Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Un candidat HFR pour 2017

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un candidat HFR pour 2017

n°23281882
fatah
Posté le 12-07-2010 à 15:37:12  profilanswer
 

Mes chers compatriotes,
 
La prochaine élection présidentielle française aura lieu en 2012 2017. Comme chacun le sait, HFR est peuplé majoritairement d'individus au quotient intellectuel très supérieur à la moyenne, touchants 5 à 6 fois le salaire moyen français et ayants un organe génital environ 2 fois plus grand que le commun des mortels.
 
Or, il ne vous a pas échappé que HFR n'est pas représenté sur l'échiquier politique. Il est temps de mettre fin à cette aberration, je propose donc que d'ici mai 2012 2017, un candidat HFRien puisse se présenter à la magistrature suprême.  
 
Mais comme vous le savez aussi, point de candidat sans programme. C'est le but de ce topic. Avant de nous quereller sur l'identité du futur président de la république (car il va sans dire que nous gagnerons les élections), il nous faut accoucher d'un programme digne de ce nom.  
 
Je propose donc que chacun puisse présenter les idées qu'il a sur un domaine défini, et que nous puissions nous mettre d'accord par la suite sur ce qu'il faut faire pour sauver la France  :o  
 
Et pour éviter de nous disperser, travaillons un thème à la fois. Je propose de commencer par un dossier important, l'économie, ou la sécurité :o
 
A vous :bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par fatah le 29-04-2016 à 11:03:17

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 12-07-2010 à 15:37:12  profilanswer
 

n°23281954
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-07-2010 à 15:42:04  profilanswer
 

Légalisation de la consommation de drogue, quelle qu'elle soit (histoire de commencer par un bon petit troll, mais sincère toutefois).

n°23282113
DarkMajest​ic
Posté le 12-07-2010 à 15:50:44  profilanswer
 
n°23282383
fatah
Posté le 12-07-2010 à 16:08:35  profilanswer
 

mixoumix a écrit :

Légalisation de la consommation de drogue, quelle qu'elle soit (histoire de commencer par un bon petit troll, mais sincère toutefois).


 
Même les drogues dures ?
 


 
Nous t'écoutons :o
 


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23282454
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-07-2010 à 16:13:46  profilanswer
 

fatah a écrit :

Mes chers compatriotes,
 
 Comme chacun le sait, HFR est peuplé majoritairement d'individus au quotient intellectuel très supérieur à la moyenne,
 
 
 



---------------
#mais-chut
n°23282461
pegasus69
MER IL ER FOU§§§
Posté le 12-07-2010 à 16:14:24  profilanswer
 

Oui.

n°23282467
pegasus69
MER IL ER FOU§§§
Posté le 12-07-2010 à 16:14:46  profilanswer
 

Réouverture des maisons closes.

n°23282479
pegasus69
MER IL ER FOU§§§
Posté le 12-07-2010 à 16:15:17  profilanswer
 

Interdir les survets lacoste.

n°23282533
autoexecba​tcongifsys
Posté le 12-07-2010 à 16:18:56  profilanswer
 

Survet Lacoste de contrefacon obligatoire.

n°23282694
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-07-2010 à 16:31:33  profilanswer
 

fatah a écrit :

Même les drogues dures ?


Oui. On n'est pas là pour débattre de cela, mais l'interdiction des drogues ne sert absolument à rien à part enrichir les réseaux mafieux.
 
Et rappelons que l'alcool est classé comme drogue dure, au même titre que l'héroïne, et considérée comme plus "dure" que la cocaïne.
 
Après je n'ai rien contre le fait de légaliser les drogues douces uniquement, mais ça n'a pour moi aucune justification rationnelle.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2010 à 16:31:33  profilanswer
 

n°23282712
Aurore bor​eale
Posté le 12-07-2010 à 16:32:50  profilanswer
 

Le ton du premier post est ambigu, on a presque l'impression que c'est sérieux [:dks]


---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°23282737
fatah
Posté le 12-07-2010 à 16:34:30  profilanswer
 

Si justement on peut débattre de ça :d
Ce qui me dérangerait dans la légalisation des drogues dures, c'est une éventuelle forte hausse de la consommation et l'impact que ça pourrait avoir.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23282741
fatah
Posté le 12-07-2010 à 16:34:51  profilanswer
 

Aurore boreale a écrit :

Le ton du premier post est ambigu, on a presque l'impression que c'est sérieux [:dks]


 
Là est la subtilité :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23282747
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 12-07-2010 à 16:35:51  profilanswer
 

Je propose l'instauration d'une reglementation sur la création des topics à la con. :o

n°23282965
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-07-2010 à 16:57:10  profilanswer
 

fatah a écrit :

Si justement on peut débattre de ça :d
Ce qui me dérangerait dans la légalisation des drogues dures, c'est une éventuelle forte hausse de la consommation et l'impact que ça pourrait avoir.


T'as déjà rencontré quelqu'un qui ne prenait pas d'héroïne parce que c'est interdit ? Quant à l'impact, AMHA le seul négatif serait de mettre le feu aux banlieues si la vente devenait autorisée et contrôlée. Ainsi que le "tourisme de la drogue" comme il existe aux Pays-Bas.

n°23282988
cartemere
Posté le 12-07-2010 à 16:58:52  profilanswer
 

étrangler albanel et riester avec du cable RJ45 Cat5.E :o

n°23283021
fatah
Posté le 12-07-2010 à 17:00:57  profilanswer
 

mixoumix a écrit :


T'as déjà rencontré quelqu'un qui ne prenait pas d'héroïne parce que c'est interdit ? Quant à l'impact, AMHA le seul négatif serait de mettre le feu aux banlieues si la vente devenait autorisée et contrôlée. Ainsi que le "tourisme de la drogue" comme il existe aux Pays-Bas.


 
Non mais je me dit que si ça devenait légal, il y aurait peut-être de nouveaux consommateurs, après je sais pas faudrait voir aux Pays-Bas ce que ça a donné la légalisation. Mais à part ça je suis pas spécialement contre, les gens font ce qu'ils veulent de leurs corps. Mais ça va coûter cher à la Sécu tout ça :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23283053
jean-miche​l91
Posté le 12-07-2010 à 17:03:26  profilanswer
 

Moi je ferais un tas de logement hlm...le manque est criant!!!


---------------
   
n°23283092
Arthas77
Posté le 12-07-2010 à 17:06:40  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

Moi je ferais un tas de logement hlm...le manque est criant!!!


Non, virer les familles qui ont des revenus supérieurs au plafond (au lieu de payer un surloyer) ou dont le nombre a diminué (enfants qui ont quitté le nid familial, ce qui fait qu'un T4/T5 n'est occupé que par un couple).

n°23283096
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 12-07-2010 à 17:07:02  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

Moi je ferais un tas de logement hlm...le manque est criant!!!


Mais vas t'en sale trolleur [:tigermood]

n°23283112
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2010 à 17:08:57  answer
 

HFRiens, je vous ai compris  [:adama37:2]  
 

fatah a écrit :


 
Non mais je me dit que si ça devenait légal, il y aurait peut-être de nouveaux consommateurs, après je sais pas faudrait voir aux Pays-Bas ce que ça a donné la légalisation. Mais à part ça je suis pas spécialement contre, les gens font ce qu'ils veulent de leurs corps. Mais ça va coûter cher à la Sécu tout ça :o


 
 
En effet... Sans compter les effets à long terme de la drogue (même des drogues dites "douces" ), notamment sur le système nerveux...  
 
A mon avis, la seule tolérance qu'il faudrait avoir vis à vis de la drogue, c'est pour certains usages médicaux de composés à bases de cannabis, notamment pour les soins palliatifs (toujours interdits, il me semble).
 

jean-michel91 a écrit :

Moi je ferais un tas de logement hlm...le manque est criant!!!


 
et éviter de sucrer les APLs sur le dos des étudiants (coomme tente de le faire Baroin en ce moment), ce serait bien aussi niveau logement....
 
Plus généralement, c'est un plan Marshall qu'il faudrait pour les étudiants. C'est intolérable que dans un pays dit civilisé et moderne, des étudiants soient obligés de vivre comme des quasi-clochards, en tentant de gagner quelques sous (et en compromettant leurs études en même temps, la différence de réussite entre les étudiants qui bossent et ceux qui bossent pas pour survivre est éloquente) pour survivre.
 
Les étudiants, c'est vraiment la classe précaire de la société d'aujourd'hui, pour laquelle on ne fait quasiment rien (en revanche, pour offrir 30 millions d'euros à la Bettencourt, c'est à dire des centaines de milliers d'années d'APL pour un étudiant, là y'a du monde

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2010 à 17:13:13
n°23283129
xvince1
Ma question préférée
Posté le 12-07-2010 à 17:11:19  profilanswer
 

mixoumix a écrit :

Légalisation de la consommation de drogue, quelle qu'elle soit (histoire de commencer par un bon petit troll, mais sincère toutefois).


 
Libertarien ?


---------------
Sur une trois voies, les relous qui squattent la voie du milieu sans doubler personne méritent d'être ébouillantés au napalm radioactif...
n°23283151
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-07-2010 à 17:12:54  profilanswer
 

fatah a écrit :

Non mais je me dit que si ça devenait légal, il y aurait peut-être de nouveaux consommateurs, après je sais pas faudrait voir aux Pays-Bas ce que ça a donné la légalisation. Mais à part ça je suis pas spécialement contre, les gens font ce qu'ils veulent de leurs corps. Mais ça va coûter cher à la Sécu tout ça :o


Bons résultats aux Pays-Bas, pas de nouveaux consommateurs et une consommation plus contrôlée, globalement ça a été un succès. Ils durcissent depuis quelque temps les conditions d'achat pour enlever l'image de "pays de drogués" qu'a pris le pays avec les milliers (millions ?) de touristes de la drogue. C'est par exemple théoriquement interdit d'acheter de l'herbe si tu es pas néerlandais. Dans la pratique on t'en vend, mais certains vendeurs te dénoncent dès que t'es sorti du coffe-shop et tu te fais alpaguer 15 minutes plus tard.
 
Bon bref, on s'en fout un peu de tout ça, je me laisse prendre à mon propre troll.
 
Tiens, pour compenser je lance une vraie idée à discuter, même si c'est un détail : réforme du BVP (bureau de vérif de la pub), aujourd'hui c'est financé par les annonceurs et franchement laxiste. Pire que le CSA, c'est vraiment un refuge d'hommes de paille. Désolé j'ai rien trouvé de plus anecdotique comme réforme. :o

n°23283163
bastinho
Posté le 12-07-2010 à 17:13:50  profilanswer
 

En finir avec les regimes speciaux des retraites, pour ma contribution.

n°23283170
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 12-07-2010 à 17:14:18  profilanswer
 

Un début :  
 
- Dans le code du travail, création de 30 jours de congés wow pour tous
- Obligation pour les femmes de sortir seins nus, en mini jupe et sans culotte tout au long de l'année
- Création d'un nouveau jour férié pour la St Mozinor
- Modification du drapeau francais

Spoiler :

http://www.izipik.com/images/201007/12/j1qzlui8h7usk6xo37-drapeau_hfr.jpg

n°23283177
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-07-2010 à 17:14:58  profilanswer
 

xvince1 a écrit :

Libertarien ?


Un peu, certainement. Pour la responsabilité et la liberté individuelle en tout cas.

n°23283215
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-07-2010 à 17:18:54  profilanswer
 


Je ne vois pas trop le rapport avec la pénalisation de l'usage, mais bon ...
 
J'aime bien le "dites 'douces' ", bien sur que certaines drogues sont plus douces que d'autres, et le cannabis en l'occurrence est l'une des plus douces. Après chacun met le curseur où il le sent.

n°23283234
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2010 à 17:20:51  answer
 

mixoumix a écrit :


Je ne vois pas trop le rapport avec la pénalisation de l'usage, mais bon ...
 
J'aime bien le "dites 'douces' ", bien sur que certaines drogues sont plus douces que d'autres, et le cannabis en l'occurrence est l'une des plus douces. Après chacun met le curseur où il le sent.


 
 
ah ben à coté de la coke, c'est sur que le cannabis, c'est "doux"... mais dans l'absolu, ça reste une sacré merde quant même, et si on peut en limiter la banalisation (donc en l'interdisant), tant mieux.
 
Quant au rapport ? Produit trop dangereux : interdiction.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2010 à 17:21:13
n°23283315
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2010 à 17:28:15  answer
 

5 ans ferme pour les agressions et les cambriolages. Rétablissement de la peine de mort avec exécution de la peine (et du prisonnier  :o ) au bout de 5 ans maximum. Plus de prisons.  
 
Contrôle systématique des modifications sur les plus basses catégories de 2 roues. Confiscation et destruction si scooters débridés, amende de 4ème classe si moto-cross en ville.  
 
Taxe supp sur le tabac, sur l'alcool également.  [:hahaguy]  
 
Si plaintes répétées pour le bruit, locataire expulsé.  
 
Réforme de la haute administration, exit les privilèges par milliers, ils n'ont pas besoin de plusieurs salaires à 4 / 5 000 euros.  
 
 [:iryngael]

n°23283367
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-07-2010 à 17:33:20  profilanswer
 


En fait ça me pose 2 problèmes :
 
1 - Je ne reconnais pas à un état le droit de décider ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire du moment que ça ne gêne personne. Ca me fait penser à l'interdiction de la sodomie, de quoi je me mêle ??!
 
2 - Cela pose un problème de rationalité de la loi, rationalité qui est très importante pour son acceptation générale. L'alcool est une drogue considérée comme plus addictive, plus psychotrope et plus nocive à court comme à long terme que la cocaïne. Pourtant on en vend à des jeunes de 18 ans tandis qu'on arrête des gars de 50 balais qui ont un gramme de coke en poche. Rien de logique dans tout cela. Solution ? Pénaliser la consommation d'alcool ? D'autres ont essayé, on a vu ce que ça a donné. Donc légalisation.

n°23283386
xvince1
Ma question préférée
Posté le 12-07-2010 à 17:34:56  profilanswer
 

mixoumix a écrit :


Un peu, certainement. Pour la responsabilité et la liberté individuelle en tout cas.


 
Tu sais ce que pense Chomsky des libertariens ?  [:ben_be]


---------------
Sur une trois voies, les relous qui squattent la voie du milieu sans doubler personne méritent d'être ébouillantés au napalm radioactif...
n°23283438
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 12-07-2010 à 17:40:32  profilanswer
 

xvince1 a écrit :

Tu sais ce que pense Chomsky des libertariens ?  [:ben_be]


Quand on est en visite en France et qu'on ne trouve aucune autre émission de TV à faire que celle de Taddeï, on ferme sa gueule. :o
 
Cela dit non, je ne sais pas.

n°23283619
gge2727
mieux vaut tard que jamais
Posté le 12-07-2010 à 18:00:56  profilanswer
 

Changer la définition de la légitime défense. Intégrer, comme en Floride, un droit à une réponse non-proportionnelle dans le cas d'une agression subie et non provoquée  :D  
 
 

n°23283700
Den Kant
Posté le 12-07-2010 à 18:10:12  profilanswer
 

Il faudrai établir des règles d'interventions et des thèmes précis dans ce topic, sinon ça va devenir (ça l'est déjà) un bon gros bordel qui va fermer dans 1 page ou 2. :o

n°23283726
xvince1
Ma question préférée
Posté le 12-07-2010 à 18:12:38  profilanswer
 

Sinon, pour répondre au topic :
 
0/ Plafonner le salaire du président et des minisses à 2000E sans supprimer les autres avantages (transports / représentation etc...)
 
1/ Suppression du poste de 1er minisse
 
2/ Refonte complète du code civil / simplification et clarification des textes de loi... (préalable au sauvetage du pays)
 
3/ Faire jouer nos sportifs aux couleurs de l'Europe
 
4/ Création de l'embryon de la communauté européenne de défense avec les pays de la zone Euro sous notre bouclier nucléaire, ainsi qu'un corps d'élite d'armée.
 
5/ retour du service civil obligatoire : En profiter pour faire plancher les jeunes diplomés (ingénieurs/universitaires/commerciaux/médecins/économistes/juristes/historiens/sociologues etc...) sur les problèmes du pays gratos (rentabilisation du budget de l'éducation nationale dont les meilleurs éléments se barrent à l'étranger alors que leurs formations nous coûte bonbons). L'objectif étant de supprimer les x myons d'études commandées par les gouvernements successifs et qui finissent les 3/4 du temps à la benne, et remettre du sang neuf pour trouver des solutions aux problèmes du pays...
 
6/ Relance massive du spatial, objectif : un Européen sur Mars avant les américains/chinois


---------------
Sur une trois voies, les relous qui squattent la voie du milieu sans doubler personne méritent d'être ébouillantés au napalm radioactif...
n°23283953
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2010 à 18:33:30  answer
 

mixoumix a écrit :


En fait ça me pose 2 problèmes :
 
1 - Je ne reconnais pas à un état le droit de décider ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire du moment que ça ne gêne personne. Ca me fait penser à l'interdiction de la sodomie, de quoi je me mêle ??!
 
2 - Cela pose un problème de rationalité de la loi, rationalité qui est très importante pour son acceptation générale. L'alcool est une drogue considérée comme plus addictive, plus psychotrope et plus nocive à court comme à long terme que la cocaïne. Pourtant on en vend à des jeunes de 18 ans tandis qu'on arrête des gars de 50 balais qui ont un gramme de coke en poche. Rien de logique dans tout cela. Solution ? Pénaliser la consommation d'alcool ? D'autres ont essayé, on a vu ce que ça a donné. Donc légalisation.


 
 
c'est le rôle de l'Etat (donc de la société, dont il est le reflet) de légiférer sur ce qu'elle considère comme acceptable ou non, moral ou non. Tu parles de la sodomie, il fut une époque où l'ensemble de la société la réprouvait, l'interdiction était donc normale et légitime, puisque tel était le souhait de la collectivité. Aujourd'hui, les moeurs, us et coutumes ont changés, la majorité des gens (hormis quelques extrémistes) ne la trouve plus choquante, il est donc naturelle qu'elle soit parfaitement légale.
C'est pareil pour les drogues. La différence avec la sodomie, c'est que l'interdiction des drogues repose sur des arguments scientifiques.  
 
Je n'aime pas cette logique libérale et anglo-saxonne du "de quoi je me mêle" et du chacun fait ce qu'il veut, qui tends à atomiser la société en petite individualités, et donc à enlever tout pouvoir à la collectivité...  
 
Pour ce qui est des arguments. Tu parles de l'alcool, mais beaucoup de scientifiques considèrent qu'à petite dose, certains alcools, comme le vin, peuvent avoir des effets bénéfiques qui contrebalancent les effets négatifs. Tout le problème se situe dans l'excès (d'où des lois et préventions). A l'inverse de ma coke...
 

xvince1 a écrit :

Sinon, pour répondre au topic :
 
1/ Suppression du poste de 1er minisse


 
Sarko l'a fait, ça marche pas super bien :o  
 

Citation :

3/ Faire jouer nos sportifs aux couleurs de l'Europe


 
Je doute de la parfaite cohésion d'une équipe de 11 joueurs (par exemple) composée de Français, de Slovaques, d'Anglais et de Polonais mélangés, ne serait-ce qu'au niveau de la langue.  
 

Citation :

4/ Création de l'embryon de la communauté européenne de défense avec les pays de la zone Euro sous notre bouclier nucléaire, ainsi qu'un corps d'élite d'armée.


 
Un peu la même remarque. Comment fusionner des armées qui ne partagent ni la même langue, ni les mêmes traditions, organisations et manières de travailler ? Plus encore qu'une équipe sportive, une armée nécessite une très forte cohésion et de nombreux dénominateurs communs, sinon ça ne peut pas marcher.
Pour les détails techniques, lire le livre de Merchet "Défense européenne, la grande illusion"..
 
La vraie solution pour une défense européenne, ce serait de fortes armées nationales, alliées entre elle (mais sans fusionner), libérées de la tutelle US
 
edit : voici l'introduction du livre de Merchet :
 

Citation :

La défense européenne est une illusion. Elle ne verra pas le jour et c'est tant mieux, car c'est une illusion dangereuse. Sa mise en oeuvre plus avant aboutirait à plus de gabegie, d'impuissance, de renoncement. Voilà l'objet de ce livre engagé et volontiers polémique.
 
Ce que nous appelons « défense européenne » est le dernier vestige des espoirs mis, un temps, dans la création d'Etats-Unis d'Europe, sur le modèle fédéral. Il faut, comme nous y invite l'ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine dans le Spectacle du Monde (janvier 2009), « se débarrasser des reliquats de pensée fédéraliste, qui ont été psychologiquement nécessaires pour aider les Européens à sortir de leur nationalisme, mais qui sont aujourd'hui paralysants, parce qu'ils les conduisent à penser qu'ils sont aujourd'hui trop petits ou trop las pour mener une politique de puissance ». L'auteur de ce livre ne saurait mieux dire.
 
C'est que la défense n'est pas une politique comme les autres – on ne la range pas dans le catalogue des politiques sectorielles aux côtés de celles de l'agriculture, de la santé publique, de l'aide au développement ou des transports. La thèse de cet essai est que la défense constitue le coeur même de la politique, là où s'exprime ce qui constitue l'essence du « vivre-ensemble ». Il y est question de vie et de mort, d'intérêts vitaux et du droit de tuer d'autres hommes. Il s'agit d'un domaine qui est, au sens propre, extra-ordinaire. Ce qui le fonde, ce sont de très anciennes notions juridiques et politiques; elles ont pour noms légitimité et souveraineté. Ce sont elles qui permettent, à l'instant crucial, au détenteur du pouvoir d'engager des moyens militaires de destruction. La mort est toujours au rendez-vous.
 
Ainsi, lorsque le président Nicolas Sarkozy donne l'ordre aux nageurs de combat de prendre d'assaut le voilier Carré d'As, détourné en septembre 2008 par des pirates somaliens, cela revient à les autoriser à faire usage de leurs armes. Un pirate sera d'ailleurs tué cette nuit-là. Lorsque le même Nicolas Sarkozy envoie des renforts en Afghanistan dans une région tenue par les insurgés, il assume le risque de voir mourir de jeunes Français, tués par l'ennemi. C'est là, pourrions-nous dire, l'ordinaire des jours. Car une bande de pirates somaliens ou de combattants afghans ne saurait mettre en péril les « intérêts vitaux » de notre pays. Ceux-ci relèvent depuis 1964 de la dissuasion nucléaire : il s'agit du pouvoir exorbitant confié à un seul homme d'estimer que la vie de la nation est réellement en danger et, de ce fait, de brandir la menace de frappes nucléaires qui entraîneraient des destructions considérables et des victimes innombrables. Ce pouvoir ne se partage pas.
 
Ni pour le Carré d'As, ni pour le nucléaire. Nous sommes aux deux extrémités de la même problématique où il n'est plus question ni du gouvernement des choses ni de l'administration des hommes. Au coeur de la politique se niche la tragédie. On ne peut qu'avoir l'illusion d'y échapper, illusion que l'on enrobe de jolis mots comme la « sécurité collective » ou le « droit international »...
 
Le projet européen est fondé sur ces mots. Il s'enracine dans l'idée que la politique peut s'extraire de la tragédie. D'ailleurs, si ce projet a pu triompher dans les esprits, c'est justement parce que l'histoire de l'Europe, entre 1914 et 1945, n'a été qu'une longue suite de tragédies. La vraie devise de l'Europe devrait être « Plus jamais ça ». Mais le « ça », s'il se cache parfois, ne disparaît jamais totalement et il peut revenir au galop.
 
Parce qu'elle est tout entière négation de la tragédie, l'Europe ne pourra jamais assumer la responsabilité de la guerre. Or, la défense n'est que le mot aimable pour désigner la « guerre », un mot que d'aucuns trouvent encore trop belliqueux, lui préférant celui de « sécurité ». Il n'est d'ailleurs pas anodin que les institutions européennes mélangent autant les mots sous les acronymes de PESD (politique européenne de sécurité et de défense) et de PESC (politique étrangère et de sécurité commune). Comme si un Etat avait un jour eu l'idée saugrenue de créer un ministère des affaires étrangères et de la guerre...
 
Peut-on imaginer qu'il en soit autrement et que l'Europe parvienne,« enfin » comme disent ses partisans, à se doter des instruments de la puissance et donc de ceux la guerre ? Il faudrait pour cela qu'elle change de nature, qu'elle se refonde sur d'autres bases philosophiques. Nous verrions alors surgir un Etat européen, avec un pouvoir hégémonique en son sein. Rappelons quand même que ce n'est pas une idée neuve et encore moins moderne: cela fait plus de mille ans qu'on en parle sur ce continent et que certains de ses habitants ont tenté à plusieurs reprises de le construire sous des formes diverses. C'est l'idée de l'Empire, une nostalgie jamais éteinte de la Rome antique.
 
Le rêve est toujours là, mais il reste un rêve, qui, parfois, a viré au cauchemar.
 
Ce qui est bien réel, en revanche, c'est que la guerre n'a pas disparu de notre horizon et que l'Europe qui se construit concrètement à Bruxelles est, de par sa nature même, incapable de relever de tels défis. Mieux vaut donc aujourd'hui ne pas désarmer Pierre pour faire semblant d'habiller Paul.


 
http://secretdefense.blogs.liberat [...] ouqin.html

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2010 à 18:40:07
n°23284226
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 12-07-2010 à 19:00:18  profilanswer
 

- Nationalisation et collectivisation des moyens de production industriels et agricoles
 
- Confiscations des richesses et redistribution à l'ensemble des classes défavorisées
 
- Annexion de la Suisse et du Luxembourg
 
- Redistribution du travail et des logements
 
- Formations de mise à niveau en tant qu'ouvrier pour les anciens parasites du régime précédent (boursicoteurs, politiciens, banquiers, traders...)
 
- Programme de grand travaux industriels et de recherche scientifique
 
- Mise en place d'un système éducatif exigent, gratuit et obligatoire pour tous citoyens, suppression de l'education privée
 
- Interdiction de la propagande bourgeoise, de la religion, du foot et des produits étrangers, nationalisation de la presse
 
- Soutiens militaires aux peuples opprimés par le Capital
 
- Réouverture de Cayenne pour y recevoir les ennemis du peuple
 
 
C'est tout pour l'instant  :o

n°23284385
girafe fol​le
Posté le 12-07-2010 à 19:17:59  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


 
- Annexion de la Suisse et du Luxembourg


 
 
ça me plait  :o


Message édité par girafe folle le 12-07-2010 à 19:18:35
n°23284451
PsykOoO
Posté le 12-07-2010 à 19:25:54  profilanswer
 

Un Bescherelle par habitant parckefopadéconay  :jap:

n°23284545
fatah
Posté le 12-07-2010 à 19:35:44  profilanswer
 

Den Kant a écrit :

Il faudrai établir des règles d'interventions et des thèmes précis dans ce topic, sinon ça va devenir (ça l'est déjà) un bon gros bordel qui va fermer dans 1 page ou 2. :o


 
Exactement, parlons d'un thème précis en l'approfondissant puis passons à autre chose.  
Alors sécurité [:masouaaaaar:1] ou économie  [:ex-floodeur:5]  ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Un candidat HFR pour 2017

 

Sujets relatifs
[pierre noir la mèr] Fossiles du Gabon : 2 milliards d'années[95, paysannie en force] Topic du val d'oise et des valdoiziens de HFR
[Topic Unik]EURO 2012 !topicalulz - Creation de photos HFR insolites
[Real-TV] Trompe-moi si tu peux - Un candidat s'est SUICIDE - ANNULE[Topik Unik] Plateau télé made in HFR
un forum équivalent a HFR au royaume uni ?MythBusters@HFR : Sondage clos, venez débattre des protocoles de test
HFR sur tf1 ? 
Plus de sujets relatifs à : Un candidat HFR pour 2017


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR