Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

 


Dimanche prochain, je vote :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  31190  31191  31192  31193  31194  31195
Auteur Sujet :

LREM - Non à l'extrême gauche.

n°48706924
in_lurk_i_​trust
Posté le 16-02-2017 à 11:18:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Comme dit Seizh, on a tous compris ce que Macron voulait dire.

 

Comme on a compris ce que FF voulait dire aussi...
http://reho.st/medium/self/d7fcd6c [...] 09cb5c.png

 


"lol" :pfff:


Message édité par in_lurk_i_trust le 16-02-2017 à 11:30:11
mood
Publicité
Posté le 16-02-2017 à 11:18:15  profilanswer
 

n°48706989
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2017 à 11:22:59  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Citation :

Ces propos viennent contredire ceux d'octobre 2016, quand Emmanuel Macron avait suscité la controverse en déclarant au "Point" : "Alors oui, en Algérie il y a eu la torture, mais aussi l'émergence d'un Etat, de richesses, de classes moyennes, c'est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie."



 
Bah c'est pas contradictoire.
C'est l'exemple inverse de voler au Super Marché pour nourrir tes gosses.


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°48707008
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2017 à 11:24:42  profilanswer
 


 
Ok... [:mec rond:3]


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°48707167
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 11:33:47  answer
 

Bob2024 a écrit :


Et donc on continue à pas se comprendre ?
C'est eux les méchants et nous les gentils ?
 
En avançant clairement sur la reconnaissance de la faute commise par ... ce qu'il convient d'appeler la France (même si au départ, c'était une initiative d'un con), on va pouvoir discuter calmement et peut-être même un jour parler des dégueulasseries de la décolonisation  [:idee]


Les fautes commises, cela fait un bail qu'elles ont ete reconnues...
http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html
On est meme alle jusqu'a s'excuser pour les Harkis (qu'on a effectivement laisse tomber, mais qui ont ete principalement massacres... par le FLN !).
http://www.20minutes.fr/politique/ [...] don-harkis
Pour rappel, la position algerienne:
http://www.lefigaro.fr/internation [...] france.php
Voila. Des reparations. Du pognon, en gros.
 
Mon point de vue, c'est que pour faire la paix, il faut etre deux pour avoir envie de tourner la page.
Et que cela fait deja plusieurs decennies que nos politiques se font rouler dans la farine, en cedant point apres point au gouvernement algerien, sans jamais rien avoir obtenu en retour. Parce que ce gouvernement, lui, ne veut absolument pas tourner la page, ce discours lui permettant de conserver un levier fort sur ce qu'il considere etre une diaspora (les francais d'origine algerienne).

n°48707181
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2017 à 11:34:53  profilanswer
 

Bordel, cette vision réductrice... T'as déjà mis un pied en banlieue ou en Algérie ?


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°48707196
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 11:35:48  answer
 

Seizh a écrit :

Bordel, cette vision réductrice... T'as déjà mis un pied en banlieue ou en Algérie ?


J'ai travaille 8 ans sur le Maghreb en etant base au Maroc, donc oui, j'ai deja mis les pieds en Algerie...

n°48707221
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 16-02-2017 à 11:37:22  profilanswer
 


Actuellement ce n'est pas simple aux Antilles à cause de cette non reconnaissance.

n°48707275
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2017 à 11:41:20  profilanswer
 


 
C'est une fumisterie. Les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont loin d'être catastrophiques.
Et t'inquiète pas qu'on s'est pas arrêtés à la colonisation pour piller leurs ressources et exploiter leur économie.


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°48707309
Bob2024
...
Posté le 16-02-2017 à 11:43:13  profilanswer
 


C'est plus un ressort politique interne pour alimenter le nationalisme amha. Mais soit.  
Le sujet Harkis (qui est très important) n'est pas vraiment celui attendu par les Algériens :o
Mais oui, il y a eu des avancées dans la reconnaissance par la France. Mais on peut être plus claire, franchement.  
Le discours de la droite française est quand même super ambiguë et n'aide pas à se comprendre.
Enfin, oui le discours du gouvernement Algériens n'est pas raisonnable mais est-ce une raison pour ne pas avoir de discours raisonnable nous non plus ?
On est pas dans une cours de récré, c'est sérieux, là.

n°48707313
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 11:43:33  answer
 

sicqo a écrit :


Actuellement ce n'est pas simple aux Antilles à cause de cette non reconnaissance.


Aux Antilles, le probleme, c'est que l'economie appartient toujours aux descendants des colons.
Ce qui est, je le reconnais volontiers, quasiment un cas unique au monde.
Par exemple, à la Réunion, ce n'est absolument pas le cas. Et les indiens ici sont tres heureux que leurs ancetres soient venus via l'engagisme plutot que d'etre restes en Inde.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2017 à 11:43:33  profilanswer
 

n°48707354
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 11:46:26  answer
 

Bob2024 a écrit :


C'est plus un ressort politique interne pour alimenter le nationalisme amha. Mais soit.  
Le sujet Harkis (qui est très important) n'est pas vraiment celui attendu par les Algériens :o
Mais oui, il y a eu des avancées dans la reconnaissance par la France. Mais on peut être plus claire, franchement.  
Le discours de la droite française est quand même super ambiguë et n'aide pas à se comprendre.
Enfin, oui le discours du gouvernement Algériens n'est pas raisonnable mais est-ce une raison pour ne pas avoir de discours raisonnable nous non plus ?
On est pas dans une cours de récré, c'est sérieux, là.


Parce qu'en fait, il y a demandes de reparations (j'ai source plus haut).
Faut voir derriere les consequences potentielles, et faire attention aussi au message envoye dans les banlieues.
 
Demain, la Mongolie s'excuse d'avoir rase Moscou en 1238, tout le monde s'en battra les couilles.

n°48707370
Bob2024
...
Posté le 16-02-2017 à 11:47:02  profilanswer
 


 [:junk1e:3] On parlait pas du Commonwealth tout à l'heure ?

n°48707398
Bob2024
...
Posté le 16-02-2017 à 11:48:54  profilanswer
 


Faut bien leur montrer qui c'est la patron et qu'on s'en fout de ce qu'ils pensent ?

n°48707432
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 16-02-2017 à 11:51:10  profilanswer
 


Quand tu as les descendants des colons qui se vantent d'avoir été esclavagistes, comment veux-tu un apaisement? Il y a plus qu'une reconnaissance à faire aux Antilles.

 

Concernant la Réunion, les indiens n'ont jamais été esclaves et l'esclavage n'étais pas aussi institutionnalisé qu'au Antilles. Le marquage est moins fort.

n°48707492
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-02-2017 à 11:54:47  profilanswer
 

Mon avis :
Par contre, Macron n'est pas con, il a bien vu que s'il voulait s'assurer une place pour le second tour, il va devoir lancer des signes à l'électorat de gauche (Hamon, Mélenchon) car plus on se rapprochera de l'échéance, plus, je pense, il y aura un phénomène de vote utile. Un certain nombre d'électeur de Hamon et de Mélenchon (les jeunes notamment) voyant toutes les chances de voir leur poulain ne pas se qualifier pour le second tour auront ce réflexe de vote utile pour Macron. Plutôt Macron que Fillon contre Le Pen. Ça devrait se jouer autour de fin mars-debut avril. À Macron de tenir autour des 20 jusque là. :jap:


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°48707504
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 11:55:23  answer
 

sicqo a écrit :


Quand tu as les descendants des colons qui se vantent d'avoir été esclavagistes, comment veux-tu un apaisement? Il y a plus qu'une reconnaissance à faire aux Antilles.  
 
Concernant la Réunion, les indiens n'ont jamais été esclaves et l'esclavage n'étais pas aussi institutionnalisé qu'au Antilles. Le marquage est moins fort.  


 :jap:  
Sur tout (j'ai mentionné l'engagisme).
Mais il ne faut pas imaginer que les Antilles sont un bon indicateur non plus de ce qu'etait la colonisation en Afrique ou au Maghreb par exemple.
Les Antilles, je crois que c'est peut-etre la que cela a ete le plus trash. Justement parce que toute l'economie reposait sur l'esclavage.

n°48707540
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 11:57:37  answer
 

Bob2024 a écrit :


Faut bien leur montrer qui c'est la patron et qu'on s'en fout de ce qu'ils pensent ?


Non, simplement que l'histoire n'est qu'une vaste fresque pleine de nombreuses nuances de gris.
Pas une confrontation permanente manichéenne.
 
Et parler de crimes contre l'humanite comme l'a fait Macron, c'est balancer une Tsar Bomba sur quelque chose qui n'a vraiment pas besoin de ca.

n°48707599
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 16-02-2017 à 12:00:52  profilanswer
 

Seizh a écrit :

Bah c'est pas contradictoire.
C'est l'exemple inverse de voler au Super Marché pour nourrir tes gosses.


Ah bon.
Donc un crime contre l'humanité peut apporter la civilisation.
Je dois pas partager la même idée de la civilisation que Macron et toi.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°48707613
maouuu
Posté le 16-02-2017 à 12:01:55  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Ah bon.
Donc un crime contre l'humanité peut apporter la civilisation.
Je dois pas partager la même idée de la civilisation que Macron et toi.


L'enfer est pave de bonnes intentions, et vice versa

n°48707721
in_lurk_i_​trust
Posté le 16-02-2017 à 12:08:53  profilanswer
 


Non mais on est bien conscient que le monde est pas manichéens, et le Macron donne bien sur les deux tableaux.  
Mais sérieusement, ça te choque plus ce que dit Macron que ce qu'a pu dire  Fillon (et qu'il a implicitement réaffirmé hier ?). Parce que niveau Bombe, ça se pose là aussi.
 
Et tes banlieues fantasmées, elles prendront sûrement mieux un "on a fait de la merde chez vous" que "allez vous faire mettre, on est les gentils"

n°48707735
Bob2024
...
Posté le 16-02-2017 à 12:09:59  profilanswer
 


Je comprends pas le ton idée en fait. Quelle Tasr Bomba ? L'idée que le comportement de la France en Algérie a été dégueulasse ?  
Ils l'apprennent en cours d'Histoire. Et surtout, ils l'apprennent aussi par internet et les copains comme si c'était quelque chose que la fronsse voudrait cacher. Si la France montre clairement qu'elle ne cache rien, ça ne peut être que bénéfique. C'est pas une Tsar Bomba, c'est de l'eau.

n°48707751
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-02-2017 à 12:11:06  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Ah bon.
Donc un crime contre l'humanité peut apporter la civilisation.
Je dois pas partager la même idée de la civilisation que Macron et toi.


La Shoah par exemple à fait avancer à pas de géant les incinérateurs industriels  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°48707753
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2017 à 12:11:36  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Ah bon.
Donc un crime contre l'humanité peut apporter la civilisation.
Je dois pas partager la même idée de la civilisation que Macron et toi.


 
D'une part, il y a une différence entre «civilisation» et «éléments de civilisation». L'idée même qu'on ait pu «apporter la civilisation» induit tacitement qu'il existe une hiérarchie des civilisations et soutenir cette pensée relève quelque part du fascisme. Tu remarqueras que Macron se prévaut justement bien de faire la distinction.
D'autre part, c'est évidemment dans l'expression «barbarie» que réside l'idée de «crime contre l'humanité». En pensant bien faire sous certains aspects - mais en agissant surtout pour ses propres intérêts, ne nous voilons pas la face -, la France ou du moins, certains Français, ont commis des crimes abjects. Même s'il s'agit d'une manœuvre clientéliste - et là, je peux comprendre que ça t'exaspère -, dans le fond, il n'a pas tort.


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°48707797
dsanle
Posté le 16-02-2017 à 12:15:24  profilanswer
 

c'est quoi cette polémique ? :ouch:  
pour une fois , je suis d'accord avec Lui  [:capuma]  
 
La colonisation est un crime contre l'humanité!
 

Citation :

L'article 716 définit onze actes constitutifs de crimes contre l'humanité, lorsqu’ils sont commis « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile et en connaissance de l'attaque » :
 
    le meurtre ;
    l'extermination ;
    la réduction en esclavage ;
    la déportation ou le transfert forcé de population ;
    l'emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ;
    la torture ;
    le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ;
    la persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste, ou en fonction d’autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime relevant de la compétence de la Cour ;
    la disparition forcée de personnes ;
    le crime d'apartheid ;
    d'autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.
 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_contre_l'humanité
je ne comprends même pas ce débat à part quand on s'appelle LEPEN.


Message édité par dsanle le 16-02-2017 à 12:17:36
n°48707824
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 12:17:06  answer
 

in_lurk_i_trust a écrit :


Non mais on est bien conscient que le monde est pas manichéens, et le Macron donne bien sur les deux tableaux.  
Mais sérieusement, ça te choque plus ce que dit Macron que ce qu'a pu dire  Fillon (et qu'il a implicitement réaffirmé hier ?). Parce que niveau Bombe, ça se pose là aussi.
 
Et tes banlieues fantasmées, elles prendront sûrement mieux un "on a fait de la merde chez vous" que "allez vous faire mettre, on est les gentils"


Macron pese ses mots dans l'interview (vu la video ce midi). Il emploie volontairement le terme de "crimes contre l'humanite" qui est un terme fort, qui a un sens, et il designe un coupable clairement "la France".
 
Fillon je m'en fiche, je ne voterai pas pour lui, je l'ai deja dit 100x.
 
Je trouve cela irresponsable, c'est tout.

n°48707853
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 12:19:58  answer
 

Bob2024 a écrit :


Je comprends pas le ton idée en fait. Quelle Tasr Bomba ? L'idée que le comportement de la France en Algérie a été dégueulasse ?  
Ils l'apprennent en cours d'Histoire. Et surtout, ils l'apprennent aussi par internet et les copains comme si c'était quelque chose que la fronsse voudrait cacher. Si la France montre clairement qu'elle ne cache rien, ça ne peut être que bénéfique. C'est pas une Tsar Bomba, c'est de l'eau.


La France veut tellement le cacher que, comme tu le remarques a juste titre, ils l'apprennent... en cours d'histoire.
 
Nous avons un probleme grave d'integration d'une population issue de nos colonies. Tu crois que c'est en balancant que notre pays est coupable des pires crimes qui existent, non-prescris, que nous allons les convaincre que ce pays c'est aussi le leur ?
 
C'est faux de penser que se charger de tous les maux, c'est benefique. Cela ne fait que renforcer l'idee que la France, c'est de la merde. Surtout quand de l'autre cote, rien n'a jamais ete fait pour reconnaitre quoi que ce soit des exactions.

n°48707931
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2017 à 12:27:34  profilanswer
 


 
Et tu penses vraiment que le problème d'intégration n'est lié qu'à un historique compliqué entre pays d'origine et pays d'accueil ?
Je crois qu'en commençant par accepter la culture de ses personnes, en acceptant une bonne fois pour toute qu'elles sont françaises - et parfois «pas que françaises» - et en leur offrant les mêmes chances de réussite sociale, on aurait déjà beaucoup moins de problèmes d'intégration.
Quand Fillon balance une énormité infâme telle que «la France n'est pas un pays multiculturel», je tombe de ma chaise. Comment peut-on aller de l'avant si on refuse ce postulat de base ?!

Message cité 2 fois
Message édité par Seizh le 16-02-2017 à 12:28:08

---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°48707994
in_lurk_i_​trust
Posté le 16-02-2017 à 12:33:01  profilanswer
 

Seizh a écrit :


 
Et tu penses vraiment que le problème d'intégration n'est lié qu'à un historique compliqué entre pays d'origine et pays d'accueil ?
Je crois qu'en commençant par accepter la culture de ses personnes, en acceptant une bonne fois pour toute qu'elles sont françaises - et parfois «pas que françaises» - et en leur offrant les mêmes chances de réussite sociale, on aurait déjà beaucoup moins de problèmes d'intégration.
Quand Fillon balance une énormité infâme telle que «la France n'est pas un pays multiculturel», je tombe de ma chaise. Comment peut-on aller de l'avant si on refuse ce postulat de base ?!


 [:cerveau +1]  

n°48708041
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 12:36:40  answer
 

Seizh a écrit :

 

Et tu penses vraiment que le problème d'intégration n'est lié qu'à un historique compliqué entre pays d'origine et pays d'accueil ?
Je crois qu'en commençant par accepter la culture de ses personnes, en acceptant une bonne fois pour toute qu'elles sont françaises - et parfois «pas que françaises» - et en leur offrant les mêmes chances de réussite sociale, on aurait déjà beaucoup moins de problèmes d'intégration.
Quand Fillon balance une énormité infâme telle que «la France n'est pas un pays multiculturel», je tombe de ma chaise. Comment peut-on aller de l'avant si on refuse ce postulat de base ?!


Mais tu n'as pas a accepter la culture de ses personnes si elles sont francaises.
Elles sont francaises, et elles adoptent donc la culture francaise, avec toutes ses nuances et ses composants.

 

Et la dessus, Fillon a raison: la France n'est pas un pays multiculturel. Ce n'est ni son histoire, ni sa tradition. Sa specificite, au contraire, c'est le creuset republicain et l'integration dans une unique entite, la France.

 

Personne n'oblige les gens a venir de l'etranger pour vivre en France et devenir francais. Personne ne contraint les gens a subir ce diktat. C'est notre specificite, notre histoire, notre culture qui nous a faconne ainsi.

 

Je n'accorderai aucun credit a quelqu'un qui viendrait de l'exterieur, pretendrait ne pas tenir compte de cette specificite, et une ou deux generations plus tard, voudrait imposer un changement la dessus sous le pretexte qu'il est un citoyen comme un autre.

 

D'ailleurs, quasiment dans tous ces pays d'origine, le multiculturalisme est farouchement combattu et considere comme une heresie, soit dit en passant. Ils defendent farouchement culture, traditions et coutumes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2017 à 12:38:10
n°48708112
in_lurk_i_​trust
Posté le 16-02-2017 à 12:44:27  profilanswer
 


La France EST un pays multiculturel, multiconfessionnel... Les antilles c'est quoi ? La réunion c'est quoi ? Les Bretons ont les mêmes traditions que les Corses ? On danse partout la bourrée ? Il n'y a que des catholiques et pas des protestants dans l'histoire de France ? Les Romains faisaient les mêmes choses que les "Gaulois" ? Les tirailleurs Sénégalais sont des gentils blancs catholiques descendants de François Ier ?...

 

Rien que par notre situation de "carrefour" européen, on est un brassage d'énorméments de peuples.

 

Alors après on peu fixer des limites, ne pas accepter certaines pratiques ou construire une identité française basée sur ce brassage de peuples réunis autour de valeurs communes, parler de l'histoire du pays aussi. Mais dire qu'on n'est pas un pays multiculturel est un mensonge éhonté.

Message cité 1 fois
Message édité par in_lurk_i_trust le 16-02-2017 à 12:45:57
n°48708130
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 12:46:28  answer
 

Vraie Gauche Vraie a écrit :


C'est faux, et c'est justement pour palier à ce problème que l'on a un état central fort. Par exemple le vote frontiste historique, c'est une sous culture française, bercée d'anti universalisme. Le front national étant la coalition antinationale historiquement parlant. La normalisation, la remise en minorité de cette minorité culturelle.


La, tu m'as perdu.
Quand j'evoque l'unicite culturelle francaise, je pense a des choses bien plus anciennes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polit [...] _la_France
Ca par exemple.

n°48708133
Bob2024
...
Posté le 16-02-2017 à 12:46:43  profilanswer
 


Etant donné que c'est pas vraiment faux... Oui, je crois sincèrement que c'est la bonne démarche.

n°48708142
Bob2024
...
Posté le 16-02-2017 à 12:47:53  profilanswer
 

Vraie Gauche Vraie a écrit :


Révolutionnaire en carton. :o


 :D

n°48708186
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2017 à 12:53:10  profilanswer
 


 
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Qu'est-ce que LA culture française ?!
Il ne t'aura pas échappé que la France se trouve géographiquement au carrefour de l'Europe de l'Ouest. Depuis tout temps, nous avons profité des apports culturels des uns et des autres. Ce qui est fabuleux, c'est que nous avons su en tirer une singularité: nous ne sommes ni complètement latins, ni saxons ou quoi que ce soit d'autre... Nous sommes français. Il est impossible de résumer ou synthétiser notre culture car elle est définitivement plurielle; elle prend ses racines aussi bien dans les particularités régionales que dans des apports extérieurs. Cette spécificité française s'explique dans le fait que notre pays est et demeure multiculturel.
Enfin, et jamais aucun homme politique ne le dit mais la France, ce ne sont pas QUE les Français. Le peuple de France, c'est le peuple qui vit en France - quelque soit sa nationalité - et qui contribue activement ou passivement à son bon fonctionnement. Chacun est libre de vivre dans notre pays tant qu'il respecte les lois de la République, qu'importe sa culture.


---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°48708210
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 12:55:13  answer
 

in_lurk_i_trust a écrit :


La France EST un pays multiculturel, multiconfessionnel... Les antilles c'est quoi ? La réunion c'est quoi ? Les Bretons ont les mêmes traditions que les Corses ? On danse partout la bourrée ? Il n'y a que des catholiques et pas des protestants dans l'histoire de France ? Les Romains faisaient les mêmes choses que les "Gaulois" ? Les tirailleurs Sénégalais sont des gentils blancs catholiques descendants de François Ier ?...
 
Rien que par notre situation de "carrefour" européen, on est un brassage d'énorméments de peuples.
 
Alors après on peu fixer des limites, ne pas accepter certaines pratiques ou construire une identité française basée sur ce brassage de peuples réunis autour de valeurs communes, parler de l'histoire du pays aussi. Mais dire qu'on n'est pas un pays multiculturel est un mensonge éhonté.


 
Multiconfessionnel, c'est evident. D'ailleurs, la Republique ne s'en occupe plus trop de ces questions :o
Multiculturel, c'est autre chose.
Il faut distinguer les cultures regionales et les pratiques locales et la culture nationale.
Mais meme pour les cultures regionales, elles s'enracinent dans un terroir. Elles n'ont d'ailleurs plus grand sens avec la mobilite accrue de la population et du coup sont en perte de vitesse.
 
Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce n'est aucunement une question d'origine ou de couleur de peau. Je n'ai qu'un seul de mes grands-parents sur 4 que l'on pourrait considerer etre francais, sinon :D
Ce n'est pas ca, un pays multiculturel: la Belgique l'est bien plus que nous, avec wallons et flamands qui cohabitent mais vivent des tensions permanentes, meme si elles sont toutes aussi caucasiennes l'une que l'autre.
 
Et je ne comprends pas trop ce que les tirailleurs senegalais viennent faire la, tu melanges un peu tout... Le Senegal etait une colonie dont la France a utilise la main d'oeuvre comme soldats (a moins que tu ne veuilles parler du statut particulier des 4 communes mais bon, cela me semble un peu specifique).

n°48708284
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 13:03:08  answer
 

Seizh a écrit :


 
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Qu'est-ce que LA culture française ?!
Il ne t'aura pas échappé que la France se trouve géographiquement au carrefour de l'Europe de l'Ouest. Depuis tout temps, nous avons profité des apports culturels des uns et des autres. Ce qui est fabuleux, c'est que nous avons su en tirer une singularité: nous ne sommes ni complètement latins, ni saxons ou quoi que ce soit d'autre... Nous sommes français. Il est impossible de résumer ou synthétiser notre culture car elle est définitivement plurielle; elle prend ses racines aussi bien dans les particularités régionales que dans des apports extérieurs. Cette spécificité française s'explique dans le fait que notre pays est et demeure multiculturel.
Enfin, et jamais aucun homme politique ne le dit mais la France, ce ne sont pas QUE les Français. Le peuple de France, c'est le peuple qui vit en France - quelque soit sa nationalité - et qui contribue activement ou passivement à son bon fonctionnement. Chacun est libre de vivre dans notre pays tant qu'il respecte les lois de la République, qu'importe sa culture.


 
C'est justement cette fusion qui importe le plus.
Si tu veux, la culture francaise, c'est une grosse boule de pâte à modeler composée de l'agrégation d'une multitude de petits bouts de pâtes de couleurs différentes. Le tout donnant une couleur spécifique. Il y a bien quelques teintes (les traditions régionales par exemple, les différences confessionnelles), mais dans l'ensemble, c'est la même couleur qui se dégage de l'ensemble.
 
L’idée, c'est que tout nouvel arrivant, apporte son petit bout de pâte et l'agrège à l'ensemble et que tout se mélange. Ce faisant, comme c'est un petit bout et qu'en face il y a une grosse boule, l'ensemble va se colorer très légèrement en fonction de la couleur du nouvel apport. Mais la couleur dominante sera très proche de ce qu'elle était avant cet apport.
Le nouvel ensemble est légèrement différent, mais toujours unifié.
 
La société multiculturelle, elle, colle les petits bouts les uns aux autres. Elle ne forme aucune unicité, même si elle tient ensemble.
 
Et c'est totalement différent en terme de fonctionnement.
 
Une culture donc ouverte aux apports extérieurs, qui est toujours prête à s'enrichir de la diversité, mais qui a vocation à absorber et assimiler à terme. Ce qui ne signifie aucunement nier ou dénigrer.

n°48708299
in_lurk_i_​trust
Posté le 16-02-2017 à 13:04:38  profilanswer
 


Non mais faut arrêter, multiculturel =/= tensions.
Tu dis toi même qu'il y a des cultures régionales, ça valide mon point.

 

Et pour parler de "culture nationale", comme j'ai dit on peu parler "d'identité" ou de "valeurs" (on a une jolie devise), ça empêche pas d'Avoir des coutumes différentes.

 

Pour le tirailleurs, c'est juste pour rappeler que dans les gentils tirailleurs qui se sont pas fait tuer pour avoir demandé leur paie promise, certains sont venus en France, ou bien leurs descendants, et ils sont venus avec des coutumes aussi et d'ailleurs comme les cultures régionales leurs coutumes ont changé également. N'empêche qu'ils sont français et qu'ils ont tous les droits de conserver leur culture en arrivant.
Du moment qu'ils respectent la loi française il n'y a aucun soucis et ça apporte de la richesse à notre culture de brassage.

 

Message cité 1 fois
Message édité par in_lurk_i_trust le 16-02-2017 à 13:09:56
n°48708330
Seizh
1998 / 2018 ★★
Posté le 16-02-2017 à 13:07:36  profilanswer
 


 
Je ne suis pas d'accord justement. «La culture française», c'est juste une appellation pour regrouper un maximum d'entités culturelles qui n'ont, au final, pas grand chose à voir si ce n'est la France ou la nationalité française. Ces deux facteurs ne suffisent pas à créer ou constituer un socle commun pour définir une seule et même culture. Je le maintiens: la France est définitivement un pays multiculturel et nous gagnerons vraiment à accepter ce postulat.

Message cité 1 fois
Message édité par Seizh le 16-02-2017 à 13:08:31

---------------
★ Champions du Monde 1998 ★ Champions du Monde 2018
n°48708340
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 16-02-2017 à 13:08:40  profilanswer
 

Oh merde, c'est la première fois que je vois Seizh être sérieux  [:jefecito]  
Il est pas si con en fait  [:sad frog:5]  
Si ça se trouve donkey est un génie  [:sad frog:5]

n°48708402
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 13:13:42  answer
 

in_lurk_i_trust a écrit :


Non mais faut arrêter, multiculturel =/= tensions.
Tu dis toi même qu'il y a des cultures régionales, ça valide mon point.
 
Et pour parler de "culture nationale", comme j'ai dit on peu parler "d'identité" ou de "valeurs" (on a une jolie devise), ça empêche pas d'Avoir des coutumes différentes.
 
Pour le tirailleurs, c'est juste pour rappeler que dans les gentils tirailleurs qui se sont pas fait tués pour avoir demandé leur paie promise, certains sont venus en France, ou bien leurs descendants, et ils sont venus avec des coutumes aussi et d'ailleurs comme les cultures régionales leurs coutumes ont changé également. N'empêche qu'ils sont français et qu'ils ont tous les droits de conserver leur culture en arrivant.  
Du moment qu'ils respectent la loi française il n'y a aucun soucis et ça apporte de la richesse à notre culture de brassage.
 


Ce n'est pas une histoire de droit, evidemment que sur ces questions, il n'y a rien d'illegal. On parle de vivre ensemble, de construction d'une societe commune, de sentiment de solidarite national, de conviction d'appartenance a une communaute nationale, a un destin commun.
 
Pour ceux d'avant la seconde guerre mondiale, a partir du moment ou ils avaient choisi de rester en France, de faire naitre leurs enfants en France et d'installer leur lignee en France, oui, ils ont accepte la culture francaise.
D'ailleurs, a cette epoque la, la question ne se posait meme pas. Cela paraissait evident a tout le monde, y compris et surtout a celui qui venait de l'etranger.
 
Je ne comprends meme pas que l'on ait pu imaginer abandonner ce modele alors qu'il marche du feu de dieu, meme s'il a bien sur connu quelques accrocs.
Nous avons integre des tonnes de populations differentes en France dans un ensemble qui globalement fonctionnait bien justement sans jamais perdre notre specificite.
Et c'est depuis que l'on a commence a dire qu'il fallait respecter les cultures, les differences, etc... que l'on se retrouve avec des tensions communautaires des generations apres leur arrivee sur le sol francais. Le truc que l'on avait reussi a eviter et que l'on se prend en pleine gueule.
 
Sinon, peux tu me donner un seul pays dans le monde qui soit multiculturel et qui echappe aux tensions communautaires ?
Un seul ? Je cherche aussi...
Y a peut-etre la Suisse, ouais. Comme quoi, crouler sous le pognon, cela aide aussi :D

n°48708430
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 13:15:53  answer
 

Seizh a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord justement. «La culture française», c'est juste une appellation pour regrouper un maximum d'entités culturelles qui n'ont, au final, pas grand chose à voir si ce n'est la France ou la nationalité française. Ces deux facteurs ne suffisent pas à créer ou constituer un socle commun pour définir une seule et même culture. Je le maintiens: la France est définitivement un pays multiculturel et nous gagnerons vraiment à accepter ce postulat.


Et nous ne serons certainement jamais d'accord sur ce point.
Mais au moins nous aurons pu echanger respecteusement, ce qui n'est pas si courant et je respecte ton point de vue.
Je pense aussi que c'est le fait d'avoir vecu a plusieurs reprises a l'etranger qui m'a fait realiser a quel point nos soi-disant differences culturelles regionales sont ridiculement reduites par rapport a tout ce qui nous rassemble.
 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  31190  31191  31192  31193  31194  31195

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Non à l'extrême gauche.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR