Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4571 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25593  25594  25595  ..  37625  37626  37627  37628  37629  37630
Auteur Sujet :

LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

n°68166511
asmomo
Posté le 04-04-2023 à 12:20:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sticki a écrit :

On pourrait aussi faire une croix sur les 100 mds d’euros versés à la défense pour la période 2014/2030, ce qui fait un peu plus de 16 mds/an, pile poil le budget des retraites  :jap:

Tout en continuant à chouiner que les américains contrôlent le monde.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 04-04-2023 à 12:20:35  profilanswer

n°68166517
Rajman
Faculté
Posté le 04-04-2023 à 12:21:15  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Il y a tout de même un problème à exiger des efforts qu'aux seuls actifs quand on ne touche pas à la déduction pour frais professionnels des retraités ni à un véritable alignement des taux de CSG

Sans les baisser on peut les caper. Me semble que kaboom avait fait le calcul.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68166520
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-04-2023 à 12:21:21  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Le quinquennat ne joue pas vraiment la dedans à mon sens, c'est la schema de la Vème République qui est à revoir complètement, trop de verticalités

La Monne a écrit :

En quoi l'AN serait plus équilibrée si on revenait au septennat ? Je vois pas

It_Connexion a écrit :

Pareil je ne comprends pas trop

Rajman a écrit :

Je reprends ce que dit fisca et ce que je crois comprendre. Aujourd'hui on a l'élection du président, suivi de l'election de l'Assemblée. En gros on élit sa chambre d'enregistrement. Si on revient au septennat on aura plus ce genre de combinaison, donc dans l'idée l'Assemblée serait plus équilibrée et servirait d'autres but que de voter simplement les projets de loi.

Voilà  
les élections de mi mandat assurent la non hyper présidentialisation.  

n°68166522
schezario
Posté le 04-04-2023 à 12:21:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Bien sûr. Le problème, c'est que le système de retraite est structurellement déficitaire, vu que basé sur des hypothèses de croissance de la population, ce qui n'est plus le cas. C'est ce qui ressort de tous les travaux du COR.

Partant de là, y'a plusieurs solutions :  
- Augmenter l'âge de la retraite
- Augmenter les cotisations
- Baisser les pensions

Macron a choisi la première. L'opposition veut laquelle ?

L'augmentation des cotisations a été maintes fois abordée et proposée. De mémoire l'augmentation nécessaire était ridicule, moins de 5/mois. Même pas le coût d'un abonnement spotify. :o

n°68166529
arthas77
Posté le 04-04-2023 à 12:23:26  profilanswer

xilebo a écrit :

Edit : y en a une 4eme. Augmenter le nombre de trimestres, mais sans parler d âge de départ à la retraite. Tu pars  si tu as tes trimestres quel que soit l'âge. Par contre, si tu ne les as pas, il faut fixer un âge de départ max.

Inutile. Pas mal vont partir à la retraite avec une grosse décote (à 62, 64 ou 67 ans) ou bien après 67 ans...
Moi je devais avoir 68 ans et qqs mois pour avoir tous les trimestres.

n°68166534
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 04-04-2023 à 12:24:14  profilanswer

Rajman a écrit :

Je reprends ce que dit fisca et ce que je crois comprendre. Aujourd'hui on a l'élection du président, suivi de l'election de l'Assemblée. En gros on élit sa chambre d'enregistrement. Si on revient au septennat on aura plus ce genre de combinaison, donc dans l'idée l'Assemblée serait plus équilibrée et servirait d'autres but que de voter simplement les projets de loi.

Si tu revenais au septennat aujourd'hui, en gros en 2027 on aurait :
- une cohabitation, avec sans doute pas de majorité claire donc un gouvernement qui ferait pas grand chose
- Macron qui resterait 2 ans président à rien faire

Je vois pas en quoi l'AN serait plus équilibrée ni quels problèmes ça pourrait résoudre.

La Vème était parfaite pour les 30 glorieuses parce qu'il y avait pas de problèmes structurels à résoudre mais plutôt des grandes orientations à donner. Et pour ça c'est bien d'avoir un pouvoir qui puisse appuyer dans une direction.
Aujourd'hui ce n'est plus adapté, parce qu'on a des réformes pénibles à mener et aucune marge de manœuvre budgétaire, et d'emblée on part avec un président qui cristallise toutes les oppositions et frustrations

---------------
Lu et approuvé.
n°68166536
asmomo
Posté le 04-04-2023 à 12:24:21  profilanswer

John Nada a écrit :

Sans quinquennat on aurait probablement pris 14 ans de macron.
Les politiciens c'est comme les couches il faut en changer régulièrement et pour les mêmes raisons.

Ou même 21 ans vu qu'il est bcp plus jeune que ses prédécesseurs :whistle:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68166537
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-04-2023 à 12:24:26  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Là dedans y'a peut être 2 catégories de personnes  [:timothius:3]  

Ceux qui sont contre la réforme tout simplement.
Ceux qui sont contre la réforme et qui sont prêts à mettre le pays à l'arrêt pour pas qu'elle passe.

Ceux de la 1e catégorie ne se retrouvent sûrement pas tous dans la seconde.

Pas tous sans doute, mais les grévistes bénéficient encore d'un grand soutien au sein de la population.

n°68166540
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 04-04-2023 à 12:25:21  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Plus potentiellement, les élections mi mandat permettrait d'atteindre un peu plus facilement le compromis.

Ahem.
Dans la mesure où le septennat a duré de 1965 à 2002, peut-on savoir à quel moment les travaux parlementaires auraient été marqués par la recherche de compromis sous la Ve ?

La culture du compromis est dépendante de
- la difficulté de former des majorités parlementaire absolues
- de la dépendance de l'exécutif à celle-ci
- du périmètre exécutif.
Donc du mode de scrutin législatif et du périmètre exécutif.
Et de rien d'autre.

Le PR de la Ve détient beaucoup trop de pouvoirs sans être dépendant de la représentation nationale.
Le mode de scrutin législatif de la Ve forme des majorités factices par sous-représentativité.

Message cité 1 fois
Message édité par _OttO_ le 04-04-2023 à 13:05:26

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°68166544
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 04-04-2023 à 12:25:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

Inutile. Pas mal vont partir à la retraite avec une grosse décote (à 62, 64 ou 67 ans) ou bien après 67 ans...
Moi je devais avoir 68 ans et qqs mois pour avoir tous les trimestres.

Clairement on est déjà au taquet sur le nombre d'années de cotisation.
Par contre oui y a plein d'autres réformes qui étaient possibles

---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le 04-04-2023 à 12:25:46  profilanswer

n°68166549
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 04-04-2023 à 12:26:57  profilanswer

fiscalisator a écrit :

ça c'est la Vème avec le quinquennat, pas la Vème en elle même

La cinquième avec le quinquennat et l'Union Européenne.
Où les parlements nationaux passent une partie non négligeable de leur temps à retranscrire dans leur droit des lois et directives origine UE.

n°68166553
grotius
Posté le 04-04-2023 à 12:27:10  profilanswer

It_Connexion a écrit :

La réforme annoncée de base n'avait rien à voir avec celle qu'ils veulent faire passer si je ne me trompe pas

Oui et non, le principe c etait quand meme de faire plus d effort en partant plus tard, jamais eu de projet happy ending.

n°68166561
asmomo
Posté le 04-04-2023 à 12:28:14  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Voilà  
les élections de mi mandat assurent la non hyper présidentialisation.  

à mon avis ce serait pire au contraire, premiers 5 ans ce serait exactement comme le premier mandat de Macron, on passe le max de réformes possible, ensuite hop défaite aux législatives on file les clés à l'opposition qui a juste le temps de se décrédibiliser, et réélection easy pour 5 ans avec une majorité.

---------------
n°68166567
asmomo
Posté le 04-04-2023 à 12:28:55  profilanswer

schezario a écrit :

L'augmentation des cotisations a été maintes fois abordée et proposée. De mémoire l'augmentation nécessaire était ridicule, moins de 5/mois. Même pas le coût d'un abonnement spotify. :o

Non ce serait bcp + et personne n'a osé faire le vrai calcul, vu que déjà le vrai déficit n'est pas annoncé.

---------------
n°68166569
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 04-04-2023 à 12:29:12  profilanswer

Team Fisca et Rajman pour le coup.

La Ve n'a pas été prévue pour fonctionner sur le couplage de temporalité mandat PR / législature. La décorrélation permettait une espèce de clause de revoyure qui imposait au PR de ne pas gouverner avec le sentiment que sa victoire était un blanc-seing pour toute la durée de son mandat. C'est le quinquennat et le couplage temporel élection PR / AN qui conduisent notre modèle démocratique dans le mur.

La seule bonne réforme qui était à faire, c'était le septennat unique, qui avait notamment pour avantage d'avoir un PR totalement aux affaires et pas obsédé par sa réélection (+ une petite dose de proportionnelle pour l'AN).

Message cité 1 fois
Message édité par p'tet'ben le 04-04-2023 à 12:32:50

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°68166576
schezario
Posté le 04-04-2023 à 12:31:50  profilanswer

asmomo a écrit :

Non ce serait bcp + et personne n'a osé faire le vrai calcul, vu que déjà le vrai déficit n'est pas annoncé.

Du coup tu l'as fait, toi, le calcul pour savoir que c'était beaucoup plus.

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
n°68166577
grotius
Posté le 04-04-2023 à 12:32:01  profilanswer

La Monne a écrit :

En effet.

Mais Grotius pense que ceux qui manifestent pas sont de fait pour la réforme, c'est de la haute escroquerie que même au gouvernement personne ne tente

Si ils etaient contre ils manifesteraient c est logique. La reforme va de l avant, abstention ou adhesion ou resignation = acceptation.

Et dans les gens contre explicitement, y a des moins 30ans qui ne sont pas concernés mais c est juste pour l ambiance, et beaucoup de retraités, pas concernés non plus.  

Donc la France majoritairement contre les retraites, sur bfm peut etre mais dans la vraie vie c est deja moins vrai.

n°68166578
perchut
Deal with it !
Posté le 04-04-2023 à 12:32:07  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

c'était le septennat unique

Tous les mandats politiques devraient être uniques. Les politiciens de carrière, ça suffit :o

---------------
One play at a time.
n°68166582
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 04-04-2023 à 12:34:09  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Ahem.
Dans la mesure où le septennat a duré de 1962 à 2002, peut-on savoir à quel moment les travaux parlementaires auraient été marqués par la recherche de compromis sous la Ve ?

La culture du compromis est dépendante de
- la difficulté de former des majorités parlementaire absolues
- de la dépendance de l'exécutif à celle-ci
- du périmètre exécutif.
Donc du mode de scrutin législatif et du périmètre exécutif.
Et de rien d'autre.

Le PR de la Ve détient beaucoup trop de pouvoirs sans être dépendant de la représentation nationale.
Le mode de scrutin législatif de la Ve forme des majorités factices par sous-représentativité.

En effet, compromis n'était probablement pas le terme le plus adapté. Autocensure serait plus juste, compromis appelle au compromis trans-partisan.

n°68166597
Armand du ​Plessis
Posté le 04-04-2023 à 12:36:19  profilanswer

boisse a écrit :

J'ai une connaissance qui fait des raids anti SUV dans les quartiers chics pour degonfler les pneus. Elle est fiere et a vraiment l'impression de faire la terre grande encore.  
C'est pas gagné moi j'vous l'dit :o

J'ai une connaissance à peine complotiste qui me raconte que le covid et la guerre en Ukraine, c'est juste pour "faire du fric en bourse".  

Bien entendu ça vote et soutient LFI. Militant anti-vax, anti-science. Impossible de discuter. Après 3 minutes : Mc Kinsey, Monsanto...

---------------
un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila
n°68166598
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 04-04-2023 à 12:36:35  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Là dedans y'a peut être 2 catégories de personnes  [:timothius:3]

Ceux qui sont contre la réforme tout simplement.
Ceux qui sont contre la réforme et qui sont prêts à mettre le pays à l'arrêt pour pas qu'elle passe.

Ceux de la 1e catégorie ne se retrouvent sûrement pas tous dans la seconde.

C'est même plus ça. Ça dépasse largement la retraite, qui n'est en fait que le détonateur.
Une politique exclusive de la part d'un bonhomme qui n'a plus grand chose à perdre, il ne pourra pas être réélu. S'il en était encore à son premier mandat, il aurait décroché à la première manif.
Une population exaspérée par tous ces changements; environnementaux, santé publique, virus, guerre, RC, et une fâcheuse tendance à faire porter le chapeau aux retraités et aux pauvres alors qu'une bonne partie de cette même population vit elle, de frasques financières jamais vues ainsi que du toujours plus dans un mépris indécent.

Ça s'appelle le lutte des classes. On le savait mais ça prend des proportions impossibles à enrayer et qui entraine une violence difficilement contrôlable puisque légitime aux yeux de ceux qui s'y abaissent.
J'espère bien qu'on prend note et qu'on tire les conclusions sur un souhaitable changement de république.

Message édité par Sticki le 04-04-2023 à 13:22:21

---------------
En taule le Bayrou :)
n°68166604
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 04-04-2023 à 12:37:27  profilanswer

grotius a écrit :

Si ils etaient contre ils manifesteraient c est logique. La reforme va de l avant, abstention ou adhesion ou resignation = acceptation.

Et dans les gens contre explicitement, y a des moins 30ans qui ne sont pas concernés mais c est juste pour l ambiance, et beaucoup de retraités, pas concernés non plus.

Donc la France majoritairement contre les retraites, sur bfm peut etre mais dans la vraie vie c est deja moins vrai.

Non mais arrête un peu d'être ridicule.
93% des actifs sont contre le report de l'âge légal.
On est pas du tout sur les cgtistes du coin et les retraités (qui eux sont beaucoup moins opposés)

Tu trolles c'est pas possible

---------------
Lu et approuvé.
n°68166608
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-04-2023 à 12:38:16  profilanswer

La Monne a écrit :

Le fait est que l'écrasante majorité des actifs est contre cette réforme.
Faut vraiment avoir les yeux crevés pour penser qu'il y a juste l'EG qui y est opposé

Évidemment les gens n'ont pas envie de travailler plus, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire.

Pour bien faire il aurait fallu poser la question par référendum...
Mais pas avec comme question "voulez-vous repousser l'âge de la retraite à 64 ans ? Oui ou Non".

Plutôt leur laisser ces deux "mauvais" choix :  
- repousser l'âge de la retraite à 64 ans
- rester à 62 ans mais augmenter les cotisations de ~100€/mois

n°68166611
grotius
Posté le 04-04-2023 à 12:38:32  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Qu'ils manifestent ou pas, 70% des français interrogés (je n'ai plus les derniers chiffres en tête) sont contre cette réforme, il te faudrait quoi de plus pour que le président daigne nous écouter ?

Un sondage n est pas la manifestation d une volonté populaire.

De la meme manière combien de Francais sont favorables à une hausse des impots jusqu a la fin du mandat ? Si tu fais un sondage 90% contre. En vrai combien de manifs et de recours ? Pas lourd, pourtant avec la hausse eau/elec/gaz et de la tva, tous les foyers vont payer plusieurs centaines a plusieurs milliers d euros de taxes en plus.

n°68166612
arthas77
Posté le 04-04-2023 à 12:38:34  profilanswer

La Monne a écrit :

93% des actifs sont contre le report de l'âge légal.

Je pense que ca changerait rien pour une bonne partie des 93% des actifs.  :D

n°68166615
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 04-04-2023 à 12:38:48  profilanswer

perchut a écrit :

Tous les mandats politiques devraient être uniques. Les politiciens de carrière, ça suffit :o

Sauf que quand ils se recasent dans le privé, on trouve que c'est pas bon non plus, conflit d'intérêts et tout :/

---------------
Lu et approuvé.
n°68166621
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 04-04-2023 à 12:39:36  profilanswer

La Monne a écrit :

Le fait est que l'écrasante majorité des actifs est contre cette réforme.
Faut vraiment avoir les yeux crevés pour penser qu'il y a juste l'EG qui y est opposé

Comme d'hab, ceux que ça va impacter négativement sont contre. Les retraités eux sont complètement pour!

Ce qui reste mystérieux pour moins ce sont les gens de moins de 30 ans qui s'en préoccupent

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°68166622
Marcel Pit​ou
Posté le 04-04-2023 à 12:39:42  profilanswer

alien64 a écrit :

Réponse D : rester à 62 sans augmenter les cotisations et surtaxer les plus riches.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 04-04-2023 à 12:40:07
n°68166624
schezario
Posté le 04-04-2023 à 12:39:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

La question n'étant pas là, 93% sont contre. Point. Certains pensent aussi aux autres. [:shezario:5]

n°68166627
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 04-04-2023 à 12:40:18  profilanswer

alien64 a écrit :

Évidemment les gens n'ont pas envie de travailler plus, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire.

Pour bien faire il aurait fallu poser la question par référendum...
Mais pas avec comme question "voulez-vous repousser l'âge de la retraite à 64 ans ? Oui ou Non".

C'est pas si basique que ça.

Tu as plein d'autres choix possibles

---------------
Lu et approuvé.
n°68166628
la lampe
Posté le 04-04-2023 à 12:40:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Bien sûr. Le problème, c'est que le système de retraite est structurellement déficitaire, vu que basé sur des hypothèses de croissance de la population, ce qui n'est plus le cas. C'est ce qui ressort de tous les travaux du COR.

Partant de là, y'a plusieurs solutions :  
- Augmenter l'âge de la retraite
- Augmenter les cotisations
- Baisser les pensions

Macron a choisi la première. L'opposition veut laquelle ?

Pourquoi le passer en PLFR si il est "structurellement déficitaire"? Le COR le dit lui même " les dépenses sont maitrisées" ? Pourquoi se dépêcher et forcer le passage ?

Si on veut vraiment discuter du financement et des moyens, on fonce pas tête baissée feat choix solo (enfin en duo avec Alexis) pour finir par proposer des gorges pro aux LR.

Ça tient pas.

Message édité par la lampe le 04-04-2023 à 12:43:55
n°68166634
Dantiste
Posté le 04-04-2023 à 12:41:23  profilanswer

Tiens, l’ONU qui bouge son corps pendant que le Conseil de Sécurité est envahi par les russes…

Proposition de loi « antisquat » : les experts de l’ONU écrivent à la France leurs inquiétudes

???

Message cité 3 fois
Message édité par Dantiste le 04-04-2023 à 12:42:02

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°68166637
Drpepers
Posté le 04-04-2023 à 12:41:55  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est marrant tous ces gens qui pensent que les manifestants le font forcément pour leur gueule. Ca doit être un truc de pseudo winner le tout pour ma gueule :o  
De plus les retraités actuels ne mettent pas la main à la poche ça énerve un peu :o

n°68166652
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-04-2023 à 12:43:59  profilanswer

La Monne a écrit :

Si tu revenais au septennat aujourd'hui, en gros en 2027 on aurait :
- une cohabitation, avec sans doute pas de majorité claire donc un gouvernement qui ferait pas grand chose
- Macron qui resterait 2 ans président à rien faire

Je vois pas en quoi l'AN serait plus équilibrée ni quels problèmes ça pourrait résoudre.

La Vème était parfaite pour les 30 glorieuses parce qu'il y avait pas de problèmes structurels à résoudre mais plutôt des grandes orientations à donner. Et pour ça c'est bien d'avoir un pouvoir qui puisse appuyer dans une direction.
Aujourd'hui ce n'est plus adapté, parce qu'on a des réformes pénibles à mener et aucune marge de manœuvre budgétaire, et d'emblée on part avec un président qui cristallise toutes les oppositions et frustrations

Ce n'est pas un argument

Quand ta maison a une fuite d'eau, tu ne te contentes pas de mettre du scotch pour t'assurer que ça goutte plus, tu casses tout autour du tuyau, tu répares et tu refais, sinon à ce compte là on pourrait dire "oui mais si je pête mon mur après j'ai plus de mur" oui ben si on veut faire les choses bien il faut se donner les moyens
Macron a été élu sur une promesse d'efficacité et de synthèse qu'il n'a jamais honoré, c'est pas parce que Macron est nul qu'il faut jeter la Vème...  
Oui il resterait 2 ans à rien faire, et bien quelque part, un mal pour un bien.

n°68166655
schezario
Posté le 04-04-2023 à 12:44:15  profilanswer

Dantiste a écrit :

Tiens, l’ONU qui bouge son corps pendant que le Conseil de Sécurité est envahi par les russes…

Proposition de loi « antisquat » : les experts de l’ONU écrivent à la France leurs inquiétudes

???

Ils en sont membres et ne peuvent pas en être virés.

Les deux éléments n'ayant aucun lien de causalité, je salue mollement l'usage d'un edl tout pété.
Le pouvoir français se radicalise, à moins d'être aveugle et sourd, tout le monde peut le constater. J'ai aucune envie que la France se transforme en "démocratie" à la russe.

Message cité 1 fois
Message édité par schezario le 04-04-2023 à 12:45:05
n°68166660
John Nada
Posté le 04-04-2023 à 12:45:20  profilanswer

Dantiste a écrit :

Ah merde j'avais vu passer l'info et j'avais cru à un poisson d'avril.
Pathétique.

Message édité par John Nada le 04-04-2023 à 12:45:42

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°68166665
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-04-2023 à 12:46:08  profilanswer

schezario a écrit :

Ils en sont membres et ne peuvent pas en être virés.

Les deux éléments n'ayant aucun lien de causalité, je salue mollement l'usage d'un edl tout pété.
Le pouvoir français se radicalise, à moins d'être aveugle et sourd, tout le monde peut le constater. J'ai aucune envie que la France se transforme en "démocratie" à la russe.

les USA virent les squatteurs de manière largement plus violente que nous  
est-ce que les USA sont une démocratie "à la russe" ?  

n°68166667
schezario
Posté le 04-04-2023 à 12:46:41  profilanswer

fiscalisator a écrit :

les USA virent les squatteurs de manière largement plus violente que nous  
est-ce que les USA sont une démocratie "à la russe" ?  

C'est un ensemble et la violence sociale américaine t'en veux surement pas.

n°68166670
arthas77
Posté le 04-04-2023 à 12:47:15  profilanswer

schezario a écrit :

La question n'étant pas là, 93% sont contre. Point. Certains pensent aussi aux autres. [:shezario:5]

Ah mais ils étaient où quand la réforme Touraine est passée ?
Pas de grosse manifestation, pas de blocage parlementaire... tout çà parce qu'ils n'avaient pas touché aux régimes spéciaux.

n°68166671
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-04-2023 à 12:47:17  profilanswer

schezario a écrit :

C'est un ensemble et la violence sociale américaine t'en veux surement pas.

Je ne veux pas plus des leçons de morale de l'ONU.

n°68166674
giorkal
Posté le 04-04-2023 à 12:47:50  profilanswer

La Monne a écrit :

Le problème c'est la Vème rep qui est à l'agonie.

On est dans un système présidentiel où on élit un mec censé avoir la solution à tous les problèmes du pays, qui évidemment pense qu'il en est capable. Sauf qu'on a une situation politique qui appelle au compromis, à la fois parce que l'électorat est ultra divisé et à la fois parce qu'on a besoin de réformes qui demandent de la discussion et du compromis.

Résultat on est en pleine discordance et on arrive à rien si ce n'est frustrer absolument tout le monde.

C'est tres exactement ce qu'on reprochait a la 3eme republique a la fin des annees 30 et a la 4 eme dans les annees 50  [:cosmoschtroumpf]  
Pratiquement mot pour mot

AMHA Un systeme parlementaire pur n'est absolument pas une solution en France. On serait 10 fois plus dans la merde si c'est possible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25593  25594  25595  ..  37625  37626  37627  37628  37629  37630

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)