Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?

n°464001
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 16:08:58  profilanswer
 

faut plus que j'aille en cours de philo moi
ca me traumatise ce truc , comment prouver que notre monde correspond au reel? on peut le penser , en etre persuader , je le croit moi meme , mais je suis incapable de le prouver , c atroce :/
Pouvez vous envisager que ce monde n'est pas reel , qu'il n'est pas vrai universellement?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 16:08:58  profilanswer
 

n°464008
darthmamou​r
Posté le 07-05-2003 à 16:09:52  profilanswer
 

pince toi ca fait mal... mais bon c'est une simulation interactive de la matrix de toute facon...

n°464018
siegfrid49
Prim's à la douche !
Posté le 07-05-2003 à 16:11:30  profilanswer
 

Ola ... ctrl+alt+suppr  - format - réinstalle  [:mlc]


---------------
<<< Skateshop >>> http://www.17emerue.com <<< Japanimation >>> http://www.stockmultimedia.com
n°464020
disconect
Posté le 07-05-2003 à 16:12:10  profilanswer
 

perso, il m'arrive de plus en plus souvent de penser que le monde n'existe que dans mon esprit.
Un bon bouquin de tare: "le monde comme conscience et comme rien" du sollipsiste Ladislav Klima. Reponse totalement "barrée" à l'ouvrage de Schopenhauer "le monde comme volonté et comme représentation".
 
Ladislav Klima etait considéré comme fou par beaucoup de personnes. [:dawa]
 
Vous n'existez pas de tte maniere....suis en train de parler à qqchose qui est génére par mon esprit....tiens vais aller sauter du pont de l'ile de ré, de tte manière ce qu'une génération de mon esprit.... [:quannum]

n°464026
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 16:13:16  profilanswer
 

nan mais le probleme n'est pas la c'est qu'on est infoutu de prouver ce qui nous semble etre la premiere des evidences
 ca me torture le cerveau ca  :sweat:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464034
disconect
Posté le 07-05-2003 à 16:14:06  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

nan mais le probleme n'est pas la c'est qu'on est infoutu de prouver ce qui nous semble etre la premiere des evidences
 ca me torture le cerveau ca  :sweat:  

bah.....je te comprend enfin je me comprend.  [:quannum]

n°464037
Pred
Posté le 07-05-2003 à 16:14:23  profilanswer
 

pourquoi il se passe pas ce que je veux alors :sweat:


---------------
Dub Your LifeLast.fm
n°464038
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 16:14:24  profilanswer
 

:sweat:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464039
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 07-05-2003 à 16:14:31  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

faut plus que j'aille en cours de philo moi
ca me traumatise ce truc , comment prouver que notre monde correspond au reel? on peut le penser , en etre persuader , je le croit moi meme , mais je suis incapable de le prouver , c atroce :/
Pouvez vous envisager que ce monde n'est pas reel , qu'il n'est pas vrai universellement?


 
Si c'est le cas j'aurai payé ma moquette beaucoup trop cher © Woody Allen

n°464042
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 16:14:42  profilanswer
 

pred a écrit :

pourquoi il se passe pas ce que je veux alors :sweat:  


c pas en relation je croit  :/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 16:14:42  profilanswer
 

n°464060
disconect
Posté le 07-05-2003 à 16:17:35  profilanswer
 

pred a écrit :

pourquoi il se passe pas ce que je veux alors :sweat:  

parce que l'esprit en question est tellement puissant que tu crois sincérement que le monde existe, et donc inconsciement tu t'imposes des limites.......ce qui est "normal"...ça me parait vraiment extremement dur de se détacher totalement du monde matériel, et de véritablement penser que tt n'est que pensée.... [:quannum]  
Y a une autre théorie comme quoi y aurait plusieurs esprits mais pas de mondes matériels....
En tt cas , ttes ces hypothéses POURRAIENT expliquer certains phénoménes considérés comme "paranormaux" :)

n°464082
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 16:23:11  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

faut plus que j'aille en cours de philo moi
ca me traumatise ce truc , comment prouver que notre monde correspond au reel? on peut le penser , en etre persuader , je le croit moi meme , mais je suis incapable de le prouver , c atroce :/
Pouvez vous envisager que ce monde n'est pas reel , qu'il n'est pas vrai universellement?


 
C'est improuvable à mon sens.
 
Tu ne peux prouver l'existence d'un système que si tu peux prouver qu'il y a autre chose en dehors du système.
 
Bref, tu dois sortir de la matrice pour prouver qu'elle existe, petit scrarabëëëëë.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464084
neokill@h
Tss tss tss!!
Posté le 07-05-2003 à 16:23:21  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

faut plus que j'aille en cours de philo moi
ca me traumatise ce truc , comment prouver que notre monde correspond au reel? on peut le penser , en etre persuader , je le croit moi meme , mais je suis incapable de le prouver , c atroce :/
Pouvez vous envisager que ce monde n'est pas reel , qu'il n'est pas vrai universellement?


 
Moi je te conseille de lire "L'existentialisme est un humanisme" de JEan Paul Sartre. Je t'assure qu'apres lecture de ce bouquin, tu ne te poseras plus ce genre de question :o C'est à coz de ce livre que j'ai le cerveau vidé :jap: deja quil y avait pas grand chose :(

n°464100
Pred
Posté le 07-05-2003 à 16:29:33  profilanswer
 

hmm, ca veut dire que je crée tout ce que je vois... Mais je vois des choses que je ne comprends pas (et que pourtant j'ai crée)... je limiterais donc ma comprehension et mes connaissances ? dans quel but et pourquoi?


---------------
Dub Your LifeLast.fm
n°464103
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 16:29:57  profilanswer
 

disconect a écrit :

parce que l'esprit en question est tellement puissant que tu crois sincérement que le monde existe, et donc inconsciement tu t'imposes des limites.......ce qui est "normal"...ça me parait vraiment extremement dur de se détacher totalement du monde matériel, et de véritablement penser que tt n'est que pensée.... [:quannum]  
Y a une autre théorie comme quoi y aurait plusieurs esprits mais pas de mondes matériels....
En tt cas , ttes ces hypothéses POURRAIENT expliquer certains phénoménes considérés comme "paranormaux" :)
 

ok alors parlons serieusement
 
comment on fait pour avoir le r00t ? :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464128
disconect
Posté le 07-05-2003 à 16:36:59  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

ok alors parlons serieusement
 
comment on fait pour avoir le r00t ? :D

heu.....en sortant du systeme.....tu te suicide ?  [:spamafote]

n°464135
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 16:38:13  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

ok alors parlons serieusement
 
comment on fait pour avoir le r00t ? :D


 
Ah là on rentre dans les question interessantes.
 
Y a t'il un admin ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464138
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 16:38:31  profilanswer
 

disconect a écrit :

heu.....en sortant du systeme.....tu te suicide ?  [:spamafote]  

nan doit y avoir un buffer overflow, c ptet pour ca les genocides en fait  [:humanrage]  
 


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464140
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 16:38:52  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ah là on rentre dans les question interessantes.
 
Y a t'il un admin ?

toute la qustion est la :/
 
:D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464145
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 16:39:36  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

toute la qustion est la :/
 
:D


 
Merde dans ma tête j'arrête pas de répéter "su ! su ! su !"
 
Mais y a pas d'écran de login qu'apparait... :(


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°464149
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 16:40:23  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Merde dans ma tête j'arrête pas de répéter "su ! su ! su !"
 
Mais y a pas d'écran de login qu'apparait... :(  

[:rotflmao]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464152
kiki
Posté le 07-05-2003 à 16:41:13  profilanswer
 

y'ne a qui pensent trop a matrix :D

n°464154
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 16:41:23  profilanswer
 
n°464155
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-05-2003 à 16:41:30  profilanswer
 
n°464161
Caedes
Posté le 07-05-2003 à 16:43:58  profilanswer
 

et qui te dit que ce que tu vois en vert n'est pas rouge, et rouge n'est pas vert pour les autres?
 
Comment? daltonien?  :whistle:

n°464176
hyperboles​ke
Posté le 07-05-2003 à 16:45:25  profilanswer
 

caedes a écrit :

et qui te dit que ce que tu vois en vert n'est pas rouge, et rouge n'est pas vert pour les autres?
 
Comment? daltonien?  :whistle:  

'tain je me suis posé la meme question des fois.
si ça se trouve on a tous une vision différente de la couleur mais on pourrait etre incapable de le prouve :)


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°464198
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 16:49:04  profilanswer
 

Hyperboleske a écrit :

'tain je me suis posé la meme question des fois.
si ça se trouve on a tous une vision différente de la couleur mais on pourrait etre incapable de le prouve :)

alors comment t'explike la spectrophotometrie  :whistle:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464227
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-05-2003 à 16:54:28  profilanswer
 

disconect a écrit :

perso, il m'arrive de plus en plus souvent de penser que le monde n'existe que dans mon esprit.
 
...
 
Vous n'existez pas de tte maniere....suis en train de parler à qqchose qui est génére par mon esprit....tiens vais aller sauter du pont de l'ile de ré, de tte manière ce qu'une génération de mon esprit.... [:quannum]  


C'est quand même l'aboutissement ultime de l'individualisme, du repli sur soi-même et de la déresponsabilisation que de pense que tout ce monde n'existe qu'en virtuel, rêve, ou illusion rien que pour soi-même.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°464235
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2003 à 16:56:23  profilanswer
 

Je pense, donc je suis ?
 
On en revient au fondamental....


---------------
They will not force us
n°464244
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 16:57:26  profilanswer
 

Ce que tu ne peux remettre en cause, c'est ta propre existence (je pense donc je suis).  
 
Mais je ne comprends pas vraiment ce que tu remets en cause exactement : est ce que ton doute porte sur la nature du monde (est il tel que je le vois) ou sur l'existence d'une réalité en dehors de toi (quelle que soit la nature de cette réalité : simulation informatique, pensée d'un dieu... etc).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464255
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:00:04  profilanswer
 

la vision du monde dans lequel on est  , on ne peut rien trouver qui prouve que ce monde est le reel
si il y a des univers parrallele s , sont ils tous reels
yen a t'il qui ne le serait pas?  :??:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464258
hyperboles​ke
Posté le 07-05-2003 à 17:00:29  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

alors comment t'explike la spectrophotometrie  :whistle:  

chacun a une vision différente c tout  [:w3c compliant]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°464263
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2003 à 17:01:11  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ce que tu ne peux remettre en cause, c'est ta propre existence (je pense donc je suis).


 
C'est un postulat, mais on peut très bien le remettre en cause.
 
Dans l'excellent bouquin "Anachronon 3" dont est tiré le film "the 13th floor", le personnage principal est une simulation dans un ordinateur. Quelle est alors la réalité de son existence ?
 
Un programme qui passerait avec succès le test de Türing serait-il "réel" ? aurait-il alors une existence réelle ?


---------------
They will not force us
n°464265
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:01:40  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


C'est quand même l'aboutissement ultime de l'individualisme, du repli sur soi-même et de la déresponsabilisation que de pense que tout ce monde n'existe qu'en virtuel, rêve, ou illusion rien que pour soi-même.  


 
Et puis quelle différence après tout : de toute façon, quelle que soit la nature de la réalité, vous n'êtes que des courants électriques dans mon cerveau.
 
Après, que ces courants électriques soient induits par l'excitation de ma rétine par les photons que vous me renvoyez, par les capteurs sensoriels de ma peau, par la matrice ou par l'opération du saint esprit... M'en fous, ce qui compte, c'est d'avoir l'impression du réel.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464271
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:02:30  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Et puis quelle différence après tout : de toute façon, quelle que soit la nature de la réalité, vous n'êtes que des courants électriques dans mon cerveau.
 
Après, que ces courants électriques soient induits par l'excitation de ma rétine par les photons que vous me renvoyez, par les capteurs sensoriels de ma peau, par la matrice ou par l'opération du saint esprit... M'en fous, ce qui compte, c'est d'avoir l'impression du réel.

c'est grave ce que tu dit la   :o  
moi je m'en fou pas du tout


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464280
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:04:00  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
C'est un postulat, mais on peut très bien le remettre en cause.
 
Dans l'excellent bouquin "Anachronon 3" dont est tiré le film "the 13th floor", le personnage principal est une simulation dans un ordinateur. Quelle est alors la réalité de son existence ?
 
Un programme qui passerait avec succès le test de Türing serait-il "réel" ? aurait-il alors une existence réelle ?


 
 :non:  
 
Je pense donc je suis, on ne peut pas remettre ça en cause.
 
Un personnage qui est une simulation dans un ordinateur a une existence moins réelle qu'un personnage qui est un tas d'atomes ???
 
Quoi que je sois, je pense, donc j'existe (même si ma "nature" n'est pas forcément celle que j'imagine).
 


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464285
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-05-2003 à 17:04:29  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Et puis quelle différence après tout : de toute façon, quelle que soit la nature de la réalité, vous n'êtes que des courants électriques dans mon cerveau.
 
Après, que ces courants électriques soient induits par l'excitation de ma rétine par les photons que vous me renvoyez, par les capteurs sensoriels de ma peau, par la matrice ou par l'opération du saint esprit... M'en fous, ce qui compte, c'est d'avoir l'impression du réel.


La différence c'est de croire en l'autre, et de le considérer comme un égal de soi-même, non comme un personnage secondaire.
 
Quand on cause du tort à un personnage de jeux vidéo, ça n'a aucune conséquence. Quand on le fait dans la vrai vie, c'est pas pareil.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°464288
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:05:18  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
 :non:  
 
Je pense donc je suis, on ne peut pas remettre ça en cause.
 
Un personnage qui est une simulation dans un ordinateur a une existence moins réelle qu'un personnage qui est un tas d'atomes ???
 
Quoi que je sois, je pense, donc j'existe (même si ma "nature" n'est pas forcément celle que j'imagine).
 
 


oui le moi existez on en est d'accord , mais tout le reste on a aucun moyen a part notre aveuglement et toute la bonne foi du monde de le prouver , bref aucun moyen


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464292
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 17:05:51  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Et puis quelle différence après tout : de toute façon, quelle que soit la nature de la réalité, vous n'êtes que des courants électriques dans mon cerveau.
 
Après, que ces courants électriques soient induits par l'excitation de ma rétine par les photons que vous me renvoyez, par les capteurs sensoriels de ma peau, par la matrice ou par l'opération du saint esprit... M'en fous, ce qui compte, c'est d'avoir l'impression du réel.

:jap:  
 
puiske pour notre "je" de toute facon c pareil


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°464294
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 17:05:52  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


La différence c'est de croire en l'autre, et de le considérer comme un égal de soi-même, non comme un personnage secondaire.
 
Quand on cause du tort à un personnage de jeux vidéo, ça n'a aucune conséquence. Quand on le fait dans la vrai vie, c'est pas pareil.


si ta vie etait un jeu siproche du reel que tu ne ferai pas la difference?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?

 

Sujets relatifs
la premiere relegion au monde?Existe t'il une Ambassade ou un consulat en polynésie
[ C-discount Like ] - ou trouver des télés par chères ?Comment trouver le mail de qq alors qu'on a que son nom et prenom
Le monde / PublicitéLe site le plus racolleur du monde !
[HOCKEY] Championats du monde > Suisse - USATout le monde en parle
Orthographe : Où trouver des informations?ou trouver des exemples de menus ?
Plus de sujets relatifs à : Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR