Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2255 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36715  36716  36717  ..  36756  36757  36758  36759  36760  36761
Auteur Sujet :

LREM - Faire France Grande Encore

n°74019940
lkae
Posté le 29-12-2025 à 20:21:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Studiopr a écrit :

C’est passé cet article de libération sur Noël ?  

https://www.liberation.fr/idees-et- [...] P47JA3DBI/

Quelques florilèges  

Citation :

Noël est la période la plus stupide et vide de l’année. C’est cinq Black Fridays à la fois : intrinsèquement raciste, patriarcal, nationaliste, binaire, anti-écologique.      

Citation :

Noël est un rituel collectif cruel qui sert aux riches à faire savoir aux pauvres qu’ils sont pauvres, et à ceux qui sont accompagnés à faire savoir à ceux qui sont seuls à quel point ils sont seuls. Les riches paient pour les loisirs de Noël et les pauvres travaillent pour les rendre possibles. Les familles mettent en scène l’amour et les solitaires et les ratés sociaux sont forcés à regarder le spectacle. Les uns souffrent de l’obligation de s’aimer et de s’amuser, tandis que les autres souffrent de la honte de ne pas pouvoir le faire. Mais au final, tout le monde est ivre et personne n’est content.  

Citation :

Noël, c’est la cruauté de classe, la violence de genre et sexuelle déguisée en cadeaux sous le sapin. Noël, c’est l’inceste transformé en fête enfantine. Quand on est queer ou trans chez des chrétiens, Noël est le moment du grand reniement de soi.    

C’est chaud quand même une telle haine…

Ivre, il remets une pièce  :D

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 20:21:33  profilanswer

n°74019946
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 20:23:17  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Le choix d’une question aussi restrictive et donc du débat, c’est déjà idéologique. Moi je pose 2 questions: pourquoi les résultats sont meilleurs dans le privé que dans le public ? Pourquoi le privé est il financé par l’état ?

C'est pas une question de public ou de privé, c'est une question d'ISP. Le privé avec des ISP de 80 a des résultats de daube et le public avec des ISP de 140 a des super résultats.

n°74019950
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 29-12-2025 à 20:24:26  profilanswer

onina a écrit :

Et même bien avant Retailleau, ça fait une dizaine d'années que les OQTF sont automatiques dès que ton titre de séjour n'est pas renouvelé, quelque soit le motif (ce n'était pas le cas avant, ce n'est pas le cas dans les autres pays). Or, des non-renouvellement arrivent chaque jour pour des raisons administratives débiles type 'pas le bon papier'. Voilà comment des gens qui travaillent depuis des années en France se retrouvent avec un oqtf au cul.
90% des 'sans-papiers' en France sont entrés légalement sur le territoire, et leur séjour illégal est dû au non-renouvellement de leur titre.

Mais bon, faut vendre aux électeurs que le problème c'est les étrangers et qu'on fait quelque chose contre.

les étrangers ça a du bon aussi, c'est vrai, ça nous permet de nous remettre en question

Citation :

Royaume-Uni : des universitaires jugent les lois contre les mutilations génitales «stigmatisantes» pour les migrants

Un essai publié dans une revue du « British Medical Journal » provoque une vive polémique outre-Manche. Des universitaires y soutiennent que les lois interdisant les mutilations génitales féminines seraient contre-productives et stigmatisantes pour les communautés migrantes.

https://www.lejdd.fr/International/ [...] nts-165159

Message cité 1 fois
Message édité par Coroners le 29-12-2025 à 20:24:54
n°74019961
poutrella
Contributeur net
Posté le 29-12-2025 à 20:26:49  profilanswer

Studiopr a écrit :

Quelques florilèges  

Après, si il faut parler de tous les étrons que pondent Libé, leMonde et compagnie, ca va prendre du temps

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74019965
zad38
Posté le 29-12-2025 à 20:27:32  profilanswer

autocall a écrit :

J'ai bien compris l'idée. Mais ils ont à y gagner parce qu'on suppose que les cotisations patronales correspondantes vont être créés par magie. En réalité elles seront payées par l'impôt et la dette.

Si on imagine à l'inverse que le changement se fasse à iso coût employeur, les cotisations supplémentaires vont être prises sur leur salaire, ça va leur faire drôle.

Ce serait évidement la bonne façon de faire.

n°74020015
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2025 à 20:41:08  profilanswer

Studiopr a écrit :

Quelques florilèges  

Citation :

Noël est la période la plus stupide et vide de l’année. C’est cinq Black Fridays à la fois : intrinsèquement raciste, patriarcal, nationaliste, binaire, anti-écologique.      

Citation :

Noël est un rituel collectif cruel qui sert aux riches à faire savoir aux pauvres qu’ils sont pauvres, et à ceux qui sont accompagnés à faire savoir à ceux qui sont seuls à quel point ils sont seuls. Les riches paient pour les loisirs de Noël et les pauvres travaillent pour les rendre possibles. Les familles mettent en scène l’amour et les solitaires et les ratés sociaux sont forcés à regarder le spectacle. Les uns souffrent de l’obligation de s’aimer et de s’amuser, tandis que les autres souffrent de la honte de ne pas pouvoir le faire. Mais au final, tout le monde est ivre et personne n’est content.  

Citation :

Noël, c’est la cruauté de classe, la violence de genre et sexuelle déguisée en cadeaux sous le sapin. Noël, c’est l’inceste transformé en fête enfantine. Quand on est queer ou trans chez des chrétiens, Noël est le moment du grand reniement de soi.    

En soi c'est pas faux.

Mais c'est pas inutile de rappeler aux ratés ce qu'ils ratent. Pour qu'ils fassent mieux.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74020021
r06
Posté le 29-12-2025 à 20:41:44  profilanswer

zad38 a écrit :

Ce serait évidement la bonne façon de faire.

Si on avait de l'argent.

n°74020028
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 29-12-2025 à 20:42:36  profilanswer

Studiopr a écrit :

Quelques florilèges  

Citation :

Citation :

Citation :

C'est quasi du C/C de Bukowski, il y est cité d'ailleurs. Normal que ça soit trash et provoquant.

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°74020096
zad38
Posté le 29-12-2025 à 21:00:20  profilanswer

r06 a écrit :

Si on avait de l'argent.

Encore un qui n'a pas compris...

n°74020306
Didd
Posté le 29-12-2025 à 21:48:01  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca dépend énormément des types de fonctionnaires. Ceux qui ont une part importante de leurs revenus via des primes (forces de l'ordre, militaires, personnels des hopitaux avec les gardes) ont tout intérêt à passer au système général. Ceux qui touchent peu ou pas de primes (à commencer par les enseignants) n'y ont aucun intérêt.

Deja envoyé le rapport du COR qui montre que ce fantasme est FAUX dans la tres grande majorité des cas.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 21:48:01  profilanswer

n°74020343
Didd
Posté le 29-12-2025 à 21:57:57  profilanswer

C'est passé cette perle de Bilongo ?
"On prendra bientôt le pouvoir.../...On est plus intelligents qu’eux, on est plus endurants, on fait plus de gosses qu’eux. Tant pis pour eux"

la video:
https://www.instagram.com/reel/DSu2J-HjFSf/

n°74020346
multikill
Posté le 29-12-2025 à 21:58:48  profilanswer

Didd a écrit :

"On prendra bientôt le pouvoir.../...On est plus intelligents qu’eux, on est plus endurants, on fait plus de gosses qu’eux. Tant pis pour eux"

la video:

J'ai aucune idée de qui c'est mais manifestement ca concerne lfi non?

n°74020370
phila
Posté le 29-12-2025 à 22:05:46  profilanswer

Je crois que c'est un noir :o

Édit: style Muriel Robin pour les plus vieux :p

Message édité par phila le 29-12-2025 à 22:06:27

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74020400
LadySushi
Onegai Muscle
Posté le 29-12-2025 à 22:14:29  profilanswer

Studiopr a écrit :

Quelques florilèges  

Citation :

Citation :

Citation :

C'est tous sauf religieux donc tout le monde peut offrir des cadeaux et bien manger :o

---------------
Can you beat AI?
n°74020421
Didd
Posté le 29-12-2025 à 22:23:07  profilanswer

multikill a écrit :

J'ai aucune idée de qui c'est mais manifestement ca concerne lfi non?

C'est le meme que celui de la semaine dernière
https://zupimages.net/up/25/01/9b09.jpg

n°74020426
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-12-2025 à 22:25:54  profilanswer

Jean Messiah / Carlos Bilongo, ça s'équilibre, du coup c'est du centrisme :o

n°74020449
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2025 à 22:33:49  profilanswer

Didd a écrit :

la video:

C'est passé sur le topic idoine.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°74020458
standalone
Posté le 29-12-2025 à 22:36:47  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Certes, mais le salarié, le superbrut, il n'en vois jamais la couleur...

tu ne peut pas dire à un salarié :  

- tu est bien payé regarde ton superbrut.  

car il va répondre :

- non, je suis mal payé, regarde mon salaire net.

Il est bien payé, et très bien taxé.
Tant que les salariés ne feront pas l'effort de comprendre ça, l'état obèse continuera de grossir.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74020587
Marcel Pit​ou
Posté le 29-12-2025 à 23:21:02  profilanswer

standalone a écrit :

Il est bien payé, et très bien taxé.

Non, le salarié est mal payé et beaucoup trop taxé...

Alors que les dirigeants d'entreprises sont beaucoup trop payés et pas assez taxés...

Tant que les dirigeants d'entreprises refuseront de comprendre ça, et refuseront de diminuer leurs énormes bénéfices au profit des salariés, ce sera la merde...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-12-2025 à 23:26:57
n°74020601
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2025 à 23:27:09  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Non, le salarié est mal payé et beaucoup trop taxé...

Alors que les dirigeants d'entreprises sont beaucoup trop payés et pas assez taxés...

Tant que les dirigeants d'entreprises refuseront de comprendre ça, et refuseront de diminuer leurs énormes bénéfices au profit des salariés, ce sera la merde...

[:kupfer:6]

---------------
n°74020619
Marcel Pit​ou
Posté le 29-12-2025 à 23:32:27  profilanswer

Si une entreprise fait 10 millions d'€ de bénéfice sur une année..., elle devrait reversé au moins 70% de ces bénéfices directement aux salariés qui font vivre cette entreprise..., ce ne serait que justice.

Sans ses salariés, une entreprise ne vaut rien, ce sont les salariés qui la font tourner, pas le patron...

Message édité par Marcel Pitou le 29-12-2025 à 23:34:22
n°74020629
roupillon
Posté le 29-12-2025 à 23:34:12  profilanswer

Un monde plus juste pourrait fonctionner plus mal

n°74020631
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2025 à 23:34:17  profilanswer

Et on appellerait ça un salaire......

La bise....
René,;..

---------------
n°74020638
Marcel Pit​ou
Posté le 29-12-2025 à 23:35:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Sauf que le salaire net des salariés, et ridicule comparé aux bénéfices que fait une grande entreprise, et le pognon que les patrons se mettent dans les poches...  

n°74020645
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2025 à 23:38:42  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Sauf que le salaire net des salariés, et ridicule comparé aux bénéfices que fait une grande entreprise, et le pognon que les patrons se mettent dans les poches...

On va faire un jeu.

Tu vas prendre une grande entreprise, du cac40 par exemple. Et ensuite tu vas comparer 4 chiffres :

- Le CA total
- Le bénéfice
- La masse salariale
- Le salaire du CEO

Je suis grand prince, je te laisse le choix de l'entreprise.

Vasi, assume un peu tes propos.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 29-12-2025 à 23:40:13

---------------
n°74020664
standalone
Posté le 29-12-2025 à 23:46:38  profilanswer

Theomede a écrit :

La bise....
René,;..

Le bénéfice c'est après salaire, la c'est plutôt participation/intéressement la superbe idée de Marcel ce Pitou

n°74020668
Marcel Pit​ou
Posté le 29-12-2025 à 23:48:34  profilanswer

Theomede a écrit :

On va faire un jeu.

Tu vas prendre une grande entreprise, du cac40 par exemple. Et ensuite tu vas comparer 4 chiffres :  

- Le CA total
- Le bénéfice
- La masse salariale
- Le salaire du CEO

Je suis grand prince, je te laisse le choix de l'entreprise.

Vasi, assume un peu tes propos.

Mon propos, c'est que dans un monde normale et juste, Bernard Arnault n'aurait que 10 millions de patrimoine, pas 150 milliards..., tout le reste devrait être redistribuéaux salariés...

Message cité 5 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-12-2025 à 23:53:18
n°74020674
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2025 à 23:51:05  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Mon propos, c'est que dans un monde normale et juste, Bernard Arnault n'aurait que 10 millions de patrimoine, pas 150 milliards..., tout le reste devrait être redistribuer aux salariés...

Ton propos, c'est ça :  

Citation :

Sauf que le salaire net des salariés, et ridicule comparé aux bénéfices

Donc assume un peu ce que tu dis. T'es pas au PMU avec Roger le charpentier et Gégé le maçon là

---------------
n°74020676
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2025 à 23:52:42  profilanswer

standalone a écrit :

Le bénéfice c'est après salaire, la c'est plutôt participation/intéressement la superbe idée de Marcel ce Pitou

Nan mais si faut partir sur la décomposition d'un compte de résultat, on va pas s'en sortir là vu le niveau :o

---------------
n°74020686
Marcel Pit​ou
Posté le 29-12-2025 à 23:55:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Ton propos, c'est ça :  

Citation :

Sauf que le salaire net des salariés, et ridicule comparé aux bénéfices

Donc assume un peu ce que tu dis. T'es pas au PMU avec Roger le charpentier et Gégé le maçon là

Je parle des bénéfices que fait le patron..., l'argent qu'il se met dans les poches...

Quelqu'un qui as réussi à se mettre 150 milliards d'€ dans les poches, c'est forcement sur le dos de ses employés...

Message cité 3 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-12-2025 à 23:57:01
n°74020687
Quatrier
Posté le 29-12-2025 à 23:56:14  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Mon propos, c'est que dans un monde normale et juste, Bernard Arnault n'aurait que 10 millions de patrimoine, pas 150 milliards..., tout le reste devrait être redistribuéaux salariés...

Je doute que les salariés de LVMH soient à plaindre.

Marcel Pitou a écrit :

Je parle des bénéfices que fait le patron..., l'argent qu'il se met dans les poches...

Quelqu'un qui as réussi à se mettre 150 milliards d'€ dans les poches, c'est forcement sur le dos de ses employés...

Le sujet, c'est plutôt son optimisation fiscale.

Message cité 2 fois
Message édité par Quatrier le 29-12-2025 à 23:59:08
n°74020689
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2025 à 23:58:22  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

T'es vraiment en train de confondre valorisation et bénéfices là ? T'as été à l'école ou c'est comment ?

---------------
n°74020690
Marcel Pit​ou
Posté le 29-12-2025 à 23:58:25  profilanswer

Quatrier a écrit :

Ils sont à plaindre, car leur grand patron est beaucoup trop riche, donc c'est forcement sur leur dos..., ils devraient êtres payés beaucoup plus cher, et le grand patron beaucoup moins...

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-12-2025 à 23:59:16
n°74020692
spartak01
Posté le 30-12-2025 à 00:01:07  profilanswer

Quatrier a écrit :

Quatrier a écrit :

Le sujet, c'est plutôt son optimisation fiscale.

Peut-on en dire autant des sous-traitants ?  

Citation :

Les documents judiciaires permettent de reconstituer les circuits financiers de la production. Pour une veste vendue entre 1 900 et 3 000 euros en boutique, le coût de fabrication payé par Loro Piana à son fournisseur immédiat est de 118 euros pour des commandes supérieures à cent pièces. Le fournisseur chinois, en bout de chaîne, perçoit entre 80 et 86 euros par pièce, selon qu’il réalise ou non la coupe.

Les marges dégagées sont considérables. Un bénéfice de plus de 1 000 euros par article n’est pas rare. Pour atteindre ces ratios, la maison exerce une pression continue à la baisse sur ses fournisseurs, ce que confirme le représentant légal de Sor-Man : “Loro Piana négociait les prix et les faisait baisser systématiquement”.
https://lessentieldeleco.fr/3070-lv [...] e-textile/

Citation :

La sous-traitance a plusieurs avantages. « Elle offre une réelle flexibilité dans les processus de fabrication », rappelle Serge Carreira, professeur à Sciences-Po. La crise de 2008 a fait chuter les commandes de certaines grandes maisons. Pourtant, ni Chanel, ni Vuitton, ni Hermès n’ont eu à réduire les effectifs. Ce sont les sous-traitants qui ont servi d’amortisseur. « En 2009, les sous-traitants de l’industrie du luxe ont connu une perte de 30 % du chiffre d’affaires, entraînant de nombreux dépôts de bilan, du chômage partiel et des regroupements d’entreprises, confirme Tony Herblot, président du groupement des façonniers de mode du Grand Ouest. Aujourd’hui, ces PME ont peu ou prou retrouvé le niveau d’avant la crise. »
Les donneurs d’ordre améliorent aussi leur rentabilité en confiant leur production à des tiers : « La fabrication d’une ceinture pour une très grande maison de luxe me coûte 9 euros, je lui facturais 39 euros et elle la revendait 750 euros », calcule Stéphane Collaert, qui dirigeait les ateliers Collaert L’Aiglon avant de reprendre la maroquinerie de Texier. « Les personnels sont bien payés, mais ils ne disposent pas des mêmes avantages que ceux qui appartiennent à un grand groupe – 13e mois, prime d’ancienneté, participation et intéressement », rappelle Patrick Thélot, PDG de KS Groupe, société d’intérim pour la haute couture.
https://www.challenges.fr/entrepris [...] luxe_68496

Message cité 2 fois
Message édité par spartak01 le 30-12-2025 à 00:09:38
n°74020713
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2025 à 00:10:54  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ils sont à plaindre, car leur grand patron est beaucoup trop riche, donc c'est forcement sur leur dos..., ils devraient êtres payés beaucoup plus cher, et le grand patron beaucoup moins...

T'es quand même bien conscient que tout le monde préfère bosser dans une grosse boîte que dans une random PME, que ça soit pour le salaire, les avantages ou les conditions ?  

Ou même ça, c'est trop complexe ?

---------------
n°74020742
spartak01
Posté le 30-12-2025 à 00:26:09  profilanswer

Theomede a écrit :

T'es quand même bien conscient que tout le monde préfère bosser dans une grosse boîte que dans une random PME, que ça soit pour le salaire, les avantages ou les conditions ?  

Certes, tout le monde connait et reconnait l'EdL "y'a pire ailleurs"...
Mais il parait difficile de nier l'envolée des salaires et autres avantages des grands patrons par rapport au salarié de base...

Citation :

Les cinq patrons les mieux payés en France parmi les 120 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris ont touché entre 10 et 23 millions d’euros au titre de 2024, selon le classement établi par Proxinvest [1]. Leur rémunération débute à dix millions d’euros par an (l’équivalent de 600 années de smic) pour Gilles Gobin, le gérant de Rubis, une entreprise de distribution de produits pétroliers. Cela représente l’équivalent de 600 années payées au smic. Elle atteint 23,1 millions d’euros pour Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica, selon Proxinvest. Il faudrait à un smicard travailler 1 372 années pour gagner autant.
https://www.inegalites.fr/Les-remun [...] ds-patrons

Y compris en intra-entreprise...

Citation :

Ce qui choque, c'est le niveau de cette récompense. Aux Etats-Unis, les dirigeants ont en moyenne gagné 254 fois plus que leurs salariés en 2021, contre 238 fois en 2020. Un niveau proche de celui observé en France selon Oxfam. Cependant, si le niveau absolu de cet écart peut légitimement choquer, c'est surtout son évolution au cours des dernières décennies qui constitue le phénomène le plus surprenant.

En effet, cet écart n'était que de 1 à 20 aux Etats-Unis en 1965. C'était d'ailleurs l'écart maximal de rémunération que recommandait au début du XXe siècle le célèbre banquier J.P. Morgan, peu réputé pour son militantisme égalitaire, ou celui évoqué en avril 2023 par le député socialiste Boris Vallaud en réponse aux propos du président de la République. Pour sa part, le rapport d'Oxfam parle plutôt de limiter le salaire des dirigeants à 20 fois le salaire médian - et non minimal - de l'entreprise.
https://www.lesechos.fr/travailler- [...] ns-1940130

Message cité 1 fois
Message édité par spartak01 le 30-12-2025 à 00:31:16

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°74020749
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2025 à 00:30:26  profilanswer

spartak01 a écrit :

Certes, tout le monde connait et reconnait l'EdL "y'a pire ailleurs"...
Mais il parait difficile de nier l'envolée des salaires et autres avantages des grands patrons epar rapport au salarié de base...

Les cinq patrons les mieux payés en France parmi les 120 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris ont touché entre 10 et 23 millions d’euros au titre de 2024, selon le classement établi par Proxinvest [1]. Leur rémunération débute à dix millions d’euros par an (l’équivalent de 600 années de smic) pour Gilles Gobin, le gérant de Rubis, une entreprise de distribution de produits pétroliers. Cela représente l’équivalent de 600 années payées au smic. Elle atteint 23,1 millions d’euros pour Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica, selon Proxinvest. Il faudrait à un smicard travailler 1 372 années pour gagner autant.
https://www.inegalites.fr/Les-remun [...] ds-patrons

Ouai.

Maintenant compare à la masse salariale desdites entreprises.

---------------
n°74020754
gerard bou​chard
Posté le 30-12-2025 à 00:35:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Ça fait un peu fonctionnaire ta réflexion, mais je peux comprendre qu'on mette la sécurité au premier plan quand on se prépare à devenir chargé de famille.

n°74020765
zeql_
Posté le 30-12-2025 à 00:51:07  profilanswer

Coroners a écrit :

les étrangers ça a du bon aussi, c'est vrai, ça nous permet de nous remettre en question

Citation :

Royaume-Uni : des universitaires jugent les lois contre les mutilations génitales «stigmatisantes» pour les migrants

Un essai publié dans une revue du « British Medical Journal » provoque une vive polémique outre-Manche. Des universitaires y soutiennent que les lois interdisant les mutilations génitales féminines seraient contre-productives et stigmatisantes pour les communautés migrantes.

https://www.lejdd.fr/International/ [...] nts-165159

1. T'as pas lu l'article scientifique
2. Le JDD n'a pas lu l'article scientifique
3. La source du JDD est un d'article de The Times qui a peut-être lu l'article mais sort tout du contexte expliqué par l'article pour finalement devenir l'exemple parfait de ce que l'article critique.

L'article est disponible ici gratuitement : https://jme.bmj.com/content/early/2 [...] 025-110961

Vu que t'ira pas le lire :
- L'article critique le fait que le terme de FGM (Female Genitals Mutilation) a été développé en Occident et concerne principalement les populations africaines et d'asie du sud-est. Tout cela a été décidé dans les années 80-90 avec partialité, sans s'occuper de savoir ce que les populations africaines et d'ASE pensaient.
- L'article critique le fait que le terme de FGM fait automatiquement un lien avec les femmes africaines et d'ASE. Pourtant des opérations sur l'appareil génitale féminin sont aussi pratiquées en Occident.
- L'article critique le fait que le terme de FGM fait automatiquement une association d'opération sur l'appareil génital à une mutilation alors que dans certaines cultures l'opération est une question d'esthétique et/ou sanitaire et n'est pas vu par ces populations comme une mutilation. Et l'article critique le fait qu'en parallèle les même opérations faite en Occident soient considérées comme de la chirurgie esthétique et que personne ne critique, pourtant c'est le même type d'opération pratiquée en Afrique et en ASE
- L'article critique le fait que la circoncision n'est pas du tout considérée comme de la mutilation, là où toute opération sur l'appareil féminin sera considérée comme FGM
- L'article critique le fait que toutes les femmes d'Afrique et d'ASE ayant subie une opération ne se considèrent pas forcément comme des victimes de mutilation et que lors d'examen médicaux en Occident on les traite comme des victimes et on cherche à obtenir des informations sur leur passé et sur des personnes qui auraient fait l'opération. C'est cela que critique l'article en parlant de "stigmatisation" : en tant que femme africaine ou d'ASE, si tu as subi une opération génitale, le corps médical ou scolaire en occident va automatiquement associer ça à une mutilation et ce que ça implique, certains pays obligent les professionnels de santé ou scolaire à faire remonter les infos aux autorités. Et cela peut être traumatisant parce que toutes les femmes ne se considèrent pas comme victimes et n'ont pas forcément envie d'être stigmatisées.

Bref une tempête dans un verre d'eau, et une belle montée en épingle par des "journaux" conservateurs et d'extrême-droite.

La conclusion en anglais :

Citation :

In sum, the horror-inducing ‘mutilation’ stereotype popularised by anti-FGM activist organisations and their supporters in the mainstream media has obscured and significantly distorted the picture of reality. It has kept basic facts about the genital practices of affected women from the Global South out of sight, and hence out of mind, while leaving unaddressed (and hence unanswered) a surprising number of questions of the sort that ought to be of interest to journalists and policy-makers. We hope this critique of the mutilation discourse will encourage intellectually courageous journalists, policy-makers and public commentators to report and evaluate those facts and address those questions, while striving for balance, justice and critical reasoning in their engagement with the full range of genital practices performed in the contemporary world.

Message cité 6 fois
Message édité par zeql_ le 30-12-2025 à 01:02:38
n°74020771
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2025 à 01:04:50  profilanswer

Donc c'était très bien résumé avant.  

On mutile, on découpe, on détruit des enfants "oui mais ça va leurs daronnes sont ok".  
Parce que c'est ça le sujet : c'est pratiqué sur des ENFANTS. Que des majeures décident de se couper le clito, osef. Là, ce sont des enfants, qui par définition sont incapables de donner leur consentement.

---------------
n°74020795
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 30-12-2025 à 02:06:04  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Pas pour le salarié, pour lui ce qui est important, c'est le montant qu'il touche sur son compte en banque.

https://media1.tenor.com/m/aVSvKqGz [...] ay-day.gif

https://www.youtube.com/watch?v=wJ0TiuENOHg

Bien sur que le superbrut est important pour un salarié,  car c'est littéralement la valeur qu'il a pour l'entreprise, la part de valeur qu'elle consacre oour l'avoir à son poste.

La différence entre le super brut et le super net (ce qu'il reste après cotisations patronales, salariales, et impôt) ne regarde absolument pas l'entreprise, c'est uniquement le fait de l’Etat.

Quand tu passe du smic (1800€ de superbrut) au médian (3.8k€ de superbrut), tu doit, en tant que salarié,  plus que doubler la valeur que tu produit (ce qui n'est pas rien). Et en échange de cet effort, tu passe de 1400€ à 2000€ supernet. Mais ça ce n'est pas la faute de l'entreprise, c'est l'Etat qui se sert goulument, supposement pour te le rendre plusvtard, en pratique pour le filer aux boomers.

Message édité par helyis le 30-12-2025 à 07:27:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36715  36716  36717  ..  36756  36757  36758  36759  36760  36761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Faire France Grande Encore

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)