Tout ça c'était pour dire que si tu as été, ou es encore affilié activement à un parti, ce n'est pas le cas de tout le monde. Ton expérience personnelle est intéressante mais elle ne peut pas se téléporter chez quelqu'un d'autre. Bref, il faut t'attendre à une autre vision, extérieure de la politique et à des vues d'ensemble. Maintenant si tu peux apporter de la précision tant mieux, ça ferait une bonne mise en abîme
J'ai tenu compte de tes remarques d'ailleurs et je me suis lancé dans la démarche d'envisager le sondage PM en conservant la décomposition du jeu de carte, mais en poussant les curseurs de la rigueur à fond.
Rappel : le sondage politico-médiatique(PM) détermine le couple PM préféré d'HFR et du monde
Le niveau de préférence c'est aussi le niveau d'adhésion et d'identification des sondés aux personnalités présentées. Surtout enfin, ça répond à la question de la représentation : Qui représente au mieux les français?
Pour rendre les personnalités comparables, et pouvoir les accoupler à volonté, il a fallu les décomposer en traits de caractère (TDC). J'en ai retenu 4, et de manière imagée c'est comme si chaque personnalité tenait un jeu de 4 cartes en main qu'elle met sur table dans sa vie publique.
Les 4 types de cartes, ou TDC peu importe, sont :
1 – la classe politique
2 – le caractère public (en opposition au caractère privé, il s'agit de personnalités publiques)
3 – l'accueil médiatique réservé par les médias (TF1..etc.)
4 – le bilan charismatique
J'ai déjà proposé un jeu de cartes complet pour les 20 personnalités testées début Août mais le sondage a peut-être été un tout petit peu bref, surtout pour un double sondage, et en plein mois d'Août... Certes. Je pense que ce n'est pas le plus grave, mais si on devait refaire les choses à fond, voilà ce qu'il faudrait :
1 – dresser une liste de personnalités significatives, je pense que la liste originelle peut convenir mais il faudrait éventuellement s'en assurer par un sondage
2 – dresser les TDC possible, j'ai fait un tableau le plus neutre que j'ai pu, à la rigueur réajustable
Ex: Lambert Wilson Gauche - Sérieux - Star - Charismatique
3 – réaliser pour chaque personnalité un sondage par TDC. Par exemple, Meyssan --> Quel est le caractère public que vous lui attribuez dans la liste. Etc.. Il y a 4 TDC, à la rigueur le TDC « Classe politique » peut être déterminé sans sondage.
Si on réalise tous ces sondages, ça fait quand même 4 TDC x 20 personnalités, soit 80 sondages. Il faut au moins 1 semaine pour qu'un sondage tourne bien, donc au moins 80 semaines de folie sondagière
4 – et ce n'est pas fini, une fois obtenu le jeu de caractères des personnalités, il faut de nouveau réaliser le couple de sondages de popularité, d'abord P puis M par exemple, et les faire tourner assez longtemps pour que les scores ne soient pas discutables (même avec Le Pen en tête ).
5 – Après le calcul des scores de couple, et le tri, on peut alors afficher sereinement un tableau contenant une information très riche qu'il ne reste qu'à exploiter. Le plus haut score de couple correspondant à un jeu de 8 cartes TDC, on pourra facilement en déduire le candidat idéal en faisant une moyenne des cartes 2 à 2 pour les ramener à une main de 4 cartes. Selon la manière de moyenner, on peut composer le candidat idéal de la gauche, comme ça a été fait avec mon interprétation précédente. Mais avec cette nouvelle procédure on gagne un caractère certifié nettement supérieur.
Comme on sait que le PS manque cruellement d'un candidat populaire, ça pourrait rendre un service non négligeable... (François Hollande m'entends-tu?)
Enfin, voilà quand même un programme qui doit s'étaler sur 60 à 80 semaines . J'ai des idées pour réduire le tout à 20 ou 30 semaines mais ça fait quand même plus de 6 mois... Enfin, en lançant 80 sondages simultanés pendant 1 semaine bien-sûr ce serait vite réglé
Une autre stratégie c'est de regarder dans les livres de statistiques si on peut calculer les 2 sondages PM de façon à en tirer le maximum. Ça demande des compétences mais ça peut faire gagner pas mal de temps
Voilà pour la rigueur
Message édité par cappa le 19-08-2008 à 14:41:58