Tuto: https://www.warhammer-community.com [...] hotograph/
Toutes les deux semaines, on fait un concours. Entrée libre, donc pas de thème imposé.
- Le délai est le soir de la date du concours (donc un mardi, si possible avant 21h00). Ou alors un MP s'il faut quelques heures de plus.
- Les participants chargent les photos sur rehost: https://rehost.diberie.com/
- Et m'envoyent les liens (ceux avec la miniature).
- Ainsi qu'un titre (ça peut-être n'importe quoi, tant que ça reste sur une ligne).
- Il faut 1 à 4 photos.
- Au format JPEG uniquement.
- La taille en pixel n'a pas d'importance, je poste les miniatures de toute façon, et les gens peuvent cliquer pour voir les photos en grand.
L'agenda est dispo ci-dessous.
Un lien pour prendre des photos pro: https://www.warhammer-community.com [...] hotograph/
Calendrier 2025:
Lien: https://eavy-archive.com/
Peinture sur figurines.
Le topic de la peinture sur figurines.
Bienvenue sur le topic de la peinture sur figurines !
Ce topic est donc dédié à la peinture sur figurines, quel que soit sa provenance. Jeux de sociétés, jeux de plateau, figurines de compétition etc …
Ici vous pourrez montrer votre travail, vos œuvres mais également partager votre connaissance en la matière ou tout simplement poser vos questions.
Le matériel :
Le scalpel et la lime.
Rien de plus moche sur une figurine peinte que les lignes de moulage. Il est donc nécessaire d'ébarber la figurine : cette action consiste à supprimer les différentes lignes de moulages.
Pour cela 2 outils nécessaires: le scalpel et la lime. L'outil dépend de la matière de la figurine et de l'épaisseur de la ligne de moulage. Sur le plastique et résine privilégier le scalpel, sur le métal plutôt la lime mais cela dépend surtout du peintre.
Les colles:
1) Colle plastique (genre la Revell bleue), qui marche en fondant les parties. Donc uniquement sur le plastique et les doigts, mais pas pour la résine ou autres matériaux (elle contient de l'acétate de butyle, mais je ne sais pas si c'est ce composant qui est le principe actif).
2) Colle super glue (cyano acrylate), qui marche en collant les parties, donc marche sur toutes surfaces, surtout les doigts.
3) Colle à bois PVA, pratique pour faire les socles.
Les pinceaux.
Là c’est difficile, chaque peintre a ses habitudes, une finesse de pinceau préférée, une marque de prédilection
Je ne travaille qu’avec 1 seul pinceau, que cela soit pour les aplats, les lavis ou détails. C’est peut être un tort mais je n’arrive pas à travailler avec les pinceaux très fins. Certains peintre ont besoin d’un minimum de 4 pinceaux et alternent selon le besoin.
En théorie :
- un gros pinceau pour les aplats (couches de base).
- un pinceau standard (2/0), avec une pointe fine pour les détails
- un pinceau fin (3/0), avec une pointe très fine pour les petits détails (yeux etc. …)
- un pinceau pour les brossages à sec
- un pinceau pour appliquer la colle
Pour ma part j’affectionne particulièrement les pinceaux Rafael en poil de martre 2/0. Ils se trouvent facilement en boutique d’art, sont peut-être un peu plus cher que d’autres marques mais sont de très bonne qualité.
J’ai également un vieux pinceau pour le brossage à sec des socles.
Attention le pinceau est votre principal outil. Il est nécessaire de bien le soigner : Nettoyage régulier, refaire la pointe, éviter que la peinture ne s’incruste dans la virole (partie métallique du pinceau) Etc.
Un nettoyage à l’eau claire est largement suffisant puisque l’on peint à l’acrylique. La salive est suffisante pour reformer la pointe du pinceau après chaque séance de peinture.
N’oubliez pas, le pinceau ne fait pas le peintre mais il faut un minimum travailler avec de bons outils.
La sous-couche
La sous-couche a pour but de d'appliquer un voile de peinture sur la figurine pour une bonne adhérence des fuures couches de peinture. A l'origine la sous-couche était soit noire, soit blanche.
Il y a de nombreux débats sur le choix de la couleur de la sous couche. Le noir est plus permissif, alors que le blanc ne pardonne pas et fait très ressortir les défauts de peinture. Le noir permet d'ombrer plus facilement là où le blanc nécessite plus de travail. C'est pour cela que beaucoup de peintres considèrent que la sous-couche noire est réservée aux débutants.
Là encore je pense que le choix de la sous couche dépend de la technique du peintre (utilisation de lavis, dégradés, prés ombrage, etc ) et du résultat escompté.
Comme pour la peinture, il existe différentes marques : Games Workshop, Army Painter et Prince August.
Personnellement je travaille le plus souvent avec la sous couche blanche Games workshop par facilité d'achat.
Depuis peu, certaines marques (Army painter et récemment Games Workshop) ont sortis des sous couche de couleur de base permettant ainsi de gagner du temps. Je n’en ai pas testé pour donner mon avis.
La manipulation d’une bombe de sous couche est très simple. Il suffit en extérieur, après secouage énergique de la bombe, d’appliquer de courtes pulvérisations sur tous les angles de la figurine à une distance d’environ 20 cm. Attention à ne pas surcharger la figurine de peinture sous peine de masquer les détails de sculpture.
La peinture
La peinture la plus utilisée pour notre hobby est la peinture acrylique. Elle a l’avantage de se diluer et de se nettoyer à l’eau. Il existe différents fournisseurs de peinture pour figurine : Citadel de Games Workshop, Prince August, Army painter, scale75, Andrea
D’une marque à l’autre les teintes sont souvent différentes, certaines sont plus couvrantes comme la citadel, d’autre plus liquides tel que la prince august, plus pailletées etc …. C’est donc au choix du peintre et de l’effet attendu. Les peintures sont bien sur mélangeables à volonté puisque toute sur la base de l’acrylique.
J’affectionne particulièrement les marques qui conditionnent la peinture en pot pipette, pratique à mélanger et à verser sur la palette.
Pas la peine de faire la collection des 300 pots de peinture de chaque marque car ils seront sec avant que vous ayez pu les utiliser en intégralité !
Les bases :
Les tutos :
Lexique :
Ebarber : Action qui consiste à supprimer les différentes lignes de moulages disgracieuses de la figurine avant mise en couleur.
Bibliothèque
Quelques livres sur la peinture sur figurine ont été édités. En voici 4 que je possède et sur lesquels je vous donne mon avis.
Peindre les figurines Citadel – Games Workshop :
Accompagné d’un CD le contenu semble alléchant mais ce livre ne vous apprendra pas à peindre. En effet trop restrictif, sans explications, ce dernier ne vous donnera que des enchainements de peintures à appliquer pour peindre certains types bien spécifiques de figurine.
Note : 4/10. C’est un mode d’emploi…
Le grand livre de la peinture sur figurine –Tutti Frutti :
Un livre très riche, très complet mais réservé aux peintres de figurines de compétition qui n’ont pas peur de passer 100 heures sur une seule figurine.
Note : 7/10. Très bon livre mais un trop spécifique.
Le grand livre des armées – Tutti Frutti :
Un très bon livre dans la même collection que le précédent. Moins théorique, il reste très riche et est orienté peinture de masse comme son nom l’indique. Le meilleur ouvrage pour apprendre à peindre avec des techniques simples à confirmées.
Note : 8/10. A mon sens le meilleur livre pour apprendre à peindre.
Le grand livre des décors – Tutti Frutti :
Un livre intéressant mais très ciblé. A utiliser pour faire des dioramas ou décors de jeu.
Note : 6/10. Correct mais dispensable.
D’autres ouvrages existent mais ne les ayant pas lus, je ne me prononcerai pas.
Les sites incontournables :
Annuraires de sites/blogs de figurinistes
http://figoannuaire.blogspot.com/
Sites de tutoriels
http://tutofig.com/
http://taleofpainters.blogspot.fr/ [...] /Tutorials
http://kws.figurines-tv.com/index. [...] tous&ref=1
http://www.juliencasses.com/catego [...] /tutoriels
Sites/Blogs de figurinistes
http://nicobanana.blogspot.fr/ (Mon blog
)
http://rafpark.wordpress.com/
Zines de figurinistes
http://blogurizine.canalblog.com/