cappa |
Si quelqu'un a envie de douter, il me semble bien dangereux de l'en empêcher. Ce qui est illégal c'est de taper sur quelqu'un pour qu'il la boucle sur un sujet, sinon le reste il faut se demander si on privilégie la liberté d'expression malgré les risques, ou bien si on coche la case mouton
BoraBora a écrit :
Tu cites Tapie parce que Meyssan a fait partie de son équipe de campagne ?
|
En effet
Citation :
Il semble toujours secrétaire du Parti radical de gauche. À ce titre, il a fait partie des équipes de campagnes de Bernard Tapie (élections européennes de 1994) et de la députée Christiane Taubira (élection présidentielle de 2002).
|
Mais pour répondre, non je cite simplement Meyssan à cause de la censure de son site ces derniers temps. Enfin ça reste à confirmer. Meyssan ici n'est qu'un élément de discussion sur le journalisme en général et sa valeur quelle qu'en soit la forme. Lire Meyssan, lire Minutes, lire n'importe quel travail de journaliste, tant qu'il y a de la liberté de pensée, ça a un certain prix. J'insistais surtout là-dessus.
Le spoiler qui suit peut être sauté. Sans prétendre connaître vraiment Meyssan, c'est une ultime manière de mettre en valeur ce qu'il représente. Je l'ai classé spoiler pour info. A moins qu'on ne confirme le sabotage du site du réseau Voltaire, il n'y a pas urgence à accentuer d'avantage le côté martyr de Meyssan.
Spoiler :
Encore une fois, je vais essayer de renverser la vapeur à propos de Meyssan. Aujourd'hui un fort soupçon de censure pèse sur son site internet (Réseau Voltaire), censure internationale similaire à celle honteusement subie par Tibet.com. Quand on sait que Bush a exigé de la France de classer Meyssan dans la liste des terroristes et de le lui livrer, il y a peut-être lieu de reconsidérer sa cause sous un jour plus respectable. Si je pense qu'on peut de bon droit disséquer les enquêtes de Meyssan à la virgule près (comme un autre topic s'est chargé de le faire à propos du 11/09), j'affirme clairement que c'est de plus en plus inopportun. Je ne sais pas, ce serait comme discuter de la coiffure excentrique (boule à zéro) d'un condamné à mort 5 minutes avant d'aller sur l'échafaud. C'est évidemment ce qu'on peut appeler rater l'événement.
Par avance d'accord, Meyssan est un mauvais journaliste, mais ce n'est pas le thème ici. Si mal qu'il ait présenté ses sujets, la question est : a-t'il raté l'événement ?
Je pense que non.
Meyssan et le Réseau Voltaire pointent en fait du doigt, et par tous les moyens, le pervertissement croissant de nos démocraties. Et ce que Meyssan essaie de nous crier c'est que cela se passe sous nos yeux. Mais la censure guette et même l'auto-censure. Qu'on fasse tout pour écarter le Lama, qui n'est pas un terroriste que je sache et qui n'a rien eu à redire sur le 11/09, de la scène publique pour cause d'intérêts économiques, achève de planter l'évidence sur ce que nos lumières occidentales sont devenues.
Qui ne se demande pas pourquoi par exemple nous nous sentons empêché d'interroger l'homme publique DSK sur ses affaires politiques. J'estime pourtant que cela relève du droit du citoyen. On devrait même se forcer à demander pourquoi DSK a été parachuté au FMI avec l'aide de Sarko, qui plus est ami intime de Bush et d'une droite dure, et pourquoi Merry dans l'affaire de la cassette anti Chirac, a-t'il remis celle-ci à DSK avant de se suicider, Merry chantre du RPR et plutôt éloigné du PS? Mais pour l'instant restons au niveau mondial et sur la CIA. Les états-unis sont la 1ere puissance mondiale et la CIA est l'organisation gouvernementale la plus puissante du monde. Pourtant c'est une organisation foncièrement anti-démocratique. J'ai envie de dire, il suffit de voir l'usage décomplexé que fait Jack Bauer de la torture, mais j'aurais une approche plus classique :
Donc, en quoi classiquement la CIA est-elle antidémocratique?
Elle n'est pas sous contrôle du peuple, c'est aussi simple que ça. Or, il serait très optimiste de croire qu'il y a moins de chances de trouver des personnes à la morale douteuse à la CIA que partout ailleurs. La malhonnêteté et l'abus de pouvoir ne sont pas non plus une maladie propre à la CIA. Tout organisme, toute société, tout groupe humain est potentiellement infecté par les mauvais comportements, une éthique douteuse, voire de la criminalité. C'est relié au facteur humain. Aussi, pour éviter que le groupe de l'industrie pharmaceutique ne dérape, la France avait créé jadis le comité d'éthique. La France (jadis!) pays leader des droits de l'homme, avait une conscience aigue de la nécessité d'un contrôle de toute organisation par des groupes de contre-pouvoir avec mandat d'agir pour la dignité du peuple avant tout. Même le saint Marché en ce temps, passait après la dignité humaine.
Mais la CIA née de la guérilla paranoïde contre le communisme, a toujours été exemptée de ce genre de formalité. La volonté du peuple états-unien n'y est d'ailleurs pour rien. Le gouvernement des Etats-Unis est une technocratie lobbifiante, qui chapeaute 51 états aussi grands que la France pour la plupart. Le peuple américain ne peut vraiment pas grand chose contre le gouvernement central, pas plus que les peuples européens ne réussissent à faire bloc quand il faut contrôler la technocratie européenne. Mais laissons ce problème à part. La CIA est donc antidémocratique. Devant sa puissance, Meyssan peut-il avoir tort de souligner par tous les moyens possibles que nous ne pouvons pas écarter 'hypothèse de son influence criminelle sur des affaires qui arrangeraient une force sans contrôle démocratique. Les états-uniens sont les 1ers à le dire, de Kennedy aux fameux rapports sur les armes de destructions massives remis à Bush mais fondés sur rien comme on le sait, les états-unis sont en 1ère ligne pour ressentir le malaise oppressant de la démocratie qui ne tourne pas rond. Ça me fera dire que si Kennedy était bien l'abbé des cochons, les cochons en question désigne bien la CIA.
Je finirais par cette petite mise en garde : n'est-on pas raciste quand on prétend que sous prétexte de race blanche nos dirigeants sont incapables d'être des sauvages sanguinaires? Et bien évidemment les personnes colorées si (voir discours de Sarko en Afrique). C'est pourtant ce qu'on fait quand on se force à se dire : Sarko invitant Kadhaffi ? c'est quand même un démocrate, après tout on est en France.
Bush napalmant l'Irak? c'est la lutte de l'axe du bien occidental contre les terroristes arriérés des villages afghans (Afghanistan tout de même une des plus vielles civilisations sur Terre, comme la Perse Irakienne d'aileurs). Pourtant, tous les hommes, quelle que soit la couleur ou la religion, peuvent également être bons ou mauvais, et d'autant plus facilement mauvais qu'on les laisse agir à leur guise sans contrôle démocratique. Non Sarko traitant avec Kaddhafi n'est pas démocratique. Que Sarko ait traîté avec Kadhaffi était révulsant pour la grande majorité des français résignés. Car on sait que Kadhaffi n'achète pas des missiles pour décorer sa palmeraie ce qui fait que la France sponsorise tout d'un coup la guerre dans le monde, contredisant leur réputation chèrement acquise comme pour faire plaisir à Bush à qui Chirac faisait la morale. Mais est-ce que les français veulent? Le président Chirac a répondu, et nous avec en l'approuvant, quand il a menacé les Israéliens de reprendre l'avion immédiatement si on l'empêchait de serrer la main à des palestiniens (scène célèbre).
Côté Israélien puisqu'on y est, il faut savoir que ceux-ci sont généralement d'origine européene, comme Finkielkraut, et qu'il y a du racisme même entre israéliens sémites et européens. Au pouvoir Israéliens ce sont à vrai dire plutôt des personnes d'origine « blanche » et c'est en tous cas comme pays européen décentré qu'on classe Israèl et non comme peuple sémitique. Pourtant cela ne change en rien le fait qu'en Israël comme ailleurs les dirigeants bafouant la démocratie se multiplient copieusement. Un seul petit rappel de l'histoire de quelqu'un qui voulait la paix: Isaac Rabin.
Élu démocratiquement en annonçant clairement sa volonté de conclure la paix, il est assassiné juste avant de parvenir au but par un Israélien. Un terroriste dira-t'on? Non même pas, étant donné que Bush n'a pas exigé qu'on le classe comme tel . Juste un dément avec de bonnes excuses de dément, son procès n'a pas vraiment cherché la petite bête et on ne s'est pas éterniser là-dessus à la télé. D'ailleurs qu'importe? une démocratie robuste se laisse-t'elle arrêter en un moment historique pour si peu? Eh bien oui. Grâce à ce meurtre, la « robuste »démocratie israélienne a enterré fissa le processus de paix.. Et plus intriguant : qui Le peuple, qui en majorité avait désigné Rabin et soutenu son action, a-t'il vu succèder à Rabin? Ariel Sharon, le personnage politique de droite Israélien le plus opposé à Rabin qui soit et un féroce anti-palestinien. Un échange insolite, et je dirais même que le peuple s'est un peu fait rouler. Mais voilà pourtant la démocratie d'un pays de culture majoritairement « blanche ». D'ailleurs en fait si le pouvoir en Israél était plutôt aux mains des sémites, les Sémoune au lieu des Muller disons, c'est-à-dire la même ethnie que les arabes ! ça aiderait peut-être un peu plus la paix. A juxtaposer des ethnies n'importe comment, le 20e siècle aurait causé une grande pagaille. On sait ce que ça donne en Afrique, et encore une fois, il est très prétentieux de penser que l'européen est supérieur à l'africain. Lorsqu'on juxtapose les ethnies et artificiellement on prend des risques. Ce sont les mêmes risques entre des sémites et des européens qu'entre 2 ethnies africaines rivales réunies par un de ces découpages de frontière à la règle et au compas. C'est la même humanité et ses sempiternels défauts. Et blanc ne rime en rien nécessairement avec démocrate, c'est un point de vue de racisme supérieur assez fatiguant que de nous rabattre les oreilles de ce son de cloche édifiant.
Allez terminons par Bush. Dans la guerre d'Irak, la seule que j'ai bien suivie à la télévision c'est pour ça que je ne varie pas trop (désolé), ce bougre de président démocrate de l'axe du bien, s'est permis de s'ingérer dans les affaires de 2 pays frontaliers, Koweit et Irak, et de manière violente (au lieu d'utiliser le dialogue comme le ferait l'homme évolué qui vraisemblablement ne pousse pas sous le climat Texan), et en invoquant des raisons fallacieuses (armes de désinformation massive...), et enfin en niant la volonté même du peuple (les américains ayant vite manifesté pour le désengagement militaire). Ajoutons le fait de bafouer la résolution de l'ONU commandant aux Etats-Unis de ne pas intervenir militairement. Et ajoutons encore, (car les médias ne nous harcèlent pas avec ça) sans même se retirer de l'Irak alors que le Koweit est paisible, qu'il a fait travailler les pompiers états-uniens, et que Saddam a été lynché en règle. Ah et pour finir, Saddam Hussein avait toujours été soutenu par les Etats-Unis, et pour ainsi placé en Irak par leurs soins, notamment pour harceler l'Iran. Bref de la belle ouvrage digne d'une démocratie en parfait état de donner des leçons.
Tout ce qui est rappelé là n'émouvra pourtant presque personne, la France est devenue sarkozyste, on y vend des armes de mort, on boude le Dalaï Lama, on remplit les poches de Bernard Tapie alors que le spectre de la TVA menace de plomber d'avantage le porte-monnaie de la masse et j'en passe... En attendant, le français est devenu vengeur, les chômeurs sont mis en porte à faux avec les travailleurs (pourtant chômeurs en puissance), les fonctionnaires contre les gens du privé (bien qu'ils ne se marchent pas sur les pieds), et le vilain terroriste contre le gentil état policier avec ses très innocents tests d'ADN et j'en passe encore...
Personne ne s'émeut? Si, Meyssan, mais le voilà illico blacklisté par Bush et désigné comme terroriste. Ce qui est évidemment très logique et encore une fois signe de la fraîcheur de la démocratie US.
Tout cela étant bien considéré, les inexactitudes, omissions, ou mensonges éventuelles de Meyssan me semblent plus que jamais loin de discréditer son approche. Moi même je n'ai pas le niveau de connaissance et ma source première est la télévision, même si je me base sur une télévision antérieure à 2008 et dans un état nettement moins délabré que la télé sarkozyste. Mais si quelqu'un peut faire mieux que Meyssan, qu'il se fasse connaître. Mais attention à ce que Bush ne le condamne à mort, enfin au verdict de terrorisme à défaut de mieux, puisque les États-Unis ne peuvent pas imposer la peine de mort à part sur leur sol (pour l'instant). En fait en plus de faire mieux que Meyssan du point de vue journalistique, ce qui n'est pas négligeable quand même, il faudra aussi autant de courage et là je ne vois pas beaucoup de doigts se lever. Si, Finkielkraut ??
Ah non c'est pour demander à aller faire pipi. Anyone else?
End of spoiler
|
BoraBora a écrit :
Un exemple : pendant le temps qu'il t'a fallu pour lire ces lignes, ton nez est devenu tout bleu.
|
Je suis démasqué, en fait je suis un schtroumph Jedi
BoraBora a écrit :
Tu sais, interpréter le croisement de 2 sondages sur la base de 32 votes pour l'un et 24 pour l'autre, le tout sur H-FR, ce n'est pas de faire de beaux graphes qui aidera, hein. Tu peux croiser tout ce que tu veux, ça restera dépourvu de toute signification.
|
Ah bah je suis pas spécialiste en statistiques , disons que je me lance dans le domaine
D'ailleurs j'ai encore de gros graphiques sous le coude |