Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

 


Pour ou contre la départementalisation de Mayotte ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Départementalisation de Mayotte | OUI : 95.2%

n°17941209
boblion
Posté le 26-03-2009 à 19:37:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En fait avec ce genre de raisonnement Adama, la Turquie peut rentrer dans l'Europe du jour au lendemain juste si sa population le souhaite non ? [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-03-2009 à 19:37:27
mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 19:37:05  profilanswer
 

n°17941222
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 19:38:50  answer
 


 
Je sens le Godwin arriver sur le premier qui aura eu le malheur de répondre à ça [:_apache_], très respectueux d'ailleurs le "quelquonque" :jap:  
 
Inutile de faire durer le suspens alors, je préfère aussi que l'argent soit dispatché pour le développement de pays est-européens membres de l'UE qui plus est, que de confettis post coloniales :o


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2009 à 19:41:11
n°17941287
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 19:47:25  answer
 

boblion a écrit :


Bah justement on en a pas fait ? [:petrus75]


 
 
faut un référendum pour chaque réforme ?
 
C'est pas comme si Mayotte était un pays étranger qui du jour au lendemain désirait rejoindre la France (dans ce cas, un référendum s'imposerait), c'est une réforme administrative, qui va être très bénéfique pour eux certes, mais qui ne changera rien pour les métropolitains (hormis un surplus financier, une goutte d'eau dans l'océan du paquet fiscal, de la suppression des droits de successions ou des milliards promis aux banques)
 

dlm75 a écrit :


Ils ont un lien historique (de dominés) avec la France donc le statut de TOM leur va bien...
Après, vu leur culture locale forte et qui rentrerait fortement en opposition avec la laïcité républicaine, je suis pas sur que c'est pour le plaisir de dire "nos ancêtres les gaulois" qu'ils accepteraient la départementalisation...
D'autant plus que l'immigration en provenance des autres îles exploserait vu qu'elle est difficilement contrôlable...
Maintenant si un mahorais vient me prouver le contraire, je ne demande qu'à croire...


 
 
ben en votant oui à la départementalisation, ils acceptent l'abolition totale de ce qui leur restait de droit coutumier musulman, c'est d'ailleurs pour ça que là bas, les cadis et autres potentats traditionnels locaux militent pour le non :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2009 à 19:49:38
n°17941301
boblion
Posté le 26-03-2009 à 19:49:44  profilanswer
 


Arrête de jouer à l'innocent le changement de statut n'est pas du tout anodin. Je vois pas pourquoi les référendums ne se feraient à l'échelle locale, les français ont leur mot à dire.
Quant à mon exemple de la Turquie il tient toujours vu qu'elle veut rejoindre l'Europe et non la France :)

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-03-2009 à 19:51:01
n°17941310
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 19:50:45  answer
 

boblion a écrit :


Arrête de jouer à l'innocent le changement de statut n'est pas du tout anodin. Je vois pas pourquoi les référendums ne se feraient à l'échelle locale, les français ont leur mot à dire.
Quant à mon exemple de la Turquie il tient toujours vu qu'elle veut rejoindre l'Europe et non la France :)


 
 
c'est loin d'être anodin pour eux, mais pour nous, ça ne changera rien
 
le référendum s'imposerait si il s'agissait d'un Etat étranger voulant se joindre à la France (un peu comme la Turquie et l'UE)  
 
 
 

boblion a écrit :

En fait avec ce genre de raisonnement Adama, la Turquie peut rentrer dans l'Europe du jour au lendemain juste si sa population le souhaite non ? [:petrus75]


 
 
rapport entre une île française de 180 000 habitants et un pays de 70 millions d'habitants, atlantiste et même pas européen (pour entrer dans l'Union européenne, ça fait un peu tâche :o) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2009 à 19:54:11
n°17941347
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 19:54:45  answer
 

adama puisque tu as l'air au courant, est-ce que le passage en statut de département change qqch au sujet de l'immigration clandestine venant des Comores (lois sur le sujet, déploiement de moyens policiers etc) ?

n°17941402
boblion
Posté le 26-03-2009 à 19:58:59  profilanswer
 


Bah dans les deux cas je souhaiterai connaître leur avis c'est tout ?
Après nous avoir bien bassiné avec la colonisation, l'esclavage, le néocolonialisme etc ... lors du dernier épisode antillais je suis un peu dubitatif [:mullet]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 26-03-2009 à 20:01:37
n°17941404
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 19:59:04  answer
 


 
ça augmentera probablement un peu les tentatives de passage, à ma connaissance et d'après ce que j'ai lu, c'est tout  
 
Après, j'espère et je pense que les moyens policiers et militaires utilisés pour contrer cela seront renforcés.
 
Mais il y a eu pas mal de progrès ses dernières années, avec l'installation de radars sur les côtes pour reprérer l'arrivée des petites embarcations plusieurs dizaines kilomètres avant le rivage, permettant ainsi une plus rapide réaction des autorités, le nombre d'embarcations interceptés à considérablement augmenté grâce à ce système

n°17941443
sirocul
Posté le 26-03-2009 à 20:02:18  profilanswer
 

:love:  
c'est cool cette nouvelle!
je pourrais toucher mes assedic sur une plage de l'ocean indien.
en plus ça doit etre vachement moins cher la-bas par rapport
a la reunion.

n°17941453
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 20:03:53  answer
 

bomberm4n a écrit :

Et sinon tu as des attaches particulières à Mayotte ou c'est juste que tu veux annexer un max de territoires juste pour la grandeur de la france  [:zyx]


 
 
je veux rien annexer du tout, Mayotte c'est français depuis 1841, avant même la Savoie et Nice pour la petite anecdote :o

mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 20:03:53  profilanswer
 

n°17941523
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 26-03-2009 à 20:11:13  profilanswer
 

C'est une colonie française depuis 1841 avant d'être indépendant.

Message cité 2 fois
Message édité par bomberm4n le 26-03-2009 à 20:11:48

---------------
graaah !
n°17941533
boblion
Posté le 26-03-2009 à 20:13:34  profilanswer
 

bomberm4n a écrit :

C'est une colonie française depuis 1841 avant d'être indépendant.


Tiens voilà justement le genre de personne dont je parlais. Donc en plus de leur filer de la tune on va avoir droit aux reproches continuels de tous les biens pensants :/

n°17941609
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 20:21:30  answer
 

bomberm4n a écrit :

C'est une colonie française depuis 1841 avant d'être indépendant.


 
 
c'était une colonie française jusqu'en 1946, où c'est devenu un TOM.
 
Puis Mayotte a par deux fois voté contre l'indépendance dans les années 70, et va même voter très probablement le 29 mars pour la départementalisation (ce qui rend la probabilité d'une indépendance très faible)
 
Bref, rien à voir avec une colonie
 

boblion a écrit :


Tiens voilà justement le genre de personne dont je parlais. Donc en plus de leur filer de la tune on va avoir droit aux reproches continuels de tous les biens pensants :/


 
 
Un petit rappel historique suffit en général à démontrer la vacuité des positions des bien-pensants :o  
 
Et quant les bien-pensants s'opposent à la démocratie, les contrer devient un jeu d'enfant, presque trop facile


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2009 à 20:22:22
n°17941642
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 26-03-2009 à 20:25:27  profilanswer
 

Si préciser tes propos fait de moi un bien-pensant  [:clooney18]


---------------
graaah !
n°17941663
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 20:27:19  answer
 

bomberm4n a écrit :

Si préciser tes propos fait de moi un bien-pensant  [:clooney18]


 
ce n'est pas moi qui est utilisé le terme en premier :o
 
Partir du principe que tout territoire à l'extérieur du périphérique parisien est forcément une colonie exploitée par les vilains Blancs, c'est idiot, surtout quant les "colonisés" souffrent tellement qu'ils en veulent encore au point de se faire départementaliser par référendum

n°17941706
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 26-03-2009 à 20:32:23  profilanswer
 

Parce que tu crois vraiment qu'en 1841 les français étaient gentils tout pleins avec eux ? Je dis pas qu'après ça a changé hein...


---------------
graaah !
n°17941727
sebfun
Posté le 26-03-2009 à 20:34:15  profilanswer
 


 
 [:cerveau aloy]


Message édité par sebfun le 26-03-2009 à 20:36:11
n°17941748
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 20:35:53  answer
 

bomberm4n a écrit :

Parce que tu crois vraiment qu'en 1841 les français étaient gentils tout pleins avec eux ? Je dis pas qu'après ça a changé hein...


 
 
ben dans ce cas, dit que "Mayotte était une colonie", je serais d'accord avec toi  :jap:

n°17941791
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 26-03-2009 à 20:39:42  profilanswer
 

Je n'ai fait que te quoter en rajoutant colonie, bon passons !


---------------
graaah !
n°17963826
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 29-03-2009 à 13:32:54  profilanswer
 

boblion a écrit :


 
Après nous avoir bien bassiné avec la colonisation, l'esclavage, le néocolonialisme etc ... lors du dernier épisode antillais je suis un peu dubitatif [:mullet]


 
t'aimerais bien qu'on oublie le passé hein, t'aimerais bien qu'on se refasse une image bien net en enfouissant ce qui a pu être fait de crapuleux, t'aimerais bien.. Mais non, l'histoire c'est aussi pour se rappeller pour pas que ca recommence, et grace a des gens comme toi, les détails de l'histoire seront cyclique à jamais. http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon13.gif


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°17963890
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 13:42:22  answer
 

Ca serait interessant d'éviter la provocation gratuite par le biais de ce type de message totalement sans intéret. :/

n°17963911
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 29-03-2009 à 13:44:42  profilanswer
 


 
 
non ce n'est pas sans interet, c'est très revelateur de l'état d'esprit de certains personnes vis a vis de leurs égaux d'outre mer


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°17964116
matrix666
Posté le 29-03-2009 à 14:12:44  profilanswer
 


On a découvert un énorme champs de pétrole là bas ou quoi  pour faire un investissement aussi énorme:??:  
Non parcque bon, on a déjà assez de producteurs de banane :o  

n°17965103
oranginaaa​a
Posté le 29-03-2009 à 16:50:49  profilanswer
 

Un autre problème, et pas mineur, est que les Comores ainsi que l'ONU (donc soutenu par bon nombre d'Etats africains, en particulier la résolution 3385 du 12 novembre 1975 affirmant « la nécessité de respecter l'unité et l'intégrité territoriale de l'archipel des Comores, composées des îles d'Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli ».) contestent le statut actuel de Mayotte.

 

Au passage, un article sur le sujet chez rue89:
http://www.rue89.com/explicateur/2 [...] t-francais

 

Après pour ou contre j'hésite, je m'interroge surtout sur le fait qu'on en ait parlé si peu, alors qu'un nouveau département est loin d'être anodin.


Message édité par oranginaaaa le 29-03-2009 à 16:52:19

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°17965269
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 17:29:03  answer
 

C'est marrant, l'ONU ne défend pas aussi vivement l'intégrité territoriale de la Serbie, à propos du Kosovo :o
 
Bref argument bidon et anti-français


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 17:29:27
n°17965688
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 18:36:06  answer
 

Prmières estimations  :jap:  

Citation :


Mayotte:[i] 92,67% de "oui" (bureaux tests)
 
29/03/2009 | Mise à jour : 18:30
Le "oui" l'emporterait avec 92,67% des voix au au référendum sur la départementalisation, selon les résultats dans les bureaux-tests transmis par la préfecture à Mayotte. Le "non" recueillerait 7,33% des voix tandis que le taux de participation atteindrait 55,17%, selon la même source. Ces résultats sont à prendre avec précaution, a-t-on indiqué de même source.


 
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -tests.php


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 18:36:19
n°17965896
bisounours
Posté le 29-03-2009 à 19:00:49  profilanswer
 


 
Et pourtant ce n'est pas que j'ai entendu au journal de France 2 hier soir. Une mahoraise disant qu'avec le RMI elle n'aura plus besoin de traverser l'Océan Indien jusqu'à la Réunion donc tant mieux pour les réunionnais qui subiront moins d'immigration comorienne pour toucher des aides sociales dont on sait que Mayotte est l'une des plus grosses passerelles néanmoins il ne faut pas se leurrer, la départementalisation de Mayotte aura un coût social et posera un problème d'intégration culturelle actuellement visible à la Réunion. La France peut elle se payer le "luxe" de faire parti d'une Europe étendue de plus en plus à l'Est et intégrer Mayotte à la nation d'autant plus en période de crise? Je crains que l'Etat ne partage un seul et même gateau pour l'ensemble des DOMs d'où un certain nombre de crises en cascade sont à prévoir ...

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 29-03-2009 à 19:07:21
n°17965957
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 19:06:35  profilanswer
 

oui et nan

Le système d’attribution des aides sociales françaises ne sera pas adapté immédiatement à Mayotte. "Il n’est ni possible ni souhaitable de verser immédiatement les prestations sociales au même taux qu’en métropole ou dans les TOM", a expliqué le gouvernement. Ainsi, plusieurs allocations, dont le RSA (Revenu de solidarité active), ne seront mises en place qu’en 2012 et seront fixées au quart du montant des aides versées en métropole. Le montant de ces indemnités augmentera progressivement pendant une vingtaine d’années avant d’atteindre le même montant qu’en France métropolitaine.


 
http://www.france24.com/fr/2009032 [...] sation-dom
 
par contre toucher des aides et renoncer à la polygamies ben beurk  :kaola:

n°17965958
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 29-03-2009 à 19:06:39  profilanswer
 

Comme si on avait bien besoin de ça... Que va nous apporter Mayotte ? Assurément plus de dépenses et de problèmes que de bénéfices quels qu'ils soient ! Voici notre 101ème département ; Mayotte une région à risque dont 95% des habitants sont des musulmans... C'est la Direction Centrale du Renseignement Intérieur qui va avoir du boulo ! Lire aussi : http://www.bivouac-id.com/2009/03/ [...] -musulman/
 
On n'a même plus les moyens d'entretenir notre propre pouvoir d'achat, ce pour quoi a principalement été élu notre Président de la République... Comment dans ces conditions aller entretenir les autres si on n'est pas capables de le faire déjà pour nous ? C'est tout bénéfice pour eux vu que ça leur rapportera:
 
- le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de parent isolé et l’allocation de solidarité spécifique qui seront mises en place progressivement à compter de 2012.
- l’allocation de logement social.
- les assurances sociales (maladie, retraite, accidents de travail…)
- la réforme du droit du travail (formation professionnelle, droit syndical).
- et la possibilité pour l’île de toucher des crédits d’investissements plus importants de la part de l’Union Européenne. Il suffit que la France demande à l’UE la transformation de Mayotte en région ultrapériphérique.
 
Être fan de Napoléon ou des grands de notre histoire n'implique pas de devoir vouloir étendre notre territoire à n'importe quel prix ! Les DOM-TOM actuels ne sont en aucun cas comparables à Mayotte ! 2/3 de sans-emploi « officiels », alors que le travail au noir bat son plein et que tout ou presque est à mettre en place. Est-ce que vous voulez vous porter volontaire pour payer à ma place ? Car je refuse de participer à cette farce. Hors quand je paie mes impôts, on ne me laisse pas le choix. S’il fallait indemniser ces 165 000 chômeurs, ce serait les contribuables qui paieraient. La moindre des choses est de demander notre avis préalablement via un référendum sur Mayotte ! Si la majorité l'accepte, alors qu'il en soit ainsi, on déboursera (encore plus) en ces temps de crise. En l'état actuel des choses, la plupart des Français vont découvrir qu'ils ont un nouveau département, lors du journal TV de 20h... :-/
 
**************
Exigeons un référendum sur Mayotte ! Signez la pétition mise en place par CONTRIBUABLES ASSOCIES
**************
 
Monsieur le président,
 
Vous demanderez l’avis des Mahorais, dimanche 29 mars, par référendum sur la transformation de leur collectivité départementale en DOM …
 
Mais les Français ne seront même pas consultés pour se prononcer sur l’extension de leur territoire.
 
Comment pouvez-vous envisager de créer un nouveau DOM dans la tourmente actuelle ?
 
Comment pouvez-vous accepter de jeter notre argent dans l’Océan indien en pleine crise financière, à un moment où nous ne sommes même pas en mesure de financer la dette publique de l’Etat ?
 
Car c’est bien aux Français que vous ferez appel lorsqu’il sera question de financer MAYOTTE !
L’alignement des aides sociales avec la Métropole ne fait aucun doute : RMI, aide de retour à l’emploi, allocations familiales, tout est écrit d’avance :
- Un habitant sur 4 est en situation irrégulière
S’il fallait régulariser ces 60 000 personnes, ce serait les contribuables qui paieraient.
 
- 2/3 de sans-emploi « officiels », alors que le travail au noir bat son plein
S’il fallait indemniser ces 165 000 chômeurs, ce serait les contribuables qui paieraient.
 
Baissons les impôts et les dépenses publiques au lieu de dilapider notre argent à Mayotte !
 
Monsieur Le président, soyez courageux et demandez-nous notre avis !
 
Nous exigeons, nous aussi, de nous prononcer par référendum.
 
Bien cordialement
 
*********************
 
Signez la pétition ==> http://www.contribuables.org/campa [...] r-mayotte/


Message édité par super_newbie_pro le 29-03-2009 à 19:08:46

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°17965992
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:10:42  answer
 

bisounours a écrit :


 
Et pourtant ce n'est pas que j'ai entendu au journal de France 2 hier soir. Une mahoraise disant qu'avec le RMI elle n'aura plus besoin de traverser l'Océan Indien jusqu'à la Réunion donc tant mieux pour les réunionnais qui subiront moins d'immigration comorienne pour toucher des aides sociales dont on sait que Mayotte est l'une des plus grosses passerelles néanmoins il ne faut pas se leurrer, la départementalisation de Mayotte aura un coût social et posera un problème d'intégration culturelle actuellement visible à la Réunion. La France peut elle se payer le "luxe" de faire parti d'une Europe étendue de plus en plus à l'Est et intégrer Mayotte à la nation d'autant plus en période de crise?



une
mahoraise, oui :o Bien évidemment, les diverses avancées sociales qu'entrainera la départementalisation sont un facteur à prendre en compte dans l'équation, mais ce qui est malhonnête, c'est de dire que c'est uniquement à cause du RMI qu'ils votent oui, alors que c'est une revendication historique de Mayotte depuis 1958 (le RMI a été créé en 1988 je rappelle)  
 
Ce qui est faux, c'est ce que disent less anti-départementalisation, qui nous dépeignent les Mahorais comme une horde de Noirs (musulmans pour ne rien arranger, ils doivent sans doute égorger les moutons dans la baignoire [:totoz] ) polygames et arriérés qui vont voter OUI uniquement pour manger le pain des vrais Gaulois. Non et non, Mayotte a toujours été une île très attachée à la France, même à l'époque où elle ne pouvait espérer aucune allocation sociale
 
Par ailleurs, l'autre conséquence de la départementalisation sera que les Mahorais devont payer la taxe d'habitation, la taxe foncière, etc, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ils votent en connaissance de cause.


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 19:11:19
n°17966002
bisounours
Posté le 29-03-2009 à 19:11:36  profilanswer
 

Citation :


Comme si on avait bien besoin de ça... Que va nous apporter Mayotte ? Assurément plus de dépenses et de problèmes que de bénéfices quels qu'ils soient ! Voici notre 101ème département ; Mayotte une région à risque dont 95% des habitants sont des musulmans... C'est la Direction Centrale du Renseignement Intérieur qui va avoir du boulo ! Lire aussi : http://www.bivouac-id.com/2009/03/ [...] -musulman/  


 
Je pense qu'hormis le coût social, la laïcité aura bien du fil à retordre lorsqu'on observe le fonctionnement actuel de la plupart des Etats musulmans. De toute manière la France de 2009 n'a plus d'identité nationale superseedée par l'Europe de Bruxelle.

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 29-03-2009 à 19:14:04
n°17966009
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 29-03-2009 à 19:12:24  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Citation :


Comme si on avait bien besoin de ça... Que va nous apporter Mayotte ? Assurément plus de dépenses et de problèmes que de bénéfices quels qu'ils soient ! Voici notre 101ème département ; Mayotte une région à risque dont 95% des habitants sont des musulmans... C'est la Direction Centrale du Renseignement Intérieur qui va avoir du boulo ! Lire aussi : http://www.bivouac-id.com/2009/03/ [...] -musulman/  


 
Je pense qu'hormis le coût social, la laïcité aura bien du fil à retordre lorsqu'on observe le fonctionnement actuel de la plupart des Etats mulsulmans.


+1


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°17966015
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:12:47  answer
 

bisounours a écrit :

Citation :


Comme si on avait bien besoin de ça... Que va nous apporter Mayotte ? Assurément plus de dépenses et de problèmes que de bénéfices quels qu'ils soient ! Voici notre 101ème département ; Mayotte une région à risque dont 95% des habitants sont des musulmans... C'est la Direction Centrale du Renseignement Intérieur qui va avoir du boulo ! Lire aussi : http://www.bivouac-id.com/2009/03/ [...] -musulman/  


 
Je pense qu'hormis le coût social, la laïcité aura bien du fil à retordre lorsqu'on observe le fonctionnement de la plupart des Etats mulsulmans.


 
 
Ben la départementalisation aura pour conséquence d'abolir les pratiques moyenâgeuses ayant encore cours à Mayotte, comme la polygamie ou la justice musulmane des cadis, ce sera donc bien plus compatible avec la laïcité républicaine que le statut actuel :)
 
D'ailleurs, les chefs religieux mahorais et les cadis s'opposent à la départementalisation, faut pas se demander pourquoi : ils ont peur de la laïcité.
 
Bref, l'argument ne tient pas, car au contraire la départementalisation étendra la laïcité à Mayotte

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 19:14:39
n°17966040
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 19:14:58  profilanswer
 


pas complètement et en tout cas pas tout de suite

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 29-03-2009 à 19:15:24
n°17966046
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:15:46  answer
 

justeleblanc a écrit :


pas vraiment et en tout cas pas tout de suite


 
 
Personne n'a dit que Mayotte deviendrait un avatar du Loir-et-Cher en un jour [:spamafote]
 
La transition se fera progressivement

n°17966050
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 19:16:05  profilanswer
 

par contre les Comores sont éclatés à jamais là, bravo encore une fois une résolution de l'ONU est allègrement baffouée

n°17966053
bisounours
Posté le 29-03-2009 à 19:16:15  profilanswer
 


 
Je ne nie pas le progrès que la laïcité pourrait apporté à Mayotte néanmoins le moment est-il opportun? Quelle est l'urgence de précipiter la départementalisation de Mayotte?

n°17966062
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:17:00  answer
 

bisounours a écrit :


 
Je ne nie pas le progrès que la laïcité pourrait apporté à Mayotte néanmoins le moment est-il opportun? Quelle est l'urgence de précipiter la départementalisation de Mayotte?


 
 
ça satisfait une revendication cinquantenaire des Mahorais. Ils ont à de nombreuses reprises témoignés de leurs attachement à la France, la départementalisation n'est que justice


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 19:17:17
n°17966066
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 29-03-2009 à 19:17:35  profilanswer
 

35 à 40% des mahorais ne parlent pas français :/
ça va pas être facile tout ça

n°17966073
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:18:04  answer
 

justeleblanc a écrit :

par contre les Comores sont éclatés à jamais là, bravo encore une fois une résolution de l'ONU est allègrement baffouée


 
 
Ben, je croyais que l'ONU était pour le droit des peuples à disposer d'eux même [:dawa]
 
Donc on a le droit de disséquer la Yougoslavie et pas les Comores [:dawa]² ?
 
La position de l'ONU comme de l'UA est une fois de plus la démonstration éclatante (sans compter les récents cas du Kosovo et de l'Ossétie) que l'intégrité territoriale et le droit des peuples à disposer d'eux même sont juste des armes politiques dont on se sert selon la situation du moment :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 19:20:48
n°17966102
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 29-03-2009 à 19:20:37  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

par contre les Comores sont éclatés à jamais là, bravo encore une fois une résolution de l'ONU est allègrement baffouée

De quelle résolution s'agit-il ? Je crois qu'il va y avoir une autre réunion de l'ONU sous peu car visiblement ce vote à mayotte serait considéré comme nul et non avenu

kanoncs a écrit :

35 à 40% des mahorais ne parlent pas français :/
ça va pas être facile tout ça

mdrrr... ah oui là forcément ! :-/
 


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vacances à Mayotte[Mayotte]Un territoire de sous-citoyens
Plus de sujets relatifs à : Départementalisation de Mayotte | OUI : 95.2%


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR