Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3051 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?

n°471456
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:32:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HotShot a écrit :


 
D'un certain côté, on peut concevoir des choses qui ont existé sans qu'il y ait jamais eu personne pour les "sentir" :D Des notions physiques, mathématiques, historiques...


bien sur sinon on ne chercherai plus  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 09-05-2003 à 11:32:15  profilanswer
 

n°471465
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 11:33:24  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

justement au sens astrophysique on peut envisager qu'il ya d'autre univers
qu'il y en ai eu "avant " qu'il en existe "apres"
donc pourquoi pas simultanéement?

oui c'est possible
mais ils nous seraient inaccessibles


---------------
http://runnerstats.net
n°471491
Kelwithe
Monde de merde
Posté le 09-05-2003 à 11:37:48  profilanswer
 

Vous êtes complètement tordus :pt1cable:

n°471502
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:40:19  profilanswer
 

noldor a écrit :

oui c'est possible
mais ils nous seraient inaccessibles


d'apres toi ils sont introuvables donc?
pourtant toutes les recherces notamment sur les supersordes et la supersymetrie semble envisager plusieurs univers paralléls


Message édité par Magicpanda le 09-05-2003 à 11:40:29

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471504
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:40:36  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Meuh non :D Enlève tes oeillères, c tout [:nofret]

:jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471506
Kelwithe
Monde de merde
Posté le 09-05-2003 à 11:40:44  profilanswer
 

HotShot c quoi ton boulot ? T'es en permanence sur ce forum je veux le même :ouch:

n°471508
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:41:08  profilanswer
 

Kelwithe a écrit :

HotShot c quoi ton boulot ? T'es en permanence sur ce forum je veux le même :ouch:  


etudiant @ home


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471513
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 11:42:06  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


d'apres toi ils sont introuvables donc?
pourtant toutes les recherces notamment sur les supersordes et la supersymetrie semble envisager plusieurs univers paralléls

beaucoup de physiciens considèrent un peu ces recherches comme de la masturbation intellectuelle, étant donné que même si ils existaient, on ne pourrait jamais le savoir, jamais y accéder


---------------
http://runnerstats.net
n°471526
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:44:14  profilanswer
 

noldor a écrit :

beaucoup de physiciens considèrent un peu ces recherches comme de la masturbation intellectuelle, étant donné que même si ils existaient, on ne pourrait jamais le savoir, jamais y accéder


ceux qui ne comprennent pas ptetre
mais les mecs qui font des recherches en supersymetrie et qui sont en train de remettre en cause le modele standard representent plutot la creme de la creme  ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471548
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 11:49:41  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


ceux qui ne comprennent pas ptetre
mais les mecs qui font des recherches en supersymetrie et qui sont en train de remettre en cause le modele standard representent plutot la creme de la creme  ;)  

bof
c'est pas parce qu'on sort un truc super novateur que c'est forcément la bonne direction à emprunter


---------------
http://runnerstats.net
mood
Publicité
Posté le 09-05-2003 à 11:49:41  profilanswer
 

n°471561
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 11:53:52  profilanswer
 

noldor a écrit :

bof
c'est pas parce qu'on sort un truc super novateur que c'est forcément la bonne direction à emprunter


 
En tout cas, en réfléchissant comme ça ("bof, ça sert à rien", "bof, ya pas à réfléchir la dessus..." ), on serait resté à la théorie de la terre plate...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°471604
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 12:04:50  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
En tout cas, en réfléchissant comme ça ("bof, ça sert à rien", "bof, ya pas à réfléchir la dessus..." ), on serait resté à la théorie de la terre plate...

attends, ne déforme pas mes propos
CE que je dis, c'est que c'est bien beau d'échafauder une théorie prévoyant l'existence d'univers parallèles. Mais dans le même temps, la théorie dit que ces univers nous seraient inaccessibles, donc ça va être un peu dur à confronter à la réalité expérimentale


---------------
http://runnerstats.net
n°471628
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 12:10:32  profilanswer
 

HotShot a écrit :

D'où le terme "métaphysique" et tout ce genre de choses :whistle:  

mais c'est plus de la science "dure"


---------------
http://runnerstats.net
n°500674
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 15-05-2003 à 12:52:10  profilanswer
 

Ca serait pas du Daria ta signature?


---------------
Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
n°500767
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 15-05-2003 à 13:16:55  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
j envisage parfois que le monde n est pas reel. Hmmm j ai trouvé qu un seul moyen qui peut eventuellement prouver qu on est bien dans un monde reel.
D abord hypothese: si le monde qui nous entoure est crée par une realité virtuel, il y a forcement une limite de puissance a la representation du monde. Ce que je veux dire c est que la puissance de calcul necessaire a la creation d un monde ne peut pas etre infini. Ca peut s appliquer aussi si c est notre cerveau qui crée ce monde, mais la je suis moins sur que les capacités de representation de notre cerveau ne soit pas infini.
 
experience: prenez 2 miroir metter l un en face de l autre et regarder un des miroirs en face, votre image se reflete a l infini. Mon avis est que pour representé ca et le suivi des mouvements que vous faites devant le miroir, ca necessiterait une puissance de calcul infini. Etant donné que l experience reussi sans faire cracher la matrice, on est donc bien reel


 
Je ne suis pas d'accord, il suffit que la puissance de calcul soit supérieure que l'esprit humain et qu'elle évolue au moins aussi vite. Enfin pour que la lumière se reflète à l'infinie il faudrait que les miroires soit parfait et que le vide soit fait entre eux (mais comme les miroir sont eux meme constitue de matière c raté)


---------------
Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
n°502928
Prozac
Tout va bien
Posté le 15-05-2003 à 20:34:01  profilanswer
 

Ca c'est un joli sujet de philo !!  :love:  
 
Soyons bien d'accord : la question est  
"Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?"
D750, si ce n'est pas mot pour mot le sujet de ta question, précise le !!
 
J'ai vu pas mal de personnes qui ont pas mal déformé la question. J'en reste à cette phrase.
 
Il ne faut pas confondre réalité et existence physique. Quelqu'un s'est demandé pourquoi une "intelligence" électronique (disons un système expert) devait être considérée comme moins réelle qu'une intelligence humaine. Et c'est une bonne question, je trouve. Ce sont des choses qui ne relèvent pas du même domaine mais leurs existences ne peuvent être niées sur ces simples différences.
 
Notre expérience personnelle nous montre souvent que la réalité est différente de notre perception. la science est bien sûr l'exemple type pour cela. Nos sens nous montrent un monde qui était décrit d'une manière cohérente avec ce que nous voyons (la mécanique newtonienne : un objet laché sans vitesse de départ tombe sous l'effet de son poids, sa trajectoire est une ligne droite et puis voilà). Et puis Einstein est venu foutre son bordel, avec des vision contre-intuitives du monde. Le monde dans lequel nous vivons n'est donc pas conforme à l'image que nous en possédons. Si je me souviens bien, nous avions parlé en philo (terminale) de la notion de subjectif et d'objectif. La description que fait le scientifique se veut objective. C'est à dire que les faits énoncés se veulent vrais quel que soit l'observateur. Ces faits dépendent uniquement de l'objet, sans que leur véracité ai quoi que ce soit à voir avec le sens qui l'observe. Contrairement à la perception (subjective) qui elle dépend par définition du sujet qui observe.
 
Notre monde est donc régi selon des lois qui ne dépendent pas de nos sens.
 
Ce monde existe-t-il ?
 
C'est le sens de "je pense donc j'existe". Le fait de penser, même de te dire "je n'existe pas", prouve que tu as tort puisque cette pensée, même niant toute existence, existe malgré tout (ouah !!). Il existe donc bien quelque chose.
 
Ce qui existe n'est pas ce que nous sentons (la perception que nous en avons ne correspond à aucune réalité). Mais le monde dans lequel nous vivons (et pensons) existe d'un point de vue tout à fait objectif (il existe, qu'il s'agisse d'atomes, d'ames ou d'une matrice informatique !).
 
Selon moi, dire le contraire serait comme dire à quelqu'un : "je ne te connais pas, je ne connais pas ton nom et je ne te comprends pas, je ne te vois pas, donc tu n'es pas là".


Message édité par Prozac le 15-05-2003 à 20:41:02
n°503569
rahsaan
Posté le 15-05-2003 à 22:36:14  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Ca c'est un joli sujet de philo !!  :love:  
 
Soyons bien d'accord : la question est  
"Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?"
D750, si ce n'est pas mot pour mot le sujet de ta question, précise le !!
 
J'ai vu pas mal de personnes qui ont pas mal déformé la question. J'en reste à cette phrase.
 
C'est le sens de "je pense donc j'existe". Le fait de penser, même de te dire "je n'existe pas", prouve que tu as tort puisque cette pensée, même niant toute existence, existe malgré tout (ouah !!). Il existe donc bien quelque chose.


 
Descartes powaa !!  :sarcastic:  
Il reste à ce point des Méditations que nous n'existons que tant que nous effectuons l'acte de douter de l'existence. Il s'agit pour Descartes de trouver un point induditable qui rendrait l'existence du monde certaine, hors de l'acte volontaire de mon esprit qui dit "oui" ou "non". C'est tout le parcours des 6 méditations de reconstruire l'objectivité du monde physique à partir du seul "ego".
 
Sur l'idée que le monde ne puisse être qu'une création de l'esprit : cela vient de la philosophie de Berkeley. Je suis peut-être seul au monde et tout ce qui m'entoure n'est peut-être que pure chimère de mon esprit.  
 
Dans cette hypothèse, il faut admettre que je crée un monde auquel j'appartiens. (je suis une partie du monde). Si bien que mes organes de perception ne feraient pas que créer le monde, ils s'auto-engendreraient seuls. Ils se donneraient à eux-mêmes l'existence.  
 
Pour Schopenhauer : le "Monde comme volonté et comme représentation" ne met pas en question l'existence du monde, comme Berkeley. Il s'agit de montrer qu'il n'existe de monde que pour le sujet qui le contemple. Toutefois, la représentation du monde est un voile d'illusion, qui nous cache l'en-soi de la réalité. Cet en-soi est un vouloir-vivre absurde, commun à tous les êtres, et qui ne cherche qu'à se répéter indéfiniment. L'ensemble de nos facultés de vie ne tendent donc à aucune finalité pensable, et ne se perpétuent que dans une souffrance à laquelle n'existe pas de consolation.  
 
Enfin, de manière générale, on peut dire avec Nietzsche que poser le monde comme douteux (dire qu'on peut douter du monde, que tout ce qui existe n'est peut être qu'une création de mon esprit), cela revient à identifier inconsciemment réalité et Etre.  
Pourquoi ? Tout simplement parce que douter du monde revient à dire qu'il est peut-être un néant, un non-être, une absence d'être. Pour tenir cette thèse, ou au moins l'envisager, il faut déjà se persuader que le monde participe de l'Etre, que réalité = Etre.
Or, c'est là un préjugé qui court sur toute la philosophie depuis Platon. Nietzsche pour sa part dissocier strictement réalité et Etre : dès lors, il n'est plus possible de douter de la réalité, mais uniquement de l'interprêter.  
 
Voilà, j'espère que tous les participants à ce topic seront heureux d'apprendre qu'ils sont platoniciens dans l'âme !  :sol:

n°504757
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-05-2003 à 07:41:14  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


Dans cette hypothèse, il faut admettre que je crée un monde auquel j'appartiens. (je suis une partie du monde). Si bien que mes organes de perception ne feraient pas que créer le monde, ils s'auto-engendreraient seuls. Ils se donneraient à eux-mêmes l'existence.  


 
 
Ce qui ne remet pas en cause l'existence du monde (puisque l'être sensible qui perçoit existe) mais éventuellement son existence objective. Que devient ce monde après ma mort ? Rien ne prouve que ce monde sera toujours là quand je ne pourrai plus constater que je le vois autour de moi.
 
C'est ton objection en gros ? En tout cas c'est la très grosse lacune que je vois à mon post.

n°504758
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-05-2003 à 07:42:18  profilanswer
 

HotShot a écrit :

D'où le terme "métaphysique" et tout ce genre de choses :whistle:  


la metaphysique est beaucoup trop lié a la dimension humaine pr debouché sur des choses interessantes


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°505504
rahsaan
Posté le 16-05-2003 à 11:43:28  profilanswer
 

Prozac a écrit :


 
 
Ce qui ne remet pas en cause l'existence du monde (puisque l'être sensible qui perçoit existe) mais éventuellement son existence objective. Que devient ce monde après ma mort ? Rien ne prouve que ce monde sera toujours là quand je ne pourrai plus constater que je le vois autour de moi.
 
C'est ton objection en gros ? En tout cas c'est la très grosse lacune que je vois à mon post.


 
Il faut dire une chose importante à propos de l'objectivité et la subjectivité.  
On comprend facilement qu'est subjectif un jugement qui découle de moi, en tant que personne particulière. Or, on considère que la subjectivité est un point de vue important, mais insuffisant, qui doit être dépassé pour arriver à l'objectivité.  
Pour le dire vite : est subjectif ce qui est personnel, donc partiellement vrai.  
D'où il découle dans cette logique que objectif = vrai.  
 
Revenons au pb de l'existence du monde. Je me mets à douter de son existence objective, parce que soudain je me dis que je n'ai aucun moyen d'en prouver l'existence par mes seules facultés.  
Pourquoi n'ai-je pas douté jusqu'ici que le monde existait ? Parce que ça ne posait de problème pour personne.  
Donc je m'aperçois que je n'ai pas de doute là où personne n'en a.  
Si bien que je m'aperçois qu'est vrai ce que tout le monde dit.
D'où la question : pourquoi ce que je dis subjectivement n'est-il pas tenu pour vrai ? Parce que moi seul le dit, et que l'opinion accorde péniblement la vérité à un discours qui va contre elle.
 
--> Je ne doute pas du monde parce que personne n'en doute.  
Si je me mets à en douter, c'est que je m'aperçois que personne ne peut me remplacer pour m'assurer que le monde existe objectivement.
J'essaie donc de me prouver que le monde existe objectivement, en faisant usage de mes seules facultés.  
Or, je m'aperçois qu'étant seul dans le doute, je ne peux retrouver la certitude que m'offrait le consensus de tous.  
 
Ce qui nous prouve qu'on ne juge vrai, et donc réel, que ce que tout le monde tient pour vrai.  
On peut donc dire que le monde qui existe pour moi est surtout celui de la vérité admise dans la communauté où je vis.  
"Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà." PASCAL
 
Il découle de là que j'ai deux choix pour m'assurer de mon existence subjective, puis de celle du monde, puis de mon existence objective (celle que les autres me donnent) : soit je choisis de passer par la bonté infini d'un Dieu non-trompeur, comme le fait Descartes.
Soit je dois m'en tenir à dire que la réalité est avant tout ce qui est communément admis. En conséquence, si le langage commun (régulier, habituel, bien connu) ne me fabriquait pas un environnement familier, je ne vivrais pas dans une réalité stable, mais dans le danger et le chaos d'un monde sans cesse changeant.  :ouch:  
 
PS : On peut en tirer quelques règles de politique : si vous voulez être cru, adressez-vous au gens en tant que gens d'opinion. Dites-leur ce que l'homme commun en eux veut entendre. N'énoncez en fait de vérités que celles que tout un chacun peut se forger pour son usage quotidien. Si vous voulez convertir les gens à une nouvelle opinion, veillez à ce que leur besoin de certitude et de vérité abordable puisse suivre la marche de votre démonstration.
Ne pas mettre en avant des vérités qui dépassent l'entendement commun. Convaincre de ceci : le bon sens étant la chose du monde la mieux partagée, il y a fort à parier que ce qui n'est pas partagé est douteux, sans grande valeur, bon à jeter.  ;)


Message édité par rahsaan le 16-05-2003 à 11:52:32
n°524320
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-05-2003 à 22:33:32  profilanswer
 

:bounce:  
topic du soir bonsoir
a l'heure de matrix 2 on le ressort


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la premiere relegion au monde?Existe t'il une Ambassade ou un consulat en polynésie
[ C-discount Like ] - ou trouver des télés par chères ?Comment trouver le mail de qq alors qu'on a que son nom et prenom
Le monde / PublicitéLe site le plus racolleur du monde !
[HOCKEY] Championats du monde > Suisse - USATout le monde en parle
Orthographe : Où trouver des informations?ou trouver des exemples de menus ?
Plus de sujets relatifs à : Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR