Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1243 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  En politique,...qui n'est pas fils de.. ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

En politique,...qui n'est pas fils de.. ?

n°26073237
laura-78
Posté le 06-04-2011 à 14:18:25  profilanswer
 

Bonjour
En consultant les biographies des hommes politiques le constat est assez alarmant..pour 95% d'entre eux,ils sont tous issus de familles riches, (fils de cadres,profs,hommes politiques..)
 
Pour ne citer que quelques exemples :
 
Valerie pécresse: fille de Dominique Roux, professeur d'université et président de Bolloré telecom
François Fillon:  fils de l'historienne basque Anne Soulet et de Michel Fillon, notaire
Jean-François Copé: fils du professeur Roland Copé, chirurgien gastro-entérologue  
François Baroin: fils de Michel Baroin (haut fonctionnaire, homme d'affaires et Grand-maître du Grand Orient de France
Rama Yade: sa mère professeur de lettres et son père, professeur d’histoire et diplomate
 
François Hollande: fils du docteur Georges Hollande, médecin ORL
martine aubry: fille de Jacques Delors
Ségolène Royal: fille de Jacques Royal  lieutenant-colonel d'artillerie de marine,polytechnicien
 
A part Rachida Dati et Nicolas Sarkozy je n'arrive pas à trouver d'hommes politiques ayant obtenu un poste important, sans être fils de...
Et pour l'ENA c'est encore pire...j'ai trouvé AUCUN élève qui ne soit pas fils de..
 
En france on parle toujours de la méritocratie ,mais force est de constater qu'il y a très peu d'élus fils d'employés, d'ouviers ou d'agriculteurs
 

mood
Publicité
Posté le 06-04-2011 à 14:18:25  profilanswer
 

n°26073265
Slayer95
Posté le 06-04-2011 à 14:20:24  profilanswer
 

laura-78 a écrit :

Bonjour
En consultant les biographies des hommes politiques le constat est assez alarmant..pour 95% d'entre eux,ils sont tous issus de familles riches, (fils de cadres,profs,hommes politiques..)
 
Pour ne citer que quelques exemples :
 
Valerie pécresse: fille de Dominique Roux, professeur d'université et président de Bolloré telecom
François Fillon:  fils de l'historienne basque Anne Soulet et de Michel Fillon, notaire
Jean-François Copé: fils du professeur Roland Copé, chirurgien gastro-entérologue  
François Baroin: fils de Michel Baroin (haut fonctionnaire, homme d'affaires et Grand-maître du Grand Orient de France
Rama Yade: sa mère professeur de lettres et son père, professeur d’histoire et diplomate
 
François Hollande: fils du docteur Georges Hollande, médecin ORL
martine aubry: fille de Jacques Delors
Ségolène Royal: fille de Jacques Royal  lieutenant-colonel d'artillerie de marine,polytechnicien
 
A part Rachida Dati et Nicolas Sarkozy je n'arrive pas à trouver d'hommes politiques ayant obtenu un poste important, sans être fils de...
Et pour l'ENA c'est encore pire...j'ai trouvé AUCUN élève qui ne soit pas fils de..
 
En france on parle toujours de la méritocratie ,mais force est de constater qu'il y a très peu d'élus fils d'employés, d'ouviers ou d'agriculteurs
 


 
Tu ne démontres rien et pourtant ta conclusion est bien là, pas mal...
Comme on dit ici seb31 spa bien!


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°26073289
Ar Paotr
Posté le 06-04-2011 à 14:22:14  profilanswer
 

Pourtant, j'en connais pas mal moi, qui trouvent que Sarkozy est un "fils de" [:spamafote]

n°26073308
Ibo_Simon
Posté le 06-04-2011 à 14:23:51  profilanswer
 

Mon dieu, que cette analyse est mauvaise.
 
Rien que pour Royal et Sarkozy.:/

n°26073312
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 06-04-2011 à 14:24:05  profilanswer
 

En tous cas, je suis content d'apprendre que les profs sont riches :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°26073335
Ar Paotr
Posté le 06-04-2011 à 14:26:10  profilanswer
 

kadreg a écrit :

En tous cas, je suis content d'apprendre que les profs sont riches :o


De même, au vu du titre, je pensais que l'auteur du topic voulait dire que beaucoup de politiques étaient fils de politiques / haut-fonctionnaires ou dans ce style.
Et je vois professeur, médecin, historien... [:haha prozac]

n°26073356
laura-78
Posté le 06-04-2011 à 14:28:08  profilanswer
 

J'ai pas dis que les profs sont riches. Mais les statistiques disent bien que les enfants de profs réussissent autant que les fils de cadres et beaucoup mieux que les fils d'ouvriers,agriculteurs etc...
 
En quoi l'analyse est mauvaise pour Royal ? j'avais vu un reportage sur France 2 sur elle, ne me dites pas qu'elle est issue d'une famille modeste..vraiment pas !

n°26073372
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2011 à 14:29:21  answer
 

T'es jaloux.

n°26073379
laura-78
Posté le 06-04-2011 à 14:29:49  profilanswer
 

Bun oui attendez...quand on est fils de médecin,historien etc..on a plus de facilité à développer le  capital économique, capital social, capital culturel  (thèse de Bourdieu )

n°26073380
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 06-04-2011 à 14:29:58  profilanswer
 

laura-78 a écrit :

J'ai pas dis que les profs sont riches


 
 
si :
 

Citation :

,ils sont tous issus de familles riches, (fils de cadres,profs,hommes politiques..)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 06-04-2011 à 14:29:58  profilanswer
 

n°26073385
laura-78
Posté le 06-04-2011 à 14:30:18  profilanswer
 

Je suis pas jalouse je fait juste un constat..à part Rachida Dati et un peu Sarkozy très peu viennent de milieux modestes

n°26073396
laura-78
Posté le 06-04-2011 à 14:30:46  profilanswer
 

quand je disait prof c'était en référence a Valérie Pecresse

n°26073443
Ar Paotr
Posté le 06-04-2011 à 14:34:03  profilanswer
 

laura-78 a écrit :

Bun oui attendez...quand on est fils de médecin,historien etc..on a plus de facilité à développer le  capital économique, capital social, capital culturel  (thèse de Bourdieu )


Mais tu opposes tes exemples à la méritocratie. Tu peux opposer la méritocratie à un système qui fonctionne à base de pistons, ce qui peut se défendre si beaucoup sont "fils de ministres" par exemple.
Mais un prof, un médecin ou un historien n'a a priori par plus de bras de levier qu'un ouvrier pour donner accès à un poste politique de haut niveau à ses enfants.
Donc là, ce n'est pas un problème de méritocratie.

n°26073444
Ibo_Simon
Posté le 06-04-2011 à 14:34:05  profilanswer
 

laura-78 a écrit :

J'ai pas dis que les profs sont riches. Mais les statistiques disent bien que les enfants de profs réussissent autant que les fils de cadres et beaucoup mieux que les fils d'ouvriers,agriculteurs etc...
 
En quoi l'analyse est mauvaise pour Royal ? j'avais vu un reportage sur France 2 sur elle, ne me dites pas qu'elle est issue d'une famille modeste..vraiment pas !


 
Ton analyse est globalement mauvaise, encore plus dans les cas particuliers de Royal et Sarko. [:cbrs]  
 

n°26073468
Slayer95
Posté le 06-04-2011 à 14:35:40  profilanswer
 

et merde je suis d'accord avec Ibo, heureusement sur un topic à troll......


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°26073488
laura-78
Posté le 06-04-2011 à 14:37:26  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Mais tu opposes tes exemples à la méritocratie. Tu peux opposer la méritocratie à un système qui fonctionne à base de pistons, ce qui peut se défendre si beaucoup sont "fils de ministres" par exemple.
Mais un prof, un médecin ou un historien n'a a priori par plus de bras de levier qu'un ouvrier pour donner accès à un poste politique de haut niveau à ses enfants.
Donc là, ce n'est pas un problème de méritocratie.


 
Donc pour toi un fils d'ouvrier à autant de chance de réussir dans la vie qu'un fils de médecin ou d'historien ?

n°26073532
Ar Paotr
Posté le 06-04-2011 à 14:41:01  profilanswer
 

laura-78 a écrit :


 
Donc pour toi un fils d'ouvrier à autant de chance de réussir dans la vie qu'un fils de médecin ou d'historien ?


Je n'ai pas dit cela.
Je dis par contre qu'on peut légitimement critiquer le cas d'un fils de Président de la République qui a accès à un poste à responsabilités à 23 ans et juste son bac en poche, par contre, on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'être fils d'historien / médecin / professeur.
Si tu nais dans un milieu aisé et/ou cultivé, c'est un plus, c'est évident, mais quel est ton problème avec ces gens-là ?

n°26073631
laura-78
Posté le 06-04-2011 à 14:48:15  profilanswer
 

j'ai aucun problème ! je crois qu'il y a un malentendu
je demande juste quels sont les fils d'ouvriers ,d'agriculteurs etc..qui sont devenu  des hommes politiques importants ?

n°26073718
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 06-04-2011 à 14:54:57  profilanswer
 

laura-78 a écrit :


 
Donc pour toi un fils d'ouvrier à autant de chance de réussir dans la vie qu'un fils de médecin ou d'historien ?


 
Un fils d'ouvrier portugais ou maghrebin?


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°26073732
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 06-04-2011 à 14:55:51  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Un fils d'ouvrier portugais ou maghrebin?


 
handicapé ?


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°26073749
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 06-04-2011 à 14:57:00  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
handicapé ?


 
Gay?


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°26073751
Den Kant
Posté le 06-04-2011 à 14:57:05  profilanswer
 

Charles Pasqua, fils d'agent de police corse et de femme au foyer.

n°26073763
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 06-04-2011 à 14:57:34  profilanswer
 

Den Kant a écrit :

Charles Pasqua, fils d'agent de police corse et de femme au foyer.


 
Bel exemple.
 
En taule, et son fils aussi.
 


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°26073775
laura-78
Posté le 06-04-2011 à 14:58:09  profilanswer
 

Ah bun oui là c'est un bon exemple ! malgré ses problèmes avec la justice

Message cité 1 fois
Message édité par laura-78 le 06-04-2011 à 14:58:56
n°26073782
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 06-04-2011 à 14:58:52  profilanswer
 

laura-78 a écrit :

Ah bun oui là c'est un bon exemple !


 
 [:paco fpg:5]


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°26073840
Den Kant
Posté le 06-04-2011 à 15:02:16  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Bel exemple.
 
En taule, et son fils aussi.
 


 
Ah bin forcément, si tu veux un homme politique honnête en plus, on est pas sorti [:blinkgt]

n°26074075
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2011 à 15:18:13  answer
 

une chose est sure, c'est tous des fils de p....  [:theorie des lavabos]

n°26077620
asterios p​olyp
Triple A dégradé
Posté le 06-04-2011 à 20:11:10  profilanswer
 

bon, y'a Bayrou, mais je ne sais pas si c'est un bon exemple de politicien qui a réussi, en fait  [:tim_coucou]  
http://www.evene.fr/celebre/biogra [...] u-5071.php

Citation :


Fils d'agriculteurs, François Bayrou obtient, à l'âge de vingt ans, son agrégation de lettres classiques à l'université de Bordeaux III. A la mort de son père, il aide sa mère à gérer l'exploitation familiale tout en continuant à enseigner.


n°26078248
I_m_back
Posté le 06-04-2011 à 21:09:14  profilanswer
 


 :lol:

n°26078321
angellus2
Posté le 06-04-2011 à 21:14:36  profilanswer
 

laura-78 a écrit :

Je suis pas jalouse je fait juste un constat..à part Rachida Dati et un peu Sarkozy très peu viennent de milieux modestes


 :lol:


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°26078407
I_m_back
Posté le 06-04-2011 à 21:21:56  profilanswer
 

laura-78 a écrit :

Je suis pas jalouse je fait juste un constat..à part Rachida Dati et un peu Sarkozy très peu viennent de milieux modestes


 
Sarko est issu de la bourgeoisie hongroise non ?
ce que j'ai entendu sur Dati, c'est qu'elle a su tirer profit de sa féminité dans des milieux de pouvoirs très masculins (après, pourquoi pas) :o

n°26080253
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 07-04-2011 à 01:04:08  profilanswer
 

I_m_back a écrit :


 
Sarko est issu de la bourgeoisie hongroise non ?
ce que j'ai entendu sur Dati, c'est qu'elle a su tirer profit de sa féminité dans des milieux de pouvoirs très masculins (après, pourquoi pas) :o


 
Insinues-tu que sa féminité a su se faire tirer par des milieux de pouvoir très masculins ? :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°26081199
angellus2
Posté le 07-04-2011 à 09:48:45  profilanswer
 


Et grâce à qui ils/elles arrivent à obtenir des postes importants dans l'administration et les partis politiques?  :o


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°26081286
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2011 à 09:57:31  answer
 

C'est un très bon sujet et une vraie question.
 
Il faut savoir que seuls trois à quatre enfants d'ouvrier sur 10 atteignent la Terminale.
 
 
En France, ouvriers, employés et précaires sont largement majoritaires, et passablement minoritaires sur ce forum, d'où les nombreuses réponses dédaigneuses que tu as reçues Laura  ;)  
 
 
Plus de 30% des travailleurs français sont ouvriers, pourtant, un seul ouvrier à l'assemblée nationale parmi les 577 qui la composent. (soit une représentation près de 100 fois inférieure à la réalité sociale du pays)
 
 
Bourdieu a écrit : "L’école transforme ceux qui héritent en ceux qui méritent" et à ce sujet, je vous invite vivement à écouter cette émission de Là-bas si j'y suis : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2150
 
En effet, l'école est une machine à reproduire les castes sociales.  
 
La plupart des grandes écoles, celles qui forment ceux qui nous informent, ceux qui nous dirigent, ceux qui nous équipent, ceux qui finalement organisent pour leur compte la totalité de l'organisation de la société et la façon dont on nous la dépeint, sont peuplées à plus de 95% par la petite et grande bourgeoisie française. Ces écoles coûtent très cher au pays (là où l'Université est le parent pauvre du système éducatif), elles sont payées par ceux qui auront à en subir les politiques, c'est à dire les plus nombreux.
 
 
Nous sommes en réalité dans une illusion la plus totale de méritocratie, la formation de nos élites obéit à des lois semblant immuables de reproduction de castes organisée par République interposée, dont l'esprit a été totalement dévoyé.
 
 
 
On a coupé des têtes pour moins que ça ;)


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2011 à 10:16:36
n°26081402
laura-78
Posté le 07-04-2011 à 10:11:08  profilanswer
 

T'as parfaitement raison Gaston2foix , c'est exactement cet aspect que je voulais aborder et certains sur ce forum dérivaient du sujet en me disant que je suis jalouse, que mon analyse est mauvaise, qu'un "un prof, un médecin ou un historien n'a a priori par plus de bras de levier qu'un ouvrier pour donner accès à un poste politique de haut niveau à ses enfants. "...
 
 
Un fils d'enseignant a 14 fois plus de chances relatives d'obtenir le bac que son camarade dont le père est ouvrier ! source : éducation nationale
 
Un très beau tableau montre les disparités entre les bacs : http://www.alternatives-economique [...] 50459.html
 
8% des fils d'ouvriers obtiennent le bac S contre 40 à 45% pour les fils de profs et de cadres..
40,7% des fils d'ouvriers obtiennent un bac général mais contre 90,6 pour les fils d'enseignants..
 
or un bac général c'est la voie royale pour les études importantes..on devient difficilement médecin,avocat ou élève à l'ENA avec un bac pro (sans faire injure aux bac pro !)
 
Ne venez pas me dire qu'un fils d'ouvrier à autant de chance de réussir dans la vie qu'un fils de prof,de cadres etc...

n°26081436
Ar Paotr
Posté le 07-04-2011 à 10:14:42  profilanswer
 

Tu confonds complètement 2 choses, le fait de pistonner son gamin, et le fait de lui offrir un contexte éducatif favorable. Pour toi, ces 2 choses sont identiques.
J'ai juste essayé de faire la part des choses et tu réponds à côté de la plaque.
Évidemment que, statistiquement, un fils de professeur a plus de chances de réussir scolairement qu'un fils d'ouvrier. Mais ça s'arrête là. Le fils de prof ne va pas avoir accès à des postes haut-placés, pistonné par son papa.
Arrête de tout mélanger.

n°26081568
laura-78
Posté le 07-04-2011 à 10:28:07  profilanswer
 

Je ne parlais pas de piston mais du contexte éducatif favorable..
Mais le fils de prof a plus de chance d'avoir accès a des postes haut-placés vu qu'il a un meilleur contexte que le fils d'ouvrier ! c'est pas du piston mais c'est une aide importante

n°26081572
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2011 à 10:28:41  answer
 

laura, il ne faudra pas t'étonner outre mesure des réponses parfois agressives de certains intervenants, ils sont eux-aussi dans la lutte des classes, la leur.
 C'est vrai qu'il est toujours confortable de la part de ceux qui sont issus de cette illusoire méritocratie, de balayer d'un revers de la main la sécurisation matérielle et la stimulation intellectuelle extra-scolaire dont ils ont pu bénéficier, ce qui leur évite d'avoir à déprécier leur parcours ainsi que la certaine fierté qui les anime.  
 
La méritocratie feinte se maintient aussi par l'emprise des comportements égotiques qui la nourrissent  ;)  
 
Je t'invite à ne pas répondre à ces gens qui "ont tout compris à la vie", ils ne feront que déprécier le débat capital que tu as lancé ici.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2011 à 10:31:12
n°26081667
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 07-04-2011 à 10:37:08  profilanswer
 

I_m_back a écrit :


 
Sarko est issu de la bourgeoisie hongroise non ?
ce que j'ai entendu sur Dati, c'est qu'elle a su tirer profit de sa féminité dans des milieux de pouvoirs très masculins (après, pourquoi pas) :o


fils d'un aristocrate hongrois ayant fuis le régime communiste, sa mère était avocate, son grand père maternel médecin et vivait dans un hotel particulier ou la famille sarko trouva refuge quand pal s'en alla courrir la minette.
Pour l'anecdote, un oncle du cote de son pere était engagé volontaire dans les panzer division
:o

n°26081678
Slayer95
Posté le 07-04-2011 à 10:38:14  profilanswer
 


 
Et pour ceux qui sont fils d'ouvriers et qui ont tout de même réussi à poursuivre des études?
Il ne fat pas croire que tout HFR et né avec une cuillère d'argent dans la bouche.
Et se limiter à des conditions favorables ou non c'est à mon sens une excuse plus que médiocre.
J'admire les gens qui partit de rien s'en sortent, et ne jalouse en aucun cas ceux qui ont eu plus de chance que moi, si ils ont mieux réussi je me dis simplement qu'il faut que je bosse plus pour compenser ce déficit.
 
Et pour ton débat capital il est simplement inexistant, en France on a tout de même globalement plus de chance que partout ailleurs sur le globe...
 


---------------
"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  En politique,...qui n'est pas fils de.. ?

 

Sujets relatifs
peindre une gaine de fils électrique.Libye : ISIS est sur les côtes. L’Égypte mène des raids aériens.
[Tunisie] Révolution et politiquesucession a fils unique
Politique Europe de l'Ouest : résultats des élections locales grecquesposition politique des journaux télévisés
comment changer les fils electriques dans une installation encastree[Politique] A quels élection votez vous ?
Les beaux gosses de la politique (Topic sponsorisé par Sarah Palin)mon fils devient fou !
Plus de sujets relatifs à : En politique,...qui n'est pas fils de.. ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR