé à récuperer donc cette somme pour, entre autre, re-évaluer les salaires

n°13287975
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 12:38:08  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

 

C'est vrai ce truc là ? Les agriculteurs ne cotisent pas pour les retraites ??


quasiment pas, mais c'est logique vu les revenus hasardeux qu'ils ont, enfin pour la majorité
en plus si il devait revenir sur cette règle, la grève des cheminots serait de la rigolade à coté du bordel que pourraient faire les agriculteurs  :D

Message cité 3 fois
Message édité par justeleblanc le 17-11-2007 à 12:38:28
n°13288004
midnighter
Posté le 17-11-2007 à 12:43:48  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


ben si, y'a pas de règles là dessus, tu peux bosser aussi à Noel et nouvel an la même année, plusieurs années etc...


probleme d'organisation  :heink: la ou je bosse c'est pareil
on s'arrange entre nous,ceux qui prefere noel ou nouvel an de jour ou de nuit

justeleblanc a écrit :


ça revient tout le temps ça, mais personne n'a jamais dit le contraire, personne, ça vient faire quoi là dedans ?  
tu crois que les cheminots sont mariés entre eux ? ils ne connaissent rien au reste de la société ?
la question, ou la remarque entraine une question plus interessante par contre, mais on l'évite proprement


c'est dans le texte aussi
a l'en croire rien tout s'arrete juillet/aout

justeleblanc a écrit :


justement la direction a demandé à récuperer donc cette somme pour, entre autre, re-évaluer les salaires

Message cité 2 fois
Message édité par midnighter le 17-11-2007 à 12:46:16
n°13288007
eurys
Humour noir en IV
Posté le 17-11-2007 à 12:44:04  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


quasiment pas, mais c'est logique vu les revenus hasardeux qu'ils ont, enfin pour la majorité
en plus si il devait revenir sur cette règle, la grève des cheminots serait de la rigolade à coté du bordel que pourraient faire les agriculteurs  :D


 
Je vois d'ici les titres du JT :
" Ces foutus de priviliégiés d'agriculteurs qui affament le peuple francais ... "
[:al zheimer]


Message édité par eurys le 17-11-2007 à 12:44:31

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°13288013
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 12:45:41  profilanswer
 

midnighter a écrit :


probleme d'organisation :heink: la ou je bosse c'est pareil
on s'arrange entre nous,ceux qui prefere noel ou nouvel an de jour ou de nuit


 
pourquoi ?
tu ne trouves pas ça normal de devoir travailler systématiquement les jours de fetes ?  :??:

n°13288020
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 12:47:38  profilanswer
 


 

midnighter a écrit :


c'est dans le texte aussi
 


je ne vois pas où il est écrit que seul les cheminots travaillent les jours de fetes
 
bon si c'est le cas au temps pour moi, mais montre moi où alors  :jap:

n°13288039
midnighter
Posté le 17-11-2007 à 12:52:20  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


 
pourquoi ?
tu ne trouves pas ça normal de devoir travailler systématiquement les jours de fetes ?  :??:


 
 :heink: ??j'ai pas dit ça?bien au contraire(perso je prefere bossé pendant les fetes)juste qu'il y a des arrangements possible

n°13288051
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 12:54:43  profilanswer
 

midnighter a écrit :


 
 :heink: ??j'ai pas dit ça?bien au contraire(perso je prefere bossé pendant les fetes)juste qu'il y a des arrangements possible


ben alors en quoi c'est un probleme d'organisation comme tu l'as dit ?  :??:

n°13288053
midnighter
Posté le 17-11-2007 à 12:55:19  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


je ne vois pas où il est écrit que seul les cheminots travaillent les jours de fetes
 
bon si c'est le cas au temps pour moi, mais montre moi où alors  :jap:


 
Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s’arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s’arrête?
 
la façon dont c'est dit peut porter à confusion

n°13288082
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 13:00:10  profilanswer
 

oki je suis d'accord avec toi alors et j'enlève ce que j'ai dit à ce sujet :jap:

n°13288085
midnighter
Posté le 17-11-2007 à 13:00:33  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


ben alors en quoi c'est un probleme d'organisation comme tu l'as dit ?  :??:


 
nous ça marche comme ça
si tu bosse a noel tu bosse pas au nouvel an & si tu prefere pas bossé par exemple a noel(fete en famille,gamins)tu change avec un collegue & le contraire l'année d'apres
 
si apres y en a qui bosse noel & nouvel an et que d'autre font rien c'est pas normal

n°13288096
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 13:03:25  profilanswer
 

nous y'a pas de règles, suivant les services ils peuvent faire un effort mais y'a rien d'obligé, les 7 premières années j'ai bossé les deux fêtes de fin d'année, soit la nuit soit le jour par contre...
de la même façon tant que n'as pas d'enfants scolarisés tu n'as pas de vacances en juillet/ aout, enfin tu n'es aps prioritaire en tout cas ( donc en pratique t'as pas :d )
mais tout ça tu le sais le jour de l'entretien d'embauche, comme le départ à 55 ans

n°13288099
tranceorbi​tale
Posté le 17-11-2007 à 13:04:35  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


ben si, y'a pas de règles là dessus, tu peux bosser aussi à Noel et nouvel an la même année, plusieurs années etc...


Dans ce cas autant faire grève pour instaurer un système juste :o  
 

justeleblanc a écrit :


justement la direction a demandé à récuperer donc cette somme pour, entre autre, re-évaluer les salaires


Ce qui est une proposition intéressante, mais ça veut dire qu'à l'origine le gouvernement ne l'avait pas proposé ?

n°13288110
justelebla​nc
Posté le 17-11-2007 à 13:07:52  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :


Dans ce cas autant faire grève pour instaurer un système juste :o  
 


mais c'est juste :d
ça fait partie du métier, on a tous des " avantages " et des inconvénients ( même dans le privé hein :d ) après à chacun de voir si l'équilibre entre les deux nous va

tranceorbitale a écrit :


Ce qui est une proposition intéressante, mais ça veut dire qu'à l'origine le gouvernement ne l'avait pas proposé ?


je sais pas, j'ai l'impression qu'ils ont gardé ça comme une bille au cas où
et là le cas où est arrivé :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Régimes Spéciaux] Le saviez vous ?

 

Sujets relatifs
Pour ? Contre ? sur les greves contre la reforme des regimes speciaux scoop sur la réforme des régime spéciaux
Saviez vous que Hardware.fr appartenait au groupe LDLC.comRecherche vieux films...spéciaux !
Le cinéma des effets spéciauxpour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]
Le Saviez Vous ?Abréviations, le saviez vous? Vsd, Fnac, Lu, Bn.......
Plus de sujets relatifs à : [Régimes Spéciaux] Le saviez vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR