Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3541 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2800  2801  2802  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°12056061
Bollareck
Posté le 08-07-2007 à 19:17:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

isofouet a écrit :

Rétablissons les bagnes [:sarko]

Yagmoth a écrit :

Nan mais +1. Cette réflexion, c'était déjà celle des conservateurs orléanistes sous la troisième République, ca ne donne strictement rien.

peaceful a écrit :

Le Monde titre: Dissuasion et rupture pénale

Citation :

La dissuasion relève d'un modèle utilitariste : la peine est pensée comme le calcul lucide des profits et des pertes que le candidat à la délinquance doit anticiper. Ce dernier est vu comme un être rationnel, capable de mesurer les conséquences de ses actes. Le législateur recherche un effet d'exemplarité. Il suffirait ainsi d'élever le quantum des peines pour augmenter la dissuasion. Ce modèle a été pensé par Jeremy Bentham, au XVIIIe siècle, en Angleterre. Les doctrines américaines du courant "law and economics" l'ont repris. Pour notre pays, c'est une rupture. Pourtant, on n'a jamais vu, dans l'histoire, un recul de la criminalité par l'augmentation de la peine. Le bagne ou la transportation aux colonies n'ont pas fait reculer au XIXe siècle le "péril récidiviste", bien au contraire.

http://img444.imageshack.us/img444 [...] zy0.th.jpg

Idées recues = propos de comptoir : qu'on me prouve que le durcissement des conditions de rétention est proportionnel au taux de récidive et on en reparlera. Sinon c'est pas la peine.

Désolé je n'avais pas compris la question :  

Les peines plancher prévoient une peine minimum pour les récidivistes mais d'une part il est toujours possible dans les cas exceptionnel et avec motivation susceptible d'appel à l'appui de prévoir des peines moindres. D'autre part ca n'est pas parce que la peine plancher prévoit 3 ans de prison minimum que le juge ne peut pas en coller 10 si la loi le lui permet.  Il n'y a donc aucune automaticité de la peine, encore moins de caractère COLLECTIF, simplement un durcissement des sanctions contre les délinquants récidivistes ( c'est a dire qui se foutent de la gueule du monde ) sans avoir à refaire tout le code pénal.  

Pour terminer j'attends des exemples  de "mesures éducatives " ( si possible des mesures qui n'existent pas déja  [:itm] ) qui selon la gauche seraient plus appropriées à une réforme de notre système pénal.  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Bollareck le 08-07-2007 à 19:18:42
mood
Publicité
Posté le 08-07-2007 à 19:17:28  profilanswer

n°12056073
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 08-07-2007 à 19:18:33  profilanswer

Mais pourquoi pas déjà utiliser les mesures qui existent avec plus de moyen ?

Non c'est trop dur à comprendre, on prefere la boulimie des reformes...

Message cité 1 fois
Message édité par jack ryan le 08-07-2007 à 19:19:05

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°12056092
Bollareck
Posté le 08-07-2007 à 19:20:06  profilanswer

jack ryan a écrit :

Mais pourquoi pas déjà utiliser les mesures qui existent avec plus de moyen ?

Parce que ca coute cher, avec des résultats pas vraiment garantis , et que c'est plus commode de jeter des gens en prison et de les y oublier. En plus ca plait davantage au peuple. Le peuple aime qu'on chatie les coupables. Et on ne perd pas rapidement des habitudes bien ancrées.[:spamafote]

n°12056130
steeveaust​in
Géopoliticien profond
Posté le 08-07-2007 à 19:23:23  profilanswer

Oui, mais c'est parce ce que vous êtes des racailles à karchériser.

[:sarko']

---------------
And that's the bottom line cause Stone Cold said so!
n°12056132
nyblas13
Posté le 08-07-2007 à 19:23:39  profilanswer

l'es pas mal bayrou sur lci (rtl) par contre les journalistes sont pitoyables à essayer de casser ou de poser une question en faveur du nabot alors que bayrou viens de répondre à la question (plutot en défaveur du nabot).

n°12056137
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 08-07-2007 à 19:23:55  profilanswer

Les mesures éducatives, ça passe avant tout par un bouleversement des zones d'habitation.
Tout le reste ne sert à rien. C'est pas en disant "oh mais c'est pas bien ce que tu as fait, ne recommence plus  [:itm] " qu'on diminuera la violence
La concentration des populations pauvres induit la violence, augmentation des peines ou pas

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°12056141
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2007 à 19:24:02  answer

Citation :

[b]L'Eurogroupe, policier désarmé face à Nicolas Sarkozy

BRUXELLES (Reuters) - Les partenaires européens de la France se retrouveront lundi dans la position d'un policier désarmé face à un Nicolas Sarkozy décidé à réduire les déficits publics à son rythme malgré les engagements passés.

Le président français assistera en personne à la réunion des ministres des Finances de la zone euro pour y appuyer Christine Lagarde de tout le poids de sa fonction, ce qui est rarissime.

Avant lui, seul le président du Conseil italien Silvio Berlusconi avait lui-même présenté ses projets budgétaires devant l'Eurogroupe en 2005, mais son ministre de l'Economie, Giulio Tremonti, avait à l'époque démissionné.....[/b]

eh bé, notre grand timonier continu seul contre tous. C'est moi que v'la....  

Franchement il commence sérieusement à me faire peur ce type  [:columbo2]

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2007 à 19:24:13
n°12056158
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 08-07-2007 à 19:25:09  profilanswer

Et ? Le rapport avec la réalité, populiste à souhait ton raisonnement.

Faire ce qu'il ne faut pas faire pour plaire soit disant au peuple à la TV.

Car dans la vraie vie les gens s'en foutent tant que les résultats sont là et là ils ne le sont pas avec cette méthode de les jeter et de les oublier...

---------------
n°12056211
Yagmoth
Fanboy
Posté le 08-07-2007 à 19:29:44  profilanswer

Citation :

Les peines plancher prévoient une peine minimum pour les récidivistes mais d'une part il est toujours possible dans les cas exceptionnel et avec motivation susceptible d'appel à l'appui de prévoir des peines moindres. D'autre part ca n'est pas parce que la peine plancher prévoit 3 ans de prison minimum que le juge ne peut pas en coller 10 si la loi le lui permet.  Il n'y a donc aucune automaticité de la peine, encore moins de caractère COLLECTIF, simplement un durcissement des sanctions contre les délinquants récidivistes ( c'est a dire qui se foutent de la gueule du monde ) sans avoir à refaire tout le code pénal.  

Pour terminer j'attends des exemples  de "mesures éducatives " ( si possible des mesures qui n'existent pas déja  [:itm] ) qui selon la gauche seraient plus appropriées à une réforme de notre système pénal.  

Sauf que tu sais très bien que ca a été vendu durant la campagne comme une peine qui tomberait automatiquement sur les récidivistes, parce que les juges sont perçus comme trop laxistes. Sinon d'après Badinter (qui n'est tout de même pas un gauchiste pur et dur), il a déjà été montré que cette mesure tend à augmenter le taux de récidive.

Des mesures éducatives ? Je ne sais pas trop pour ma part. Marquer le coup est surement nécessaire, mais pas dans l'état actuel de nos prisons, ni avec le budget dérisoire de la justice qui l'empêche de faire exécuter rapidement les peines. Et il faut une véritable politique d'éducation et de réinsertion dans nos prisons, parce qu'à l'heure actuelle, ce qu'on y fait, c'est du boulot payé à la tâche (ce qui interdit ailleurs...) où on laisse les détenus ôter les sécurités de leurs appareils pour gagner un petit pécule au risque d'un accident.

n°12056213
Bollareck
Posté le 08-07-2007 à 19:30:13  profilanswer

jack ryan a écrit :

Et ? Le rapport avec la réalité, populiste à souhait ton raisonnement.

Faire ce qu'il ne faut pas faire pour plaire soit disant au peuple à la TV.

Car dans la vraie vie les gens s'en foutent tant que les résultats sont là et là ils ne le sont pas avec cette méthode de les jeter et de les oublier...

Justement , permets moi en l'absence d'études sérieuses, de douter de l'efficacité des mesures éducatives sur les récidivistes. Quant aux primo délinquants ils ont déja droit à toute une panoplie de mesures éducatives, travaux d'interet généraux, centres fermés, séjours à la montagne / campagne pour retaper une grange , séjour militaire ... Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus que ce qui est fait depuis 10 ans : C'est comme la police de proximité : c'est plus humain, c'est moins dur, c'est moralement plus défendable, oui oui oui , mais ca ne MARCHE PAS. Les faits sont têtus...  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 08-07-2007 à 19:30:13  profilanswer

n°12056214
nyblas13
Posté le 08-07-2007 à 19:30:15  profilanswer

c'est sur que voir les embrouilles enfin surtout entendre les témoins c'est une chose niveau violence, par contre voir des docs ou reportages sur les conditions en prison la y'a plus personne

n°12056234
Bollareck
Posté le 08-07-2007 à 19:31:51  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Citation :

Sauf que tu sais très bien que ca a été vendu durant la campagne comme une peine qui tomberait automatiquement sur les récidivistes, parce que les juges sont perçus comme trop laxistes. Sinon d'après Badinter (qui n'est tout de même pas un gauchiste pur et dur), il a déjà été montré que cette mesure tend à augmenter le taux de récidive.

Des mesures éducatives ? Je ne sais pas trop pour ma part. Marquer le coup est surement nécessaire, mais pas dans l'état actuel de nos prisons, ni avec le budget dérisoire de la justice qui l'empêche de faire exécuter rapidement les peines. Et il faut une véritable politique d'éducation et de réinsertion dans nos prisons, parce qu'à l'heure actuelle, ce qu'on y fait, c'est du boulot payé à la tâche (ce qui interdit ailleurs...) où on laisse les détenus ôter les sécurités de leurs appareils pour gagner un petit pécule au risque d'un accident.

Je l'ai entendu dire ca plusieurs fois. Tout comme à peu prés tous les éléphants du PS. J'ai le plus grand respect pour M Badinter, mais encore une fois, à part les bons sentiments et les idées recues, il s'appuie sur QUOI ?  

n°12056242
Yagmoth
Fanboy
Posté le 08-07-2007 à 19:32:48  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je l'ai entendu dire ca plusieurs fois. Tout comme à peu prés tous les éléphants du PS. J'ai le plus grand respect pour M Badinter, mais encore une fois, à part les bons sentiments et les idées recues, il s'appuie sur QUOI ?

Bon ben laisse moi 10 minutes je vais essayer de trouver quelques sources  :o M'enfin je suis en train de lire un bouquin de Badinter sur la politique pénitentiaire sous la IIIème république, c'est le même genre de problèmes qu'on soulevait déjà à l'époque, et il est bien documenté, donc je suppose a priori son auteur sérieux quand il s'avance sur quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 08-07-2007 à 19:33:53
n°12056256
Bollareck
Posté le 08-07-2007 à 19:33:51  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Bon ben laisse moi 10 minutes je vais essayer de trouver quelques sources  :o

Ca marche.  

Tu te casseras pas le cul pour rien , c'est vraiment qque chose d'interessant.

n°12056289
Delusive
Posté le 08-07-2007 à 19:37:40  profilanswer

Bollareck a écrit :

C’est toi qui a fait des études de droit ?

---------------
Nothing but the truth
n°12056326
Yagmoth
Fanboy
Posté le 08-07-2007 à 19:42:48  profilanswer

Bollareck a écrit :

Ca marche.  

Tu te casseras pas le cul pour rien , c'est vraiment qque chose d'interessant.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 286,0.html

Voilà le premier que j'ai trouvé, émanent d'une commission du ministère de la Justice (pour trouver "neutre" ). Je n'arrive pour le moment pas à chopper de source précise dans des livres, je tombe seulement sur des blogs de juristes où ils affirment que le durcissement des peines n'est pas disuassif, et que c'est une évidence depuis deux siècles pour les criminologues.

n°12056339
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2007 à 19:44:47  answer

Bollareck a écrit :

Sur le modèle anglosaxons de la peine planché ( que sarko a copié) ou l'aggravations des peines n'a rien resolu  [:columbo2]

Citation :

Les Etats-Unis, le pays le plus riche du monde, connaissent aujourd’hui la population carcérale la plus élevée des sociétés démocratiques. Deux millions de personnes (0,8 %) y sont détenues, pour une population de 250 millions d’habitants. Pour un taux d’incarcération identique, nous compterions aujourd’hui en France plus de 400 000 détenus.

Citation :

Peut-on comparer la France aux Etats-Unis ?

Nos cheminements comparés sont troublants. Le paradoxe est que nous nous rapprochons du modèle américain au moment où celui-ci est remis en question devant le coût exorbitant de la prison et le doute sur son efficacité. Aux Etats-Unis, le tout-carcéral a été symbolisé par le slogan des conservateurs, opposés à la réhabilitation : "Nothing works", rien ne marche contre la délinquance. Il a donné une équation simplissime : si la punition est douce, le crime augmente, si elle est dure, le crime diminue. Les libéraux ont eux aussi adhéré à cette doctrine car ils critiquaient le nanny state, l'assistance de "l'Etat-nounou", la conception thérapeutique de la peine. Une explosion carcérale sans précédent a suivi.

C'est exactement ce qui ce passe actuellement en France, on est entrain de faire un copier/coller
du système américain. On va faire les memes conneries alors que l'on pourrait les eviter, nous avons la droite la plus bete du monde.

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2007 à 19:45:24
n°12056511
Bollareck
Posté le 08-07-2007 à 20:04:59  profilanswer

Delusive a écrit :

C’est toi qui a fait des études de droit ?

Oui et j'y ai aussi entendu dire que le tout carcéral n'est pas une solution ( ce qui est une évidence ) et que l'aggravation des sanctions n'a aucun effet et même favorise la récidive ( ce qui est trés trés loin d'être évident )

n°12056643
Yagmoth
Fanboy
Posté le 08-07-2007 à 20:25:43  profilanswer

Bollareck a écrit :

Oui et j'y ai aussi entendu dire que le tout carcéral n'est pas une solution ( ce qui est une évidence ) et que l'aggravation des sanctions n'a aucun effet et même favorise la récidive ( ce qui est trés trés loin d'être évident )

Alors le lien que je t'ai donné ?  :o

n°12056680
Delusive
Posté le 08-07-2007 à 20:32:00  profilanswer

Bollareck a écrit :

Tu devrais surtout y avoir entendu parler de l’œuvre de Beccaria, en fait. Tu peux consulter les travaux de ceux qui l’ont suivi, par exemple, dans ce qui est récent, Annie Kensey (Prison et récidive). Qui démontre bien, à mon sens, qu’un projet de loi qui aggrave les peines n’est pas une solution, et peut dans le même temps aggraver les conditions de détention, déjà « dures » (pour reprendre ton vocabulaire, disons, mesuré), soit exactement l’inverse de ce qu’il faudrait pour que la prison soit un minimum utile.

Si tu n’es pas convaincu que ce projet de loi, en l’état, va favoriser la récidive, je pense que tu ne peux pas nier qu’il ne va pas la faire baisser. Or c’est son objectif premier. C’est… problématique.

---------------
Nothing but the truth
n°12056691
alka99
Posté le 08-07-2007 à 20:33:57  profilanswer

rapport parlementaire de 2004 sur la recidive , un sujet bien complexe

http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] P255_25312

sur la validite constitutionnelle de l'automaticite des peines:

Citation :

Comme le prévoit l'article 8 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, « la loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires ».  

Appliquant en cette matière sa jurisprudence habituelle selon laquelle « l'article 61 ne confère pas au Conseil constitutionnel un pouvoir général d'appréciation et de décision identique à celui du Parlement », sous réserve d'une disposition qu'il considère comme « manifestement contraire au principe posé à l'article 8 de la déclaration de 1789 »(20), le Conseil ne se livre pas à l'appréciation de la nécessité des peines. Toutefois, la référence à l'erreur d'appréciation conduit le Conseil à concilier le respect du principe de proportionnalité avec celui de nécessité des peines, sachant que le champ d'application de cette conciliation ne concerne pas uniquement les peines prononcées par les juridictions répressives, mais également « toute sanction ayant le caractère d'une punition même si le législateur a laissé le soin de la prononcer à une autorité de nature non judiciaire »(21).

Dans un certain nombre de décisions, le Conseil a tiré du principe de nécessité des peines l'interdiction des peines « automatiques ». Il en est ainsi en matière de reconduite à la frontière puisque le Conseil a considéré que le fait que « tout arrêté de reconduite à la frontière entraîne automatiquement une sanction d'interdiction de territoire pour une durée d'un an sans égard à la gravité du comportement ayant motivé cet arrêté, sans possibilité d'en dispenser l'intéressé ni même d'en faire varier la durée [...] ne répond pas aux exigences de l'article 8 de la déclaration de 1789. » De même, dans sa décision 99-410 DC du 15 mars 1999, le Conseil a-t-il sanctionné le caractère automatique de la déchéance des droits civils et politiques consécutive à une déclaration de faillite par le juge commercial.  

Par ailleurs, le juge constitutionnel a fait usage d'une réserve d'interprétation rendant conforme une disposition qui, à défaut aurait été déclarée contraire à la Constitution du fait de l'automaticité de la peine, en considérant « que les peines prévues par ces articles, qui peuvent être prononcées pour un montant ou une durée inférieure par le juge, ne sont pas entachées de disproportion manifeste. »(22). L'incise du juge constitutionnel, soulignant que le juge conserve la possibilité de prononcer des peines inférieures, mérite d'être relevée et atteste de l'importance que le pouvoir d'appréciation du juge revêt à ses yeux.

Comme l'a indiqué à la mission le professeur Jean Pradel, il ressort de l'analyse de cette jurisprudence que, si l'individualisation des peines ne relève pas explicitement de la catégorie des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, il ne semble pas infondé de considérer qu'elle possède néanmoins une telle valeur tant l'interdiction continue et répétée des peines automatiques par le juge constitutionnel et son attention quant au respect du principe de nécessité et de proportionnalité des peines tendent à s'assurer de l'individualisation de la peine et de son exécution.

Sur le fond, l'adoption de peines « plancher » serait donc conforme à notre Constitution sous l'impérieuse réserve que le juge puisse prononcer une peine inférieure si la personnalité du prévenu ou les circonstances l'exigeait. Il convient de rappeler ici qu'un tel système était celui de l'ancien code pénal qui déterminait les quantum applicables à chaque infraction par une « fourchette », tout en prévoyant la possibilité pour le juge d'y déroger s'il relevait des « circonstances atténuantes ». Or, comme l'avait déjà indiqué le rapporteur de notre assemblée à l'occasion de l'examen du projet de loi relatif au nouveau code pénal(23), le juge disposait ainsi « d'une large liberté d'appréciation que le législateur a décidé de consacrer dans le nouveau code pénal, en supprimant la notion de peine minimale et, par voie de conséquence, celle de circonstances atténuantes, la liberté du juge restant désormais limitée par les seules peines maximales que la loi prévoit. » Compte tenu de ce qui précède, on perçoit mal l'intérêt pratique et juridique qu'il y aurait à proposer le rétablissement d'un mécanisme supprimé il y a plus de 12 ans précisément parce que le recours particulièrement fréquent des magistrats aux « circonstances atténuantes » avait tendance à priver d'effet les peines plancher.  

Au-delà des règles constitutionnelles applicables au droit de la peine, certains spécialistes de droit constitutionnel, à l'instar du professeur Guy Carcassonne, ont estimé devant la mission que l'adoption par le législateur de peines automatiques méconnaîtrait le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs, et en particulier les dispositions de l'article 66 de la Constitution(24).  

En effet, celui-ci dispose que l'autorité judiciaire est « gardienne de la liberté individuelle » et qu'elle assure le respect de ce principe « dans les conditions prévues par la loi ». Dès lors, si la loi doit préciser les modalités d'application de ce principe constitutionnel par l'autorité judiciaire, elle ne saurait priver cette dernière de toute appréciation en la contraignant à prononcer certaines peines. A cette aune, l'adoption de dispositions instaurant des peines automatiques conduirait, en quelque sorte, à substituer le législateur au juge méconnaissant ainsi la mission constitutionnelle dévolue à l'autorité judiciaire.

on peut aussi y lire entre autres, et c'est de mon point de vue lourd de sens:

Citation :

- 60 % des détenus ont un niveau scolaire n'excédant pas celui correspondant à la fin des études primaires ;

- 30 % sont en difficultés de lecture et 20 % sont illettrés. Les personnes en difficulté face à l'écrit seraient trois fois plus nombreuses en détention qu'à l'extérieur ;

- 65 % sont sans activité professionnelle et 15 % déclarent avoir un domicile précaire ou être sans abri ;

- 16 % sont indigents, ce qui signifie qu'ils disposent d'un compte nominatif dont le solde est inférieur à 45 euros ;

- 20 % des détenus sortants de détention avaient moins de 8 euros sur leur pécule de sortie selon un diagnostic établi en 1997 ;

- 40 % des nouveaux détenus n'ont eu aucun contact avec le système de soins dans les 12 mois précédant leur incarcération ;

- 33 % des entrants en détention cumulent des consommations à risque (alcool - tabac - drogue - psychotrope) et 27 % des mineurs déclarent avoir une consommation habituelle de drogue ;

- un détenu sur deux entrant en détention souffre de troubles de la santé mentale. Cette proportion particulièrement élevée a conduit l'administration pénitentiaire a souhaiter approfondir sa connaissance de la santé mentale des détenus afin d'améliorer l'accès à l'offre de soins psychiatriques. A cette fin, une convention a été conclue en 2003 entre le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées tendant à la mise en œuvre d'une étude épidémiologique sur la santé mentale des détenus. Ce projet, portant sur deux années et 1 400 détenus, est cours de réalisation et ses premières conclusions devraient être établies à la fin de l'année. A ce propos, l'augmentation des agressions subies par les personnels pénitentiaires (de 127 en 1996 à 580 en 2002) ainsi que des suicides en détention (59 en 1990 à 122 en 2002) ne sont vraisemblablement pas sans lien avec les troubles mentaux dont souffrent nombre de détenus ;

- 10 % des nouveaux détenus déclarent avoir fait l'objet d'un suivi psychiatrique régulier dans les 12 derniers mois précédant l'incarcération.

---------------
« C'est l'un des hommes les plus honnêtes que je connaisse » Sarkozy a propos de Charles Pasqua | 92 Mafia 4 life
n°12057053
jimmythebr​ave
Posté le 08-07-2007 à 21:24:54  profilanswer

Ou peut etre que les criminels intelligents eux ne se font pas chopper :??:

n°12057114
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 08-07-2007 à 21:32:48  profilanswer

Comme les politiques et ceux qui font dans la délinquance financière  :D

---------------
n°12057150
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-07-2007 à 21:37:12  profilanswer

jack ryan a écrit :

Comme les politiques et ceux qui font dans la délinquance financière  :D

Et même les meilleurs d'entre eux  :whistle:  

Le meilleur d'entre ceux qui se sont fait gauller alors ?

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12058202
Bollareck
Posté le 08-07-2007 à 23:25:08  profilanswer

Delusive a écrit :

Tu devrais surtout y avoir entendu parler de l’œuvre de Beccaria, en fait. Tu peux consulter les travaux de ceux qui l’ont suivi, par exemple, dans ce qui est récent, Annie Kensey (Prison et récidive). Qui démontre bien, à mon sens, qu’un projet de loi qui aggrave les peines n’est pas une solution, et peut dans le même temps aggraver les conditions de détention, déjà « dures » (pour reprendre ton vocabulaire, disons, mesuré), soit exactement l’inverse de ce qu’il faudrait pour que la prison soit un minimum utile.

Si tu n’es pas convaincu que ce projet de loi, en l’état, va favoriser la récidive, je pense que tu ne peux pas nier qu’il ne va pas la faire baisser. Or c’est son objectif premier. C’est… problématique.

J'ai effectiviement entendu parler de Beccaria mais c'était surtout relativement à la peine de mort et à la pratique de la torture. Il s'agissait de positions philosophiques et théoriques.  

On n'en est plus la aujourd'hui, moi je demande simplement qu'on nous prouve que les prisonniers dont les conditions de détention ont été les plus dures sont généralement ceux qui récidivent le plus. Lorsqu'il y'a concensus sur un postulat à la validité incertaine , il y'a toutes les chances qu'il s'agisse d'une idée reçue, et généralement, une idée reçue est fausse.  [:spamafote]  

Je pense sincèrement que si demain il est affirmé haut et fort qu'a la 2eme tentative de vol c'est 1 an ferme, sauf dérogation exceptionnelle , ca fera réfléchir tous ceux qui sont tentés de passer à l'acte. Aprés, l'annonce, la communication seront trés importants ; mais pour ca Sarkozy est assez doué  :lol:  

n°12058285
Bollareck
Posté le 08-07-2007 à 23:37:28  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Alors le lien que je t'ai donné ?  :o

"La commission a analysé le développement des peines planchers aux Etats-Unis et au Canada : "Il n'existe pas de travaux qui aient démontré l'effet attendu de diminution de la récidive. Plusieurs études enregistrent même une augmentation de la récidive, en particulier celle des mineurs ayant commis des faits de violence grave."

Ok. Il s'agit des systèmes Canadiens et Américains , déja il faut savoir que leur procédure pénale n'a que peu à voir avec la notre , le taux de criminalité aux USA et au Canada est trés différent du notre et la nature des crimes est aussi trés différente de par la libre circulation des armes à feu. Donc déja prudence .

Ensuite j'aimerais bien qu'ils citent leurs sources pour qu'on puisse bien vérifier ce que disent ces études la. Les politiques ( Français ) ont souvent tendance à citer des études à tort et à travers pour leur faire dire ce qui les arrange. J'aimerais bien vérifier les conclusions de ces "plusieurs études "

Je n'ai jamais jamais vu une étude affirmer que plus les conditions de détention - ou la durée de détention - sont dures plus le taux de récidive est important. J'ai déja vu des études affirmer que le taux de récidive  pour les délinquants était de plus de 30% en revanche.

n°12058305
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-07-2007 à 23:39:44  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je pense sincèrement que si demain il est affirmé haut et fort qu'a la 2eme tentative de vol c'est 1 an ferme, sauf dérogation exceptionnelle , ca fera réfléchir tous ceux qui sont tentés de passer à l'acte. Aprés, l'annonce, la communication seront trés importants ; mais pour ca Sarkozy est assez doué  :lol:

En particulier en reprenant la remarque de Jimmy The Brave, pourquoi ceux qui ont commis l'acte une fois (est-ce qu'ils se sont posé la question calmement la première fois, est-ce qu'ils se sont pris la tête à deux mains sur un banc un après midi d'automne pour déterminer si le risque valait la récompense ?) ne récidiverait ils pas ?

La remarque de JTB,  pour limite qu'elle soit dans le troll, s'avérait juste (il n'y aurait les plus cons en taule, ce qui me semble assez en ligne avec la com sarkozyste), pourquoi deviendrait ils plus intelligents, moins impulsifs, moins désespérés, moins je m'enfoutiste après ?

Une mutation génétique ?   [:canaille]

M Badinter a sans doute passé plus de temps sur des dossiers criminels (pas trop les délits j'imagine) que nous en avons passé loin des genoux de nos mères. Il en connait sans doute un plus grand rayon sur l'histoire de la peine capitale, qui est sensée être le summum de la peine dissuasive, et de son échec en tous temps à remplir ce rôle.

Pire, elle a souvent (dans l'histoire) contribué à banaliser la punition et à la rendre moins redoutable.

Comme tu le dis, si la com a une importance très grande, c'est bien que le but est marketing (politique) avec un fond pourri.

Message édité par Prozac le 08-07-2007 à 23:42:25

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12058313
nikost
Woof ?
Posté le 08-07-2007 à 23:40:37  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je pense sincèrement que si demain il est affirmé haut et fort qu'a la 2eme tentative de vol c'est 1 an ferme, sauf dérogation exceptionnelle , ca fera réfléchir tous ceux qui sont tentés de passer à l'acte.

Et moi je ne pense pas. T'as déjà été dans la tête d'un délinquant ?

Quand tu fais une connerie, et même après quand tu récidives, c'est très souvent spontané et sur le coup de l'émotion tu ne réfléchis pas aux conséquences ni à l'éventuelle sanction qui viendra, tout ça c'est secondaire et ça dissuade pas vraiment (j'y connais quelque chose). Y'a pas de rationnalité à ce moment-là, y'a pas de calcul de risque. D'autant plus qu'il faut la connaître la sanction pour qu'elle soit dissuasive.

Je dis pas qu'il en faut pas, mais faut pas se focaliser que là-dessus, on n'arrivera à résoudre complètement le problème que par l'éducation (et l'aide psychologique évidemment). La punition si elle n'est pas éducative elle sert à rien. Mettre en prison pour mettre en prison c'est inutile, et c'est pour ça que y'en a qui récidivent.

Message édité par nikost le 08-07-2007 à 23:45:27
n°12058356
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-07-2007 à 23:45:29  profilanswer

Je pense que la qualité joue quand même. Si le gars sort de taule avec la certitude que le reste de la société (qui est pendant l'emprisonnement le personnel pénitentiaire et judiciaire) ne le respecte pas et ne le respectera jamais, il a pas reçu le message qui pourrait le pousser la respecter à son tour.

Et que les sarkozystes comprennent bien : respecter un détenu, ce n'est pas le relacher ni même aller lui chercher un macdal à la moindre envie. Mais c'est avoir des règles, dures pourvues qu'elles soient juste, et de s'y tenir sans en déborder par mépris.

---------------
n°12058386
Yagmoth
Fanboy
Posté le 08-07-2007 à 23:51:15  profilanswer

Bollareck a écrit :

"La commission a analysé le développement des peines planchers aux Etats-Unis et au Canada : "Il n'existe pas de travaux qui aient démontré l'effet attendu de diminution de la récidive. Plusieurs études enregistrent même une augmentation de la récidive, en particulier celle des mineurs ayant commis des faits de violence grave."

Ok. Il s'agit des systèmes Canadiens et Américains , déja il faut savoir que leur procédure pénale n'a que peu à voir avec la notre , le taux de criminalité aux USA et au Canada est trés différent du notre et la nature des crimes est aussi trés différente de par la libre circulation des armes à feu. Donc déja prudence .

Ensuite j'aimerais bien qu'ils citent leurs sources pour qu'on puisse bien vérifier ce que disent ces études la. Les politiques ( Français ) ont souvent tendance à citer des études à tort et à travers pour leur faire dire ce qui les arrange. J'aimerais bien vérifier les conclusions de ces "plusieurs études "

Je n'ai jamais jamais vu une étude affirmer que plus les conditions de détention - ou la durée de détention - sont dures plus le taux de récidive est important. J'ai déja vu des études affirmer que le taux de récidive  pour les délinquants était de plus de 30% en revanche.

Pour info, il n'y a pas spécialement plus d'homicides au Canada qu'en France toute proportion gardée (l'histoire des armes à feu, c'est du vent, c'est juste une question culturelle de s'en servir ou pas). Enfin en attendant je vois assez mal comment en énoncant que des faits du genre "on constate une augmentation de la récidive suite à la mesure X" on peut spécialement biaiser une étude.

n°12058502
Bollareck
Posté le 09-07-2007 à 00:13:18  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Pour info, il n'y a pas spécialement plus d'homicides au Canada qu'en France toute proportion gardée (l'histoire des armes à feu, c'est du vent, c'est juste une question culturelle de s'en servir ou pas). Enfin en attendant je vois assez mal comment en énoncant que des faits du genre "on constate une augmentation de la récidive suite à la mesure X" on peut spécialement biaiser une étude.

Oui au Canada c'est trés différent de la France et aux USA aussi , ce que je voulais dire. :D  Il y'a autant de crimes et de délits mais avec trés peu de délits et beaucoup plus de crimes c'et assez curieux. Aux USA il y'a plus des deux, facteurs culturels (violence historique ) + circulation des armes a feu + immigration massive + concentration de richesses...  

Et si les études sont mal interprétées ? Je n'ai plus d'exemple précis sous la main mais quand on s'est rendu compte par exemple que le pourcentage de personnes en dessous du seuil de pauvreté était plus important aux USA qu'en France, qu'est ce qu'on a pas entendu.  :lol:

n°12058534
Yagmoth
Fanboy
Posté le 09-07-2007 à 00:19:29  profilanswer

Bollareck a écrit :

Oui au Canada c'est trés différent de la France et aux USA aussi , ce que je voulais dire. :D  Il y'a autant de crimes et de délits mais avec trés peu de délits et beaucoup plus de crimes c'et assez curieux. Aux USA il y'a plus des deux, facteurs culturels (violence historique ) + circulation des armes a feu + immigration massive + concentration de richesses...

Et si les études sont mal interprétées ? Je n'ai plus d'exemple précis sous la main mais quand on s'est rendu compte par exemple que le pourcentage de personnes en dessous du seuil de pauvreté était plus important aux USA qu'en France, qu'est ce qu'on a pas entendu.  :lol:

Au Canada aussi il y a une sacrée quantité d'armes qui circulent. Et pourtant pas plus d'homicide qu'en France. Enfin bref de toute façon les diverses études menées montrent quand même en général l'inefficacité de la répression (j'ai même vu une étude concernant la manière de mener des interrogatoires au commisariat...et la méthode forte est très loin d'être la meilleure, bien au contraire).

Edit : d'ailleurs en passant, la charge de la preuve devrait plutôt revenir à ceux qui veulent durcir les peines...

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 09-07-2007 à 00:21:07
n°12058571
Bollareck
Posté le 09-07-2007 à 00:24:46  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Edit : d'ailleurs en passant, la charge de la preuve devrait plutôt revenir à ceux qui veulent durcir les peines...

Un délinquant en prison ne casse pas et ne vole pas. CQFD.

EDIT : J'y pense d'ailleurs, dans le même ordre d'idées: soit disant, le fait que cette année il n'y ait pas de grace présidentielle devait provoquer une "explosion de violence " dans les prisons Francaises selon l'administration pénitentiaire. Cette grâce était soit disant " attendue " et constituait une " soupape de sécurité nécéssaire " car " la situation est trés tendue et intenable ". :)

Message cité 3 fois
Message édité par Bollareck le 09-07-2007 à 00:27:22
n°12058599
Bazza
Born to be wild
Posté le 09-07-2007 à 00:28:22  profilanswer

Bollareck a écrit :

La prison n'est que la boîte de Pandore, la cause de la catastrophe pré-annoncée en quelque sorte, de fait la société oeuvre contre elle-même en étant persuadée qu'enfermer est LA solution ultime.  

La plupart des gens sortent du milieu carcéral plus dangereux et révoltés que lorsqu'ils y sont rentrés, cela étant aggravé par un phénomène évident d'exclusion sociale et de rejet de la part de la société.  

Il faudrait peut-être enfin se pencher sérieusement sur le problème et arrêter de nous voiler la face, la prison ne lutte en rien contre l'augmentation de la délinquance et de la criminalité, on peut même dire qu'elle est une machine à fabriquer de futurs délinquants.

n°12058605
sotop
Posté le 09-07-2007 à 00:29:26  profilanswer

Vous pensez que Sarko lit les forums Hardware.fr ?

---------------

n°12058613
Bollareck
Posté le 09-07-2007 à 00:31:04  profilanswer

sotop a écrit :

Vous pensez que Sarko lit les forums Hardware.fr ?

Ses conseillers les lisent c'est sur.

Salut les gars  :hello:

Message édité par Bollareck le 09-07-2007 à 00:31:25
n°12058614
Yagmoth
Fanboy
Posté le 09-07-2007 à 00:31:19  profilanswer

Bollareck a écrit :

EDIT : J'y pense d'ailleurs, dans le même ordre d'idées: soit disant, le fait que cette année il n'y ait pas de grace présidentielle devait provoquer une "explosion de violence " dans les prisons Francaises selon l'administration pénitentiaire. Cette grâce était soit disant " attendue " et constituait une " soupape de sécurité nécéssaire " car " la situation est trés tendue et intenable ". :)

Va au bout de ta logique pour voir  :D Autant les condamner à perpet dans ce cas là si tu t'en tiens à ça. Et s'il y a un tel climat de tension c'est que la population carcérale est déjà trop importante.  

Un délinquant en prison apprend à faire pire. CQFD.
Argument qui pourrait tout aussi bien dire qu'il vaut mieux éviter les longues peines qui ne seraient que des stages de perfectionnement au crime.
Donc bon le bon sens a vite ses limites...

n°12058623
Bollareck
Posté le 09-07-2007 à 00:33:04  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Va au bout de ta logique pour voir  :D Autant les condamner à perpet dans ce cas là si tu t'en tiens à ça. Et s'il y a un tel climat de tension c'est que la population carcérale est déjà trop importante.  

Un délinquant en prison apprend à faire pire. CQFD.
Argument qui pourrait tout aussi bien dire qu'il vaut mieux éviter les longues peines qui ne seraient que des stages de perfectionnement au crime.
Donc bon le bon sens a vite ses limites...

Non non le bout de la logique c'est la condamnation à mort pour toute infraction :o . Heureusement que la déclaration des droits de l'homme est la pour nous dire que les peines doivent être justes et nécéssaires, sinon on serait perdus.  :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par Bollareck le 09-07-2007 à 00:33:33
n°12058693
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 00:49:27  answer

il y a riposte sur la justice actuellement sur la 5  :)

n°12058810
Delusive
Posté le 09-07-2007 à 01:11:29  profilanswer

Bollareck a écrit :

J'ai effectiviement entendu parler de Beccaria mais c'était surtout relativement à la peine de mort et à la pratique de la torture. Il s'agissait de positions philosophiques et théoriques.  

On n'en est plus la aujourd'hui […]

[:mullet] Je serais toi, je me renseignerais un peu sur l’influence de ses « positions philosophiques et théoriques », car jusqu’à preuve du contraire, elles constituent les fondements de notre droit pénal actuel (légalité, proportionnalité, individualité, etc.).

Bollareck a écrit :

moi je demande simplement qu'on nous prouve que les prisonniers dont les conditions de détention ont été les plus dures sont généralement ceux qui récidivent le plus. Lorsqu'il y'a concensus sur un postulat à la validité incertaine , il y'a toutes les chances qu'il s'agisse d'une idée reçue, et généralement, une idée reçue est fausse. [:spamafote]

En l’occurrence, vu que c’est toi qui avance l’incertaine validité du postulat sur lequel s’est formé un consensus dans le milieu du droit et au delà, ce serait plutôt à toi de leur démontrer qu’ils ont tort et qu’ils se fondent sur du vent [:spamafote].

Bollareck a écrit :

Il me semble que la récidive à la sortie de prison est bien plus grande que celle suivant une réponse judiciaire immédiate et bien exécutée opposée à un primo-délinquant. Ce qui laisse penser que la prison ne joue pas du tout le rôle d’épouvantail que tu voudrais bien lui donner. Après, tu peux nier le rôle des conditions de détentions dans cette absurdité si ça te chante, on est plus à une énormité près avec toi.

---------------
Nothing but the truth
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2800  2801  2802  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)