Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3412 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le salaire des députés est-il normal ?

n°28242740
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 31-10-2011 à 20:17:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors depuis 2010, est ce que quelque chose a change ? Cumul de mandat encore actif ? Il en est quoi de la reforme des retraites des politiciens ? On nous aurait encore endormi ? :o

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
mood
Publicité
Posté le 31-10-2011 à 20:17:38  profilanswer

n°28312869
_momone_
Posté le 07-11-2011 à 21:10:39  profilanswer

Je ne comprends pas qu'en ces temps de crise, où on arrête pas de nous rappeler que la France va mal et que l'on croule sous une dette faramineuse, les députés ne montrent pas l'exemple.
Les politiques nous parlent en permanence du plan de rigueur que l'on doit appliquer, mais la rigueur ne s'appliquent jamais à leurs salaires et à leurs indemnités mirobolantes!  :o

n°28313101
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2011 à 21:28:30  answer

Plus ou moins, en tout cas, à ce prix là, on devrait savoir se taire.

n°28348121
asterios p​olyp
Triple A dégradé
Posté le 10-11-2011 à 23:19:56  profilanswer

_momone_ a écrit :

Je ne comprends pas qu'en ces temps de crise, où on arrête pas de nous rappeler que la France va mal et que l'on croule sous une dette faramineuse, les députés ne montrent pas l'exemple.
Les politiques nous parlent en permanence du plan de rigueur que l'on doit appliquer, mais la rigueur ne s'appliquent jamais à leurs salaires et à leurs indemnités mirobolantes!  :o

ah bon ?
je ne pense pas que la politique soit le moyen idéal de faire fortune...n'importe quel politicien un peu doué gagnera bien plus en faisant l'avocat ou en bossant dans le privé, le salaire d'un ministre doit correspondre à peu près à celui d'un joueur de foot anonyme de Ligue 2... ce n'est pas une question d'argent mais l'ivresse du pouvoir, la reconnaissance qu'il procure  :pt1cable:  

n°28350915
Tuoni
Sac d'os
Posté le 11-11-2011 à 14:10:00  profilanswer

Comment Sarko a refusé de baisser son salaire

Citation :

Mais outre l'éternelle bataille de com, Sarkozy et ses conseillers ont évoqué des raisons de fond. "C'était un message très ambigu qui pouvait effrayer les Français. Si on baisse les salaires du président et du premier ministre, cela peut vouloir dire qu'on le fera bientôt pour tous les autres", explique un conseiller qui rappelle que lors de son émission de télévision, Sarkozy a justement expliqué que les salaires devaient être préservés malgré les efforts d'économie.

La voilà la vraie raison du maintient des rémunérations élevées à la tête de l'Etat. Si jamais ces 5000€ nets + rémunérations de frais de mandats + salaires de mandats cumulés + avantages en natures étaient réduits, le bas peuple aurait peur qu'on lui fasse la même chose ! [:al berto] [:ezekiel-:2]  [:luxy]

---------------
Je préfère être un cochon décadent qu'un fasciste.
n°28351536
darkremy
Posté le 11-11-2011 à 16:17:11  profilanswer

_momone_ a écrit :

oui, les deputés votent des loi qui font que les gens qui vivent avec très peu se retrouvent avec encore moins, par contre jamais il ne toucheront a leur train de vie princier pour aider le peuple

---------------
When you know what you want and you want it badly enough, you'll find a way to get it /
n°28351542
Trudok
Posté le 11-11-2011 à 16:19:03  profilanswer

Citation :

Mais outre l'éternelle bataille de com, Sarkozy et ses conseillers ont évoqué des raisons de fond. "C'était un message très ambigu qui pouvait effrayer les Français. Si on baisse les salaires du président et du premier ministre, cela peut vouloir dire qu'on le fera bientôt pour tous les autres", explique un conseiller qui rappelle que lors de son émission de télévision, Sarkozy a justement expliqué que les salaires devaient être préservés malgré les efforts d'économie.

Ha ben voila, si il veut rassurer les français, il à juste à se filer une augmentation de 200%.

n°28353103
polygama
Posté le 11-11-2011 à 20:39:12  profilanswer

Quels sont les salaires des parlementaires des autres pays?
Il faut comparer ce qui est comparable.

n°28353128
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 11-11-2011 à 20:43:19  profilanswer

Mais on s'en fout de ce que touche les autres......ils sont pas la pour se faire de la thune.....

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°28353230
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2011 à 20:57:33  answer

Faut une salaire convenable, c'est à dire le smig.  :heink:  
Après si ils veulent augmenter le smig, c'est leur problème. Moi en temps de crise je ferait l'inverse, d'ailleurs, déjà qu'en temps de non crise il faut pas donner trop d'importance à l'argent, mais en temps de crise encore moins voir pas.

Message édité par Profil supprimé le 11-11-2011 à 21:00:42
mood
Publicité
Posté le 11-11-2011 à 20:57:33  profilanswer

n°28375310
maurice_la​faille
Posté le 14-11-2011 à 18:54:47  profilanswer

Sans parler de réduire le salaire proprement dit des députés, il serait surtout important de :

• réduire l'indemnité représentative de frais de mandat dont le montant mensuel net est de plus de 5800 € pour chaque député
  • apporter une totale transparence dans ce type de dépense avec un fonctionnement similaire à celui de la Suède où les députés doivent présenter des notes de frais pour être remboursés.

Message édité par maurice_lafaille le 14-11-2011 à 19:20:36
n°28377000
joyeuxacie​r
Posté le 14-11-2011 à 21:53:26  profilanswer

Bonjour,

j'avais évoqué le sujet il y a quelques temps dans cet article: pour moi, il est normal que les salaires s'échelonnent de 1 à 30 fois le smic environ. Dans ce cadre, avoir un salaire d'environ 10.000 Euros pour un homme politique important comme un député, ce n'est pas choquant.

Les indemnités peuvent choquer, mais je sais que jeune cadre, j'ai parfois bénéficié d'environ 3000 à 4000 Euros par mois de notes de frais divers (voyages, second appartement, notes de frais pour la restauration) pour partir en mission à l'étranger.  

Je suis plus choqué par les très bonnes places dans les diverses hautes autorités, comités Théodule, et dans beaucoup de collectivités locales, qui elles, ne servent à rien.

Par contre, je suis choqué par le cumul des mandats. Député est déjà un métier difficile, alors rajouter celui de maire en plus, c'est complètement irréaliste.

---------------
Mais toi aussi - La misère du monde, c'est aussi de ta faute.
n°28379716
Tuoni
Sac d'os
Posté le 15-11-2011 à 10:01:55  profilanswer

Citation :

Bonjour,

j'avais évoqué le sujet il y a quelques temps dans cet article: pour moi, il est normal que les salaires s'échelonnent de 1 à 30 fois le smic environ. Dans ce cadre, avoir un salaire d'environ 10.000 Euros pour un homme politique important comme un député, ce n'est pas choquant.

Ça me paraîtrait moins choquant si plus d'entre eux faisaient leur boulot consciencieusement pour gagner cet argent. Je ne veux pas généraliser à tous les députés, mais quand on voit que certaines lois se votent à 30 dans une hémicycle de 577 places, tu peux te demander légitimement où passe l'argent de tes impôts...

Citation :

Les indemnités peuvent choquer, mais je sais que jeune cadre, j'ai parfois bénéficié d'environ 3000 à 4000 Euros par mois de notes de frais divers (voyages, second appartement, notes de frais pour la restauration) pour partir en mission à l'étranger.

Je suppose que tu devais justifier tes notes de frais ? Parce que pour les parlementaires, il n'y a que peu voire pas du tout de transparence au niveau de l'IRFM, ou du crédit collaborateur. Un député/sénateur peut très bien placer son argent, le dépenser en putes/drogues/mobilier Louis XVI (je grossis exprès, encore que :o ) et on n'en saura rien.

D'ailleurs :

Contribuables Associés ne demandait même pas une réduction de cette enveloppe, même si cela eût été pleinement légitime. Juste que les frais soient clairement justifiés de la part des parlementaires, afin de permettre aux Français de juger de l’usage fait de leur argent par leurs élus. Cela semblait la moindre des choses.

Eh bien, une telle audace n’a pas été du goût de Bernard Accoyer, qui a répondu à Contribuables Associés par une lettre brève, et  sans ambiguïté :

« Vos positions sur le sujet sont connues de mes collègues députés et de moi-même et je ne crois pas utile que nous nous rencontrions », écrit Accoyer.

Évidemment, aucune remise en cause de l’opacité des frais de mandat des parlementaires n’est esquissée dans les trois courts paragraphes de sa lettre.
Source

Citation :

Je suis plus choqué par les très bonnes places dans les diverses hautes autorités, comités Théodule, et dans beaucoup de collectivités locales, qui elles, ne servent à rien.

Par contre, je suis choqué par le cumul des mandats. Député est déjà un métier difficile, alors rajouter celui de maire en plus, c'est complètement irréaliste.

:jap:  

---------------
n°28387435
polygama
Posté le 15-11-2011 à 20:55:48  profilanswer

Le cumul des mandats est une anomalie.
Par contre les élus doivent avoir une rémunération bien

n°28387476
polygama
Posté le 15-11-2011 à 20:59:29  profilanswer

Les élus doivent avoir une rémunération bien au dessus de la moyenne.
Une indemnité faible réserverait la politique à une aristocratie ayant une fortune personnelle.Cela a peut étre existé sous la Restauration

n°28507174
ingmar
Posté le 28-11-2011 à 02:14:51  profilanswer

polygama a écrit :

Le cumul des mandats est une anomalie.

Ben ils ont le temps, 80% des textes votés par l'assemblée sont des adaptations de règlements européens.

On peut les payer mieux et ne pas en remplacer un sur deux  :whistle:  

Par contre, s'ils cumulent, ils ne devraient garder que la rémunération la plus élevée des divers postes, indemnités en plus.

---------------
SC2: TheBigCheese 155
n°28511026
Tuoni
Sac d'os
Posté le 28-11-2011 à 15:20:52  profilanswer

polygama a écrit :

Les élus doivent avoir une rémunération bien au dessus de la moyenne.
Une indemnité faible réserverait la politique à une aristocratie ayant une fortune personnelle. Cela a peut étre existé sous la Restauration

C'est déjà le cas non ?

---------------
n°28511370
power600
Toujours grognon
Posté le 28-11-2011 à 15:41:56  profilanswer

clembrizou a écrit :

Ah on casse encore du sucre sur l'ENA, l'école nationale de l'administration, vous ne pensez pas que pour être député ou sénateur il faut des compétences poussées en droit administratif, pour comprendre la moitié des implications du vote du budget par exemple il faut selon moi des connaissances poussé du système administratif français.  
Il faut savoir autre chose, les premiers reçu au concours final de l'ENA rentrent au Conseil d'Etat ou deviennent juge administratif en général, les politiques sont souvent les dernier reçu. Donc non malgrès la croyance assez répandue, l'ENA n'est pas là pour former des hommes politiques qui vont se la couler douce à l'Assemblée National ou au Sénat.
Alors quand j'entend parler de la suppression de l'ENA (aux info par exemple) car ça ne sert qu'à former des politiques véreux ça a le don de m'énerver. Où formera-t-on nos juges adminstratifs et conseillers d'état ?

Dans une vraie école de juges administratifs? Soit une ENA revue pour assurer cet enseignement et pas pour pondre des politiques de bas de gamme (les "derniers reçus" ), soit une autre école n'yant rien à voir avec l'ENA ....

Et des politiques responsables qui diraient à l'occasion "on doit vous taper dessus parce que ça va mal alors on va apporter notre goutte d'eau aussi en commençant par baisser nos revenus", seraient formés soit dans un autre département de l'ENA soit dans une autre école..

Au lieu de ça on n'a droit qu'à une bande d'énarques qui ont seulement su laisser le pays se désindustrialiser et le gérer exclusivement ou presque que par emprunts sur emprunts sur emprunts et maintenant faut emprunter pour payer la dette  [:ripper et bullit]

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°28511377
power600
Toujours grognon
Posté le 28-11-2011 à 15:42:18  profilanswer

Oups doublon  :o

Message édité par power600 le 28-11-2011 à 15:42:58

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°28621228
raskt
Posté le 09-12-2011 à 20:51:29  profilanswer

Salut,

Petit HS au passage.
Voilà qui est passé inaperçu dans les médias (3 articles sur Google News):

Citation :

Analyse du scrutin n° 830 - Première séance du 07/12/2011

Scrutin public sur  
l'ensemble de la proposition de loi organique relative à la transparence de la vie publique et à la prévention des conflits d'intérêts.

Nombre de votants : 324

Nombre de suffrages exprimés : 322

Majorité absolue : 162

Pour l'adoption : 124

Contre : 198

L'Assemblée nationale n'a pas adopté.

http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] jo0830.asp
Y'a du boulot.

plus d'infos : http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Message édité par raskt le 09-12-2011 à 20:53:21
n°29457506
Tuoni
Sac d'os
Posté le 06-03-2012 à 15:47:15  profilanswer

Up. :o  

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] de-vie.php

Citation :

Le Sénat a décidé 20 millions d'euros d'économies dont 2,4 millions sur le train de vie des sénateurs qui devront également rendre publics leurs activités et intérêts, a annoncé aujourd'hui le président du Sénat, Jean-Pierre Bel.

J'attends de voir ce que ça donne concrètement.

---------------
n°31018001
maurice_la​faille
Posté le 20-07-2012 à 18:26:10  profilanswer

Et aujourd'hui, les députés ont refusé de fiscaliser les sommes non dépensées de l’indemnité pour frais de mandat...rejeté par 108 voix contre 24...

n°31021008
cacatomiqu​e
Posté le 21-07-2012 à 00:39:14  profilanswer

et on s'étonne pourquoi les gens vont plus voter

n°31021188
ingmar
Posté le 21-07-2012 à 01:32:32  profilanswer

maurice_lafaille a écrit :

Et aujourd'hui, les députés ont refusé de fiscaliser les sommes non dépensées de l’indemnité pour frais de mandat...rejeté par 108 voix contre 24...

108 + 24 = 132, les 445 autres étaient où?

---------------
n°31021194
angellus2
Posté le 21-07-2012 à 01:33:31  profilanswer

ingmar a écrit :

108 + 24 = 132, les 445 autres étaient où?

en vacances  [:spamafoote]

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°31021383
ingmar
Posté le 21-07-2012 à 03:22:59  profilanswer

angellus2 a écrit :

en vacances   arrêt maladie [:spamafoote]

Les vacances parlementaires n'ont pas encore commencées.

---------------
n°31577924
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 05-09-2012 à 10:03:35  profilanswer

Jpense que çà devrait être au conseil général de la région  ou autre  de gérer et controler les frais annexes, aussi bien pour l'embauche de collaborateur que frais de bouche...

Pénalité lors d'un certain nombre d'absentéisme et il me semble que le député suppléant peut s'y rendre à sa place....

5000 euros ? mais bon faut pas oublier qu'ils ne font pas du 35 heures non plus...  

Il y a un rapport à remettre avant élection sur la richesse et patrimoine du potentiel élu et à la fin de son mandat un autre rapport pour voir si il y a pas eu enrichissement suspect. Donc out ceux qui penssent qu'ils peuvent profiter des indemnités pour du bien matériel personnel genre du Louuis XIV...

---------------
ploum ploum tralala
n°31578055
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 05-09-2012 à 10:14:21  profilanswer

power600 a écrit :

Dans une vraie école de juges administratifs? Soit une ENA revue pour assurer cet enseignement et pas pour pondre des politiques de bas de gamme (les "derniers reçus" ), soit une autre école n'yant rien à voir avec l'ENA ....

Et des politiques responsables qui diraient à l'occasion "on doit vous taper dessus parce que ça va mal alors on va apporter notre goutte d'eau aussi en commençant par baisser nos revenus", seraient formés soit dans un autre département de l'ENA soit dans une autre école..

Au lieu de ça on n'a droit qu'à une bande d'énarques qui ont seulement su laisser le pays se désindustrialiser et le gérer exclusivement ou presque que par emprunts sur emprunts sur emprunts et maintenant faut emprunter pour payer la dette  [:ripper et bullit]

quant on a fait son ENA on doit travailler pour l'Etat pendant quelques années (on est fonctionnaire stagiaire durant le cursus dont la moitié du temps voire plus est composé de stage ). Donc pour les premières années ont est assigné à un poste dont le choix est en fonction des résultats "scolaire". Pour la majorité, il s'agira de la fonction d'administrateur civil au sein des ministères.

Si on prend tous les élèves de l'ENA (y en a pas seulement 5 tous les 5 ans...), seul un trés trés faible pourcentage occuperont un jour des fonctions de ministre et encore plus faible de députés, certains ont des responsabilités dans des entreprises publics comme privées.

Pas besoin de faire ENA pour être député

Message cité 1 fois
Message édité par Positiviste le 05-09-2012 à 10:26:27

---------------
ploum ploum tralala
n°31684846
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 15-09-2012 à 11:42:56  profilanswer

Pour moi, le problème au niveau des députés (et des politiques en général) :
- il y en a bcp trop, tout comme pour les fonctionnaires (6 millions sur 30 millions d'actifs)
- leur régime de retraite est trop généreux et ils n'ont jamais voulu les modifier ...
Et après ca nous parle de restrictions, etc ... à eux de montrer l'exemple non ?

n°31684851
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 15-09-2012 à 11:43:52  profilanswer

Positiviste a écrit :

Si on prend tous les élèves de l'ENA (y en a pas seulement 5 tous les 5 ans...), seul un trés trés faible pourcentage occuperont un jour des fonctions de ministre et encore plus faible de députés, certains ont des responsabilités dans des entreprises publics comme privées.

Mais tous auront plus ou moins un poste dans l'administration publique à haute responsabilité (et salaire) ...

n°31706428
ingmar
Posté le 17-09-2012 à 21:55:28  profilanswer

titides a écrit :

- il y en a bcp trop, tout comme pour les fonctionnaires (6 millions sur 30 millions 28 millions d'actifs)

JM Ayrault: Premier Ministre avec un Bac +3 en Allemand

---------------
n°31746127
sandman95
Posté le 21-09-2012 à 11:27:27  profilanswer

titides a écrit :

Pour moi, le problème au niveau des députés (et des politiques en général) :
- il y en a bcp trop, tout comme pour les fonctionnaires (6 millions sur 30 millions d'actifs)
- leur régime de retraite est trop généreux et ils n'ont jamais voulu les modifier ...
Et après ca nous parle de restrictions, etc ... à eux de montrer l'exemple non ?

Plus que le salaire des députés, c'est effectivement leur régime de retraite qui est scandaleux...
J'aimerai bien savoir ce que ça représente sur un an, toutes les pensions gracieusement données aux ex-députés encore vivants...
Un bon pactole je pense....

n°31746619
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-09-2012 à 11:53:58  profilanswer

Le plus drôle étant de voir comment ils se justifient tous au sujet des indemnités qu'ils perçoivent ...  
Bref, l'adage du "faite ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais" a encore de bons jours devant lui ...

n°32833448
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 03-01-2013 à 04:38:28  profilanswer

titides a écrit :

Mais tous auront plus ou moins un poste dans l'administration publique à haute responsabilité (et salaire) ...

Haute fonction dans le sens haut fonctionnaire et dans la hiérarchie mais pas en terme de pouvoir décisif direct, beaucoup "d'analyste"

Eh oui hautes études, haute fonction, surtout quand il s'agit de formation spécifique comme à l'ENA

Message édité par Positiviste le 03-01-2013 à 04:40:07

---------------
ploum ploum tralala
n°33844672
maurice_la​faille
Posté le 03-04-2013 à 19:25:58  profilanswer

Pour troller, est-ce que Jérôme Cahuzac va encore toucher longtemps son salaire et ses indemnités de député ?

n°33847006
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 03-04-2013 à 22:15:14  profilanswer

Il ne devrait plus y avoir droit quand il aura renoncé à être député.
En revanche, pour la retraite liée, pas de souci.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°33852473
in_your_ph​ion
Posté le 04-04-2013 à 12:47:42  profilanswer

il s'en branle il a 600K sur un compte à l'étranger  [:timoonn:5]

n°33866050
ovrefoss
Posté le 05-04-2013 à 12:53:12  profilanswer

maurice_lafaille a écrit :

Actuellement, en France, l'Assemblée Nationale compte 577 députés.  

* L'indemnité des députés :

Chaque député perçoit par mois :  
- une indemnité de base : 5 487,25 €  
- une indemnité de résidence (3 % de l'indemnité de base) : 164,62 €  
- une indemnité de fonction (25 % du total) : 1 412,97 €  
Soit brut mensuel : 7 064,84 €
Soit net mensuel : 5 261,01 € ...

C'est pas normal.  

J'ai été salarié quelques trimestres à 15% au dessus des revenus d'un élu de l'AN, je suis bien content d'être revenu à un salaire ordinaire, proche du smic : l'argent rend con.  

Ceux qui passent leur temps à calculer le montant de leur patrimoine et cherchent à le gonfler foutent en l'air l'essentiel de leur vie. Des mecs qui réduisent leur intellect à du matériel arithmétique, des colonnes de chiffres et des formulaires du ministère des finances sont à peine dignes d'un profond mépris, c'est déjà trop, ils ne sont rien, inutiles, ils s'ennuient et emmerdent les autres. Faudrait les mettre ensemble et à part pour qu'ils se sentent heureux dans leur ennui.

Si en plus ces mecs croient prendre leur pied en se demandant comment niquer la collectivité par le biais de la fiscalité, sensée pourtant corriger les erreurs et faire  bénéficier à tous les richesses dégagées par la collectivité, ma conclusion c'est que ces mecs ont une terrible carence de libido, ils sont des parias de la joie de vivre.

Finalement, je suis content d'avoir découvert les plantes et les animaux  [:pifette]  [:castorpervers:3]  

---------------
Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES  !
n°33871375
maurice_la​faille
Posté le 05-04-2013 à 18:50:51  profilanswer

La place de député doit être bonne si Cahuzac envisage de reprendre sa place !!!

:/

Message édité par maurice_lafaille le 05-04-2013 à 18:52:09
n°33873019
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 05-04-2013 à 22:05:48  profilanswer

Mais dans les deux cas il sera payé, donc bon :o

n°33897947
in_your_ph​ion
Posté le 08-04-2013 à 15:34:43  profilanswer

in_your_phion a écrit :

il s'en branle il a 600K sur un compte à l'étranger  [:timoonn:5]

EDIT : 15 millions  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rupture via email/SMS/facebook/Twitter ... Est-ce devenu normal ?Augmentation du salaire mais pas sur le contrat
Formule mathématique pour partage frais en fonction du salaire...Saisie sur salaire, montant minimum
Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?[Topic tendance-fashion-trendy] Les baisses de salaire
D'après vous, combien l'Etat prend sur votre salaire ?Le bétisier du Web 2.0 par les députés de l'assemblée
probleme de salaireFaut il instaurer un salaire maximum? MAJ 1er post sur l'IR
Plus de sujets relatifs à : Le salaire des députés est-il normal ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)