Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  318  319  320  ..  985  986  987  988  989  990
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°48856172
leraturbai​n
Posté le 01-03-2017 à 22:09:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Travaille d'abord sur l'isolation et la ventilation de ta maison ;).
 
Les poêles hydrauliques, c'est beaucoup de marketing et peu d'avantages ;).

mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 22:09:32  profilanswer
 

n°48892022
ethnik76
Posté le 05-03-2017 à 01:16:38  profilanswer
 

Je plussoie...
 
Rentrés depuis 3h, température déjà bien remontée dans une bonne partie de la maison et, grâce au top-down, tranquille jusqu'à demain aprem.
 
En même temps il fait pas très froid....

n°48901448
asmomo
Posté le 05-03-2017 à 21:43:37  profilanswer
 

:hello: et [:pcgamer]  
 
Je compte faire construire bientôt et je veux un poêle à bois pour le chauffage.
 
J'aimerais savoir comment vous gérez la journée hors de la maison. Je n'ai aucune expérience d'une maison avec isolation moderne (ni à l'inverse d'une passoire totale), donc pour moi le chauffage c'est un truc allumé tout le temps.
 
Je vois qu'il y a des poêles chers et technologiques capables d'allumer les bûches seuls, et même des poêles mixtes granulés/bûches. à l'inverse si je rentre du boulot et que ma maison est encore à 15-16° le temps que j'allume le poêle ça ne va pas forcément me gêner.
 
Comment vous voyez les choses ?


Message édité par asmomo le 05-03-2017 à 21:44:29

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°48901571
leraturbai​n
Posté le 05-03-2017 à 21:53:35  profilanswer
 

Avec une maison d'aujourd'hui (bonne orientation et bonne isolation), une bonne flambée faite la veille permettra de conserver une température 15-16 degrés jusqu'à ton retour du boulot, sauf si tu vis en Sibérie ;).

n°48902002
canardeur
Posté le 05-03-2017 à 22:30:38  profilanswer
 

 

Ha ben ça quand tu découvres le top down tu aimes encore plus ton poêle !

 

Heureusement que HFR était là pour ma part  [:love_yvele]

n°48902816
asmomo
Posté le 05-03-2017 à 23:57:21  profilanswer
 

OK. Sinon j'ai vu qu'il y a certains poêles dits "de masse" avec de la pierre autour, ou de la maçonnerie, mais ça donne un truc mastoc qui me plait moyen.
 
Est-il possible de profiter du même effet avec par exemple une plaque de pierre contre le mur et le poêle devant ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°48904514
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 06-03-2017 à 09:51:20  profilanswer
 

asmomo a écrit :

OK. Sinon j'ai vu qu'il y a certains poêles dits "de masse" avec de la pierre autour, ou de la maçonnerie, mais ça donne un truc mastoc qui me plait moyen.
 
Est-il possible de profiter du même effet avec par exemple une plaque de pierre contre le mur et le poêle devant ?


Un pôle de masse c'est une énorme masse d'accumulation (dans l'ordre de la tonne), des fumées ralenties au max avec un passage dans la masse pour en récupérer un max la chaleur, des feux super vifs (à fond) et "chargés" (genre 15, 20, 30 kg de bois en une flambée).
Donc ce que tu évoques n'a pas grand chose à voir, mais ça ne veut pas dire que ton mur ne va pas accumuler des calories pour les restituer ensuite.


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48905267
kida
Posté le 06-03-2017 à 10:40:34  profilanswer
 

asmomo a écrit :

OK. Sinon j'ai vu qu'il y a certains poêles dits "de masse" avec de la pierre autour, ou de la maçonnerie, mais ça donne un truc mastoc qui me plait moyen.
 
Est-il possible de profiter du même effet avec par exemple une plaque de pierre contre le mur et le poêle devant ?


 
Tu compares un parement pierre à un poele de masse... C'est comme demander à une twingo d'avoir les performances d'une veyron.  
 
 
Pour ta situation le poele à pellets au quotidien c'est très bien (ce que j'ai), sinon le mixte pour avoir le charme de la flamme... Ou un vrai poêle de masse, mais c'est à prévoir dès le début de la construction pour supporter son poids en dessous.
http://reho.st/thermasse.fr/wp-content/uploads/2016/02/poele-de-masse-moderne-236x300.jpg
http://reho.st/poele.brisach.com/images/produit/poele-a-bois-design-frozen,show.jpg
 
 
En terme du cout du combustible au kwh, c'est quasi équivalent entre le rendement supérieur du pellet, les accessoires pour la coupe et le fendage, les aléas du séchage, l'essence utilisé...


---------------
.::| Feedback |::.
n°48906648
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 06-03-2017 à 11:54:46  profilanswer
 

kida, si la maison a une dalle béton et qu'on utilise un mini poele de masse comme ceux que tu montres, il faut vraiment renforcer la dalle ? ca passe pas 500/700 kg sur 2m 2 ?

 

Par contre si on parle d'un poêle de 2 tonnes là je comprends

 

Mais au fait c'est pour quelle raison que tu veux un max d'inertie ? Tu as quoi en tête ?

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 06-03-2017 à 11:56:04

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48906795
kida
Posté le 06-03-2017 à 12:03:44  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

kida, si la maison a une dalle béton et qu'on utilise un mini poele de masse comme ceux que tu montres, il faut vraiment renforcer la dalle ? ca passe pas 500/700 kg sur 2m 2 ?
 
Par contre si on parle d'un poêle de 2 tonnes là je comprends
 
Mais au fait c'est pour quelle raison que tu veux un max d'inertie ? Tu as quoi en tête ?


 
Quitte à faire un poêle de masse autant en faire un vraiment lourd.


---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 12:03:44  profilanswer
 

n°48906900
leraturbai​n
Posté le 06-03-2017 à 12:12:15  profilanswer
 

asmomo a écrit :

OK. Sinon j'ai vu qu'il y a certains poêles dits "de masse" avec de la pierre autour, ou de la maçonnerie, mais ça donne un truc mastoc qui me plait moyen.
 
Est-il possible de profiter du même effet avec par exemple une plaque de pierre contre le mur et le poêle devant ?


 
Non, comme déjà dit, si tu veux de la constance de température et du confort d'utilisation, c'est un poêle à granulés qu'il te faut ;).

n°48907283
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-03-2017 à 12:40:48  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Tu compares un parement pierre à un poele de masse... C'est comme demander à une twingo d'avoir les performances d'une veyron.  
 
 
Pour ta situation le poele à pellets au quotidien c'est très bien (ce que j'ai), sinon le mixte pour avoir le charme de la flamme... Ou un vrai poêle de masse, mais c'est à prévoir dès le début de la construction pour supporter son poids en dessous.
http://reho.st/http://thermasse.fr [...] 36x300.jpg
http://reho.st/http://poele.brisac [...] n,show.jpg
 
 
En terme du cout du combustible au kwh, c'est quasi équivalent entre le rendement supérieur du pellet, les accessoires pour la coupe et le fendage, les aléas du séchage, l'essence utilisé...


 
De la moquette devant un poêle, ils sont sérieux avec leurs photos de présentations jamais crédibles ?  [:darth21:1]


---------------
Dunkelheit
n°48909006
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 06-03-2017 à 14:31:19  profilanswer
 

Heu, j'avais pas vu RT2012.
Un énorme poêle de masse dans une maison super isolée c'est vraiment pas un bon truc à faire :D Si en plus la maison a une forte inertie, mieux vaut pas avoir lancé une chauffe et qu'il se mette à faire du soleil !!


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48910483
pascom
Posté le 06-03-2017 à 16:02:22  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Heu, j'avais pas vu RT2012.
Un énorme poêle de masse dans une maison super isolée c'est vraiment pas un bon truc à faire :D Si en plus la maison a une forte inertie, mieux vaut pas avoir lancé une chauffe et qu'il se mette à faire du soleil !!


 
Sauf si pour faire du [:tarpan66] tous les jours  :D


---------------
...
n°48911030
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 06-03-2017 à 16:31:23  profilanswer
 

Le plus horrible c'est que vu que le PDM chauffe par rayonnement massif, bha tu peux ouvrir la fenêtre si tu veux tu n'arriveras pas à totalement controler la température.
 
Enfin bref, leraturbain a raison, une petite flambée dans un poele classique la veille et c'est plié


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48915782
crazy75
Posté le 06-03-2017 à 22:38:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
 J'aimerai avoir des renseignements sur l'opportunité ou non de faire des aménagements sur notre cheminée.  
 
J'habite dans le haut du var, donc les nuits sont très fraiches l'hivers et on descend souvent à -8 la nuit, car notre maison est en pleine campagne. La maison est de 2007.  
 
Nous avons une cheminée avec un insert d'origine mais il n'y a pas de marque de 90 cm de longueur avec un énorme coffrage de 170cm de large comme sur la photo.
 
http://imageshack.com/a/img924/1274/egHUrk.jpg
 
 
La cheminée est sur le mur du salon et nous avons une hauteur sous plafond de 4 m avec mezzanine. Nos chambres sont de l'autre côté, et la maison fait 120M2.
 
 
En complément nous avons une PAC mais vu les températures négatives, le rendement est trop faible.
 
 
 
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire des travaux pour changer d'insert et / ou mettre un poelle qui puisse chauffer l'ensemble de l'habitation sans soucis ? En plein hivers, notre insert ne maintenait qu'un 15° dans les chambres... Est-ce dû à un insert mal conçu, peu fiable ?
 
 
Merci
 

n°48916135
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 06-03-2017 à 23:24:16  profilanswer
 

C'est quoi comme modèle de PAC ?
Une bonne PAC maintien sa puissance de chauffe (avec un rendement plus faible que d'hab bien sur) à cette température mini de -8.
Une moins bonne va maintenir de la chauffe avec un bon rendement

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 07-03-2017 à 14:18:23

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48921140
leraturbai​n
Posté le 07-03-2017 à 14:09:47  profilanswer
 

crazy75 a écrit :

Bonjour,
 
 J'aimerai avoir des renseignements sur l'opportunité ou non de faire des aménagements sur notre cheminée.  
 
J'habite dans le haut du var, donc les nuits sont très fraiches l'hivers et on descend souvent à -8 la nuit, car notre maison est en pleine campagne. La maison est de 2007.  
 
Nous avons une cheminée avec un insert d'origine mais il n'y a pas de marque de 90 cm de longueur avec un énorme coffrage de 170cm de large comme sur la photo.
 
http://imageshack.com/a/img924/1274/egHUrk.jpg
 
 
La cheminée est sur le mur du salon et nous avons une hauteur sous plafond de 4 m avec mezzanine. Nos chambres sont de l'autre côté, et la maison fait 120M2.
 
En complément nous avons une PAC mais vu les températures négatives, le rendement est trop faible.
 
 
 
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire des travaux pour changer d'insert et / ou mettre un poelle qui puisse chauffer l'ensemble de l'habitation sans soucis ? En plein hivers, notre insert ne maintenait qu'un 15° dans les chambres... Est-ce dû à un insert mal conçu, peu fiable ?
 
 
Merci
 


 
L'isolation des combles est-elle bonne ?
 
Quelle est la puissance de l'insert ? Et son rendement ?

n°48941842
crazy75
Posté le 08-03-2017 à 22:37:43  profilanswer
 

  • vanquishV12 a écrit :

    C'est quoi comme modèle de PAC ?

    Une bonne PAC maintien sa puissance de chauffe (avec un rendement plus faible que d'hab bien sur) à cette température mini de -8.
    Une moins bonne va maintenir de la chauffe avec un bon rendement


     
    Alors la PAC est une Mitsubishi Extérieure PUHZ-ZRP125VKA Puissance nominale froid de 12.5 kW et chaud 14 kW et intérieure PEAD-RP125JAQR1.

n°48941938
crazy75
Posté le 08-03-2017 à 22:39:47  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
L'isolation des combles est-elle bonne ?
 
Quelle est la puissance de l'insert ? Et son rendement ?


 
Pour l'isolation des combles, environ 20 cm de laine,la maison a 10 ans.
 
 
Pour l'insert, justement nous n'avons aucune référence dessus, et nous ne savons pas comment mesuré le rendement...

n°48944618
thalis
Posté le 09-03-2017 à 08:29:59  profilanswer
 

20cm c'est pas enorme... tu sais quel lambda ?

n°48944755
depart
Posté le 09-03-2017 à 08:52:29  profilanswer
 

crazy75 a écrit :

Bonjour,
 
 J'aimerai avoir des renseignements sur l'opportunité ou non de faire des aménagements sur notre cheminée.  
 
J'habite dans le haut du var, donc les nuits sont très fraiches l'hivers et on descend souvent à -8 la nuit, car notre maison est en pleine campagne. La maison est de 2007.  
 
Nous avons une cheminée avec un insert d'origine mais il n'y a pas de marque de 90 cm de longueur avec un énorme coffrage de 170cm de large comme sur la photo.
 
http://imageshack.com/a/img924/1274/egHUrk.jpg
 
 
La cheminée est sur le mur du salon et nous avons une hauteur sous plafond de 4 m avec mezzanine. Nos chambres sont de l'autre côté, et la maison fait 120M2.
 
 
En complément nous avons une PAC mais vu les températures négatives, le rendement est trop faible.
 
 
 
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire des travaux pour changer d'insert et / ou mettre un poelle qui puisse chauffer l'ensemble de l'habitation sans soucis ? En plein hivers, notre insert ne maintenait qu'un 15° dans les chambres... Est-ce dû à un insert mal conçu, peu fiable ?
 
 
Merci
 


 
Mes recommandations iraient dans ce sens :
- ne pas changer l'insert (coût + coût liés)
- installer un répartiteur de chaleur (ventilo qui aspire l'air chaud dans le caisson de l'insert et le renvoie dans les chambres ou au moins le couloir des chambres (proche quoi)
- veiller à utiliser un "tuyau" de répartition le plus isolé possible.
- recouvrir les combles de 20-30 cm de plus de laine de verre (ou équivalent).
 
Si tu es bricoleur ça peut te coûter très peu cher (certain magasins par exemplent prêtent la machine pour souffler la laine si tu leur achète la laine), le répartiteur de chaleur c'est peanuts à installer (trous à la scie sauteuse, ... le plus dur c'est d'amener un câble électrique, encore que tu peux te repiquer sur la vmc en général).
Si tu le fais faire, ce sont des travaux autrement moins importants que de péter le caisson et de virer l'insert...

n°48945874
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-03-2017 à 10:25:59  profilanswer
 

thalis a écrit :

20cm c'est pas enorme... tu sais quel lambda ?

 

Gourmande  [:mimounne:4]


Message édité par Carbon'R le 09-03-2017 à 10:26:36

---------------
Dunkelheit
n°48946980
thalis
Posté le 09-03-2017 à 11:32:38  profilanswer
 

C'est de la LDV ça doit piquer :o

n°48947598
leraturbai​n
Posté le 09-03-2017 à 12:18:00  profilanswer
 

crazy75 a écrit :


 
Pour l'isolation des combles, environ 20 cm de laine,la maison a 10 ans.
 
 
Pour l'insert, justement nous n'avons aucune référence dessus, et nous ne savons pas comment mesuré le rendement...


 
La laine de verre ne doit plus bcp isoler, je commencerais par la remplacer par 40 cm de ouate de cellulose soufflée ;).
 
Ensuite, la pose d'un  poêle à bois/granulés performant serait à étudier en remplacement de l'insert dont le rendement a de fortes chances d'être peu élevé.

Message cité 2 fois
Message édité par leraturbain le 09-03-2017 à 12:20:08
n°48949965
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 09-03-2017 à 15:00:23  profilanswer
 

thalis a écrit :

20cm c'est pas enorme... tu sais quel lambda ?


C'est déjà mieux ou aussi bien que quoi, 90% des maisons françaises ?
 

Citation :

Alors la PAC est une Mitsubishi Extérieure PUHZ-ZRP125VKA Puissance nominale froid de 12.5 kW et chaud 14 kW et intérieure PEAD-RP125JAQR1.
 

Ah c'est une PAC gainable ?
Par contre c'est ballot mais effectivement tu n'as pas l'hyper heating donc plus il fait froid, moins ça chauffe
c'est pratique [:fred999]  
La fiche technique indique qu'à -7 tu n'as déjà plus que 9 kW
Si en plus il fait humide tu as encore moins


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48951321
forgefx
Posté le 09-03-2017 à 16:20:04  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


Ensuite, la pose d'un  poêle à bois/granulés performant serait à étudier en remplacement de l'insert dont le rendement a de fortes chances d'être peu élevé.


 
c'est mettre la charrue avant les boeufs,  
ce qui serait bon de savoir avant le moindre conseil c'est :  
- qu'est ce qui empêche mécaniquement la chaleur d'arriver aux chambres (distance ? obstacles ?)
- 15 dans les chambres pour combien dans la pièce à vivre ?
 
si il met un poêle à pellets qui lui file 27°C dans la pièce mais que la chambre est à 16 à cause de la distance, il ne sera pas plus avancé  :D

n°48964535
asmomo
Posté le 10-03-2017 à 19:01:53  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. On oublie le "vrai poêle de masse". Avoir une certaine inertie c'est bien, mais une très grosse inertie, c'est pas mon but. J'ai d'ailleurs l'expérience d'un chauffage "incontrôlable" quand j'étais dans un appart' à Paris, fenêtres ouvertes tout l'hiver...

 

Il y a plusieurs poêles dans la famille, un oncle et tante qui ont une ferme en ont 3 ! Dont un à granulés près des chambres, les autres à bois (qu'ils ont gratuitement sur la ferme).

 

Chez une cousine il y a toute une pile de bois dans le salon juste à côté du poêle, ça aide à sécher du bois qui serait encore trop humide, ou c'est juste pour l'avoir sous la main ?


Message édité par asmomo le 10-03-2017 à 19:03:04

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°48964600
thalis
Posté le 10-03-2017 à 19:08:56  profilanswer
 

les deux, ça fini de le secher (de l'humudité résiduelle surtout), et on l'a sous la main ;)

n°48964763
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-03-2017 à 19:29:33  profilanswer
 

+1

 

Je stocke plus de 1/2 stère chaque semaine à côté du poêle.

 

Il sèche de l'humidité ambiante et se met en température,

 

Cela représente 1 à 2 semaines de consommation.

 

La corvée de bois est faite 1 fois par semaine au lieu d'un peu tous les jours (chez moi via une trappe qui relie la réserve au tas de bois dehors => 0 pourrissage du salon lors de la corvée).

 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°48970412
leraturbai​n
Posté le 11-03-2017 à 10:29:12  profilanswer
 

forgefx a écrit :


 
c'est mettre la charrue avant les boeufs,  
ce qui serait bon de savoir avant le moindre conseil c'est :  
- qu'est ce qui empêche mécaniquement la chaleur d'arriver aux chambres (distance ? obstacles ?)
- 15 dans les chambres pour combien dans la pièce à vivre ?
 
si il met un poêle à pellets qui lui file 27°C dans la pièce mais que la chambre est à 16 à cause de la distance, il ne sera pas plus avancé  :D


 
Faux, car je préconise une bonne isolation des combles en première intervention ;).
 
Avec une maison de 120 m² de plain-pied dont les combles sont très bien isolés, la chaleur d'un bon poêle se diffusera correctement et l'écart de température ne sera que de quelques degrés entre le salon et les chambres, où il y est d'ailleurs logique d'avoir une température un peu plus basse pour assurer un bon sommeil ;).


Message édité par leraturbain le 11-03-2017 à 10:29:33
n°48976452
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 12-03-2017 à 08:54:18  profilanswer
 

Étude sur le séchage et l'impact de l'entreposage de bois extérieur/intérieur.
http://abibois.com/category/34-stockage?download=67
J'ai trouvé ça très intéressant  
Pour ceux qui me prennent pour un cinglé ne lisez pas ça ne va pas vous intéresser  
 
Ce que je ne pige pas c'est que, visiblement, un simple toit au dessus des bûches fait varier... le taux d'humidité de l'air et la température de l'air.
 
En tout cas je pense que je vais me faire livrer le bois sec et stocker un maximum dans ... le garage dans lequel je vais rajouter une bouche de vmc. Si j'ai bien pigé le document y'a rien de mieux et en hiver le bois sera bien plus sec que dehors.


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48980247
crazy75
Posté le 12-03-2017 à 19:14:56  profilanswer
 

thalis a écrit :

20cm c'est pas enorme... tu sais quel lambda ?


 

depart a écrit :


 
Mes recommandations iraient dans ce sens :
- ne pas changer l'insert (coût + coût liés)
- installer un répartiteur de chaleur (ventilo qui aspire l'air chaud dans le caisson de l'insert et le renvoie dans les chambres ou au moins le couloir des chambres (proche quoi)
- veiller à utiliser un "tuyau" de répartition le plus isolé possible.
- recouvrir les combles de 20-30 cm de plus de laine de verre (ou équivalent).
 
Si tu es bricoleur ça peut te coûter très peu cher (certain magasins par exemplent prêtent la machine pour souffler la laine si tu leur achète la laine), le répartiteur de chaleur c'est peanuts à installer (trous à la scie sauteuse, ... le plus dur c'est d'amener un câble électrique, encore que tu peux te repiquer sur la vmc en général).
Si tu le fais faire, ce sont des travaux autrement moins importants que de péter le caisson et de virer l'insert...


 

leraturbain a écrit :


 
La laine de verre ne doit plus bcp isoler, je commencerais par la remplacer par 40 cm de ouate de cellulose soufflée ;).
 
Ensuite, la pose d'un  poêle à bois/granulés performant serait à étudier en remplacement de l'insert dont le rendement a de fortes chances d'être peu élevé.


 
Merci des réponses ! J'ai un peu plus d'infos.
 
 
Les combles au niveau des chambres sont isolées par 30 cm et non 20 cm finalement. La Clim est une gainable donc j'ai l'installation juste après ce qui ne laisse que peu de place. Au niveau du salon, comme j'ai un plafond cathédrale, il y a moins de 30 cm en isolation car la toiture est presque de suite... De part le fait d'avoir un plafond cathédrale, je ne peux mettre un conduit de répartition de chaleur...
 

n°48980262
crazy75
Posté le 12-03-2017 à 19:16:15  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :


C'est déjà mieux ou aussi bien que quoi, 90% des maisons françaises ?
 

Citation :

Alors la PAC est une Mitsubishi Extérieure PUHZ-ZRP125VKA Puissance nominale froid de 12.5 kW et chaud 14 kW et intérieure PEAD-RP125JAQR1.
 

Ah c'est une PAC gainable ?
Par contre c'est ballot mais effectivement tu n'as pas l'hyper heating donc plus il fait froid, moins ça chauffe
c'est pratique [:fred999]  
La fiche technique indique qu'à -7 tu n'as déjà plus que 9 kW
Si en plus il fait humide tu as encore moins


 
Oui gainable, et justement c'est humide car je suis près de terre agricole donc beaucoup de brume le matin ou le soir ( provence verte )...

n°48980281
crazy75
Posté le 12-03-2017 à 19:18:45  profilanswer
 

forgefx a écrit :


 
c'est mettre la charrue avant les boeufs,  
ce qui serait bon de savoir avant le moindre conseil c'est :  
- qu'est ce qui empêche mécaniquement la chaleur d'arriver aux chambres (distance ? obstacles ?)
- 15 dans les chambres pour combien dans la pièce à vivre ?
 
si il met un poêle à pellets qui lui file 27°C dans la pièce mais que la chambre est à 16 à cause de la distance, il ne sera pas plus avancé  :D


 
 
Les chambres sont à 5-7 mêtres, la cheminée est comme sur la photo sur le mur avec une énorme hateur sous plafond et un escalier menant à une mezzanine en face de la cheminée.
 
On peut avoir 20° dans le salon mais 15° quand il fait des -7° dehors...

n°48981386
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-03-2017 à 21:11:37  profilanswer
 

Premier essai d allumage inversé ce soir. J ai pas les bons allumes feu :o

 

Nais sinon, une fois parti, ça tourne. Je vais nettoyer la vitre et voir ce que ça donne après quelques jours d utilisation. Enfin si le temps le permet, parce que là, si ca continue, on va arrêter de chauffer très vite :D


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°48983932
pascom
Posté le 13-03-2017 à 08:45:16  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Étude sur le séchage et l'impact de l'entreposage de bois extérieur/intérieur.
http://abibois.com/category/34-stockage?download=67
J'ai trouvé ça très intéressant  
Pour ceux qui me prennent pour un cinglé ne lisez pas ça ne va pas vous intéresser  
 
Ce que je ne pige pas c'est que, visiblement, un simple toit au dessus des bûches fait varier... le taux d'humidité de l'air et la température de l'air.
 
En tout cas je pense que je vais me faire livrer le bois sec et stocker un maximum dans ... le garage dans lequel je vais rajouter une bouche de vmc. Si j'ai bien pigé le document y'a rien de mieux et en hiver le bois sera bien plus sec que dehors.


 
Si tu as de la place, pourquoi pas. N'oublie pas de contrôler l'hygrométrie de la vmc (allez, j'arrête de te taquiner  :D )
Ca sera assez ventilé?
 
J'ai un abri bois classique sur lequel j'avais rajouté du polycarbonate ondulé et des volets battants façon western, le bois est bien sec, le sol est très sec, j'ai de la poussière, même les crottes des escargots sont tellement sèches. Je l'ai nettoyé et rangé samedi en vue de la livraison de 2 stères de chêne de 40 aujourd'hui.


---------------
...
n°48984141
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 13-03-2017 à 09:19:42  profilanswer
 

J'ai moi aussi un abri avec tole ondulée polycarbonate + cotés bois ventilé et surélévation du sol mais c'est l'humidité ambiante qui a réhumidifié mon bois
 
[modeTaréoON]
J'ai placé une sonde dans le garage qui logue la température et l'hygrométrie tout au long de la journée. Idem à l'extérieur
 
Pour l'instant c'est hyper concluant
J'ai 0.5 st dans le garage et ça donne :
- Temp exétieure au plus bas cette nuit : 4°
- Hygro extérieur au plus haut cette nuit : 100%
 
Alors que dans le garage (pour l'instant sans bouche VMC supplémentaire) :
- Temp min : 14°
- Hygro max : 57%
 
Je peux donc avoir :
http://img4.hostingpics.net/pics/712448humiditbois.png
 
-> Dans le garage, un bois dont l'humidité va se stabiliser à 11% (il va donc continuer à sécher)
-> Si c'était dehors ...... 28% (il va se réhumidifer bcp)
 
Bien sur ça va évoluer en fonction du temps mais y'a pas photo du tout, je vais stocker un maximum à l'intérieur.
 
En gros, sans VMC, conserver le bois bien sec pour que ça sèche encore ça passera nickel
Si je veux sécher du bois tout juste sec il faudra mettre une bouche de VMC je pense (quoi que)
 
[/modeTaréoOFF]


Message édité par vanquishV12 le 13-03-2017 à 09:31:16

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48984212
pascom
Posté le 13-03-2017 à 09:26:45  profilanswer
 

Je ne vois pas l'image et stp corrige garage par abri dans me les premiers mesures.  
 
C'est très humide chez toi alors.  
 


---------------
...
n°48984269
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 13-03-2017 à 09:32:45  profilanswer
 

Et là tu vois l'image ? J'ai changé le lien.

 

Attention 100% d'HR c'est pas 24/24 hein.
Mais effectivement en hiver et surtout la nuit ou quand il n'y a pas de soleil, l'humidité est importante à l'extérieur. Je suis dans un mini village situé au coeur d'un immense golf (donc arbres, verdure, étendues d'eau)
Après, on parle d'humidité relative donc ça ne veut pas dire grand chose si on ne regarde pas la température...

 

S'il faisait 2 fois plus chaud, avec la même quantité d'eau dans l'atmosphère, l'HR serait bien plus basse.


Message édité par vanquishV12 le 13-03-2017 à 09:33:38

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°48984348
leraturbai​n
Posté le 13-03-2017 à 09:41:49  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Étude sur le séchage et l'impact de l'entreposage de bois extérieur/intérieur.
http://abibois.com/category/34-stockage?download=67
J'ai trouvé ça très intéressant  
Pour ceux qui me prennent pour un cinglé ne lisez pas ça ne va pas vous intéresser  
 
Ce que je ne pige pas c'est que, visiblement, un simple toit au dessus des bûches fait varier... le taux d'humidité de l'air et la température de l'air.
 
En tout cas je pense que je vais me faire livrer le bois sec et stocker un maximum dans ... le garage dans lequel je vais rajouter une bouche de vmc. Si j'ai bien pigé le document y'a rien de mieux et en hiver le bois sera bien plus sec que dehors.


 
Cela confirme tout l'intérêt d'un stockage bien à l'abri.
 
Très intéressant [:channig], merci :).


Message édité par leraturbain le 13-03-2017 à 09:42:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  318  319  320  ..  985  986  987  988  989  990

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR