Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1321 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La "Culture" qui plait a tout le monde ? L'Amerique, Pourquoi ...

 


Accepter la "culture" americaine c'est




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La "Culture" qui plait a tout le monde ? L'Amerique, Pourquoi ...

n°22120562
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 17:27:58  profilanswer
 

Je suis tombe sur cet article
 
http://www.rue89.com/2010/04/05/ma [...] ale-146140
 
sur le livre MAINSTREAM, de Frédéric Martel
Enquete sur cette culture qui plait a tout le monde
Avatar, le Roi Lion, Google, Desperate Housewives, Shakira, Micheal Jackson ...
 
Comment ca se fait?
 
1 - La culture est le "soft power" (hard power=force) [on parle meme de "smart power", alliance des deux, que les usa testent]
Donc si la culture americaine "gagne". Est-ce une defaite pour nous?
En acceptant la "culture americaine", participez vous a la victoire americaine, et donc a votre defaite?
 
1b - Si le soft power, la Culture, est un parametre de la guerre, de la domination. Ne doit-on donc pas "refuser" les attaques sur ce terrain. En gros, est-ce que aller voir "Avatar" est un acte de defaite strategique?
 
2 - « Chaque Européen a deux cultures : la sienne et l'américaine »
Meme si on pense rapidement que les jeunes francais/europeens sont noyes sous la culture ricaine, mais il faut adoucir cette analyse, car je pense qu'un jeune francais garde tout de meme, un petit peu de culture francaise, sans s'en rendre compte (grace aux sorties forcees dans les musees, aux cours de francais) il va savoir qui est la Princesse de Cleves et aura une vague idee des "400 Coups".
 
3 - Est ce que les "choses" grand public / mainstream sont par definition molles/mauvaises/fades/consensuelles ?
 
 
 
 
 :??:  :??:  :o

Message cité 4 fois
Message édité par autoexecbatcongifsys le 05-04-2010 à 18:23:37
mood
Publicité
Posté le 05-04-2010 à 17:27:58  profilanswer
 

n°22120624
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 17:41:44  answer
 

Ca dépend des objectifs. Si il y a du vent, si il n'y en a pas, et de la longueur du fût du canon. :/

n°22120675
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 17:50:06  profilanswer
 


La domination?
La creation d'un espace mondial d'empathie et de sympathie?
 
Aussi, la culture grand publique francaise , elle roule pour qui ?  
Vraisemblablement elle ne touche que les Francais, c'est une culture mainstream pour l'interne.
Mais donc ca sert qui ? le gouvernement ? l'industrie de l'entertainment?
 
 
 

n°22120691
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 05-04-2010 à 17:52:59  profilanswer
 

Résumer la culture américaine à ça:
 
Avatar, le Roi Lion, Google, Desperate Housewives, Shakira, Micheal Jackson ...
 
 [:afrojojo]  
 

n°22120698
racingman1​1
Posté le 05-04-2010 à 17:54:25  profilanswer
 

Ce que l'on perd de vue avec cette "peur de l'amérique", c'est que grâce à eux la culture occidentale dominera pour encore quelque temps. Fort heureusement pour nous. Il y a certes des différences, mais les points communs sont beaucoup plus nombreux. Mon séjour en Chine m'a fait réaliser ce que "différence culturelle" signifiait...
 
En clair dans le cadre de la lutte (pas forcément militaire hein, me faites pas dire) à venir entre Occident et l'Asie émergente, nous y gagnons beaucoup.
 
Nous pouvons tout de même être heureux que la mondialisation et tout ce que cela a entraîné se soit faite à une ère de domination occidentale, car aujourd'hui ce sont nos standards qui dominent, et qui domineront jusqu'à notre mort.

Message cité 3 fois
Message édité par racingman11 le 05-04-2010 à 17:55:26
n°22120702
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-04-2010 à 17:54:45  profilanswer
 

la culture americaine est fille de la culture européenne... les hamburger et hot dogs sont allemand par exemple. Mais aujourd'hui il y a aussi la culture asiatique qui s'impose, les cultures tribales, sud-américaines... On est loin de la période après-guerre ou les USA se sont imposés dans tout l'exterieur du bloc sovietique...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22120739
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 17:59:41  answer
 

racingman11 a écrit :

Ce que l'on perd de vue avec cette "peur de l'amérique", c'est que grâce à eux la culture occidentale dominera pour encore quelque temps. Fort heureusement pour nous. Il y a certes des différences, mais les points communs sont beaucoup plus nombreux. Mon séjour en Chine m'a fait réaliser ce que "différence culturelle" signifiait...
 
En clair dans le cadre de la lutte (pas forcément militaire hein, me faites pas dire) à venir entre Occident et l'Asie émergente, nous y gagnons beaucoup.
 
Nous pouvons tout de même être heureux que la mondialisation et tout ce que cela a entraîné se soit faite à une ère de domination occidentale, car aujourd'hui ce sont nos standards qui dominent, et qui domineront jusqu'à notre mort.


 
Nous gagnons ? A tourner sur nous même !
Je n'ai  pas de solution finale.


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2010 à 18:00:00
n°22120806
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 18:08:54  profilanswer
 

racingman11 a écrit :

Ce que l'on perd de vue avec cette "peur de l'amérique", c'est que grâce à eux la culture occidentale dominera pour encore quelque temps. Fort heureusement pour nous. Il y a certes des différences, mais les points communs sont beaucoup plus nombreux. Mon séjour en Chine m'a fait réaliser ce que "différence culturelle" signifiait...
 
En clair dans le cadre de la lutte (pas forcément militaire hein, me faites pas dire) à venir entre Occident et l'Asie émergente, nous y gagnons beaucoup.
 
Nous pouvons tout de même être heureux que la mondialisation et tout ce que cela a entraîné se soit faite à une ère de domination occidentale, car aujourd'hui ce sont nos standards qui dominent, et qui domineront jusqu'à notre mort.


 
mais l'Europe n'est pas l'Amerique.
L'Occident n'est pas vraiment un bloc coherent qui s'entraide.
Les USA roulent pour eux, mon pote, je pense. Pas pour la France.
 
Tes standards sont les standards americains, pas les standards francais ni allemand, ni grecs, ni arabes.
 
Ca fait peur.
 
 
Ethnik > on parle de culture "qui plait a tout le monde". ?
 

n°22120825
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 18:11:10  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

la culture americaine est fille de la culture européenne... les hamburger et hot dogs sont allemand par exemple. Mais aujourd'hui il y a aussi la culture asiatique qui s'impose, les cultures tribales, sud-américaines... On est loin de la période après-guerre ou les USA se sont imposés dans tout l'exterieur du bloc sovietique...


 
je dirai que la "culture" americaine est la version simplifie, aseptise de ce qu'ils veulent bien pecher dans la culture des autres
 
ils n'ont pas de noms
ils n'ont pas d'histoire
 
ce qui est triste c'est qu'ils n'en auront peut etre jamais car ils se construisent sur les autres.
 
 
mais il n'y a pas que la culture US, il y a aussi tout ce qui est grand public dans nos pays.
c'est quoi les " choses grand public" ?

n°22120916
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 18:19:11  answer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
c'est quoi les " choses grand public" ?


 
Comme ça, au nez, je dirais que c'est une extrapolation d'une mesure ponctuelle. Donc, que ça ne vaut rien.


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2010 à 18:19:22
mood
Publicité
Posté le 05-04-2010 à 18:19:11  profilanswer
 

n°22120926
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 05-04-2010 à 18:21:24  profilanswer
 

Le sondage pas du tout orienté :D Pas de "c'est bien" ou autre, juste "c'est une défaite", "c'est une semi défaite", "c'est une défaite tolérable", "s'pas grave on s'y fera" ... :o


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°22120940
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 18:23:21  profilanswer
 

oh ...  
je peux ajouter une reponse ?
 
voila, mais ca a remis a zero ... desole :(

Message cité 1 fois
Message édité par autoexecbatcongifsys le 05-04-2010 à 18:23:59
n°22121011
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 05-04-2010 à 18:30:28  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :

oh ...
je peux ajouter une reponse ?

 

voila, mais ca a remis a zero ... desole :(


Merci [:o_doc]

 

Pour argumenter mon choix je pense que si la culture américaine domine, c'est avant tout qu'elle attire et intéresse. Pourquoi ? Franchement j'en sais rien, mais je pense que le fait qu'elle soit "récente" fait qu'elle puisse dominer dans certains domaines, comme le cinéma, où tout simplement que le mode de pensée américain plaît.

 

Ça signifie pas la disparition de la culture française ou européenne, loin de là, mais cette même culture sera toujours influencée par le courant le plus important, donc américain [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par WiiDS le 05-04-2010 à 18:30:45

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°22121078
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-04-2010 à 18:35:28  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
je dirai que la "culture" americaine est la version simplifie, aseptise de ce qu'ils veulent bien pecher dans la culture des autres
 
ils n'ont pas de noms
ils n'ont pas d'histoire
 
ce qui est triste c'est qu'ils n'en auront peut etre jamais car ils se construisent sur les autres.
 
 
mais il n'y a pas que la culture US, il y a aussi tout ce qui est grand public dans nos pays.
c'est quoi les " choses grand public" ?


 
Est-ce qu'on peut en demander beaucoup plus à une nation qui n'a qu'à peine plus de 200 ans d'existence ?
 
Ils nous ressortent un melting pot de différentes cultures et ça plait à la plèbe du monde entier, c'est probablement parce qu'ils ont amené une culture là ou il en manquait, ils ont remplis un vide...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22121082
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 05-04-2010 à 18:35:46  profilanswer
 

La seule culture que possédait les "americains" ils l'ont exterminée :(


---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°22121093
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 05-04-2010 à 18:36:54  profilanswer
 

voor0ck a écrit :

La seule culture que possédait les "americains" ils l'ont exterminée :(


La culture, c'est pas que l'histoire (même si ça en fait partie) :jap:


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°22121099
Kede
Posté le 05-04-2010 à 18:37:37  profilanswer
 

c'est un truc auquel je pense souvent.
 
On parle de "culture" américaine mais qu'en est-il vraiment : les blockbusters diffusent un certain modèle de vie longtemps rêvé par les classes-moyennes de tt pays, modèle de vie représenté par les fast-food, la grande maison, la grosse voiture etc. Bref c'est, somme tout, très limité et date des années 50.
 
Quand on parle de culture française, anglaise, italienne, on pense à Molière, Shakespeare, Dante, on pense à tout l'acquis des traditions, bref on l'entend dans sens bien plus noble intellectuel. Pourtant il existe une véritable culture américaine avec ses grands auteurs, ses valeurs, ses mythes. Or, qd je vois les derniers gros films j'ai parfois l'impression que les Américains eux-mêmes balaient sans sourciller l'essence même de leur culture. D'où mon incompréhension  [:botman]  
 
Bon, concernant la France, hier encore je mattais les Tontons Flingueurs et j'ai remarqué qu'on trouvait dans ce film des tas de références au passé (Louis-Philippe, Louis XIVetc sont évoqués dans des discussions quotidiennes) qui aujourd'hui ne signifient plus rien pour la population. En quelques dizaines d'années tous nos repères historiques se sont effacés et j'ai en fait l'impression que les Américains sont aussi sujets que nous à ce phénomène.
 
De fait, me semble qu'y a pas affrontement entre cultures de différents pays mais juste une lente marche généralisée vers... la connerie  [:kede:3]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°22121130
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 18:39:43  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Est-ce qu'on peut en demander beaucoup plus à une nation qui n'a qu'à peine plus de 200 ans d'existence ?
 
Ils nous ressortent un melting pot de différentes cultures et ça plait à la plèbe du monde entier, c'est probablement parce qu'ils ont amené une culture là ou il en manquait, ils ont remplis un vide...


 
Mais, on derape un peu, mais le chemin qu'ils ont pris, ne leurs donnera jamais de culture. Jeune nation, mais c'est trop tard. Car ils ont ete propulse dans la Domination.
ils sont dans une dynqmiaue de Mort, de destruction, d'accaparation+simplification de la sous culture des autres.
C'est triste, mais j'ai l'impression qu'ils n'auront jamais de culture ni de noms, et qu'ils detruisent celles des autres.
 
Donc, accepter cette culture Mainstream, c'est donc participer a la Defaite?
 
Mais je ne veux pas focaliser sur l'Amerique (a moins que toutes les cultures grand public, quel que soit le pays, sont en fait americaines?)
je voulais lancer un sujet sur le MAINSTREAM.
 

n°22121138
Lmarco
Posté le 05-04-2010 à 18:40:12  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
je dirai que la "culture" americaine est la version simplifie, aseptise de ce qu'ils veulent bien pecher dans la culture des autres
 
ils n'ont pas de noms
ils n'ont pas d'histoire
 
ce qui est triste c'est qu'ils n'en auront peut etre jamais car ils se construisent sur les autres.


 [:prozac]  


---------------
Paris is a movable feast
n°22121180
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 18:43:01  answer
 

Kede a écrit :

c'est un truc auquel je pense souvent.
 
On parle de "culture" américaine mais qu'en est-il vraiment : les blockbusters diffusent un certain modèle de vie longtemps rêvé par les classes-moyennes de tt pays, modèle de vie représenté par les fast-food, la grande maison, la grosse voiture etc. Bref c'est, somme tout, très limité et date des années 50.
 
Quand on parle de culture française, anglaise, italienne, on pense à Molière, Shakespeare, Dante, on pense à tout l'acquis des traditions, bref on l'entend dans sens bien plus noble intellectuel. Pourtant il existe une véritable culture américaine avec ses grands auteurs, ses valeurs, ses mythes. Or, qd je vois les derniers gros films j'ai parfois l'impression que les Américains eux-mêmes balaient sans sourciller l'essence même de leur culture. D'où mon incompréhension  [:botman]  
 
Bon, concernant la France, hier encore je mattais les Tontons Flingueurs et j'ai remarqué qu'on trouvait dans ce film des tas de références au passé (Louis-Philippe, Louis XIVetc sont évoqués dans des discussions quotidiennes) qui aujourd'hui ne signifient plus rien pour la population. En quelques dizaines d'années tous nos repères historiques se sont effacés et j'ai en fait l'impression que les Américains sont aussi sujets que nous à ce phénomène.
 
De fait, me semble qu'y a pas affrontement entre cultures de différents pays mais juste une lente marche généralisée vers... la connerie  [:kede:3]


 
Vers la connerie, c'est toi qui le dis !
 
Mois je dirais plutôt que les USA évolue plus rapidement que nous, nous serions d'avantage attaché à nos racine, notre histoire, un peux plus ou beaucoup plus conservateur que les USA. Est--ce un bien un mal ? Je ne sais pas.

n°22121191
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-04-2010 à 18:44:16  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
Mais, on derape un peu, mais le chemin qu'ils ont pris, ne leurs donnera jamais de culture. Jeune nation, mais c'est trop tard. Car ils ont ete propulse dans la Domination.
ils sont dans une dynqmiaue de Mort, de destruction, d'accaparation+simplification de la sous culture des autres.
C'est triste, mais j'ai l'impression qu'ils n'auront jamais de culture ni de noms, et qu'ils detruisent celles des autres.
 
Donc, accepter cette culture Mainstream, c'est donc participer a la Defaite?
 
Mais je ne veux pas focaliser sur l'Amerique (a moins que toutes les cultures grand public, quel que soit le pays, sont en fait americaines?)
je voulais lancer un sujet sur le MAINSTREAM.
 


 
Le mainstream répond à une attente, une demande. Avant, la culture était l'apanage des riches, le peuple n'avait guère accès aux opéras et autres concerts symphoniques. Maintenant, ils ont les comédies musicales.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22121205
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-04-2010 à 18:45:30  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


1 - La culture est le "soft power" (hard power=force) [on parle meme de "smart power", alliance des deux, que les usa testent]
Donc si la culture americaine "gagne". Est-ce une defaite pour nous?
En acceptant la "culture americaine", participez vous a la victoire americaine, et donc a votre defaite?


La prédominance américaine c'était disons des années 1950 aux années 1990, c'est en train de changer doucement grâce aux geekisme. Les geeks Yankees eux-même sont friands de découvrir les productions européennes et asiatiques, des trucs qui chez eux sont totalement underground qu'ils stockent sur leur disques dur. Il y a 20 ans personne ne  regardait des animes japoniaises, des films d'horreur espagnols ou coréens et n'écoutais de black metal norvègien, tout provenait des Etats-Unis (et de Grande Bretagne pour la musique)
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


1b - Si le soft power, la Culture, est un parametre de la guerre, de la domination. Ne doit-on donc pas "refuser" les attaques sur ce terrain. En gros, est-ce que aller voir "Avatar" est un acte de defaite strategique?


Dans ce cas précis oui, Avatar est un plagiat d'une bd française, Aquablue.  :o  
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


2 - « Chaque Européen a deux cultures : la sienne et l'américaine »
Meme si on pense rapidement que les jeunes francais/europeens sont noyes sous la culture ricaine, mais il faut adoucir cette analyse, car je pense qu'un jeune francais garde tout de meme, un petit peu de culture francaise, sans s'en rendre compte (grace aux sorties forcees dans les musees, aux cours de francais) il va savoir qui est la Princesse de Cleves et aura une vague idee des "400 Coups".


En fait je dirais que cette "culture américaine" (qui n'est pas la vrai culture, on parle pas de Poe et d'Hemingway mais de ce qui nous arrive d'Hollywood si j'ai bien compris) est un condensé de culture européenne débarrassée de sa profondeur. Les composantes purement yankees, à base de puritanisme et de morale lourdingue n'ont absolument aucune prise sur nos cerveaux d'européens et nous font plutôt marrer qu'autre chose.  
L'Européen se place en consommateur vis à vis de ces oeuvres. Il consomme du spectacle, du spectacle made in USA certes, parce que les studios yankees sont les plus efficaces (bien que de plus en plus les réalisateurs sont étrangers, voir le dernier blockbuster en date), mais tout en conservant son recul de spectateur européen.  
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


3 - Est ce que les "choses" grand public / mainstream sont par definition molles/mauvaises/fades/consensuelles ?


je dirais que ça dépend.  :o

n°22121214
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 18:46:53  profilanswer
 

Kede a écrit :

c'est un truc auquel je pense souvent.
 
On parle de "culture" américaine mais qu'en est-il vraiment : les blockbusters diffusent un certain modèle de vie longtemps rêvé par les classes-moyennes de tt pays, modèle de vie représenté par les fast-food, la grande maison, la grosse voiture etc. Bref c'est, somme tout, très limité et date des années 50.
 
Quand on parle de culture française, anglaise, italienne, on pense à Molière, Shakespeare, Dante, on pense à tout l'acquis des traditions, bref on l'entend dans sens bien plus noble intellectuel. Pourtant il existe une véritable culture américaine avec ses grands auteurs, ses valeurs, ses mythes. Or, qd je vois les derniers gros films j'ai parfois l'impression que les Américains eux-mêmes balaient sans sourciller l'essence même de leur culture. D'où mon incompréhension  [:botman]  
 
Bon, concernant la France, hier encore je mattais les Tontons Flingueurs et j'ai remarqué qu'on trouvait dans ce film des tas de références au passé (Louis-Philippe, Louis XIVetc sont évoqués dans des discussions quotidiennes) qui aujourd'hui ne signifient plus rien pour la population. En quelques dizaines d'années tous nos repères historiques se sont effacés et j'ai en fait l'impression que les Américains sont aussi sujets que nous à ce phénomène.
 
De fait, me semble qu'y a pas affrontement entre cultures de différents pays mais juste une lente marche généralisée vers... la connerie  [:kede:3]


 
A noter aussi, que souvent, dans la recente production culturelle americaine, (50 ans), les genies se sont exprimes dans l'anti americanisme.
Les grands films americains des annees 70, sont des films anti americains.
 
Mais, je suis d'accord sur l'effacement des reperes et des references, c'est une pente glissanter vers ... le Vide.

n°22121250
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 18:50:38  answer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
A noter aussi, que souvent, dans la recente production culturelle americaine, (50 ans), les genies se sont exprimes dans l'anti americanisme.
Les grands films americains des annees 70, sont des films anti americains.
 
Mais, je suis d'accord sur l'effacement des reperes et des references, c'est une pente glissanter vers ... le Vide.


 
Ou une issue vers le haut. D'ailleurs, les racines prenant plutôt dans le bas des chose, s'attacher à elles ne pourrait que nous retenir.
Est-ce un bien un mal ? je ne sais pas. lol

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2010 à 18:51:00
n°22121251
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 18:50:42  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


La prédominance américaine c'était disons des années 1950 aux années 1990, c'est en train de changer doucement grâce aux geekisme. Les geeks Yankees eux-même sont friands de découvrir les productions européennes et asiatiques, des trucs qui chez eux sont totalement underground qu'ils stockent sur leur disques dur. Il y a 20 ans personne ne  regardait des animes japoniaises, des films d'horreur espagnols ou coréens et n'écoutais de black metal norvègien, tout provenait des Etats-Unis (et de Grande Bretagne pour la musique)
 


 
il y a tout de meme une tendance a "refaire", "macher pour regurgiter" ce qui vient justement de l'etranger.
 

maurice chevallier a écrit :


Dans ce cas précis oui, Avatar est un plagiat d'une bd française, Aquablue.  :o  
 


 

maurice chevallier a écrit :


En fait je dirais que cette "culture américaine" (qui n'est pas la vrai culture, on parle pas de Poe et d'Hemingway mais de ce qui nous arrive d'Hollywood si j'ai bien compris) est un condensé de culture européenne débarrassée de sa profondeur. Les composantes purement yankees, à base de puritanisme et de morale lourdingue n'ont absolument aucune prise sur nos cerveaux d'européens et nous font plutôt marrer qu'autre chose.  
L'Européen se place en consommateur vis à vis de ces oeuvres. Il consomme du spectacle, du spectacle made in USA certes, parce que les studios yankees sont les plus efficaces (bien que de plus en plus les réalisateurs sont étrangers, voir le dernier blockbuster en date), mais tout en conservant son recul de spectateur européen.  
 


 
mais donc consommer ces oeuvres, en sachant que l'on peut consommer un nombre fini d'oeuvre, est un acte de soumission?
on choisit ca et pas autre chose. la facilite ? Ok, l'europeen garde son recul. mais il a tout de meme donner son argent, son temps, et renforcer la presence de cette "culture".
 
 

maurice chevallier a écrit :


je dirais que ça dépend.  :o


des exemples?
 

n°22121277
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-04-2010 à 18:53:43  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
il y a tout de meme une tendance a "refaire", "macher pour regurgiter" ce qui vient justement de l'etranger.
 


 
Ca, c'était le cas il y a 20, 30 ans, surtout en musique, parce que je ne vois que ça...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22121279
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 18:54:14  profilanswer
 


 
je ne suis pas d'accord
les americains se nourrissent des autres, en simplifiant.
il n'y a pas de creation, car ils se positionnent toujours face a l'Autre, l'etranger.
 
je ne vois d'issue vers le haut, mais plutot un spectacle qui applanit.
je prend ca comme une sorte de plan, a la Populous, ou tu peux creer des montagnes, ou des crevasses.
les usa bouchent les lacs, et ecrasent les montagnes. pour avoir une plan lisse, ou les gens peuvent se deplacer sans risque, sans surprises.
 
Et puis, sans parler de racines, de vieilles culture - necessaire car Tout Recommence -, la Creation, le Nouveau ne peut arriver que si il n'y a pas de consensuel, de lisse, de "mainstream".
 

n°22121303
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-04-2010 à 18:57:16  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
je ne suis pas d'accord
les americains se nourrissent des autres, en simplifiant.
il n'y a pas de creation, car ils se positionnent toujours face a l'Autre, l'etranger.
 
je ne vois d'issue vers le haut, mais plutot un spectacle qui applanit.
je prend ca comme une sorte de plan, a la Populous, ou tu peux creer des montagnes, ou des crevasses.
les usa bouchent les lacs, et ecrasent les montagnes. pour avoir une plan lisse, ou les gens peuvent se deplacer sans risque, sans surprises.
 
Et puis, sans parler de racines, de vieilles culture - necessaire car Tout Recommence -, la Creation, le Nouveau ne peut arriver que si il n'y a pas de consensuel, de lisse, de "mainstream".
 


 
Le blus, le jazz, le rockabilly... du réchauffé ? :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22121333
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-04-2010 à 19:01:00  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
il y a tout de meme une tendance a "refaire", "macher pour regurgiter" ce qui vient justement de l'etranger.
 


C'est vrai, mais justement le geekisme s'attache à l'oeuvre originale. Tu trouveras beaucoup plus de fan de Ring d'Hideo Nakata que de gens qui se réclament de la version avec Naomi Watts, même aux Etats-Unis.
 
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
mais donc consommer ces oeuvres, en sachant que l'on peut consommer un nombre fini d'oeuvre, est un acte de soumission?
on choisit ca et pas autre chose. la facilite ? Ok, l'europeen garde son recul. mais il a tout de meme donner son argent, son temps, et renforcer la presence de cette "culture".
 
 


La consommation n'est pas forcément soumission, l'allégeance à quoi que ce soit. Si j'achète du thé chinois c'est pas pour renforcer le régime de Pékin.
Le jour où des Albanais sortiront un dessin animé aussi bien foutu que les productions Dreamworks, des millions de gens iront le voir tout en ayant absolument rien à foutre de l'Albanie.  :o  
 


Les dessins animés Dreamworks sont cool :o

n°22121342
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 19:02:34  answer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
je ne suis pas d'accord
les americains se nourrissent des autres, en simplifiant.
il n'y a pas de creation, car ils se positionnent toujours face a l'Autre, l'etranger.
 
je ne vois d'issue vers le haut, mais plutot un spectacle qui applanit.
je prend ca comme une sorte de plan, a la Populous, ou tu peux creer des montagnes, ou des crevasses.
les usa bouchent les lacs, et ecrasent les montagnes. pour avoir une plan lisse, ou les gens peuvent se deplacer sans risque, sans surprises.
 
Et puis, sans parler de racines, de vieilles culture - necessaire car Tout Recommence -, la Creation, le Nouveau ne peut arriver que si il n'y a pas de consensuel, de lisse, de "mainstream".
 


 
 
Ben je ne vois pas plus l'ensemble de la france, allemagne, royaume unis, espagne, italie, suisse, pour ne pas dire l'europe, être créatrice de grand chose non plus.
L'europe est créatrice par rapport au USA et inversement, par rapport à l'asie, ou l'affrique, la créativité est une relation entre les différences.
A mon avis.

n°22121377
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 19:08:17  profilanswer
 


maurice chevallier a écrit :


Les dessins animés Dreamworks sont cool :o


 
on reviens a la question du Livre, en haut
comment ca se fait que ca plaise a tout le monde?
 
j'arrive pas a comprendre qu'une CHOSE puisse plaire a autant de gens si different.  
Cette chose fait donc appel a des denominateurs communs?
Si les dessins animes de dreamworks plaisent a autant de monde, c'est qu'ils derangent en rien les "gouts" de tout ces gens.
Donc ils ne jouent que sur des gouts/emotions/psyche tres consensuels ?

n°22121379
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 19:08:40  profilanswer
 


 
une consequence de la Domination, des attaques ?

n°22121395
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 19:09:53  answer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
une consequence de la Domination, des attaques ?


 
Je n'ai pas compris ton propos.

n°22121440
Lmarco
Posté le 05-04-2010 à 19:14:08  profilanswer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :

 

je ne suis pas d'accord
les americains se nourrissent des autres, en simplifiant.
il n'y a pas de creation, car ils se positionnent toujours face a l'Autre, l'etranger.

 

C'est pas simplifié mais trollesque à ce niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Lmarco le 05-04-2010 à 19:14:16

---------------
Paris is a movable feast
n°22121442
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 19:14:19  profilanswer
 


 
europe moins creatice car soumise aux diktats de la Culture Qui Doit Vendre?
 

n°22121454
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 19:15:24  profilanswer
 

Lmarco a écrit :


 
C'est pas simplifié mais trollesque à ce niveau.


 
(on devrait inventer le point Troll, pour le 1er qui sort ce mot)
 
les americains sont des trolls ? ah oui pas bete ca !
 

n°22121467
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 05-04-2010 à 19:17:15  profilanswer
 

Y'a un petit truc qui me choque dans tes propos autoexecbatcongifsys, c'est que quand tu t'exprimes tu sembles dire que puisque la culture américaine est apprécié de beaucoup, elle est donc mauvaise. (C'est d'ailleurs ta question 3). Sans vouloir te vexer, je trouve que c'est réfléchir à l'envers. On pourrait trouver des tas de choses "mainstream" qui sont bonnes, et je vois pas comment on pourrait répondre "Oui" à ta question 3 sans souffrir d'un grave complexe de supériorité :/


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°22121497
autoexecba​tcongifsys
Posté le 05-04-2010 à 19:19:48  profilanswer
 

WiiDS a écrit :

Y'a un petit truc qui me choque dans tes propos autoexecbatcongifsys, c'est que quand tu t'exprimes tu sembles dire que puisque la culture américaine est apprécié de beaucoup, elle est donc mauvaise. (C'est d'ailleurs ta question 3). Sans vouloir te vexer, je trouve que c'est réfléchir à l'envers. On pourrait trouver des tas de choses "mainstream" qui sont bonnes, et je vois pas comment on pourrait répondre "Oui" à ta question 3 sans souffrir d'un grave complexe de supériorité :/


 
bah oui j'aimerai des avis la dessus
 
sur le "bon" mainstream
comment plaire a tout le monde est rester bon?
est-ce que "plaire a tout le monde" veut dire "etre consensuel" ?
 
 

n°22121511
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-04-2010 à 19:21:24  profilanswer
 

avec un matraquage publicitaire tv/radio/affiche/spam on pourrait faire manger de la bouse de vache putréfié a 90% de la populace :love:


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°22121513
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 19:21:38  answer
 

autoexecbatcongifsys a écrit :


 
europe moins creatice car soumise aux diktats de la Culture Qui Doit Vendre?
 


 
La créativité et l'économie ne sont pas directement liées. C'est une question de chois.
Vous souhaitez être riches... faites du chiffre.
Vous souhaiter vivre heureux... faites ce qui vous plait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La "Culture" qui plait a tout le monde ? L'Amerique, Pourquoi ...

 

Sujets relatifs
L'épigénétiqueC'est quoi le plus gros poisson osseux du monde ?
[Enquete] L'affaire chiesse / Redneck WannabeL'immigration en France
Lecteurs d'ebook: le monde de l'édition doit-il s'inquièter?Date Diffusion Séries Amérique
MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilanPékin Express 5 - La route du bout du monde
L’histoire d’amour entre Essilor et les ophtalmosL'affaire des Quick halal, qu'en pensez-vous?
Plus de sujets relatifs à : La "Culture" qui plait a tout le monde ? L'Amerique, Pourquoi ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR