Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

[T.U] [DIEM25] Génération•s

n°52742682
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-03-2018 à 10:18:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu parles de qui là ?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2018 à 10:18:51  profilanswer

n°52742697
Terminatux
Communiste
Posté le 18-03-2018 à 10:21:33  profilanswer

De Djordje Kuzmanovic, porte-parole défense et international de Mélenchon et de la France Insoumise .

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 18-03-2018 à 10:27:05

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52742713
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 10:24:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben non, au contraire, LREM a gagné grâce à des alliances avec d'autres partis ou parties de partis. Mélenchon lui refuse tout autre étiquette que celle de la FI.

LREM n'a pas fait d'alliance au niveau de sa stratégie (elle ne l'a pas rogné en gros pour un accord), elle a simplement rassembler tout ceux qui avaient compris que le PS ou LR ont la même finalité. Ils ont créé un nouveau clivage entre eux, les progressistes/pragmatiques vs populistes/idéologues. C'est clairement une stratégie populiste au final, même l'étude de l'électorat démontre ce clivage électoral. Que des partis rejoignent en cours de route, c'est normal. C'est parce qu'ils l'ont compris. (Bayrou a été le plus intelligent car il a assuré la survie de son parti d'ailleurs).

Aux législatives, c'est différent. Pour représenter le titre d'un article "même une chèvre avec l'étiquette LREM aurait gagné". D'ailleurs, au niveau local, ça se bousculait pour avoir l'étiquette LREM, donc même en dehors d'un accord d'appareils...

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 18-03-2018 à 10:27:06

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°52742736
Terminatux
Communiste
Posté le 18-03-2018 à 10:28:43  profilanswer

Oui, un leader suprême, aucune discussion interne pouvant entraîner de changement, pas d'alliances, ça s'appelle du bonapartisme, youhou on a aussi droit à sa version "progressiste".

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52742778
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 10:34:10  profilanswer

[:massys]

---------------
n°52743123
pik3
Posté le 18-03-2018 à 11:28:12  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

LREM n'a pas fait d'alliance au niveau de sa stratégie (elle ne l'a pas rogné en gros pour un accord), elle a simplement rassembler tout ceux qui avaient compris que le PS ou LR ont la même finalité. Ils ont créé un nouveau clivage entre eux, les progressistes/pragmatiques vs populistes/idéologues. C'est clairement une stratégie populiste au final, même l'étude de l'électorat démontre ce clivage électoral. Que des partis rejoignent en cours de route, c'est normal. C'est parce qu'ils l'ont compris. (Bayrou a été le plus intelligent car il a assuré la survie de son parti d'ailleurs).

Aux législatives, c'est différent. Pour représenter le titre d'un article "même une chèvre avec l'étiquette LREM aurait gagné". D'ailleurs, au niveau local, ça se bousculait pour avoir l'étiquette LREM, donc même en dehors d'un accord d'appareils...

Sans le modem macron ne passait peut être pas le 1er tour.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°52743166
iPoule
Hédoniste
Posté le 18-03-2018 à 11:32:33  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est même sûr, àmha. Le Pen serait arrivée en tête au premier tour et lui se serait fait bouffer par François Fillon ou Mélenchon.

n°52743745
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 13:02:29  profilanswer

pik3 a écrit :

Bayrou ne se serait pas présenter pour faire 4% de toutes façons, il s'est donc aligné sur Macron.

---------------
n°52743861
pik3
Posté le 18-03-2018 à 13:16:13  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Bayrou ne se serait pas présenter pour faire 4% de toutes façons, il s'est donc aligné sur Macron.

t'en sais rien.
Macron a monté dans les sondages dès l'annonce du retrait de bayrou.

n°52744007
iPoule
Hédoniste
Posté le 18-03-2018 à 13:29:38  profilanswer

Bayrou avait tout de même un socle de fidèles, je ne pense pas qu'il serait tombé plus bas qu'en 2012 mais ça n'engage que moi.
Et comme le disait à juste titre Sarkozy, Bayrou aurait été utile à la droite car il aurait bouffé le socle social-démocrate (qu'il soit incarné par Hollande ou Macron, d'ailleurs).

mood
Publicité
Posté le 18-03-2018 à 13:29:38  profilanswer

n°52744183
illiko
Posté le 18-03-2018 à 13:52:06  profilanswer

Hamon est crédible quand il demande a Melenchon de renoncer a sa stratégie pour réunir la gauche tout en continuant a prôner la même politique qui a conduit le PS dans le mur ?  

Pourquoi Melenchon devrait renoncer a la politique qui lui permis d'atteindre les 20% a la dernier présidentielle. Hamon lui parle du haut de ses 7%, un score jamais vu au PS . Quelle crédibilité a t-il ?

Message cité 1 fois
Message édité par illiko le 18-03-2018 à 14:00:51
n°52744229
pik3
Posté le 18-03-2018 à 13:58:54  profilanswer

C'est pas la stratégie actuelle de melenchon qui l'a conduit à 20 %.

---------------
n°52744236
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 13:59:40  profilanswer

illiko a écrit :

Hamon est crédible quand il demande a Melenchon de renoncer a sa stratégie pour réunir la gauche tout en continuant a prôner la même politique qui conduit a le PS dans le mur ?  

Pourquoi Melenchon devrait renoncer a la politique qui lui permis d'atteindre les 20% a la dernier présidentielle. Hamon lui parle du haut de ses 7%, un score jamais vu au PS . Quelle crédibilité a t-il ?

6%* et oui, le PS a déjà fait pire avec Defferre (5,01%).

Sinon, faut pas être de mauvaise foi, le programme de G.S est vraiment soc dem, à des années lumières de celui du PS. Le problème est pas sur le fond programmatique (comme dit Ruffin, la Gauche a toujours pondu des bons programmes, c'est en pratique que ça coince), mais au niveau stratégique et politique. Hamon ne propose rien d'innovant (si ce n'est un mouvement), et ça le problème que j'ai avec lui.

---------------
n°52744242
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:00:36  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est pas la stratégie de Podemos qui les ont mené à 20%, c'est pas la stratégie de Corbyn qui l'a mené à gagné des sièges dans une élection imperdable pour May, c'est pas la stratégie de Sanders qui lui a donné son succès ect... On l'a connait la chanson du Café du commerce. ( http://lvsl.fr/la-france-insoumise-face-a-son-destin )

Ce vieux prisme politique ridicule qui fait que le PS est dans la merde actuellement et que la soc dem est en train de mourir en Europe est ridicule.

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 18-03-2018 à 14:02:21

---------------
n°52744258
pik3
Posté le 18-03-2018 à 14:03:46  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

C'est pas la stratégie de Podemos qui les ont mené à 20%, c'est pas la stratégie de Corbyn qui l'a mené à gagné des sièges dans une élection imperdable pour May, c'est pas la stratégie de Sanders qui lui a donné son succès ect... On l'a connait la chanson du Café du commerce.

Ah c'est en insultant tous le monde ou en poliçant son discours que melenchon a fait  20% ?

n°52744262
Terminatux
Communiste
Posté le 18-03-2018 à 14:04:11  profilanswer

Alors déjà c'est pas les mêmes stratégies, c'est pas parce que la FI répète ses mensonges que ça en devient une vérité.

---------------
n°52744274
illiko
Posté le 18-03-2018 à 14:06:04  profilanswer

pik3 a écrit :

Je comprend pas ?

Melenchon a toujours suivi la même stratégie. Le seul changement que l'on peut acter actuellement c'est une plus grande virulence médiatique a l'encontre de son mouvement, c'est indéniable.

Message cité 1 fois
Message édité par illiko le 18-03-2018 à 14:09:17
n°52744275
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:06:04  profilanswer

D'ailleurs je trouve ça symptomatique :

On dit que Mélenchon n'a fait ce score qu'au simple fait que Hamon était nul et que ses électeurs se sont déplacés vers le vote Mélenchon comme par magie mais qu'ils n'y resteraient pas pour la suite, mais pourtant, pratiquement un an après, on en est toujours à parler de Mélenchon sur ce topic dédié à Génération.s, et les autres forces politiques dîtes de "gauche" ne sont qu'audibles qu'à travers la critique de LFI, sans jamais la dépasser sur le terrain politique et dans l'agenda médiatique.

---------------
n°52744291
Terminatux
Communiste
Posté le 18-03-2018 à 14:09:05  profilanswer

Quelques mois après, la FI passait de 20 à 11%.
Lors des élections partielles, les candidatures FI qui ont été renouvelées ont fait des scores décevants.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 18-03-2018 à 14:09:38

---------------
n°52744302
pik3
Posté le 18-03-2018 à 14:10:52  profilanswer

illiko a écrit :

Je comprend pas ?  

Melenchon a toujours suivi la même stragegie. Le seul changement que l'on peut acter actuellement c'est une plus grande virulence médiatique a l'encontre de son mouvement, c'est indéniable.

absolument pas.
durant la campagne presidentielle il a stoppé toutes les insultes sur les journalistes&co et a pris une vraie stature présidentielle ce qui lui apermsi de siphoner hamon.
Depuis le soir du premier tour il raj et insulte tous le monde.
Vous croyez vraiment que ceux qui ont fait un vote par défaut melenchon sont attirés par un tel comportement ? Sérieusement ?

n°52744308
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:11:37  profilanswer

Terminatux a écrit :

Alors déjà c'est pas les mêmes stratégies, c'est pas parce que la FI répète ses mensonges que ça en devient une vérité.

T'as même pas lu les modèles qui ont servi de base idéologiques à ces mouvements, Inigo Errejon t'es à moitié inconnu et tu viens me dire "que c'est pas la même stratégie". En dehors des caractéristiques propres à ces mouvements et pays, ce sont les mêmes strats... Sauf Podemos actuellement, car ils ont lâché l'année dernière la stratégie populiste (en virant tous les Errejonistes de l'appareil) au profit de celle dîtes de Union de la Gauche (tout en ayant refusé de gouverner avec le PSOE alors qu'ils avaient toutes les clefs en main pour faire fléchir l'appareil). On connait la suite. Podemos n'est plus transversal depuis bientôt un an avec sa radicalisation.

Pour Corbyn, tu te renseigneras sur Momentum et sur sa dialectique.

---------------
n°52744312
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:13:17  profilanswer

Terminatux a écrit :

Lors des élections partielles, les candidatures FI qui ont été renouvelées ont fait des scores décevants.

C'est bien, t'évites de parler de l’absentions. Fais pas comme si ce n'était pas la même chose pour tous les autres appareils perdants (hors LR dans une moindre mesure).

Je rappel que la seule élection où l'abstention a baissé, c'est la Guyane, et LFI comme LREM ont augmenté leur score.

Message édité par CoyoteErable le 18-03-2018 à 14:13:38

---------------
n°52744313
Terminatux
Communiste
Posté le 18-03-2018 à 14:14:01  profilanswer

2015 : alliances locales Podemos-IU-PSOE.
Momentum est un tendance dans un parti traditionnel.
Je confirme : tu ne fais que répéter les bêtises érigées en thèses incontestables de la FI.

CoyoteErable a écrit :

C'est bien, t'évites de parler de l’absentions. Fais pas comme si ce n'était pas la même chose pour tous les autres appareils perdants (hors LR dans une moindre mesure).

Oui, c'est ça, l'abstention, les médias, les méchants communistes, c'est toujours la faute des autres, Mélenchon did nothing wrong.

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 18-03-2018 à 14:15:48

---------------
n°52744328
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:16:10  profilanswer

Terminatux a écrit :

2015 : alliances locales Podemos-IU-PSOE.
Momentum est un tendance dans un parti traditionnel.
Je confirme : tu ne fais que répéter les bêtises érigées en thèses incontestables de la FI.

[:massys]

Aller, ça recommence, comme sur le topic PS  [:terminatux]

Je te laisse lire la page wiki de momentum:
https://en.wikipedia.org/wiki/Momentum_(organisation)

Pour 2015, Podemos a réussi à imposer sa stratégie.

Pour le reste, je vais refaire le débat. D'ailleurs, LFI ne parle pratiquement jamais des autres partis en dehors des européennes, alors bon hein, me dire que je balance des EDL alors que tu ne fais que répéter en boucle la même chose depuis 1 an en chœur avec les coco, les anars et les soc dem...

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 18-03-2018 à 14:20:34

---------------
n°52744341
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:17:24  profilanswer

Terminatux a écrit :

Oui, c'est ça, l'abstention, les médias, les méchants communistes, c'est toujours la faute des autres, Mélenchon did nothing wrong.

C'est pas ma posture, c'est la votre. C'est vous qui ne parlez que de nous hein  [:cosmoschtroumpf]  D'ailleurs, vous n'existez pas politiquement sans ça depuis Juin.

Elle part de quoi la conversation, hein ? De Mélenchon ?
indice
https://www.marianne.net/politique/ [...] -melenchon

Message édité par CoyoteErable le 18-03-2018 à 14:21:04

---------------
n°52744360
pik3
Posté le 18-03-2018 à 14:20:44  profilanswer

Ne changez rien  :jap:

n°52744364
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 18-03-2018 à 14:20:51  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

D'ailleurs, c'est marrant que Hamon nous reproche ça alors qu'il a refusé de faire campagne avec nous contre le nucléaire.

Tout comme EELV et NPA. Apparement ils ont reçu les invits 4 jours avant la lancement de l'opération  :D

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°52744374
illiko
Posté le 18-03-2018 à 14:21:55  profilanswer

Terminatux a écrit :

Vous avez les scores décevants qu'on puisse juger ?

n°52744382
Terminatux
Communiste
Posté le 18-03-2018 à 14:22:49  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Pour le reste, je vais refaire le débat.

Oh bah le débat il n'a pas tellement lieu d'être.
Dès qu'il y a un truc qui marche à peu près et auquel vous pouvez vous rattacher, vous faites semblant d'être d'accord.
Tout le reste n'est que de l'enfumage.

---------------
n°52744393
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:23:53  profilanswer

Dead_Skin_Mask a écrit :

Tout comme EELV et NPA. Apparement ils ont reçu les invits 4 jours avant la lancement de l'opération  :D

La campagne est annoncée depuis fin Novembre avec le vote de la convention. Demander à leurs militants si ils souhaitaient participer en envoyant un mail, ça n'aurait pas pris plus d'un jour sachant que c'est LFI qui organise (la venue de l'ex PM Japonais était connu depuis des semaines, et la campagne officiellement annoncée à la presse depuis des semaines aussi).

D'ailleurs, ça empêche pas certaines organisations de participer, mais sans les appareils (donc que les militants).

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 18-03-2018 à 14:26:24

---------------
n°52744410
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:26:16  profilanswer

Terminatux a écrit :

Oh bah le débat il n'a pas tellement lieu d'être.
Dès qu'il y a un truc qui marche à peu près et auquel vous pouvez vous rattacher, vous faites semblant d'être d'accord.
Tout le reste n'est que de l'enfumage.

Je rappel que Mélenchon est pote avec Iglesias, que LFI soutient Iglésias... et que je critique depuis tout à l'heure Iglesias... je crois que t'atteint le sommet du ridicule en me prenant pour un mouton :D  

Mais bon, si un jour t'as une critique constructive, tu me feras signe. T'as quelques lectures avant cela.

---------------
n°52744427
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:28:14  profilanswer

pik3 a écrit :

Ne changez rien  :jap:

C'est que tu m'as déjà dis en... Décembre ? Janvier ? Quand tu nous prédisais, quoi..? 10% ? 7% après la victoire d'Hamon ? Je reste optimiste, je prend tes prévisions, et j'inverse, ça marche ;)

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 18-03-2018 à 14:28:30

---------------
n°52744480
pik3
Posté le 18-03-2018 à 14:33:59  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

C'est que tu m'as déjà dis en... Décembre ? Janvier ? Quand tu nous prédisais, quoi..? 10% ? 7% après la victoire d'Hamon ? Je reste optimiste, je prend tes prévisions, et j'inverse, ça marche ;)

Je n'avais pas prévu les coups dans le dos de la moitié du PS  :D  
Mais on voit bien la très grande progression LFI depuis la présidentielle.
Vivement les européennes  :jap:

n°52744513
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2018 à 14:36:46  answer

pik3 a écrit :

Mais on voit bien la très grande progression LFI depuis la présidentielle.
Vivement les européennes  :jap:

Ouais c'est pas du tout le même contexte. 19% de LFI c'était une bulle, et elle est maintenant dégonflée. S'ils font plus de 10 ce serait déjà beau.

n°52744516
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:37:09  profilanswer

pik3 a écrit :

Fallait pas se présenter alors.

De toutes façons, Hamon n'est pas passé de 20% à 6% à cause de Valls et De Rugy.

---------------
n°52744518
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 18-03-2018 à 14:37:17  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Demander à leurs militants si ils souhaitaient participer en envoyant un mail, ça n'aurait pas pris plus d'un jour sachant que c'est LFI qui organise.

Je ne comprends pas cette partie : la proposition de la FI c'était de s'associer à l'organisation de la campagne ou de venir légitimer une campagne organisée par elle seule ?

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°52744541
Terminatux
Communiste
Posté le 18-03-2018 à 14:38:22  profilanswer

illiko a écrit :

Vous avez les scores décevants qu'on puisse juger ?

Val d'Oise : 10,13 -> 11,47%.
Territoire de Belfort : 12,17 -> 11,67% malgré le désistement de deux candidatures au profit de la FI.
Guyanne : candidatures totalement différentes d'une élection à l'autre. Au final seule la configuration du second tour reste la même. 49,79 -> 49,36%.
Haute-Garonne : 14,11 -> 13,02%.

Ok donc pour trois des quatre élections on peut considérer que le résultat est plutôt moins bon qu'il y a un an.
Enfin je connais la mauvaise foi de la FI. Dans un cas il vont dire qu'ils sont passé devant le FN (pratique, le FN s'écroule tout seul), dans un autre ils vont dire que c'est les 2% de la FI en Guyanne qui ont permis à Rimane de progresser au premier tour (alors que non, il y a juste une candidate de gauche qui s'est retirée et qui pesait 20%), dans une autre encore ils vont oublier qu'ils ont baissé malgré le soutien de deux forces qui pesaient ensemble plus de 10%), etc.

Bref regarder uniquement les éléments qui les arrangent, oublier les autres, même quand ils sont évidents.
Tu m'étonnes que la FI n'ait aucune notion d'esprit critique et n'apprenne pas de ses erreurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 18-03-2018 à 14:38:33

---------------
n°52744550
pik3
Posté le 18-03-2018 à 14:39:06  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Fallait pas se présenter alors.

De toutes façons, Hamon n'est pas passé de 20% à 6% à cause de Valls et De Rugy.

Pas que mais ça a précipité sa chute dans les sondages.

---------------
n°52744563
Terminatux
Communiste
Posté le 18-03-2018 à 14:40:05  profilanswer

Dead_Skin_Mask a écrit :

Je ne comprends pas cette partie : la proposition de la FI c'était de s'associer à l'organisation de la campagne ou de venir légitimer une campagne organisée par elle seule ?

La deuxième réponse, c'est pour ça que personne ne peut saquer la FI parmi les militantes et les militants de gauche (puisque la FI n'en est plus).

---------------
n°52744610
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 18-03-2018 à 14:43:44  profilanswer

Terminatux a écrit :

Tu m'étonnes que la FI n'ait aucune notion d'esprit critique et n'apprenne pas de ses erreurs.

De la part du PCF [:mac_lane:2]

---------------
n°52744648
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2018 à 14:46:58  answer

Ernestor a écrit :

Et quand en France une stratégie politique d'extrême-gauche complètement binaire a gagné un jour ?

Mélenchon, le bon vieux républicain qui a pondu un gros programme réformiste en y ajoutant son petit côté tribun vnr, d'extrême-gauche.  [:clooney8]

Terminatux a écrit :

Ah bah tu m'étonnes, quand tu confies la rédaction de ton programme international à une crapule d'extrême-droite... mieux vaut éviter de parler de gauche et de droite !

C'est pas faux, c'est une honte de se prétendre de gauche et de maintenir un faf comme Kuzmanovic comme cadre du parti.

CoyoteErable a écrit :

Sinon, faut pas être de mauvaise foi, le programme de G.S est vraiment soc dem, à des années lumières de celui du PS. Le problème est pas sur le fond programmatique (comme dit Ruffin, la Gauche a toujours pondu des bons programmes, c'est en pratique que ça coince), mais au niveau stratégique et politique. Hamon ne propose rien d'innovant (si ce n'est un mouvement), et ça le problème que j'ai avec lui.

Le seul intérêt d'Hamon dans la sphère politique, c'est d'empêche l'émergence d'une gauche et de maintenir en vie le modèle socdem pété pour les ex-gauchistes qui n'assument pas leur virage libéral.

C'est pas pour rien qu'il a fait 6% et que Janluk et Manu ont volé le reste des voix PS, je vois pas qui d'autre peut sérieusement voter pour un hollandiste tiède comme lui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[T.U][A.N][Sénat] Topic du Parlement Français[T.U] Présidentielles 2022
[T.U][BOXE] Mélenchon bashing : le topic pour se défouler sur lui[T.U] Législatives 2017 - Majorité Présidentielle 350/577
Le Mouvement ... 
Plus de sujets relatifs à : [T.U] [DIEM25] Génération•s

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)