Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2085 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28958  28959  28960  ..  37624  37625  37626  37627  37628  37629
Auteur Sujet :

LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

n°69987421
babyboy4
Posté le 25-01-2024 à 17:17:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Question immigration on ne peut pas dire que ce soit des gens à la droite du spectre quand même.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2024 à 17:17:23  profilanswer

n°69987425
AllenMadis​on
Posté le 25-01-2024 à 17:17:38  profilanswer

Citation :

il y a lieu de constater que, adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires.

C'est simple, c'est clair, c'est limpide.

n°69987430
kolian
Posté le 25-01-2024 à 17:18:11  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Y'a quand même quelques bricoles, la DDCH et le préambule de 46 qui ont généré un corpus jurisprudentiel défavorable, entre autre, à la préférence nationale. Et il faudrait sans doute également revoir le périmètre du CC (ou revenir à celui initialement envisagé par les pères de la 5e).

Y'a donc bien une réforme constitutionnelle à mener pour sortir du caractère normatif des deux textes du préambule afin de mettre en oeuvre la politique à laquelle vous aspirez (et je n'évoque même pas le chantier de l'étage supranational).

:jap:  

rajoute declaration des droits de l'homme de 48, convention eu de 50 et pour finir des principes non écrit sur lequel se base le CC.

Bref, ca devient un grand mélange totalement ingérable sur la durée.

---------------

n°69987432
babyboy4
Posté le 25-01-2024 à 17:18:23  profilanswer

Fender a écrit :

on a bien nos trumpistes en france :o

On peut se moquer des USA et de Trump, pas certain que sur ce coup on soit bien mieux.
Après je sais que considérer la volonté du peuple et du parlement élu par le peuple c’est assez rétrograde.

Message cité 2 fois
Message édité par babyboy4 le 25-01-2024 à 17:19:33
n°69987434
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 25-01-2024 à 17:18:28  profilanswer

alien64 a écrit :

Je pense qu'il y a deux choses malheureusement bien distinctes :
1 - le texte brut de la constitution
2 - la façon dont ce texte est interprété par un CC composé d'Hommes politisés.

Dans tous les cas l'extrême-droite avait raison : il faudra passer par un référendum.

Mais je trouve quand même triste que quelques pantins du CC puissent prendre des décisions qui vont à l'opposé de la volonté du peuple, c'est totalement anti-démocratique.

La démocratie ce n'est pas l'application de la volonté du peuple sans aucun garde-fous  [:spamafote]

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°69987438
zad38
Posté le 25-01-2024 à 17:18:57  profilanswer

A la guerre comme avec les élections "gngn 3ème tour social", la gauche pas capable de comprendre quand elle a déjà perdu.

n°69987440
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-01-2024 à 17:19:06  profilanswer

Philibear a écrit :

Un plafond de taille d’entreprise. Tu as l’air de dire plus gros c’est toujours mieux

Non évidemment. Je ne sais pas du tout ou se trouve la position idéale du curseur.

Et peut-être qu'on ne pourra pas faire l’économie d'une dekoulakisation pour éviter la concentration oligopolistique, effectivement. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69987449
prokie
Trump 2028
Posté le 25-01-2024 à 17:20:26  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Citation :

LOI IMMIGRATION: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DÉCIDE DE CENSURER LARGEMENT LE TEXTE

La loi immigration, décriée par une partie de la sphère politique au sein même de la majorité présidentielle, a été largement censurée par le Conseil constitutionnel ce jeudi 25 janvier.
La décision était vivement attendue. Le Conseil constitutionnel a décidé ce jeudi 25 janvier de censurer partiellement le projet de loi immigration.

Les Sages, qui planchaient sur le texte depuis plus d'un mois après avoir été saisis par Emmanuel Macron fin décembre, ont décidé de censurer plusieurs mesures. Parmi elles, le durcissement de l'accès aux prestations sociales et le délit de "séjour irrégulier" pour les étrangers.

Le chef de l'État devrait désormais promulguer le texte, dépourvu de ses passages censurés.

https://www.bfmtv.com/politique/gou [...] Management

As planned  [:macronite:5]

Les sages ? les traitres plutot  

Vivement les européennes  [:zozz22:5]  

---------------
"Tout le monde déteste l'extrême gauche"  
n°69987455
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 25-01-2024 à 17:21:04  profilanswer

Kupfer a écrit :

Il ne reste rien de la loi quasiment.
Du coup changement de constitution obligatoire si on veut faire quelque chose  

A priori 1/3 a été censuré, il reste donc les 2/3 du texte de loi.
Mais j'arrive pas à trouver ce qu'il reste parmi les mesures marquantes

---------------
Lu et approuvé.
n°69987456
alien64
you touch my tralala
Posté le 25-01-2024 à 17:21:07  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Y'a quand même quelques bricoles, la DDCH et le préambule de 46 qui ont généré un corpus jurisprudentiel défavorable, entre autre, à la préférence nationale. Et il faudrait sans doute également revoir le périmètre du CC (ou revenir à celui initialement envisagé par les pères de la 5e).

Y'a donc bien une réforme constitutionnelle à mener pour sortir du caractère normatif des deux textes du préambule afin de mettre en oeuvre la politique à laquelle vous aspirez (et je n'évoque même pas le chantier de l'étage supranational).

Pourtant des mesures de préférence nationale existent déjà, elles ont donc bien réussi à passer ce cap de la constitution.
C'est bien pour ça que je distingue le texte brut de la constitution et la façon dont il est interprété dans les membres du CC.
Je veux dire par là que si dans quelques années le CC était composé de membres d'extrême-droite, un texte identique passerait sans problème sans changer une seule virgule de la constitution.

blinkfan70 a écrit :

Oui je confirme, du gauchiste ou du centre mou

Donc oui gros +1  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2024 à 17:21:07  profilanswer

n°69987461
pik3
Posté le 25-01-2024 à 17:21:34  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

La démocratie ce n'est pas l'application de la volonté du peuple sans aucun garde-fous  [:spamafote]

Après s'il y a une majorité pour avoir une constitution ED compatible ce n'est pas incohérent que la constit soit changée.
Bon il faudra aussi respecter les règles européennes (ou alors faire un FREXIT).

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69987466
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-01-2024 à 17:22:14  profilanswer

zad38 a écrit :

Depuis 1871 avec les sales gauchistes parisiens qui prennent les armes parce qu'ils sont pô contents du résultat des élections.

je m'attendais pas à un "oui mais en 1871" je dois dire :o

---------------
we are the dollars and cents
n°69987467
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 25-01-2024 à 17:22:33  profilanswer

babyboy4 a écrit :

On peut se moquer des USA et de Trump, pas certain que sur ce coup on soit bien mieux.
Après je sais que considérer la volonté du peuple et du parlement élu par le peuple c’est assez rétrograde.

En l'occurrence je suis pas sûr qu'opposer les USA à la France en matière de démocratie soit pertinent, parce qu'eux ils ont une Cour suprême qui a un pouvoir bien plus grand que notre CC

---------------
Lu et approuvé.
n°69987472
epsiloneri​dani
Posté le 25-01-2024 à 17:22:58  profilanswer

La Monne a écrit :

Ca se passe comment quand un texte est partiellement censuré, la partie qui n'a pas été censurée entre en vigueur ou alors il faut repasser devant les assemblées ?

n°69987474
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 25-01-2024 à 17:23:11  profilanswer

autocall a écrit :

Ptdr.
Absolument tout le monde veut son chéchèque de l'Etat dans ce pays.

Tout le monde en a plein le cul de se faire raboter ses revenus par l'état au point de ne plus avoir les moyens de vivre de son travail en fait.

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°69987475
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 25-01-2024 à 17:23:13  profilanswer

alien64 a écrit :

Pourtant des mesures de préférence nationale existent déjà, elles ont donc bien réussi à passer ce cap de la constitution.
C'est bien pour ça que je distingue le texte brut de la constitution et la façon dont il est interprété dans les membres du CC.
Je veux dire par là que si dans quelques années le CC était composé de membres d'extrême-droite, un texte identique passerait sans problème sans changer une seule virgule de la constitution.

Là à mon avis tu t'avances sans rien en savoir

---------------
Lu et approuvé.
n°69987480
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-01-2024 à 17:23:36  profilanswer

babyboy4 a écrit :

non mais c'est le fondement en fait que le CC soit au dessus du législateur since 1958 :o
après, le congrès peut modifier la constitution par contre :o
mais réveille toi quand même

---------------
we are the dollars and cents
n°69987481
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 25-01-2024 à 17:23:37  profilanswer

Fender a écrit :

je m'attendais pas à un "oui mais en 1871" je dois dire :o

:D

---------------
Lu et approuvé.
n°69987487
AllenMadis​on
Posté le 25-01-2024 à 17:24:09  profilanswer

La Monne a écrit :

L'article 1er est censuré, sauf l'alinéa qui prévoit la remise d'un rapport au Parlement chaque année. Article 2 passe, Article 14 (avec une réserve) qui passe pour l'instant. Article 7 pas examiné donc il passe. Article 35 passe. Article 36 pas examiné.  Article 37 passe, article 39 passe. Article 42 passe avec une réserve. Article 44 passe. Article 46 passe. Article 51 passe, article 63 passe, article 66 passe, article 70 passe, 72 et 76 passent.

Article 3, 4, 5, 6, 8 9, 10, 11, 12, 13 sont censurés, suivis par l'article 15, 16, 17, 18, 19, 24, 25, 26, 32, 33, 38, 45 censurés également. Censure partielle de l'article 47 (parag. 1 & 2 passe, 3 & 4 censurés) Article 48 censuré. Article 50 censuré. Article 58 censuré, article 65 censuré, article 67 censuré, article 68 censuré, article 69 censuré.

Je continue ma lecture :o

Message édité par AllenMadison le 25-01-2024 à 17:49:56
n°69987488
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 25-01-2024 à 17:24:32  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca se passe comment quand un texte est partiellement censuré, la partie qui n'a pas été censurée entre en vigueur ou alors il faut repasser devant les assemblées ?

D'après l'article de BFM, si Macron promulgue la loi, la partie non censurée sera validée direct.  
Mais franchement je me demande ce qu'il y a dans ces 2/3

---------------
Lu et approuvé.
n°69987493
pik3
Posté le 25-01-2024 à 17:25:03  profilanswer

Citation :

Des 86 articles de la loi, 32 ont été censurés en tant que cavalier législatif ; c'est-à-dire l'absence de lien, même indirect, entre leur objet et celui de la loi. C'est le cas des articles liés au regroupement familial, la mise en place d'une caution pour les étudiants étrangers, la délivrance d'un titre de séjour pour motif de santé ou encore la restriction des prestations sociales (allocations familiales, aide personnalisée au logement…).

Citation :

Toutes ces mesures avaient été portées par Les Républicains (LR) dans le cadre de l'accord passé avec la majorité pour faire voter la loi.

LR le parti des guignols.

Citation :

Toutes les dispositions de la loi relative au droit de la nationalité - comme la déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes contre les forces de l'ordre - sont également censurées.

https://www.lesechos.fr/politique-s [...] on-2071583

---------------
n°69987494
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 25-01-2024 à 17:25:10  profilanswer

pik3 a écrit :

Après s'il y a une majorité pour avoir une constitution ED compatible ce n'est pas incohérent que la constit soit changée.
Bon il faudra aussi respecter les règles européennes (ou alors faire un FREXIT).

Ah oui on peut toujours faire n'importe quoi certes :o

---------------
n°69987498
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 25-01-2024 à 17:25:56  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Citation :

il y a lieu de constater que, adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires.

C'est simple, c'est clair, c'est limpide.

Dommage de ne pas avoir tenu le même discours pour la réforme des retraites  [:jean_michel_covid:3]

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°69987499
dedouille
ex dedouille29
Posté le 25-01-2024 à 17:25:58  profilanswer

spartak01 a écrit :

Le CC, ce repère d'apatrides judeo musulmano-bolcheviks...  [:gordon shumway]

[:moundir]  

---------------
mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo)
n°69987501
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 25-01-2024 à 17:26:24  profilanswer

belisarios a écrit :

Ce n'est pas la volonté du Peuple mais celle de Bolloré qui a largement empoisonné l'esprit d'un trop grand nombre de  Français en faisant vomir H24 des ordures par ses médias des qu'un immigré éternue trop fort, et des politiques irresponsables qui jouent avec les fachos pour se maintenir ou gagner le pouvoir .  

Il est largement temps de s'occuper du cas de Bolloré, et pas avec des chiquenaudes données a Mabrouk ou Ferrari au bout de la énième saillie raciste .  

Nos institutions qui séparent les pouvoirs laissent le Peuple  dans une bienheureuse impuissance de se faire du tort à lui même quand il est trompé par les démagogues .

Oui, oui le RN est à 30% dans les sondages parce que une chaîne d'info fait 2% d'audience et en face il y a:
Quotidien, 28 minutes, Calvi 3d, Càvous, France info etc...

n°69987505
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 25-01-2024 à 17:27:21  profilanswer

prokie a écrit :

Les sages ? les traitres plutot  

Vivement les européennes  [:zozz22:5]  

Oui, vous allez pouvoir changer la Constitution en gagnant les européennes.  [:les-martin:7]  

Au sujet du rôle du CC. Ironie de l'histoire, ce sont les droiteux qui ragent plus de 1000 à son sujet alors qu'en 74, à l'occasion de la réforme constitutionnelle initiée par la droite qui verra le rôle du CC se renforcer, la gauche de l'époque était vent debout contre la réforme, évoquant notamment le risque pesant sur la vie parlementaire.  :lol:  

J'ai lu les minutes des débats à l'AN, ces échanges de haute volée, toutes obédiences confondues.  [:simonjoli] Ça en dit long sur le délitement de notre personnel politique et de la vie publique.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°69987512
broddok27
Posté le 25-01-2024 à 17:27:57  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Le Préambule de 1946 et la DDCH sont des "bricoles".
OK, les mecs.  :sleep:

n°69987518
ph75
Posté le 25-01-2024 à 17:28:52  profilanswer

Kupfer a écrit :

Oui, oui le RN est à 30% dans les sondages parce que une chaîne d'info fait 2% d'audience

2, bfmtv est en train de s'aligner.

n°69987520
epsiloneri​dani
Posté le 25-01-2024 à 17:29:20  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Des 86 articles de la loi, 32 ont été censurés en tant que cavalier législatif ; c'est-à-dire l'absence de lien, même indirect, entre leur objet et celui de la loi. C'est le cas des articles liés au regroupement familial, la mise en place d'une caution pour les étudiants étrangers, la délivrance d'un titre de séjour pour motif de santé ou encore la restriction des prestations sociales (allocations familiales, aide personnalisée au logement…).

Citation :

Toutes ces mesures avaient été portées par Les Républicains (LR) dans le cadre de l'accord passé avec la majorité pour faire voter la loi.

LR le parti des guignols.

Citation :

Toutes les dispositions de la loi relative au droit de la nationalité - comme la déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes contre les forces de l'ordre - sont également censurées.

https://www.lesechos.fr/politique-s [...] on-2071583

Ca relativise pas mal les choses, pour la plupart des articles censurés ça relève plus du "vice de forme" que de l'incompatibilité avec la Constitution. Je me doute bien que certains articles censurés pour HS auraient également été incompatibles avec la Constitution mais que quand il y a un HS manifeste ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

n°69987542
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 25-01-2024 à 17:33:33  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca relativise pas mal les choses, pour la plupart des articles censurés ça relève plus du "vice de forme" que de l'incompatibilité avec la Constitution. Je me doute bien que certains articles censurés pour HS auraient également été incompatibles avec la Constitution mais que quand il y a un HS manifeste ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Ils sont sérieusement si nuls que ça les parlementaires (et ceux qui bossent avec/pour eux), pour se retrouver avec 1/3 de leur boulot retoquée pour une question de forme ?  

J'entends que le droit c'est chiant et lourd, mais quand même.

n°69987545
dedouille
ex dedouille29
Posté le 25-01-2024 à 17:33:49  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Juppé, à Gauche ?  [:gouge away:10]

Même sur la photo il a refusé d'être à gauche (il a préféré le centre droit). :o  

---------------
mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo)
n°69987546
broddok27
Posté le 25-01-2024 à 17:33:50  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Oui alors attends laisse moi gentiment troller d'abord, ensuite je lis sérieusement la décision de conformité du CC  [:t_faz:1]  

Ils ont quasiment pondu un roman proustien :o

Ils censurent les gros des articles parceque ce sont des cavaliers législatifs, et pas si le contenu des articles est conforme des Constitution.

Autrement dit, si LR et RN trouve un autre cadre de projet de loi plus pertinent pour introduire ces lois, le cavalier législatif ne tient plus et le CC devra juger par exemple de la constitutionnalité d'affecter les allocs différemment entre français et étranger. En l'état, on ne sait pas ce que le CC statuerait.

Bref, c'est une censure d'un projet de loi d'extrême droite, mais pour de mauvaises raisons.

n°69987550
grotius
Posté le 25-01-2024 à 17:34:38  profilanswer

C est bien la Constitution protege des gens meme pas français mieux que les nationaux, l inversion totale.

n°69987551
broddok27
Posté le 25-01-2024 à 17:35:00  profilanswer

kolian a écrit :

Pas besoin de changer de constitution...suffit de garder uniquement la constitution de 58.

On vire les droit de l'homme, quoi.
Sympa, ce projet de l'extrême droite.

n°69987553
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 25-01-2024 à 17:35:04  profilanswer

Helyis a écrit :

Ils sont sérieusement si nuls que ça les parlementaires (et ceux qui bossent avec/pour eux), pour se retrouver avec 1/3 de leur boulot retoquée pour une question de forme ?  

+1

Et puis ce foin et ce temps perdu pour rien...
Enfin ça donne du grain à moudre sur les chaines infos, c'est super la politique

---------------
Lu et approuvé.
n°69987555
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 25-01-2024 à 17:35:15  profilanswer

Helyis a écrit :

Oui.

---------------
n°69987564
pik3
Posté le 25-01-2024 à 17:36:16  profilanswer

Citation :

Est en outre partiellement censuré au fond l’article 1er de la loi déférée prévoyant la fixation par le Parlement du nombre d’étrangers autorisés à s’installer en France.

Ces dispositions visaient à imposer la tenue d’un débat annuel au Parlement sur les orientations pluriannuelles de la politique d’immigration et d’intégration et la remise par le Gouvernement d’un rapport au Parlement. Elles prévoyaient en outre que le Parlement détermine, pour les trois années à venir, le nombre des étrangers admis à s’installer durablement en France, pour chacune des catégories de séjour à l’exception de l’asile, compte tenu de l’intérêt national, et précisaient que l’objectif en matière d’immigration familiale est établi dans le respect des principes qui s’attachent à ce droit.

Faisant application d’une jurisprudence constante, le Conseil constitutionnel juge qu’il ne résulte ni de l’article 48 de la Constitution ni d’aucune autre exigence constitutionnelle que le législateur peut imposer au Parlement l’organisation d’un débat en séance publique ou la fixation par ce dernier de certains objectifs chiffrés en matière d’immigration. Une telle obligation pourrait faire obstacle aux prérogatives que le Gouvernement ou chacune des assemblées, selon les cas, tiennent de la Constitution pour la fixation de l’ordre du jour.

Le Conseil constitutionnel juge en revanche que le reste de l’article 1er, qui se borne à prévoir la remise d’un rapport destiné à assurer l’information du Parlement, ne méconnaît aucune exigence constitutionnelle.

Citation :

Est également censuré au fond l’article 38 de la loi déférée autorisant le relevé des empreintes digitales et la prise de photographie d’un étranger sans son consentement.

https://www.conseil-constitutionnel [...] -de-presse

---------------
n°69987572
blinkfan70
Posté le 25-01-2024 à 17:37:31  profilanswer

Helyis a écrit :

Un indice : Rachel keke est députée…

---------------
Dura lex, sed lex
n°69987576
Juliano66
Posté le 25-01-2024 à 17:37:52  profilanswer

Citation :

FLASH - Les agriculteurs ont pendu et éventré un sanglier devant l’inspection du travail à Agen. (témoins)

https://twitter.com/AlertesInfos/st [...] 2879770703

Les voilà les grands défenseurs de la nature et de la cause animale  [:issabou945]

n°69987581
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 25-01-2024 à 17:38:42  profilanswer

ph75 a écrit :

2, bfmtv est en train de s'aligner.

En ce moment, sur BFM il y a Cyril Dion militant écolo vegan, face à Laurent Duplomb député LR, qui aime la bonne viande rouge qui donne des forces, et le vin rouge qui donne aussi des forces.

n°69987584
H2N3
Posté le 25-01-2024 à 17:39:06  profilanswer

Juliano66 a écrit :

Citation :

FLASH - Les agriculteurs ont pendu et éventré un sanglier devant l’inspection du travail à Agen. (témoins)

https://twitter.com/AlertesInfos/st [...] 2879770703

Les voilà les grands défenseurs de la nature et de la cause animale  [:issabou945]

Mon dieu  [:rfv]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28958  28959  28960  ..  37624  37625  37626  37627  37628  37629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)