paracyber a écrit :
A 200m² de tonte, honnêtement, prendre un robot à 2 plaques, même dans une config un peu complexe, ca me ferait un peu mal. De mon côté, j'ai fait le décompte. je devrais être à moins de 400m², voir 350 en otant tout les massifs et la partie goudronnée. La complexité du jardin est en revanche réelle avec beaucoup de petit arbuste, des recoins et beaucoup de trucs qui trainent régulièrement surtout pendant la pleine saison. J'avais un cap psychologique à 1000€, ce que je trouvais déjà très très élevé. J'ai fait pas mal la girouette aussi avant de passer le cap de la commande :
- Au début, plutôt l'an dernier, je pensais partir sur un gardena sileno pour 500/600m². Ca semblait pas mal, même boite que husqvarna, relativement grand public avec pas mal de retour correct dessus, API qui pouvait être domotisable à condition de prendre une version smart ce qui rajoutait un peu à la note, budget autour de 800€. Inconvénient majeure de mettre un fil périphérique et vu ma config, je sais que ca serait pénible (on est loin du rectangle basique et pas mal de massif périphérique, des dalles, des petits arbres/arbustes plantés, etc ...
- J'ai ensuite revu un peu à la baisse en me disant que finalement, je devais moins investir. J'avais en vue le husq automower 105, le premier entrée de gamme de chez husqvarna qui, sur le papier, fait le job et est fiable : 600m², pas de grosse pente chez moi, en tout cas moins que 25%. Tu peux le trouver autour de 600/650€ ce que je trouvais déjà onéreux en soi sachant que je tonds une fois dans la semaine et que je mets pas non plus trop de temps (1h on va dire, sans les bordures que je fais au gyrofil 1x/mois)
Le gros point noir, hormis le fait qu'il faille toujours un fils périphérique, c'était qu'il n'est pas connecté et du coup, pour la remontée d'info, l'intégration dans jeedom c'était mort.
- Ensuite, j'ai été à deux doigts (vraiment) il y a 2 semaines de commander landroid plus wr165e autour de 720€ sur amazon. Je trouvais que le gap par rapport au husq avec la remontée d'info et le fait qu'on puisse lui rajouter des add-on supplémentaire étaient sympa. Je lui aurait rajouter le module anti-collision à 133€ et à priori, j'étais pas forcément obligé de tout délimiter. Deux autres trucs que je trouvais sympa aussi : une hauteur du plateau de coupe qui s'ajuste en fonction des aspérités du terrain (et j'en ai) et le fait que sur les bordures (ce qu'ils appellent cut to edge) c'est assez convainquant (sans être parfait mais plutôt très correct) Restait quand même ce fil que je devais foutre et surtout revoir à chaque modif du jardin. je trouve ça assez lourd en gestion dans le temps sauf pour un jardin qu'on a définit un jour et qu'on ne touche pas pendant plusieurs années (ce qui n'est pas mon cas). Mais j'étais prêt à cela si ça me permettait finalement d'éviter de garder la thermique qui prend, in fine, pas mal de place dans le cabanon.
J'ai regardé les worx sans fils périphériques, mais c'était tout de suite 1350/1400€ avec des retours disons mitigés. Difficile de savoir si c'est l'utilisateur, la jeunesse du software qui doit encore être améliorer ou si c'est vraiment structurel. En tout cas, vu le prix, je l'aurai vraiment eu mauvaise d'acheter un truc qui me demande du MCO dès le départ et qui aurait déçu madame ensuite Bref, je me disais que ce qu'on trouvait depuis des années en intérieur avec un lidar et une gestion efficace du déplacement et à prix abordable, ben ca n'avait pas évoluer depuis ma dernière recherche en 2020 et j'allais resté sur une techno fil périphérique à défaut.
- Et début de semaine, j'ai découvert (grâce à ici), le navimow i108 et sa gamme inférieur le i105. La seule diff étant la capacité de la batterie et donc la tonte possible associée. Mais comme j'ai moins de 500m², le i105 devrait faire l'affaire et, à la limite, je m'en fiche un peu que ca se fasse en 2 temps pour finalement la tonte dans la journée tant que le résultat est correct. Restait le prix à 1000 balles mais finalement, quel marque aujourd'hui propose un système sans besoin de fil périphérique à moins de 1000€ ... Il y a quelques concessions malgré tout vis à vis de mon cahier des charges initiales :
- Le prix, ca reste quand même plus cher que ce que j'avais prévu. - Le système de guidage avec une antenne gps qui necessite de capter suffisamment de satellite pour être op (mini 5). Ca reste un point de fragilité, à voir au moment de la mise en place de la station si je peux bien capter et contrôler l'ensemble du jardin et dans le temps, si ça fait le job. - le fait que le réglage de la taille de coupe soit manuel (à définir sur le robot). En soi, c'est pas très génant, mais j'aurai aimé, idéalement, faire une zone du jardin une coupe plus élevée
- le fait qu'il semble qu'aucune API ne soit à ce jour délivré par segway. A vérifier, si c'est le cas, c'est vraiment dommage mais bon, d'un autre côté, sur mon roborock, je ne l'ai pas intégré à la domo et ca me gene pas plus que ça vu que ça fait le job que je lui demande et que l'appli mobile est bien faite sans que j'ai besoin de m'y connecter ou d'avoir les infos régulièrement. (et que pour le coup, le roborock, je peux l'intégrer si je veux donc je suis moins emerdé)
- le prix du toit de garage (+150€ supplémentaire, ce qui reste là aussi pas donné versus par exemple les 100€ max du garage avec toit du worx ...
On verra bien, retour soit semaine pro si j'ai le temps de l'installer jeudi, soit sinon, ca sera pendant la première semaine de vacances scolaire.
|