Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

 


Vous êtes vieux à quel point ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13308  13309  13310  ..  32288  32289  32290  32291  32292  32293
Auteur Sujet :

LREM - Le PMU HFR, interdit aux -35.

n°57661199
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2019 à 22:08:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :


ce que je comprends pas dans ta diatribe, c'est que tu cites un tas de pièges, mais à part les frais automobiles, je vois pas ce qui diffère entre le mode de vie pavillonaire et le mode de vie appart' en ville (notamment le passage sur les crédits, les accidents de la vie et le chomage/mutaion)


 
Effectivement, car j'ai simplifié :D . Initiallement, j'opposais la location d'un appartement en ville à la propriété d'une maison individuelle plus éloignée. A l'époque, certains me disaient qu'être propriétaire et vivre dans une maison, c'est deux choses différentes. Celà est vrai, mais en pratique (et là, il y a des sondages à la clé), les gens qui veulent devenir propriétaire veulent l'être avant tout d'une maison là où la location concerne le plus souvent des appartements.  
 
Et à partir de là, tout change ou presque :
- pas de crédit  
- une meilleure protection légale
- une meilleure facilité de mobilité
- le plus souvent, des loyer comprenant les charges est moins élevé que la mensualité d'un crédit auquel il faut ajouter les frais d'entretien ou les charges  
- moins de besoin de voiture (possibilité de se contenter d'une seule voiture qui ne sera pas utilisée tous les jours plutôt que d'avoir 2 voitures utilisées chaque jours)
 
Pour l'histoire du loyer vs mensualité, il y a plusieurs choses à voir :
- oui, un loyer ne capitalise pas  
- mais l'argent capitalisé n'est pas disponible
- le loyer va être souvent inférieur à la mensualité car en location, on s'autorise des défauts dans le logement là où le logement acheté doit être parfait et souvent acheté en coup de coeur
- les charges et frais d'entretien, compris dans le loyer CC ne sont pas compris dans la mensualité, tout comme la taxe foncière
- la mensualité rembourse en partie non négligeable des frais qui ne sont pas capitalisé
 
Effectivement, si on est sur de conserver un bien longtemps, l'achat est mieux, mais si les besoins changent dans les 10 ans suivant l'achat, c'est plus délicat.  
 
D'ailleur, pour creuser encore plus loin les ressort de l'achat, surtout d'une maison, il est souvent dit "on laissera une maison à nos enfants et petits enfants". Sauf que celà est faux :
- la maison est souvent dans un mauvais état car les occupant, en vieillissant n'avait plus la force de bien s'en occuper.
- les enfants qui y ont chacun des couvenirs veulent à tout prise se l'accaparer avec les batailles d'héritage
- dans le cas inverse, il y a le fauché de service qui pense pouvoir se refaire grace à l'héritage
- la maison soit disant de 100m² n'en fait en réalité à peine 60
- et comme tout est à refaire, elle ne peut se vendre que 30% sous le prix du marché...
 
Et oui, c'est surtotu dans les familles il se dit "on laissera une maison à nos enfants et petits enfants" que celà se passe ainsi !
 
Celà ne veut pas dire qu'être propriétaire de sa RP est mal en soit, il est possible que je le devienne, mais autant que celà ne soit pas pour les mauvaises raisons.  
 
Une maison viable maintenant, c'est sou ces conditions :
- autonome en énergie y compris pour alimenter la voiture électrique / hybride rechargeable (car celà sera obligatoire)
- si possible avec un potager en permaculture permettant d'assurer une part non négligeable de l'alimentation du foyer (surtout si la voiture est thermique pour les petites distances)
- et surtout, en télétravail (car une maison comme ça en zone urbaine attractive, c'est hors de porté des classes moyennes)
 
je connais un couple d'amis qui le fait mais clairement, je ne pense pas que ce soit adapté pour tout le monde ...  
 


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 24-09-2019 à 22:08:28  profilanswer
 

n°57661279
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-09-2019 à 22:18:38  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Citation :

Les députés #LREM adoptent une proposition de loi qui interdit de faire figurer la photo d'un #animal sur les affiches et les bulletins de vote.

https://twitter.com/grebert/status/1176506555023462401 [:duck69:3]  
 


Vu que les êtres humains font parti du règne animal, de l'embranchement Chordata, de la classe des mammifères, de l'ordre des primates, de l'infra-forme des simiiformes, de la super-famille hominoidea, de la famille Hominidae, de la sous-famille Homininae, de la tribu Hominini, de la sous-tribu Hominina, du genre Homo, et de l'espèce Homo sapiens, si le texte de loi s'arrête à "animal" il y a moyen de faire interdire toute représentation des candidats ou de tout être humain sur les affiches [:totozzz]  
Là le parti animaliste qui fait une bonne petite plainte au tribunal administratif envers l'Etat pour rappeler cette loi 6-8 mois avant les prochaines élections, le temps que ça soit traité il n'y aura que des affichages qu'avec les logos des partis et tous les partis haïront très profondément les députés LREM qui ont fait passé cette loi.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57661446
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 24-09-2019 à 22:39:43  profilanswer
 

zyx a écrit :

Pour l'immobilier, je suis sérieux et ce ne sont pas juste quelques annonces extrèmes que je sors mais des annonces moyennes. Pour Nantes, j'ai carrément sortie une annonce 50K€ en dessous des autres pour montrer ce qu'était une annonce extrème. Des annonce à moins de 200 K€ ou autour de 200K€ sur Nantes et des communes de la zone urbaines, il y en a des pages. Alors oui, ce ne sera pas le quartier le plus chic, mais je parlais simplement d'annonces de quartiers où vivent des classes moyennes et accessibles aux classes moyennes qui ne sont pas des zones défavorisées.  
 
(...)
 
C'est le fait de dire qu'en étant en revenu médian, il n'y a pas le choix d'habiter ailleurs que loin de commodités qui est du foutage de gueule. bien évidemment, il y aura toujours des contres exemple, mais pour la plupart, il y a le choix.


Je comprends le raisonnement, mais sur les chiffres je pense que tu surestimes largement la capacité financière des GJ.
 
 
Le patrimoine brut médian en France est estimé à 158 000 €.
https://blog.nalo.fr/patrimoine-revenus-moyen-francais/

Citation :

Le patrimoine est l’ensemble des actifs détenus par une personne (morale ou physique) soit l’ensemble des biens (mobiliers, immobiliers, financiers…) évalués au prix du marché. On distingue le patrimoine brut du patrimoine net :
 
    le patrimoine brut est l’ensemble des biens qu’une personne possède sans tenir compte de ses éventuelles dettes (son passif) ;
    lorsqu’on retranche les dettes du patrimoine brut, on obtient le patrimoine net.
 
 
 
Les actifs pris en compte pour le calcul du patrimoine brut sont :
 
    les propriétés immobilières ;
    les parts d’entreprises (propriétés professionnelles) ;
    les placements financiers (avoirs logés dans une assurance-vie, PEA, compte-titres…) ;
    les biens meubles corporels (voitures, objets d’art, mobilier…) ;
    les droits de propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur, marques…).

=> A noter que les 158000 € ne concernent pas que l'immobilier.
 
 
 
De plus, il me semble avoir vu une enquête qui annonçait que le revenu médian par foyer des GJ était 30% inférieur à celui des français (si quelqu'un la retrouve).
 
 
AMHA 200k€ c'est pas gérable pour 60/70 % des gilets jaunes.

Message cité 1 fois
Message édité par orwell_bis le 24-09-2019 à 22:43:04

---------------
We had a dream
n°57661513
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 24-09-2019 à 22:48:15  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Tiens tu t'y mets aussi  :D
 
Je t'ai connu jadis moins perméable au bourrage de crâne médiatique  :D
 
Tu as déjà vu une carte de France ? On est un pays très faiblement urbanisé, avec une concentration débile sur certains pôle.
 
Avec un vrai aménagement du territoire, tu dois pouvoir sans problème faire vivre 200 millions de personnes en France, tous en pavillon individuels qui plus est  :jap:


Comme ça quand le baril va grimper, les mecs pourront pas se déplacer [:logicsystem360:5]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°57661603
babyboy4
Posté le 24-09-2019 à 23:01:21  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Citation :

Les députés #LREM adoptent une proposition de loi qui interdit de faire figurer la photo d'un #animal sur les affiches et les bulletins de vote.

https://twitter.com/grebert/status/1176506555023462401 [:duck69:3]  
 


 
Les priorités  [:m3e30:2]

n°57661618
Ainex
Posté le 24-09-2019 à 23:03:06  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Les priorités  [:m3e30:2]


 
Tout à fait, LREM ont tout arrêté pour faire ça.
 
Ou alors, les choses sont faites de manière parallèle.

n°57661623
Pistache52
Posté le 24-09-2019 à 23:04:13  profilanswer
 

Lyrks a écrit :


 
Bah voila, outre un non sens ecologique et societal, 30 millions de menages, même sur une petite parcelle de lotissement avec 100m² de surface et 500m² de terrain.... bahhh je rappelerais juste que la France ne fait que 640 000 Km²! :o  


 
Juste de quoi avoir 1 milliard 268 pavillons avec ton métrage. C'est vrai c'est un peu juste. :whistle:

n°57661642
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 24-09-2019 à 23:07:44  profilanswer
 

Ainex a écrit :


 
Tout à fait, LREM ont tout arrêté pour faire ça.
 
Ou alors, les choses sont faites de manière parallèle.


 
Comme les jouets non genrés et la PMA. [:kupfer:9]  

n°57661708
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-09-2019 à 23:20:15  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Citation :

Les députés #LREM adoptent une proposition de loi qui interdit de faire figurer la photo d'un #animal sur les affiches et les bulletins de vote.

https://twitter.com/grebert/status/1176506555023462401 [:duck69:3]

 


 

Lobbying de ces fdp de vieux chats.  [:baron lichteinberg:6]


---------------
Trader en marketing
n°57661710
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 24-09-2019 à 23:20:54  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
- et surtout, en télétravail (car une maison comme ça en zone urbaine attractive, c'est hors de porté des classes moyennes)


Moins de protections sociales et moins de liens sociaux.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2019 à 23:20:54  profilanswer
 

n°57661732
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-09-2019 à 23:25:28  profilanswer
 

happysoul a écrit :

Habiter en appart ne change pas grand chose au fait que les gens sont accros à la bagnole. J'habite dans une grande ville avec un réseau de TEC pas mal mais beaucoup ne se déplace qu'en voiture. Quand mes gamins étaient en primaire, certains parents prenaient la leur pour les amener alors qu'ils habitaient à 400m. Prendre le bus ou le tram ne leur vient jamais à l'idée. Le lycée de mon fils est à 1/4 h à pied, donc il utilise ses jambes, une connaissance a sa fille dans le même lycée, elle habite un peu moins loin, elle l’amène et vient la chercher matin, midi et soir en voiture  :pt1cable:  Impossible évidemment d'en faire une généralité mais ce sont des comportement courants dans mon quartier populaire.


 
Saturation aux heures de pointe/être entassé
Cassoceries multiples
Agressions
Vétuseté/délabrement/hygiène
 
Tant de raisons de préférer être dans sa bulle autres que la faignantise....
 
Si on va par là j'ai aussi vu plein de gens prendre le bus pour faire un putain d'arrêt. Avec le combo poussette, aux bonnes heures. Trop dur de marcher 100m en poussant son caddie.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°57661741
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 24-09-2019 à 23:26:45  profilanswer
 

Le gouvernement veut un délai de trois mois avant que les étrangers puissent bénéficier de l'AME.
 
Ce non-sens.

n°57661778
babyboy4
Posté le 24-09-2019 à 23:33:41  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Le gouvernement veut un délai de trois mois avant que les étrangers puissent bénéficier de l'AME.
 
Ce non-sens.


 
Vu qu’il s’agit d’étrangers en situation irrégulière ça marche comment ?
Ils viennent pointer à leur arrivée sur le territoire et donnent rendez-vous dans 3 mois ?
 
 [:federix:3]

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 24-09-2019 à 23:35:44
n°57661810
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2019 à 23:43:12  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Moi je trouve que c'est tout l'inverse.
À ton avis, pourquoi les gens achètent leur logement ? Pour ne plus avoir à payer de loyer quand ils sont à la retraite, et garder un niveau de vie similaire.
 
Toi tu veux leur vendre de la location d'un petit appart en ville, puis une fois à la retraite une location d'appart encore plus petit.
Ça oui c'est suicidaire


 
Dans ce message, je n'ai pas parlé de location :D
 
Mais effectivement, tu te souviens de message plus anciens ...
 
je vais prendre un exemple pour des personnes en bas de classe moyenne :
 
http://www.observationsociete.fr/wp-content/uploads/2017/10/niveau_vie_famille2019.jpg
 
Famille classique avec 2 enfants, 3300€ de revenus mensuel (donc 30% de la population est plus pauvre, 70% est plus riche) et vivent dans une ville comme Etampes avec un loyer CC de 900€ sur un appartement de 3 chambres (ce choix est dicté par la comparaison avec l'achat d'une maison).  
 
cette famille dispose d'environ 30 000 d'épargne (l'épargne médiane des français est de 44 000 €, ici, notre famille est moins riche)
 
En propriété, cette même famille va au maximum de sa capacité d'endettement, soit 250 000€ sur 25 ans, l'épargne servira pour les frais de notaires (20 000) et 10 000 pour les travaux. La mensualité va être de 1100 euros environ.  
 
Déjà en annonce, certaines maison, les moins chers, ne sont pas dans les villes de la recherche, mais à 15km, 19km d'Etampes ou de Melun ou dans des communes de la région centre, pas loin de l'IDF. Les agences ont de ces trucs ... il y a même une "maison", mais avec des charges de copro et pas vraiment indiquée comme étant à Etampes ... Bon, en vrai, les premier prix commencent autour de 235 000€ et tournent rapidement autour de 250 K€ selon négo travaux, on est dans les même chiffres.  
 
Bonne nouvelle : c'est à Etampes même, avec gare accessible facillement. donc, on exclue les histoire de devoir utiliser la voiture (il est vrai qu'on était dans une ville à loyer accessibles)
 
Maintenant, le coût d'entretien d'une maison est de 1 à 2% annuel (https://www.lemonde.fr/argent/article/2015/09/18/proprietaires-a-tout-prix_4762906_1657007.html) de sa valeur, ce qui fait 190€ par moi. Donc, on a d'un côté, un appartement qui coûte 900€ CC et de l'autre une maison qui va couter 1290€ par moi. La différence est de 390€ mensuel. Le cout de la taxe foncière sera d'environ 150€ / moi. Celà fait une différence de 540€, soit 162 000€ sur 25 ans qui se rajoutent au 30 000 non dépensé, soit 192 000.  
 
Alors, tu vas me dire que c'est moins que la valeur de la maison. Cependant, la différence ici est à peine de 25% dans le cas idéal pour la maison : pas de surcoût de transport, pas de déménagement, pas de frais d'agence non plus (les agences représentent 50% des transaction, les particuliers directs 20%, le reste, ça se partage entre les notaires, les personnes de même familles ou qui se connaissent déjà ... https://www.meilleursagents.com/act [...] mmobilier/ )
 
donc, en cas de nouvelle transaction, il faut ressortir probablement 30 000€ en défaveur de l'achat.  
 
Imaginons maintenant qu'il faille mettre une voiture de plus car la famille craque pour une belle maison plus éloignée. Sur 25 ans, la perte de valeur cumulées des différentes voitures supplémentaire, le surplus d'usure de la voiture principale va atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros en plus des frais d'essence et d'entretien. De quoi bouffer l'avantage de l'achat de la maison qui restait ...  
 
 
 
Sinon, pour en revenir à la retraite. L'épargne médianne des français est de 200€ mensuel. Je vais l'ajouter aux deux familles pour les économies régulières 740€ par moi (et donc dépense au moins 1500€/moi en considérant les 1900 après paiement du loyer et économies) si celle qui achète la maison économise 200.  Celà fait 222000€ qui se rajoute à l'apport initial de 30 000, soit 252 000€, c'est à dire de quoi acheter un appartement sans crédit sur Nantes :o  
 
(j'ai négligé l'inflation, mais je considère que l'épargne placé de manière pas trop pourri suivra l'inflation au moins)
 
 
 
 
 
 
 
 


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°57661819
alberich
Posté le 24-09-2019 à 23:45:29  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Vu qu’il s’agit d’étrangers en situation irrégulière ça marche comment ?
Ils viennent pointer à leur arrivée sur le territoire et donnent rendez-vous dans 3 mois ?
 
 [:federix:3]

il ne s'agit pas de l'AME mais de la CMU pour les demandeurs d'asile.
 
Une réforme de l'AME est envisagée par ailleurs mais on en connait aucun détail


---------------
Une grande civilisation n'est conquise de l'extérieur que si elle est détruite de l'intérieur.
n°57661826
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-09-2019 à 23:48:25  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Dans ce message, je n'ai pas parlé de location :D
 
Mais effectivement, tu te souviens de message plus anciens ...
 
je vais prendre un exemple pour des personnes en bas de classe moyenne :
 
http://www.observationsociete.fr/w [...] le2019.jpg
 
Famille classique avec 2 enfants, 3300€ de revenus mensuel (donc 30% de la population est plus pauvre, 70% est plus riche) et vivent dans une ville comme Etampes avec un loyer CC de 900€ sur un appartement de 3 chambres (ce choix est dicté par la comparaison avec l'achat d'une maison).  
 
cette famille dispose d'environ 30 000 d'épargne (l'épargne médiane des français est de 44 000 €, ici, notre famille est moins riche)
 
En propriété, cette même famille va au maximum de sa capacité d'endettement, soit 250 000€ sur 25 ans, l'épargne servira pour les frais de notaires (20 000) et 10 000 pour les travaux. La mensualité va être de 1100 euros environ.  
 
Déjà en annonce, certaines maison, les moins chers, ne sont pas dans les villes de la recherche, mais à 15km, 19km d'Etampes ou de Melun ou dans des communes de la région centre, pas loin de l'IDF. Les agences ont de ces trucs ... il y a même une "maison", mais avec des charges de copro et pas vraiment indiquée comme étant à Etampes ... Bon, en vrai, les premier prix commencent autour de 235 000€ et tournent rapidement autour de 250 K€ selon négo travaux, on est dans les même chiffres.  
 
Bonne nouvelle : c'est à Etampes même, avec gare accessible facillement. donc, on exclue les histoire de devoir utiliser la voiture (il est vrai qu'on était dans une ville à loyer accessibles)
 
Maintenant, le coût d'entretien d'une maison est de 1 à 2% annuel (https://www.lemonde.fr/argent/article/2015/09/18/proprietaires-a-tout-prix_4762906_1657007.html) de sa valeur, ce qui fait 190€ par moi. Donc, on a d'un côté, un appartement qui coûte 900€ CC et de l'autre une maison qui va couter 1290€ par moi. La différence est de 390€ mensuel. Le cout de la taxe foncière sera d'environ 150€ / moi. Celà fait une différence de 540€, soit 162 000€ sur 25 ans qui se rajoutent au 30 000 non dépensé, soit 192 000.  
 
Alors, tu vas me dire que c'est moins que la valeur de la maison. Cependant, la différence ici est à peine de 25% dans le cas idéal pour la maison : pas de surcoût de transport, pas de déménagement, pas de frais d'agence non plus (les agences représentent 50% des transaction, les particuliers directs 20%, le reste, ça se partage entre les notaires, les personnes de même familles ou qui se connaissent déjà ... https://www.meilleursagents.com/act [...] mmobilier/ )
 
donc, en cas de nouvelle transaction, il faut ressortir probablement 30 000€ en défaveur de l'achat.  
 
Imaginons maintenant qu'il faille mettre une voiture de plus car la famille craque pour une belle maison plus éloignée. Sur 25 ans, la perte de valeur cumulées des différentes voitures supplémentaire, le surplus d'usure de la voiture principale va atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros en plus des frais d'essence et d'entretien. De quoi bouffer l'avantage de l'achat de la maison qui restait ...  
 
 
 
Sinon, pour en revenir à la retraite. L'épargne médianne des français est de 200€ mensuel. Je vais l'ajouter aux deux familles pour les économies régulières 740€ par moi (et donc dépense au moins 1500€/moi en considérant les 1900 après paiement du loyer et économies) si celle qui achète la maison économise 200.  Celà fait 222000€ qui se rajoute à l'apport initial de 30 000, soit 252 000€, c'est à dire de quoi acheter un appartement sans crédit sur Nantes :o  
 
(j'ai négligé l'inflation, mais je considère que l'épargne placé de manière pas trop pourri suivra l'inflation au moins)
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
[:rofl]
 
Etampes [:rofl]
 
C'est la province ça.
 
J'ai un collègue qui y habite. Plus de 3 h de transport par jour pour venir à la cogip intra muros. Quand les trains marchent bien.
 
"y'a une gare donc y'a les TECs donc tout est facile", cette blague.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°57661833
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 24-09-2019 à 23:49:49  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Saturation aux heures de pointe/être entassé
Cassoceries multiples
Agressions
Vétuseté/délabrement/hygiène
 
Tant de raisons de préférer être dans sa bulle autres que la faignantise....
 
Si on va par là j'ai aussi vu plein de gens prendre le bus pour faire un putain d'arrêt. Avec le combo poussette, aux bonnes heures. Trop dur de marcher 100m en poussant son caddie.


Le truc c'est qu'aujourd'hui les gens ont le choix. Entre faire 10 minutes de marche ou bien dépenser l'équivalent de 70 centimes de carburant bon ben, voilà hein  [:casediscute] Mais quand il faudra choisir entre faire 10 minutes de marche ou dépenser l'équivalent de 2 euros, déjà les bulles de feignantise commenceront à péter.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°57661846
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-09-2019 à 23:53:25  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Tiens tu t'y mets aussi  :D
 
Je t'ai connu jadis moins perméable au bourrage de crâne médiatique  :D
 
Tu as déjà vu une carte de France ? On est un pays très faiblement urbanisé, avec une concentration débile sur certains pôle.
 
Avec un vrai aménagement du territoire, tu dois pouvoir sans problème faire vivre 200 millions de personnes en France, tous en pavillon individuels qui plus est  :jap:


 [:bobbyfrasier]  

Backbone- a écrit :


 
Il suffit de prendre l'avion une fois dans sa vie et de survoler un peu la France pour se rendre compte de l'importance des terres agricoles dans le paysage.
 
J'ai du mal à croire que Dante ne l'ai jamais fait...


54% du territoire national est de la terre agricole.

n°57661857
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-09-2019 à 23:57:00  profilanswer
 

orwell_bis a écrit :


Je comprends le raisonnement, mais sur les chiffres je pense que tu surestimes largement la capacité financière des GJ.
 
 
Le patrimoine brut médian en France est estimé à 158 000 €.
https://blog.nalo.fr/patrimoine-revenus-moyen-francais/

Citation :

Le patrimoine est l’ensemble des actifs détenus par une personne (morale ou physique) soit l’ensemble des biens (mobiliers, immobiliers, financiers…) évalués au prix du marché. On distingue le patrimoine brut du patrimoine net :
 
    le patrimoine brut est l’ensemble des biens qu’une personne possède sans tenir compte de ses éventuelles dettes (son passif) ;
    lorsqu’on retranche les dettes du patrimoine brut, on obtient le patrimoine net.
 
 
 
Les actifs pris en compte pour le calcul du patrimoine brut sont :
 
    les propriétés immobilières ;
    les parts d’entreprises (propriétés professionnelles) ;
    les placements financiers (avoirs logés dans une assurance-vie, PEA, compte-titres…) ;
    les biens meubles corporels (voitures, objets d’art, mobilier…) ;
    les droits de propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur, marques…).

=> A noter que les 158000 € ne concernent pas que l'immobilier.
 
 
 
De plus, il me semble avoir vu une enquête qui annonçait que le revenu médian par foyer des GJ était 30% inférieur à celui des français (si quelqu'un la retrouve).
 
 
AMHA 200k€ c'est pas gérable pour 60/70 % des gilets jaunes.


 
je viens de faire une simu complète :o
 
Un patrimoine médian, celà comprend tous les ages (de 18 à 90 ans). Ceux qui ont moins de 30 ans ont assez peu de chance d'être propriétaire et donc d'avoir un patrimoine de taille.  
 
d'ailleurs :  
 

Citation :

Lorsqu’on s’intéresse au patrimoine médian, c’est-à-dire au montant du patrimoine qui divise l’ensemble des ménages français en deux parties égales, ce dernier atteint 158 000 euros (en brut) et 113 900 euros (en net).
 
Logiquement le patrimoine est fonction croissante de l’âge. Ainsi, le patrimoine net moyen d’un Français âgé de moins de 30 ans s’élève à 37 400 euros alors que celui d’une personne âgée de 60 à 69 ans s’élève à 340 600 euros.


 
https://www.lafinancepourtous.com/d [...] -francais/
 
d'ailleur, pour le  quinqua, le patrimoine médian est ... d'un peu plus de 200 K€ ...
 
Ensuite, je considère la plupart du temps les 70% qui soutenaient les GJ en novembre / décembre dernier, pas lorsque le mouvement a commencé à s’essouffler. Les au moins 20% dont le revenu est au dessus du revenu médian ... Je ne comprend pas en fait ...

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 25-09-2019 à 00:02:51

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°57661876
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-09-2019 à 00:02:06  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
 
[:rofl]
 
Etampes [:rofl]
 
C'est la province ça.
 
J'ai un collègue qui y habite. Plus de 3 h de transport par jour pour venir à la cogip intra muros. Quand les trains marchent bien.
 
"y'a une gare donc y'a les TECs donc tout est facile", cette blague.


 
la plupart de ceux qui y habitent ne travaillent pas à Paris :D (comme beaucoup en grande couronne, aucun de mes locataires, dans une autre ville un peu moisn éloigné, ne travaillent à Paris IM) et effectivement, il devrait penser à se rapprocher :D . J'ai pris une famille en bas de classe moyenne, mais si tu prend des villes comme Massy, Savigny, Brétigny, c'est toujours possible de se loger pour 1100€ mensuel, mais les maison à 250K€, il n'y en a plus :o  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°57661908
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-09-2019 à 00:11:39  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
la plupart de ceux qui y habitent ne travaillent pas à Paris :D (comme beaucoup en grande couronne, aucun de mes locataires, dans une autre ville un peu moisn éloigné, ne travaillent à Paris IM) et effectivement, il devrait penser à se rapprocher :D . J'ai pris une famille en bas de classe moyenne, mais si tu prend des villes comme Massy, Savigny, Brétigny, c'est toujours possible de se loger pour 1100€ mensuel, mais les maison à 250K€, il n'y en a plus :o  


 
En bas de classe moyenne, je suis franchement pas certain qu'un couple avec deux enfant dispose aisément de 30k€ d'épargne.
 
Sauf héritage/coup de bol/autre ?
 
Il faudrait demander des stats à Theo :o

n°57661922
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-09-2019 à 00:16:03  profilanswer
 

Backbone- a écrit :


 
En bas de classe moyenne, je suis franchement pas certain qu'un couple avec deux enfant dispose aisément de 30k€ d'épargne.
 
Sauf héritage/coup de bol/autre ?
 
Il faudrait demander des stats à Theo :o


 
3300€/moi de revenus ...  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°57661950
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-09-2019 à 00:29:37  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
3300€/moi de revenus ...  


J'ai bien compris oui.
 
Mais deux gosses ! Et une vie qui franchement, sur le papier, ne vends pas beaucoup de rêve. Tu forces un peu le trait...

n°57661955
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 25-09-2019 à 00:32:54  profilanswer
 

Backbone- a écrit :


Va falloir tuer une grande partie de nos vieux alors. Triste projet de société.


Ou taxer davantage le capital. Ha non ça c'est mal, on est déjà le pays le plus redistributeur (seul argument opposé). En fait il y a plus de suiveurs de tendance que de libéraux.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°57661956
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-09-2019 à 00:33:55  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
la plupart de ceux qui y habitent ne travaillent pas à Paris :D (comme beaucoup en grande couronne, aucun de mes locataires, dans une autre ville un peu moisn éloigné, ne travaillent à Paris IM) et effectivement, il devrait penser à se rapprocher :D . J'ai pris une famille en bas de classe moyenne, mais si tu prend des villes comme Massy, Savigny, Brétigny, c'est toujours possible de se loger pour 1100€ mensuel, mais les maison à 250K€, il n'y en a plus :o  


 
Zyx le marchand de sommeil  :o

n°57661961
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 25-09-2019 à 00:35:38  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Le projet de Macron et de l'ue, c'est de nous faire travailler plus longtemps et de nous appauvrir.  


Plus préçisément, c'est de transférer une partie des recettes des travailleurs  dans les poches des capitalistes. Faut l'assumer derrière au lui de se cacher derrière son petit doigt.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°57661966
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 25-09-2019 à 00:38:06  profilanswer
 

Aller Arlette, on t'as reconnue. [:ach_lette]  
 
Descend de ton 103, viens boire un coup. [:ach_lette]  
 

n°57661969
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 25-09-2019 à 00:38:37  profilanswer
 

hynex a écrit :

Quelqu’un peut pas lui siffler la fin de la recreation ?
 
Ca commence a etre lassant de voir une pre-ado gatee faire la lecon  [:hephaestos]


Change de chaine, ou éteint la télé.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°57661976
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 25-09-2019 à 00:41:21  profilanswer
 

zyx a écrit :


je viens de faire une simu complète :o

 

Un patrimoine médian, celà comprend tous les ages (de 18 à 90 ans). Ceux qui ont moins de 30 ans ont assez peu de chance d'être propriétaire et donc d'avoir un patrimoine de taille.

 

d'ailleurs :

 
Citation :

Lorsqu’on s’intéresse au patrimoine médian, c’est-à-dire au montant du patrimoine qui divise l’ensemble des ménages français en deux parties égales, ce dernier atteint 158 000 euros (en brut) et 113 900 euros (en net).

 

Logiquement le patrimoine est fonction croissante de l’âge. Ainsi, le patrimoine net moyen d’un Français âgé de moins de 30 ans s’élève à 37 400 euros alors que celui d’une personne âgée de 60 à 69 ans s’élève à 340 600 euros.

 

https://www.lafinancepourtous.com/d [...] -francais/

 

d'ailleur, pour le  quinqua, le patrimoine médian est ... d'un peu plus de 200 K€ ...

 

Ensuite, je considère la plupart du temps les 70% qui soutenaient les GJ en novembre / décembre dernier, pas lorsque le mouvement a commencé à s’essouffler. Les au moins 20% dont le revenu est au dessus du revenu médian ... Je ne comprend pas en fait ...


Qu'est ce que tu comprends pas ?

 

Sinon je sais que l'article vient pas de toi mais ça n'a aucun sens de se baser sur le patrimoine brut mais pour ta conclusion il faut rester sur du médian, pas une moyenne fortement impactée par les ultra riches.

Message cité 1 fois
Message édité par MajoriteSilencieuse le 25-09-2019 à 00:42:25
n°57661977
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 25-09-2019 à 00:43:25  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Moi je trouve que c'est tout l'inverse.
À ton avis, pourquoi les gens achètent leur logement ? Pour ne plus avoir à payer de loyer quand ils sont à la retraite, et garder un niveau de vie similaire.
 
Toi tu veux leur vendre de la location d'un petit appart en ville, puis une fois à la retraite une location d'appart encore plus petit.
Ça oui c'est suicidaire


 
Ça c'est fort


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57661990
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 25-09-2019 à 00:50:26  profilanswer
 

mauvlam a écrit :


 
Pour les tabasser ou pour débattre et convaincre ?
J'approuve dans les deux cas, perdre du temps pour rien ajouter au Monde.


A tout hasard, une idée un peu chelou mais bon je tente. Parce que Blaska les trouve sympa même si c'est des gens qui pensent pas comme lui ?


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°57661994
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 25-09-2019 à 00:53:16  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
je viens de faire une simu complète :o


 [:lumbahaab:1]  
J'analyse et je reviens vers vous d'ici peu :o  
 


---------------
We had a dream
n°57661995
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 25-09-2019 à 00:54:11  profilanswer
 


Joe Dassin


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°57661999
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 25-09-2019 à 00:56:33  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Après une longue enquête de deux minutes cela ne concernerait dons que les bulletins de vote et pas les affiches de campagne.
ça plus les nouveaux gobelets mcdo et les jouets non genrés, je dis qu'on a bien avancé aujourd'hui.


 [:jose mourinho:3]


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°57662003
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 25-09-2019 à 00:58:38  profilanswer
 

Didd a écrit :


 
Avec la photo de l'iceberg qui va bien pour illustrer  ... Ca faisait longtemps  :lol:  
(cf principe d'Archimede, 3e siecle av JC)


Du coup, faut écouter la science ou pas?

Backbone- a écrit :

Aller Arlette, on t'as reconnue. [:ach_lette]  
 
Descend de ton 103, viens boire un coup. [:ach_lette]  
 


Quand tu prends du fric aux retraités et aux chomeurs. Qu'à côté de ça tu supprimes l'isf et instaure une flat tax et un cice. Explique mi en quoi tu transfères pas une partie des recettes des travailleurs vers les capitalistes. je pige pas.
 
Les mots ont un sens non. Le travailleur est celui qui gagne de la tune avec son travail. Le capitaliste est celui qui en gagne avec son capitale. Bon donc Arlette ou pas je m'en branle en fait j'appelle un chat un chat, un travailleur un travailleur et un capitaliste un capitaliste. S'il fait beau et que Marine le Pen dit "il fait beau", je dirai aussi "il fait beau" et non "il pleut". Maintenant si pour toi travailleur et capitaliste c'est des gros mots, j'aimerai bien savoir pourquoi.

Message cité 1 fois
Message édité par radio comptoir le 25-09-2019 à 01:14:08

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°57662018
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-09-2019 à 01:20:06  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :


Qu'est ce que tu comprends pas ?
 
Sinon je sais que l'article vient pas de toi mais ça n'a aucun sens de se baser sur le patrimoine brut mais pour ta conclusion il faut rester sur du médian, pas une moyenne fortement impactée par les ultra riches.


 
- ce n'est pas moi qui me base sur ce patrimoine médian brut
- c'est moi qui cite le patrimoine net
- et j'utilise effectivement les médianes  
 
Du coup, es tu sur d'avoir répondu au bon message ? :o


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°57662020
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-09-2019 à 01:22:10  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


Du coup, faut écouter la science ou pas?


 

radio comptoir a écrit :


Quand tu prends du fric aux retraités et aux chomeurs. Qu'à côté de ça tu supprimes l'isf et instaure une flat tax et un cice. Explique mi en quoi tu transfères pas une partie des recettes des travailleurs vers les capitalistes. je pige pas.
 
Les mots ont un sens non. Le travailleur est celui qui gagne de la tune avec son travail. Le capitaliste est celui qui en gagne avec son capitale. Bon donc Arlette ou pas je m'en branle en fait j'appelle un chat un chat, un travailleur un travailleur et un capitaliste un capitaliste. S'il fait beau et que Marine le Pen dit "il fait beau", je dirai aussi "il fait beau" et non "il pleut". Maintenant si pour toi travailleur et capitaliste c'est des gros mots, j'aimerai bien savoir pourquoi.


 
Celà peut signifier les transferts qui se faisaient sont moins fort, mais pas forcément qu'il y a une inversion du sens. Sinon, je suis à la fois travailleur et capitaliste, c'est grave docteur ?  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°57662079
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-09-2019 à 02:38:57  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Le gouvernement veut un délai de trois mois avant que les étrangers puissent bénéficier de l'AME.
 
Ce non-sens.


 
Bah quoi, suffit de dire aux virus d'attendre 3 mois [:spamafote]

n°57662155
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-09-2019 à 05:58:22  profilanswer
 

Zyx développe ses exemples, et ça c'est très bien  :jap:

 

Maintenant, son ménage "pauvre" de étampes qui entre 3000 balles par mois mais à 30 000 balles d épargne me paraît un peu trop théorique pour être vrai  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57662163
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2019 à 06:20:23  answer
 

zyx a écrit :


 
Effectivement, car j'ai simplifié :D . Initiallement, j'opposais la location d'un appartement en ville à la propriété d'une maison individuelle plus éloignée. A l'époque, certains me disaient qu'être propriétaire et vivre dans une maison, c'est deux choses différentes. Celà est vrai, mais en pratique (et là, il y a des sondages à la clé), les gens qui veulent devenir propriétaire veulent l'être avant tout d'une maison là où la location concerne le plus souvent des appartements.  
 
Et à partir de là, tout change ou presque :
- pas de crédit  
- une meilleure protection légale
- une meilleure facilité de mobilité
- le plus souvent, des loyer comprenant les charges est moins élevé que la mensualité d'un crédit auquel il faut ajouter les frais d'entretien ou les charges  
- moins de besoin de voiture (possibilité de se contenter d'une seule voiture qui ne sera pas utilisée tous les jours plutôt que d'avoir 2 voitures utilisées chaque jours)
 
Pour l'histoire du loyer vs mensualité, il y a plusieurs choses à voir :
- oui, un loyer ne capitalise pas  
- mais l'argent capitalisé n'est pas disponible
- le loyer va être souvent inférieur à la mensualité car en location, on s'autorise des défauts dans le logement là où le logement acheté doit être parfait et souvent acheté en coup de coeur
- les charges et frais d'entretien, compris dans le loyer CC ne sont pas compris dans la mensualité, tout comme la taxe foncière
- la mensualité rembourse en partie non négligeable des frais qui ne sont pas capitalisé
 
Effectivement, si on est sur de conserver un bien longtemps, l'achat est mieux, mais si les besoins changent dans les 10 ans suivant l'achat, c'est plus délicat.  
 
D'ailleur, pour creuser encore plus loin les ressort de l'achat, surtout d'une maison, il est souvent dit "on laissera une maison à nos enfants et petits enfants". Sauf que celà est faux :
- la maison est souvent dans un mauvais état car les occupant, en vieillissant n'avait plus la force de bien s'en occuper.
- les enfants qui y ont chacun des couvenirs veulent à tout prise se l'accaparer avec les batailles d'héritage
- dans le cas inverse, il y a le fauché de service qui pense pouvoir se refaire grace à l'héritage
- la maison soit disant de 100m² n'en fait en réalité à peine 60
- et comme tout est à refaire, elle ne peut se vendre que 30% sous le prix du marché...
 
Et oui, c'est surtotu dans les familles il se dit "on laissera une maison à nos enfants et petits enfants" que celà se passe ainsi !
 
Celà ne veut pas dire qu'être propriétaire de sa RP est mal en soit, il est possible que je le devienne, mais autant que celà ne soit pas pour les mauvaises raisons.  
 
Une maison viable maintenant, c'est sou ces conditions :
- autonome en énergie y compris pour alimenter la voiture électrique / hybride rechargeable (car celà sera obligatoire)
- si possible avec un potager en permaculture permettant d'assurer une part non négligeable de l'alimentation du foyer (surtout si la voiture est thermique pour les petites distances)
- et surtout, en télétravail (car une maison comme ça en zone urbaine attractive, c'est hors de porté des classes moyennes)
 
je connais un couple d'amis qui le fait mais clairement, je ne pense pas que ce soit adapté pour tout le monde ...  
 


Le problème n'est pas vraiment là.
Le souci, il est à chercher du côté des règles en vigueur depuis quelques années dans le marché immobilier.
Tu ne veux pas acheter, tu veux rester locataire, pour rester mobile et actif ? Très bien.
Jusqu'à 40 ans, pas de probleme.
 
Le souci est le suivant:
A la retraite, tu ne pourras plus faire face à ton loyer, il te faudra donc déménager avant.
En fait, à la retraite, tu vas même avoir un mal de chien à louer, même petit, tout simplement parce que la loi rend les retraités quasiment inexpulsables et que par conséquent peu de bailleurs sont chauds pour louer à un retraité.
Il te faut donc t'arranger pour être propriétaire à la retraite, car c'est la seule garantie d'avoir un toit que tu peux avoir.
Et comme tu ne pourras pas payer les remboursements du crédit immo avec ta pension, il te faut donc à 65 ans avoir terminé de payer.
Ce qui, dans le marché actuel, signifie un achat déclenché autour de 45 ans max.
Quand les crédits étaient bien plus courts, tu pouvais attendre 50, voir 55 ans pour te porter acquéreur de ta résidence définitive. Aujourd'hui, ce n'est plus possible pour la majorité des gens.
Continuons le rétro-planning.
Pour acheter à 45 ans, il te faudra un apport et avec l'espérance de vie moderne, pas la peine de compter sur un héritage pour le constituer.
Entre 25 et 45 ans, tu dois donc te constituer cet apport si tu veux avoir la moindre chance de pouvoir être propriétaire à terme.
Pas de bol, c'est aussi la tranche d'âge où tu as le plus de charges, avec les enfants à élever et aucun héritage encore perçu.
C'est aussi un âge actif, où tu finances à fond tout le système social, dont les retraites des générations précédentes.
Et si tu restes locataire pendant cette période, pour garder une certaine mobilité professionnelle par exemple, tu t'obliges à devoir économiser en parallèle de toutes ces dépenses: pour la majorité des ménages, c'est impossible.
 
Face à cette perspective, et c'est très logique, beaucoup d'individus choisissent d'essayer de devenir propriétaire plus tôt. Ils escomptent une hausse des prix de l'immobilier qui leur permettra de faire une plus value à 45-50 ans et donc d'avoir ce fameux apport pour l'acquisition de leur retraite. Sauf que ce faisant, ils perdent beaucoup en mobilité professionnelle et que cela impacte leur carrière.
De même, comme ils se retrouvent à chercher leur premier bien en ayant soit le projet d'enfants, soit déjà des enfants, ils cherchent une surface conséquente. N'ayant ni apport ni gros moyens financiers, ils s'éloignent donc des centre-villes pour partir en périphérie.
Et se retrouvent totalement dépendants de la voiture.
 
C'est comme ça que tu te retrouves avec les GJ.
 
Les trois maux de la société française sont là:
- des retraites futures qui seront très loins d'être au niveau des actuelles grevant le pouvoir d'achat futur des retraités à venir et causant un stress immense pour ces générations
- des prix de l'immobilier dantesques qui imposent des contraintes aux familles en terme de stratégie d'investissement qui impactent toute leur vie
- des prélèvements trop importants sur les salaires qui empêchent les actifs de se constituer un capital autrement qu'en se portant acquéreur d'un bien le plus tôt possible

n°57662164
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2019 à 06:23:00  answer
 

zyx a écrit :


 
Dans ce message, je n'ai pas parlé de location :D
 
Mais effectivement, tu te souviens de message plus anciens ...
 
je vais prendre un exemple pour des personnes en bas de classe moyenne :
 
http://www.observationsociete.fr/w [...] le2019.jpg
 
Famille classique avec 2 enfants, 3300€ de revenus mensuel (donc 30% de la population est plus pauvre, 70% est plus riche) et vivent dans une ville comme Etampes avec un loyer CC de 900€ sur un appartement de 3 chambres (ce choix est dicté par la comparaison avec l'achat d'une maison).  
 
cette famille dispose d'environ 30 000 d'épargne (l'épargne médiane des français est de 44 000 €, ici, notre famille est moins riche)
 
En propriété, cette même famille va au maximum de sa capacité d'endettement, soit 250 000€ sur 25 ans, l'épargne servira pour les frais de notaires (20 000) et 10 000 pour les travaux. La mensualité va être de 1100 euros environ.  
 
Déjà en annonce, certaines maison, les moins chers, ne sont pas dans les villes de la recherche, mais à 15km, 19km d'Etampes ou de Melun ou dans des communes de la région centre, pas loin de l'IDF. Les agences ont de ces trucs ... il y a même une "maison", mais avec des charges de copro et pas vraiment indiquée comme étant à Etampes ... Bon, en vrai, les premier prix commencent autour de 235 000€ et tournent rapidement autour de 250 K€ selon négo travaux, on est dans les même chiffres.  
 
Bonne nouvelle : c'est à Etampes même, avec gare accessible facillement. donc, on exclue les histoire de devoir utiliser la voiture (il est vrai qu'on était dans une ville à loyer accessibles)
 
Maintenant, le coût d'entretien d'une maison est de 1 à 2% annuel (https://www.lemonde.fr/argent/article/2015/09/18/proprietaires-a-tout-prix_4762906_1657007.html) de sa valeur, ce qui fait 190€ par moi. Donc, on a d'un côté, un appartement qui coûte 900€ CC et de l'autre une maison qui va couter 1290€ par moi. La différence est de 390€ mensuel. Le cout de la taxe foncière sera d'environ 150€ / moi. Celà fait une différence de 540€, soit 162 000€ sur 25 ans qui se rajoutent au 30 000 non dépensé, soit 192 000.  
 
Alors, tu vas me dire que c'est moins que la valeur de la maison. Cependant, la différence ici est à peine de 25% dans le cas idéal pour la maison : pas de surcoût de transport, pas de déménagement, pas de frais d'agence non plus (les agences représentent 50% des transaction, les particuliers directs 20%, le reste, ça se partage entre les notaires, les personnes de même familles ou qui se connaissent déjà ... https://www.meilleursagents.com/act [...] mmobilier/ )
 
donc, en cas de nouvelle transaction, il faut ressortir probablement 30 000€ en défaveur de l'achat.  
 
Imaginons maintenant qu'il faille mettre une voiture de plus car la famille craque pour une belle maison plus éloignée. Sur 25 ans, la perte de valeur cumulées des différentes voitures supplémentaire, le surplus d'usure de la voiture principale va atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros en plus des frais d'essence et d'entretien. De quoi bouffer l'avantage de l'achat de la maison qui restait ...  
 
 
 
Sinon, pour en revenir à la retraite. L'épargne médianne des français est de 200€ mensuel. Je vais l'ajouter aux deux familles pour les économies régulières 740€ par moi (et donc dépense au moins 1500€/moi en considérant les 1900 après paiement du loyer et économies) si celle qui achète la maison économise 200.  Celà fait 222000€ qui se rajoute à l'apport initial de 30 000, soit 252 000€, c'est à dire de quoi acheter un appartement sans crédit sur Nantes :o  
 
(j'ai négligé l'inflation, mais je considère que l'épargne placé de manière pas trop pourri suivra l'inflation au moins)
 


Tous les chiffres communiqués sur l'épargne sont faussés par la prise en compte des remboursements de crédit immobilier comme étant de l'épargne.
Dans les faits, les français actifs n'ont quasiment aucune liquidité en dehors d'un peu de sous sur un livret A pour faire face à un imprévu du type panne de la bagnole.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13308  13309  13310  ..  32288  32289  32290  32291  32292  32293

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Le PMU HFR, interdit aux -35.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR