Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
834 connectés 

 


Quelle est la formation politique du candidat pour lequel vous pensez voter au premier tour du 10 juin ? (fin du sondage le dimanche 27 mai à 23h59...)


 
0.0 %
        0 vote
1.  Extrême-gauche (LO, NPA, etc.)
 
 
19.3 %
 28 votes
2.  Front de Gauche (PG, PCF, etc.)
 
 
46.2 %
 67 votes
3.  Majorité présidentielle (PS + PRG + EELV)
 
 
9.0 %
 13 votes
4.  Le Centre Pour La France (MoDem + alliés)
 
 
8.3 %
 12 votes
5.  UMP (incluant PCD, MPF, PR, etc.)
 
 
1.4 %
       2 votes
6.  Divers Droite (dont Debout La République [DLR])
 
 
12.4 %
 18 votes
7.  Rassemblement Bleu Marine (FN + alliés)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  Autre extrême-droite (dont MNR, NDP, PdF, Ligue du Sud, etc.)
 
 
0.7 %
       1 vote
9.  Indépendantiste / Régionaliste
 
 
2.8 %
     4 votes
10.  Autre (dont Parti Pirate [PP], Alliance Ecologiste Indépendante [AEI], etc.)
 

Total : 155 votes (10 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

[Législatives 2012] Majorité Présidentielle = 331, Gauche = 341 /577.

n°30170851
pik3
Posté le 07-05-2012 à 22:28:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

grataloup a écrit :

drapeau
 
On peut faire un topo sur le mode de scrutin ? je l'ai appris à l'école mais je ne m'en souviens plus.  
 
Je sais que c'est un scrutin en deux tours et que parfois il y a des "triangulaires". Mais au delà de ça ...


 

Citation :

Le déroulement des élections législatives n'est pas fixé par la constitution française (à la différence de l'élection présidentielle, par exemple). L'article 25 se borne à mentionner qu'une loi organique fixe la durée des pouvoirs de chaque assemblée, le nombre de ses membres, leur indemnité, les conditions d'éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités. Les modalités du scrutin sont fixées par le Code électoral.
 
Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans (sauf si le président de la République dissout l'Assemblée nationale et provoque donc des élections anticipées). Elles ont pour but d'élire un député par circonscription législative (577 lors de la XIIIe législature, ce nombre de 577 a depuis été figé par la révision constitutionnelle de juillet 2008) au suffrage universel direct majoritaire uninominal à deux tours.
 
Lors du premier tour de scrutin, les électeurs votent pour un seul des candidats de leur circonscription. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (au moins la moitié des suffrages plus une voix) et au moins 25 % des suffrages des inscrits (soit le nombre de suffrages exprimés plus le nombre d'abstentionnistes), il est élu.
 
Dans le cas contraire, un second tour est organisé entre tous les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % des électeurs inscrits12. Il peut donc y avoir des cas de triangulaire ou de quadrangulaire (deuxième tour entre respectivement trois ou quatre candidats). Si un seul ou aucun candidat ne remplit cette condition les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour sont retenus pour le deuxième tour. Le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés au second tour est élu (il ne s'agit donc pas forcément de la majorité absolue). En cas d'égalité du nombre de suffrages obtenus, le candidat le plus âgé des deux est élu13
.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] _en_France

mood
Publicité
Posté le 07-05-2012 à 22:28:56  profilanswer
 

n°30170903
vended
Posté le 07-05-2012 à 22:33:28  profilanswer
 

Théoriquement, il peut donc y avoir des octangulaires.  :D


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°30170987
grataloup
Posté le 07-05-2012 à 22:39:17  profilanswer
 

" Le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages (pas forcément la majorité absolue) " ... ça veut dire que c'est celui qui a le plus haut score qui est élu ?


---------------
JE SUIS BANNI, QUI M'A DENONCE A LA MODERATION ?§?§?§?§?
n°30171162
nitrems
Posté le 07-05-2012 à 22:51:39  profilanswer
 

Oui, c'est bien ça.


---------------
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé. - George Best
n°30171250
vended
Posté le 07-05-2012 à 22:56:21  profilanswer
 

Oui, et l'on parle alors de majorité relative.


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°30171997
hido45
Posté le 08-05-2012 à 00:08:31  profilanswer
 

vended a écrit :

Oui, et l'on parle alors de majorité relative.


vachement démocratique ça, je crois qu'on peut se brosser on n'aura jamais la proportionelle aux législatives

n°30172021
grataloup
Posté le 08-05-2012 à 00:10:31  profilanswer
 

C'est à voir. FH a vaguement abordé le sujet.


---------------
JE SUIS BANNI, QUI M'A DENONCE A LA MODERATION ?§?§?§?§?
n°30172271
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 00:49:22  answer
 

hido45 a écrit :


vachement démocratique ça, je crois qu'on peut se brosser on n'aura jamais la proportionelle aux législatives


 
Disons que si tu espères un niveau de proportionnelle notable, suffisant pour qualifier les scrutins de juste en terme de représentation (i.e. au minimum 50%...), tu peux te brosser pour l'obtenir sous la Ve République, dépendante du scrutin majoritaire.
 
Pour ça il faudrait passer à une VIe République et à un régime purement parlementaire (la norme en Europe).

n°30172462
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 01:35:16  answer
 

hido45 a écrit :


vachement démocratique ça, je crois qu'on peut se brosser on n'aura jamais la proportionelle aux législatives


 
Ca n'a pas de sens  :o  . Comment tu le verrais "concrètement" ? Le député ça reste un élu "local"

n°30173114
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 09:58:58  answer
 


 
Ce n'est nullement une obligation, au moins une partie des députés peut être élue sur liste nationale... comme ça se pratique dans une majorité de pays européens.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2012 à 09:58:58  profilanswer
 

n°30173191
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-05-2012 à 10:11:41  profilanswer
 

L'exemple des autres pays montre quand même que la proportionnelle pure pose des problèmes: cf. Pays-Bas, Grèce...
 
Perso ça me dérange un peu que les partis fassent des négociations en vue d'une coalition après l'élection: ça implique de mettre à la poubelle tous les arguments de programme pour lesquels on a voté...


---------------
rm -rf internet/
n°30173203
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-05-2012 à 10:13:07  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
La gauche est unis (PS + Front de gauche + verts).
 
La droite est divisé entre l'UMP, le FN qui appelle à voté blanc, Bayrou qui c'est rallié à gauche, et NS qui quitte le navire...
 
Moi je pense que c'est mal parti pour la droite plutôt...  [:elias de kelliwich:4]


Les législatives, c'est plus le candidat local qui fait foi, plutôt que le candidat unique du parti.
Et là si l'UMP travaille bien, ça pourrait le faire à certains endroits [:the geddons] (et limite ça serait amusant à voir)
 
Mais là ce qui m'amuse c'est le fait que la gauche ne veuille présenter aucun candidat sérieux face à Bayrou dans sa région [:hahaguy]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°30173221
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 10:16:45  answer
 

Kalymereau a écrit :

L'exemple des autres pays montre quand même que la proportionnelle pure pose des problèmes: cf. Pays-Bas, Grèce...
 
Perso ça me dérange un peu que les partis fassent des négociations en vue d'une coalition après l'élection: ça implique de mettre à la poubelle tous les arguments de programme pour lesquels on a voté...


 
Je ne milite pas pour la proportionnelle intégrale (français pas assez disciplinés), mais pour le scrutin mixte "50/50".

n°30173244
pik3
Posté le 08-05-2012 à 10:20:32  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

L'exemple des autres pays montre quand même que la proportionnelle pure pose des problèmes: cf. Pays-Bas, Grèce...
 
Perso ça me dérange un peu que les partis fassent des négociations en vue d'une coalition après l'élection: ça implique de mettre à la poubelle tous les arguments de programme pour lesquels on a voté...


 
C'était le problème de la quatrième. Et je pense que les français restent attachés au scrutin majoritaire. On donne un majorité à un parti pour gouvener et s'il fait de la merde on le sanctionne à la prochaine élection.
Un peu proportionnelle oui mais pas 100%.

n°30173260
Rasthor
Posté le 08-05-2012 à 10:22:34  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

L'exemple des autres pays montre quand même que la proportionnelle pure pose des problèmes: cf. Pays-Bas, Grèce...
 
Perso ça me dérange un peu que les partis fassent des négociations en vue d'une coalition après l'élection: ça implique de mettre à la poubelle tous les arguments de programme pour lesquels on a voté...


Et la Suisse ou ca marche tres bien depuis longtemps.... Mais bon, ce n'est qu'un tout petit pays de 8 millions d'habitants... [:littlebill]

n°30173321
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 10:30:46  answer
 

pik3 a écrit :


C'était le problème de la quatrième. Et je pense que les français restent attachés au scrutin majoritaire. On donne un majorité à un parti pour gouvener et s'il fait de la merde on le sanctionne à la prochaine élection.
Un peu proportionnelle oui mais pas 100%.


 
Ce n'est pas tout à fait exact: sous la IVe, la proportionnelle intégrale ne fut qu'un facteur aggravant d'instabilité, la vraie raison de celle-ci était d'abord que les deux partis les plus influents (je dis bien "influents"...), PCF et mouvement gaulliste, ne participait jamais à la formation d'une majorité. Dès lors, ce rôle était dévolu à des formations nettement moins fédératrices, avec des alliances verrouillées par une myriade de petites formations politiques.

n°30174216
pantalaimo​n
Posté le 08-05-2012 à 11:56:09  profilanswer
 


http://hfr-rehost.net/forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/favorisb.gif


---------------
...
n°30174262
pantalaimo​n
Posté le 08-05-2012 à 12:01:02  profilanswer
 

577 députés donc 347 (3/5) pour que le vote des étrangers passe, ça va être chaud.
Je ne pense pas que la mesure passe par référendum :/

 

Edit: 3/5èmes des parlementaires j'avais mal compris.
Soit 555 parlementaires nécessaires, moins les 174 déjà "acquis" au Sénat, il faudrait convaincre 381 députés ou sénateurs :/ :/
J'ai bon?


Message édité par pantalaimon le 10-06-2012 à 22:27:07

---------------
...
n°30175006
alien64
you touch my tralala
Posté le 08-05-2012 à 13:19:35  profilanswer
 

J'espère que ce sera rejeté par le congrès pour qu'Hollande soit dans l'obligation de faire un référendum sur le sujet.

n°30175037
pik3
Posté le 08-05-2012 à 13:22:46  profilanswer
 

alien64 a écrit :

J'espère que ce sera rejeté par le congrès pour qu'Hollande soit dans l'obligation de faire un référendum sur le sujet.


 
Je doute que ça passe par référendum. Les français sont conservateurs.

n°30175111
Rasthor
Posté le 08-05-2012 à 13:29:17  profilanswer
 

pik3 a écrit :

 

Je doute que ça passe par référendum. Les français sont conservateurs.


Ouais. :/

 

Y'a qu'a voir en Suisse, ca passe rarement le cap du référendum ce genre de trucs.
On a ça dans le canton de Vaud, mais uniquement au niveau de la commune.
Pour les droits au niveau cantonal, ça a été refusé.
Et évidement, je ne parle pas des canton suisse-alémaniques qui sont bien plus conservateurs.

 

http://www.swissinfo.ch/fre/politi [...] d=31063102

 

05. septembre 2011

 

Ce dimanche, les Vaudois ont refusé d’élargir au niveau cantonal les droits politiques des résidents étrangers déjà accordés au niveau communal.
Dans la majorité des cantons suisses, ils ne peuvent voter, même si l’option gagne du terrain au niveau communal.

 

Un résultat sans appel. L'initiative «Vivre et voter ici» a recueilli 31,04% de votes favorables, 68,96% de voix négatives, suite à une participation de 40,34%.


Message édité par Rasthor le 08-05-2012 à 13:29:25
n°30175128
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 08-05-2012 à 13:31:22  profilanswer
 

N'oubliez pas le Parti Pirate pour les législatives ;)
http://legislatives.partipirate.org/2012/


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°30175144
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 13:33:20  answer
 

pik3 a écrit :


 
Je doute que ça passe par référendum. Les français sont conservateurs.


 
Ils ne le feront probablement pas, pour la même raison qu'ils ne l'ont pas fait concernant l'abolition de la peine de mort en 1981. La majorité au Congrès se gagnera sur le centre-droit, au sens large...

n°30175153
alien64
you touch my tralala
Posté le 08-05-2012 à 13:34:23  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Je doute que ça passe par référendum. Les français sont conservateurs.


Ah mais ça ne passera certainement pas.
Par contre s'il y a une élection sur le sujet, alors on aura peut-être enfin droit à un vrai débat sur l'immigration en général.

n°30175331
Rasthor
Posté le 08-05-2012 à 13:52:58  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Ah mais ça ne passera certainement pas.
Par contre s'il y a une élection sur le sujet, alors on aura peut-être enfin droit à un vrai débat sur l'immigration en général.


Encore ?????  :sleep:  
Deja qu'ils nous ont saoule avec ca pour la presidentielle, on a compris...  :sleep:

n°30177798
vended
Posté le 08-05-2012 à 18:30:36  profilanswer
 

[:fabien27]  
 
http://i.imgur.com/RSsDG.jpg


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°30177829
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 08-05-2012 à 18:32:53  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Parce qu'en Suisse, on vote, on participe, mais en douceur.
 
Alors qu'en France, c'est tout de suite les grands débats. C'est marrant.
Et surtout que le président est hautement plus idolâtré qu'en Suisse. (ok, le topic est pour les legislatives. :O )


Ouais vous vous auto-flagellez mais dans le calme en Suisse :D
 
Des grands débats y'en a un tous les 5 ans et le prochain c'est pour dans longtemps j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se passionner pour les législatives :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°30177897
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-05-2012 à 18:38:05  profilanswer
 


sauf que le scrutin est personnalisé, et le candidat FN lambda ne fera pas autant que Marine Le Pen, heureusement
 
moi je parie sur ~160 circonscriptions où le FN pourra se maintenir au 2ème tour; Ycar, sur ~200 :o
 
mais la vérité c'est qu'aujourd'hui on n'en sait rien, il faut des sondages localisés


---------------
rm -rf internet/
n°30177966
pik3
Posté le 08-05-2012 à 18:43:49  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


sauf que le scrutin est personnalisé, et le candidat FN lambda ne fera pas autant que Marine Le Pen, heureusement
 
moi je parie sur ~160 circonscriptions où le FN pourra se maintenir au 2ème tour; Ycar, sur ~200 :o
 
mais la vérité c'est qu'aujourd'hui on n'en sait rien, il faut des sondages localisés


 
200 j'y crois pas une seconde. Ils peuvent se maintenir là où ils ont toujours fait de bons scores: PACA, Rhone Alpes, Alsace et Nord. Ailleurs j'en doute.
S'ils se mantiennent dans une centaine de circonscriptions ça fera déjà de gros dégats pour l'UMP.

n°30178006
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 18:46:32  answer
 

pik3 a écrit :


 
200 j'y crois pas une seconde. Ils peuvent se maintenir là où ils ont toujours fait de bons scores: PACA, Rhone Alpes, Alsace et Nord. Ailleurs j'en doute.
S'ils se mantiennent dans une centaine de circonscriptions ça fera déjà de gros dégats pour l'UMP.


 
T'as pas bien lu la carte de vended. :o

n°30178008
vended
Posté le 08-05-2012 à 18:46:44  profilanswer
 

Désolé pour l'avalanche de cartes.  :p  
 
Le PS peut surement faire mieux que ça : (2007)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Legis07.jpg


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°30178037
pik3
Posté le 08-05-2012 à 18:49:28  profilanswer
 


 
Tu vois le FN se maintenir où ? Ils ont aucune implantation locale. La participation baisse sensiblement aux législatives, ça ne favorisera pas le FN pour passer les 12.5% d'inscrits.

n°30178056
pik3
Posté le 08-05-2012 à 18:51:14  profilanswer
 

vended a écrit :

Désolé pour l'avalanche de cartes.  :p  
 
Le PS peut surement faire mieux que ça : (2007)
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] egis07.jpg


 
Attention la droite à redécoupé les circonscriptions en sa faveur. Déjà elle a 8 députés sûr grâce aux français de l'étranger.  :sweat:

n°30178098
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 18:55:14  answer
 

pik3 a écrit :


 
Tu vois le FN se maintenir où ? Ils ont aucune implantation locale. La participation baisse sensiblement aux législatives, ça ne favorisera pas le FN pour passer les 12.5% d'inscrits.


 
Le principe pour se maintenir c'est de recueillir 12,5% des voix parmi les inscrits. Rien d'autre. Personne ne te dit que le FN est en mesure de remporter un nombre substantiel de sièges à la majorité qualifiée. L'enjeu, c'est seulement les maintiens..., et ce que montre la carte c'est que l'électorat de MLP se retrouve à peu près partout maintenant, dans une proportion suffisante pour rendre la vie impossible à l'UMP, alors qu'il était initialement très localisé.
 
Mon scénario n'est valable que si le FN fait un score >=15% au premier tour et à défaut d'accords plus ou moins déclarés avec l'UMP.

n°30178192
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-05-2012 à 19:02:45  profilanswer
 


Oui mais, encore une fois, la carte est basée sur l'électorat de MLP, qui n'est (a priori) pas la même chose que l'électorat du candidat FN lambda.
 
Bon mais c'est clair que si la seule chose que trouve l'UMP pour attaquer le PS en vue des législatives, c'est le droit de vote des étrangers, le FN risque d'arriver très haut  :sweat:


---------------
rm -rf internet/
n°30178210
pik3
Posté le 08-05-2012 à 19:03:58  profilanswer
 


 
Ton scénario ne tient pas compte du contexte local qui est non négligeable. Les gens connus du FN iront dans les terres du FN classiques (PACA, Alsace...). Les inconnus faire plus de 12.5% des inscrits dans des terres où le Fn n'a aucune implantation ? J'y crois pas.
L'abstention sera importante aux législatives.

n°30178263
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2012 à 19:08:09  answer
 

Kalymereau a écrit :


Oui mais, encore une fois, la carte est basée sur l'électorat de MLP, qui n'est (a priori) pas la même chose que l'électorat du candidat FN lambda.
 
Bon mais c'est clair que si la seule chose que trouve l'UMP pour attaquer le PS en vue des législatives, c'est le droit de vote des étrangers, le FN risque d'arriver très haut  :sweat:


 

pik3 a écrit :


 
Ton scénario ne tient pas compte du contexte local qui est non négligeable. Les gens connus du FN iront dans les terres du FN classiques (PACA, Alsace...). Les inconnus faire plus de 12.5% des inscrits dans des terres où le Fn n'a aucune implantation ? J'y crois pas.
L'abstention sera importante aux législatives.


 
La campagne FN sera complètement liée à la personne de MLP. Si son père a pu faire 15% en 1997, pour 131 maintiens, avec un discours bien plus caricatural et donc dissuasif, tout comme au moyen d'une implantation locale bien plus faible encore, elle peut faire nettement mieux. Mais ce n'est qu'un scénario...

n°30178342
pik3
Posté le 08-05-2012 à 19:12:42  profilanswer
 


 
Et en 2002 il n'y avait eu quasiment aucunes triangulaires. C'est compliqué de faire des projections.  :D  

Citation :

En 2002, rappelle-t-il, Jean-Marie Le Pen avait atteint les 12,5% des inscrits dans 237 circonscriptions. Mais aux législatives, il n'y a eu que neuf triangulaires et une vingtaine de duels avec le FN, et au final aucun député lepéniste.


 
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] aires.html

n°30178604
shimay
Posté le 08-05-2012 à 19:26:50  profilanswer
 

http://p.twimg.com/AsY6FNaCEAAsxd2.jpg

n°30178779
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 08-05-2012 à 19:38:11  profilanswer
 


 
Très intéressante cette carte.  
Elle montre que la gauche va sûrement gagner les législatives car le camp perdant à la présidentielle va se démobiliser.
De plus, il faudra tenir compte des triangulaires et l'implantation locale de certains députés sortants.
Pour faire des simulations, on peut faire des hypothèses sur le taux d'abstention aux législatives de l'ordre de 35-40%. Par conséquent, les 12,5% d'inscrits correspondent à environ 20% des exprimés.


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic du débat NS- FH 2012 !Peut-on capter Fréquence Radio-Tour avec un petit Poste de Radio?
Secret Story 6 - Victoire surprise de Nadège à 37 voix près !Total Recall 2012, aussi bien que l'original ?
Pompidou 2012Pékin Express 2012, le passager mystère
Festival de Carcassonne 2012 
Plus de sujets relatifs à : [Législatives 2012] Majorité Présidentielle = 331, Gauche = 341 /577.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR