Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3660 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1828  1829  1830  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°69926848
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-01-2024 à 12:58:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

barnabe a écrit :

Après ceux qui écrivent de la main gauche sont assez handicapés à cause du sens de l'écriture en occident qui se fait de gauche à droite et quand on est gaucher cela peut entrainer de vilaines tâches quand on passe la main qui écrit sur une encre fraichement posée, même avec un stylo à bille. J'ai croisé quelques gauchers et ils avaient pour point commun d'écrire avec la main gauche posée bien au-dessus de la ligne d'écriture, tenant le stylo presque à l'envers avec le poignet bien cassé vers le bas justement pour éviter le problème de toucher l'encre avec sa main.

Je n'ai vraiment jamais compris pourquoi, alors que dans les pays arabes les droitiers écrivent de droite à gauche a priori sans problème particulier, et que quand on est droitier et qu'on apprend des langues qui s'écrivent de droite à gauche on n'a pas vraiment de problèmes non plus. Il suffit de tenir sa main au-dessous de la ligne.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/246674

Est-ce que ce n'est pas plutôt lié au fait qu'en France (au moins jusqu'à récemment, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), on apprenait à écrire en particulier avec un stylo-plume, ce qui oblige à tenir le stylo dans un sens particulier et ajoute une contrainte supplémentaire qui complique la vie aux gauchers ?

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 15-01-2024 à 12:59:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 15-01-2024 à 12:58:17  profilanswer

n°69926929
barnabe
Posté le 15-01-2024 à 13:13:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je n'ai vraiment jamais compris pourquoi, alors que dans les pays arabes les droitiers écrivent de droite à gauche a priori sans problème particulier, et que quand on est droitier et qu'on apprend des langues qui s'écrivent de droite à gauche on n'a pas vraiment de problèmes non plus. Il suffit de tenir sa main au-dessous de la ligne.

Est-ce que ce n'est pas plutôt lié au fait qu'en France (au moins jusqu'à récemment, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), on apprenait à écrire en particulier avec un stylo-plume, ce qui oblige à tenir le stylo dans un sens particulier et ajoute une contrainte supplémentaire qui complique la vie aux gauchers ?

Pour ce qui est de l'écriture de droite à gauche je ne sais pas vraiment vu que je n'ai jamais appris une telle langue.
Et personnellement quand j'écris (je suis droitier naturel) j'ai ma main au niveau de la ligne d'écriture. Donc je pense que si je devais écrire de droite à gauche ma main passerait inévitablement sur l'encre fraiche.

Pour ce qui de l'emploi de la plume ou du stylo plume je n'ai pas souvenir d'avoir été obligé à aucun moment d'utiliser la plume ou le stylo, c'était au bon vouloir de chacun. A l'école il y avait bien un effet de mode et j'ai eu une période assez longue (principalement én école primaire et au début du collège) pendant laquelle je n'écrivais qu'au stylo plume qui avait l'avantage d'être effaçable avec le fameux stylo effaceur mais je n'y ait jamais été obligé.

Par contre je me souviens que mon prof de français de première qui était très pragmatique nous obligeait à tracer un trait de marge pour qu'elle soit à droite au lieu d'être à gauche comme sur les feuilles à "petits carreaux" (ou carreaux Seyès) qu'on utilise quand on commence à apprendre à écrire.
En effet il était droitier et ça lui permettait de pouvoir annoter les copies dans la marge sans couvrir le texte avec sa main et donc de gagner un peu de temps je suppose (je n'ai jamais été prof ou instit et je n'ai jamais eu à corriger des copies ce n'est qu'une supposition mais ça me parait logique et c'est le seul prof que j'ai rencontré qui m'a fait faire cela)

n°69926980
bobdumas
Posté le 15-01-2024 à 13:22:33  profilanswer

barnabe a écrit :

Pour le truc de mieux courir dans le sens anti-horaire ça ne pourrait pas aussi être lié au fait qu'il y a statistiquement plus de gens droitier que gaucher au niveau des jambes ou des pieds (constaté chez les footballeurs).
Dans le sens anti-horaire on a la jambe droite à l"extérieur de la courbe ce qui mécaniquement serait plus efficace pour la motricité que de l'avoir à l'intérieur de la courbe.

Je ne pense pas qu'il y ait une telle influence, courir n'est pas un mouvement nécessitant de la dexterité, c'est comme attraper ou tenir un objet des deux mains.

n°69927117
barnabe
Posté le 15-01-2024 à 13:46:36  profilanswer

bobdumas a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait une telle influence, courir n'est pas un mouvement nécessitant de la dexterité, c'est comme attraper ou tenir un objet des deux mains.

Ce n'est pas qu'une question de dextérité mais aussi de force ; on a toujours une jambe plus forte que l'autre (forte en parlant de puissance)

n°69927259
teepodavig​non
Posté le 15-01-2024 à 14:09:22  profilanswer

Elle est forte celle-là.

---------------
Laurent est mon fils.
n°69927290
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2024 à 14:13:50  answer

teepodavignon a écrit :

Elle est forte celle-là.

Qu'est-ce que vous avez dit ? Soyez correct !  [:matemessin:4]

Message édité par Profil supprimé le 15-01-2024 à 14:30:47
n°69927387
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-01-2024 à 14:29:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que ça vient du stylo-plume effectivement. Quand j'étais gosse c'était plume obligatoire à l'école primaire mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mon gnome est gaucher et apprend à écrire au crayon à papier (ou au feutre Veleda :D) et il tourne sa feuille pour ne pas être gêné, je n'ai pas l'impression que la maîtresse lui impose quoi que ce soit d'inconfortable pour lui et il a plutôt une jolie écriture.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69927457
Cassius
Posté le 15-01-2024 à 14:36:35  profilanswer

9 humains sur 10 sont droitiers de main et de pied. Ça doit jouer sur le sens de la course.

D'ailleurs, les entrées des commerces se font côté droit. :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Cassius le 15-01-2024 à 14:37:04

---------------
.           .
n°69927477
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 15-01-2024 à 14:39:39  profilanswer

Cassius a écrit :

9 humains sur 10 sont droitiers de main et de pied. Ça doit jouer sur le sens de la course.

Oui je suis gaucher et souvent je me trompe :jap:

n°69927523
Perfector
Memento mori
Posté le 15-01-2024 à 14:46:31  profilanswer

the_warrior a écrit :

Oui je suis gaucher et souvent je me trompe :jap:

Pour moi (gaucher aussi) c'est raccord avec le sens de circulation sur les routes
Même sur des sentiers de rando je croise à droite :o

Message édité par Perfector le 15-01-2024 à 14:46:53

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 15-01-2024 à 14:46:31  profilanswer

n°69928141
barnabe
Posté le 15-01-2024 à 16:06:50  profilanswer

Cassius a écrit :

Oui. Les rayons avec les trucs dispensables sont toujours situés à droite de l'entrée (bricolage, audio-vidéo, informatique, vaisselle, ampoules, trucs pour les animaux, etc.)
Et tout au fond du magasins sont les trucs indispensables comme les boissons, le lait, etc. juste avant le rayon frais.
C'est toujours plus ou moins respecté.  
Il y a même une très légère pente dans tout le magasin de droite vers la gauche histoire de ralentir un peu le rythme de progression pour augmenter le temps pour pouvoir acheter, consommer dans le magasin.

n°69928167
garath_
Posté le 15-01-2024 à 16:11:32  profilanswer

[:somberlain-]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°69928222
fatah
Posté le 15-01-2024 à 16:18:49  profilanswer

[:lol wut]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69928251
Perfector
Memento mori
Posté le 15-01-2024 à 16:22:09  profilanswer

C'est comme ça dans mon magasin habituel en tout cas
La pente j'ai pas vérifié :o

---------------
Randos
n°69928278
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-01-2024 à 16:25:11  profilanswer

barnabe a écrit :

Il y a même une très légère pente dans tout le magasin de droite vers la gauche histoire de ralentir un peu le rythme de progression pour augmenter le temps pour pouvoir acheter, consommer dans le magasin.

Heu, ça, non.  :D  

Ce serait bien trop chiant à faire sur de si grandes surfaces.

Ni même sur 3m devant les caisses comme le dit ce blog http://manipulations.over-blog.com [...] 71909.html
(bonjour le confort du client obligé de retenir son chariot pendant qu'il fait la queue !)

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69928881
bobdumas
Posté le 15-01-2024 à 18:01:03  profilanswer

Cassius a écrit :

C'est pareil dans les pays où on roule à gauche ?

n°69929033
Cassius
Posté le 15-01-2024 à 18:23:14  profilanswer

On devrait rouler-trotter à gauche puisqu'on croisait le fer de la main forte.

Le côté de la marche à droite était dû à Napoléon.

---------------
.           .
n°69929723
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 15-01-2024 à 20:32:21  profilanswer

je crois qu'on se fou de notre gueule, le rer roule à gauche :o

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°69929784
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 15-01-2024 à 20:42:26  profilanswer

Cassius a écrit :

On devrait rouler-trotter à gauche puisqu'on croisait le fer de la main forte.

Le côté de la marche à droite était dû à Napoléon.

C'est une idée reçue fausse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_ [...] on_(route)

n°69929846
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 15-01-2024 à 20:52:39  profilanswer

QNTAL a écrit :

C'est une idée reçue fausse.

Donc c'est vrai ?  [:transparency]

n°69930031
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-01-2024 à 21:22:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

j'ai jamais compris non plus pk

je suis gaucher, et j'écris par en dessous de la ligne, en orientant la feuille de maniere oblique  
je n'ai jamais sali ma feuiille ou quoi que ce soit, que ce soit a la plume ou autre

n°69931610
stefaninho
Posté le 16-01-2024 à 08:18:45  profilanswer

A l'école les pupitres ne sont pas grand donc il faudrait mettre les gauchers à la place de gauche pour que les coudes ne se tapent pas lors de l'écriture.
Mais bien souvent les profs n'en ont rien à foutre les places sont attribués le premier jour et c'est marre, donc si le gaucher veut pas se faire bully il s'adapte.
Enfin moi c'était comme ça, mais loin de moi l'idée de généraliser. :o

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°69931786
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 16-01-2024 à 08:57:12  profilanswer

mais comment on fait pour savoir si l'enfant est droitier ou gaucher? vu qu'on les forces à écrire à droite.

j'ecris de la droite, mais je pense que je suis gaucher de nature (donc gaucher contrarié)

j'ai lu quelques test à faire, par exemple croiser les bras, le bras dominant sera au dessus, se gratter le dos au milieu, dans les 2 cas, pour moi c'est le bras gauche, mais est ce scientifique? ou "astuce de grand mère" :??:

---------------
n°69931884
barnabe
Posté le 16-01-2024 à 09:12:10  profilanswer

fabien a écrit :

mais comment on fait pour savoir si l'enfant est droitier ou gaucher? vu qu'on les forces à écrire à droite.

j'ecris de la droite, mais je pense que je suis gaucher de nature (donc gaucher contrarié)

j'ai lu quelques test à faire, par exemple croiser les bras, le bras dominant sera au dessus, se gratter le dos au milieu, dans les 2 cas, pour moi c'est le bras gauche, mais est ce scientifique? ou "astuce de grand mère" :??:

Ha ? je viens de faire le test de croiser "naturellement" (sans réfléchir) les bras et mon bras gauche est au-dessus alors que je suis droitier.
Je me suis toujours demandé aussi pourquoi sur les manettes de jeu le stick du pouce gauche est réservé en général aux déplacements fins (déplacer la caméra ou viser) alors que le stick droit quand il est utilisé l'est pour des manoeuvres plus grossières, nécessitant moins de finesse (se déplacer ou courir, etc.) et que la main droite en général sert à appuyer sur les boutons.
Peut-être qu'en inversant les stick je serais plus performant...? (même si je pense que par la force de l'habitude c'est trop tard pour inverser...)

n°69931916
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2024 à 09:17:45  profilanswer

fabien a écrit :

mais comment on fait pour savoir si l'enfant est droitier ou gaucher? vu qu'on les forces à écrire à droite

Le gaucher que je suis a pris tous ses objets instinctivement de la main gauche étant petit (fourchette/cuillère pour manger, feutre pour dessiner, balle à lancer, pièce de Lego Duplo à poser ...)
Si les parents ne voient pas ça il faut qu'ils consultent ou enlèvent leurs œillères :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 16-01-2024 à 09:18:24

---------------
Randos
n°69931952
_tchip_
Posté le 16-01-2024 à 09:22:57  profilanswer

Même si tu peux être contrarié sur l'écriture ou tes couverts, c'est quelque chose qui n'est mis en place que très tard comparé au simple geste de ramasser un objet par terre, d'ouvrir un tiroir, taper dans un ballon. Donc en général on sait très bien dire si un enfant est gaucher ou droitier, en particulier parce que c'est testé pendant les visites médicales les premières années.

barnabe a écrit :

Peut-être qu'en inversant les stick je serais plus performant...? (même si je pense que par la force de l'habitude c'est trop tard pour inverser...)

Y a un inconfort avec les manettes quand on est droitier ?
j'avoue qu'en tant que gaucher j'utilise "ZQSD" pour me déplacer à la place des flèches "haut bas gauche droite" au clavier quand j'ai le choix. Mais je me suis jamais posé la question pour des manettes :D

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 16-01-2024 à 09:30:17

---------------
He likes the taste...
n°69932424
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 16-01-2024 à 10:26:05  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Même si tu peux être contrarié sur l'écriture ou tes couverts, c'est quelque chose qui n'est mis en place que très tard comparé au simple geste de ramasser un objet par terre, d'ouvrir un tiroir, taper dans un ballon. Donc en général on sait très bien dire si un enfant est gaucher ou droitier, en particulier parce que c'est testé pendant les visites médicales les premières années.

_tchip_ a écrit :

Y a un inconfort avec les manettes quand on est droitier ?
j'avoue qu'en tant que gaucher j'utilise "ZQSD" pour me déplacer à la place des flèches "haut bas gauche droite" au clavier quand j'ai le choix. Mais je me suis jamais posé la question pour des manettes :D

Je suis droitier et je suis plus à l'aise avec zqsd aussi  :D

n°69932570
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 16-01-2024 à 10:40:36  profilanswer

barnabe a écrit :

Ha ? je viens de faire le test de croiser "naturellement" (sans réfléchir) les bras et mon bras gauche est au-dessus alors que je suis droitier.
Je me suis toujours demandé aussi pourquoi sur les manettes de jeu le stick du pouce gauche est réservé en général aux déplacements fins (déplacer la caméra ou viser) alors que le stick droit quand il est utilisé l'est pour des manoeuvres plus grossières, nécessitant moins de finesse (se déplacer ou courir, etc.) et que la main droite en général sert à appuyer sur les boutons.

tu penses que tu as raté ta carrière de gamer ? :o

---------------
n°69932598
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 16-01-2024 à 10:43:02  profilanswer

Perfector a écrit :

Le gaucher que je suis a pris tous ses objets instinctivement de la main gauche étant petit (fourchette/cuillère pour manger, feutre pour dessiner, balle à lancer, pièce de Lego Duplo à poser ...)
Si les parents ne voient pas ça il faut qu'ils consultent ou enlèvent leurs œillères :o

ben justement, à l'epoque les gens pensait que c'etait "mal" d'ecrire de la gauche, donc on te forcais de la droite.

Avec le recul, j'ai le souvenir que je tendais le bras gauche pour serrer des mains petit, et mes parents me disait que c'etait de la main droite, même la c'est culturel, dans aucun pays on sert de la main gauche.

---------------
n°69932615
$temp
Posté le 16-01-2024 à 10:44:49  profilanswer

fabien a écrit :

mais comment on fait pour savoir si l'enfant est droitier ou gaucher? vu qu'on les force à écrire à droite

Ca fait bien longtemps qu'on ne force plus les enfants à écrire à droite en France, du moins j'espère que ça n'existe plus  :sweat:

Pour info, il existe tout un continuum entre les gauchers et les droitiers. Les gens sont juste plus ou moins fortement latéralisés.
Je fais énormément de choses "comme les gauchers", et pourtant je rentre globalement dans le troupeau des "droitiers" car en France on se sert de l'écriture pour discriminer entre qui est gaucher et qui est droitier.

C'est juste que chacun fait les choses comme ça lui semble logique.

Au quotidien il peut y avoir des inconvénients, par exemple je tiens les cartes à jouer comme les gauchers, et sur certains jeux c'est gênant car les lettres/chiffres ne sont pas repris aux 4 coins mais en diagonale.
Pareil, j'ai découvert récemment que j'ouvre les bocaux comme les gauchers, je ne m'étais jamais posé la question.

En fait, on s'en fout non ? Ca ne change quasiment rien dans la vie au quotidien IMHO.

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 16-01-2024 à 10:45:46
n°69932652
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2024 à 10:48:58  profilanswer

fabien a écrit :

ben justement, à l'epoque les gens pensait que c'etait "mal" d'ecrire de la gauche, donc on te forcais de la droite.

Tu es né en quelle époque ? Car dans les années 80 on m'a jamais forcé à écrire de la main droite

---------------
Randos
n°69932709
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 16-01-2024 à 10:55:18  profilanswer

Perfector a écrit :

Tu es né en quelle époque ? Car dans les années 80 on m'a jamais forcé à écrire de la main droite

c'est pas vraiment une question de forcer, juste une question de pas detecter, on t'apprend à tenir ton stylo de la main droite et d'ecrire de la main droite, donc si t'es pas un enfant rebelle, t'ecoute ce que l'on te dit sans avoir besoin de te mettre des coups de règles :o

---------------
n°69932716
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 16-01-2024 à 10:56:16  profilanswer

$temp a écrit :

Ca fait bien longtemps qu'on ne force plus les enfants à écrire à droite en France, du moins j'espère que ça n'existe plus  :sweat:  

Pour info, il existe tout un continuum entre les gauchers et les droitiers. Les gens sont juste plus ou moins fortement latéralisés.
Je fais énormément de choses "comme les gauchers", et pourtant je rentre globalement dans le troupeau des "droitiers" car en France on se sert de l'écriture pour discriminer entre qui est gaucher et qui est droitier.

C'est juste que chacun fait les choses comme ça lui semble logique.

Au quotidien il peut y avoir des inconvénients, par exemple je tiens les cartes à jouer comme les gauchers, et sur certains jeux c'est gênant car les lettres/chiffres ne sont pas repris aux 4 coins mais en diagonale.
Pareil, j'ai découvert récemment que j'ouvre les bocaux comme les gauchers, je ne m'étais jamais posé la question.

En fait, on s'en fout non ? Ca ne change quasiment rien dans la vie au quotidien IMHO.

une question d'identité, savoir si je suis de droite ou de gauche :o

---------------
n°69932761
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2024 à 11:01:51  profilanswer

Les gauchers ont forcément du s'adapter de toutes façons : serrage de main à droite, souris du PC à droite (très rare dans l'autre sens), levier de vitesse à droite ...
Donc notre main droite est plus adroite que la main gauche des droitiers [:cerveau dr]

Message cité 4 fois
Message édité par Perfector le 16-01-2024 à 11:02:50

---------------
Randos
n°69932875
barnabe
Posté le 16-01-2024 à 11:12:47  profilanswer

Perfector a écrit :

Les gauchers ont forcément du s'adapter de toutes façons : serrage de main à droite, souris du PC à droite (très rare dans l'autre sens), levier de vitesse à droite ...
Donc notre main droite est plus adroite que la main gauche des droitiers [:cerveau dr]

sauf pour les manettes de jeu sur les consoles :o

n°69932924
barnabe
Posté le 16-01-2024 à 11:17:29  profilanswer

Pareil pour mon téléphone portable que je tiens toujours de la main gauche bien qu'étant droitier.

n°69932960
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2024 à 11:20:45  profilanswer

barnabe a écrit :

Pareil pour mon téléphone portable que je tiens toujours de la main gauche bien qu'étant droitier.

Normal ça, car manipuler un écran tactile ça se rapproche de l'écriture au niveau des gestes (j'utilise que ma main gauche sur mon smartphone)

Message édité par Perfector le 16-01-2024 à 11:21:11

---------------
Randos
n°69933193
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-01-2024 à 11:46:11  profilanswer

Perfector a écrit :

Sauf en Angleterre.  :O

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69933249
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 16-01-2024 à 11:53:42  profilanswer

$temp a écrit :

This

Et pourtant 100% droitier mais les cartes US/UK ce truc du démon

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°69933300
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 16-01-2024 à 12:02:14  profilanswer

Après un accident, je suis resté plus d’un an sans pouvoir me servir de la main droite. J’étais presque devenu embidextre. Sauf pour l’écriture, je n’ai jamais pu écrire de la main gauche. Pour le reste on s’y fait petit à petit…

n°69933329
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 16-01-2024 à 12:06:51  profilanswer

Faut dire qu’on écrit de moins en moins, ça n’aide pas à développer de l’XP :o

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1828  1829  1830  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)