Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3213 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°7153358
Gontran56
BlinkGT
Posté le 06-12-2005 à 15:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bah t'as interêt de t'magner si tu veux pas qu'ton zguegue se transforme en pousse-pousse au citron...:/

---------------
"Y'a que lorsqu'on fait rien qu'on ne se trompe pas. Personnellement, j'me trompe jamais." ***PGR3 et PES5 sur Xbox Live***Gamertag-> BlinkGT
mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 15:57:29  profilanswer

n°7153402
cybercap
Ours véritable
Posté le 06-12-2005 à 16:01:48  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Puisqu'on parle de vitesse de la lumière, un truc marrant à prendre en compte : on voit tous dans le passé ... en d'autres termes, on est tous des médiums :)

bah oui, le temps que la lumière parvienne à nos pupilles, il s'est écoulé du temps, et ce qu'on 'voit' c'est ce qui s'est produit il y a peu ... Comme pour les étoiles qui brillent dans la nuit, et qui sont pour beaucoup mortes depuis des lustres

I can see dead people [:totoz]

edit : évidemment c'est un truc que tout le monde sait mais dans la vie courante on n'en a pas conscience

[:totoz] chacun vit avec un retard de 8 min st'affreux

n°7153474
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 06-12-2005 à 16:10:19  profilanswer

Lex a écrit :

Ce phénomène permet d'ailleurs des trucs marrants dans les pays où il fait très froid dehors : on prend une tasse d'eau chaude, et on jette le liquide en l'air ... et il retombe de la glace !

Quel rapport avec la surfusion ou avec un autre phenomene etrange? Ce que tu decris n'est rien d'autre qu'un solidification classique: Ca caille a mort, tu balances de l'eau et *pouf* elle se solidifie. Incroyable!!!

n°7153495
Romzi
Chalutatation
Posté le 06-12-2005 à 16:14:41  profilanswer

kalimeroo a écrit :

Truc vraiment à la con que je savais pas (si si, je vous jure  [:xp1700] ) : le logo de La Poste est un oiseau [:petrus75]

Celui du TGV est un escargot a l'envers  [:aloy]

n°7153565
Romzi
Chalutatation
Posté le 06-12-2005 à 16:25:11  profilanswer

Le terme de Sapeur devant Sapeur pompiers a été imposés par napoléon :

en effet, au début du 19ème, lorsque celui était empereur, il avait un personnel pour les incendies qu'on appellait les gardes pompers. Lorsque ceux-ci ont été inclus dans l'armée, il leur fallait un grade donc ils ont pris le premier et ils ont enlever le garde devant ce qui donne Sapeur Pompier (puisque le premier grade était Sapeur)

n°7153764
Romzi
Chalutatation
Posté le 06-12-2005 à 16:50:30  profilanswer

Ca a déja été dit mais comme on est dans les logos, autant le répéter :

Dans le logo de Carrefour, on peut y lire le "C"

n°7153782
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 06-12-2005 à 16:52:17  profilanswer

Et le "nouveau" logo d'EDF est 1 flamme stylisée - ok tout le monde le voit et s'en fout mais fallait au moins que ça soit dit ici  :o

Edit : rarement ma signature a été aussi pertinente [:anathema]

Message édité par ShadowKnight le 06-12-2005 à 16:54:03

---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°7154318
olive
Posté le 06-12-2005 à 18:00:07  profilanswer

Louxxx a écrit :

Explication :

Mais si c'est possible ! Vous essayerez avec votre freezer. L'eau froide a la capacité d'entrer en état de surfusion, c'est-à-dire d'adopter un comportement métastable (entre liquide et solide) qui lui permet de rester liquide jusqu'à des températures négatives extrêmes (-40°C dans l'atmosphère ; -5°C dans le freezer). Ceci est conditionné par l'absence d'impureté, de gaz dissous, de mouvement de convection, de perturbation mécanique, etc. L'eau chaude est soumise à des mouvements de convection dus aux différences de températures entre cœur du liquide et parois, il lui est impossible d'enter en équilibre métastable, elle gèle à 0°C. Pour en savoir plus sur ce phénomène de retard à la transition de phase, voir ma recherche sur la surfusion.  

source http://cyberzoide.developpez.com/p [...] page=surfu

Je crois que c'est impossible dans nos surgelos. Déjà y'a les impuretés dans le bac a glacons pis les chocs mécaniques (les vibrations du moteur par exemple).

Sinon je me souviens d'avoir fait l'exp en 1e candi. On faisait pas baisser la température mais on montait la pression. On voyait rien qui changeait pis on donnait un petit coup dans le bidule et l'eau dans le berlin gelait instantanément. En donnant un coup on avait déstabilisé la surfusion...

Je connaissais une autre explication moins "prise de tete" et tout aussi plausible :
Le freeezer de M. Tout-le monde a toujours une couche de givre au fond.
Quand tu poses un verre d'eau froide dedans ce dernier va rester en "équilibre" sur les petits picots de givre
Alors qu'un verre d'eau chaude va au préalable faire fondre le givre, qui va par la suite parfaitement épouser la forme du verre.
Et comme le froid se transmet beaucoup mieux par le fond du verre que par l'air , l'eau chaude va geler avant l'eau froide.

C'est le meme principe que les overclockers fous qui poncent leurs processeurs.

L'explication que tu donnes c'est plutot pour expliquer le phénomène de prise immédiate de la glace (une hitoire de chevaux de Napoléon ou un truc comme ca)

Il me semble d'ailleurs que j'avais appris tout ca sur ce topic (sa 1ere version surement)

n°7155803
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-12-2005 à 21:16:51  profilanswer

olive a écrit :

Je connaissais une autre explication moins "prise de tete" et tout aussi plausible :
Quand tu poses un verre d'eau froide dedans ce dernier va rester en "équilibre" sur les petits picots de givre
Alors qu'un verre d'eau chaude va au préalable faire fondre le givre, qui va par la suite parfaitement épouser la forme du verre.
Et comme le froid se transmet beaucoup mieux par le fond du verre que par l'air , l'eau chaude va geler avant l'eau froide.

L'explication que tu donnes c'est plutot pour expliquer le phénomène de prise immédiate de la glace (une hitoire de chevaux de Napoléon ou un truc comme ca)

Il me semble d'ailleurs que j'avais appris tout ca sur ce topic (sa 1ere version surement)

Ah, merci pour cette explication qui concorde avec les lois de la physique :)   :jap:

n°7156038
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 06-12-2005 à 21:53:31  profilanswer

Louxxx a écrit :

Explication :

Mais si c'est possible ! Vous essayerez avec votre freezer. L'eau froide a la capacité d'entrer en état de surfusion, c'est-à-dire d'adopter un comportement métastable (entre liquide et solide) qui lui permet de rester liquide jusqu'à des températures négatives extrêmes (-40°C dans l'atmosphère ; -5°C dans le freezer). Ceci est conditionné par l'absence d'impureté, de gaz dissous, de mouvement de convection, de perturbation mécanique, etc. L'eau chaude est soumise à des mouvements de convection dus aux différences de températures entre cœur du liquide et parois, il lui est impossible d'enter en équilibre métastable, elle gèle à 0°C. Pour en savoir plus sur ce phénomène de retard à la transition de phase, voir ma recherche sur la surfusion.  

source http://cyberzoide.developpez.com/p [...] page=surfu

Je crois que c'est impossible dans nos surgelos. Déjà y'a les impuretés dans le bac a glacons pis les chocs mécaniques (les vibrations du moteur par exemple).

Sinon je me souviens d'avoir fait l'exp en 1e candi. On faisait pas baisser la température mais on montait la pression. On voyait rien qui changeait pis on donnait un petit coup dans le bidule et l'eau dans le berlin gelait instantanément. En donnant un coup on avait déstabilisé la surfusion...

olive a écrit :

Et ben c'est perdu, parce que ni l'un ni l'autre en fait [:joce] (pour ceux qui sont interessés, c'est l'effet Mpemba)

Il y a plusieurs raisons :
La 1ere, c'est les gaz dissous (O2 et CO2) qui abaissent le point de congélation. Quand on chauffe l'eau, une partie de ces gaz s'évapore.
2e, c'est l'effet de convection du fait de la grande différence de température. L'eau chaude va ce refroidir plus vite du fait de la grande différence de température et développera donc plus vite des courants de convection
3e, mais à moindre mesure, l'eau perd de la masse par évaporation lorsqu'elle se refroidit. Et qui dit masse moins importante dit temps de congélation moins important.

Les deux raisons précédemment évoquées : Le coup de l'eau qui réchauffe l'environnement et la glace qui est en dessous, ça intervient quand il y a de la glace en dessous, mais ça n'y participe pas systématiquement
Pour la surfusion, actuellement, rien n'est prouvé et beaucoup ne considèrent pas qu'elle intervient dans ce phénomène.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 21:53:31  profilanswer

n°7158335
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 07-12-2005 à 09:48:00  profilanswer

vous connaissez pas un moyen de dégivrer rapidement un freezer :whistle:

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°7158452
dizzie
Posté le 07-12-2005 à 10:13:27  profilanswer

jm1981 a écrit :

Tu le mets en mode dégivrage et tu décole la glace avec le spatule en plastique faite pour ça (et généralement fournie avec le réfrigérateur) et si tu n'a pas cette spatule, tu peux essayer avec une spatule en bois ou en plastique (celles qui sont faite pour les poeles anti-adésives) mais ça marchera moins bien car elles sont plus épaisses.

n°7158460
jm1981
Posté le 07-12-2005 à 10:14:34  profilanswer

j'ai pas de spatule :/

j'hésite à y aller au sèche cheveux :D

---------------
n°7158464
tibo2002
C'est très content.
Posté le 07-12-2005 à 10:15:17  profilanswer

Seche-cheveux :jap:
edit: barbecued.

Message édité par tibo2002 le 07-12-2005 à 10:15:37

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°7158517
DVDAI
Posté le 07-12-2005 à 10:27:05  profilanswer

jm1981 a écrit :

Ne fait pas comme moi surtout : j'ai voulu dégivrer un jour avec un tourvenis et un marteau (en tapant dans la glace pour la casser). J'ai rien trouvé de mieux de percer la paroi. Foutu le frigo [:petrus75]

Edit : j'aurai pu mettre ça dans le topic honte tient !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par DVDAI le 07-12-2005 à 10:27:52
n°7158725
dizzie
Posté le 07-12-2005 à 10:55:21  profilanswer

jm1981 a écrit :

j'ai pas de spatule :/

j'hésite à y aller au sèche cheveux :D

Bah c'est pas forcément terrible : c'est long, ça use plein d'électricité (en plus utiliser un apareil electrique quand il y a plein d'eau qui dégouline, ça me plait moyen) et en plus, plutot que de récupérer la majorité de l'eau sous format solide (plaque de glaces détachée) et donc facilement transavasable dans l'évier, tu te retrouve avec une inondation.

Si tu n'a vraiment pas de spatule, tu peux toujour essayer avec n'importe quel outil en plastique pas trop agressif (genre une règle par exemple)

n°7158955
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2005 à 11:38:08  profilanswer

Marteau + burin pour moi, mais je suis assez précis, donc ça va.

n°7158992
huit
Posté le 07-12-2005 à 11:45:18  profilanswer

porte ouverte une nuit avec bassine et serviettes par terre [:spamafote]

n°7159459
grao
The visitor
Posté le 07-12-2005 à 13:02:01  profilanswer

ouai ou y aller avec un couteau a l'arrache et defoncer la conduite de gaz... :o
experience inside  :D

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°7159783
Cucusse
Posté le 07-12-2005 à 14:09:43  profilanswer

Du sel ?

n°7159800
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 07-12-2005 à 14:11:43  profilanswer

jm1981 a écrit :

Débranches ton frigo. Tu remplis une grosse casserole d'eau bouillante que tu poses sur 1 ou 2 chiffons repliés, à l'interieur de ton freezer.  
Il faut fermer puis attendre 5/10 minutes ... tu grattes la glace et ça se décolle tout seul  
Recommence une fois l'operation si ça vient pas tout seul.
Voilà.  

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°7159833
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2005 à 14:16:16  profilanswer

jm1981 a écrit :

tu mets une casserole d'eau bouillante dans le freezer pendant le dégivrage  ;) je fais toujours ça

edit: arf, grilled

Message édité par sire de Botcor le 07-12-2005 à 14:16:53

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°7160328
jm1981
Posté le 07-12-2005 à 16:20:06  profilanswer

merci

je vais peut etre faire ça ce soir, faut que je vide mon frigo avant, si il reste trop de truc dedans :D

---------------
n°7160406
grao
The visitor
Posté le 07-12-2005 à 16:32:35  profilanswer

invites nous a manger on va taider :D

---------------
n°7160517
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-12-2005 à 16:51:45  profilanswer

Un truc que j'ai appris récemment : il paraît qu'on peut se prendre des milliers de volts sans être tué. Ce qui tue, c'est un fort ampérage.

C'est vrai ce truc ? [:wam]

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°7160580
grao
The visitor
Posté le 07-12-2005 à 17:16:35  profilanswer

oui c'est vrai mais en général quand tu as  des milliers de volts tu as les ampères qui vont avec [:barthaliastoxik]

Message cité 5 fois
Message édité par grao le 07-12-2005 à 17:17:04

---------------
n°7160595
Gold007
Duck and Cover
Posté le 07-12-2005 à 17:18:58  profilanswer

grao a écrit :

oui c'est vrai mais en général quand tu as  des milliers de volts tu as les ampères qui vont avec [:barthaliastoxik]

Exactement ce que j'allais dire.

n°7160606
grao
The visitor
Posté le 07-12-2005 à 17:20:12  profilanswer

Les grands esprits se rencontrent :o

Message édité par grao le 07-12-2005 à 17:21:25

---------------
n°7160609
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 07-12-2005 à 17:20:38  profilanswer

si on met de l'eau chaude dans les bacs à glacon ils seront prêt plus vite que si on met de l'eau froide ? je demande à voir :p

n°7160640
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2005 à 17:25:57  answer

vag de marrs a écrit :

Puisqu'on parle de vitesse de la lumière, un truc marrant à prendre en compte : on voit tous dans le passé ... en d'autres termes, on est tous des médiums :)

bah oui, le temps que la lumière parvienne à nos pupilles, il s'est écoulé du temps, et ce qu'on 'voit' c'est ce qui s'est produit il y a peu ... Comme pour les étoiles qui brillent dans la nuit, et qui sont pour beaucoup mortes depuis des lustres

I can see dead people [:totoz]

edit : évidemment c'est un truc que tout le monde sait mais dans la vie courante on n'en a pas conscience

C'est pour ça que je commence à doubler 1km avant la voiture qui me précède, sur l'autoroute.

La différence entre la vitesse du son et de la lumière, ça donne des trucs tout décalés comme certains divx quand il y a des problèmes de codec. Par ex, si tu as un pote qui te parle en étant assez loin, tu ne peux pas savoir précisément à quel moment il t'a parlé ni à quelle distance il est précisément.

n°7160690
Garfield74
Mahal kita
Posté le 07-12-2005 à 17:32:32  profilanswer

grao a écrit :

Ah d'accord :D

Cela dit, ça doit quand même faire très mal, 10,000 volts même sans ampère [:grisemine1]

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°7160812
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 07-12-2005 à 17:55:44  profilanswer

vag de marrs a écrit :

si on met de l'eau chaude dans les bacs à glacon ils seront prêt plus vite que si on met de l'eau froide ? je demande à voir :p

Oui, cf mon expliquation :o
Mais ça va pas se compter en heures non plus hein :o

---------------
n°7160816
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 07-12-2005 à 17:56:55  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Cela dit, ça doit quand même faire très mal, 10,000 volts même sans ampère [:grisemine1]

Sans ampère c'est pas possible, mais avec un ampèrage très très faible, tu sentiras rien :D

---------------
n°7160883
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 07-12-2005 à 18:11:30  profilanswer

Tiens, un truc con de plus qui doit être du à la vitesse de propagation des ondes hertziennes.

Allumez une radio sur une station lambda dans une pièce, mettez la musique assez fort pour l'entendre dans une autre pièce.

Allumez une seconde radio dans la pièce où vous vous trouvez sur la même station ... il y a un echo ... le son arrive moins vite que les ondes hertzienne a priori ...

Rigolo non ? :D

---------------
Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
n°7160892
Gnub
Posté le 07-12-2005 à 18:13:33  profilanswer

yep, quand un évènement est diffusé en direct à la radio, genre un concert dans une grande salle, les auditeurs doivent entendre plus tôt que ceux qui sont assis au fond de la salle :D

n°7161025
tibo2002
C'est très content.
Posté le 07-12-2005 à 18:36:37  profilanswer

grao a écrit :

Bah non justement, plus il y'a d'intensité, moins il y aura de tension, et vice-versa :o

Gnub a écrit :

yep, quand un évènement est diffusé en direct à la radio, genre un concert dans une grande salle, les auditeurs doivent entendre plus tôt que ceux qui sont assis au fond de la salle :D

Quand la régie son a fait un mauvias boulot, oui, c'est vrai. mais pour les grosses salles qui ont des systèmes quadriphoniques, on décale le son entre les enceintes :jap:

---------------
n°7161064
skyh_ead
Posté le 07-12-2005 à 18:45:29  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Bah non justement, plus il y'a d'intensité, moins il y aura de tension, et vice-versa :o

U=RI
I augmente donc U augmente, si on considere que la resistance du materiau reste constante, independamment de la Temperature  :p

La resistance du corps humain c'est 5000 ohms non-mouillé la resistance main-main = 500 ohms, et celle main-pied = 750 ohms

Si tu prends du 230V en main-main, tu prends 460mA, sachant que le courant de non-lacher c'est 10mA, et que 30ms à 200mA c'est fibrillation cardiaque.  [:hello_cass]  
On estime la tension limite de sécurité à 50V en alternatif, et 120V en continu  :D

Message cité 1 fois
Message édité par skyh_ead le 07-12-2005 à 18:51:21
n°7161082
tibo2002
C'est très content.
Posté le 07-12-2005 à 18:49:21  profilanswer

autant pour moi, j'avais de très vagues souvenirs de cette formule :jap:
mais en effet, un ancien collègue de boulot (un technicien Cegelec) s'est mangé il y a 4 ans, environ 200000V (je ne sais pas cb d'Ampères) sur une ligne HT. 3 mois de coma, le corps éclaté comme une saucisse, 1 an de rééducation. Aujourd'hui il est encore mobile, seules ses cicatrices l'empêchent une liberté totale de mouvement (une 60taine de points de suture).

---------------
n°7161482
Elmoricq
Posté le 07-12-2005 à 22:06:44  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Un truc que j'ai appris récemment : il paraît qu'on peut se prendre des milliers de volts sans être tué. Ce qui tue, c'est un fort ampérage.

C'est vrai ce truc ? [:wam]

Oui.

grao a écrit :

Non.

Garfield74 a écrit :

Pas très, c'est ce que tu te manges avec certains pulls acryliques... plus l'air est sec plus ça marche je crois, et tu te prends facilement quelques milliers de volts.
Mais à un ampérage si faible que c'est pas grand chose.

n°7161574
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2005 à 22:17:57  profilanswer

skyh_ead a écrit :

La resistance du corps humain c'est 5000 ohms non-mouillé la resistance main-main = 500 ohms, et celle main-pied = 750 ohms

Si tu prends du 230V en main-main, tu prends 460mA, sachant que le courant de non-lacher c'est 10mA, et que 30ms à 200mA c'est fibrillation cardiaque.  [:hello_cass]  
On estime la tension limite de sécurité à 50V en alternatif, et 120V en continu  :D

rien compris [:domus]  

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)