Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Question sur la monnaie Euro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur la monnaie Euro

n°49128205
luxylux
Posté le 25-03-2017 à 02:42:54  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je me demande comment les différents pays de la zone Euro font pour avoir tous une monnaie valant la même chose ?
Le pesetas n'a jamais valu la même chose que le franc Belge, ou le franc belge, le franc français et le franc français,  n'a jamais  
valu le mark Allemand. L'Euro étant indexé sur le Mark :
 
Qui paie la différence entre les monnaies nationale encapsulées dans l'euro ? Qui compense dans chaque pays et ce depuis l'origine de l'euro ces disparités de valeurs ?
 
Car moi quand je change de pays un euro c'est un euro. [:julm3] Me lancez pas des pierres, je n'avais jamais creusé plus que ca.  
 
Merci.  :)


Message édité par luxylux le 25-03-2017 à 02:45:13
mood
Publicité
Posté le 25-03-2017 à 02:42:54  profilanswer
 

n°49128224
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 25-03-2017 à 02:53:45  profilanswer
 

Vu ton age (37-38 ans) et ton ancienneté sur le forum (2005) je pense que tu trolles. Ton topic va donc très probablement être fermé.
Mais si tu te poses vraiment ces questions que personne ne se pose plus depuis 15 ans on peut toujours poursuivre en MP.

Message cité 1 fois
Message édité par mixoumix le 25-03-2017 à 02:54:08

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°49130675
viniw
geek repenti
Posté le 25-03-2017 à 15:35:58  profilanswer
 

Elle ne vaut pas pareil d'un pays, on peut obtenir avec la meme somme plus ou moins de richesses d'un pays à l'autre.
La fiscalité ainsi que le niveau de vie y jouant grandement.
 Une pizza en Italie coûtera par exemple 8euros en moyenne, et 10 en France c'est d'ailleurs le problème avec les travailleurs détachées. :o

n°49142142
luxylux
Posté le 27-03-2017 à 02:23:17  profilanswer
 

mixoumix a écrit :

Vu ton age (37-38 ans) et ton ancienneté sur le forum (2005) je pense que tu trolles. Ton topic va donc très probablement être fermé.
Mais si tu te poses vraiment ces questions que personne ne se pose plus depuis 15 ans on peut toujours poursuivre en MP.


 
 
J'écris ceci le plus calmement du monde : Oui j'ai de l'ancienneté sur ce forum voilé pourquoi je me crispe toujours à l'idée de poster ici, c'est un "tue la spontanéité" cet endroit. Mais je me suis dit que j'aurais plus vite une réponse que sur un forum dédié à l'économie avec 4 connectés me parlant dans un langage abscons au risque de me faire regretter d'avoir posé la question.  
 
Personne ne se pose plus cette question depuis 15 ans : J'en doute sincèrement, j'ai posé la question hier à plusieurs personnes dont un avocat fiscaliste et un patron bac+5 finance et ils n'ont pas pu me répondre. Ils conduisent comme moi une voiture mais n'ont jamais touché au moteur (quoi que moi si). Si maintenant tout le monde c'est tout ceux qui regardent Étienne Chouard, Delamarche, Olivier Derurier, et tous les autres,ils savent juste que l'Euro va péter mais pas le fond du problème.  
 
C'est ca ma question, comment font nos pays pour avoir la même valeur monétaire sans la même monnaie de départ mais j'ai un début de réponse
avec viniw. Merci à toi : Si je comprends bien ce que tu écris, c'est ce que je peux acheter avec qui change d'un pays à l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par luxylux le 27-03-2017 à 02:25:37
n°49176003
DooMIII
Covfefe
Posté le 29-03-2017 à 21:58:55  profilanswer
 

luxylux a écrit :


 
 
J'écris ceci le plus calmement du monde : Oui j'ai de l'ancienneté sur ce forum voilé pourquoi je me crispe toujours à l'idée de poster ici, c'est un "tue la spontanéité" cet endroit. Mais je me suis dit que j'aurais plus vite une réponse que sur un forum dédié à l'économie avec 4 connectés me parlant dans un langage abscons au risque de me faire regretter d'avoir posé la question.  
 
Personne ne se pose plus cette question depuis 15 ans : J'en doute sincèrement, j'ai posé la question hier à plusieurs personnes dont un avocat fiscaliste et un patron bac+5 finance et ils n'ont pas pu me répondre. Ils conduisent comme moi une voiture mais n'ont jamais touché au moteur (quoi que moi si). Si maintenant tout le monde c'est tout ceux qui regardent Étienne Chouard, Delamarche, Olivier Derurier, et tous les autres,ils savent juste que l'Euro va péter mais pas le fond du problème.  
 
C'est ca ma question, comment font nos pays pour avoir la même valeur monétaire sans la même monnaie de départ mais j'ai un début de réponse
avec viniw. Merci à toi : Si je comprends bien ce que tu écris, c'est ce que je peux acheter avec qui change d'un pays à l'autre.


 
En l'absence de taux de change flottant entre les pays, la balance commerciale ne peut pas s'ajuster facilement, il y a donc des déséquilibres du type dette, chômage... dette quand le pays utilise la dette publique ou privée pour vivre au dessus de ses moyens (temporairement) ou chômage/baisse des salaires quand il ne le fait pas  :sarcastic:  
 
Sachant que les problèmes cités proviennent également de notre commerce hors EU (Chine, qui sous-évalue sa monnaie par exemple)
 
Quant aux pizzas moins chères en Italie, c'est dû au fait que les salaires italiens sont plus faibles que la France pour les pizzaiolos comme les clients (car productivité moyenne italienne plus faible probablement) et que bien peu de fanatiques de Pizza français sont près à faire 13h de route depuis Paris pour économiser 2€  ;)  
 
Après si quelqu'un peut détailler plus ou me corriger qu'il y aille.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°49177019
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 29-03-2017 à 23:18:59  profilanswer
 

La question ici c'est comment a été décidé la parité euro-franc / euro-pesetas etc etc à l'époque.


Message édité par Mabbot_mabbot le 29-03-2017 à 23:19:26
n°49177053
jamere
Posté le 29-03-2017 à 23:22:28  profilanswer
 

Peu importe, les économies domestiques ont changé depuis. L'idéal (si tu es proche de tes sous) est d'être payé en France et de vivre dans un pays plus pauvre de la zone euro en faisant l'arbitrage qualité de service/produit, qualité de vie.
 
La disparité, au final, est dans la dette et dans le manque de croissance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Question sur la monnaie Euro

 

Sujets relatifs
Question sur les APLQuestion suite à passage chez norauto
LUNETTES: question sur la "puissance"LUNETTES: question sur la "puissance"
Question pour économie d'eauQuestion litige Aliexpress
Aide question climatiseur splitQuestion démarrage (et sûrement un peu ridicule !)
Question bizarre pour un emprunt immobilier 
Plus de sujets relatifs à : Question sur la monnaie Euro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR