Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
778 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Frédéric ce Lordon

n°51230733
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 17:26:58  answer
 

Reprise du message précédent :

kuartin a écrit :


Quand tu lis un de ses bouquins ? Parce que son style varie aussi en fonction du support et même entre ses différents livres. Par exemple apparemment imperium est vraiment chaud :o. Alors que les affects de la politique ça va. Et les billets sur son blog ça va aussi.
 
Après c'est clair qu'à force de le lire et de l'écouter, on s'habitue à son vocabulaire et à ses concepts de sorte que ça passe de mieux en mieux. Moi perso j'adore sa manière de s'exprimer et son sens de la formule :D


Imperium est excellent ! je le retrouve assez clair bien que moi même étranger au domaine.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 17:26:58  profilanswer
 

n°51231141
kuartin
Posté le 12-10-2017 à 18:08:53  profilanswer
 


Moi pour l'instant en bon fainéant que je suis, je me suis cantonné aux entretiens avec Judith Bernard : pour capitalisme désir et servitude (excellent échange que l'on trouve facilement sur Youtube), imperium et les affects de la politique (sur hors-serie.net).

 

Mais je compte bien m'y mettre un de ces quatre ;)


Message édité par kuartin le 12-10-2017 à 18:10:08
n°51233060
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 22:05:17  answer
 

LaMuleDesPorteCles a écrit :

C'est pas une critique du libéralisme ou du capitalisme, c'est une description des mécanismes sociaux qui les sous-tendent. Il dit pas qu'il faut faire la révolution.


 
Dernier billet de Lordon
http://www.les-crises.fr/le-servic [...] ic-lordon/

n°51233072
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 22:06:45  answer
 

simon123 a écrit :

Nouvel édito qui est plus moins un appel a pourrir le congres des DRH [:clooney24]  
https://blog.mondediplo.net/2017-09 [...] me-des-DRH


 
Les 40 antifa se sont faits embarqués en détention

n°51233089
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 22:09:25  answer
 

Merome a écrit :


 
J'ai pas encore essayé les bouquins. Mais bon Spinoza, je pense que ça va vite me gaver.


 
Lordon 2H  Spinoza à Paris 8, en présence d'un traducteur de Spinoza
https://www.youtube.com/watch?v=vz4xR-NPcZA

n°51234959
kuartin
Posté le 13-10-2017 à 09:33:15  profilanswer
 


C'est peut être mieux de mettre le lien qui mène directement au blog de Lordon plutôt que vers une copie sur le blog de Berruyer ;). Et c'est déjà passé page précédente.

n°51387514
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-10-2017 à 20:15:05  profilanswer
 

Lordon est un marxiste ou un néo-marxiste ...son spinozisme c'est de la préciosité. :)


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51387968
teepodavig​non
Posté le 29-10-2017 à 20:48:35  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Lordon est un marxiste ou un néo-marxiste ...son spinozisme c'est de la préciosité. :)


Pour des raisons de section de recherche non ?

n°51388286
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-10-2017 à 21:14:59  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Pour des raisons de section de recherche non ?


 
S'autoproclamer marxiste aujourd'hui, c'est risquer d'être taxé de stalino-mao-khmerougien.  [:francois_fictif:10] Donc se dire "spinoziste", outre que personne ne connaît Spinoza, à part les étudiants en philo, ça permet de discourir tranquillement. Mais il ne m'a pas trompé ..j'ai reconnu dans son discours, un marxisme (non-léniniste) évident ..et d'ailleurs le programme qu'il propose, ressemble à ce qu'à fait l'URSS ! [:chaman_boc]  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51388671
kuartin
Posté le 29-10-2017 à 21:43:06  profilanswer
 

Ça me semble quand même facile et rapide de dire que son spinozisme est de la préciosité. Il remet au goût du jour avec une vision plus fine le marxisme en utilisant les concepts de Spinoza. Je trouve que c'est toujours intéressant de reposer et reformuler des problèmes dans un contexte plus général. Souvent ça apporte des éclairages auquels on avait pas pensé quand on avait le nez dans le guidon. Après je ne suis ni philosophe ni économiste donc peut être que je me fais enfumer :o

 

Il y a cette vidéo https://youtu.be/B5tDxjsexG0 qui est pas mal du tout : à partir de 29 min 30 il y explique de manière assez détaillé son cheminement d'économiste appartenant à l'école de la régulation au philosophe spinoziste.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2017 à 21:43:06  profilanswer
 

n°51388711
kuartin
Posté le 29-10-2017 à 21:46:09  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

S'autoproclamer marxiste aujourd'hui, c'est risquer d'être taxé de stalino-mao-khmerougien. [:francois_fictif:10] Donc se dire "spinoziste", outre que personne ne connaît Spinoza, à part les étudiants en philo, ça permet de discourir tranquillement. Mais il ne m'a pas trompé ..j'ai reconnu dans son discours, un marxisme (non-léniniste) évident ..et d'ailleurs le programme qu'il propose, ressemble à ce qu'à fait l'URSS ! [:chaman_boc]


Euh je pense qu'il ne se cache pas du tout d'être un marxiste. Seulement est ce que cela à encore un sens 150 ans après d'utiliser telle quelle les théories marxistes ? Je pense qu'une remise au goût du jour n'est pas du luxe ;-). Sinon je passe sur le troll de l'URSS :o

Message cité 1 fois
Message édité par kuartin le 29-10-2017 à 21:49:38
n°51388752
kuartin
Posté le 29-10-2017 à 21:48:41  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Pour des raisons de section de recherche non ?


D'après ce que j'ai compris, il se trouve qu'il était bien content de quitter ses camarades économistes pour rejoindre les philosophes en effet :o. Mais ce n'était évidemment pas sa motivation initiale pour s'intéresser à Spinoza. Son changement de section cnrs en est plutôt une conséquence.

n°51388914
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-10-2017 à 22:00:40  profilanswer
 

kuartin a écrit :


Euh je pense qu'il ne se cache pas du tout d'être un marxiste. Seulement est ce que cela à encore un sens 150 ans après d'utiliser telle quelle les théories marxistes ? Je pense qu'une remise au goût du jour n'est pas du luxe ;-). Sinon je passe sur le troll de l'URSS :o


 
Pourquoi le troll ? Il propose l'expropriation des moyens privés de production, la fermeture de la bourse, la nationalisation des banques et un défaut sur la dette ...qu'à fait Lénine en 1917-1924 ? D'ailleurs je ne suis pas spécialement anti-soviétique et je trouve que ce modèle a eu d'immenses succès dans l'éducation, la culture et la santé pour tous.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51389128
kuartin
Posté le 29-10-2017 à 22:23:23  profilanswer
 

Ok en relisant ton poste plus doucement je reconnais que j'ai été un peu vite en besogne. Mais le fait qu'il se fasse passer pour un spinoziste n'a absolument pas changer le fait que dès qu'il montre le bout de son nez dans un média classique, on assimile ses idées soit au front national (quand il parle de souveraineté et de sortie de l'euro) soit à l'URSS (mais c'est plus rare car c'est quand même assez éculé comme comparaison) comme tu l'as montré. D'ailleurs en vrai quand il intervient, disons sur France Inter pour fixer les idées, c'est toujours avec sa casquette d'économiste. On l'interroge très peu sur Spizona et je ne pense pas qu'il ait lui même envie de développer ces thèses là (pas le temps). Par conséquent je trouve que l'idée de base sur laquelle repose ta critique (Spinoza pour se planquer) ne tient pas vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par kuartin le 29-10-2017 à 22:30:15
n°51396866
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-10-2017 à 17:13:40  profilanswer
 

kuartin a écrit :

Ok en relisant ton poste plus doucement je reconnais que j'ai été un peu vite en besogne. Mais le fait qu'il se fasse passer pour un spinoziste n'a absolument pas changer le fait que dès qu'il montre le bout de son nez dans un média classique, on assimile ses idées soit au front national (quand il parle de souveraineté et de sortie de l'euro) soit à l'URSS (mais c'est plus rare car c'est quand même assez éculé comme comparaison) comme tu l'as montré. D'ailleurs en vrai quand il intervient, disons sur France Inter pour fixer les idées, c'est toujours avec sa casquette d'économiste. On l'interroge très peu sur Spizona et je ne pense pas qu'il ait lui même envie de développer ces thèses là (pas le temps). Par conséquent je trouve que l'idée de base sur laquelle repose ta critique (Spinoza pour se planquer) ne tient pas vraiment.


 
Lordon, ça serait plutôt la ligne PCF de 1979, aux européennes, avec le slogan "Produisons français" qui renvoyait au protectionnisme économique. En soi, c'est pas très marxiste, et comme le dit Philippe Corcuff, ça a le désavantage de bloquer la réflexion économique au niveau national en oubliant que l'économie est mondialisée et qu'il y a des problématiques internationales.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51399738
kuartin
Posté le 30-10-2017 à 23:51:59  profilanswer
 

Pourquoi vouloir systématiquement lui coller une étiquette sur le front ? Si sa pensée se réduit à ce point, alors il va falloir en faire une sérieuse démonstration.

 

Sinon personnellement je ne trouve pas que son discours se place sur le champs du "il faut produire Français". Ce qui l'intéresse, il me semble, c'est la question bien plus intéressante de la souveraineté populaire, de qu'est ce qui fait une nation etc...

 

Et tu affirmes donc qu'il n'est pas conscient que l'on est dans le cadre d'une économie mondialisée et / ou capable de l'intégrer à sa critique du capitalisme et à ses propositions ? Par exemple il propose un système d'une monnaie commune européenne utilisée comme à l'heure actuelle sur les marchés de change internationaux mais à l'intérieur de la zone monétaire un retour au monnaies nationales avec possibilité des états de jouer sur le taux pour rester compétitif. https://blog.mondediplo.net/2013-05 [...] ne-ou-avec

 

L'alternative au système actuelle où toutes les portes sont ouvertes n'est pas l'autarcie.

n°51408268
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-10-2017 à 18:48:38  profilanswer
 

kuartin a écrit :

Pourquoi vouloir systématiquement lui coller une étiquette sur le front ? Si sa pensée se réduit à ce point, alors il va falloir en faire une sérieuse démonstration.
 
Sinon personnellement je ne trouve pas que son discours se place sur le champs du "il faut produire Français". Ce qui l'intéresse, il me semble, c'est la question bien plus intéressante de la souveraineté populaire, de qu'est ce qui fait une nation etc...
 
Et tu affirmes donc qu'il n'est pas conscient que l'on est dans le cadre d'une économie mondialisée et / ou capable de l'intégrer à sa critique du capitalisme et à ses propositions ? Par exemple il propose un système d'une monnaie commune européenne utilisée comme à l'heure actuelle sur les marchés de change internationaux mais à l'intérieur de la zone monétaire un retour au monnaies nationales avec possibilité des états de jouer sur le taux pour rester compétitif. https://blog.mondediplo.net/2013-05 [...] ne-ou-avec
 
L'alternative au système actuelle où toutes les portes sont ouvertes n'est pas l'autarcie.


 
De toute façon, Lordon n'est dans aucun parti, enfin il me semble, donc je ne vois pas trop comment il peut peser sur le réel ...S'il était logique, il irait au PCF.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51408996
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 20:17:52  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
De toute façon, Lordon n'est dans aucun parti, enfin il me semble, donc je ne vois pas trop comment il peut peser sur le réel ...S'il était logique, il irait au PCF.


Surement pas : le PCF (aujourd'hui) est totalement dans la logique « dans la mondialisation, pour exister, la France doit ... ». Il leur a d'ailleurs assez reproché, je pense que lui et pierre laurent ne s'apprécient pas beaucoup...

n°51409038
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-10-2017 à 20:24:54  profilanswer
 


 
Lordon préconise une politique économique marxiste ...expropriation de l'outil privé de production, nationalisation des banques, défaut sur la dette et protectionnisme économique (mesure non marxiste).  


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51409068
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 20:29:07  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
Lordon préconise une politique économique marxiste ...expropriation de l'outil privé de production, nationalisation des banques, défaut sur la dette et protectionnisme économique (mesure non marxiste).  


1) le PCF n'est pas le seul parti à prononcer ces points sauf le dernir
2) lordon a des divergences fondamentales avec le PCF, au sujet duquel il est quasi méprisant

n°51409087
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-10-2017 à 20:31:16  profilanswer
 


 
Quels partis proposent ce programme, excepté LO et le NPA ?


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51409096
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 20:32:14  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
Quels partis proposent ce programme, excepté LO et le NPA ?


et pourquoi tu les mets à part au juste?

n°51409136
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-10-2017 à 20:36:29  profilanswer
 


 
Je ne  les mets  nullement à part ! Le seul parti léniniste, c'est LO, qui croit encore à la dictature du prolétariat. Le NPA, dernièrement, et le PCF, depuis 1976 (de mémoire) ont abandonné cette dictature du prolétariat. Donc aujourd'hui, le seul parti léniniste, c'est LO et le PRCF ! Le PCF est devenu un parti réformiste, et la FI, c'est un programme de centre-gauche !!


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51409520
kuartin
Posté le 31-10-2017 à 21:14:55  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

De toute façon, Lordon n'est dans aucun parti, enfin il me semble, donc je ne vois pas trop comment il peut peser sur le réel ...S'il était logique, il irait au PCF.


Je ne suis pas convaincu qu'il faille être dans un parti pour permettre de changer les choses. Lordon est très écouté parmi la gauche critique, ses idées diffusent et c'est pas rien. C'est une petite pierre à l'édifice.

 


Il faut quand même séparer les cadres du parti et le militant. Quelqu'un comme Friot par exemple a sa carte au PC alors qu'il est très critique avec la stratégie politique de la gauche (CGT, PC, FI entre autre). Mais en effet Lordon n'apprécie pas des masses Pierre Laurent :D. J'étais tombé il y a pas longtemps sur une vidéo où il était invité en présence de Pierre Laurent notamment. Il l'a assaisonné mais bien, c'était tordant ^^


Message édité par kuartin le 31-10-2017 à 21:19:16
n°51419110
petite fra​ise
Posté le 02-11-2017 à 00:11:45  profilanswer
 

Je n'avais pas vu ce topic, j'ai rapidement balayé les derniers messages et je ne crois pas avoir vu mentionné cet article dans le monde diplomatique sur le complotisme:
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/10/LORDON/57960

 

Assez croustillant; je n'ai plus le détail en tête mais il y a notamment le renversement d'accusation selon lequel il n'y a en fait pas plus complotiste que l'élite officielle et politique, qui a toujours peur que quelque chose se manigance contre eux

Message cité 1 fois
Message édité par petite fraise le 02-11-2017 à 09:41:49
n°51419400
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-11-2017 à 03:57:41  profilanswer
 

petite fraise a écrit :

Je n'avais pas vu ce topic, j'ai rapidement balayé les derniers messages et je ne crois pas avoir vu mentionné cet article dans le monde diplomatique sur le comolitisme:
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/10/LORDON/57960
 
Assez croustillant; je n'ai plus le détail en tête mais il y a notamment le renversement d'accusation selon  lequel il n'y a en fait pas plus complotiste que l'élite officielle et politique, qui a toujours peu que quelque chose se manigance contre eux


 
C'est surtout que le complotisme arrange bien les pouvoirs en place, thèse de Chomsky. Au lieu de mobiliser ton énergie pour des causes sociale et politique, les complotistes perdent un temps fou pour essayer de prouver que les avions sur les tours étaient des hologrammes, que les tours ont en fait été détruites par des explosifs, etc ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°51420521
teepodavig​non
Posté le 02-11-2017 à 10:13:51  profilanswer
 

Je penses que je préfère que ces gens restent loin des cercles de réflexion politique  [:moonbloood:2]


Message édité par teepodavignon le 02-11-2017 à 10:14:05
n°51438321
cerank
canard boiteux
Posté le 03-11-2017 à 17:48:35  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vois que ça s'interroge sur la façon dont Lordon veut utiliser Spinoza pour moderniser le Marxisme, j'ai lu un excellent article là-dessus il n'y a pas très longtemps donc je vais le mettre ici:
http://revueperiode.net/primat-de- [...] ic-lordon/
 
En fait ça revient sur tout le parcours intellectuel de Lordon, de comment il est passé de l'économie à la philosophie et ça montre aussi l'originalité de sa démarche ainsi que ses limites, bonne lecture  :)

n°54680198
simon123
Posté le 11-10-2018 à 20:11:06  profilanswer
 

Raison et déraison de l'économie
Le pouvoir des affects

Citation :

On l’a vu cette semaine, l'économie s'intéresse depuis peu aux passions des individus. Au risque de laisser de côté les structures ? Pour Frédéric Lordon, c’est parce qu’ils ont été affectés dans et par les institutions sociales que les individus désirent se comporter comme ils se comportent.


https://www.franceculture.fr/emissi [...] tobre-2018

n°54690560
duckjerry
Posté le 12-10-2018 à 19:39:37  profilanswer
 

Un billet intéressant vu les appels actuels sur son blog : https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°54691152
moonboots
Posté le 12-10-2018 à 21:16:48  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

un marxisme (non-léniniste)


mais ça veut dire quoi ça... que Marx n'était pas d'accord avec Lénine ?   :sarcastic:

n°54691297
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 12-10-2018 à 21:29:59  profilanswer
 

moonboots a écrit :


mais ça veut dire quoi ça... que Marx n'était pas d'accord avec Lénine ?   :sarcastic:


Karl Marx ne pouvait être d'accord avec Lénine pour des raisons chronologiques qui font qu'ils ne pouvaient en aucun cas se rencontrer.Marx est mort en 1883 et Lénine est né en 1870. Treize ans ça fait un peu jeune pour une carrière marxiste.


---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°54691440
moonboots
Posté le 12-10-2018 à 21:43:11  profilanswer
 

hem, c'est ce que je pointais justement

n°54691557
Tidom
Posté le 12-10-2018 à 21:57:05  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

Un billet intéressant vu les appels actuels sur son blog : https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1


 
 
Le capitalocène   [:julian33:4]  
 
Je valide

n°54692571
cerank
canard boiteux
Posté le 13-10-2018 à 00:11:50  profilanswer
 

moonboots a écrit :


mais ça veut dire quoi ça... que Marx n'était pas d'accord avec Lénine ? :sarcastic:

 

Bah de toute façon Marx n'était pas marxiste, qu'on se le dise !
Enfin il ne se revendiquait pas de certaines interprétations qui ont été faites de sa pensée.

 

Le problème c'est que quand on parle de marxisme la plupart des gens pensent au marxisme-leniniste, donc je ne vois pas le problème à parler de marxisme non leniniste, ça permet de parler de trotskisme, de conseillisme, d'operaïsme, etc.

n°54692607
Terminatux
Communiste
Posté le 13-10-2018 à 00:19:34  profilanswer
 

moonboots a écrit :

mais ça veut dire quoi ça... que Marx n'était pas d'accord avec Lénine ?   :sarcastic:

 

Que Marx a eu des interprétations bien diverses, et que toutes ne sont pas léninistes.
D'ailleurs, Lénine na opéré des changements radicaux de la théorie marxiste. c.f. le texte de Gramsci intitulé, de mémoire, La révolution contre Le Capital, et qui affirme que la révolution russe est un contre-sens absolu dans le cadre d'une pensée qui soutiendrait que le socialisme ne peut triompher que lorsque le capitalisme s'est développé au maximum de ses possibilités.


Message édité par Terminatux le 13-10-2018 à 00:22:12

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°54746220
moonboots
Posté le 18-10-2018 à 22:00:02  profilanswer
 

qu'il y ait un marxisme-léninisme, oui (on parle de l'interprétation du marxisme par un parti), qu'on parle de marxisme non-léniniste, ça n'a pas de sens, le marxisme par défaut est non-léniniste puisque Lénine est arrivé après, et Marx n'est pas comptable de ce qu'un type a fait de sa pensée 30 ans après (pensée qui de toute façon était visiblement en construction, changeante, variée, imprécise, voire paradoxale)...

n°54752419
cerank
canard boiteux
Posté le 19-10-2018 à 14:40:26  profilanswer
 

C'est sûr que le Marx de 1872 n'était plus le même que le Marx de 1848 (année de rédaction du Manifeste) les événements de la Commune de Paris l'ont fait changer d'avis sur les points les plus problématiques de sa théorie. Ou plutôt l'on fait revenir à certaines  positions plus proche de l'anarchie.
Du coup quand on parle de Marxisme, il vaut mieux préciser de quoi on parle exactement  :)

n°54757229
Terminatux
Communiste
Posté le 19-10-2018 à 23:16:55  profilanswer
 

Et puis ça se saurait si le marxisme se réduisait à Marx.
D'ailleurs, n'est-ce pas Marx lui-même qui disait ne pas être marxiste pour prendre de la distance avec certain⋅e⋅s de ses lectrices et lecteurs ? ;)


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°55212461
Tidom
Posté le 07-12-2018 à 06:25:29  profilanswer
 

La fin du monde par Frédéric Lordon
 
Il fait tapis avec sa conclusion :
 

Citation :


Ce pouvoir est honni car il s’est méthodiquement rendu haïssable. Il paye une facture sans doute venue de très loin, mais dont il est le parachèvement le plus forcené, par conséquent l’endosseur le plus logique. Il n’a plus pour se cramponner que le choix de la répression sanglante, peut-être même de la dérive militaire. Il ne mérite plus que de tomber.


 
 [:reponse 42:2]  [:napalmia]  [:aufeu]

n°58208637
kuartin
Posté le 29-11-2019 à 12:26:36  profilanswer
 

https://youtu.be/S9-NOuhH6xk

 

Intervention récemment mis en ligne de Lordon au colloque "Penser les soulèvements : subjectivité". Illustrée par des extraits du film "Le cuirassier Potemkine" de Eisenstein.

 

Une de ses meilleures interventions, selon moi, qui résument sa thèse politique / philosophique. J'adore son modèle expliquant les comportements humains et notre manière de nous organiser.

Message cité 1 fois
Message édité par kuartin le 29-11-2019 à 12:37:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
[C+] En aparté - FRÉDÉRIC DIEFENTHALRheinhard Mey/Frederic Mey
Musique d'amélie poulain avec frédéric miterrand 
Plus de sujets relatifs à : Frédéric ce Lordon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR