Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

 


S'abstenir ou voter contre l'aide à l'Ukraine :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9983  9984  9985  ..  30311  30312  30313  30314  30315  30316
Auteur Sujet :

LREM - Toujours pas le topic faits divers fréro.

n°55596993
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-01-2019 à 07:46:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Grith qui s'étonne encore de l'incompétence de Macron  :D
Macron est UN GÉNIE, tu ne peux pas comprendre toi citoyen lambda  [:omar-nouh al macron:2]


---------------
Trader en marketing
mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 07:46:54  profilanswer
 

n°55596999
Jahaa_sv
Posté le 23-01-2019 à 07:49:21  profilanswer
 

 

J'ai le même ressenti.

 

'Fin pour moi ce truc ne sert qu'à assoit la position du couple franco allemand dans l'Europe ou à préparer l'après europe si ça part trop en couille.  :sweat:

n°55597014
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 07:51:03  answer
 

DeltaVega a écrit :

Grith qui s'étonne encore de l'incompétence de Macron  :D  
Macron est UN GÉNIE, tu ne peux pas comprendre toi citoyen lambda  [:omar-nouh al macron:2]


Non, je suis juste curieux.
Je me suis lu tous les articles du traite, j'ai bien note quelques points ou l'Allemagne a factuellement a y gagner et de nombreux points secondaires qui n'ont pas de reel impact.
Mais aucun ou la France a factuellement a y gagner.
Donc je me dis que quelque chose a du m'echapper.
 
Y a un cote contrat de vassalite dans ce traite. Un suzerain qui contractualise ses relations avec un vassal puissant militairement, mais bien trop pauvre pour continuer a mener son train de vie actuel.

n°55597024
itg
Posté le 23-01-2019 à 07:52:29  profilanswer
 


La France sauve sa tête, y'a que l'Allemagne qui a une balance commerciale positive.
Quand on joue au jeu de la guerre économique mondiale et qu'on perd comme une grosse merde, il est judicieux de s'allier avec le winner.

n°55597075
Traumas
De type Poison
Posté le 23-01-2019 à 08:03:56  profilanswer
 

itg a écrit :


La France sauve sa tête, y'a que l'Allemagne qui a une balance commerciale positive.
Quand on joue au jeu de la guerre économique mondiale et qu'on perd comme une grosse merde, il est judicieux de s'allier avec le winner.


 
Dans quel univers parallèle la France "perd comme une grosse merde" ?

n°55597132
michel 166​4
Patriote
Posté le 23-01-2019 à 08:14:50  profilanswer
 


 
Notre place à l’Onu et notre armée contre le droit d’être en déficit public pour encore 3/4 années ...
Voilà simplement le deal.


Message édité par michel 1664 le 23-01-2019 à 08:14:59

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°55597143
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-01-2019 à 08:17:22  profilanswer
 

Traumas a écrit :

 

Dans quel univers parallèle la France "perd comme une grosse merde" ?

 

balance commerciale

 

ratio dette/pib

 

balance des comptes courants

 

chômage

 

pouvoir d'achat

 

etc etc

 


ça c'est le vrai monde, dans ton univers parallèle peut etre que la fronsse est un grand pays envié par tous, mais il serait temps de se réveiller maintenant :o

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 23-01-2019 à 08:18:12

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55597167
michel 166​4
Patriote
Posté le 23-01-2019 à 08:22:44  profilanswer
 


Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie
 
On peut bien sûr discuter de tout, soulever pleins d’idées, mais quand même  :sweat:  
Je me demande les réactions si Marine Lepen soulevait des idées pareilles  :lol:  :lol:


---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°55597168
fred_div91
Posté le 23-01-2019 à 08:22:47  profilanswer
 


 
Ca ressemble fortement à des concessions faites à l'Allemagne en échange d'un assouplissement de la contrainte européenne soutenue par l'Allemagne (gestion des déficits ...).
Enfin il parait que cet accord était prévu bien avant la crise des gj et la répercutions sur le budget français.
Après Macron n'est pas un farouche défenseur du patrimoine économique et culturel français  :o


---------------
"On comprend pas"
n°55597171
itg
Posté le 23-01-2019 à 08:23:16  profilanswer
 

Traumas a écrit :


Dans quel univers parallèle la France "perd comme une grosse merde" ?


Comme une petite merde alors ?  :ange:  
Pour le coup, c'est factuel, des milliards sont perdus par la France chaque année, mais faut pas s'inquiéter hein, l'important c'est de participer.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 08:23:16  profilanswer
 

n°55597177
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 23-01-2019 à 08:24:17  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Euh non, un économiste c'est quelqu'un qui trouve que les réformes du gouvernement sont bonnes et qu'on a pas d'autres choix, par exemple Jean-Michel Aphatie  [:reddie]  
 
C'est quoi ces conneries de diplome et de professeur  [:gingerspirit:2]


+1 en public.  :o


Message édité par _Nada le 23-01-2019 à 08:35:42

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°55597189
patx3
Posté le 23-01-2019 à 08:26:28  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


Ce n’est pas le capitalisme qu’il faut combattre mais la connivence, en novlangue c’est lobbying.


 
Tout-à-fait ! :) le lobbying intensif et violent de 100 000 gilets jaunes est insupportable. :jap:

n°55597204
franckyvin​vin12
Posté le 23-01-2019 à 08:28:59  profilanswer
 


Je ne vois pas le rapprochement militaire comme un point destiné à satisfaire uniquement l'Allemagne. À terme la France veut une armée européenne pour partager les frais militaires et pour augmenter son influence dans le monde via l'UE (une armée européenne serait probablement dominée par la France, avec une bonne partie d'armement français). Donc la France peut y gagner sur ce point, je pense.

n°55597212
maouuu
Posté le 23-01-2019 à 08:30:13  profilanswer
 

itg a écrit :

Citation :

Couches jetables pour bébés : des "risques" liés à des substances chimiques


https://www.europe1.fr/societe/couc [...] es-3843665

Citation :

L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) pointe des "risques" liés à certaines substances chimiques détectées dans des couches jetables pour bébés. Le gouvernement demande aux fabricants de les éliminer dans les meilleurs délais.


Citation :

"Les ministres exigent des fabricants et des distributeurs qu'ils prennent avant 15 jours des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé", selon le communiqué commun.


Y'a pas à dire, l'état est fort, très fort :sweat:
Je la connais la réponse des fabricants :
"On savais pas, on se fournit en matières premières chez un grossiste Roumain qui travaille avec l'Asie.
On est désolé, vous allez pas nous punir quand même, parce que sinon on sera obligé de licencier."
Respect à 60 millions de consommateurs, sans eux, y'aurai eu aucune alerte, l'état est vraiment de plus en plus faible dans ce monde capitaliste.


L'état délègue beaucoup justement à ces associations aussi

n°55597213
giletbleu
Posté le 23-01-2019 à 08:30:18  profilanswer
 

moggbomber a écrit :


 
ben c'est ce qui est annoncé depuis le début non?
les Francais vont pouvoir choisir (liste fermée) lesquels parmi les services publiques proposés on devrait se passer  
ou est le problème? les gens veulent moins d’impôts ils vont en avoir  [:clooney16]  
promesse tenu  [:kermodei:2]  
 
on va voir si dans 3 ans le ruissellement aura fonctionné a plein (sur les classes moyennes) par contre  [:macronite:4]  
on en doute pas d'ailleurs  [:le hasard:4]  
vivement 2022 pour ce constat que ca marche (enfin)  [:hynex:5]


 
Je vote pour supprimer tous les postes possibles dans l'éducation nationale pour torcher cette fabrique de chômeurs, des centres de formations d'état comme l'afpa et pourquoi pas transformer pôle emploi en gestion
des indemnités uniquement, l'emploi ça fait des années qu'on constate que c'est pas leur domaine.
 
On pourrait organiser une quête symbolique pour les riches organisée par les gilets jaunes pour avoir l'esprit LREM.
 
Le grand débat qui devient un réunion en petit comité en préfecture et en parallèle la blogueuse schiappa et hanouna, c'est exactement ce qu'il fallait pour convaincre les gilets jaunes.
 
Samedi prochain, le froid, la neige, les gens se déplaceront plus, Macron va être à 80% d'opinions favorables, le pays est sauvé, on remerciera les CRS en panique qui découvrent qu'on leur fait plus confiance en installant sur eux des caméras  :D  
 
Allez encore 42 mois à subir et un bilan en or à défendre pour se représenter, du sang, des larmes, de la misère et on a découvert l'excellence avec Marlène Shiappa (ça veut dire merde en Italien) et les playmobils du gouverne-ment (Jeu de mot assumé).
 
Courage à Benalla dans sa reconversion, avec du bol il va vendre deux ou trois technologies à l'étranger pour rentabiliser son passage à l'Elysée, et le livre à sortir, "j'ai niqué Macron mais il était consentant".
 
A samedi frère gilets jaunes [:somberlain_2020:4]  [:gizmo_le_hobbit]  [:soupaire:5]


Message édité par giletbleu le 23-01-2019 à 08:32:30

---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
n°55597248
cisco1
Posté le 23-01-2019 à 08:35:11  profilanswer
 


On parle de l'Alsace Lorraine non? L'Alsace ca va, la Lorraine c'est plus compliqué. Et de l'autre côté vers Sarrebrück et toute la Sarre, c'est pas génial non plus, au moins en terme d'activité économique, de l'état des finances publiques.
Si les deux régions se mettent d'accord sur quelques projets communs pour relancer la machine? Faut voir. Si les conditions de boulot sont identiques je serai curieux de voir la fin du SMIC dans une région de France qui est pas au top.  [:moonblood7:9]  


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°55597251
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-01-2019 à 08:35:25  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :


 
J'ai le même ressenti.
 
'Fin pour moi ce truc ne sert qu'à assoit la position du couple franco allemand dans l'Europe ou à préparer l'après europe si ça part trop en couille.  :sweat:


 Voilà.  
L'UE n'en a plus pour longtemps d'existence, ça prépare la nouvelle configuration.  
 


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55597261
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-01-2019 à 08:37:00  profilanswer
 

Batou a écrit :


 ? Que rapport ?

 


Quel rapport entre mapetitecouche et les couches lavables ou quel rapport entre mapetitecouche et le monde des startups qui doit supplanter nos industries passéistes et bénéficier de la manne publique financée par un désengagement de l'État dans l'actionnariat de ces dinosaures ?

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 23-01-2019 à 08:50:52

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°55597266
pik3
Posté le 23-01-2019 à 08:37:35  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Voilà.
L'UE n'en a plus pour longtemps d'existence, ça prépare la nouvelle configuration.

 



Bof


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°55597299
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-01-2019 à 08:41:42  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
L’épargne, c’est juste de l’investissement sans lequel ton boulot n’existe pas. :(


 
 
Les intérêts de ton épargne c'est la captation du fruit du travail d'autrui


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°55597307
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 23-01-2019 à 08:42:38  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55597325
Pistache52
Posté le 23-01-2019 à 08:44:21  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


 Voilà.  
L'UE n'en a plus pour longtemps d'existence, ça prépare la nouvelle configuration.  
 


 
Houston, we've got a problem :lol:

n°55597332
Batou
Posté le 23-01-2019 à 08:45:14  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
 
Quel rapport entre mapetitecouche et les couches lavables ou quel rapport entre mapetitecouche et le monde des startups qui doit supplanter nos industries passéistes et bénéficier de la manne publique financé par un désengagement de l'État dans l'actionnariat de ces dinosaures ?


 
 
Bah si le but c'est de taper sur les start-up bull shit , cet exemple là est assez mal choisi

n°55597347
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-01-2019 à 08:46:52  profilanswer
 


 
On renforce l'amitié  franco-allemande et on réaffirme notre attachement à l'UE, cela impressionnera les Hongrois, Italiens et autres Polonais.
 
 
Une messe vaut bien Paris.


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°55597362
Pistache52
Posté le 23-01-2019 à 08:48:18  profilanswer
 


 
Achat de matériel militaire en commun, par exemple.

n°55597368
Pistache52
Posté le 23-01-2019 à 08:48:52  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :

Grith qui s'étonne encore de l'incompétence de Macron  :D  
Macron est UN GÉNIE, tu ne peux pas comprendre toi citoyen lambda  [:omar-nouh al macron:2]


 
Voilà !  :jap:

n°55597372
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-01-2019 à 08:49:30  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie
 
On peut bien sûr discuter de tout, soulever pleins d’idées, mais quand même  :sweat:  
Je me demande les réactions si Marine Lepen soulevait des idées pareilles  :lol:  :lol:


 
 
l'effet est limité si un préfet interdit de manifestation Goldorak et toto634 plutôt que Jean Dupont et Timého Michel.


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°55597411
pik3
Posté le 23-01-2019 à 08:55:33  profilanswer
 

Citation :

Il n'y aura pas de décote dans le futur système de retraite à points, promet ce mercredi Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites. "Il n'y aura pas de décote. Nous laissons la liberté de choix de partir à 62 ans", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°55597423
ph75
Posté le 23-01-2019 à 08:57:01  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

Ca ressemble fortement à des concessions faites à l'Allemagne en échange d'un assouplissement de la contrainte européenne soutenue par l'Allemagne (gestion des déficits ...).
Enfin il parait que cet accord était prévu bien avant la crise des gj et la répercutions sur le budget français.
Après Macron n'est pas un farouche défenseur du patrimoine économique et culturel français  :o

Il n'y a aucune concession de l'Allemagne sur les déficits, de toute façon c'est régi par les traités UE ...
Sinon je pense aussi que cet accord était déjà écrit avant la crise française et qu'il prévoyait initialement de converger vers un siège unique franco/allemand au conseil de sécurité, il suffit de lire les articles 4 et 8 que je postais hier, on ne parle que de convergence sur la diplomatie, la défense et l'ONU, et à la fin cela se termine par ... le soutien à l'Allemagne pour un siège au conseil de sécurité (donc un siège français et un siège allemand), mais si on a convergé comme on vient de le lire avant, cela n'a aucun sens d'avoir deux sièges et pas un seul, ça donne vraiment l'impression d'une phrase remplacée au dernier moment par une autre  ...  

n°55597438
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 23-01-2019 à 08:59:01  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie
 
On peut bien sûr discuter de tout, soulever pleins d’idées, mais quand même  :sweat:  
Je me demande les réactions si Marine Lepen soulevait des idées pareilles  :lol:  :lol:


 
Je n'ai vu aucun fan de Macron s'exprimer sur ce point. [:donaldforpresident:6]  
 
 

n°55597449
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-01-2019 à 09:00:57  profilanswer
 

Concernant ce traité je rappelle quand même que le débat public qui a précédé sa signature  avait quand même permis de lever les incompréhensions qui s'étaient exprimées.

 

C'est dommage de vouloir refaire le match une fois l'accord ratifié.


Message édité par OTH le 23-01-2019 à 10:19:33

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°55597467
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-01-2019 à 09:03:32  profilanswer
 

Kupfer a écrit :


 
Je n'ai vu aucun fan de Macron s'exprimer sur ce point. [:donaldforpresident:6]  
 
 


 
 
 
Ils doivent se dire que ce ne serait que justice de connaître l'identité des gilets jaunes qui postent des messages inacceptables sur facebook pour pouvoir murer la porte d'entrée de leur logement comme d'autres l'ont fait avec les députés LREM.


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°55597485
giletbleu
Posté le 23-01-2019 à 09:06:07  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
 
 
Ils doivent se dire que ce ne serait que justice de connaître l'identité des gilets jaunes qui postent des messages inacceptables sur facebook pour pouvoir murer la porte d'entrée de leur logement comme d'autres l'ont fait avec les députés LREM.


 
c'est la demande des flics derrière macron, le nombre de délits impunis a explosé les samedi..comme les garde à vue inutile ou peu de personnes sont inquiétées..


---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
n°55597496
fiston
avatar à n°
Posté le 23-01-2019 à 09:08:22  profilanswer
 

patx3 a écrit :

 

Tout-à-fait ! :) le lobbying intensif et violent de 100 000 gilets jaunes est insupportable. :jap:

 

Un pote à toi me dit que tu racontes n'imp (fakenews !! Fakenews  [:gordon shumway:6] ) et que y'a rien. Tout juste qq clodos qui brûlent une palette sur un rond point.
Avec l'épisode neigeux tout ça sera fini dans  3 jours...

n°55597508
giletbleu
Posté le 23-01-2019 à 09:09:54  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
Un pote à toi me dit que tu racontes n'imp (fakenews !! Fakenews  [:gordon shumway:6] ) et que y'a rien. Tout juste qq clodos qui brûlent une palette sur un rond point.  
Avec l'épisode neigeux tout ça sera fini dans  3 jours...


 
Le gaulois est réfractaire  :D  


---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
n°55597511
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-01-2019 à 09:10:17  profilanswer
 


 
Pour avoir lu également le traité, je pense plutôt que c'est un traité purement pour la forme qui concrètement ne contient absolument rien. Des déclarations de principe mais rien de contraignant. Honnêtement j'ai du mal à voir les critiques, la seule qui me semble fondée c'est "à quoi ça sert de mobiliser deux appareils étatiques pour arriver à ça ?". Sachant que comme ce traité n'a pas été rédigé en réponse à un problème particulier, on peut penser que dès l'origine c'était conçu comme un traité "pour renouveler l'amitié" et donc on savait déjà que ça serait 200% de vent.

n°55597515
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 09:10:51  answer
 

Pistache52 a écrit :


 
Achat de matériel militaire en commun, par exemple.


Mais... pourquoi faire ?
En matiere de ventes d’armes nous sommes concurrents directs et pesons a peu pres la meme chose, meme si nous ne vendons pas tout a fait les memes produits.
Et la dissuasion nucleaire est une specificite francaise que les allemands n’entendent aucunement financer.

n°55597525
kolian
Posté le 23-01-2019 à 09:12:18  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie
 
On peut bien sûr discuter de tout, soulever pleins d’idées, mais quand même  :sweat:  
Je me demande les réactions si Marine Lepen soulevait des idées pareilles  :lol:  :lol:


 
 
Internet de manière générale dérange la classe politique.
 
Ca ne date pas de Macron pour le coup :/


---------------

n°55597617
spartak01
Posté le 23-01-2019 à 09:24:04  profilanswer
 

michel 1664 a écrit :


Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie
 
On peut bien sûr discuter de tout, soulever pleins d’idées, mais quand même  :sweat:  
Je me demande les réactions si Marine Lepen soulevait des idées pareilles  :lol:  :lol:


 
Ho ben t'aurais certains LREM qui gueuleraient (avec raison...) à Big Brother...
Mais là, vu que c'est le chef qui en parle, ça pipe pas...  :sweat:

n°55597618
ph75
Posté le 23-01-2019 à 09:24:04  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Pour avoir lu également le traité, je pense plutôt que c'est un traité purement pour la forme qui concrètement ne contient absolument rien. Des déclarations de principe mais rien de contraignant.

C'est très vague effectivement mais justement le danger c'est qu'on peut ensuite y mettre derrière tout ce que l'on veut, "c'était écrit" nous dira t'on ensuite, par exemple " les deux États dotent les collectivités territoriales des territoires frontaliers et les entités transfrontalières comme les eurodistricts de compétences appropriées, de ressources dédiées et de procédures accélérées permettant de surmonter les obstacles à la réalisation de projets transfrontaliers, en particulier dans les domaines économique, social, environnemental, sanitaire, énergétique et des transports. ", évidemment ce n'est pas une annexion mais qu'est ce qu'il y aura derrière concrètement ? c'est tellement nébuleux qu'ensuite on pourra faire ce que l'on veut ...

n°55597630
giletbleu
Posté le 23-01-2019 à 09:25:44  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Internet de manière générale dérange la classe politique.
 
Ca ne date pas de Macron pour le coup :/


 
[:boy a:4] [:vinz416:1] [:presidentdonald]


Message édité par giletbleu le 23-01-2019 à 09:26:54

---------------
“ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9983  9984  9985  ..  30311  30312  30313  30314  30315  30316

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Toujours pas le topic faits divers fréro.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR