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Accepter la "culture" americaine c'est




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Auteur Sujet :

La "Culture" qui plait a tout le monde ? L'Amerique, Pourquoi ...

n°22739983
korrigan73
Membré
Posté le 27-05-2010 à 17:57:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
si on est rempli de culture ricaine c'est avant tout grace, ou a cause, du plan marshall post seconde guerre mondiale.
qui a permit de relancer l'economie, mais en contrepartie, a du ouvrir le pays a la culture ricaine.
avant 39, pas de culture ricaine en france...


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El predicator du topic foot
mood
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Posté le 27-05-2010 à 17:57:00  profilanswer
 

n°22740030
autoexecba​tcongifsys
Posté le 27-05-2010 à 18:00:44  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

si on est rempli de culture ricaine c'est avant tout grace, ou a cause, du plan marshall post seconde guerre mondiale.
qui a permit de relancer l'economie, mais en contrepartie, a du ouvrir le pays a la culture ricaine.
avant 39, pas de culture ricaine en france...


 
les enfants de marx et de coca cola !
USA GO HOME ! :D
 
Et on a peur d'une pseudo invasion musulmane, alors que les Ricains sont deja maitre chez nous, ?

n°22748769
cappa
Posté le 28-05-2010 à 13:53:08  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
les enfants de marx et de coca cola !
USA GO HOME ! :D
 
Et on a peur d'une pseudo invasion musulmane, alors que les Ricains sont deja maitre chez nous, ?


Ca n'a rien à voir, même si les sectes protestantes sont hyper strictes, ce sont des blancs. Ne tombe pas dans le piège de croire que la religion musulmane est le problème, citer le côté bronzé du problème est plus pertinent. Quant au reste, la géostratégie du pétrole et aussi un certain soutien de la politique d'Israël, tout ça conduit au mythe que tu dénonces.  
 
Sinon pour ce qui est de coca au passage, faut quand même avouer que c'est une boisson réussie. Bon la vraie sous-culture américaine c'est cette tendance cyclique à faire ce que Maccarthy a popularisé sous le nom de chasse aux sorcières, en bref trouver un ennemi hideux et le traquer à mort. Mais si tu remontes entre Kennedy et Reagan, tu trouves des bonnes choses. Je vais te dire pourquoi exactement je dis ça. J'ai revu cette année un vieux film (assez bien conservé) qui s'appelle l'age de Cristal. C'est américain, ça date des années 70, et c'est dans le ton des USA de cette époque. C'est un film étonnant, plutôt commercial mais le héros n'est pas armé d'un M16, il y est question de liberté et tout le reste, le tout traité avec conviction.  Et je ne dis pas ça pour Jessica  [:cerveau nico54]  
http://www.racycostumes.com/racycostumesblog/wp-content/uploads/2009/04/jenny-agutter-logans-run.jpg
 
 
En bref, c'est la culture officielle et geostratégique de certains bargeots made in US, d'ailleurs haïs sur place aussi (Bush par exemple) qui pose problème. En plus du fait que Bush père et fils sont à l'origine de la crise actuelle dont Obama essuie les platres...
 
 Mais cette culture , rien ne nous oblige à l'adopter. La grande question est pourquoi les mauvais sentiments à 2 balles , le sexe et la violence, sont plus vendeurs ? Mais là tu constateras que l'éducation est d'avantage à incriminer qu'une vraie nature humaine. Même au texas, les texans qui ont fait des études sont évolués... plus évolués que les autres disons :)  

korrigan73 a écrit :

si on est rempli de culture ricaine c'est avant tout grace, ou a cause, du plan marshall post seconde guerre mondiale.
qui a permit de relancer l'economie, mais en contrepartie, a du ouvrir le pays a la culture ricaine.
avant 39, pas de culture ricaine en france...


Cette histoire de plan Marshall me rappelle que sarko devait lancer un plan Marshall des cités? avec relogement dans des immeubles habitables et toussa? Ouais c'était en 2007, promesse pour pigeons  :o


Message édité par cappa le 28-05-2010 à 14:52:40

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n°22758128
moonboots
Posté le 29-05-2010 à 09:52:26  profilanswer
 

drap

n°22758630
anthrax79
The fixer
Posté le 29-05-2010 à 11:49:42  profilanswer
 

La culture américaine, c'est une propagande sans limites. Tout est organisé pour.
La production est contrôlée par la CIA avec un "happy ending" obligatoire. Les personnages adorent la société américaine, ils se battent tout le temps pour ses intérêts, ne jurent que par elle et contre les méchants qui essaient d'être le plus basiquement méchants possible, avec une étiquette communiste ou musulman, ou même catholique car les Etats-Unis sont protestants et font la promotion de leur secte dans le monde entier.
L'industrie de a culture est simplement organisée. Cette industrie c'est l'audiovisuel, le véhicule le plus rapide et efficace.
- une seule langue obligatoire, l'anglais, donc un seul marché unifié.
- quasiment aucune production étrangère ne peut être commercialisée aux Etats-Unis grâce à diverses lois de protection (quasi-interdiction de doubler par exemple et censure du contenu).
- contenu à sens unique validé par la CIA, avec mêmes sujets, mêmes happy endings, même idées, même culture, même vision de la société.
- à l'étranger ingérance des Etats-Unis à tous les niveaux pour imposer "la liberté" de diffusion des oeuvres américianes sans discernement dans tous les pays.
 
La stratégie est alors simple : les oeuvres, en fait des films de propagande, sont amorties sur le marché intérieur. L'exportation c'est un plus. Or c'est là que l'Etat américain intervient pour imposer ces produits déjà amortis en concurrence avec les productions locales.
 
Résultat : des films et des séries qui ont coûté une fortune à produire viennent se vendre moins cher qu'une série aux faibles moyens qui n'est destinées qu'à un mini-marché local européen ou d'ailleurs.
C'est tout simplement du dumping déguisé, organisé au niveau de l'état fédéral américain. Le refuser se transforme rapidement en cassus belli, car cette entreprise d'intoxication est primordiale à la subsistance des Etats-Unis et de son type de société.
 
Un exemple : la série Lost. Alors que la série semblait orientée vers l'étrange et le fantastique, les deux derniers épisodes ont montré que l'ensemble n'était qu'un véhicule de propagation des idées chrétiennes protestantes américaines.
Cette série a tenu en haleine des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde pendant 6 ans, et la plupart ont chargé la série illégalement. Du catéchisme américain volontaire, en somme, distillé hebdomadairement sur 6 ans.
 
Il ne faut pas se faire d'illusions, même si les Etats-Unis supportent l'extorsion à laquelle s'adonne ses grands groupes multimédia, ils approuvent la diffusion pirate mondiale de leur séries et films, car c'est par là que passe leur domination culturelle aujourd'hui. Les Etats-Unis sont les champions de la défense de la liberté internet chez les autres, et c'est pas pour rien.
 
 
 

n°22758671
moonboots
Posté le 29-05-2010 à 11:57:06  profilanswer
 

La fin de Lost a l'air assez affligeante
en dehors de ça je ne suis pas d'accord avec toi, le cinéma US est très souvent très critique envers la société américaine, autant sur le mode de vie que sur les complots étatiques etc...
bref on peut reprocher un tas de choses au cinéma US mais là je crois que tu ne tapes pas dans le 1000

n°22760885
korrigan73
Membré
Posté le 29-05-2010 à 17:12:40  profilanswer
 

moonboots a écrit :

La fin de Lost a l'air assez affligeante
en dehors de ça je ne suis pas d'accord avec toi, le cinéma US est très souvent très critique envers la société américaine, autant sur le mode de vie que sur les complots étatiques etc...
bref on peut reprocher un tas de choses au cinéma US mais là je crois que tu ne tapes pas dans le 1000


non, aux USA il y a un certain cinema de qualité, mais le gros de la masse c'est de la bgonne vieille soupe pro-ricaine va t'en guerre avec happy ending et jolie fille bronzée...
d'ailleurs, c'est de pire en pire niveau qualité, quand on voit le nombre de bouses qui deferlent chez nous et qui sont encensées par la critique...  [:velhcro]


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El predicator du topic foot
n°22760947
moonboots
Posté le 29-05-2010 à 17:20:41  profilanswer
 

oui enfin il faut distinguer plusieurs choses, le happy ending ne signifie pas forcément que le film est pro-américain...
 
depuis qq temps je me tape plein de films US, essentiellement pour travailler mon anglais, eh bien je n'ai pas du tout cette impression de propagande pro-américaine, dans le sens patriotique de confiance dans le pays, ses institutions, etc... au contraire même, après ça ne veut pas dire que les films sont bons, il y a une tendance certaine au formatage, je suis bien d'accord.
 
En fait je dirais plutôt que les films US véhiculent souvent des valeurs typiquement américaines comme l'individualisme, la réussite, la rédemption, etc, etc... mais ce n'est pas à proprement parler de la "propagande pro-américaine", de plus le manichéisme, par exemple, caractéristique de cette production, y est tout de même de moins en moins présent...
Ceci dit c'est vrai que les films sont globalement moins intéressants que ce qui a pu être fait dans les années 70 notamment (où il y avait souvent des parti pris politiques plus ou moins explicites).
 
Quand tu prends une grosse réalisation comme Avatar il y a quand même la critique de l'hégémonie US, un discours anti-miliatriste, écologisite, etc... bon c'est un film que je n'aime pas mais ça c'est autre chose...
 
Et quand tu parles des bouses encensées par la critique tu penses à quoi ?


Message édité par moonboots le 29-05-2010 à 18:40:42
n°22775041
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-05-2010 à 22:50:42  profilanswer
 

Globalement les américains sont très forts dans l'art de la narration et fortiche pour faire des scénarios, que ça soit au cinéma ou bien dans les séries TV. D'ailleurs, à ce niveau là, on trouve de tout, du film d'action pur et dur à la Eimmerich ou des films plus intimistes comme chez les frères Coen. Perso, je trouve que la propagande pro-américaine était beaucoup plus visible dans les années 40-50 et une partie des années 60, avec ces westerns produits à la chaîne qui encensaient l'amour du drapeau, les valeurs familiales et le respect de la loi. Aujourd'hui, même si on ne peut échapper au formatage-marketing des grands studios, dont la cible est l'adolescent boutonneux mangeur de pop-corn, sur la masse, on arrive à  avoir des films de qualité. Et puis n'importe quel blockbuster ricain, même sans scénario, sera toujours plus regardable que le film branchouille français, style bobo-parisien, dont Klapisch est le représentant le plus affirmé !


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°22777176
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 31-05-2010 à 07:46:58  profilanswer
 

moonboots a écrit :

La fin de Lost a l'air assez affligeante
en dehors de ça je ne suis pas d'accord avec toi, le cinéma US est très souvent très critique envers la société américaine, autant sur le mode de vie que sur les complots étatiques etc...
bref on peut reprocher un tas de choses au cinéma US mais là je crois que tu ne tapes pas dans le 1000


 
Ils réécrivent l'histoire à chaque fois, un blockbuster récent par exemple, 300 ; ce n'est rien d'autre que la résistance de l'occident, bon forcément, contre l'orient, forcément néfaste, horrible.
 
Certains films sont parfois critiques, mais ne touchent jamais aux fondamentaux, à savoir la religion et sa morale. De mémoire il ne me semble pas avoir vu un film américain la dénigrant ; et même plus la conclusion du film revient le plus souvent à la suivre...
 

mood
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Posté le 31-05-2010 à 07:46:58  profilanswer
 

n°22777378
moonboots
Posté le 31-05-2010 à 09:02:39  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Certains films sont parfois critiques, mais ne touchent jamais aux fondamentaux, à savoir la religion et sa morale. De mémoire il ne me semble pas avoir vu un film américain la dénigrant ; et même plus la conclusion du film revient le plus souvent à la suivre...


je suis en partie d'accord, c'est un peu ce que je dis aussi, mais ce n'est pas forcément valable de tous les films non plus

n°22778883
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-05-2010 à 11:37:54  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :


 
 
Certains films sont parfois critiques, mais ne touchent jamais aux fondamentaux, à savoir la religion et sa morale. De mémoire il ne me semble pas avoir vu un film américain la dénigrant ; et même plus la conclusion du film revient le plus souvent à la suivre...
 


 
La Tentation du Christ de Scorsese ... voire même le Da Vinci Code qui parle de la relation pas que spirituelle entre Jésus et Marie-Madeleine ...La machine hollywoodienne fait souvent mauvais ménage avec l'administration washingtonienne et les choses ne sont pas aussi simples ...


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°22778963
moonboots
Posté le 31-05-2010 à 11:44:05  profilanswer
 

déjà un truc : les acteurs américains jouent en général très bien, alors que la moyenne française est assez catastrophique

n°22779066
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-05-2010 à 11:51:46  profilanswer
 

moonboots a écrit :

déjà un truc : les acteurs américains jouent en général très bien, alors que la moyenne française est assez catastrophique


 
C'est assez subjectif comme perception ... Disons qu'aujourd'hui, les acteurs français sont assez formatés par les cours, style Florent, ou les "fils de ..." et que la diversité de recrutement s'est un peu tarie ... Quand on repense aux années 50-60, il y avait des acteurs qui venaient d'horizons très divers, comme Lino Ventura, ancien catcheur, Delon, ancien charcutier, André Pousse, ancien cycliste ou Michel Constantin, ancien volleyeur ! :D Il y avait des acteurs avec des "tronches", aux visages cabossés, qui étaient de vrais personnalités, bien loin du fils de "bobo" parisien qui a fait le cour Florent et qui a été pistonné par Papa pour tourner dans le film d'une connaissance ! Mais le fait est que le cinéma français se réduit à un microcosme parisien qui est assez fermé sur lui-même, même si des exceptions existent.


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°22779333
moonboots
Posté le 31-05-2010 à 12:12:54  profilanswer
 

bah quand tu vois dans les séries le jeu français versus le jeu américain, je trouve qu'il n'y a pas photo...
je ne sais pas d'où ça vient, j'aurais tendance à penser en faisant de la psychosociologie de comptoir que les américains sont habitués à "jouer" socialement, en plus d'avoir une grosse culture du spectacle, ensuite il y a peut-être une question de méthode des écoles, Actor Studio versus Cours Florent, je ne sais pas...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 31-05-2010 à 12:13:25
n°22783105
cappa
Posté le 31-05-2010 à 16:32:22  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
La Tentation du Christ de Scorsese ... voire même le Da Vinci Code qui parle de la relation pas que spirituelle entre Jésus et Marie-Madeleine ...La machine hollywoodienne fait souvent mauvais ménage avec l'administration washingtonienne et les choses ne sont pas aussi simples ...


Les choses ne sont pas simples, en effet on a un président noir actuellement. Mais attention quand même, le marché cède de plus en plus la place aux séries télé, et là j'attends qu'on me cite des séries récentes qui ne soient pas profondément propagandiste de SG1 aux Experts. Ceci dit, par le passé on a eu des choses intéressantes, mais les années 70 sont un peu l'age d'or de la culture américaine.

moonboots a écrit :

bah quand tu vois dans les séries le jeu français versus le jeu américain, je trouve qu'il n'y a pas photo...
je ne sais pas d'où ça vient, j'aurais tendance à penser en faisant de la psychosociologie de comptoir que les américains sont habitués à "jouer" socialement, en plus d'avoir une grosse culture du spectacle, ensuite il y a peut-être une question de méthode des écoles, Actor Studio versus Cours Florent, je ne sais pas...


Nos séries françaises sont abominables parce que les acteurs sont pistonnés. C'est des subventions d'Etat qui nourrit le 7ème art et la télé chez nous, donc si on peut inviter la famille et vider le tiroir caisse, aucune obligation de qualité.

korrigan73 a écrit :


non, aux USA il y a un certain cinema de qualité, mais le gros de la masse c'est de la bgonne vieille soupe pro-ricaine va t'en guerre avec happy ending et jolie fille bronzée...
d'ailleurs, c'est de pire en pire niveau qualité, quand on voit le nombre de bouses qui deferlent chez nous et qui sont encensées par la critique...  [:velhcro]


Surtout le cinéma d'auteur ne passe pas souvent la barrière de l'exportation. En gros on se tape la daube , je décerne la palme actuelle au film intitulé "le livre d'Eli..." , mais je me farcit heureusement pas tout ce qui passe  :o  
http://3.bp.blogspot.com/_PtGiMFNMcjk/SyzD6L6u-3I/AAAAAAAAC58/KjsuWHMwhBE/s640/Le-Livre-DEli-Affiche-France-375x500.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 31-05-2010 à 16:37:20

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°22785554
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-05-2010 à 19:25:54  profilanswer
 

cappa a écrit :


Les choses ne sont pas simples, en effet on a un président noir actuellement. Mais attention quand même, le marché cède de plus en plus la place aux séries télé, et là j'attends qu'on me cite des séries récentes qui ne soient pas profondément propagandiste de SG1 aux Experts. Ceci dit, par le passé on a eu des choses intéressantes, mais les années 70 sont un peu l'age d'or de la culture américaine.


 
Ben je ne mate pas trop les séries TV récentes, mais il me semble qu'elles ont beaucoup de succès ...puisque les gens sont souvent fans de celles-ci ... Ce sont surtout des séries policières, assez neutres, politiquement parlant, ou des comédies douce-amère comme Sex and the city ou Desesperate housewife qui sont plutôt critiques avec le mode de vie américain.
 

cappa a écrit :


Nos séries françaises sont abominables parce que les acteurs sont pistonnés. C'est des subventions d'Etat qui nourrit le 7ème art et la télé chez nous, donc si on peut inviter la famille et vider le tiroir caisse, aucune obligation de qualité.


 
C'est surtout Canal+ qui est aujourd'hui le grand argentier du cinéma français, et apparemment, la chaîne cryptée se lance dans la production de série originale comme Carlos, la dernière. Mais il est vrai que la commission d'avance sur recettes, a plutôt pour credo "on aide les amis ...".
 

cappa a écrit :


Surtout le cinéma d'auteur ne passe pas souvent la barrière de l'exportation. En gros on se tape la daube , je décerne la palme actuelle au film intitulé "le livre d'Eli..." , mais je me farcit heureusement pas tout ce qui passe  :o  
http://3.bp.blogspot.com/_PtGiMFNM [...] 75x500.jpg


 
En gros, tu caricatures beaucoup ...
 


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°22786919
Dantiste
Posté le 31-05-2010 à 21:12:18  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :

Je suis tombe sur cet article
 
http://www.rue89.com/2010/04/05/ma [...] ale-146140
 
sur le livre MAINSTREAM, de Frédéric Martel
Enquete sur cette culture qui plait a tout le monde
Avatar, le Roi Lion, Google, Desperate Housewives, Shakira, Micheal Jackson ...
 
Comment ca se fait?
 
1 - La culture est le "soft power" (hard power=force) [on parle meme de "smart power", alliance des deux, que les usa testent]
Donc si la culture americaine "gagne". Est-ce une defaite pour nous?
En acceptant la "culture americaine", participez vous a la victoire americaine, et donc a votre defaite?
 
1b - Si le soft power, la Culture, est un parametre de la guerre, de la domination. Ne doit-on donc pas "refuser" les attaques sur ce terrain. En gros, est-ce que aller voir "Avatar" est un acte de defaite strategique?
 
2 - « Chaque Européen a deux cultures : la sienne et l'américaine »
Meme si on pense rapidement que les jeunes francais/europeens sont noyes sous la culture ricaine, mais il faut adoucir cette analyse, car je pense qu'un jeune francais garde tout de meme, un petit peu de culture francaise, sans s'en rendre compte (grace aux sorties forcees dans les musees, aux cours de francais) il va savoir qui est la Princesse de Cleves et aura une vague idee des "400 Coups".
 
3 - Est ce que les "choses" grand public / mainstream sont par definition molles/mauvaises/fades/consensuelles ?
 
 
 
 
 :??:  :??:  :o

La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié.
 
Quand on a tout oublié, il reste des structures de pensée et des chemins de réflexion, des "outils intellectuels".  
 
Ce que tu cites ne propose que des chemins piégés qui ne mènent à rien, et n'aident certainement pas à comprendre la réalité, tout juste et dans un bien pauvre registre, à susciter un faux idéal en forme de rêves hypothétiques autant que confus.
 
Claque ton blé en courant après cette culture, c'est tout ce qui t'est demandé.  
 
Deviens au final un peu ou très paumé, mais ca, c'est pas grave, c'est aussi ce que te demandent ceux qui la fabriquent et te la vendent.
 
:D
 
 


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Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°22789477
anthrax79
The fixer
Posté le 01-06-2010 à 00:49:16  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié.
 
Quand on a tout oublié, il reste des structures de pensée et des chemins de réflexion, des "outils intellectuels".  
 
Ce que tu cites ne propose que des chemins piégés qui ne mènent à rien, et n'aident certainement pas à comprendre la réalité, tout juste et dans un bien pauvre registre, à susciter un faux idéal en forme de rêves hypothétiques autant que confus.
 
Claque ton blé en courant après cette culture, c'est tout ce qui t'est demandé.  
 
Deviens au final un peu ou très paumé, mais ca, c'est pas grave, c'est aussi ce que te demandent ceux qui la fabriquent et te la vendent.
 
:D
 
 


Le problème ce n'est pas de fuir ce qui nous est proposé mais de le changer. Je maintiens que pour en arriver là les américains ont été très protectionnistes et le sont toujours.
Les films et la télévision c'est une culture qu'on assimile très rapidement et très facilement.
Il aurait fallu qu'on ait une stratégie en France, au niveau des gouvernements pour discerner et imposer notre culture au cinéma et dans les films.
 
Les américains se sont rendus très vite compte que le multimedia, video et audio, avec la musique, étaient un vecteur et ne présentait pas en lui-même du contenu. Le plus simple pour rester au niveau, aurait été de créer en France une commande de contenu et y mettre le prix, déguisé au moyen de subventions, peu importe.
Aujourd'hui en France on impose que le produit soit produit en France, on le subventionne, mais on n'impose pas que le contenu ait ce qu'on aimerait qu'il contienne, c'est à dire de la culture française.
C'est quoi la culture française dans une série ou un film ? C'est d'avoir une intrigue avec un cadre français ou qui touche à la culture française. Rien de plus.
 
Or les séries et le films limite amateur, à deux balles, "Français", ne représentent pas la France à mes yeux mais juste des production marginales sans intérêt donc, qui n'ont de qualité que d'exister statistiquement parlant. On y fait un effort particulier soit pour copier les scenarii américains en produisant des navets, parfois même sur le sol américain "parce que ça fait branché à leurs yeux", soit pour volontairement "mal jouer" et se distinguer ainsi des séries américaines ou anglaises (qui n'ont pas ce défaut) et où on joue bien. Un film "français" a typiquement dans son intrigue des gens qui hurlent, des hystériques qu'on ne rencontre nulle part, des scènes de cul sans intérêt et mal filmées qui font plus crade qu'autre chose et des acteurs plus moches que la moyenne et qu'on enlaidit d'avantage pour faire plus "vrai".
 
Il est évident que je me reconnais bien + dans une série Américaine, de propagande US, qui est bien + de culture française en réalité que les séries françaises. Les gens y sont beaucoup plus normaux, normalement habillés, lavés, ne hurlent pas à longueur de journées, font un peu d'humour de temps en temps et ne s'accouplent pas en public quand ce fait n'apporte rien à l'intrigue. Ce qui me dérange c'est d'avoir à gober, d'être gavé de mensonges historiques, économiques, militaires et sociologiques permanents et d'encaisser des éléments politiques de société auxquels je n'adhère pas. C'est infime comme détail au niveau de la production et de la qualité du film ou de la série, mais l'impact est énorme. Un jeune se fait américaniser sans s'en rendre compte : il y apprend ainsi que c'est un sous-homme qui vit à l'extérieur du centre du monde que représentent les Etats-Unis et il ne lui reste que deux choix : aller aux Etats-Unis ou rester convaincu qu'il est foutu tant que les Etats-unis ne viendront pas à lui.
 
En somme j'aimerais bien qu'on arrête de dire qu'en France on joue autrement parce qu'on a une autre culture. Il suffit de comparer les films Français jusqu'au milieu des années 60, quand ils étaient encore regardables, avec les films Américains de l'époque pour voir qu'il y avait peu de différence dans le jeu des acteurs et dans la technique de réalisation, alors que les Etats-Unis avaient nettement moins d'influence sur nous.
La faute au manque de production française de qualité incombe totalement à l'administration, au gouvernement et au président.

n°22789914
Dantiste
Posté le 01-06-2010 à 02:07:02  profilanswer
 


 
Un cinéaste producteur qui s'était violemment heurté avec l'industrie américaine du cinéma : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Lebovici
 
On se demande toujours pour quelle raison il est mort...
 

Citation :

La visée stratégique de Gérard Lebovici et Guy Debord à travers Champ Libre est de mettre en lumière l'apparence des choses afin de mieux en dévoiler la réalité. Il s'agit d'un travail de déprogrammation, de contre-information, de démystification, dont Champ Libre est le vecteur essentiel. Le but est de réagir à l'aliénation générale mortifère, au conditionnement médiatique de l'individu, à l'inculture générale obligatoire, à la tentation d'écarter de l'histoire des moments passionnants de l'art et de la vie, et plus généralement à la dégradation de la qualité de l'existence. Le catalogue de Champ Libre inaugure un concept neuf et crucial, noble contrepoint à l'industrialisation en cours dans le monde de l'édition.
 
Bernard Wallet décrit Gérard Lebovici comme un homme très attentif à l'autre, sans notion de barrières sociales, et bien que provenant de la bourgeoisie, très anticonventionnel, et même aristocrate dans le bon sens du terme : impitoyable envers les bourgeois et très attentif aux prolétaires.
 
En 1984, Gérard Lebovici, fasciné par le caractère libertaire de Jacques Mesrine, décide de rééditer L'Instinct de mort, l'autobiographie de l'« ennemi public n° 1 » assassiné en 1979 par la police. Parallèlement, il prend sous sa coupe sa fille, Sabrina Mesrine, et lui offre sa protection. Le livre sort doté d'une préface de Gérard Lebovici dans laquelle il fustige la nouvelle loi qui confisque à jamais les droits d'auteurs des personnes ayant publié un récit des crimes pour lesquels elles sont détenues, ainsi que l'attitude du précédent éditeur de Mesrine, Jean-Claude Lattès. Lebovici rappelle dans sa préface que Mesrine était devenu pour les Français le parfait symbole de la liberté et affirme le « redoutable honneur » que représente pour Champ Libre le fait d'être l'éditeur de Mesrine.
 
Au début des années 80, Gérard Lebovici prévoit de se retirer du monde du cinéma, dont il pense avoir fait le tour, et veut s'impliquer davantage dans l'édition. Les circonstances l'en empêcheront : le 5 mars 1984, il est assassiné de quatre balles de 22 dans la nuque dans un sous-sol du parking de l'avenue Foch. Le ou les assassins n'ont jamais été identifiés.


 


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anthrax79
The fixer
Posté le 01-06-2010 à 02:40:49  profilanswer
 

Je penche plutôt pour une affaire franco-française.
 
Celà dit je ne pense pas que c'est une façon éternelle de lutter contre l'américanisation.  C'est tout juste un effet de mode. De plus en se plaçant de façon critique, on risque d'être marginalisé rapidement. Il y a une attitude négative qui si elle est récurrente dessert totalement l'objectif qui est de créer quelque chose de nouveau.
 
C'est comme le Dogma. Ca n'a pas fait long feu parce que c'était "chiant" par définition.
 
Je pense que la production française essaie justement de faire perdurer cette période cinématographique des années 70, qui ne correspond pas à une base culturelle en soi et n'a rien de français. Ca coûte juste moins cher à réaliser et ça justifie tous les amateurismes.
 
La production américaine n'est pas mauvaise, elle est même techniquement excellente, et même innovante. C'est le contenu qui pose problème.

n°22790343
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-06-2010 à 05:57:58  profilanswer
 

anthrax79 a écrit :


Le problème ce n'est pas de fuir ce qui nous est proposé mais de le changer. Je maintiens que pour en arriver là les américains ont été très protectionnistes et le sont toujours.
Les films et la télévision c'est une culture qu'on assimile très rapidement et très facilement.
Il aurait fallu qu'on ait une stratégie en France, au niveau des gouvernements pour discerner et imposer notre culture au cinéma et dans les films.
 
Les américains se sont rendus très vite compte que le multimedia, video et audio, avec la musique, étaient un vecteur et ne présentait pas en lui-même du contenu. Le plus simple pour rester au niveau, aurait été de créer en France une commande de contenu et y mettre le prix, déguisé au moyen de subventions, peu importe.
Aujourd'hui en France on impose que le produit soit produit en France, on le subventionne, mais on n'impose pas que le contenu ait ce qu'on aimerait qu'il contienne, c'est à dire de la culture française.
C'est quoi la culture française dans une série ou un film ? C'est d'avoir une intrigue avec un cadre français ou qui touche à la culture française. Rien de plus.
 
Or les séries et le films limite amateur, à deux balles, "Français", ne représentent pas la France à mes yeux mais juste des production marginales sans intérêt donc, qui n'ont de qualité que d'exister statistiquement parlant. On y fait un effort particulier soit pour copier les scenarii américains en produisant des navets, parfois même sur le sol américain "parce que ça fait branché à leurs yeux", soit pour volontairement "mal jouer" et se distinguer ainsi des séries américaines ou anglaises (qui n'ont pas ce défaut) et où on joue bien. Un film "français" a typiquement dans son intrigue des gens qui hurlent, des hystériques qu'on ne rencontre nulle part, des scènes de cul sans intérêt et mal filmées qui font plus crade qu'autre chose et des acteurs plus moches que la moyenne et qu'on enlaidit d'avantage pour faire plus "vrai".
 
Il est évident que je me reconnais bien + dans une série Américaine, de propagande US, qui est bien + de culture française en réalité que les séries françaises. Les gens y sont beaucoup plus normaux, normalement habillés, lavés, ne hurlent pas à longueur de journées, font un peu d'humour de temps en temps et ne s'accouplent pas en public quand ce fait n'apporte rien à l'intrigue. Ce qui me dérange c'est d'avoir à gober, d'être gavé de mensonges historiques, économiques, militaires et sociologiques permanents et d'encaisser des éléments politiques de société auxquels je n'adhère pas. C'est infime comme détail au niveau de la production et de la qualité du film ou de la série, mais l'impact est énorme. Un jeune se fait américaniser sans s'en rendre compte : il y apprend ainsi que c'est un sous-homme qui vit à l'extérieur du centre du monde que représentent les Etats-Unis et il ne lui reste que deux choix : aller aux Etats-Unis ou rester convaincu qu'il est foutu tant que les Etats-unis ne viendront pas à lui.
 
En somme j'aimerais bien qu'on arrête de dire qu'en France on joue autrement parce qu'on a une autre culture. Il suffit de comparer les films Français jusqu'au milieu des années 60, quand ils étaient encore regardables, avec les films Américains de l'époque pour voir qu'il y avait peu de différence dans le jeu des acteurs et dans la technique de réalisation, alors que les Etats-Unis avaient nettement moins d'influence sur nous.
La faute au manque de production française de qualité incombe totalement à l'administration, au gouvernement et au président.


 
1°) Les américains peuvent rentabiliser leur production dans le monde entier, pas les français ...donc au niveau des budgets ...
 
2°) Il y a plein de série française, à la TV, qui ont un cadre français dans un bain de culture français ...Navarro, Joséphine ..., Plus belle la vie, et ces séries ont du succès !
 
3°) Un film "français" a typiquement dans son intrigue des gens qui hurlent, des hystériques qu'on ne rencontre nulle part, des scènes de cul sans intérêt et mal filmées qui font plus crade qu'autre chose et des acteurs plus moches que la moyenne et qu'on enlaidit d'avantage pour faire plus "vrai".
 
 :lol: Quand je vois des films de Rohmer ou de Godard, il y a très peu de monde qui gueulent ...Par contre, il est vrai que dans le "french film", il y a souvent une scène de fesse qui ne sert à rien, mais bon, faut bien assumer ce petit côté branchouille, libéré sexuellement, qui caractérise le milieu mediatico-parisien.
Des acteurs moches ? Ca serait plutôt le contraire ...Les gueules cassées ont disparu du cinéma français (Ventura, Bourvil, Michel Constantin, Robert Dalban, Jess Hahn, Charles Denner, Depardieu, Dewaere) et on se mange plutôt du minet  parisien sorti du cour Florent !
 
4°) Ce qui me dérange c'est d'avoir à gober, d'être gavé de mensonges historiques
 
Tu aurais des exemples précis ?
 
5°) La faute au manque de production française de qualité incombe totalement à l'administration, au gouvernement et au président
 
 [:warlaxmou:5]
 
Tu crois que le succès des Chtis est du à Sarko ? [:tietie006:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 01-06-2010 à 06:29:31

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°22790347
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-06-2010 à 06:00:33  profilanswer
 

anthrax79 a écrit :

Je penche plutôt pour une affaire franco-française.
 
Celà dit je ne pense pas que c'est une façon éternelle de lutter contre l'américanisation.  C'est tout juste un effet de mode. De plus en se plaçant de façon critique, on risque d'être marginalisé rapidement. Il y a une attitude négative qui si elle est récurrente dessert totalement l'objectif qui est de créer quelque chose de nouveau.
 
C'est comme le Dogma. Ca n'a pas fait long feu parce que c'était "chiant" par définition.
 
Je pense que la production française essaie justement de faire perdurer cette période cinématographique des années 70, qui ne correspond pas à une base culturelle en soi et n'a rien de français. Ca coûte juste moins cher à réaliser et ça justifie tous les amateurismes.
La production américaine n'est pas mauvaise, elle est même techniquement excellente, et même innovante. C'est le contenu qui pose problème.


 
1°) Elle se caractérise par quoi la période cinématographique française des années 70 ?
C'est quoi la Francité d'une oeuvre ?
 
2°) Pourquoi le contenu pose problème ? Tu aurais des contenus précis qui poseraient un problème ?


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°22790468
Dantiste
Posté le 01-06-2010 à 08:01:58  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
1°) Les américains peuvent rentabiliser leur production dans le monde entier, pas les français ...donc au niveau des budgets ...
 
2°) Il y a plein de série française, à la TV, qui ont un cadre français dans un bain de culture français ...Navarro, Joséphine ..., Plus belle la vie, et ces séries ont du succès !
 
3°) Un film "français" a typiquement dans son intrigue des gens qui hurlent, des hystériques qu'on ne rencontre nulle part, des scènes de cul sans intérêt et mal filmées qui font plus crade qu'autre chose et des acteurs plus moches que la moyenne et qu'on enlaidit d'avantage pour faire plus "vrai".
 
 :lol: Quand je vois des films de Rohmer ou de Godard, il y a très peu de monde qui gueulent ...Par contre, il est vrai que dans le "french film", il y a souvent une scène de fesse qui ne sert à rien, mais bon, faut bien assumer ce petit côté branchouille, libéré sexuellement, qui caractérise le milieu mediatico-parisien.
Des acteurs moches ? Ca serait plutôt le contraire ...Les gueules cassées ont disparu du cinéma français (Ventura, Bourvil, Michel Constantin, Robert Dalban, Jess Hahn, Charles Denner, Depardieu, Dewaere) et on se mange plutôt du minet  parisien sorti du cour Florent !
 
4°) Ce qui me dérange c'est d'avoir à gober, d'être gavé de mensonges historiques
 
Tu aurais des exemples précis ?
 
5°) La faute au manque de production française de qualité incombe totalement à l'administration, au gouvernement et au président
 
 [:warlaxmou:5]
 
Tu crois que le succès des Chtis est du à Sarko ? [:tietie006:3]


 
1 - Rapport avec la culture et les outils qu'elle doit véhiculer pour atteindre son but ?
 
2 - Mauoassant ?
 
3 - etc...
 
4 - Tu proposes quel type de contenu culturel, dans ton projet éducatif ?   :??:  
 
 
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°22800470
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-06-2010 à 20:37:40  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


 
 
4 - Tu proposes quel type de contenu culturel, dans ton projet éducatif ?   :??:  
 
 
 
 


 
Du cinéma de qualitay à la Française, comme les Charlots, par exemple !
 
http://www.filmschristianfechner.fr/fcf/root/bank_objects/les_charlots_font_l_espagne.jpg


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°22802559
moonboots
Posté le 01-06-2010 à 22:39:29  profilanswer
 

jolie affiche malgré tout

mood
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Posté le   profilanswer
 

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