Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic tendance-fashion-trendy] Les baisses de salaire

 


Votre sentiment sur les baisses de salaire (2 questions)
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic tendance-fashion-trendy] Les baisses de salaire

n°18870912
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-06-2009 à 12:04:46  profilanswer
 

:hello:  
 
Le chantage à l'emploi n'est pas une nouveauté (souvenons nous des affaires Bosch ou Continental, bien avant la Crise)
Les exemples ayant tendance à se multiplier ces derniers jours je propose d'en débatre dans ce petit topic.
 
J'aimerais notamment essayer de faire un sondage sur la façon dont voyez les choses. C'est un sondage à propositions multiples (2 questions,1 réponse en 1-5 et une en 7-10). Je l'améliorerai en cas de suggestions pertinentes.
 
Perso je suis opposé aux baisses de salaires d'un point de vue théorique. Néanmoins, en faisant un rapide calcul, je pense pouvoir gérer une baisse de 10% environ (diminution de mes options d'assurance/mutuelle, baisse des dépenses alimentaires, réduction des forfaits/abonnements, échelonnement des impôts). Partagez votre situation, ce topic est créé pour ça aussi.
 
 

Citation :

Hertz demande à ses cadres français de renoncer à 5% de leur salaire
AFP
Publié le 14 mai 2009
 
Le groupe américain de location de voitures Hertz a demandé à ses cadres français de renoncer à 5% de leur salaire brut pendant trois mois dans le cadre d'un "effort de solidarité" pour "préserver au maximum les emplois" dans le contexte de crise, a-t-on appris jeudi auprès d'un délégué CGT.


 

Citation :

British Airways appelle ses salariés à travailler gratuitement  
 LeMonde.fr  16/06/09
 
British Airways, qui a fait état le mois dernier d'une perte annuelle record, a annoncé mardi avoir demandé à ses salariés de travailler gratuitement. La compagnie aérienne bataille pour sa 'survie' dans des conditions de marché difficiles. Cet appel aux employés de la compagnie en Grande-Bretagne leur demande de se porter volontaires pour une période allant d'une semaine à un mois de congé sans solde ou de travail non payé.


 

Citation :

18/06/09
Osram France assigné par FO et le CE pour baisse irrégulière de salaire  
 
STRASBOURG - Le syndicat FO et le comité d'entreprise du fabricant d'ampoules Osram ont assigné mercredi la direction devant le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) pour avoir imposé de manière irrégulière une baisse de salaire à ses salariés, selon leur avocat Ralph Blindauer.  
 
Début 2009, la direction du groupe, filiale de Siemens, a proposé à ses quelque 800 collaborateurs de modifier leur contrat de travail en vue d'une diminution de salaire de 12,5% d'ici 2012, en arguant du prochain abandon des ampoules à incandescence imposé par une directive européenne.  
 
108 salariés ont refusé et la direction a annoncé qu'elle engageait un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avec 108 suppressions d'emploi.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 18-06-2009 à 12:07:15

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 18-06-2009 à 12:04:46  profilanswer
 

n°18871038
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-06-2009 à 12:18:18  profilanswer
 

Arf, post bidesque ? pourtant y'a matière à polémique


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°18871188
charlykay
Posté le 18-06-2009 à 12:36:32  profilanswer
 

C'est assez difficile de se prononcer, car perdre son emploi c'est evidemment plus grave que de baisser temporairement son salaire;  
Par contre quand l'entreprise fait des gros bénéfices, il n'est pas du tout sur qu'elle va récompenser les employés à la mesure du bénéfice;  
Peut-etre que c'est une pratique qui devrait être encradrée, je ne sais pas moi.

n°18871196
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 12:37:15  answer
 

Allez je me devoue pour faire partager mon experience dans le domaine ...  :)  
 
J'ai vecu cette situation fin 2001 (ou debut 2002, je sais plus bien) dans la start up ou j'etais employé (et dont j'etais actionnaire). La boite etait super dans le rouge et le banquier n'a pas laissé le choix : c'etait une baisse drastique des depenses (et donc des salaires puisqu'ils representaient 90% des charges de la boite) ou fini les autorisations de decouvert monumentaux (jusqu'à plus d'1.000.000 de francs à l'epoque) et donc fermeture de la boite.  
 
L'ensemble des salariés (25 personnes) a accepté une baisse de salaire de 25% jusqu'à ce que la boite aille mieux. Je crois qu'au total ca a duré 6 mois, jusqu'à la signature d'un gros contrat qui a permis de revenir au salaire normal et de remboursés les salaires non percus et de toucher un bonus de 5% sur les sommes dues (prévu des le depart).
 
En plus, non seulement nous etions payé que 75% de notre salaire initial mais en plus nous ne touchions pas nos salaires regulierement ... par exemple, il est arrivé qu'on ne soit pas payé 3 mois de suite et qu'on touche nos 3 salaires d'un coup. Pas facile à gerer quand le loyer est à payer tous les mois.  :(  
 
Au final, la boite s'en est sortie et ca m'a permis de vendre mes actions et mes stocks options en faisant un joli petit benefice ...   [:atom1ck]

n°18871285
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-06-2009 à 12:50:25  profilanswer
 

Drapal :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°18871305
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-06-2009 à 12:53:56  profilanswer
 

charlykay a écrit :

C'est assez difficile de se prononcer, car perdre son emploi c'est evidemment plus grave que de baisser temporairement son salaire


 
Là j'ai pas trop le temps de développer, mais la perte de salaire si elle est en pourcentage n'impacte pas tout le monde le la même façon.
 
Si mon PDG gagne 12% de moins, il ne le sentira pas vraimennt passer. Pour un collaborateur qui touche un peu plus que le smic, c'est le carnage au même taux.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°18871315
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-06-2009 à 12:54:46  profilanswer
 


 
Vous partiez sans doute de haut, à l'époque [:youyou2223]  


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°18871327
serina
Posté le 18-06-2009 à 12:55:44  profilanswer
 

Très franchement, je préférerais qu'on me propose cette solution - ou de travailler moins - plutôt que de voir quelqu'un licencié dans ma boite... comme on n'est pas nombreux...
 
Après, ça dépend de combien le salaire baisse et il faut que ce soit encadré strictement (durée, rattrapage quand la société va mieux, etc...).  
C'est évident également que ce n'est pas appliquable aux salaires les plus bas.. :/

n°18871369
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 12:59:28  answer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Vous partiez sans doute de haut, à l'époque [:youyou2223]  


On avait pas trop à se plaindre ...  :lol:  (pour info, j'avais fait +50% par rapport au salaire précédent en signant dans la boite)

n°18871408
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 18-06-2009 à 13:04:45  profilanswer
 

Je ne suis pas concerné car "protégé".
 
J'y suis opposé.
 
Le fait qu'on commence à proposer aux salariés de baisser leur salaire est, pour moi, un moyen facile de redresser les finances. De plus, c'est carrément du chantage parfois "si on baisse pas, on ferme la boîte".
Y a certainement d'autres solutions que de répercuter ça sur les salariés, comme baisser les charges par exemple...
 
C'est toujours sur la base qu'on va grapiller :/

mood
Publicité
Posté le 18-06-2009 à 13:04:45  profilanswer
 

n°18871454
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 13:14:15  answer
 

glossypaper a écrit :

Je ne suis pas concerné car "protégé".
 
J'y suis opposé.
 
Le fait qu'on commence à proposer aux salariés de baisser leur salaire est, pour moi, un moyen facile de redresser les finances. De plus, c'est carrément du chantage parfois "si on baisse pas, on ferme la boîte".
Y a certainement d'autres solutions que de répercuter ça sur les salariés, comme baisser les charges par exemple...
 
C'est toujours sur la base qu'on va grapiller :/


 
Les salaires sont des charges, non ? Et même une grosse partie.
ça ne m'est pas encore arrivé, mais ça aurait pu. Je pourrai tenir avec 15% de moins mais après ce serait hard

n°18871489
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 18-06-2009 à 13:20:59  profilanswer
 


 
Ouai, ce que je veux dire, c'est les charges inhérentes aux salaires.
 
Mon père a été patron d'une plomberie chauffagerie de 5 personnes. Les salaires lui coûtent le double en réalité. Sans parler des URSAF et autres organismes.

n°18871494
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 13:21:42  answer
 

glossypaper a écrit :

Je ne suis pas concerné car "protégé".
 
J'y suis opposé.
 
Le fait qu'on commence à proposer aux salariés de baisser leur salaire est, pour moi, un moyen facile de redresser les finances. De plus, c'est carrément du chantage parfois "si on baisse pas, on ferme la boîte".
Y a certainement d'autres solutions que de répercuter ça sur les salariés, comme baisser les charges par exemple...
 
C'est toujours sur la base qu'on va grapiller :/


Tu peux developper ca, stp ?

n°18871622
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 18-06-2009 à 13:37:11  profilanswer
 


 
Ben comme dit plus haut, pourquoi toujours prendre l'argent sur les mêmes?
 
Pourquoi ne pas baisser justement les charges qui coûtent aux employeurs. Les charges liés aux salaires je parle.
 
Biensur, faudrait évidemment compenser d'un autre côté pour équilibrer la balance des comptes de l'état déjà bien déséquilibrée... :sarcastic:  
 
Ce que je veux dire, c'est qu'il est anormal que les salariés fassent les frais, soit d'une mauvaise gestion, soit de charges trop lourdes imposées par l'état. De plus, quand les salariés baissent leurs salaires, les charges prélevées par l'état diminue aussi. Pourquoi ne pas baisser directement les charges, puisque celles-ci baisseront de toute façon...?

n°18871624
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 18-06-2009 à 13:37:27  profilanswer
 


 
Précisément, je n'en sais rien.

n°18871672
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 13:42:49  answer
 

glossypaper a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'il est anormal que les salariés fassent les frais, soit d'une mauvaise gestion, soit de charges trop lourdes imposées par l'état. De plus, quand les salariés baissent leurs salaires, les charges prélevées par l'état diminue aussi. Pourquoi ne pas baisser directement les charges, puisque celles-ci baisseront de toute façon...?


De la meme facon,  est-il normal que ce soit l'etat qui fasse les frais d'une mauvaise gestion d'une entreprise ?

 

Je prends mon cas ... si la societe s'est retrouvée dans le rouge c'est en parti à cause de l'explosion de la bulle internet mais egalement à cause d'une mauvaise gestion de la boite et de mauvaises decisions strategiques et commerciales. Est-ce à l'etat d'assumer ces erreurs "privées" ?
Et puis baisser les charges ok, mais ca n'arrangera pas les comptes des caisses de secus et de retraites deja mal en point.  :(

 


Message édité par Profil supprimé le 18-06-2009 à 13:43:41
n°18871690
korrigan73
Membré
Posté le 18-06-2009 à 13:44:47  profilanswer
 

glossypaper a écrit :


 
Ben comme dit plus haut, pourquoi toujours prendre l'argent sur les mêmes?
 
Pourquoi ne pas baisser justement les charges qui coûtent aux employeurs. Les charges liés aux salaires je parle.
 
Biensur, faudrait évidemment compenser d'un autre côté pour équilibrer la balance des comptes de l'état déjà bien déséquilibrée... :sarcastic:  
 
Ce que je veux dire, c'est qu'il est anormal que les salariés fassent les frais, soit d'une mauvaise gestion, soit de charges trop lourdes imposées par l'état. De plus, quand les salariés baissent leurs salaires, les charges prélevées par l'état diminue aussi. Pourquoi ne pas baisser directement les charges, puisque celles-ci baisseront de toute façon...?


si les charges baissent, ce ne sont plus les salariés qui vont payer les pots cassés, mais la communauté dans son integralité...
donc, la on reporte simplement le probleme au niveau suivant. ce n'est pas plus intelligent.
sinon, je pense qu'accepter des baisses de salaires, pour un simple salarié, est une erreur. une monumentale erreur. c'est faire preuve de lacheté je pense. d'ailleurs, les exemples recent prouvent que ca ne marche pas, et qu'au final, la direction ne tient pas ses engagements...
biensur, ca ne concerne pas les qq gars qui sont actionnaire de leur propre start-up, comme au dessus. la quand on est patron, ou tout du moins, qu'on a des parts dans la boite, il est legitime de pouvoir faire ce choix la. on decide reellement, on ne subit pas.


---------------
El predicator du topic foot
n°18871747
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 13:50:09  answer
 

korrigan73 a écrit :


sinon, je pense qu'accepter des baisses de salaires, pour un simple salarié, est une erreur. une monumentale erreur. c'est faire preuve de lacheté je pense. d'ailleurs, les exemples recent prouvent que ca ne marche pas, et qu'au final, la direction ne tient pas ses engagements...
biensur, ca ne concerne pas les qq gars qui sont actionnaire de leur propre start-up, comme au dessus. la quand on est patron, ou tout du moins, qu'on a des parts dans la boite, il est legitime de pouvoir faire ce choix la. on decide reellement, on ne subit pas.


Je ne vois pas en quoi c'est faire preuve de lachete que de preferer perdre un peu de salaire plutot que d'etre au chomage  ...  :(

 

Et je precise quand meme que tous les salaries ont accepte une baisse de salaire mais que tous les salariés n'etaient pas actionnaires de la boite ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2009 à 13:50:38
n°18871791
charlykay
Posté le 18-06-2009 à 13:53:13  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Là j'ai pas trop le temps de développer, mais la perte de salaire si elle est en pourcentage n'impacte pas tout le monde le la même façon.
 
Si mon PDG gagne 12% de moins, il ne le sentira pas vraimennt passer. Pour un collaborateur qui touche un peu plus que le smic, c'est le carnage au même taux.


 
Non mais la tu raisonnes pas au niveau de l'entreprise, tu raisonnes au niveau d'un individu, en l'occurence le pdg. Ce qu'il le fait chier lui, c'est pas de perdre un peu d'argent, c'est de perdre l'entreprise, evidemment. Tout le monde perd à ce moment là; certes son niveau de vie de ne vas pas changer, à l'opposé des collaborateurs, mais qu'est ce que t'en as à foutre de son niveau de vie si tu perds ton emploi et que tu te retrouves au chomage?
 
Quand t'as 10 000 employés à 1500 euros / mois, 10% ca fait 1,5 millions (voire 3 millions s'il faut pas payer les charges non?  :??: ) , alors que 10% des 100000 euros du pdg, ca fait 10 000 euros, soit une infimme partie du montant total.
 
(je précise que je ne suis pas pour les baisses de salaire, honnêtement je ne sais pas)

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 18-06-2009 à 13:55:29
n°18871816
korrigan73
Membré
Posté le 18-06-2009 à 13:55:44  profilanswer
 


accepter d'etre moins payé pour un meme travail c'est une regression sociale.
l'entreprise n'est pas la tienne, a partir de la, autant la faire raquer un max, ce n'est pas ton probleme ses comptes, mais le sien. elle ne te fait pas de cadeau quand tout va bien, et tu es le premier a degager quand il y a un coup de moins bien.
soit on montre les dents, soit on se fait defoncer. premiere regle.
c'est un gros chantage que de dire "sois vous etes moins payés, soit on delocalise/ferme l'usine". et moi, le chantage je ne tombe pas dedans. quitte a manger des pates a l'eau.


---------------
El predicator du topic foot
n°18871874
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 14:00:47  answer
 

korrigan73 a écrit :


accepter d'etre moins payé pour un meme travail c'est une regression sociale.
l'entreprise n'est pas la tienne, a partir de la, autant la faire raquer un max, ce n'est pas ton probleme ses comptes, mais le sien. elle ne te fait pas de cadeau quand tout va bien, et tu es le premier a degager quand il y a un coup de moins bien.
soit on montre les dents, soit on se fait defoncer. premiere regle.
c'est un gros chantage que de dire "sois vous etes moins payés, soit on delocalise/ferme l'usine". et moi, le chantage je ne tombe pas dedans. quitte a manger des pates a l'eau.


 
T'es un ouf toi ! Tu préfères donc que la boite coule et être foutu à la porte ?
Tout le monde ne pense pas comme toi

n°18871893
charlykay
Posté le 18-06-2009 à 14:02:35  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


accepter d'etre moins payé pour un meme travail c'est une regression sociale.
l'entreprise n'est pas la tienne, a partir de la, autant la faire raquer un max, ce n'est pas ton probleme ses comptes, mais le sien. elle ne te fait pas de cadeau quand tout va bien, et tu es le premier a degager quand il y a un coup de moins bien.
soit on montre les dents, soit on se fait defoncer. premiere regle.
c'est un gros chantage que de dire "sois vous etes moins payés, soit on delocalise/ferme l'usine". et moi, le chantage je ne tombe pas dedans. quitte a manger des pates a l'eau.


 
Ca fait un peu le fanatique anti-entreprise; Sans l'entreprise, pas de salaire, c'est vraiment malheureux mais c'est comme ça :o  
je vis dans un pays où il y a très peu d'entreprise car l'argent du pétrole est donné à la population, donc il n'y a pas besoin de créer d'avantages de richesses; Résultat, tout le monde est riche et fonctionnaire, et on se fait monumentalement chier :D

n°18871942
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 14:07:12  answer
 

korrigan73 a écrit :


accepter d'etre moins payé pour un meme travail c'est une regression sociale.


Et se retrouver au chomage comme un con, c'est un progres social ?  :pfff:  
 

korrigan73 a écrit :


l'entreprise n'est pas la tienne, a partir de la, autant la faire raquer un max, ce n'est pas ton probleme ses comptes, mais le sien. elle ne te fait pas de cadeau quand tout va bien, et tu es le premier a degager quand il y a un coup de moins bien.
soit on montre les dents, soit on se fait defoncer. premiere regle.
c'est un gros chantage que de dire "sois vous etes moins payés, soit on delocalise/ferme l'usine". et moi, le chantage je ne tombe pas dedans. quitte a manger des pates a l'eau.


Le probleme c'est que toutes les boites ne sont pas des grands groupes ou on peut raquer du pognon. Quand la societe n'a plus les moyens de payer les salaires, y'a plus rien à faire. Soit tu acceptes de baisser ton salaire (voire de bosser gratis certain mois) en esperant des jours meilleurs, soit tu n'accpetes pas et tu provoques purement et simplement la faillite de la boite et ton chomage (sachant qu'au passage tes derniers salaires ne seront pas payé et que tu n'auras aucune indemnite de licenciement)
 

n°18871943
Den Kant
Posté le 18-06-2009 à 14:07:15  profilanswer
 

En théorie, j'accepterai une baisse de salaire temporaire pour sauver ma boite ou des emplois, si je suis sûr qu'une fois la situation rétablie, l'effort sera récompensé comme dans le cas de nollet, ou au moins amorti.
En pratique, je refuserai catégoriquement, car dans 99% des cas, une fois le danger passé, les bénéfices retourneraient illico dans les poches de la direction/des actionnaires sans contrepartie. (bon évidement, ça peut être un peu différent dans les PME)
En ces temps de crise, de nombreuses grosses boites réduisent les dépenses de tout leurs services, en pressurisant le personnel (encore plus qu'avant). Le stress et l'inquiétude sont endurés par tous. Tout ça pour maintenir leur taux de rentabilité au niveau imposé par l'actionnariat, qui lui ne se restreint pas. Certaines entreprises profitent même de la crise pour mettre la pression et jeter du personnel, sans que leur situation financière ne le justifie vraiment.  
Alors, penser qu'il y aura une quelconque contrepartie quand l'économie repartira, j'avoue que j'ai un peu du mal.  
C'est pour ça que je suis totalement contre et que le capitalisme aveugle me débecte (pourtant je suis plutôt de droite).

n°18871950
korrigan73
Membré
Posté le 18-06-2009 à 14:08:08  profilanswer
 


 

charlykay a écrit :


 
Ca fait un peu le fanatique anti-entreprise; Sans l'entreprise, pas de salaire, c'est vraiment malheureux mais c'est comme ça :o  
je vis dans un pays où il y a très peu d'entreprise car l'argent du pétrole est donné à la population, donc il n'y a pas besoin de créer d'avantages de richesses; Résultat, tout le monde est riche et fonctionnaire, et on se fait monumentalement chier :D


j'avais une boite jusqu'il y a peu.
je sais ce que sais.
une entreprise n'est pas la pour le bien de ses employés, mais pour gagner de l'argent. et traite ses salariés en fonction.
quand on accepte une baisse de salaire on accepte, implicitement, d'etre de la marchandise. marchandise qu'on peut renegocier en fonction des desideratas de la direction.
dans la vie on ne regresse pas. si l'entreprise doit mettre la clef sous la porte, deja rien que ca c'est une bonne blague, alors, dans le pire des cas, elle coulera.
rien a foutre. une entreprise n'est pas mon bien propre, rien a faire de sa destinée. ce n'est pas a vous de vous en soucier, ce que vous devez faire, en tant qu'employé, c'est de bien mener la mission qui est dans le contrat de travail, pas de vous en faire pour la boite...
on ne cede pas au chantage. les employés de continental l'ont fait, ils ont accepté le passage a 39h sans augmentation de salaire, pour "sauver l'usine", et aujourd'hui ils sont tous au chomdu. meditez ca!


---------------
El predicator du topic foot
n°18871989
korrigan73
Membré
Posté le 18-06-2009 à 14:10:55  profilanswer
 


etre au chomage n'est pas honteux. ca permet de reprendre des etudes, par exemple si tu ne retrouves pas d'emploi dans ta branche.
le chomage n'est pas une regression sociale. par contre, ceder au chantage c'est perdre sa dignité. et la dignité ca coute bien plus cher que qq euros de moins en fin de mois...
 
 
c'est vrai. maintenant, si l'entreprise en est a devoir suspendre les salaires c'est qu'elle est tres tres mal gerée. et rien n'indique non plus qu'elle pourra un jour se remettre a les payer...


---------------
El predicator du topic foot
n°18872000
charlykay
Posté le 18-06-2009 à 14:11:52  profilanswer
 

Den Kant a écrit :

En théorie, j'accepterai une baisse de salaire temporaire pour sauver ma boite ou des emplois, si je suis sûr qu'une fois la situation rétablie, l'effort sera récompensé comme dans le cas de nollet, ou au moins amorti.
En pratique, je refuserai catégoriquement, car dans 99% des cas, une fois le danger passé, les bénéfices retourneraient illico dans les poches de la direction/des actionnaires sans contrepartie. (bon évidement, ça peut être un peu différent dans les PME)
En ces temps de crise, de nombreuses grosses boites réduisent les dépenses de tout leurs services, en pressurisant le personnel (encore plus qu'avant). Le stress et l'inquiétude sont endurés par tous. Tout ça pour maintenir leur taux de rentabilité au niveau imposé par l'actionnariat, qui lui ne se restreint pas. Certaines entreprises profitent même de la crise pour mettre la pression et jeter du personnel, sans que leur situation financière ne le justifie vraiment.  
Alors, penser qu'il y aura une quelconque contrepartie quand l'économie repartira, j'avoue que j'ai un peu du mal.  
C'est pour ça que je suis totalement contre et que le capitalisme aveugle me débecte (pourtant je suis plutôt de droite).


 
Hmm ça je suis pas sûr, enfin à mon avis si l'entreprise arrive à une extrémité pareille c'est pas parcequ'elle veut maintenir un niveau de rentabilité élévé, c'est plutôt parcqu'elle est carrément dans le rouge !!! et si elle ne l'est pas c'est carrément scandaleux !! :D

n°18872007
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-06-2009 à 14:12:36  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
Non mais la tu raisonnes pas au niveau de l'entreprise, tu raisonnes au niveau d'un individu, en l'occurence le pdg. Ce qu'il le fait chier lui, c'est pas de perdre un peu d'argent, c'est de perdre l'entreprise, evidemment. Tout le monde perd à ce moment là; certes son niveau de vie de ne vas pas changer, à l'opposé des collaborateurs, mais qu'est ce que t'en as à foutre de son niveau de vie si tu perds ton emploi et que tu te retrouves au chomage?
 
Quand t'as 10 000 employés à 1500 euros / mois, 10% ca fait 1,5 millions (voire 3 millions s'il faut pas payer les charges non?  :??: ) , alors que 10% des 100000 euros du pdg, ca fait 10 000 euros, soit une infimme partie du montant total.
 
(je précise que je ne suis pas pour les baisses de salaire, honnêtement je ne sais pas)


 
 
Je ne parlais pas que du pdg, mais c'était un exemple. Juste pour dire qu'en fonction du salaire, on a pas tous la même avance de trésorerie.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°18872046
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 18-06-2009 à 14:15:29  profilanswer
 

Effet pervers : L'entreprise Jetenfumeàsec propose à ses employés de baisser leur salairede 10% pour préserver l'emploi.
1 an après, l'entreprise Jetenfumeàsec décide de faire un plan social.
 
Sur quelle base les indemnités de licenciement seront elles calculées ? L'ancien ou le nouveau salaire ?  [:youyou2223]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°18872064
Nozdormu
Posté le 18-06-2009 à 14:16:52  profilanswer
 

j'aime le vote 3 "ça n'arrive qu'aux autres!"

n°18872066
Den Kant
Posté le 18-06-2009 à 14:17:02  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


etre au chomage n'est pas honteux. ca permet de reprendre des etudes, par exemple si tu ne retrouves pas d'emploi dans ta branche.
le chomage n'est pas une regression sociale. par contre, ceder au chantage c'est perdre sa dignité. et la dignité ca coute bien plus cher que qq euros de moins en fin de mois...
 


 
J'étais plutôt d'accord avec toi, mais alors là tu me fait halluciner. Tu penses que tout le monde est cadre en France, que tout le monde a de l'argent de côté pour financer quelques études pendant une période chomage providentielle!!!
Y'a des salariés qui ont du mal à joindre les deux bouts, qui, s'ils perdent leur travail, perdent tout. Qui ne peuvent pas s'agrémenter d'une petite période de chomage juste parce qu'ils ont une dignité exacerbée.
Tu me fais penser à Marty " personne ne me dit que j'ai les foies"..
 

Message cité 2 fois
Message édité par Den Kant le 18-06-2009 à 14:19:41
n°18872071
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 14:17:09  answer
 

Yop ma caille a écrit :

Effet pervers : L'entreprise Jetenfumeàsec propose à ses employés de baisser leur salairede 10% pour préserver l'emploi.
1 an après, l'entreprise Jetenfumeàsec décide de faire un plan social.
 
Sur quelle base les indemnités de licenciement seront elles calculées ? L'ancien ou le nouveau salaire ?  [:youyou2223]


La reponse est simple ... le nouveau. Quand tu acceptes une baisse de salaire, tu signes un avenant à ton contrat. Ton salaire est donc celui indiqué dans ton contrat ...

n°18872073
charlykay
Posté le 18-06-2009 à 14:17:34  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


etre au chomage n'est pas honteux. ca permet de reprendre des etudes, par exemple si tu ne retrouves pas d'emploi dans ta branche.
le chomage n'est pas une regression sociale. par contre, ceder au chantage c'est perdre sa dignité. et la dignité ca coute bien plus cher que qq euros de moins en fin de mois...
 


 

korrigan73 a écrit :


c'est vrai. maintenant, si l'entreprise en est a devoir suspendre les salaires c'est qu'elle est tres tres mal gerée. et rien n'indique non plus qu'elle pourra un jour se remettre a les payer...


 
Non mais là tu vas trop loin, dans la vie il te faut un boulot pour subvenir à tes besoins point barre !!! parler de dignité ou de je ne sais pas quoi c'est de la pure branlette intellectuelle ! c'est comme si tu disais à une vache que c'est digne de manger de l'herbe dans les près mais pas dans les montagnes, elle en à rien à foutre, elle bouffe de l'herbe pour ne pas crever;

n°18872086
Den Kant
Posté le 18-06-2009 à 14:18:41  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
Hmm ça je suis pas sûr, enfin à mon avis si l'entreprise arrive à une extrémité pareille c'est pas parcequ'elle veut maintenir un niveau de rentabilité élévé, c'est plutôt parcqu'elle est carrément dans le rouge !!! et si elle ne l'est pas c'est carrément scandaleux !! :D


 
J'ai plein d'exemples si tu veux (au moins la mienne et celle de ma moitié). Mais évidemment, ce sont des exemples de grosses sociétés. Je n'y connait rien en petites structures.

n°18872107
korrigan73
Membré
Posté le 18-06-2009 à 14:20:22  profilanswer
 

Den Kant a écrit :


 
J'étais plutôt d'accord avec toi, mais alors tu me fait halluciner. Tu penses que tout le monde est cadre en France, que tout le monde a de l'argent de côté pour financer quelques études pendant une période chomage providentielle!!!
Y'a des salariés qui ont du mal à joindre les deux bouts, qui, s'ils perdent leur travail, perdent tout. Qui ne peuvent pas s'agrémenter d'une petite période de chomage juste parce qu'ils ont une dignité exacerbée.
Tu me fais penser à Marty " personne ne me dit que j'ai les foies"..
 


tu n'es pas obligé de financer toi meme tes etudes. l'etat, la region ou meme ton entreprise peuvent le faire a ta place, voir, y sont obligés... suffit simpelment de choisir une branche dite "en tension" ou un projet professionnel credible. croire que les etudes c'est forcement la fac ou les prepas pour fils de bourgeois est une erreur.  
ensuite, si on est totalement tributaire de son entreprise, a tel point qu'une petite periode de chomdu vous envoi au fond du trou, alors tres bien, soyez servile, des "idiots utile" en qq sorte...


---------------
El predicator du topic foot
n°18872117
korrigan73
Membré
Posté le 18-06-2009 à 14:21:24  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
Non mais là tu vas trop loin, dans la vie il te faut un boulot pour subvenir à tes besoins point barre !!! parler de dignité ou de je ne sais pas quoi c'est de la pure branlette intellectuelle ! c'est comme si tu disais à une vache que c'est digne de manger de l'herbe dans les près mais pas dans les montagnes, elle en à rien à foutre, elle bouffe de l'herbe pour ne pas crever;


si tu te fais renvoyer tu as droit a des indemnités suivant les cas, et dans tous les cas tu as droit au chomage. le chomage est fait pour ca.
ensuite, a toi de te faire un avenir. :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°18872125
charlykay
Posté le 18-06-2009 à 14:22:07  profilanswer
 

Den Kant a écrit :


 
J'étais plutôt d'accord avec toi, mais alors tu me fait halluciner. Tu penses que tout le monde est cadre en France, que tout le monde a de l'argent de côté pour financer quelques études pendant une période chomage providentielle!!!
Y'a des salariés qui ont du mal à joindre les deux bouts, qui, s'ils perdent leur travail, perdent tout. Qui ne peuvent pas s'agrémenter d'une petite période de chomage juste parce qu'ils ont une dignité exacerbée.
Tu me fais penser à Marty " personne ne me dit que j'ai les foies"..
 


 
C'est clair ça fait carrément bo-bo, tout le monde n'a pas les moyens de dire fuck à la direction, quand tu te retrouves dans une situation pareille, ya que les imbéciles qui vont en faire un combat idéologique, qui vont être prêt à sacrifier leur salaire et surtout ceux des autres employés pour pouvoir le dire ce fuck; c'est purement démagogique;
Non quand t'es dans cette situation là, tu cherches à gérer ton risque, tu prends en compte la durée pour retrouver du boulot en étant au chomage, la perte d'argent associéee, tu compares avec la proposition de baisse de salaire, tu pèses le pour et le contre; c'est une question de gestion du risque

n°18872142
Den Kant
Posté le 18-06-2009 à 14:23:35  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


tu n'es pas obligé de financer toi meme tes etudes. l'etat, la region ou meme ton entreprise peuvent le faire a ta place, voir, y sont obligés... suffit simpelment de choisir une branche dite "en tension" ou un projet professionnel credible. croire que les etudes c'est forcement la fac ou les prepas pour fils de bourgeois est une erreur.  
ensuite, si on est totalement tributaire de son entreprise, a tel point qu'une petite periode de chomdu vous envoi au fond du trou, alors tres bien, soyez servile, des "idiots utile" en qq sorte...


 
 
WOuah, mon dieu... soit tu es un gros troll bien poilu, soit tu as vraiment du mal a ouvrir les yeux et a regarder ce qu'il se passe autour de toi...  
Perso je vote pour le  [:mirtouf]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic tendance-fashion-trendy] Les baisses de salaire

 

Sujets relatifs
D'après vous, combien l'Etat prend sur votre salaire ?probleme de salaire
Faut il instaurer un salaire maximum? MAJ 1er post sur l'IR[Topic Unique]UDPP: Castor met un 9 et a voyagé
Eric Zemmour : Les juifs sont coupables d'une tendance victimaire[SALAIRE] Droits sur les salaires
mauvais salairesalaire bafm
Plus de sujets relatifs à : [Topic tendance-fashion-trendy] Les baisses de salaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR