Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2275 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?

n°464659
d750
Posté le 07-05-2003 à 18:09:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

magicpanda a écrit :

faut plus que j'aille en cours de philo moi
ca me traumatise ce truc , comment prouver que notre monde correspond au reel? on peut le penser , en etre persuader , je le croit moi meme , mais je suis incapable de le prouver , c atroce :/
Pouvez vous envisager que ce monde n'est pas reel , qu'il n'est pas vrai universellement?


 
j envisage parfois que le monde n est pas reel. Hmmm j ai trouvé qu un seul moyen qui peut eventuellement prouver qu on est bien dans un monde reel.
D abord hypothese: si le monde qui nous entoure est crée par une realité virtuel, il y a forcement une limite de puissance a la representation du monde. Ce que je veux dire c est que la puissance de calcul necessaire a la creation d un monde ne peut pas etre infini. Ca peut s appliquer aussi si c est notre cerveau qui crée ce monde, mais la je suis moins sur que les capacités de representation de notre cerveau ne soit pas infini.
 
experience: prenez 2 miroir metter l un en face de l autre et regarder un des miroirs en face, votre image se reflete a l infini. Mon avis est que pour representé ca et le suivi des mouvements que vous faites devant le miroir, ca necessiterait une puissance de calcul infini. Etant donné que l experience reussi sans faire cracher la matrice, on est donc bien reel

mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 18:09:57  profilanswer
 

n°464661
el cabron
me gusta el perico
Posté le 07-05-2003 à 18:10:27  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
C'est vrai mais j'ai pris cet exemple bien nerdzien pour illustrer le fait que ça a un interet.


quel interet ??


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°464666
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 07-05-2003 à 18:11:27  profilanswer
 

el cabron a écrit :

le monde ou nous vivont n est qu illusion , il n exite que dans notre esprit,ainsi ,il est impossible de prouver qu il existe...


 
penser cela c'est quand meme se prendre pour dieu non?

n°464673
el cabron
me gusta el perico
Posté le 07-05-2003 à 18:13:32  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
j envisage parfois que le monde n est pas reel. Hmmm j ai trouvé qu un seul moyen qui peut eventuellement prouver qu on est bien dans un monde reel.
D abord hypothese: si le monde qui nous entoure est crée par une realité virtuel, il y a forcement une limite de puissance a la representation du monde. Ce que je veux dire c est que la puissance de calcul necessaire a la creation d un monde ne peut pas etre infini. Ca peut s appliquer aussi si c est notre cerveau qui crée ce monde, mais la je suis moins sur que les capacités de representation de notre cerveau ne soit pas infini.
 
experience: prenez 2 miroir metter l un en face de l autre et regarder un des miroirs en face, votre image se reflete a l infini. Mon avis est que pour representé ca et le suivi des mouvements que vous faites devant le miroir, ca necessiterait une puissance de calcul infini. Etant donné que l experience reussi sans faire cracher la matrice, on est donc bien reel


 
si simplement tu plongeais ton nez dans un livre sur le boudhisme , tu obtiendrais des reponses a tes questions ..


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°464683
d750
Posté le 07-05-2003 à 18:16:51  profilanswer
 

el cabron a écrit :


 
si simplement tu plongeais ton nez dans un livre sur le boudhisme , tu obtiendrais des reponses a tes questions ..


 
les questions sur ce qu est la realité? A mon avis bien que ne conaissant rien au bouddisme, les seuls reponses qu il pourrait me donner viendrait de moi, donc je n ai pas besoin du bouddisme, je peux tres bien trouver les reponses de moi meme. Mais bon j avoue que ca ne m obsede pas pour autant, peut etre que quand j aurais 70 ans et que je commencerais a etre bien fatigué je serais plus persuadé de la realité reel

n°464687
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 18:17:44  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
j envisage parfois que le monde n est pas reel. Hmmm j ai trouvé qu un seul moyen qui peut eventuellement prouver qu on est bien dans un monde reel.
D abord hypothese: si le monde qui nous entoure est crée par une realité virtuel, il y a forcement une limite de puissance a la representation du monde. Ce que je veux dire c est que la puissance de calcul necessaire a la creation d un monde ne peut pas etre infini. Ca peut s appliquer aussi si c est notre cerveau qui crée ce monde, mais la je suis moins sur que les capacités de representation de notre cerveau ne soit pas infini.
 
experience: prenez 2 miroir metter l un en face de l autre et regarder un des miroirs en face, votre image se reflete a l infini. Mon avis est que pour representé ca et le suivi des mouvements que vous faites devant le miroir, ca necessiterait une puissance de calcul infini. Etant donné que l experience reussi sans faire cracher la matrice, on est donc bien reel


 
La puissance n'a absolument aucune importance.  :o  
 
Petit nerdz, ce qu'il faut, c'est de la mémoire. Avec suffisament de mémoire, la simul de l'Univers peut tourner sur le plus naze des processeurs d'il y a 30 ans, même pourquoi pas sur un boulier.
 
Le coup des deux miroir, ça ne se reflète pas à l'infini, mais un certain nombre de fois (la lumière a une vitesse finite !).
 
Prends un ordi avec un proco de merde mais une quantité de mémoire gigantissime (supérieure en nombre d'octets au nombre de quarks dans l'Univers).
 
Mets z'y les lois de la physique (peut être même pas besoin de mettre des particules puisqu'elles naissent sans doute elles mêmes des lois de la physique : big-bang).
 
Lance la simul...
 
Même si l'ordi mets 3000 ans pour calculer l'état suivant à partir de l'état actuel (passage de t à t + dt, dt valant le temps de planck), les êtres qui y vivent ne s'en renderaient absolument pas compte  :D


Message édité par leFab le 07-05-2003 à 18:19:20

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464693
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 07-05-2003 à 18:20:20  profilanswer
 

pred a écrit :

pourquoi il se passe pas ce que je veux alors :sweat:  


 
Paske tu veux pas assez fort :)
 
essaie d'aimer ce que tu veux, par une simple pensée ou parole, cé très créatif ;)
 


---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°464702
el cabron
me gusta el perico
Posté le 07-05-2003 à 18:21:44  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
les questions sur ce qu est la realité? A mon avis bien que ne conaissant rien au bouddisme, les seuls reponses qu il pourrait me donner viendrait de moi, donc je n ai pas besoin du bouddisme, je peux tres bien trouver les reponses de moi meme. Mais bon j avoue que ca ne m obsede pas pour autant, peut etre que quand j aurais 70 ans et que je commencerais a etre bien fatigué je serais plus persuadé de la realité reel


tu ne connais  c est vrai rien au boudhisme,la reponse tu l a trouveras toi meme avec un peu de chance si tu y consacre ta vie entiere , mais pourquoi ne pas profiter d une experience de plus de 2000 ans , tu n as rien a perdre a lire une livre,ainsi tu te feras une opinion ....


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°464773
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 18:39:23  profilanswer
 

el cabron a écrit :


la realite n existe pas ,ou plutot la realite construite par notre cerveau n existe pas ,la seule chose qui soit certaine c est que l on ne,qu on souffre et que l on meurt..
c est un debat plus spirituel (comme tu le fais remarquer)que philosophique...


 :jap:  
mais ca ne donne pas de clef au debat de dire ca  :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464888
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 18:57:29  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
La puissance n'a absolument aucune importance.  :o  
 
Petit nerdz, ce qu'il faut, c'est de la mémoire. Avec suffisament de mémoire, la simul de l'Univers peut tourner sur le plus naze des processeurs d'il y a 30 ans, même pourquoi pas sur un boulier.
 
Le coup des deux miroir, ça ne se reflète pas à l'infini, mais un certain nombre de fois (la lumière a une vitesse finite !).
 
Prends un ordi avec un proco de merde mais une quantité de mémoire gigantissime (supérieure en nombre d'octets au nombre de quarks dans l'Univers).
 
Mets z'y les lois de la physique (peut être même pas besoin de mettre des particules puisqu'elles naissent sans doute elles mêmes des lois de la physique : big-bang).
 
Lance la simul...
 
Même si l'ordi mets 3000 ans pour calculer l'état suivant à partir de l'état actuel (passage de t à t + dt, dt valant le temps de planck), les êtres qui y vivent ne s'en renderaient absolument pas compte  :D

tout a fait
 
NB : le temps de planck est le plus petit intervalle de temps possible


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 18:57:29  profilanswer
 

n°464900
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 18:58:31  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

tout a fait
 
NB : le temps de planck est le plus petit intervalle de temps possible


nan observable avec la physique actuelle
ce n 'est pas pour ca que le temps est necessairement dicontinue


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°464955
d750
Posté le 07-05-2003 à 19:08:36  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


nan observable avec la physique actuelle
ce n 'est pas pour ca que le temps est necessairement dicontinue


 
oui je confirme, pareil pour la distance de plank

n°464961
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:09:42  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


nan observable avec la physique actuelle
ce n 'est pas pour ca que le temps est necessairement dicontinue


 
La théorie actuelle dit que le temps est discontinu et que le temps de planck (10^-43s) n'est pas qu'une limite observable avec notre technologie mais bel et bien l'incrément de temps de l'Univers.
 
Tout comme la notion de distance est également discontinue : distance de planck.
 
 
Maintenant, peut être qu'une prochaine théorie nous dira que c'est faux, mais actuellement, c'est comme ça que l'on pense que ça fonctionne et ça explique tout un tas de choses (but d'une théorie).


Message édité par leFab le 07-05-2003 à 19:10:20

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464980
d750
Posté le 07-05-2003 à 19:14:31  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
La théorie actuelle dit que le temps est discontinu et que le temps de planck (10^-43s) n'est pas qu'une limite observable avec notre technologie mais bel et bien l'incrément de temps de l'Univers.
 
Tout comme la notion de distance est également discontinue : distance de planck.
 
 
Maintenant, peut être qu'une prochaine théorie nous dira que c'est faux, mais actuellement, c'est comme ça que l'on pense que ça fonctionne et ça explique tout un tas de choses (but d'une théorie).


 
definitivement non. La theorie dit qu on ne peut rien observer en deca de ses limites du fait des limitations de mecaQ(principe d incertitude), mais ca n empeche pas que l on peut theorisé en dessous de l echelle de plank.

n°464987
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:16:42  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
definitivement non. La theorie dit qu on ne peut rien observer en deca de ses limites du fait des limitations de mecaQ(principe d incertitude), mais ca n empeche pas que l on peut theorisé en dessous de l echelle de plank.


 
Ce n'est pas ce que j'ai lu. Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas fait d'expériences moi même pour m'en assurer.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°464999
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2003 à 19:19:09  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ce n'est pas ce que j'ai lu. Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas fait d'expériences moi même pour m'en assurer.

g lu la meme chose ke toi
 
mais bon la n'est pas l'important, car toutes les application de ce k'on vient de dire (voyages intersideraux, simulation d'univers etc) ne seront pas realisé de notre vivant
 
c egalement pkoi je laisse les chercheurs se creuser la tete, pdt ke moi je profite :)
 
jprefer comprendre mes semblables plutot ke l'univers, ca me parait plus probant :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°465001
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-05-2003 à 19:20:38  profilanswer
 

Tu n'en trouveras jamais, de telle preuve. Pour la simple raison que ce sont tes sens qui t'apporteront le resultat de la preuve. Qui te dit que tes sens ne sont pas qu'illusion ? Qui te dit qu'ils sont infaillibles ?
 


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°466020
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2003 à 22:57:56  profilanswer
 

c bien le probleme est il possible de deduire logiquement qu'il n'existe pas d'autre monde que celui ci?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°468430
el cabron
me gusta el perico
Posté le 08-05-2003 à 16:41:12  profilanswer
 

si tu attends des preuves,tu risques d attendre longtemps...


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°468610
beyonder
Posté le 08-05-2003 à 17:36:43  profilanswer
 

Qui peut prétendre connaitre ce qu'est la réalité ?
Pour chaque individu ,elle est différente .Personne n'a la meme vision du monde. S'il en était autrement ,il n'y aurait point de conflits.
Maintenant je suppose que tu veux parler d'une réalité objectivement extérieure a soi ?
Pour certains, tout est lié , tout participe au tout ,action-réaction. Du simple fait que j'existe, je change l'univers et inversement. Réalité mouvante et fluctuante donc.
 
Sinon se  pourrait-il que l'univers ne soit qu'un de mes reves ?
Admettons le, mais alors de 2 choses l'une:
soit je suis Dieu unique et tout puissant (je suis l'univers a moi tout seul)
soit il existe une autre réalité qui me contienne moi et mon réve.
Dans le premier cas mon reve a valeur de realité puisque pour Dieu , réver la réalité c'est la créer.
Dans le second cas  ,quand on se réveille on retombe dans la réalité objective.
A remarquer que le premier cas n'exclu pas forcément toute relativité: Un Dieu pouvant en contenir un autre.

n°471124
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 10:11:07  profilanswer
 

Beyonder a écrit :

Qui peut prétendre connaitre ce qu'est la réalité ?
Pour chaque individu ,elle est différente .Personne n'a la meme vision du monde. S'il en était autrement ,il n'y aurait point de conflits.


 
 :jap: J'hallucine de voir à quel point cette notion est dure à admettre pour la plupart des gens : il y a d'autres manières de penser et de voir les choses que la notre, ces manières ne sont ni pires, ni meilleures, mais différentes.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°471214
Coethium
Galaxia
Posté le 09-05-2003 à 10:48:57  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
j envisage parfois que le monde n est pas reel. Hmmm j ai trouvé qu un seul moyen qui peut eventuellement prouver qu on est bien dans un monde reel.
D abord hypothese: si le monde qui nous entoure est crée par une realité virtuel, il y a forcement une limite de puissance a la representation du monde. Ce que je veux dire c est que la puissance de calcul necessaire a la creation d un monde ne peut pas etre infini. Ca peut s appliquer aussi si c est notre cerveau qui crée ce monde, mais la je suis moins sur que les capacités de representation de notre cerveau ne soit pas infini.
 
experience: prenez 2 miroir metter l un en face de l autre et regarder un des miroirs en face, votre image se reflete a l infini. Mon avis est que pour representé ca et le suivi des mouvements que vous faites devant le miroir, ca necessiterait une puissance de calcul infini. Etant donné que l experience reussi sans faire cracher la matrice, on est donc bien reel

Qaund tu observes cette situation, ton cerveau converti les stilumi en "image", donc ton cerveau effectue une série de calculs qui vont lui permettre d'appréhender cette notion de multiplicité d'images (et non pas à l'infini, le cerveau n'arrivant pas à voir ça). Donc si un cerveau humain peut créer ces images "en-lui", une entité "extérieure" peut très bien créer ces images aussi.

n°471226
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 10:51:25  profilanswer
 

C'est bien une question de nerdz (pour qui Matrix est un chef d'oeuvre) cette phrase
Vous feriez mieux de profiter de la vie au lieu de vous poser des questions à la con
 
a--


---------------
http://runnerstats.net
n°471232
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 10:52:40  profilanswer
 

noldor a écrit :

C'est bien une question de nerdz (pour qui Matrix est un chef d'oeuvre) cette phrase
Vous feriez mieux de profiter de la vie au lieu de vous poser des questions à la con
 
a--


 
L'un n'empêche pas l'autre  :o


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°471244
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 10:54:06  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
L'un n'empêche pas l'autre  :o  

ouais enfin je vois pas l'intérêt de se torturer avec cette interrogation


---------------
http://runnerstats.net
n°471253
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 10:55:47  profilanswer
 

noldor a écrit :

ouais enfin je vois pas l'intérêt de se torturer avec cette interrogation


 
Stimulant intellectuellement, mais si tu préfères le foot [:spamafote]


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°471265
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 10:58:28  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Stimulant intellectuellement, mais si tu préfères le foot [:spamafote]

:sarcastic:  
Se casser la tête à essayer de prouver qqch qui ne peut pas l'être, je trouve ça idiot


---------------
http://runnerstats.net
n°471324
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 11:09:03  profilanswer
 

noldor a écrit :

:sarcastic:  
Se casser la tête à essayer de prouver qqch qui ne peut pas l'être, je trouve ça idiot


 
On essaye pas de prouver quoi que ce soit, on se demande s'il y a un moyen de savoir si le monde a ou non une existence... Et puis c'est intéressant de réfléchir à plusieurs sur un tel sujet. C'est pas plus con que le topic "Vous bouffez quoi au petit déj' ?", ça s'appelle de la philo.  
 
Si ça ne t'intéresse pas d'accord, mais bon, moi le foot ça me laisse indifférent, pourtant je chie pas dessus et je ne traite pas d'idiot ceux que ça intéresse.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°471338
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 11:11:11  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Un éphémère percevrait un monde quasiment immobile ; pour lui, pas de jours, pas de saisons. A l'inverse un être à vie très longue ne percevrait peut-être même pas l'agitation des humains, et verrait les continents se déplacer, les montagnes s'éroder etc.  


 
D'ailleurs, les arbres doivent se dire que le ciel à une drôle de manière de clignoter...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°471350
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 11:13:46  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
On essaye pas de prouver quoi que ce soit, on se demande s'il y a un moyen de savoir si le monde a ou non une existence... Et puis c'est intéressant de réfléchir à plusieurs sur un tel sujet. C'est pas plus con que le topic "Vous bouffez quoi au petit déj' ?", ça s'appelle de la philo.  
 
Si ça ne t'intéresse pas d'accord, mais bon, moi le foot ça me laisse indifférent, pourtant je chie pas dessus et je ne traite pas d'idiot ceux que ça intéresse.


J'ai absolument rien contre la philo, mais là je vois pas sur quoi il y a à discuter. Pour moi, la réalité ne nous est pas accessible, notre cerveau nous trompe, il interprète ce que l'on voit, entend, sent, etc ... Même sans cette interprétation, nos capteurs sont bien déficients : on ne voit que dans une petite bande de longueurs d'onde, on n'entend qu'entre 20 et 20kHz, etc


---------------
http://runnerstats.net
n°471364
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 11:17:02  profilanswer
 

noldor a écrit :


J'ai absolument rien contre la philo, mais là je vois pas sur quoi il y a à discuter. Pour moi, la réalité ne nous est pas accessible, notre cerveau nous trompe, il interprète ce que l'on voit, entend, sent, etc ... Même sans cette interprétation, nos capteurs sont bien déficients : on ne voit que dans une petite bande de longueurs d'onde, on n'entend qu'entre 20 et 20kHz, etc


 
Pourtant, tu en discutes, et ce que tu dis est exactement dans la lignée de ce dont on discute depuis le début sur ce topic... Tu vois que ya à discuter  ;)


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°471367
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 11:17:47  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Je serais curieux de savoir ce que pourrait raconter un cristal de quartz du sommet d'une montagne :D  


 
"Brrr, ça s'est refroidi depuis ce matin..."


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°471369
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 11:18:22  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Pourtant, tu en discutes, et ce que tu dis est exactement dans la lignée de ce dont on discute depuis le début sur ce topic... Tu vois que ya à discuter  ;)  

ouais, c'est vrai  :whistle:  :hello:  
Je partage le point de vue de HotShot qui dit que le réel est lié à celui qui le perçoit


---------------
http://runnerstats.net
n°471375
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:18:56  profilanswer
 

el cabron a écrit :

si tu attends des preuves,tu risques d attendre longtemps...


pkoi tu dit ca , tu exclue qu'on puisse en trouver?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471380
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:19:49  profilanswer
 

noldor a écrit :

C'est bien une question de nerdz (pour qui Matrix est un chef d'oeuvre) cette phrase
Vous feriez mieux de profiter de la vie au lieu de vous poser des questions à la con
 
a--

:heink:  
vivre la tete dans la guidon comme un mouton hein?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471392
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 11:21:33  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

:heink:  
vivre la tete dans la guidon comme un mouton hein?

non pas du tout
Mais je pense qu'on a aucun moyen de savoir si ce que l'on perçoit correspond vraiment à la réalité. POur moi, la réalité est un leurre ; comme dit plus haut, nous ne la voyons qu'à travers le prisme de nos organes sensoriels et de l'interprétation de notre cerveau


---------------
http://runnerstats.net
n°471411
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:24:01  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Je serais curieux de savoir ce que pourrait raconter un cristal de quartz du sommet d'une montagne :D  


a l'inverse un ephemere [:mlc]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471416
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:24:44  profilanswer
 

noldor a écrit :

non pas du tout
Mais je pense qu'on a aucun moyen de savoir si ce que l'on perçoit correspond vraiment à la réalité. POur moi, la réalité est un leurre ; comme dit plus haut, nous ne la voyons qu'à travers le prisme de nos organes sensoriels et de l'interprétation de notre cerveau


ca ok notre vision du monde est filtrée , mais ce monde existe il vraiment sans nous? ou n'existe t il que dans notre esprit


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471433
noldor
Rockn'roll
Posté le 09-05-2003 à 11:27:38  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


ca ok notre vision du monde est filtrée , mais ce monde existe il vraiment sans nous? ou n'existe t il que dans notre esprit

tu veux dire "est ce que j'ai un cable derrière le crane qui me relie à la matrice et me fait croire que je vis dans le monde que je perçois ?"
Si c'est le cas, si on était vraiment dans cette configuration là, je vois pas vraiment comment on pourrait s'en rendre compte
Ce serait comme vouloir savoir ce qui se passe dans un autre univers (au sens astrophysique)


---------------
http://runnerstats.net
n°471450
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:30:25  profilanswer
 

noldor a écrit :

tu veux dire "est ce que j'ai un cable derrière le crane qui me relie à la matrice et me fait croire que je vis dans le monde que je perçois ?"
Si c'est le cas, si on était vraiment dans cette configuration là, je vois pas vraiment comment on pourrait s'en rendre compte
Ce serait comme vouloir savoir ce qui se passe dans un autre univers (au sens astrophysique)

justement au sens astrophysique on peut envisager qu'il ya d'autre univers
qu'il y en ai eu "avant " qu'il en existe "apres"
donc pourquoi pas simultanéement?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°471456
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2003 à 11:32:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
D'un certain côté, on peut concevoir des choses qui ont existé sans qu'il y ait jamais eu personne pour les "sentir" :D Des notions physiques, mathématiques, historiques...


bien sur sinon on ne chercherai plus  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
la premiere relegion au monde?Existe t'il une Ambassade ou un consulat en polynésie
[ C-discount Like ] - ou trouver des télés par chères ?Comment trouver le mail de qq alors qu'on a que son nom et prenom
Le monde / PublicitéLe site le plus racolleur du monde !
[HOCKEY] Championats du monde > Suisse - USATout le monde en parle
Orthographe : Où trouver des informations?ou trouver des exemples de menus ?
Plus de sujets relatifs à : Trouver une preuve que le monde où nous vivons existe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR