Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5180 connectés 

Votre vote au second tour (soit 4ème tour !)

36.4 %
 103 votes
1.  Majorité Présidentielle

11.0 %
 31 votes
2.  Rassemblement National / Extreme-Droite encore en lice

44.5 %
 126 votes
3.  NUPES

1.8 %
      5 votes
4.  Droite encore en lice (LR, Div…)

2.8 %
     8 votes
5.  Gauche encore en lice, hors-Nupes (PS, Ecolos, Div…)

0.4 %
       1 vote
6.  Extrême-Gauche encore en lice, hors-Nupes

3.2 %
     9 votes
7.  Autre candidat

Total : 342 votes (59 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

[TU] Législatives 2022 : Jour J

n°66171390
broddok27
Posté le 20-06-2022 à 08:06:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

coyote28 a écrit :

Si tu passes des choses pour le pouvoir d'achat comme le dégel du point d'indice des fonctionnaires ou une prime à la rentrée, je vois mal NUPES voter contre même si ce n'est pas assez.  

Si tu passes la retraite à 64 ans, je vois pas LR forcément voter contre.  

Par contre, si dans 6 mois rien ne passe par posture, tu peux très bien dissoudre en montrant aux électeurs NUPES qu'ils ont refusé le package pouvoir d'achat, aux électeurs RN qu'ils ont voté contre l'augmentation des effectifs de police et aux électeurs LR contre la réforme des retraites ...

AMHA, les électeurs LFI et RN vont surtout blâmer Micron de pas avoir su trouver un compromis et voter qd même pour leur parti qui ont fait obstruction. Genre ph75 sur ce forum. Je vois pas comment un électeur  RN  voterait Micron ou blanc à une prochaine législative.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2022 à 08:06:45  profilanswer

n°66171391
chaleureux
permanent
Posté le 20-06-2022 à 08:07:01  profilanswer

chaleureux a écrit :

120 sièges pour la NUPES ça serait énorme

131 sièges, c'est mieux que prévu GG les gens de gauche [:chaleureux:8]

n°66171401
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-06-2022 à 08:09:45  profilanswer

mauvlam a écrit :

ouah, je viens de regarder le publi reportage de mediapart https://www.youtube.com/watch?v=iMvQqRToV0E
Elle a des convictions et du courage mais elle va faire quoi à l'assemblée, dans les commissions. Je comprends pas.

C’est une icône

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°66171403
la campane​lla
Posté le 20-06-2022 à 08:10:16  profilanswer

chaleureux a écrit :

Ça lance quand même la gauche a un niveau très bas
Franchement je vois pas ce que l’on peut trouver de satisfaisant dans ce score

n°66171408
chaleureux
permanent
Posté le 20-06-2022 à 08:11:06  profilanswer

la campanella a écrit :

La gauche ça compte aussi LREM et qqes perdus de LR, tkt pas va

n°66171410
kolian
Posté le 20-06-2022 à 08:11:16  profilanswer

la campanella a écrit :

Je ne vois pas le soucis de la disparition dela gauche  :sol:

---------------

n°66171412
varlocke
Posté le 20-06-2022 à 08:11:45  profilanswer

Macron qui n'a pas la majorité...c'est bien Brigitte elle doit être contente.

---------------
Trump, homme de l'année.
n°66171416
epsiloneri​dani
Posté le 20-06-2022 à 08:12:35  profilanswer

Apokrif a écrit :

On peut faire des référendums pour sortir des blocages  :hello:  

Cette assemblée pourrait faire faire un grand progrès à la démocratie  :sol:  

Un truc très important que l'AN doit voter tous les ans, c'est le budget de l'état. C'est techniquement impossible à faire par référendum.

n°66171420
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-06-2022 à 08:13:00  profilanswer

varlocke a écrit :

Macron qui n'a pas la majorité...c'est bien Brigitte elle doit être contente.

La blague faite 10x depuis hier soir...
Le grand niveau des opposants ...  :sleep:

n°66171421
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-06-2022 à 08:13:17  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Un truc très important que l'AN doit voter tous les ans, c'est le budget de l'état. C'est techniquement impossible à faire par référendum.

49.3 autorisé pour le budget.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2022 à 08:13:17  profilanswer

n°66171422
vigneuxams​terdam
Posté le 20-06-2022 à 08:13:34  profilanswer

la campanella a écrit :

J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Électeur socialo-coco, j'ai jamais "gagné" une élection sauf celle de Hollande. Si on peut appeler ça gagner.
Je compte pas les barrages anti haineux de 2002, 2017 et 2022 comme des victoires pour moi.

n°66171428
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-06-2022 à 08:15:08  profilanswer

Le topic ferme à quelle heure ?
Un successeur pour le suivi de la mandature ?

n°66171430
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-06-2022 à 08:15:41  profilanswer

Sebwap a écrit :

49.3 autorisé pour le budget.

Même le 49.3 c'est chaud.
Faut être sûr que certains LR s'abstiendront lors du vote de censure.

n°66171431
Latiole
Posté le 20-06-2022 à 08:16:04  profilanswer

mauvlam a écrit :

ouah, je viens de regarder le publi reportage de mediapart https://www.youtube.com/watch?v=iMvQqRToV0E
Elle a des convictions et du courage mais elle va faire quoi à l'assemblée, dans les commissions. Je comprends pas.

Beregovoy n'avait qu'un CAP en chaudronnerie et ce fut un des meilleurs ministres de l'économie. Loin devant Le Maire et les conneries qu'il debite.

Message cité 4 fois
Message édité par Latiole le 20-06-2022 à 08:16:52
n°66171432
homnibus
Posté le 20-06-2022 à 08:16:27  profilanswer

La Monne a écrit :

Tu es naïf oui.

Ce que tu décris c'est le fonctionnement d'un régime parlementaire, mais ça ne peut pas fonctionner chez nous parce qu'on a un régime qui est fait pour donner tout le pouvoir au vainqueur de la présidentielle, ce qui renforce les confrontations et l'absence de concertation.

Dans un régime parlementaire, les partis d'opposition diraient "on va voter des trucs parfois, et si on récupère le pouvoir en 2027 ils feront pareil".
Dans notre régime, ce sera "on votera seulement ce qui nous convient à 100%, parce que s'il se plante, en 2027 ce sera à nous la majorité et on aura pas besoin d'eux."
Bref cette situation est exceptionnelle et les partis le savent...

Oui je sais, c'est un peu le revers de la médaille. Beaucoup d'entertaineemnt pendant les élections, par contre peu de démocratie et de débat pendant le mandat :o

n°66171438
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-06-2022 à 08:17:49  profilanswer

Latiole a écrit :

Beregovoy n'avait qu'un CAP en chaudronnerie et ce fut un des meilleurs ministres de l'économie. Loin devant Le Maire et les conneries qu'il debite.

Oui mais il est pas passé de la chaudronnerie au ministère en une nuit :o

n°66171439
autocall
Wallah
Posté le 20-06-2022 à 08:18:25  profilanswer

verdoux a écrit :

Même le 49.3 c'est chaud.
Faut être sûr que certains LR s'abstiendront lors du vote de censure.

Tous les députés qui ont gagné ric-rac seront pas ultra chauds pour une dissolution.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66171442
pik3
Posté le 20-06-2022 à 08:19:16  profilanswer

kolian a écrit :

Je ne vois pas le soucis de la disparition dela gauche :sol:

Étonnant pour quelqu'un de droite. :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°66171445
maugani
Posté le 20-06-2022 à 08:20:07  profilanswer

Latiole a écrit :

Donc c'est le RN qui devrait prendre la tête de la commission des finances ?

Non, ce n'est pas nécessairement au plus gros groupe d'opposition.

n°66171448
deadpool
Posté le 20-06-2022 à 08:21:44  profilanswer

pik3 a écrit :

Ça parle de donner la commission des finances au RN sur inter. :D

Malheureusement le mytho Boyard est passé.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°66171459
broddok27
Posté le 20-06-2022 à 08:24:30  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Paradoxalement le dossier qui s'annonçait le plus difficile (les retraites) va sans doute être plus simple à faire passer. Le renouvellement du parc nucléaire ça devrait passer aussi sans trop de problèmes. Par contre pour le reste à commencer par la façon dont il faudra répondre à l'inflation, ça sent le blocage.

Ma plus grosse crainte, c'est avec l'Ukraine. Hormis LR et qqs élus PS et EELV, les autres vont nous faire chier à bloquer des livraisons d'armes avec leur discours de russo-traître. Faut se préparer à entendre du "faites la paix pas la guerre" côté LFI et "oui mais les chinois et mon gas pas cher" chez RN.  [:pikitfleur:4]  
Même si il y avait une nouvelle usine de CAESAR dans le Grand Est, y a moyen que RN bloque qd même pour un 2e porte avion à la place.

n°66171466
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-06-2022 à 08:25:35  profilanswer

broddok27 a écrit :

Ma plus grosse crainte, c'est avec l'Ukraine. Hormis LR et qqs élus PS et EELV, les autres vont nous faire chier à bloquer des livraisons d'armes avec leur discours de russo-traître. Faut se préparer à entendre du "faites la paix pas la guerre" côté LFI et "oui mais les chinois et mon gas pas cher" chez RN. [:pikitfleur:4]
Même si il y avait une nouvelle usine de CAESAR dans le Grand Est, y a moyen que RN bloque qd même pour un 2e porte avion à la place.

A quel moment on est passé par le parlement pour les livraisons d'armes ?

n°66171473
deadpool
Posté le 20-06-2022 à 08:28:02  profilanswer

maugani a écrit :

Conclusion : Le RN est monté car plus aucun barrage n'existe hormis celui contre le parti présidentiel.

Indépendamment des consignes de vote, je pense que beaucoup en ont aussi marre que le RN soit utilisé pour gagner easy des seconds tours.
Je me suis pas déplacé pour voter Macron la dernière fois, par exemple.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°66171474
la lampe
Posté le 20-06-2022 à 08:28:04  profilanswer

Ils ont plus vraiment besoin de sucer Poutine vu leur score non? Ils se sont refait des couilles en or?

n°66171477
maugani
Posté le 20-06-2022 à 08:28:18  profilanswer

Par contre, les prochaines elections régionales et départementales vont voir des territoires gérés par le RN.

n°66171478
_Makaveli_
Posté le 20-06-2022 à 08:28:21  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Électeur socialo-coco, j'ai jamais "gagné" une élection sauf celle de Hollande. Si on peut appeler ça gagner.
Je compte pas les barrages anti haineux de 2002, 2017 et 2022 comme des victoires pour moi.

La France a toujours été droite, mais la caisse de résonnance est à gauche vu que les médias le sont largement :o

Sinon je vois pas trop la problème du parlement actuel, il va peut être servir à quelque chose maintenant et il faudra négocier, c'est pas plus mal.

Sauf si ça bloque....

---------------
Humanity is overrated
n°66171482
the gaston​ lagaffe
Posté le 20-06-2022 à 08:29:17  profilanswer

broddok27 a écrit :

Ma plus grosse crainte, c'est avec l'Ukraine. Hormis LR et qqs élus PS et EELV, les autres vont nous faire chier à bloquer des livraisons d'armes avec leur discours de russo-traître. Faut se préparer à entendre du "faites la paix pas la guerre" côté LFI et "oui mais les chinois et mon gas pas cher" chez RN. [:pikitfleur:4]

C'est pas qu'un discours .. à un moment faudra prendre son courage à deux mains et arrêter de prendre des pincettes . C'est des traîtres.
Même si on est dans une guerre qui ne dit pas son nom... C'est un peu d'ailleurs ce qui les sauve.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°66171483
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 20-06-2022 à 08:29:32  profilanswer

Macron limite à devoir demander la clé des toilettes pour faire "avancer" ses dossiers.

n°66171486
viniw
geek repenti
Posté le 20-06-2022 à 08:29:47  profilanswer

chaleureux a écrit :

nope [:yobi:1]
https://i.imgur.com/2jSQgf5.jpg
http://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/27424.jpeg
https://media.sudouest.fr/11246379/1000x500/visactu-lgislatives-lrem-et-ses-allies-toujours-sans-certitude-dobtenir-la-majorite-absolue-sondage-elabe.jpg?v=1654870954
https://atlantico.fr/article/decryp [...] que-jerome
https://fr.statista.com/infographie [...] ives-2022/
https://www.sudouest.fr/elections/l [...] 246379.php
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] e-20220531
ils ont fait plus mauvais que toutes les prévisions[:tammuz:5]

Message cité 2 fois
Message édité par viniw le 20-06-2022 à 08:30:20
n°66171487
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-06-2022 à 08:30:24  profilanswer

c2800 a écrit :

Le système est conçu pour qu'une majorité absolue se fasse aisément, que ce soit le scrutin uninominal majoritaire à deux tours ou le calendrier du scrutin qui suit la présidentielle, le résultat c'est clairement une anomalie, pour que l'assemblée nationale soit aussi répartie c'est qu'il y a eu un vote significatif pour faire barrage à ensemble! Les français ont joué avec le système, bien aidés par l'accord Nupes, et l'ont detourné à leur avantage et ils ont bien raison.

Ça ne se reproduira pas à chaque élection et surtout c'est clairement pas un signal sympathique envoyé par les électeurs, c'est un énorme signal de rejet des hommes politiques et de la politique menée depuis très longtemps, bien plus de 5 ans.

Si le gouvernement entend le signal il construira ses projets sur des compromis désormais ca évitera peut être 5 années de manifs tous les week-end.

[:shimay:1]

J'ai peur que ça ne se passe pas du tout comme ça par contre. Vu ce qu'a montré la macronie sur le 1er quinquennat.

Signe positif toutefois Castaner, Mignola et Ferrand ne seront plus là  :love:

n°66171495
_Makaveli_
Posté le 20-06-2022 à 08:31:22  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

C'est pas qu'un discours .. à un moment faudra prendre son courage à deux mains et arrêter de prendre des pincettes . C'est des traîtres.
Même si on est dans une guerre qui ne dit pas son nom... C'est un peu d'ailleurs ce qui les sauve.

Pour le lambda, la guerre en Ukraine n'est pas si importante que ça.

Moins que le prix du pétrole, en tout cas.

---------------
Humanity is overrated
n°66171506
chaleureux
permanent
Posté le 20-06-2022 à 08:33:10  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

La France a toujours été droite, mais la caisse de résonnance est à gauche vu que les médias le sont largement :o

Sinon je vois pas trop la problème du parlement actuel, il va peut être servir à quelque chose maintenant et il faudra négocier, c'est pas plus mal.

Sauf si ça bloque....

Pays avec une des plus grosse taxation du monde, j'ose pas imaginer si on était du gauche alors  [:donkeyshoot]

n°66171508
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-06-2022 à 08:33:37  profilanswer

pistache52 a écrit :

Réforme du règlement pour passer le seuil à 13 députés et hop [:casediscute]

Ya 22 députés divers gauche. Il devrait bien y en avoir 2 ou 3 pour faire un groupe.

n°66171525
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-06-2022 à 08:38:04  profilanswer

la lampe a écrit :

Ils ont plus vraiment besoin de sucer Poutine vu leur score non? Ils se sont refait des couilles en or?

oui l'état va rembourser la dette du RN

n°66171526
Raiisin
Posté le 20-06-2022 à 08:38:24  profilanswer

Claqué au sol les sondages depuis 2 semaines.

RN qui monte ultra haut, tout ce bordel pour la Nupes pour avoir la même chose qu'il y a 10 ans (et encore)... Quand on voit le discours des écolos hier on se demande ce qu'ils foutent dans ce groupe.

LR qui monte un peu aussi.

n°66171531
pavel
Posté le 20-06-2022 à 08:39:00  profilanswer

NUPES + DVG, au final c'est 153 sièges.

Les dernières projections de chaque sondeur :
https://i.imgur.com/rXryiI9.png

Au final seul IPSOS avait vu la possibilité d'un score aussi bas pour la NUPES avec un plancher de 152 députés :D
Seul Cluster17 avait la bonne marge inférieure pour LREM.
Tout le monde s'est planté sur le RN.

n°66171533
asmomo
Posté le 20-06-2022 à 08:39:16  profilanswer

autocall a écrit :

Tous les députés qui ont gagné ric-rac seront pas ultra chauds pour une dissolution.

Motion de censure ne veut pas dire dissolution. ça veut juste dire loi rejetée et gouvernement démissionné.

Je ne vois pas ce qui empêche le gouvernement d'être remis en place aussitôt.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°66171536
c2800
Posté le 20-06-2022 à 08:40:07  profilanswer

Sebwap a écrit :

A quel moment on est passé par le parlement pour les livraisons d'armes ?

Ces élections vont avoir des répercussions sur la liberté accordée au gouvernement et au président, on va revenir à un fonctionnement plus respectueux des institutions, et de la démocratie.

La pratique du régime actuelle de la 5ème république tel que détournée par les présidents français depuis Sarkozy je dirais : le président décide de tout, le premier ministre met en oeuvre avec son équipe gouvernementale, le parlement valide. C'est particulièrement exacerbé sous l'ère Macron avec un hyper président qui décide de tout et tous les autres qui ne font que de la mise en application, même à l'époque de Sarkozy où l'on parlait d'hyper président on avait pourtant des ministres forts et des débats.

La 5ème république tel que prévue initialement et normalement (càd sans suffrage universel du président, septennat, calendrier des législatives non inversé) : le président est au dessus de la mêlée, il arbitre si besoin, il ne se mêle que peu de la vie intérieure du pays, le premier ministre dirige l'action du gouvernement qui lui même détermine et conduit la politique de la Nation. Il (le PM) est responsable de la Défense nationale. Il dispose de l'administration et de la force armée.

Notre système a été détourné, notamment par De Gaulle qui a transformé le rôle du président en instaurant son suffrage universel direct alors que la contrepartie de l'absence de possibilité de renverser le président c'était justement qu'il reste dans un rôle d'arbitre, tous les constitutionnalistes le savent, mais cela a progressivement été détourné dans le mauvais sens, et on est arrivé à bout du détournement sous la présidence de Macron.

Macron n'aurait rien pu faire avec la majorité absolue car on est arrivé à bout de ce système non démocratique à force de le détourner et de toujours remettre à plus tard la réinstauration de la proportionnelle, si cette hyper présidentialisation c'était faite avec des mesures en faveur des Français et de la France ça aurait sûrement pu passer mais vu que ce n'est pas le cas ça ne passe plus.

Et a moins d'un coup de rage je n'imagine pas Macron décider de dissoudre le parlement dès aujourd'hui, il est évident que les électeurs, mécontents, renverraient un signal encore plus négatif, Chirac a voulu faire le fou en 1997, pourtant 2 ans après son élection, il s'en souviendrait encore s'il n'était pas décédé.

Le fait est que d'une part, des dizaines de millions de gens qui étaient méprisés se retrouvent représentés directement par des députés (je pense en particulier à Nupes et RN), dont le poids dans la république française est absolument considérable quand le système n'est pas détourné, et là il ne pourra pas l'être.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 20-06-2022 à 08:52:43
n°66171537
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 20-06-2022 à 08:40:29  profilanswer

n°66171544
autocall
Wallah
Posté le 20-06-2022 à 08:41:21  profilanswer

la lampe a écrit :

Ils ne sucent pas Poutine par nécessité.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :

Sujets relatifs
[T.U] Présidentielle 2022[TAUBIRA 2022] Une lumière dans la nuit
Pékin 2022 - JO d'hiver - Jeux paralympiques 4-13 mars[TU] Koh-Lanta 2022-Saison 23-Le Totem Maudit-Finale-21/06/2022
Eurovision 2022 : La Jouve elle tousse de Turin. C'est ce soirThe Voice Kids 2024 - Tant de qualitance
[Football] Coupe du Monde-Qatar 2022™//★★ After Récap : Mercredi soir[Elections présidentielles #2022] Ca va démarrer !
[T.U] Présidentielles 2017 - Placé 2022Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre
Plus de sujets relatifs à : [TU] Législatives 2022 : Jour J

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)