Norby042 | gabug a écrit :
Bah je sais pas, dans mon post j'ai pas spécialement défendu Mélenchon donc je vois pas trop de quoi tu parles. Au contraire, j'ai justement cité les propos douteux de Mélenchon vis-à-vis du chavisme.
Je crois qu'effectivement t'as pas dû bien lire, ou que tu lis ce que tu veux comprendre.
|
If one person tells you you're a horse, smile at them. If two people tell you you're a horse, give it some thought. If three people tell you you're a horse, go buy a saddle.
gabug a écrit :
Trump est parfois défendu, voire admiré sans fard chez des cadres du RN, chez Retailleau (qui a repris intégralement les pseudo-arguments mensongers de Trump sur le Vénézuela, tissu de fake news contestées le lendemain par Trump lui-même), Guillaume Kasbarian qui admire le DOGE, Bardella qui se rend à l'investiture de Trump, Ciotti qui fait les louanges du trumpisme... ça c'est des faits, chez des personnes qui sont parfois au pouvoir.
Je vois pas ça à gauche, mais ça m'a peut-être échappé.
Ce que je voulais dire à la fin de mon post, c'est qu'on voit une dérive autoritaire plus qu'inquiétante chez nos premiers alliés stratégiques et militaires et que celle-ci est incarnée par un trumpisme dont se rapproche l'ED française : la direction générale de l'idéologie dominante des dirigeants dans cette nation et dans la nôtre, c'est celle de l'extrême-droite, pas celle de la gauche radicale. Il y a des attitudes problématiques chez Mélenchon, mais pas tellement celle-ci à mon sens.
Et la pente glissante autoritaire, elle fait peur surtout chez les personnes qui sont actuellement au pouvoir, quand on voit qu'elle peut faire le lit d'idéologies qui ne s'encombreront encore moins de principes démocratiques : quand la vérité est constamment mise à mal par le macronisme, quand la violence légitime de l'Etat se délégitime petit à petit au fil des violences policières que l'on découvre, quand on lit les entorses à l'Etat de droit que certains évoquent (Retailleau, Wauquiez, le RN et le gouvernement des juges, etc), c'est l'incursion d'un régime d'ED qui fait peur, et moins celui d'un régime de gauche qui n'est pas au goût du jour.
En gros je ne suis pas en train de dire que les idées de Mélenchon au pouvoir ne sont pas inquiétantes à certains égards, mais que la pente glissante actuelle rend plus dangereuses les idées trumpiennes d'ED pour la démocratie et l'Etat de droit que les idées de gauche radicale. Ce à quoi il faut ajouter que les premières ont plus de chances d'advenir que les secondes, vu l'ambiance générale.
|
Pour ce qui est de la dérive autoritaire à droite attiré par le Trumpisme, on est probablement assez d'accord...
Par contre, à mal te lire, on aurait presque l'impression que Caron, Rima et j'en passe n'ont jamais propagé les "informations" du Hamas, que JLM n'a jamais soutenu des dictatures établies et qu'on ne trouve aucun autoritarisme dans son parti (#GarridoAndCo). L'unique garanti pour la démocratie et l'état de droit vis à vis de Mélenchon c'est qu'il n'a aucune chance d'être élu, ces idées n'offre aucune garanti et partout ou elles sont arrivées au pouvoir ça c'est soldé par la dictature et la misère ... Mais attention, de la bonne dictature de Gauche, pas de la vilaine dictature de droite.
Les idées et propos de Mélenchon sont aussi problématique que celle de Trump, et vous les avez banalisés à Gauche en acceptant de faire alliance avec, exactement comme est en train de faire la droite. |