Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment expliquer la désaffection des jeunes pour les sciences ?

n°26739901
_tchip_
Posté le 08-06-2011 à 10:08:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

henri-alexandre a écrit :

des talents qui ne peuvent pas s'exprimer avec les méthodes d'enseignement actuelles.

c'est la faute de mai 68 [:chaos intestinal]


Message édité par _tchip_ le 08-06-2011 à 10:09:00

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 10:08:43  profilanswer
 

n°26744005
alamanda
Posté le 08-06-2011 à 15:17:32  profilanswer
 

ever_glade a écrit :

Pour que les jeunes qui aiment la science encore faudrait-il avoir des débouchés..
Je vais prendre un petit exemple vécu, je suis informaticien moi aussi, il y a quelques années, je me suis retrouvé en mission et j'avais comme collègue un gars qui avait fait comme études... un bac+8 à savoir : docteur en physique... pourquoi lui ai-je demandé ? faire de l'informatique... avoir un bon poste dans un labo de recherche en France tient du parcours du combattant, il m'a expliqué entre autres choses que pour obtenir un poste dans un labo il fallait faire beaucoup de "politique" et qu'au bout d'un moment il en avait eu assez.
 
avant de critiquer la société libérale horrible dans laquelle nous sommes il faut aussi s'interroger sur le système Français qui paye très mal les chercheurs et qui en décourage plus d'un.
ensuite avec un bts de commerce on gagne plus qu'en étant chercheur au cnrs, même si on n'est pas intéressé par l'argent il y a quand même un malaise. Aux USA les chercheurs sont payés correctement et surtout ils ont beaucoup plus de moyens qu'en France pour mener à bien leurs travaux. D'ailleurs suffit de voir une chose la France obtient souvent des distinctions en maths mais très rarement dans les autres matières.. Pourquoi : les maths y'a juste besoin d'une feuille et d'un crayon..


et bien sur, il ne pouvait pas etre d'un niveau moyen comparer aux autres candidats imposssible. Tous les docteurs ont le meme niveau, c'est bien connu. son caractère ne pouvait pas ne pas aller avec les autres collègues (labo ou et université), ça aussi c'est impossible.  
Oui on n'est pas super bien payé mais faut arreter avec ce truc qu'il n'y a pas de recherche en France. si il faut obligatoirement avoir un prix nobel pour faire de la recherche  autant que j'abandonne toute de suite mon domaine de recherche.  
 


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°26744800
Krabator
Posté le 08-06-2011 à 16:16:18  profilanswer
 

Histoire à la con :
 
Medoc est infirmier, Pipo est vendeur
 
Mais que pense les autres du métier de Medoc :
-soit la société dans laquelle il évolue lui dicte que son métier est fabuleux (franchement Medoc, c'est vraiment génial de vouer sa vie au bien être de son prochain)
-soit la société dans laquelle il évolue lui dicte que son métier est moisi (c'est vrai quoi, si Medoc se trompe de dosage après sa journée de 20h de taf d'affilé il peut tuer un gugus)
 
...et que pense les autres du métier de Pipo :
-soit la société dans laquelle il évolue lui dicte que son métier est fabuleux (t'as vraiment du bol, Pipo, tu vends des super caisses à un max de monde, et puis tu te fais un max de com)
-soit la société dans laquelle il évolue lui dicte que son métier est moisi (Pipo, je me demande comment tu fais pour te regarder dans une glace... comment peux tu arnaquer autant toutes ses personnes sans avoir de remord)
 
Mon histoire à la con, c'est juste pour indiquer qu'il y a plusieurs points de vue possible par rapport à une "carrière", notre entourage nous influence sur un point de vue qui va finalement devenir la norme...
 
Actuellement, le point de vue qui est la norme, c'est le point de vue individualiste... celui du profit maximum... car l'argent va nous rendre heureux
Si les autres crèvent mais qu'on passe sa vie a siroter des cocktails... alors on a réussi sa vie :)
 
Les carrières scientifiques n'ont pas été mise en avant par les politiques de nos pays car la situations économique mondiale a forcé les pays européens a s'orienter vers des activités ayant un retour sur investissement très court...
Les marchés spéculatifs, les marges prohibitives de certaines banques, assurances... il est là l'avenir :)
 
Les progrès scientifiques c'est génial mais ça paye à long terme... donc dans la conjoncture actuelle... c'est de la m....

Message cité 1 fois
Message édité par Krabator le 08-06-2011 à 16:17:48

---------------
Si vis pacem parabellum
n°26744972
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 08-06-2011 à 16:28:39  profilanswer
 

Pas de financement privé pour les labos public et les universités:  
 
Peu de place (50% des départs retraite non renouvelés), des salaires plafonnés qui ne se différencient pas tellement que celui des autres corps enseignants.
 
Finalement, nos chercheurs pourraient être payés au SMIC, qu'on aurait à peu près la même population.
 


---------------
------------
n°26760158
Rasthor
Posté le 09-06-2011 à 21:21:34  profilanswer
 

Les sciences c'est chiant, c'est pas sexy, ça paye pas bien, c'est du jobs à durée déterminée. Bref, je comprend que ce ne soit attractif. Faut être atteint du cerveau pour faire ça toute sa vie. [:dao]

n°26760200
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 09-06-2011 à 21:26:49  profilanswer
 

Ingénieur / Chercheur c'est des études difficile pour des métiers qui payent mal :o
 
Tu fais n'importe quelle école de commerce alakon, t'as un métier commercial ou dans la finance tontalement pipotesque qui rapporte 2 x plus ...
 
Le choix est vite fait :o

n°26760252
Rasthor
Posté le 09-06-2011 à 21:33:14  profilanswer
 

Krabator a écrit :

Les carrières scientifiques n'ont pas été mise en avant par les politiques de nos pays car la situations économique mondiale a forcé les pays européens a s'orienter vers des activités ayant un retour sur investissement très court...
Les marchés spéculatifs, les marges prohibitives de certaines banques, assurances... il est là l'avenir :)
 
Les progrès scientifiques c'est génial mais ça paye à long terme... donc dans la conjoncture actuelle... c'est de la m....


En Suisse, ils ont tout compris, ils les deux: place financière importante (tout le monde le sait. :O) et recherche scientifique de haut vol, tant publique (CERN, EPFL, les Unis) que privée (Roche, Novartis, Nestlé, Serono, Philipe Morris).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
assurance jeunes conducteursSciences du comportement humain
Apports des Sciences&Technologies à l'évolution des marchés financiersSolitude: les jeunes sont-ils vraiment touchés?
[ Les jeunes et les médias ] - Sondagejeunes en besoin de conseils
débat de sciences politique et économique sur l'économie de marchéLes films et séries de Science-Fiction
SKI pour groupe de jeunes ?tpe de sciences
Plus de sujets relatifs à : Comment expliquer la désaffection des jeunes pour les sciences ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR