| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Je ne comprends pas. L'existence de ce point d'équilibre (température qui monte jusqu'à ce qu'elle se stabilise, quand les pertes par IR égalent les gains par le rayonnement solaire), c'est justement le point de départ de mon laius (mon précédent post commence par "La terre est stabilisée à" ). Je ne vois pas où tu veux en venir en réabordant la définition de ce point d'équilibre sans la changer Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:14:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 22-04-2014 à 18:12:40 ![]() ![]() |
nightbringer57 |
|
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
Drepanon The Not-So-Grim Reaper |
Message édité par Drepanon le 22-04-2014 à 18:17:29 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nightbringer57 |
Ce que tu me dis c'est que si ce point d'équilibre est ce qu'on connaît, c'est que la Terre émet beaucoup par rayonnements. Sinon, les températures s'emballeraient. Ce que je te réponds, c'est que le fait est que ce point d'équlibre existe de toute manière (tant que la Terre renvoie une proportion même infinitésimale de ce rayonnement), et que je n'ai aucun élément pour lier le point d'équilibre que l'on connaît à la proportion d'énergie émise sous la forme de rayonnements (par rapport à l'énergie reçue). |
Drepanon The Not-So-Grim Reaper |
|
nightbringer57 |
(je ne dis pas que la dissipation par rayonnements est peu efficace, je dis juste que cet argument sans des considérations quantitatives ne le montre pas Message cité 2 fois Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 18:22:13 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 22-04-2014 à 18:24:23 ![]() ![]() |
nightbringer57 |
|
nightbringer57 |
Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 18:29:05 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais ça fait longtemps que la Terre est à l'équilibre enfin. On se fout de l'intégrale des rayonnements reçus avant. Les données nécessaires et suffisantes à analyser le problème sont : On constate l'égalité des deux dernières valeurs de cette liste. La conclusion me semble simple. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:30:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
nightbringer57 |
Message cité 2 fois Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 18:32:07 |
|
Je ne comprends pas quelle différence tu vois entre "dissiper exactement la même quantité d'énergie" et "dissiper la même énergie". De toutes façons, l'énergie a changé de support entre temps : quand elle arrive sur Terre, c'est sous la forme de photons lumineux (visibles) et surtout de photons IR, et quand elle en repart, c'est sous la forme de photons ayant une autre fréquence et émis à d'autres endroits. Je dis simplement que la Terre dissipe exactement la même quantité d'énergie qu'elle en reçoit du Soleil. Je ne crois pas que ça ait un sens de parler de l'identité de cette énergie. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:35:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nightbringer57 |
|
|
nightbringer57 |
|
nightbringer57 |
Le point d'équilibre sera juste plus ou moins chaud suivant l'efficacité du truc. Mais sans donner de données quantitatives, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que la dissipation par rayonnements est efficace. Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 18:41:37 |
Je dis "On est à l'équilibre donc la dissipation est super efficace puisqu'elle permet d'évacuer la même quantité d'énergie que celle qu'on reçoit par le Soleil, ce qui constitue tout de même une sacrée putain d'énorme quantité d'énergie". Autre exemple : regarde à quelle vitesse il se met à faire un froid glacial dans les déserts (qui sont suffocants de jour) dés que le Soleil se couche, et ce pour la principale raison qu'à part le sol, il n'y a pas d'objets ni de nuages pour nous renvoyer sous forme d'IR la chaleur reçue dans la journée. Ca donne une idée d'à quelle vitesse la Terre se refroidirait par pur rayonnement si le Soleil disparaissait d'un coup. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:42:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah bah là ce serait encore pire : ça voudrait dire que pour que la température reste à 15-20, la terre doit évacuer plus d'énergie qu'elle en reçoit du Soleil : celle reçue par le Soleil + sa chaleur interne. Mais heureusement, il me semble que cette chaleur résiduelle de la formation de la Terre s'évacue très lentement. Et il me semble de toutes façons que la chaleur interne de la Terre est surtout de la chaleur résiduelle de sa formation, qui n'est qu'évacuée mais n'est plus "produite", à part un tout petit peu par radioactivité. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2014 à 18:46:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nightbringer57 |
Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 18:49:52 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui mais ça je suis d'accord. Je ne vois pas en quoi ça s'oppose au fait que le rayonnement IR évacue une sacrée putain d'énorme quantité d'énergie --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nightbringer57 |
Message édité par nightbringer57 le 22-04-2014 à 18:51:03 |
nightbringer57 |
|
Profil supprimé | Posté le 22-04-2014 à 19:02:52 ![]()
|
sburmate Elément 51 |
|
erulio |
Le calcul de Buffon et Kelvin fait l'hypothèse initiale d'une terre boule de feu qui refroidit petit à petit. Message cité 1 fois Message édité par erulio le 22-04-2014 à 23:06:53 |
sburmate Elément 51 |
|
erulio |
|
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-04-2014 à 09:42:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nightbringer57 |
Message édité par nightbringer57 le 23-04-2014 à 10:45:05 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | T'as pas compris l'expérience de pensée. On dit par définition qu'on se place dans le cas imaginaire où, quelle que soit la température, on réémet par IR moins qu'on en reçoit du Soleil. La conclusion est que si ça se passait comme ça (si la terre réémettait moins d'énergie par IR qu'elle n'en reçoit du Soleil), alors la température s'emballerait indéfiniment, et comme ça n'arrive pas et que ça se stabilise à une certaine température, c'est bien la preuve que par IR, c'est 100% de l'énergie reçue par le Soleil qui est réémise. C'est une démonstration par l'absurde, si tu préfères. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-04-2014 à 11:27:28 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nightbringer57 |
Je ne remets pas en cause le fait qu'on émette autant qu'on reçoit, mais l'énergie que la terre émet dépend aussi (et surtout) de sa température, du coup je ne vois pas le rapport avec l'efficacité de la dissipation par rayonnements |
the_warrior in soviet ... |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |