Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3570 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°34022772
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 16:15:31  answer

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

Étrangement dans le val d'oise tu en trouves rarement et surtout pas à ce prix là !

Non c'est juste une activité assez saisonnière : en plein hiver ils sont en pleine bourre avec beaucoup de commandes ; Quand il fait beau c'est l'inverse, ça recommence à partir d'octobre.

Donc autant vendre moins cher en été afin de redynamiser la demande et que les chauffeurs/camions ne trainent pas sur le parking.

Quand je pense que mon beauf bosse dans une des plus grosse usine Vosgienne de panneaux de particules, avec des montagnes de sciure à disposition, et que ces cons ne sont pas fichus de fabriquer des granulés de bois avec pour les particuliers  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 16:15:31  profilanswer

n°34024046
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 18-04-2013 à 17:34:53  profilanswer

Ben proposes-lui l'idée ou à ses patrons ?!!!   [:spamafote]

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°34024814
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 18-04-2013 à 18:54:20  profilanswer

Alors le bilan conso de cet hiver pour une maison des années 60 totalement rénovée et isolée (voir Topic Construction pour le détail) située dans le Var mais à 300m d'altitude au pied d'un massif important (températures beaucoup plus fraiches qu'au bord de mer, environ 5-7°C d'écart)  :
  110m² x 2.80m au premier niveau, 70m² x 1.60m<h<2.20m sous les combles (en travaux)

A noter que l'isolation des combles a été quasi-achevée au milieu de l'hiver.

Température Espace de vie: 20°C, T chambre= 18°C, chauffée toute la journée  

Fioul: 700L  (2 heures le matin et 2 heures le soir)

Bois (poêle Stuv): 7 stères grosso modo  (18/7)
(5 stères de mélange charme/hêtre/chêne achetés et 2 stères de pin/mûrier/chêne fait par moi-même)

Coût: 700 x 0.95€/L+ (5 x 70€/stère + 2 x 0€/stère)  = 1.015k€

Objectif hiver prochain: Réduire la consommation fioul...

MAIS il y aura une clim réversible dans les combles + 2 radiateurs inertie fluide au cas où dans les nouvelles chambres...
 A voir l'impact sur la consommation électrique (4384kWh sur Mars 2011-Mars 2012 / 4250kWh sur Mars 2012-Mars 2013)

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°34024891
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 19:05:19  answer

raphdasouth a écrit :

Ben proposes-lui l'idée ou à ses patrons ?!!!   [:spamafote]

Tu penses bien que je lui ai déjà dit, mais bon visiblement ils n'ont pas envie de gagner plein de frics  :D

n°34025296
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 18-04-2013 à 19:54:49  profilanswer

Et faire des pellets ca ne nécessite pas de trop gros investissements...

---------------
n°34025391
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-04-2013 à 20:05:13  profilanswer

Propose de les débarrasser de leur sciure gratuitement :ange:

n°34025416
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 20:08:38  answer

the_warrior a écrit :

Propose de les débarrasser de leur sciure gratuitement :ange:

Oui mais à part pour mon WC sec, je saurais pas vraiment quoi en faire... [:cosmoschtroumpf]

n°34025705
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-04-2013 à 20:40:05  profilanswer

J'ai déjà vu des machines à pellet pour les particuliers :jap:

n°34044714
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 17:44:49  answer

Bon j'ai rallumé la chaudière aujourd'hui : le printemps attendra encore un peu  :D

n°34049102
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-04-2013 à 10:16:32  profilanswer

Ce discours de fabricant vous paraît correct ou biaisé ?

http://www.dixneufsept.com/questio [...] lete-.html

Citation :

Comment produire son eau chaude sanitaire pendant l'été ?

Question: Je voudrais savoir s'il vaut mieux que je laisse fonctionner ma chaudière à granulé en été ou que j'utilise une résistance électrique dans mon ballon ECS ?

Notre réponse:
Vous avez tout intérêt à utiliser votre chaudière, été comme hiver, pour les raisons suivantes:

Le point de vue du constructeur ÖkoFEN
La chaudière à granulé de bois ÖkoFEN est conçue pour fonctionner tout au long de l'année. Son utilisation en été ne génère pas d'usure ni d'encrassement particulier.

De plus, la machine se mettant en route pour effectuer des cycles longs (30 minutes à 1 heure), le rendement global de combustion est trés élevé.

Le granulé est plus Economique
Il est plus rentable de produire son eau chaude sanitaire avec la chaudière à granulé de bois plutôt que d'utiliser une résistance électrique.

Même en tenant compte de la masse de la chaudière et du volume d'eau du corps de chauffe, il faut compter 75 euro de granulé pour produire de l'eau chaude sanitaire pour 4 personnes pendant les 5 mois d'été.
Dans les mêmes conditions, l'utilisation d'un appoint électrique vous coutera 140 euro.

On réalise ainsi, grace au granulé, une économie de 65 euro par an soit environ 1 600 euros sur 25 ans (à prix des énergies constant).

Le granulé est plus Ecologique
Il est évidemment plus écologique d'utilser la chaudière pendant les mois d'été.

Le granulé de bois ne dégage que 9g de CO2 par kWh, contre 40g pour l'électricité produite en été; soit 4 fois moins.

Produire son ECS l'été, avec sa chaudière à granulé, évite le rejet de 32 kg de CO2 par an, soit 800 kg sur 25 ans.

Vous le voyez, été comme hiver, le granulé reste une solution tout à fait intéressante pour produire son eau chaude sanitaire.

En résumé, c'est environ 2 fois moins cher, et cela émet 4 fois moins de CO2 qu'une résistance électrique.

Détails des calculs : http://www.dixneufsept.com/questio [...] lculs.html

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 21-04-2013 à 10:16:32  profilanswer

n°34049211
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-04-2013 à 10:45:32  profilanswer

Non le discours est correct.
On fait de toute façon la même chose avec une chaudière au gaz alors je ne vois pas pourquoi ce serait différent ici ?
Comme il y a un ballon c'est tout à fait correct d'utiliser la chaudière pour ça.
Sinon si tu veux mon avis, le mieux serait de mettre des panneaux solaires pour chauffer l'eau en été, c'est ce qui te reviendra le moins cher à long terme.

n°34049658
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-04-2013 à 12:06:16  profilanswer

the_warrior a écrit :

On fait de toute façon la même chose avec une chaudière au gaz alors je ne vois pas pourquoi ce serait différent ici ?
Comme il y a un ballon c'est tout à fait correct d'utiliser la chaudière pour ça.
Sinon si tu veux mon avis, le mieux serait de mettre des panneaux solaires pour chauffer l'eau en été, c'est ce qui te reviendra le moins cher à long terme.

:jap:

Pour les panneaux solaires, on va étudier la question.

---------------
n°34049683
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-04-2013 à 12:09:20  profilanswer

GAS a écrit :

Pour les panneaux solaires, on va étudier la question.

Surtout que des panneaux solaires thermique ça ne coute pas cher du tout.
Maintenant il faut voir si ton ballon à un serpentin en plus pour pouvoir chauffer l'eau avec le solaire.
Sinon tu devra changer le ballon et là ce n'est plus le même prix.
Comme ça :
http://www.chaudiere-pellet.be/images/Chaudiere-pellet-eta-pu-7-15-kw-23.jpg

n°34050076
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2013 à 13:11:32  answer

GAS a écrit :

La chaudière à granulé de bois ÖkoFEN est conçue pour fonctionner tout au long de l'année. Son utilisation en été ne génère pas d'usure ni d'encrassement particulier.

Donc en gros la chaudière n'est jamais arrêté pour effectuer un nettoyage complet ?  :??:  

Vu la merde que peut produire la combustion des granulés, cela me parait étonnant...

n°34050233
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-04-2013 à 13:33:00  profilanswer

Ben ça n'empêche pas de l'arrêter le jour où le mec vient faire l'entretien :??:

---------------
n°34050261
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2013 à 13:36:59  answer

GAS a écrit :

Ben ça n'empêche pas de l'arrêter le jour où le mec vient faire l'entretien :??:

Ok  ;)  

En lisant la phrase j'avais l'impression que le fabricant racontait que l'on pouvait la laisser tourner sans interruption pendant des mois sans risquer quoi que ce soit  :D  

Car il faut savoir que le nettoyage automatique de l’échangeur ne fait pas non plus de miracle...

Edit : dans ce cas je pense que le mieux est de faire un nettoyage complet de la chaudière avant l'hiver, comme d'habitude. L'encrassement entraîne une perte de rendement, autant donc laisser la chaudière encrassée en été.

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2013 à 13:40:04
n°34050418
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-04-2013 à 13:56:53  profilanswer

---------------
n°34054612
carlcoxxx
Posté le 21-04-2013 à 20:41:56  profilanswer

En même temps c'est Okofen, faut voir le prix de l'install aussi :o

n°34054830
nounounoun​ou
Posté le 21-04-2013 à 21:02:27  profilanswer

"Son utilisation en été ne génère pas d'usure ni d'encrassement particulier."
ça signifie juste que son utilisation en été n'encrasse pas plus qu'en hiver ni ne crée plus d'usure que durant les autres saisons...
ils ne disent pas que que ça ne génère aucune usure ni encrassement...la présence de "particulier" dans la phrase a je pense toute son importance .

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°34054876
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-04-2013 à 21:06:09  profilanswer

nounounounou a écrit :

"Son utilisation en été ne génère pas d'usure ni d'encrassement particulier."
ça signifie juste que son utilisation en été n'encrasse pas plus qu'en hiver ni ne crée plus d'usure que durant les autres saisons...
ils ne disent pas que que ça ne génère aucune usure ni encrassement...la présence de "particulier" dans la phrase a je pense toute son importance .

Je l'avais compris comme ça aussi justement :jap:

---------------
n°34056554
canarvador
je suis ton coin
Posté le 21-04-2013 à 23:25:27  profilanswer

ola, je pose un drapeau, je vais sans doute chauffer à la buche dans ma futur maÿson
question, une chaudiere à buche, ça le fait de la mettre en exterieur et abritée ?

n°34057512
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-04-2013 à 01:54:22  profilanswer

GAS a écrit :

http://www.dixneufsept.com/questio [...] lete-.html

Citation :

Comment produire son eau chaude sanitaire pendant l'été ?

Question: Je voudrais savoir s'il vaut mieux que je laisse fonctionner ma chaudière à granulé en été ou que j'utilise une résistance électrique dans mon ballon ECS ?

Notre réponse:
Vous avez tout intérêt à utiliser votre chaudière, été comme hiver, pour les raisons suivantes:

De plus, la machine se mettant en route pour effectuer des cycles longs (30 minutes à 1 heure), le rendement global de combustion est trés élevé.

Le granulé est plus Economique
Il est plus rentable de produire son eau chaude sanitaire avec la chaudière à granulé de bois plutôt que d'utiliser une résistance électrique.

Même en tenant compte de la masse de la chaudière et du volume d'eau du corps de chauffe, il faut compter 75 euro de granulé pour produire de l'eau chaude sanitaire pour 4 personnes pendant les 5 mois d'été.
Dans les mêmes conditions, l'utilisation d'un appoint électrique vous coutera 140 euro.

On réalise ainsi, grace au granulé, une économie de 65 euro par an soit environ 1 600 euros sur 25 ans (à prix des énergies constant).

Le granulé est plus Ecologique
Il est évidemment plus écologique d'utilser la chaudière pendant les mois d'été.

Le granulé de bois ne dégage que 9g de CO2 par kWh, contre 40g pour l'électricité produite en été; soit 4 fois moins.

Produire son ECS l'été, avec sa chaudière à granulé, évite le rejet de 32 kg de CO2 par an, soit 800 kg sur 25 ans.

Vous le voyez, été comme hiver, le granulé reste une solution tout à fait intéressante pour produire son eau chaude sanitaire.

En résumé, c'est environ 2 fois moins cher, et cela émet 4 fois moins de CO2 qu'une résistance électrique.

Détails des calculs : http://www.dixneufsept.com/questio [...] lculs.html

pour les calculs, j'en sais rien, mais je confirme que les idées reçues du type
- faut mettre la chaudière au repos l'été
- l'utilisation en ECS uniquement encrasse la chaudière
c'est de la connerie crasse
après, pour le reste, le calcul reste à faire, mais si déjà tu prends en compte le fait que tu utilises directement une énergie primaire pour chauffer l'eau alors que l'électrique, c'est grosso-merdo 35% de l'énergie primaire produite, ça te donne un ordre d'idée de la merde qu'il faudrait que ce soit comme chaudière pour faire moins bien

n°34057518
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-04-2013 à 01:55:47  profilanswer

the_warrior a écrit :

faut voir combien de temps dure l'ensemble panneau+plomberie qui va avec

vu le coût, surtout en réno, je ne suis pas sûr du tout qu'une quelconque rentabilité puisse être dégagée sur la vie du matériel
ça m'étonnerait même

n°34057837
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-04-2013 à 08:19:49  profilanswer

Fender a écrit :

pour les calculs, j'en sais rien, mais je confirme que les idées reçues du type
- faut mettre la chaudière au repos l'été
- l'utilisation en ECS uniquement encrasse la chaudière
c'est de la connerie crasse
après, pour le reste, le calcul reste à faire, mais si déjà tu prends en compte le fait que tu utilises directement une énergie primaire pour chauffer l'eau alors que l'électrique, c'est grosso-merdo 35% de l'énergie primaire produite, ça te donne un ordre d'idée de la merde qu'il faudrait que ce soit comme chaudière pour faire moins bien

---------------
n°34058276
kida
Posté le 22-04-2013 à 09:43:51  profilanswer

Fender a écrit :

vu le coût, surtout en réno, je ne suis pas sûr du tout qu'une quelconque rentabilité puisse être dégagée sur la vie du matériel
ça m'étonnerait même

+1  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°34059578
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-04-2013 à 11:26:10  profilanswer

Fender a écrit :

ça m'étonnerait même

Ça dure au moins 50 ans je pense.

n°34061489
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-04-2013 à 13:59:55  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ça dure au moins 50 ans je pense.

le prob, c'est que les devis que j'ai vu jusque là font que l'ensemble capteur + plomberie + ballon à double serpentin (un chaudière et un capteur solaire) coute plus de 10k
en combien d'années peut-on consommer 10k€ de granulés ou même d'électricité juste pour chauffer l'eau ???

n°34061564
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2013 à 14:04:48  answer

canarvador a écrit :

ola, je pose un drapeau, je vais sans doute chauffer à la buche dans ma futur maÿson
question, une chaudiere à buche, ça le fait de la mettre en exterieur et abritée ?

Le problème va être sans doute par température négative. Faudrait vraiment bien isoler toute la tuyauterie.

Dans ma chaufferie la température tombe sous les 10 °C en hiver ( ma chaudière ne chauffant pas l'air autour d'elle ) mais par contre, cela ne gèle pas...

n°34061628
kida
Posté le 22-04-2013 à 14:09:21  profilanswer

Fender a écrit :

le prob, c'est que les devis que j'ai vu jusque là font que l'ensemble capteur + plomberie + ballon à double serpentin (un chaudière et un capteur solaire) coute plus de 10k
en combien d'années peut-on consommer 10k€ de granulés ou même d'électricité juste pour chauffer l'eau ???

Le forfait "d'entretien" annuel aussi :/

---------------
n°34062521
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 22-04-2013 à 15:10:17  profilanswer

l'hiver dernier l'eau à mes robinet etait à 3°c

dans les chauffe eau solaire, c'est pas de l'eau qui circule dans le circuit primaire

---------------
Mon premier jeu android : dites moi ce que vous en pensez.
n°34063676
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-04-2013 à 16:27:32  profilanswer

Fender a écrit :

C'est un peu de l'enculage à ce tarif là.
Je connais des gens qui ont fait monter ça pour 3K€
Par contre c'était pas couplé à une chaudière c'est vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par the_warrior le 22-04-2013 à 16:28:00
n°34064040
kida
Posté le 22-04-2013 à 16:47:13  profilanswer

the_warrior a écrit :

C'est un peu de l'enculage à ce tarif là.
Je connais des gens qui ont fait monter ça pour 3K€
Par contre c'était pas couplé à une chaudière c'est vrai.

Tu en trouves à ce prix en GSB... Mais économiquement parlant ce n'est pas rentable. Surtout si tu ajoutes la visite annuelle de contrôle du fluide caloporteur.

De plus suivant exposition et emplacement géographique il ne produira que 50% de l'eau chaude sur une année. Sauf que tu utiliseras l'eau chaude essentiellement en hiver (qui prend un bain chaud en été ?), alors que c'est à ce moment précis que le ballon est le moins efficace en apport solaires.

Bref un ballon électrique de 300L c'est grossièrement 280 € / an de consommation et il faudra 20 ans pour rentabiliser l'installation avec du solaire dans des conditions optimales (et en priant que ça ne tombe pas en panne).

---------------
n°34088901
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-04-2013 à 14:48:58  profilanswer

Y en a ici qui se sont lancés dans l'autoconstruction du silo à granulés pour une chaudière ?

Parce qu'en retournant prendre des mesures, la pièce qui nous arrangerait beaucoup pour y placer tout ce beau monde fait 1,97m de haut, pour un silo textile de marque de 1,98m [:sisicaivrai] Et comme foutre le silo au milieu de mon garage moto m'emmerderait bien, faut que je trouve une solution :D

---------------
n°34088968
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-04-2013 à 14:53:08  profilanswer

kida a écrit :

Tu en trouves à ce prix en GSB... Mais économiquement parlant ce n'est pas rentable. Surtout si tu ajoutes la visite annuelle de contrôle du fluide caloporteur.

De plus suivant exposition et emplacement géographique il ne produira que 50% de l'eau chaude sur une année. Sauf que tu utiliseras l'eau chaude essentiellement en hiver (qui prend un bain chaud en été ?), alors que c'est à ce moment précis que le ballon est le moins efficace en apport solaires.

Bref un ballon électrique de 300L c'est grossièrement 280 € / an de consommation et il faudra 20 ans pour rentabiliser l'installation avec du solaire dans des conditions optimales (et en priant que ça ne tombe pas en panne).

Je ne savais pas qu'il y avait une visite annuelle, c'est un peu la merde ça.
J'imagine que tu douilles 100-150€ à chaque fois donc ça réduit le bénéfice à néant.

GAS a écrit :

Y en a ici qui se sont lancés dans l'autoconstruction du silo à granulés pour une chaudière ?

Parce qu'en retournant prendre des mesures, la pièce qui nous arrangerait beaucoup pour y placer tout ce beau monde fait 1,97m de haut, pour un silo textile de marque de 1,98m [:sisicaivrai] Et comme foutre le silo au milieu de mon garage moto m'emmerderait bien, faut que je trouve une solution :D

Ça peut se faire en OSB :jap:  
http://www.obiozz.com/accueil_silo.html

n°34089521
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-04-2013 à 15:24:52  profilanswer

the_warrior a écrit :

J'imagine que tu douilles 100-150€ à chaque fois donc ça réduit le bénéfice à néant.

Ouaip, j'avais vu, mais ces silos en kit font plus de 2m :cry:

Va falloir que je m'en fasse un sur mesure, ou alors que je trouve un silo souple plus bas...

---------------
n°34092216
kida
Posté le 24-04-2013 à 18:55:47  profilanswer

the_warrior a écrit :

Pas obligatoire mais conseillé. En même temps quand tu viens de mettre 3500 € dans un ballon d'eau chaude, 100 € par an pour t'assurer que tout marche c'est peanut. Sauf que ça réduit encore un peu plus le retour sur invest du bazard.

---------------
n°34092222
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-04-2013 à 18:56:29  profilanswer

C'est ce que je veux dire, tu peux en faire un toi même en OSB
Le lien n'était là que pour l'exemple :jap:  
Sinon tu es bon pour mettre un silo extérieur mais c'est beaucoup plus cher.

n°34092242
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-04-2013 à 18:58:28  profilanswer

kida a écrit :

Pas obligatoire mais conseillé. En même temps quand tu viens de mettre 3500 € dans un ballon d'eau chaude, 100 € par an pour t'assurer que tout marche c'est peanut. Sauf que ça réduit encore un peu plus le retour sur invest du bazard.

Oui c'est peu mais voila ça rends l'investissement complétement inutile.
Maintenant si on peut le faire en même temps que l'entretien de la chaudière pour quelques € de plus alors ça vaut le coup :jap:

n°34093471
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-04-2013 à 20:55:06  profilanswer

the_warrior a écrit :

C'est ce que je veux dire, tu peux en faire un toi même en OSB
Le lien n'était là que pour l'exemple :jap:  
Sinon tu es bon pour mettre un silo extérieur mais c'est beaucoup plus cher.

---------------
n°34114212
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-04-2013 à 13:55:12  profilanswer

GAS a écrit :

t'as besoin de quel tonnage ?
chez hargassner, tu as des versions de basse hauteur qui font 1.95, et dans le faits, il reste un peu de marge pour l'abaisser de quelques centimètres encore si ton sol est bien sec

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 26-04-2013 à 13:58:38
n°34115138
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-04-2013 à 14:48:45  profilanswer

Fender a écrit :

t'as besoin de quel tonnage ?
chez hargassner, tu as des versions de basse hauteur qui font 1.95, et dans le faits, il reste un peu de marge pour l'abaisser de quelques centimètres encore si ton sol est bien sec

L'installateur nous a prévu un truc de 4 tonnes.

C'est débile ces histoires de hauteur, ils se doutent bien que les caves sont pas toutes hyper hautes... :/

Je vais voir Hargassner et demander au mec s'il peut bosser avec ce matos :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)