| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Législatives 2022 : Jour J |
|---|---|
broddok27 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-06-2022 à 08:06:45 ![]() ![]() |
chaleureux permanent |
|
super_pourri חירות, שוויון, אחוה |
--------------- #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron |
la campanella |
|
chaleureux permanent |
|
kolian |
--------------- |
varlocke | Macron qui n'a pas la majorité...c'est bien Brigitte elle doit être contente. --------------- Trump, homme de l'année. |
epsiloneridani |
|
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
|
Publicité | Posté le 20-06-2022 à 08:13:17 ![]() ![]() |
vigneuxamsterdam |
|
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Le topic ferme à quelle heure ? |
verdoux And I'm still waiting |
|
Latiole |
Beregovoy n'avait qu'un CAP en chaudronnerie et ce fut un des meilleurs ministres de l'économie. Loin devant Le Maire et les conneries qu'il debite. Message cité 4 fois Message édité par Latiole le 20-06-2022 à 08:16:52 |
homnibus |
Oui je sais, c'est un peu le revers de la médaille. Beaucoup d'entertaineemnt pendant les élections, par contre peu de démocratie et de débat pendant le mandat |
|
autocall Wallah |
--------------- Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois. |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
maugani |
Non, ce n'est pas nécessairement au plus gros groupe d'opposition. |
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
broddok27 |
|
|
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
la lampe | Ils ont plus vraiment besoin de sucer Poutine vu leur score non? Ils se sont refait des couilles en or?
|
maugani | Par contre, les prochaines elections régionales et départementales vont voir des territoires gérés par le RN. |
_Makaveli_ |
--------------- Humanity is overrated |
the gaston lagaffe |
C'est pas qu'un discours .. à un moment faudra prendre son courage à deux mains et arrêter de prendre des pincettes . C'est des traîtres. --------------- Le topic du département de la Creuse -Viendez ! |
le rouge PSN : Jyuuza | Macron limite à devoir demander la clé des toilettes pour faire "avancer" ses dossiers. |
viniw geek repenti |
Message cité 2 fois Message édité par viniw le 20-06-2022 à 08:30:20 |
apidya Les masses suivent la classe |
J'ai peur que ça ne se passe pas du tout comme ça par contre. Vu ce qu'a montré la macronie sur le 1er quinquennat. Signe positif toutefois Castaner, Mignola et Ferrand ne seront plus là |
_Makaveli_ |
--------------- Humanity is overrated |
chaleureux permanent |
|
apidya Les masses suivent la classe |
Ya 22 députés divers gauche. Il devrait bien y en avoir 2 ou 3 pour faire un groupe. |
|
pavel |
|
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
c2800 |
Ces élections vont avoir des répercussions sur la liberté accordée au gouvernement et au président, on va revenir à un fonctionnement plus respectueux des institutions, et de la démocratie. La pratique du régime actuelle de la 5ème république tel que détournée par les présidents français depuis Sarkozy je dirais : le président décide de tout, le premier ministre met en oeuvre avec son équipe gouvernementale, le parlement valide. C'est particulièrement exacerbé sous l'ère Macron avec un hyper président qui décide de tout et tous les autres qui ne font que de la mise en application, même à l'époque de Sarkozy où l'on parlait d'hyper président on avait pourtant des ministres forts et des débats. La 5ème république tel que prévue initialement et normalement (càd sans suffrage universel du président, septennat, calendrier des législatives non inversé) : le président est au dessus de la mêlée, il arbitre si besoin, il ne se mêle que peu de la vie intérieure du pays, le premier ministre dirige l'action du gouvernement qui lui même détermine et conduit la politique de la Nation. Il (le PM) est responsable de la Défense nationale. Il dispose de l'administration et de la force armée. Notre système a été détourné, notamment par De Gaulle qui a transformé le rôle du président en instaurant son suffrage universel direct alors que la contrepartie de l'absence de possibilité de renverser le président c'était justement qu'il reste dans un rôle d'arbitre, tous les constitutionnalistes le savent, mais cela a progressivement été détourné dans le mauvais sens, et on est arrivé à bout du détournement sous la présidence de Macron. Macron n'aurait rien pu faire avec la majorité absolue car on est arrivé à bout de ce système non démocratique à force de le détourner et de toujours remettre à plus tard la réinstauration de la proportionnelle, si cette hyper présidentialisation c'était faite avec des mesures en faveur des Français et de la France ça aurait sûrement pu passer mais vu que ce n'est pas le cas ça ne passe plus. Et a moins d'un coup de rage je n'imagine pas Macron décider de dissoudre le parlement dès aujourd'hui, il est évident que les électeurs, mécontents, renverraient un signal encore plus négatif, Chirac a voulu faire le fou en 1997, pourtant 2 ans après son élection, il s'en souviendrait encore s'il n'était pas décédé. Le fait est que d'une part, des dizaines de millions de gens qui étaient méprisés se retrouvent représentés directement par des députés (je pense en particulier à Nupes et RN), dont le poids dans la république française est absolument considérable quand le système n'est pas détourné, et là il ne pourra pas l'être. Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 20-06-2022 à 08:52:43 |
TarzouilleLP Coney Island Queen |
|
autocall Wallah |
--------------- Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |