helicon2 | MetalKing75 a écrit :
Et bien, pour commencer, statutairement parlant le nombre de membre de la commission était limité. S'il y a bien eu 100 personnes sur une liste, ce n'était pas celle de la commission de démocratie interne. Ce sous-groupe de la commission a travaillé avec d'autres militants. Je ne le critique absolument pas. Moi aussi j'ai consulté bien d'autres militants pour afiner mes arguments et ma proposition.
|
Quel a été ton rôle réel dans cette commission ? Sincèrement, tu ne devrais pas continuer d'affirmer ce genre de chose car tu étales simplement ton ignorance.
La participation n'était aucunement limitée aux 22 élus de la commission. La liste de discussion et le wiki était ouverts à tous les adhérents !
Cf l'intro du document sur les travaux de la commission :
Citation :
Un « creuset » pour la démocratie
La commission est donc un lieu de réflexion et d’échange où des camarades travaillent sur les règles de vie du parti. Elle s’appuie sur l’expérience des premiers mois de vie du parti et sur les retours des comités qui lui sont adressés et qui se sont peu à peu intensifiés.
Les amendements qui n’avaient pas été traités lors du premier Congrès et que nous devions récupérer n’ont malheureusement pu être obtenus que très tardivement et vous en trouverez un résumé en annexe. Il existe également un document plus complet que nous pouvons vous remettre sur demande (comdi@lepartidegauche.fr).
Par conséquent, nous avons tenté de nous tourner vers les adhérents en leur proposant un questionnaire dont les retours ont permis d’alimenter nos réflexions. Il nous a néanmoins été impossible de les diffuser à l’ensemble des militants car nous n’avons pas pu avoir accès à la mailing liste commune.
Vous pouvez également nous solliciter pour obtenir ce questionnaire ou la synthèse des réponses.
|
Cf le discours de présentation :
Citation :
CDI Discours pour la convention 5.12.2009.
Bonjour à tous, Nous avons en juin 2010 un congrès pour définir nos statuts. La commission démocratie interne à lancer des travaux sur ce thème. Nous prenons la parole pour vous en informer. Et présenter un rapport d’étape. Cette présentation est une synthèse en 4 parties :
1 Rappel sur l’objet et la structure de la commission 2 La méthode de la commission pour ce rapport. Et prospective. 3 Présentations du rapport. 4 Conclusion
D’abord et Pour mémoire : objet et organisation de la commission La commission démocratie interne (CDI) est une commission statutaire créée lors du Congrès de Limeil-Brévannes (31 janvier et 1er février 2009). Elle est « chargée de recenser les éventuels dysfonctionnements constatés au cours de la période transitoire et de formuler des propositions pour y remédier. La commission démocratie interne pourra faire toute proposition utile pour améliorer le fonctionnement démocratique du PG » (article 14).
Sans pouvoir de décision, la commission démocratie interne
« Rapporte devant le CN » (feuille de route de la CDI).
Tous les adhérents qui l’ont souhaité ont pu soit participer aux travaux de la commission, soit lui faire parvenir leurs propositions. 2 MÉTHODE ET PROSPECTIVE
En vue de la révision des statuts la commission démocratie interne a suivit une méthode en 4 phases. 1) Phase de recueil des propositions.
2) Phase d'enrichissement des propositions. Une idée plus une idée = plein d'idées. 3) Phase d'analyse
4) Phase de choix. Proposer un ou plusieurs statuts.
Ce rapport est un rapport d’étape qui correspond à la phase 2
C'est-à-dire d’élargissements, d’enrichissement… Il est le fruit d’un immense travail d’équipe, c’est une partition à plusieurs mains. C’est un recueil fait à partir de nombreuses contributions avec en plus les amendements du premier congrès. Beaucoup de texte nous sont parvenu par internet.
Voyez l’épaisseur du texte, Le montrer109 pages…
Chaque thème est décliné en plusieurs propositions différentes, divergente voir contradictoire.
C’est conscient, ne refuser à priori aucune idée. Reste à terminer, et d’abord, vérifier la fin de la phase 2.
Faire l’analyse des propositions. Phase 3
Et choisir parmi elles, celles qui vont servir à la rédaction des statuts. Phase 4
C’est un enjeu majeur car les statuts, les procédures, induisent les comportements.
Par exemple : coopération ou compétition ?
Ce qui a des conséquences pour les organisations en termes d’harmonie et conséquemment en termes d’efficacité.
Ce sont la vision et les principes qui la servent qui nous permettrons de décliner les procédures qui seront écrites dans les statuts.
Il nous faut trouver une cohérence globale entre les procédures et les statuts. Nous avons remplis le coffre des propositions recueillies. Mais pour les phases 3, d’analyse et 4, de choix, de rédaction des statuts. Comment faire pour ?
Il nous semble souhaitable : De diffuser ce rapport d’étape en ligne à tous les adhérents.
Ce document se trouve sur le wiki de la commission DI; l'adresse du wiki est précisée dans le document.
De créer un forum en interne en vue de l'élaboration des statuts. Où ce rapport pourra être mis en ligne
Et aussi pourquoi pas un week-endd’élaboration collective des statuts, avec des volontaires.
Nous avons aussi une fiche sur la création d’une commission des statuts et qui questionne : Qui ? Comment ? Quelle méthode ? 3 PRÉSENTATIONS DU RAPPORT. Mais que contient-il ? Nous allons vous en tracer les grandes lignes.
Les dossiers qui vous ont été distribué ont été tiré 170 Exemplaires Soit un par comité.
Nous aurions souhaité que ce rapport soit distribué à chaque délégué...
Cela n’a pas été possible par le parti… Nous invitons les délégués à le faire circuler dans leurs comités respectifs.
Pour le dossier : Il faut comprendre que pour des raisons de volume tous ce qui a été recueilli n’y soient pas.
Il a fallutsynthétiser, couper, choisir et ce n’est pas si facile…
Il est composé : Un préambule rappelle l’organisation et le fonctionnement de la commission démocratie interne et dresse un premier bilan de nos observations. Une introduction soulève les enjeux politiques et les grandes questions sur lesquelles nous nous sommes interrogés et appuyés pour formuler nos réponses La première partie du rapport pose le point qui nous paraît le plus fondamental aujourd’hui : la nécessité d’organiser de grands débats sur les principes et les règles générales qui doivent constituer le socle de notre organisation. La seconde partie se décline en 24 fiches. On pourra distinguer 2 types de fiches : Certaines sont des propositions sur lesquelles le parti n’a pas eu le temps de se pencher.
Dans ce cas nous avons essayé de faire plusieurs propositions alternatives
D’autres sont déjà traitées dans les statuts ou sont facilement abordables. Dans ce cas, nous avons considéré que notre rôle était d’inventer, d’être ambitieux, de questionner nos habitudes, de corriger les difficultés observées et donc d’aller loin ; au risque de surprendre.
Si certaines fiches n’ont qu’une proposition, alors qu’elles auraient mérité des alternatives, c’est aussi, malheureusement, par manque de temps, ou parce que personne ne les a formulées… . C’est donc à vous, à nous d’en compléter la palette.
Chaque fiche est organisée de la façon suivante : - les articles des statuts transitoires concernés par la fiche sont rappelés en sous-titre. - une introduction, pourquoi cette fiche ? Qui motive les raisons de traiter ce thème et éventuellement évoque les dysfonctionnements qui ont pu être observés. - puis les propositions, tantôt organisées en proposition 1, proposition 2, etc… Tantôt organisée par thèmes.
A l’intérieur nous précisons parfois les conséquences en termes d’organisation qu’aurait l’adoption de la proposition défendue.
Nous y ajoutons dans certains cas un argumentaire qui explicite la proposition. Exemple de fiche : (En plus de fiches sur les comités, la coordination départementale, etc.).
Il y en a : Sur les procédures de débats Les suppléants
Des outils techniques favorisant la participation.
Sur la formation Il y a même une fiche sur… La commission démocratie interne.
La dernière partie du rapport constitue les annexes. Vous y trouverez la liste des contributions qui nous ont été envoyées ainsi que notre proposition pour les régionales, travail un peu passé à la trappe. Enfin vous y trouverez la synthèse des amendements aux statuts transitoires de février 2009. Pour plus de détail, ou pour obtenir l’analyse détaillée des amendements, n’hésitez pas à nous écrire à : comdi@lepartidegauche.fr En conclusion
Il y a là matière à nourrir nos réflexions et des éléments qu’un individu seul aurait difficilement trouvés. Réfléchir à la démocratie en interne, c’est réfléchir à la démocratie en général et c’est vital.
C’est à nous tous de s'emparer du rapport, le lire, le transmettre dans nos comités, en parler en débattre…
Nous avons une commission de démocratie interne.
A nous de jouer avec ça
En ce qui me concerne, j’ai trouvé un immense plaisir à participer à ces travaux.
Bonne lecture…
Merci de m’avoir écouté.
|
Donc tu étais élu mais tu n'as pas du tout participer aux travaux ? Un peu comme Raquel Garrido qui est la porte-parole de la commission VI République mais qui n'a jamais posté un seul mail au sein de la commission dont elle est la représentante entre juin 2013 et maintenant ? Ou comme Charlotte qui était co-responsable entre juin 2013 et mai 2014 et qui n'a, elle aussi, pas jugé bon de participer à la commission.
En bref, t'étais élu mais t'as rien foutu ?
MetalKing75 a écrit :
Je conviens que tous les travaux de la commission ne puisse se réduire aux seules réunions physiques. Toutefois, il m'apparait sain que la dite commission puisse se prononcer sur des textes rédigés en son sein et/ou par certains membres de cette commission.
Moi, je m'étais proposé d'écrire un texte sur l'organisation d'un CN (rien de glorieux, de compliqué ni de révolutionnaire, je le reconnais). J'ai mis le texte en débat en le présentant à tout le monde. Des débats ont eu lieu. Certes, ce fut à une rencontre physique mais j'aurais très bien pu comprendre qu'on utilise le mail pour d'autres textes. Des amendements ont été proposé : certains acceptés et d'autres non. Bref, la démocratie.
Un texte en est résulté.
|
C'est ta seul contribution en fait ? Avoir été à une réunion physique à Paris, près de chez toi, avoir déposer un texte qui s'est terminée par un vote ? Mais es-tu au courant que le PG est un parti national ? Que la majorité des adhérents sont en province et ne viennent donc pas pour raisons financières aux quelques réunions physiques et que l'essentiel du travail se fait via Internet ?
Ce n'est pas parce que tu n'as pas participé à cette commission (si ça peut te rassurer 11 élus sur 22 n'ont rien foutu, tu n'étais pas seul) que la commission était ultra-minoritaire, qu'elle n'a pas fonctionné de manière démocratique, que des non-élus n'ont pas participé etc. Je dirais même que c'est les réunions physiques qui ne sont pas démocratiques car elles mettent de côté tout ceux qui ne peuvent pas y venir pour questions financières.
En même temps, c'était le but !! Relis le but de la commission, relis le discours d'introduction, le but de cette commission n'a jamais été de pondre un truc ficelé mais de déboucher sur une convention nationale. D'ouvrir les esprits. D'apporter de l'eau au moulin. De déboucher sur un grand débat avec l'ensemble des adhérents. Cette commission n'avait pas de pouvoir de décisions, c'était écrit dans ces statuts.
MetalKing75 a écrit :
Je n'étais pas le seul, dans cette commission, à m'opposer sur le tirage au sort. Je pense qu'un débat plus profond aurait pu avoir lieu.
|
Et justement, qui a jetter au feu tout le travail de cette commission ? Qui a refusé qu'une convention nationale sur le sujet ait lieu contrairement à ce qui était prévu ? Mélenchon et le bureau national qui avaient déjà peur, certainement, à l'époque, que le parti soit démocratique.
MetalKing75 a écrit :
Je pense même que cette idée aurait pu être majoritaire car des membres de la commission n'avait pas encore de décision arrêtée sur ce sujet. Ces derniers ont d'ailleurs plutôt de mon côté sur le seul texte proposé, ce qui remporté la décision.
|
Ton texte n'était qu'un texte parmi les centaines de proposés. Il doit certainement faire parti du rapport des travaux...
MetalKing75 a écrit :
Si tu es toujours en contact avec des membres de sous-groupe, demandes leur si un "oeil de Moscou" qui était contre tout ce qu'il proposait (dans les grandes lignes ça y ressemblait) venait aux réunions physiques de la commission ? Un méchant parisien en plus. Demande aussi s'il avait participé à la rédaction du texte qu'ils ont présenté. Tu verra bien que je dis vrai.
Quand je te dis qu'ils ne m'appréciaient pas, je ne mens pas.
|
Il n'y avait pas de sous-groupe, tu étais complétement libre de participer aux travaux via la liste de discussion qui était ouverte à tout le monde. Tu étais libre de produire avec tout le monde des textes sur le wiki. Arrêtes un peu de faire du révisionnisme, c'est usant. ---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
|