Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2202 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25237  25238  25239  ..  37396  37397  37398  37399  37400  37401
Auteur Sujet :

LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

n°68078189
pistache52
Posté le 22-03-2023 à 11:38:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

mantel a écrit :

dans le cadre de cette mention de censure et donc du projet de réforme des retraite...

Y a eu une majorité pour voter le texte au Sénat.
Y a pas eu de majorité pour rejeter le texte à l’assemblée.

Texte adopté. [:hahanawak]

mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 11:38:17  profilanswer

n°68078194
mantel
Posté le 22-03-2023 à 11:38:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je regrette, l'esprit originel c'est surtout déboucher l'AN si elle est bloquée ; je t'invite à relire les x discussions du CC à ce sujet, publiques.

Le peuple ne PEUT PAS être en faveur d'une reforme de baisse des dépenses, on est en France. Il n'y a qu'en Suisse ou en Norvège où le peuple vote sciemment des baisses de service public ou CONTRE des augmentations d'aides sociales/semaines de vacances.

Etant donné que notre personnel politique à l'AN a drastiquement baissé au fil des decennies, je ne vois pas bien comment nous pourrions avoir une AN capable de voter des réformes visant à abaisser la dépense publique sans utiliser le 49.3 : baisse des dépenses de santé, baisse des retraites, baisse des dépenses liées à la culture, etc... comment veux tu faire passer ça si c'est nécessaire ?

l'esprit original c'est d'avoir une certaine stabilité gouvernementale en évitant que le gouvernement ne tombe tous les 4 matins comme sous la 4eme république.  

Après pour faire des réformes courageuse faut des hommes/gemme d'état et pas des populiste ont est d'accord. Et pour ça faut avoir un peu de finesse et de sens politique. Je ne suis pas certain que nos personnel politiques actuel soit pire que par le passé, car il y a eux quand même de sacré tocard...Par contre le niveau de la haute administration française a lui très sérieusement baissé, notamment dans les domaines techniques. Et forcement ça se ressent avec des dispositifs légaux qui sont d'une incroyable complexité et qui au final ne font pas le boulot.

n°68078197
moggbomber
War, war never changes
Posté le 22-03-2023 à 11:39:04  profilanswer

Klins a écrit :

C'est la théorie.
La pratique est différente, sinon justement pourquoi dans ce cas continue t-on à les aider pour pas qu'ils meurent de faim ?

un reste de morale chrétienne

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°68078198
giorkal
Posté le 22-03-2023 à 11:39:05  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Amha, le problème c'est que le débat est compliqué avec les amendements qui sont déposés pour rien. Je rève d'une assemblée qui débat sur les points de la réforme, et non qui noie le débat sous des amendements bidons.  
Je me plaignais pareil quand c'était le débat sur le mariage gay, les amendements portant sur le prénom de l'officier d'état civil par exemple c'était clairement pour empécher le débat.
Si seulement on avait des gens sensés qui étaient à l'assemblée nationale ou au sénat...

parce qu'ils partent du principe que s'ils discutents et que la loi passe (avec leur modification) c'est le gouvernement qui en recueillera les lauriers  

n°68078201
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 22-03-2023 à 11:39:11  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je dit pas le contraire, des deux cotés, le dialogue est complètement rompu...

Le gouvernement fait la sourde oreille, et les syndicats ne veulent pas de compromis, car ils ont 70% de population qui est contre la reforme.

Mais si y'en as pas un des deux qui lâche du leste, ça va etre de pire en pire. ;)

Dans le cadre du travail, le seul leste lâché par le gouvernement c'est l'abandon de la possibilité d'avoir des indemnités chômage suite à démission.

n°68078204
John Nada
Posté le 22-03-2023 à 11:39:27  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Sauf que quand le gouvernement n'ecoute plus les grévistes, et ce met à réquisitionner les travailleurs de force..., forcement on va de plus en plus vers les extrêmes.  

Quand y'a plus de dialogue possible, faut pas s'étonner que ça parte en couille.

Ils peuvent les forcer à aller au boulot mais pas les forcer à bosser hein.
Et je me demande même si tu peut pas truander en te bourrant la gueule pour pas être réquisitionné.

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°68078218
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2023 à 11:40:31  answer

Les ACAB et autres casseurs, ça veut faire la révolution, ça veut faire la guerre, ça veut pendre les bourgeois, piller les méchants capitalistes, ça se la raconte lutte finale des ouvriers contre les possédants  [:ipnoz:2] ,mais quand ça se prend une balle de LBD ou que ça perd une main en jouant avec une grenade, ça va pleurer à la violence policière  [:whine:2] et ça demande à papa-maman (blindés, comme bien souvent pour tout jeune Che Guevara) de payer l'avocat pour faire condamner un flic bien plus proche du milieu ouvrier que eux même ne le seront jamais  [:the veggie boy:2] .
Des nuisibles [:shia leboeuf:2] .

n°68078219
spartak01
Posté le 22-03-2023 à 11:40:31  profilanswer

moggbomber a écrit :

au fait eux ils ont aussi deux ans de plus a bosser? :o

A priori oui. Ils passeraient donc de 52 à 54 ans...

On a donc en France cette situation de FDO partant en retraite à 54 ans qui répriment avec zèle des salariés refusant de devoir bosser jusqu’à 64 ans...  :D

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°68078227
_Makaveli_
Posté le 22-03-2023 à 11:41:06  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Sauf que quand le gouvernement n'ecoute plus les grévistes, et ce met à réquisitionner les travailleurs de force..., forcement on va de plus en plus vers les extrêmes.  

Quand y'a plus de dialogue possible, faut pas s'étonner que ça parte en couille.

La rue gouverne pas, et qu'une minorité (dans les raffineries et dans les transports) puisse faire chier la majorité, c'est inacceptable.

---------------
Humanity is overrated
n°68078233
spartak01
Posté le 22-03-2023 à 11:41:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

Pour comprendre que bloquer des dépôts de carburant ou couper l'électricité ne fait pas partie du droit de grève, le niveau CM2 devrait suffire.   [:cosmoschtroumpf]

Mais encore ?  
Parce que hormis la petite pique, y'a rien de concret dans ton post...

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 11:41:40  profilanswer

n°68078244
anthoto1
Posté le 22-03-2023 à 11:42:39  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

La rue gouverne pas, et qu'une minorité (dans les raffineries et dans les transports) puisse faire chier la majorité, c'est inacceptable.

Les 60% de Français qui souhaitent que le mouvement aille encore plus loin n'ont pas l'air de partager cette opinion.  :jap:  

n°68078245
louloute_7​8
Posté le 22-03-2023 à 11:42:39  profilanswer

giorkal a écrit :

parce qu'ils partent du principe que s'ils discutents et que la loi passe (avec leur modification) c'est le gouvernement qui en recueillera les lauriers  

Sauf qu'ils pourraient négocier et atténuer la portée de la loi, donc permettre quand même le débat. Là de base, leur réponse est "non". Je trouve pas ça sain comme environnement, pour moi les députés sont quand même là pour débattre, adapter et voter ou non les lois.  
Il y a une loi transpartisane qui est en discussion en ce moment, celle sur les influenceurs voleurs (en gros, les influenceurs qui arnaquent leurs abonnés en vendant par exemple des produits qui ne fonctionnent pas ou encore de l'investissement en ligne). C'est préparé par LFI / Renaissance en parallèle : c'est effectivement pas une loi majeure, mais pour moi c'est le genre de chose qui devrait sortir de l'AN.

n°68078271
mantel
Posté le 22-03-2023 à 11:45:51  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Sauf qu'ils pourraient négocier et atténuer la portée de la loi, donc permettre quand même le débat. Là de base, leur réponse est "non". Je trouve pas ça sain comme environnement, pour moi les députés sont quand même là pour débattre, adapter et voter ou non les lois.  
Il y a une loi transpartisane qui est en discussion en ce moment, celle sur les influenceurs voleurs (en gros, les influenceurs qui arnaquent leurs abonnés en vendant par exemple des produits qui ne fonctionnent pas ou encore de l'investissement en ligne). C'est préparé par LFI / Renaissance en parallèle : c'est effectivement pas une loi majeure, mais pour moi c'est le genre de chose qui devrait sortir de l'AN.

tu avait la la réforme de 2019/2020 qui serai passé sans gros soucis, avec que la NUPES de contre...
non là le gouvernement est allé chercher la merde, avec des propositions inacceptable pour TOUS les syndicats et avec des contrepartie qui sont une blague vu que même lui n'en as pas réellement évalué les conséquences pratiques avant de se faire piégé à l'AN sur le sujet (le cout de la retraite mini à 1200€ en est un bon exemple)...

n°68078278
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 22-03-2023 à 11:46:18  profilanswer

Citation :

Les députés macronistes sont ressortis partagés de l'Elysée: "On a eu droit à une séance de team building mais rien de concret", confie un député, remonté. "Il a félicité Dussopt et même Riester, malgré leurs conneries sur les retraites", s'étrangle un autre. Ambiance...

tellement beau :love:

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°68078281
LooKooM
Posté le 22-03-2023 à 11:46:41  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Oui le droit de grève pour montrer son mécontentement me semble légitime, mais pour bloquer, faire pression par la force, non.
Le droit de grève ultime est le droit de démissionner. Pas de bloquer et casser selon moi.

mantel a écrit :

l'esprit original c'est d'avoir une certaine stabilité gouvernementale en évitant que le gouvernement ne tombe tous les 4 matins comme sous la 4eme république.  

Après pour faire des réformes courageuse faut des hommes/gemme d'état et pas des populiste ont est d'accord. Et pour ça faut avoir un peu de finesse et de sens politique. Je ne suis pas certain que nos personnel politiques actuel soit pire que par le passé, car il y a eux quand même de sacré tocard...Par contre le niveau de la haute administration française a lui très sérieusement baissé, notamment dans les domaines techniques. Et forcement ça se ressent avec des dispositifs légaux qui sont d'une incroyable complexité et qui au final ne font pas le boulot.

Oui, globalement la machine est de moins bonne qualité mais le staff de l'AN a vraiment baissé sincèrement. Le niveau moyen de compréhension du monde et des institutions des députés n'a jamais été aussi bas selon moi.

anthoto1 a écrit :

Les 60% de Français qui souhaitent que le mouvement aille encore plus loin n'ont pas l'air de partager cette opinion.  :jap:  

Comment faire pour faire travailler plus et baisser le budget de l'Etat tout en ayant l'aval des français ? Cela me semble impossible.
Il y aura des dizaines de reformes impopulaires dans le futur, le pouvoir n'a pas a gouverner en regardant les sondages, si ?

n°68078283
_Makaveli_
Posté le 22-03-2023 à 11:46:56  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Source déjà, ensuite les sondages d'opinion.... Je veux bien que vous les mettiez en avant, mais pas que quand ça vous arrange !

---------------
Humanity is overrated
n°68078289
Tammuz
Posté le 22-03-2023 à 11:47:39  profilanswer

spartak01 a écrit :

Mais encore ?  
Parce que hormis la petite pique, y'a rien de concret dans ton post...

Tu joues à l'âne ou bien tu es vraiment ignorant à ce point en droit du travail ?

https://www.service-public.fr/parti [...] ceptions).

Citation :

Les grévistes doivent respecter le travail des non-grévistes.

Le blocage de l'accès à un site ou bien l'occupation des locaux dans l'intention d'empêcher le travail des non-grévistes sont des actes abusifs.

Il en va de même de la dégradation des locaux ou des matériels.

De telles actions sont illégales et peuvent donc être sanctionnées pénalement, tout comme les actes de violence à l'encontre de la direction ou du personnel de l'entreprise.

Les syndicats et les grévistes sont responsables des abus commis pendant une grève.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68078309
giorkal
Posté le 22-03-2023 à 11:49:19  profilanswer

louloute_78 a écrit :

on est d'accord bien sur
mais sur les lois les plus médiatisés c'est comme ça que ça marche : ne surtout pas donner un semblant de victoire a l'adversaire  

n°68078314
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 22-03-2023 à 11:49:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'usage du 49.3 n'est en AUCUN CAS un déni de démocratie. Si vous partez du principe que ce n'est pas légitime/pas démocratique, évidemment que vous devez être enragé.

Mais non, c'est le fonctionnement de nos institutions : si l'opposition ne parvient pas à contribuer de façon constructive à l'élaboration d'une loi tenant compte des opinions des différents participants à l'assemblée, il faut bien sonner la fin de la récréation et avancer. Avec la motion de censure comme contre pouvoir en cas d'absence de majorité soutenant cette action. On a eu l'exercice ici, la majorité est en faveur de ce gouvernement et de cette mesure, on peut passer à autre chose.

C'est d'ailleurs un peu à cela que l'ont reconnait les extremistes : ils se sentent constamment floués, volés, humiliés et n'ont que la violence en tête pour se faire entendre. Violence dans la rue, violence dans les mots, violence institutionnelle en mettant des centaines d'amendements pour obstruer le travail constructif. Parfois je rêve d'un système bipartisan à l'américaine où la modération l'emporte nécessairement.

Je suis d'accord sur le fait que pour envisager de changer les règles du jeu, si on est légaliste (ce qui est mon cas tout gauchiste que je suis), on inscrit son action politique dans les règles existantes afin de légitimer les changements institutionnels que l'on souhaite opérer.

Néanmoins, l'argument massue consistant à brandir le respect des institutions par l'usage du 49.3 trouve aussi ses limites. Macron et son Gouvernement tordent également les institutions par le choix du véhicule législatif choisi pour faire passer la réforme des retraites. Le CE a du reste déjà alerté le Gouvernement quant à l'existence d'une potentielle inconstitutionnalité de certaines dispositions du projet de loi compte tenu du modus operandi retenu.

Citation :

Le Conseil d’Etat critique le véhicule législatif choisi par l’Etat pour sa réforme des retraites

Le Conseil d'Etat a donné son avis sur la loi sur la réforme des retraites dans une note. Plusieurs sources affirment que la haute juridiction alerte dans le gouvernement dans ce message d’un risque d'inconstitutionnalité de certains articles du fait de l’utilisation d’un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale choisi par le gouvernement pour faire passer plus rapidement la réforme souhaitée par Emmanuel Macron.

https://www.latribune.fr/economie/f [...] 52851.html

On verra bien quels seront les arbitrages du CC sur le sujet. Même si les oppositions disent tout et n'importe quoi au sujet du respect des institutions, l'exécutif est loin de donner des gages de solidité totale en matière de respect institutionnel.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°68078325
mantel
Posté le 22-03-2023 à 11:51:33  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu joues à l'âne ou bien tu es vraiment ignorant à ce point en droit du travail ?

https://www.service-public.fr/parti [...] ceptions).

Citation :

Les grévistes doivent respecter le travail des non-grévistes.

Le blocage de l'accès à un site ou bien l'occupation des locaux dans l'intention d'empêcher le travail des non-grévistes sont des actes abusifs.

Il en va de même de la dégradation des locaux ou des matériels.

De telles actions sont illégales et peuvent donc être sanctionnées pénalement, tout comme les actes de violence à l'encontre de la direction ou du personnel de l'entreprise.

Les syndicats et les grévistes sont responsables des abus commis pendant une grève.

si aucun camion ne sort de rafinerie car personne pour les remplir et que cela bloque des non greviste qui ont besoin de pétrole pour aller conduire, cela ne rentre pas dans le champ de ce que tu cites...

c'est plus des trouble à l'ordre publique qui peux faire l'objet de réquisition du prefet (ce dont il ne s'empeche pas de faire)...

n°68078332
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 22-03-2023 à 11:52:21  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Et pour ceux qui ont mis un bulletin pour lui au premier ou second tour  :jap:

Pour ensuite se retrouver en un rien de temps dans une France 92ème puissance mondiale, faite de fachos, de complotistes, d'antivax, de propoutines et autre gilets jaunistes smicardiens.
Bonjour l'ambiance. :o

Message édité par Timoonn le 22-03-2023 à 11:53:48

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°68078336
mantel
Posté le 22-03-2023 à 11:52:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, globalement la machine est de moins bonne qualité mais le staff de l'AN a vraiment baissé sincèrement. Le niveau moyen de compréhension du monde et des institutions des députés n'a jamais été aussi bas selon moi.

je ne cotoie pas de personnel de l'AN donc je vais te croire sur parole

Mais pour avoir croisé quelque haut fonctionnaire, il ne m'ont clairement pas fait l'effet de gens fulgurant. Gros bosseur oui, mais intelligence normal...

n°68078354
pistache52
Posté le 22-03-2023 à 11:54:09  profilanswer

@ p'tet'ben, L’article 2 sautera probablement.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 22-03-2023 à 11:55:02
n°68078363
_Makaveli_
Posté le 22-03-2023 à 11:54:56  profilanswer

[

LooKooM a écrit :

D'un autre côté se lancer en politique de nos jours quand on voit les excités actuels....

---------------
Humanity is overrated
n°68078365
spartak01
Posté le 22-03-2023 à 11:55:08  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

T'as participé aux manifs ?

J'ai fait de l'empathie, tu devais pas être la au moment où j'ai posté.

" Bavures policières" ?  Quand on écrit " ACAB" en face, je doute que la police ai affaire à des bisounours.

C'est marrant depuis ce matin, y'a comme une arrivé de pro manif sur le topic  [:blinkgt]

je pense avoir fait une bonne part des manifs en France depuis le CIP de Balladur, ce qui ne me rajeunit pas... [:adodonicoco]  

Et ce que j'ai vu, c'est que certains policiers étaient très loin de s'en prendre à ceux qui leur balançaient des trucs, mais passaient plutôt leur nerfs sur ceux et celles qu'ils choppaient...

Ce qui énervait légitimement le reste des manifestants et remettait une pièce dans le bouzin...

---------------
n°68078367
Loup23
Posté le 22-03-2023 à 11:55:39  profilanswer

Ça se fait soigner sur le compte de la collectivité également, la révolution mais pour tout  :o

n°68078370
Tammuz
Posté le 22-03-2023 à 11:55:51  profilanswer

mantel a écrit :

si aucun camion ne sort de rafinerie car personne pour les remplir et que cela bloque des non greviste qui ont besoin de pétrole pour aller conduire, cela ne rentre pas dans le champ de ce que tu cites...

c'est plus des trouble à l'ordre publique qui peux faire l'objet de réquisition du prefet (ce dont il ne s'empeche pas de faire)...

Les blocages, c'est ça :

https://www.francebleu.fr/infos/eco [...] is-3573877
https://www.midilibre.fr/2023/03/21 [...] 077763.php

https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2023/03/10568cb9-c3dc-41fb-98cb-1c8b1a62129c/sc_blocage-deopot.jpeg

Citation :

Des feux, des troncs d'arbres et des pierres jonchent la route jusqu'au dépôt SFDM qui alimente les stations services de l'Ouest de la France.

[:vince apesky:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 22-03-2023 à 11:57:02

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68078378
giorkal
Posté le 22-03-2023 à 11:56:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

@ p'tet'ben, L’article 2 sautera probablement.

l'index senior ? pourquoi ?

n°68078379
arthas77
Posté le 22-03-2023 à 11:56:33  profilanswer

LFI a complétement ringardisé les syndicats et autres partis de la gauche (à part Rousseau), on ne les entend plus parler.

n°68078382
petitebrun​ette1
Posté le 22-03-2023 à 11:56:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'usage du 49.3 n'est en AUCUN CAS un déni de démocratie. Si vous partez du principe que ce n'est pas légitime/pas démocratique, évidemment que vous devez être enragé.

Mais non, c'est le fonctionnement de nos institutions : si l'opposition ne parvient pas à contribuer de façon constructive à l'élaboration d'une loi tenant compte des opinions des différents participants à l'assemblée, il faut bien sonner la fin de la récréation et avancer. Avec la motion de censure comme contre pouvoir en cas d'absence de majorité soutenant cette action. On a eu l'exercice ici, la majorité est en faveur de ce gouvernement et de cette mesure, on peut passer à autre chose.

C'est d'ailleurs un peu à cela que l'ont reconnait les extremistes : ils se sentent constamment floués, volés, humiliés et n'ont que la violence en tête pour se faire entendre. Violence dans la rue, violence dans les mots, violence institutionnelle en mettant des centaines d'amendements pour obstruer le travail constructif. Parfois je rêve d'un système bipartisan à l'américaine où la modération l'emporte nécessairement.

Sur le papier, oui. C'est ce qu'on apprend aux étudiants en droit.
 Dans la pratique, ça devient "si on veut faire passer une loi dont personne ne veut, on fait le forcing en utilisant le 49.3" La motion de censure n'est un contre pouvoir qu'en cas d'urgence. Si à chaque forcing on devait dissoudre le gouvernement, rien ne se ferait.

ça reste un deni à la démocratie que TOUS les hommes politiques  critiquent et dénoncent quand ils ne sont pas au pouvoir.
...., Ceux-là mêmes qui en usent et en abusent quand ils sont au pouvoir.

[:hahanawak]

Message édité par petitebrunette1 le 22-03-2023 à 11:59:37

---------------
Reviens,bgx  
n°68078383
spartak01
Posté le 22-03-2023 à 11:56:52  profilanswer

kolian a écrit :

Enfin pour dialoguer il faut être deux.

Et quand tu as des syndicats qui sont contre toute proposition ca devient un peu plus compliqué de dialoguer.

Tu peux  nous dire la dernière fois où il y a eu un front syndical uni avant cette réforme ?

---------------
n°68078387
LooKooM
Posté le 22-03-2023 à 11:57:36  profilanswer

mantel a écrit :

je ne cotoie pas de personnel de l'AN donc je vais te croire sur parole

Mais pour avoir croisé quelque haut fonctionnaire, il ne m'ont clairement pas fait l'effet de gens fulgurant. Gros bosseur oui, mais intelligence normal...

Difficile de detecter l'intelligence au détour d'une conversation, surtout s'il s'agit d'intelligence analytique pure ; il y a encore pas mal de gens performants intellectuellement en haute administration mais cela baisse en fleche car plus aucun jeune diplomé des meilleures formations de France ne veut de ces carrières de nos jours. Donc les moins de 40 ans qui sont les chevilles ouvrières de beaucoup de dossiers baissent en niveau fortement, c'est très criant.

A l'AN aussi ; tu as un mix de gens pour qui gagner €5-7k est une bénédiction car leurs compétences/diplomes ne leur permettrait pas de gagner ça même en rêve, c'est dire le niveau.... et l'autre partie, minoritaire, qui n'a jamais travaillé de sa vie car rentiers et pour qui les traitement de député est une aumone. La proportion de gens qui ont de belles carrières/situations dans la vie civile et qui font le choix de mettre leurs compétences au service du pays est infime. Ce n'est plus du tout aussi statutaire qu'avant non plus.

n°68078391
Loup23
Posté le 22-03-2023 à 11:58:03  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Je suis d'accord sur le fait que pour envisager de changer les règles du jeu, si on est légaliste (ce qui est mon cas tout gauchiste que je suis), on inscrit son action politique dans les règles existantes afin de légitimer les changements institutionnels que l'on souhaite opérer.

Néanmoins, l'argument massue consistant à brandir le respect des institutions par l'usage du 49.3 trouve aussi ses limites. Macron et son Gouvernement tordent également les institutions par le choix du véhicule législatif choisi pour faire passer la réforme des retraites. Le CE a du reste déjà alerté le Gouvernement quant à l'existence d'une potentielle inconstitutionnalité de certaines dispositions du projet de loi compte tenu du modus operandi retenu.

Citation :

Le Conseil d’Etat critique le véhicule législatif choisi par l’Etat pour sa réforme des retraites

Le Conseil d'Etat a donné son avis sur la loi sur la réforme des retraites dans une note. Plusieurs sources affirment que la haute juridiction alerte dans le gouvernement dans ce message d’un risque d'inconstitutionnalité de certains articles du fait de l’utilisation d’un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale choisi par le gouvernement pour faire passer plus rapidement la réforme souhaitée par Emmanuel Macron.

https://www.latribune.fr/economie/f [...] 52851.html

On verra bien quels seront les arbitrages du CC sur le sujet. Même si les oppositions disent tout et n'importe quoi au sujet du respect des institutions, l'exécutif est loin de donner des gages de solidité totale en matière de respect institutionnel.

C'est l'article 2 qui poserait soucis, par l'article 7 déplaçant la borne d'âge.  

n°68078393
Marcel Pit​ou
Posté le 22-03-2023 à 11:58:09  profilanswer

Ils font juste de charbon de bois pour les barbecues...  [:vulcain00]  

[:guigui]

n°68078395
mantel
Posté le 22-03-2023 à 11:58:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les blocages, c'est ça :

https://www.francebleu.fr/infos/eco [...] is-3573877
https://www.midilibre.fr/2023/03/21 [...] 077763.php

https://www.francebleu.fr/s3/cruise [...] eopot.jpeg

Citation :

Des feux, des troncs d'arbres et des pierres jonchent la route jusqu'au dépôt SFDM qui alimente les stations services de l'Ouest de la France.

[:vince apesky:2]

ça n’empêche pas d'aller travaillé...
que ce soit à pied ou en vélo ou même en moto...

oui c'est moche :o

n°68078402
mantel
Posté le 22-03-2023 à 11:59:37  profilanswer

giorkal a écrit :

l'index senior ? pourquoi ?

car le véhicule législatif retenu ne permet que des mesures ayant un impact sur les compte de la secu, ce qui n'est pas le cas de l'index sénior qui est juste un indicateur sans impact financier...

n°68078416
sir mccitr​on
Posté le 22-03-2023 à 12:01:04  profilanswer

[/quotemsg]

LooKooM a écrit :

Une étude portée sur une personne donc. Merci.

Si on réfléchis, le fait que tout soit utilisé de manière légale, que ce soit l'obstruction, les chants dans hémicycle et surtout la marseillaise qui ne peut être interrompue. Au contraire, c'est peut être le signe que les institutions sont bien domptés non ?

Sans parler des motions, des censures, des appels à la loi utilisés pour prendre la parole une fois de plus - Guedj a utilisé pour afficher le nombre réel de personne qui vont toucher 1200 euros.

Quand tu vois du 47.1, du 38 machin puis le 49.3 utilisé pépère, au contraire aussi, c'est dompté .

Tu vois du désordre, je vois un domptage massif des deux camps, ou des trois, comme on a pas vu depuis qu'on avait que des majorités à l'AN.

Message édité par sir mccitron le 22-03-2023 à 12:02:12
n°68078419
mantel
Posté le 22-03-2023 à 12:01:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Difficile de detecter l'intelligence au détour d'une conversation, surtout s'il s'agit d'intelligence analytique pure ; il y a encore pas mal de gens performants intellectuellement en haute administration mais cela baisse en fleche car plus aucun jeune diplomé des meilleures formations de France ne veut de ces carrières de nos jours. Donc les moins de 40 ans qui sont les chevilles ouvrières de beaucoup de dossiers baissent en niveau fortement, c'est très criant.

A l'AN aussi ; tu as un mix de gens pour qui gagner €5-7k est une bénédiction car leurs compétences/diplomes ne leur permettrait pas de gagner ça même en rêve, c'est dire le niveau.... et l'autre partie, minoritaire, qui n'a jamais travaillé de sa vie car rentiers et pour qui les traitement de député est une aumone. La proportion de gens qui ont de belles carrières/situations dans la vie civile et qui font le choix de mettre leurs compétences au service du pays est infime. Ce n'est plus du tout aussi statutaire qu'avant non plus.

merci pour l'explication

en même temps haut fonctionnaire c'est quand même un boulot à la con...

n°68078432
anthoto1
Posté le 22-03-2023 à 12:02:49  profilanswer

mantel a écrit :

merci pour l'explication

en même temps haut fonctionnaire c'est quand même un boulot à la con...

C'est pas un boulot, c'est un statut.

n°68078433
giorkal
Posté le 22-03-2023 à 12:02:49  profilanswer

mantel a écrit :

car le véhicule législatif retenu ne permet que des mesures ayant un impact sur les compte de la secu, ce qui n'est pas le cas de l'index sénior qui est juste un indicateur sans impact financier...

:jap:

n°68078435
Loup23
Posté le 22-03-2023 à 12:03:01  profilanswer

spartak01 a écrit :

A priori oui. Ils passeraient donc de 52 à 54 ans...

On a donc en France cette situation de FDO partant en retraite à 54 ans qui répriment avec zèle des salariés refusant de devoir bosser jusqu’à 64 ans...  :D

Sachant que la décote est énorme à 52/54, donc assez peu utilisé, et de l'autre côté  pour les salariés avec le dispositif carrière longue les départs sont possibles à 58 ans. Bref une présentation hyper orientée et manquant d'objectivité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25237  25238  25239  ..  37396  37397  37398  37399  37400  37401

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)