Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3211 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  1880  1881  1882  1883  1884  1885
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°10028115
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-11-2006 à 12:42:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Biiij a écrit :

Et sinon tu viens de quelle planete???  :ouch:

Chuuut...  tu vas me faire repérer.
         /
 [:actarus44]  

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2006 à 12:43:42
mood
Publicité
Posté le 25-11-2006 à 12:42:37  profilanswer

n°10028189
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-11-2006 à 12:57:29  profilanswer

barnabe a écrit :

j'ai tout lu et j'ai presque tout compris. Je demanderai aux Bogda des explications plus détaillées :D

[:djode]

Tu saure    

[:das moorrad]

n°10028281
p47alto1
Posté le 25-11-2006 à 13:17:30  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si le nissart n'est pas un dialecte alors je ne sais pas ce qu'est un dialecte...

DIALECTE, subst. masc. Forme particulière d'une langue, intermédiaire entre cette langue et le patois, parlée et écrite dans une région d'étendue variable et parfois instable ou confuse, sans le statut culturel ni le plus souvent social de cette langue, à l'intérieur ou en marge de laquelle elle s'est développée sous l'influence de divers facteurs sociaux, politiques, religieux, etc.

Wiki, entrée "Niçois"
Le niçois est une variété de la langue d'oc ou occitan parlée:

- dans le Comté de Nice ou Pays niçois (correspondant à l'arrondissement de Nice, situé dans le département français des Alpes-Maritimes).

- dans la principauté de Monaco (où il coexiste avec le ligure monégasque).

Wiki, entrée "Langue d'oc"
L'occitan ou langue d’oc (en occitan: occitan, lenga d'òc) est une langue romane [1] du Midi de la France et de zones contiguës, en Italie et en Espagne notamment. Il se caractérise par sa richesse, sa variabilité et par l’intercompréhension de ses dialectes

Tu peux préférer le terme langue régionale si tu veux, pour moi c'est parfaitement équivallent.

a+

"Langue régionale" n'est pas équivalent à dialecte. Le breton n'est pas un dialecte, pas plus que le basque ou le corse. Il existe des langues et des dialectes, répondant à des définitions précises, mais le concept de "langue régionale" est une conception française, partout ailleurs on parle de "langue minoritaire" dans le sens de parlé par une minorité.

n°10028359
doum
Mentalita nissarda
Posté le 25-11-2006 à 13:33:21  profilanswer

Si le nissart n'est pas un dialecte alors je ne sais pas ce qu'est un dialecte...

DIALECTE, subst. masc. Forme particulière d'une langue, intermédiaire entre cette langue et le patois, parlée et écrite dans une région d'étendue variable et parfois instable ou confuse, sans le statut culturel ni le plus souvent social de cette langue, à l'intérieur ou en marge de laquelle elle s'est développée sous l'influence de divers facteurs sociaux, politiques, religieux, etc.

Wiki, entrée "Niçois"
Le niçois est une variété de la langue d'oc ou occitan parlée:

- dans le Comté de Nice ou Pays niçois (correspondant à l'arrondissement de Nice, situé dans le département français des Alpes-Maritimes).

- dans la principauté de Monaco (où il coexiste avec le ligure monégasque).

Wiki, entrée "Langue d'oc"
L'occitan ou langue d’oc (en occitan: occitan, lenga d'òc) est une langue romane [1] du Midi de la France et de zones contiguës, en Italie et en Espagne notamment. Il se caractérise par sa richesse, sa variabilité et par l’intercompréhension de ses dialectes

Tu peux préférer le terme langue régionale si tu veux, pour moi c'est parfaitement équivallent.

a+

Oui effectivement je prefere langue régionale.
Pour moi le terme dialecte est mis au meme rang que patois.
Le nicois a sa grammaire, son orthographe, c'est donc une langue régionale, au meme titre que les autres "grandes" langues regionales francaises, dommage qu'il soit moins parlé

Citation :

"Le Nissart
provient donc de la Langue d'Oc originelle au même titre que le
Provençal : Niçois et Provençal sont des langues soeurs ; l'une n'est
pas issue de l'autre.
De même, il n'y a pas plus de raisons que
l'on "associe" le nissart à l'italien qu'au français, au roumain, à
l'espagnol, au catalan, au romanche ou au portugais ...

Alors que des gallicismes s'infiltraient dans le provençal
occidental notamment, le Nissart, historiquement et géographiquement
"protégé", restait et reste toujours, avec le Gavouot, le parler le
plus proche de la langue d'Oc du Moyen Age.

Le premier texte de l'histoire imprimé en niçois (à Turin en 1492)
a été "lo Compendion de lo Abaco" (traité de calcul) de François
Pellos.

Grammaire, dictionnaires, publications - livres et périodiques -,
un théâtre très vivant, des poètes, prosateurs et chanteurs, des cours
d'enseignement, des groupes socio-culturels : le Nissart n'est pas un
patois mais une langue d'Oc vivante, à part entière, dans la mesure où,
en ce domaine, aucun seuil quantitatif n'est requis pour continuer à
avoir le droit d'exister et où le maintien d'une culture spécifique,
ainsi que de toutes les autres, est une nécessité pour sauvegarder,
dans leur diversité, des patrimoines irremplaçables ... Les enseignants
de Nissart (option au Bac) portent le titre d'Enseignants de Langue
d'Oc et ont le même statut que leurs collègues de Math, de Lettres ou
de Physique."

Message cité 1 fois
Message édité par doum le 25-11-2006 à 13:39:00
n°10030422
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-11-2006 à 20:13:18  profilanswer

doum a écrit :

Oui effectivement je prefere langue régionale.
Pour moi le terme dialecte est mis au meme rang que patois.
Le nicois a sa grammaire, son orthographe, c'est donc une langue régionale, au meme titre que les autres "grandes" langues regionales francaises, dommage qu'il soit moins parlé

Oui mais ça, c'est placer le débat sur le plan du prestige : c'est à qui aura la plus grosse (litterature).  

On peut utilement faire le distingo dialecte / patois par le fait que l'un s'écrit et s'enseigne, il est fixé, tandis l'autre s'entend et se parle seulement, c'est juste une pratique.  

Un dialecte peut être aussi riche que la langue à laquelle il appartient, c'est pas le débat. Mais le fait d'apartenir à une famille au sein de laquelle les locuteurs sont mutuellement compréhensibles forme un état particulier que le terme de dialecte permet justement de désigner. Si tu comprends un monegasque et que lui te comprend (dans vos parlers traditionnels respectifs) alors c'est que vous parlez deux dialecte d'une même langue. De même on pourrait dire que le quebecois est un dialecte français.

a+

n°10034982
charlie 13
Posté le 26-11-2006 à 18:04:18  profilanswer

J'aime bien l'article qui dit que le nissart est parlé dans la principauté de monaco, ou il cohabite avec le ligure sarde...Parlé par combien de personnes ?
Vu le nombre de personnes concernées, ils se payent le luxe d'avoir DEUX langues nationales, a Monaco, sans compter le français?

n°10036254
p47alto1
Posté le 26-11-2006 à 20:27:30  profilanswer

Oui mais ça, c'est placer le débat sur le plan du prestige : c'est à qui aura la plus grosse (litterature).  
On peut utilement faire le distingo dialecte / patois par le fait que l'un s'écrit et s'enseigne, il est fixé, tandis l'autre s'entend et se parle seulement, c'est juste une pratique.  
Un dialecte peut être aussi riche que la langue à laquelle il appartient, c'est pas le débat. Mais le fait d'apartenir à une famille au sein de laquelle les locuteurs sont mutuellement compréhensibles forme un état particulier que le terme de dialecte permet justement de désigner. Si tu comprends un monegasque et que lui te comprend (dans vos parlers traditionnels respectifs) alors c'est que vous parlez deux dialecte d'une même langue. De même on pourrait dire que le quebecois est un dialecte français.
a+

Et quand un Italien et un Espagnol se comprennent, ce qui arrive souvent, ils parlent deux dialectes de quelle langue? :D

Citation :

J'aime bien l'article qui dit que le nissart est parlé dans la principauté de monaco, ou il cohabite avec le ligure sarde...Parlé par combien de personnes ?
Vu le nombre de personnes concernées, ils se payent le luxe d'avoir DEUX langues nationales, a Monaco, sans compter le français?

Ça te défrise? Il faut un quota de locuteurs pour qu'une langue existe?  [:canaille]

n°10036678
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-11-2006 à 21:21:50  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et quand un Italien et un Espagnol se comprennent, ce qui arrive souvent, ils parlent deux dialectes de quelle langue? :D

Romane. Il est évident que s'ils se comprennent c'est du à une ascendance commune de leur parler. Comme un monégasque et un niçois.

Je te concède que le distingo langue/dialecte est une question d'apréciation. Et ça ne me gène pas a priori qu'on définisse le le roumain, l'italien, le protugais, le français comme des dialectes romans. Sauf qu'a de rares exemples près (italien - espagnol et pas du tout systématiquement) les locuteurs de ces langues sont devenus mutuellement incompréhensibles.  

a+  

n°10036697
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 21:25:13  answer

Romane. Il est évident que s'ils se comprennent c'est du à une ascendance commune de leur parler. Comme un monégasque et un niçois.

Je te concède que le distingo langue/dialecte est une question d'apréciation. Et ça ne me gène pas a priori qu'on définisse le le roumain, l'italien, le protugais, le français comme des dialectes romans. Sauf qu'a de rares exemples près (italien - espagnol et pas du tout systématiquement) les locuteurs de ces langues sont devenus mutuellement incompréhensibles.  

a+

Alors que le corse est un dialecte italien. Ils se comprennent, même s'ils évitent de se parler.

n°10036943
p47alto1
Posté le 26-11-2006 à 21:56:39  profilanswer

Cantonne-toi à la géologie, va. Dès que tu tentes d'aborder autre chose comme la linguistique ou la biologie, voire l'histoire ou le troll moisi, on ne peut pas dire que tu brilles des masses.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-11-2006 à 21:56:39  profilanswer

n°10036957
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 21:58:03  answer

p47alto1 a écrit :

Cantonne-toi à la géologie, va. Dès que tu tentes d'aborder autre chose comme la linguistique ou la biologie, voire l'histoire ou le troll moisi, on ne peut pas dire que tu brilles des masses.  :jap:

Ca fait mal hein ? on renie ses origines de lucchesi, hein ? [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-11-2006 à 21:58:31
n°10037014
p47alto1
Posté le 26-11-2006 à 22:03:17  profilanswer

a+

La langue romane? Et pourquoi pas dialecte indo-européen?  :)  
Ce qui me gène de mon côté, c'est l'adjectif "régionale" ou "traditionnelle" accolé au mot langue. Une langue est ou n'est pas, mais si elle est, elle n'est ni régionale, ni autre chose qu'une langue.
Pour revenir sur les questions d'appréciations: le sicilien et le sarde -entre autres- sont considérés par beaucoup comme des dialectes. Ils sont quasiment incompréhensibles pour un Toscan. Doit-on les claswser dans les langues ou les dialectes selon ton approche?

n°10037021
p47alto1
Posté le 26-11-2006 à 22:04:34  profilanswer

Merci de me prouver qu'en divination tu crains encore plus. Presqu'autant qu'ne analyse de ce qui touche à la Corse, c'est dire [:prodigy]

n°10037049
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2006 à 22:08:21  answer

Ouch. Pire que je pensais. Un descendant de sarde [:delarue5]

n°10037079
p47alto1
Posté le 26-11-2006 à 22:12:49  profilanswer

[:azazel67]
Ça ne s'arrange pas.
Affaire suivante.

n°10042705
laaaaaapin
ouai §
Posté le 27-11-2006 à 20:11:10  profilanswer

Pour sortir du débat, TALC:
http://www.make-upusa.com/skincare/talc.jpg

---------------
www.TASOEUR.biz / "Le lundi au soleil, c'est une chose qu'on n'aura jamais." - Claude François.
n°10042852
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-11-2006 à 20:33:07  profilanswer

En tant qu'italien je confirme que je comprend un corse à peu près aussi bien qu'un espagnol, c'est à dire sans trop de difficultés. Mais les italiens n'évitent autant que possible de parler qu'aux allemands à ma connaissance. :D

Les corses par contre... :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°10043472
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 27-11-2006 à 21:50:44  profilanswer

TALC : les corses ont une aversion prononcée pour les italiens, les musulmans et les français du continent il me semble.

n°10043579
felix158
glop glop
Posté le 27-11-2006 à 21:58:48  profilanswer

Saviez vous que la France a été en guerre avec la Thaïlande entre 1940 et 1941 ? Et que c'est durant cette guerre que la France remporta sa seule victoire navale des deux guerres mondiales ?

n°10043630
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 27-11-2006 à 22:04:30  profilanswer

hodjeur a écrit :

TALC : les corses ont une aversion prononcée pour les italiens, les musulmans et les français du continent il me semble.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°10043746
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 27-11-2006 à 22:14:28  profilanswer

hodjeur a écrit :

pour le coup c'est vraiment un truc à la con c'que tu dis :/

---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°10044468
Louxxx
Posté le 27-11-2006 à 23:20:10  profilanswer

TALC : La langue d'une certaine polulation d'Indiens de Bolivie (les Aymaras je pense) est assez semblable aux Japonais (parait qu'entre Japonais et Aymaras ils arrivent à se comprendre)!

Assez dingue les migrations qui doivent se trouver derrière tout ça.

n°10044831
p47alto1
Posté le 27-11-2006 à 23:49:30  profilanswer

Cardelitre a écrit :

En tant qu'italien je confirme que je comprend un corse à peu près aussi bien qu'un espagnol, c'est à dire sans trop de difficultés. Mais les italiens n'évitent autant que possible de parler qu'aux allemands à ma connaissance. :D

Les corses par contre... :o

Citation :

hodjeur   TALC : les corses ont une aversion prononcée pour les italiens, les musulmans et les français du continent il me semble.

TALC1: dès qu'ils se hasardent à parler de la Corse et de ses habitants et à généraliser, des humains pourtant  raisonnables par ailleurs se laissent aller à proférer de pitoyables balourdises, fût-ce sous couvert d'humour. [:rhetorie du chaos]

TALC2: L'absence de capitales au début des noms marquant la provenance géographique de personnes est en passe de devenir une mode bien ancrée chez les humains susdécrits.

Message cité 3 fois
Message édité par p47alto1 le 27-11-2006 à 23:50:15
n°10045097
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 28-11-2006 à 00:09:45  profilanswer

TALC linguistique (pour rester dans le sujet) : aussi incroyable que ca puisse etre, l'estonien et le basque sont deux langues relativement proches, ce que personne ne semble expliquer. Estonien et basque (comme hongrois et finnois) font d'ailleurs partie en Europe des tres rares langues non indo-europeennes.

n°10045124
viniw
geek repenti
Posté le 28-11-2006 à 00:13:55  profilanswer

Louxxx a écrit :

TALC : La langue d'une certaine polulation d'Indiens de Bolivie (les Aymaras je pense) est assez semblable aux Japonais (parait qu'entre Japonais et Aymaras ils arrivent à se comprendre)!

Assez dingue les migrations qui doivent se trouver derrière tout ça.

C'est guerre ettonant le japonnais est un derivé du coréen, et on pense qu'une partie des indiens d'amerique du nord sont des yakoutes, ils ont des tepee comme les indiens.

n°10045295
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-11-2006 à 00:44:21  profilanswer

p47alto1 a écrit :

TALC1: dès qu'ils se hasardent à parler de la Corse et de ses habitants et à généraliser, des humains pourtant  raisonnables par ailleurs se laissent aller à proférer de pitoyables balourdises, fût-ce sous couvert d'humour. [:rhetorie du chaos]

TALC: De trop longues générations de consanguinité chez les corses ont vraisemblablement permis au daltonisme de se répandre à travers la susdite population, rendant une bonne partie de ses ressortissants incapable de distinguer les couleurs verte ( :D ) et rouge ( :o ).

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 28-11-2006 à 00:53:26

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°10045313
viniw
geek repenti
Posté le 28-11-2006 à 00:51:02  profilanswer

Cardelitre a écrit :

TALC: De trop longues générations de consanguinité chez les corses ont vraissemblablement permis au daltonisme de se répandre à travers la susdite population, rendant une bonne partie de ses ressortissants incapable de distinguer les couleurs verte ( :D ) et rouge ( :o ).

dalton était persuadé que l'invisibilité des couleurs veanit du liquide de yeux qui devait etres bleu selon lui c'est pourquoi pour la science il se fit arraché un oeil. j'ose pas immaginer quand il dissequa l'oeil et decouvrit qu'il etait parfaitemnt normal. :ouch:

n°10045382
Mister Yod​a
Posté le 28-11-2006 à 01:11:41  profilanswer

viniw a écrit :

dalton était persuadé que l'invisibilité des couleurs veanit du liquide de yeux qui devait etres bleu selon lui c'est pourquoi pour la science il se fit arraché un oeil. j'ose pas immaginer quand il dissequa l'oeil et decouvrit qu'il etait parfaitemnt normal. :ouch:

"D'oh !"

n°10045412
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 28-11-2006 à 01:20:09  profilanswer

:D  

---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°10045679
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 28-11-2006 à 05:47:44  profilanswer

Gonzoide a écrit :

TALC linguistique (pour rester dans le sujet) : aussi incroyable que ca puisse etre, l'estonien et le basque sont deux langues relativement proches, ce que personne ne semble expliquer. Estonien et basque (comme hongrois et finnois) font d'ailleurs partie en Europe des tres rares langues non indo-europeennes.

Pitain tu 'a piqué mon TALC....  :fou:

---------------
I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr
n°10045715
Zoreil
Posté le 28-11-2006 à 06:54:54  profilanswer

felix158 a écrit :

Saviez vous que la France a été en guerre avec la Thaïlande entre 1940 et 1941 ? Et que c'est durant cette guerre que la France remporta sa seule victoire navale des deux guerres mondiales ?

petit ajout : on est partis également foutre le bordel en Indochine et la déstabilisation régionale qui s'en est suivi est en grande partie responsable de la guerre du Vietnam.
la classe... [:anathema]

Message édité par Zoreil le 28-11-2006 à 10:01:30
n°10045793
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 28-11-2006 à 08:00:07  profilanswer

Biiij a écrit :

Pitain tu 'a piqué mon TALC....  :fou:

TALC : quand on connait un TALC, il faut le poster pour pas se le faire piquer :D

n°10045833
p47alto1
Posté le 28-11-2006 à 08:30:44  profilanswer

Cardelitre a écrit :

TALC: De trop longues générations de consanguinité chez les corses ont vraisemblablement permis au daltonisme de se répandre à travers la susdite population, rendant une bonne partie de ses ressortissants incapable de distinguer les couleurs verte ( :D ) et rouge ( :o ).

TALC: La persistance des clichés crétins sur la consaguinité des Corses fait également partie des pathétiques bêtises que j'évoquais ci-dessus et qui ont également la faveur des amateurs d'humour.  :o

n°10045866
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2006 à 08:47:18  answer

p47alto1 a écrit :

Citation :

hodjeur   TALC : les corses ont une aversion prononcée pour les italiens, les musulmans et les français du continent il me semble.

TALC2: L'absence de capitales au début des noms marquant la provenance géographique de personnes est en passe de devenir une mode bien ancrée chez les humains susdécrits.

TALC: en français, se dit "majuscules" [:aloy]

n°10045872
p47alto1
Posté le 28-11-2006 à 08:49:51  profilanswer

TALC: en français, on utilise aussi capitales (sous-entendu "d'imprimerie" )

Message édité par p47alto1 le 28-11-2006 à 08:52:57
n°10045924
pOtOrOz
ou pas
Posté le 28-11-2006 à 09:08:17  profilanswer

TALC : les corses ne peuvent s'empêcher de dire qu'ils sont corses, et de réagir à toute phrase (humoristique ou non) qui parle de la Corse ou des corses

n°10046100
anchois
Posté le 28-11-2006 à 09:48:13  profilanswer

QALC : Comment s'effectuaient les appels téléphoniques avant qu'il y ait les satellites de télécom ?
Surtout les appels d'un continent vers un autre (dès que ça a été rendu possible) ...

n°10046104
Elmoricq
Posté le 28-11-2006 à 09:49:07  profilanswer

Câbles sous la mer.

n°10046142
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2006 à 09:57:07  answer

anchois a écrit :

QALC : Comment s'effectuaient les appels téléphoniques avant qu'il y ait les satellites de télécom ?
Surtout les appels d'un continent vers un autre (dès que ça a été rendu possible) ...

ça passe toujours majoritairement par les cables. la latence dûe à la propagation fait qu'on atteint repidement 500ms+ en latence, et ce critère n'est pas accepté par les opérateurs

n°10046383
barnabe
Posté le 28-11-2006 à 10:35:16  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Langues ouraliennes, dont Tolkien se serait fortement inspiré pour créer l'elfique, Tolkien qui était linguiste.

n°10047033
p47alto1
Posté le 28-11-2006 à 12:13:59  profilanswer

pOtOrOz a écrit :

TALC : les corses ne peuvent s'empêcher de dire qu'ils sont corses, et de réagir à toute phrase (humoristique ou non) qui parle de la Corse ou des corses

Truc pas à la con du tout: généraliser en bloc est un des meilleurs moyens connus à ce jour de se rendre ridicule.
TALC: l'ignorance des règles d'emploi des capitales est de plus en plus répandue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  1880  1881  1882  1883  1884  1885

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)