Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

 


L'Ordinateur est plus qu'un simple outil. Il est plutôt....




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

L'Ordinateur est-il de droite ?

n°21076118
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 13:30:35  answer
 

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Pas du tout. Mes questions sont tout aussi pertinentes que celles de G2F.
 
L'ordinateur n'est qu'un outil à usage multiple et ouvert. Comme le couteau, comme le métier à tisser (à la base de l'ordinateur d'ailleurs) et comme la roue. Avec une roue on crée des bus (gauche) et des chars (droite). Avec un couteau on développe la cuisine et l'agriculture (gauche) et la guerre (droite).
 
La question est donc de savoir si un outil à usage multiple peut être catalogué par principe à droite ou à gauche.
 
On répondra : ça dépend des usages. Ben voila, fin du débat :D


 
Heureusement, l'homme est un type abstrait doté d'un mécanisme cybernétique, ce qui se modélise très bien en informatique. Une machine peut fort bien constitué un individu avec une identité parmi un groupe.
La particuliarité de la machine fini, c'est la limite mécanique de son architecture idéal de traitement du temps continu. Mais avant d'en arriver là, la machine utile sera à l'image de l'homme encore longtemps, alternative, entre le vrai et le faux, le pour le contre, le beaux, le moche, etc.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 13:30:35  profilanswer
 

n°21076347
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 14:10:56  answer
 

http://1.bp.blogspot.com/_phMeXReHjnc/SsoDeSR3DkI/AAAAAAAACak/mRYOFI7vOpQ/s400/sarkozy_computer.jpg
 

n°21076416
SFO
Posté le 03-01-2010 à 14:26:07  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Très intéressant comme sujet, l'ordinateur est évidemment de droite.
Prochain sujet à méditer G2F : comment différencier une pizza frontiste d'une pizza communiste, ingrédients préparations feedback requis bien sur.

La pizza, haute valeur ajoutée dans la malbouffe, est de droite. Sandwich-merguez, galettes au sarrazin et falafels seraient de droite? on nous avait caché ce trait sociologique sorti des surgelés Picard (en grève depuis des mois sans que Sarkozy, l'homme programmé pour être président, ose en parler dans ses voeux)
 
On peut programmer un président de droite comme Sarkozy (puté, il lui manque des heures voire des années de lignes de codes), mais on ne peut pas programmer un président de gauche, les bandes de gros nazes qui n'arrêtent pas de demander à la gauche son programme feraient bien de s'interroger sur leur binarisation à outrance
 
LA GAUCHE N'A PAS DE PROGRAMME -> UN ORDINATEUR NE PEUT ÊTRE DE GAUCHE.  
 
Il est donc de droite  :hello:  
 


---------------
Putin, le cancéreux vert ? De rage
n°21076494
santufayan
Posté le 03-01-2010 à 14:42:33  profilanswer
 

SFO a écrit :

La pizza, haute valeur ajoutée dans la malbouffe, est de droite. Sandwich-merguez, galettes au sarrazin et falafels seraient de droite? on nous avait caché ce trait sociologique sorti des surgelés Picard (en grève depuis des mois sans que Sarkozy, l'homme programmé pour être président, ose en parler dans ses voeux)
 
On peut programmer un président de droite comme Sarkozy (puté, il lui manque des heures voire des années de lignes de codes), mais on ne peut pas programmer un président de gauche, les bandes de gros nazes qui n'arrêtent pas de demander à la gauche son programme feraient bien de s'interroger sur leur binarisation à outrance
 
LA GAUCHE N'A PAS DE PROGRAMME -> UN ORDINATEUR NE PEUT ÊTRE DE GAUCHE.  
 
Il est donc de droite  :hello:


Tout ce que n'est de gauche n'est pas obligatoirement de droite  :) . Si si ...
 
A moins que vous ne puissiez donner la définition de la gauche et de la droite ?

n°21076644
SFO
Posté le 03-01-2010 à 15:07:02  profilanswer
 

santufayan a écrit :


Tout ce que n'est de gauche n'est pas obligatoirement de droite  :) . Si si ...
 
A moins que vous ne puissiez donner la définition de la gauche et de la droite ?

Gauche ou droite, celui qui maîtrise l'ordinateur lui donne des ordres et définit ses processus. Pareil en politique


---------------
Putin, le cancéreux vert ? De rage
n°21077315
duc-leto
aka Duke
Posté le 03-01-2010 à 16:46:43  profilanswer
 


 
Ben pourquoi tu n'es pas content, j'ai donné ta bonne réponse pourtant  [:zaldarf]  
 
Et quand on en est à se demander si un pc est de droite, pourquoi pas songer à l'orientation politique d'une pizza, d'un cadran solaire, ou d'une buche de noël  [:urd]  
 
En tous les cas c'est très drôle de voir le paradoxe entre les messages que tu applaudis, et ce que tu dis juste derrière :  
"L'ordinateur est nait apolitique, il aurait pu rester élitiste, mais victime de son efficacité à concentrer de l'argent et du pouvoir à moindre coût, il a logiquement glissé vers la droite."
-> Bon, en tout cas on a un peu avancé: Cette grosse calculatrice capitaliste se gauchiserait à partir du moment où l'on l'interconnecterait ?  
 
Le must étant "l'internet est de gauche". Parce que bien entendu, toutes les activités d'internet sont socialement prépondérantes, totalement in-intéressées, faites par des passionnées bénévoles pour le bien de tous... Quelle est la différence entre internet et pc, capitalistiquement parlant ? Tu achètes ton PC, tu achètes ton internet via le FAI, et après tu en fais ce que tu en veux.  
 
In fine, tu considères binairement que les bloggers, les communautaires, les wiki sont là pour toi, culture de gauche blablabla. Regarde en haut à droite, il y a au moins une google ad qui te sourit, et ensuite demande toi l'utilité profonde du bazar.


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°21077596
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-01-2010 à 17:24:26  profilanswer
 

Ya quand même dans la façon dont Internet fonctionne et la façon dont sont gérés et ont été créés certains projets liés à Internet ou à l'ordinateur un fort aspect collectiviste qui me fait dire que c'est plutôt de gauche. Enfin ya des mots clé en tout cas :D

n°21079061
theredled
● REC
Posté le 03-01-2010 à 19:46:21  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Pas du tout. Mes questions sont tout aussi pertinentes que celles de G2F.
 
L'ordinateur n'est qu'un outil à usage multiple et ouvert. Comme le couteau, comme le métier à tisser (à la base de l'ordinateur d'ailleurs) et comme la roue. Avec une roue on crée des bus (gauche) et des chars (droite). Avec un couteau on développe la cuisine et l'agriculture (gauche) et la guerre (droite).
 
La question est donc de savoir si un outil à usage multiple peut être catalogué par principe à droite ou à gauche.
 
On répondra : ça dépend des usages. Ben voila, fin du débat :D


Bah dis donc, c'est vraiment pas bien la droite :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21079106
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-01-2010 à 19:51:33  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Ya quand même dans la façon dont Internet fonctionne et la façon dont sont gérés et ont été créés certains projets liés à Internet ou à l'ordinateur un fort aspect collectiviste qui me fait dire que c'est plutôt de gauche. Enfin ya des mots clé en tout cas :D


Oui, il y aussi des supers projets super collectiviste lancés par des boites sans arrières pensées capitalistes comme Ebay, Google et j'en passe :whistle:
 
Ce qui est savoureux dans cette vision de gauche d'Internet c'est qu'on oublie qu'à la base c'est un outil militaire américain  [:vince_astuce]

n°21079367
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-01-2010 à 20:16:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Oui, il y aussi des supers projets super collectiviste lancés par des boites sans arrières pensées capitalistes comme Ebay, Google et j'en passe :whistle:
 
Ce qui est savoureux dans cette vision de gauche d'Internet c'est qu'on oublie qu'à la base c'est un outil militaire américain  [:vince_astuce]


 
à la base, c'est discutable, pour moi la base de l'Internet tel que l'on le connaît aujourd'hui c'est la volonté de créer un réseau informatique interropérable pour remplacer plusieurs réseaux indépendants qui communiquaient difficilement entre eux. Ça a entre autre été rendu possible grâce à la mise en place de protocols de communication ouverts suite à un effort collectif.
 
De manière plus générale, le développement des solutions open source s'appuie énormément sur l'Internet par ailleurs, je ne connais pas beaucoup d'industries (en fait aucune) qui ont mis au point des produits en suivant le même modèle.  
 
Après vu que la technologie est bonne et efficace, yaura forcément des gens moins bien intentionnés ou ayant des idées plus mercantiles qui en profiteront mais c'est inévitable non ? D'ailleurs Google est pas le premier exemple que j'aurai utilisé vu qu'ils contribuent beaucoup au dévelopement des solutions libres (entre 2 milliards gagnés par la pub)

mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 20:16:33  profilanswer
 

n°21079632
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 03-01-2010 à 20:39:43  profilanswer
 

si l'ordinateur est de droite, est-ce que la carte mère est de gauche ? [:noxauror]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°21079898
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-01-2010 à 20:59:54  profilanswer
 

trueslash a écrit :


à la base, c'est discutable, pour moi la base de l'Internet tel que l'on le connaît aujourd'hui c'est la volonté de créer un réseau informatique interopérable pour remplacer plusieurs réseaux indépendants qui communiquaient difficilement entre eux. Ça a entre autre été rendu possible grâce à la mise en place de protocols de communication ouverts suite à un effort collectif.

 

De manière plus générale, le développement des solutions open source s'appuie énormément sur l'Internet par ailleurs, je ne connais pas beaucoup d'industries (en fait aucune) qui ont mis au point des produits en suivant le même modèle.

 

Après vu que la technologie est bonne et efficace, yaura forcément des gens moins bien intentionnés ou ayant des idées plus mercantiles qui en profiteront mais c'est inévitable non ? D'ailleurs Google est pas le premier exemple que j'aurai utilisé vu qu'ils contribuent beaucoup au dévelopement des solutions libres (entre 2 milliards gagnés par la pub)


Le vrai internet "libre", c'était avant 2000 (quelques années avant même) quand aucune boite ne s'y est intéressé. Là effectivement, il y avait un esprit. Depuis, ça a quand même bien changé.

 

Quant aux logiciels libres, ça aussi bien changé : ceux qui sont réellement utilisés en pratique sont ceux pour lesquels il y a du support (payant) derrière. Fini le logiciel libre à l'installation obscure et nécessitant un investissement pour comprendre comment l'utiliser. Maintenant, il y a de plus en plus de libre et aussi de plus en plus de commerce autour du libre. Tous les éditeurs développement du libre ou du gratuit, y compris Microsoft. Parce qu'économiquement c'est plus rentable pour eux. Faudrait pas croire en une quelconque philantropie :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 03-01-2010 à 21:00:47
n°21080120
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-01-2010 à 21:15:56  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Le vrai internet "libre", c'était avant 2000 (quelques années avant même) quand aucune boite ne s'y est intéressé. Là effectivement, il y avait un esprit. Depuis, ça a quand même bien changé.
 
Quant aux logiciels libres, ça aussi bien changé : ceux qui sont réellement utilisés en pratique sont ceux pour lesquels il y a du support (payant) derrière. Fini le logiciel libre à l'installation obscure et nécessitant un investissement pour comprendre comment l'utiliser. Maintenant, il y a de plus en plus de libre et aussi de plus en plus de commerce autour du libre. Tous les éditeurs développement du libre ou du gratuit, y compris Microsoft. Parce qu'économiquement c'est plus rentable pour eux. Faudrait pas croire en une quelconque philantropie :ange:


 
Bah perso j'y crois ;) Je pense que les heures passées bénévolement à développer ou à promouvoir des solutions libres le sont entre autres par esprit philantropique. Et quand c'est fait par des sociétés, ça correspond à un effort collectif, quand un type bossant pour Red Hat fixe un bug du Kernel, ça profite à Canonical, à Nokia et à tous les autres, il me semble que c'est intéressant et à mon sens dénote d'une vision qui est plutôt de gauche si on compare avec par exemple, le développement d'un nouveau pneu chez Michelin et Bridgestone ou autre.
 
Bref ma thèse serait que c'est initialement plutôt "de gauche", continuellement récupéré par "la droite" mais que ça demeure plutôt "de gauche" si on compare à d'autres types d'industries
 

n°21080296
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-01-2010 à 21:28:38  profilanswer
 

Et le type bosse pour Red Hat parce que derrière Canonical ou Nokia refile du pognon à sa boite pour du service.  
 
Ca ne demeure pas à mon sens de gauche, c'est plutôt un modèle économique fait pour gagner du pognon par tous les partenaires avec un coté sympa : ceux qui veulent utiliser les outils gratuitement le peuvent à condition qu'ils se démerdent tous seuls. Bref, du social-libéral :D

n°21080605
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-01-2010 à 22:01:22  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et le type bosse pour Red Hat parce que derrière Canonical ou Nokia refile du pognon à sa boite pour du service.  
 
Ca ne demeure pas à mon sens de gauche, c'est plutôt un modèle économique fait pour gagner du pognon par tous les partenaires avec un coté sympa : ceux qui veulent utiliser les outils gratuitement le peuvent à condition qu'ils se démerdent tous seuls. Bref, du social-libéral :D


 
 
Euh je pense pas, le modèle c'est plutôt que Red Hat, Canonical, Nokia et les autres utilisent et améliorent un même produits qu'ils ne peuvent pas contractuellement améliorer ou même modifier sans publier leur travail, je trouve que c'est assez de gauche, c'est assez "développement durable" et "collectiviste"

n°21080651
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-01-2010 à 22:05:59  profilanswer
 

J'ai du mal avec le terme collectiviste dans ce contexte vu que ces boites vont ces développements ou utilisation de produits uniquement pour gagner du pognon [:spamafote]

n°21082683
404 Not Fo​und
Posté le 04-01-2010 à 01:29:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

J'ai du mal avec le terme collectiviste dans ce contexte vu que ces boites vont ces développements ou utilisation de produits uniquement pour gagner du pognon [:spamafote]


Mêmes si ces boites ont pour but de faire du profit, elles sont soumises à la licence GPL. A partir du moment ou elles choisissent d'utiliser un logiciel libre, elles contribuent au projet global sans pouvoir profiter de leurs innovations de manière directe. C'est l'opposé du modèle recherche/brevet. Des boites comme HP ou Intel ne bouffent pas les projets libres. Au contraire, elles s'y accolent, prenant ce dont elles ont besoin et rendant ce dont le projet a besoin pour avancer.
C'est une forme de communisme intellectuel.
 

n°21085030
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2010 à 11:38:21  profilanswer
 

Du communisme contractuel :D

n°21085312
willyledin​gue
Lord Sith...Web
Posté le 04-01-2010 à 12:03:30  profilanswer
 

[:800iso] "sacrés français, encore un de vos fameux débats philosophiques...continuez nous les étazuniens on adore ça car pendant ce temps on se gave de pognon à vos dépens !!"
 
 

n°21103740
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-01-2010 à 19:55:25  profilanswer
 

Attention à ne pas confondre. Je ne parlais pas que de libre, mais plus généralement de gratuit. Microsoft fait du gratuit, pas du libre.  
 
Le but pour ces boites là est d'offrir des technos de pointe utilisable gratuitement pour celui qui arrive à se débrouiller avec et en vendant du service autour ensuite pour ceux qui veulent un support. Le libre fonctionne aussi de plus en plus sur ce modèle.
 
Au final, pour l'utilisateur/développeur, il a la techno gratos et bien souvent la différence philosophique libre/gratuit, il s'en fout [:spamafote]

n°21104103
moonboots
Posté le 05-01-2010 à 20:36:48  profilanswer
 

[:implosion du tibia]   il marche bien ton topic, Gaston

n°21108656
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 06-01-2010 à 08:12:43  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Attention à ne pas confondre. Je ne parlais pas que de libre, mais plus généralement de gratuit. Microsoft fait du gratuit, pas du libre.  
 
Le but pour ces boites là est d'offrir des technos de pointe utilisable gratuitement pour celui qui arrive à se débrouiller avec et en vendant du service autour ensuite pour ceux qui veulent un support. Le libre fonctionne aussi de plus en plus sur ce modèle.
 
Au final, pour l'utilisateur/développeur, il a la techno gratos et bien souvent la différence philosophique libre/gratuit, il s'en fout [:spamafote]


 
bah dans le gratuit ya pas forcément d'aspect collectiviste alors que dans le libre au sens Stallmanien ([:ddr555]) Perso le fait que le libre puisse être (et soit souvent) gratuit n'est pas ce qui m'attire le plus, ça me dérangerait pas de payer et je file des sous à droite à gauche pour les projets qui me plaisent

n°21167327
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2010 à 14:02:22  answer
 

Ne me dite pas que ça deviens un sujet.  [:frag_facile]

n°21450191
jK57
Posté le 05-02-2010 à 13:38:20  profilanswer
 

Gaston où es-tu?
C'est plus pareil le forum sans toi[:-noemie-]

n°21541159
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 16:45:48  answer
 

drap'

n°21553327
leludedio
Le pouvoir rend fou
Posté le 14-02-2010 à 23:49:49  profilanswer
 

Lordinateur on l'exploite. Il est de gauche


---------------
Exploitation de l'homme par l'homme.
n°21553374
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2010 à 23:55:21  answer
 

il est exploité par le système (d'où son nom)

 

oui merci merci :jap:


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2010 à 23:55:37
n°21553882
theredled
● REC
Posté le 15-02-2010 à 00:58:38  profilanswer
 

C'est lui qui fait vivre le système qui l'exploite, ça se tient :o
 
Mais ça en fait un prolétaire, pas forcément un mec de gauche :o


Message édité par theredled le 15-02-2010 à 00:58:53

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21553910
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 01:04:27  answer
 

bah le prolétaire est ou de gauche ou d'extrême droite
en sachant qu'une partie de l'extrême droite n'est rien d'autre que la gauche aux accents protectionnistes (je ne parle pas de la gauche caviar ou de l'extrême droit libérale à la de villiers :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2010 à 01:04:38
n°21553956
theredled
● REC
Posté le 15-02-2010 à 01:11:09  profilanswer
 

Ah bah ouais, sachant ça... :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21553971
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 01:13:14  answer
 

:heink:

n°21554102
theredled
● REC
Posté le 15-02-2010 à 01:37:13  profilanswer
 

C'est juste que je suis pas sûr d'être d'accord :D


Message édité par theredled le 15-02-2010 à 01:37:56

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21554118
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 01:41:39  answer
 

ok
sois donc précis sur nos points de discorde ^^
c'est vrai que j'ai caricaturé :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2010 à 01:41:46
n°21554127
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 15-02-2010 à 01:43:28  profilanswer
 

l'ordinateur est de


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°21554145
theredled
● REC
Posté le 15-02-2010 à 01:46:16  profilanswer
 


Ben ya bien d'autres différences entre le FN et "la gauche" que le protectionnisme. Sinon le POI et le FN auraient globalement les mêmes idées... Or leur seul point commun, c'est le protectionnisme [:petrus75]


Message édité par theredled le 15-02-2010 à 01:47:52

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21554163
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 01:49:09  answer
 

ok disons que je trouve le FN plus proche de la "gauche" que le PS ^^

n°21554175
theredled
● REC
Posté le 15-02-2010 à 01:52:05  profilanswer
 


La "gauche" ne serait pas d'accord avec toi je pense [:klemton]


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21554178
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 01:52:55  answer
 

certes  [:dlm75]

n°21559349
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 15-02-2010 à 15:22:19  profilanswer
 

Houla, y a des choses bizarres d'écrites par ici. Dans un seul post :
 
 
Les dernières élections ont montré qu'il pouvait tout autant être sarkozyste, c'est-à-dire tendance sécuritaire et libérale, ou même centriste.
 
 
+ anti-immigrationniste  + réactionnaire + éventuellement raciste, avoué ou non + ...
 
 
Villiers = extrême droite libérale ???
Villiers on peut le résumer en : protectionnisme, anti-immigrationnisme, conservatisme, christianisme tendance un peu intégriste / anti-laicité, souverainisme, mais le libéralisme économique il s'en tamponne, et le reste du libéralisme il le pourfend.
 
Après tu comprendras que j'ai du mal à accorder du crédit à tes posts, surtout quand ils se veulent anti-conformistes, car pour être anti-conformiste encore faut-il en avoir les moyens, en l'occurrence ici une certaine culture politique.

n°21562791
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 19:16:35  answer
 

aïe descendu en un post
c'est bon j'arrête les nuits blanches sur HFR  :pt1cable:

n°21629547
zedede
Posté le 21-02-2010 à 00:05:15  profilanswer
 

Citation :

LA GAUCHE N'A PAS DE PROGRAMME -> UN ORDINATEUR NE PEUT ÊTRE DE GAUCHE.  


 
 :lol: et pourtant
 
système qui exploite  P C


---------------
http://lavoiedupouce.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'assinsomnie : la nouvelle parodie de JMBITCHL'HFRien moyen est/n'est pas/a/n'a pas...
24 h dans la peau d'un magnat de l'armement[Topik unik] Electroménager
L'humanité peut elle s'auto régalerL'Imaginarium du Docteur Parnassus
L'intégration des musulmans en FranceL'humanité peut elle s'auto réguler
L'identité nationale / C'est quoi être français ? 
Plus de sujets relatifs à : L'Ordinateur est-il de droite ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR