Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4906 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°58170179
-Patrick-
Posté le 25-11-2019 à 09:37:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :

Note qu'il ne parle pas de fatigue totale mais de capacité de port de charge. Les croquettes c'est 15kg le sac, si tu peux à peine le soulever (problèmes de santé par exemple), tu préféreras des sacs de 5kg de bûches.

Oui capacité  

Je stock en bas le bois ... je dois traverser un garage de 10 mètres de long puis des escaliers ...  

Je porte 6kg grand Max

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 09:37:01  profilanswer

n°58170182
kida
Posté le 25-11-2019 à 09:37:31  profilanswer

js-b a écrit :

Je suis à un sac pour deux jours. En sachant que je ne l'eteinds pas la journée. Je mets 19 la journée quand on est absent et 20 quand on rentre, et je le laisse à 20 la nuit. Je sais pas par contre si je devrais le laisser allumer quand on est absent et faire du coup une grosse flambée quand je rentre.

Sauf passoire thermique, il faut l'éteindre quand tu es absent ou durant la nuit.  

Tu es en ecostop ?

---------------
.::| Feedback |::.
n°58170189
footeure
Face x 50
Posté le 25-11-2019 à 09:37:58  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Note qu'il ne parle pas de fatigue totale mais de capacité de port de charge. Les croquettes c'est 15kg le sac, si tu peux à peine le soulever (problèmes de santé par exemple), tu préféreras des sacs de 5kg de bûches.

Sauf que les sacs sont divisibles à l'infini donc la remarque n'est pas pertinente
Perso les sacs sont au sous-sol, je les vide dans un ancien seau d'enduit de 7kg environ que je vide dans le poêle. Ça pourrait très bien être 3kg
Les bûches sont portées une par une dans le salon par les personnes qui ont mal au dos? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par footeure le 25-11-2019 à 09:39:26
n°58170195
kida
Posté le 25-11-2019 à 09:38:24  profilanswer

fufu67 a écrit :

Il en existe en 10kg aussi.

8kg aussi.  :jap:

https://granulesbois.butagaz.fr/s/sac-granules-8kg

Message édité par kida le 25-11-2019 à 09:39:20

---------------
n°58170211
alliz
Posté le 25-11-2019 à 09:39:46  profilanswer

Que de messages pendant le week-end  [:bakk38]  

Alors concernant la double combustion c'est certes un phénomène mais il est grandement facilité par certaines caractéristiques des poêle ou insert récent.

Généralement ce sont des poêles avec un revêtement intérieur isolant type chamotte ou vermiculite et surtout il y a des arrivées d'air dans la partie arrière superieure du foyer.
Cette arrivée d'air est souvent appelée dans la documentation technique : arrivée d'air secondaire.

Pour le top down, je ne me suis plus raté depuis plus d'un an car j'adopte une technique intermédiaire comme décrite par les précédents intervenants:

J'ouvre à fond toutes les arrivées d'air.
Buches en bas, l'allume feu posé dessus au milieu de buchettes 50% plus petite (en diamètre) puis au dessus quelques mini buchettes d'allumage disposée à la verticale de l'allume feu.
J'allume mon allume feu avec une longue allumette ou un briquet avec un long "cou" et je ferme la porte. Si je vois de la condensation se former sur les vitres du poêle (ça arrive régulièrement) j'entrouvre légèrement la porte (moins de 5 mm) et une fenêtre proche du poêle (pour éviter que la VMC fasse sortir des fumées). Généralement 2 minutes suffisent à faire disparaitre la buée et cela active suffisamment l'allumage donc je ferme la porte et  [:franceurop-detresse]  

Si ça ne marche pas c'est que votre bois est pas assez sec ou bien il faut contacter un marabou car le mauvais œil est sur vous  [:sylphide pinklady:2]

Message cité 1 fois
Message édité par alliz le 25-11-2019 à 09:41:25
n°58170239
Kayou
Posté le 25-11-2019 à 09:43:17  profilanswer

kida a écrit :

Normal. J'ai le même nombre de cycles et j'ai viré l'écostop. Je suis à deux sacs par semaine. Ca peut monter à trois quand il fait froid.

Ma conso annuelle est grossièrement entre 800 à 1200kg (hiver 2012), ca va dépendre du froid dehors, de la présence humaine à la maison et du niveau de confort souhaité.

Pourquoi ?
Ce qui fait que ton poêle redémarre dès que la température indiqué est en dessous ?

n°58170280
Shitan
detailer :o
Posté le 25-11-2019 à 09:48:00  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Oui capacité

Je stock en bas le bois ... je dois traverser un garage de 10 mètres de long puis des escaliers ...

Je porte 6kg grand Max

Tu peux aussi te faire des "boites" de 5kg max de pellets, c'est gerable aussi.

---------------
Ci git une signature.
n°58170288
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-11-2019 à 09:48:47  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Oui capacité  

Je porte 6kg grand Max

Tu vis seul?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°58170293
kida
Posté le 25-11-2019 à 09:49:15  profilanswer

Kayou a écrit :

Pourquoi ?
Ce qui fait que ton poêle redémarre dès que la température indiqué est en dessous ?

Dans une maison mal isolée, tu peux enchainer trop de cycles qui vont user prématurément la bougie. Mon technicien me disait que chez certain la bougie dure un à deux ans.

Encore que sur nos MCZ, on a un compteur d'utilisation  :love:

---------------
n°58170316
Critias
Posté le 25-11-2019 à 09:51:34  profilanswer

alliz a écrit :

Que de messages pendant le week-end  [:bakk38]  

Alors concernant la double combustion c'est certes un phénomène mais il est grandement facilité par certaines caractéristiques des poêle ou insert récent.

Généralement ce sont des poêles avec un revêtement intérieur isolant type chamotte ou vermiculite et surtout il y a des arrivées d'air dans la partie arrière superieure du foyer.
Cette arrivée d'air est souvent appelée dans la documentation technique : arrivée d'air secondaire.

Pour le top down, je ne me suis plus raté depuis plus d'un an car j'adopte une technique intermédiaire comme décrite par les précédents intervenants:

J'ouvre à fond toutes les arrivées d'air.
Buches en bas, l'allume feu posé dessus au milieu de buchettes 50% plus petite (en diamètre) puis au dessus quelques mini buchettes d'allumage disposée à la verticale de l'allume feu.
J'allume mon allume feu avec une longue allumette ou un briquet avec un long "cou" et je ferme la porte. Si je vois de la condensation se former sur les vitres du poêle (ça arrive régulièrement) j'entrouvre légèrement la porte (moins de 5 mm) et une fenêtre proche du poêle (pour éviter que la VMC fasse sortir des fumées). Généralement 2 minutes suffisent à faire disparaitre la buée et cela active suffisamment l'allumage donc je ferme la porte et  [:franceurop-detresse]  

Si ça ne marche pas c'est que votre bois est pas assez sec ou bien il faut contacter un marabou car le mauvais œil est sur vous  [:sylphide pinklady:2]

Merci beaucoup pour ces précisions.

Du coup, comme ça :

- tu as quelle puissance d'insert ?
- tu cherches à chauffer quelle surface ?
- tu brûle combien de bois en soirée et le week end ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 09:51:34  profilanswer

n°58170328
Kayou
Posté le 25-11-2019 à 09:52:38  profilanswer

kida a écrit :

Dans une maison mal isolée, tu peux enchainer trop de cycles qui vont user prématurément la bougie. Mon technicien me disait que chez certain la bougie dure un à deux ans.

Encore que sur nos MCZ, on a un compteur d'utilisation  :love:

En pratique ça fait quoi cette fonction ?  
Selon moi, ça permet de couper le poêle quand la température est atteinte non ?

n°58170340
Critias
Posté le 25-11-2019 à 09:54:09  profilanswer

footeure a écrit :

Sauf que les sacs sont divisibles à l'infini donc la remarque n'est pas pertinente
Perso les sacs sont au sous-sol, je les vide dans un ancien seau d'enduit de 7kg environ que je vide dans le poêle. Ça pourrait très bien être 3kg
Les bûches sont portées une par une dans le salon par les personnes qui ont mal au dos? :lol:

Selon le mal de dos ? Oui.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58170354
bouhi93
Posté le 25-11-2019 à 09:55:57  profilanswer

Pour ceux qui ont des soucis en ne mettant qu'une seule buche à la fois, attention à l'essence utilisée.  

Quand le poele n'est pas chaud, il ne faut pas en mettre certaines seules. Comme le chêne par ex qui est lent au démarrage.

NB je parle d'essence d'arbre, pas d'hydrocarbures... :D

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 25-11-2019 à 09:56:49
n°58170396
kida
Posté le 25-11-2019 à 10:01:18  profilanswer

Kayou a écrit :

En pratique ça fait quoi cette fonction ?  
Selon moi, ça permet de couper le poêle quand la température est atteinte non ?

Cette fonction coupe le poele une fois à la T° de consigne. Le poele se rallume quand l'hystérésis a été dépassée.

Utile en intersaison et c'est tout.

Le problème c'est que l'écostop va s'arrêter trop tôt.  

Le poêle réchauffera l'air, mais pas l'inertie de la maison. Chez moi ça monte très vite en T° de consigne avec les 8kwh, mais on peut sentir que les objets et le sol ne sont pas à la t° de l'air . Ca induira à un rallumage 30 à 60 minutes plus tard (suivant T° ext) si je règle une hystérésis d'1°c.  

Dans Maestro il est possible de régler un écostop de 30min après arrivé à T° de consigne. Mais AHMA faudrait au moins le double.

Message cité 3 fois
Message édité par kida le 25-11-2019 à 10:02:20

---------------
n°58170403
-Patrick-
Posté le 25-11-2019 à 10:01:47  profilanswer

Avec ma femme

Message édité par -Patrick- le 25-11-2019 à 10:02:29

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58170429
Kayou
Posté le 25-11-2019 à 10:04:44  profilanswer

kida a écrit :

Cette fonction coupe le poele une fois à la T° de consigne. Le poele se rallume quand l'hystérésis a été dépassée.

Le poêle réchauffera l'air, mais pas l'inertie de la maison. Chez moi ça monte très vite en T° de consigne avec les 8kwh, mais on peut sentir que les objets et le sol ne sont pas à la t° de l'air . Ca induira à un rallumage 30 à 60 minutes plus tard (suivant T° ext) si je règle une hystérésis d'1°c.  

Dans Maestro il est possible de régler un écostop de 30min après arrivé à T° de consigne. Mais AHMA faudrait au moins le double.

Du coup comment tu gères l'utilisation de ton poêle ? A la main ?

n°58170452
Shitan
detailer :o
Posté le 25-11-2019 à 10:07:16  profilanswer

kida a écrit :

Merci pour toutes ces infos.
Ca donne envie d'être l'année prochaine (livraison max de la maison fin octobre 2020,le temps de faire faire les intérieurs, on passera sûrement les fêtes de fin d'année dedans :o)

---------------
Ci git une signature.
n°58170468
kida
Posté le 25-11-2019 à 10:09:01  profilanswer

Kayou a écrit :

Du coup comment tu gères l'utilisation de ton poêle ? A la main ?

Programmation. Le matin c'est 90min de chauffe, c'est parfait car 45min plus tard on part au travail.  

Le soir c'est dépendant de la T° ext. S'il fait froid dehors pas de problème je laisse la prog', s'il fait "doux" (>9°c) je dois couper manuellement.

---------------
n°58170484
alliz
Posté le 25-11-2019 à 10:10:50  profilanswer

Critias a écrit :

Merci beaucoup pour ces précisions.

Du coup, comme ça :

- tu as quelle puissance d'insert ?
- tu cherches à chauffer quelle surface ?
- tu brûle combien de bois en soirée et le week end ?

-c'est un poêle 6Kw
-c'est surtout du complément car chauffage principal par PAC depuis l'année dernière. En pratique cela chauffe la pièce dans laquelle il se trouve (une fausse véranda de 30 m2) plus la en partie la zone nuit (50% des 75 m2) par récupération de chaleur.
-ça dépend de tellement de paramètres que c'est dur de répondre mais je le fait tourner à sa puissance nominale donc 2Kg par heure à peu près. Donc selon les températures extérieure et l'ensoleillement dans la journée je fais parfois une seule flambée le soir et quatre dans le week end ou bien 3 par soir et une dizaine dans le week end.

Toi qui te revendique radin je te soumet ce rapide calcul qui t'aidera peut être à te tranquilliser:

Mode Vanquish on

Poids moyen d'un stère : 500 Kg
PCI moyen de bois feuillus : 3.8 Kwh/Kg
Rendement du poêle/insert: 60% (c'est volontairement faible mais tristement réaliste)
prix d'un stère: 100 euros (volontairement très élevé, coucou Patrick57s)

énergie totale dégagée par un stère: 500*3.8*0.6=1140 Kwh

Coût du Kwh: 100/1140= 0.08 centimes/Kwh

Mode Vanquish off

C'est grosso modo le prix du gaz de ville et très nettement en dessous de l'electrique.

Donc même dans ces conditions pas favorables cela reste relativement économique.

Le problème du bois, surtout si on est radin, c'est que sa consommation est tangible, palpable, visible, alors que les utilisateur de gaz ou d’électricité ne voient jamais défiler les m3 ou les électrons devant eux.

n°58170523
thalis
Posté le 25-11-2019 à 10:15:13  profilanswer

footeure a écrit :

Non : je rentre la brouette dans le salon perso :D

n°58171237
bikounou
Posté le 25-11-2019 à 11:18:04  profilanswer

kida a écrit :

Sur le mien c'est ce que je fais, après la t° de consigne atteinte il se met au minimum pendant 60' (je peux mettre plsu) avant extinction, ça limite les cycles et maintient la t° de confort plus longtemps.
Bon ça ne vous aide pas, ce n'est pas la même marque...  :wahoo:
Du coup je ne programme que des plages horaires de t°, et il s'allume si nécessaire

Message édité par bikounou le 25-11-2019 à 11:20:15
n°58171379
tails38
Posté le 25-11-2019 à 11:30:28  profilanswer

kida a écrit :

Sauf passoire thermique, il faut l'éteindre quand tu es absent ou durant la nuit.  

Tu es en ecostop ?

Pour l'arret tu l'étouffes ou verre d'eau ?

n°58171401
kida
Posté le 25-11-2019 à 11:32:17  profilanswer

tails38 a écrit :

Pour l'arret tu l'étouffes ou verre d'eau ?

js-b est en pellet.

---------------
n°58171851
Stigbambi
Posté le 25-11-2019 à 12:17:10  profilanswer

:hello:  
C'est encore moi :o
Rappel, on aimerait poser un poil à granulés dans notre futur salon. On se demandait si on aurait droit à la prime éco-énergie  [:cerveau skyzor]
- 4 radiateurs électriques très récents dont deux dans la pièce avec le poêle (mais on pense en déplacer un dans une pièce actuellement sans chauffage)
- mais aussi une chaudière fioul, a priori "hors fonction" (on sait pas encore si HS ou juste plus utilisée, on ne compte pas s'en servir de toute manière)
Les deux systèmes de chauffage sont inscrits dans le Diagnostic de la maison en tant que "chauffage central". Je sais que si on avait que la chaudière on aurait la prime, mais là j'ai un doute...
A votre avis ?  [:cerveau skyzor]

n°58172503
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 25-11-2019 à 13:51:17  profilanswer

Stigbambi a écrit :

:hello:
C'est encore moi :o
Rappel, on aimerait poser un poil à granulés dans notre futur salon. On se demandait si on aurait droit à la prime éco-énergie  [:cerveau skyzor]

ahem  :o

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 25-11-2019 à 13:51:39

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58172626
tails38
Posté le 25-11-2019 à 14:02:37  profilanswer

kida a écrit :

js-b est en pellet.

Oups  :lol:

n°58172739
Stigbambi
Posté le 25-11-2019 à 14:12:39  profilanswer

Merci pour ta réponse  [:stigbambi]

n°58172844
Critias
Posté le 25-11-2019 à 14:20:57  profilanswer

alliz a écrit :

-c'est un poêle 6Kw
-c'est surtout du complément car chauffage principal par PAC depuis l'année dernière. En pratique cela chauffe la pièce dans laquelle il se trouve (une fausse véranda de 30 m2) plus la en partie la zone nuit (50% des 75 m2) par récupération de chaleur.
-ça dépend de tellement de paramètres que c'est dur de répondre mais je le fait tourner à sa puissance nominale donc 2Kg par heure à peu près. Donc selon les températures extérieure et l'ensoleillement dans la journée je fais parfois une seule flambée le soir et quatre dans le week end ou bien 3 par soir et une dizaine dans le week end.

Toi qui te revendique radin je te soumet ce rapide calcul qui t'aidera peut être à te tranquilliser:

Mode Vanquish on

Poids moyen d'un stère : 500 Kg
PCI moyen de bois feuillus : 3.8 Kwh/Kg
Rendement du poêle/insert: 60% (c'est volontairement faible mais tristement réaliste)
prix d'un stère: 100 euros (volontairement très élevé, coucou Patrick57s)

énergie totale dégagée par un stère: 500*3.8*0.6=1140 Kwh

Coût du Kwh: 100/1140= 0.08 centimes/Kwh

Mode Vanquish off

C'est grosso modo le prix du gaz de ville et très nettement en dessous de l'electrique.

Donc même dans ces conditions pas favorables cela reste relativement économique.

Le problème du bois, surtout si on est radin, c'est que sa consommation est tangible, palpable, visible, alors que les utilisateur de gaz ou d’électricité ne voient jamais défiler les m3 ou les électrons devant eux.

Merci beaucoup pour ce retour.

Donc tu chauffes environ 70m2, avec un poêle de 6kwa, qui brule approximativement 2kg de bois par heure.

Du coup ce n'est vraiment pas déconnant que je brûle de mon côté avec mon 10,5 kwa, 4 kg de bois par heure.

Ton post appelle  d'autres questions de ma part ;)

Et tout d'abord, qui est Vanquish, dont il est question depuis plusieurs pages ?

Ensuite, je ne suis pas trop d'accord avec ton hypothèse de départ qui part sur un stère à 500 kg.

J'ai acheté l'autre jour du bois à l'ONF au poids, et le stère était à 360 kg. Je parle cette fois-ci d'un stère de bois sec, composé d'un mélange de bois dur (- de 20% d'humidité).

J'ai bien mesuré le bois acheté une fois arrivé chez moi, et le volume colle avec le poids annoncé (je n'y croyais pas trop, mais si).

Du coup, ça change complètement l'hypothèse de départ.

J'ai commencé un tableau Excel (oui oui, je sais je sais...) afin d'évaluer le coût de ma consommation en bois et mine de rien, les variations sont très importantes.

---------------
n°58172989
js-b
Posté le 25-11-2019 à 14:34:15  profilanswer

kida a écrit :

Tu es en ecostop ?

Ecostop ?

Peut être, je connais pas ce terme. Ce que j'ai c'est que le poêle s'éteint et s'allume tout seul suivant température demandée avec un delta de 1 dégrée.

n°58173010
kida
Posté le 25-11-2019 à 14:35:46  profilanswer

js-b a écrit :

Ecostop ?

Peut être, je connais pas ce terme. Ce que j'ai c'est que le poêle s'éteint et s'allume tout seul suivant température demandée avec un delta de 1 dégrée.

C'est bien ça.  

Il fait combien de cycle d'allumages / extinctions par jour ?

---------------
n°58173466
bouhi93
Posté le 25-11-2019 à 15:08:20  profilanswer

Critias a écrit :

...
Ensuite, je ne suis pas trop d'accord avec ton hypothèse de départ qui part sur un stère à 500 kg.

J'ai acheté l'autre jour du bois à l'ONF au poids, et le stère était à 360 kg. Je parle cette fois-ci d'un stère de bois sec, composé d'un mélange de bois dur (- de 20% d'humidité).
...

Dans ton tableau, note bien la température extérieure matin et soir... (voir la force du vent et son sens...)

n°58173550
alliz
Posté le 25-11-2019 à 15:17:18  profilanswer

Critias a écrit :

Donc tu chauffes environ 70m2, avec un poêle de 6kwa, qui brule approximativement 2kg de bois par heure.

Du coup ce n'est vraiment pas déconnant que je brûle de mon côté avec mon 10,5 kwa, 4 kg de bois par heure.

Et tout d'abord, qui est Vanquish, dont il est question depuis plusieurs pages ?

J'ai bien mesuré le bois acheté une fois arrivé chez moi, et le volume colle avec le poids annoncé (je n'y croyais pas trop, mais si).

J'ai commencé un tableau Excel (oui oui, je sais je sais...) afin d'évaluer le coût de ma consommation en bois et mine de rien, les variations sont très importantes.

500 Kg parce que c'est le poids communément admis pour un stère coupé en 1m, c'est à dire pour 1m3.
Après si le bois est vraiment très sec il peut être moins lourd mais 360 Kg ça me semble un peu léger dans tous les sens du terme  ;)  

Vanquish est un ancien contributeur qui était très actif (je ne sais toujours pas pourquoi il n'intervient plus). Il avait pour habitude de faire de long calculs sur la rentabilité et retour sur investissement des différents moyens de chauffage.

édit: le stère est une unité de volume donc vendre un stère au poids me semble un peu étonnant

Message cité 1 fois
Message édité par alliz le 25-11-2019 à 15:19:13
n°58173564
Kayou
Posté le 25-11-2019 à 15:18:38  profilanswer

js-b a écrit :

Ecostop ?

Après tu peux donner un delta > 1° pour justement éviter un trop grand nombre d'allumage/extinction

n°58173590
Kayou
Posté le 25-11-2019 à 15:20:56  profilanswer

Critias a écrit :

A noter que le stère c'est pour des bûches de 1m de long. Tu as un coef en fonction de la taille des bûches, plus c'est coupé petit et moins ta stère (de 1m)  va prendre de place.

Vanquish est un gars qui calcule tout aussi et avait parfois tendance à bien chauffer son logement car indirectement ça chauffait aussi sa femme :o

n°58173604
alliz
Posté le 25-11-2019 à 15:22:32  profilanswer

Kayou a écrit :

A noter que le stère c'est pour des bûches de 1m de long. Tu as un coef en fonction de la taille des bûches, plus c'est coupé petit et moins ta stère (de 1m)  va prendre de place.

Vanquish est un gars qui calcule tout aussi et avait parfois tendance à bien chauffer son logement car indirectement ça chauffait aussi sa femme :o

J'avais presque oublié ce point  :D

Ok sur le fait que le volume apparent est plus faible mais normalement le poids est le même

Message édité par alliz le 25-11-2019 à 15:24:02
n°58173878
bouhi93
Posté le 25-11-2019 à 15:46:05  profilanswer

Tu parles de quel volume et de quel poids ? Celui du bois ?

ou comme Pierre Desproges tu t'es déjà interrogé sur la hauteur du niveau de l'eau quand tu es dans ton bain, en fonction de ton état de tension...

n°58173911
alliz
Posté le 25-11-2019 à 15:48:58  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tu parles de quel volume et de quel poids ? Celui du bois ?

ou comme Pierre Desproges tu t'es déjà interrogé sur la hauteur du niveau de l'eau quand tu es dans ton bain, en fonction de ton état de tension...

Tension et bain t'es sûr que c'est pas plutôt une citation de Claude François ?  :D

edit: je rebondissais sur ta remarque pour compléter ma réponse à Critias

Message édité par alliz le 25-11-2019 à 15:50:40
n°58173998
bouhi93
Posté le 25-11-2019 à 15:56:00  profilanswer

alliz, non non... si tu ne lis pas tout, recherche "volume" et lit 2-3 lignes avant et après...

https://www.atatheatre.com/Saynetes [...] oges3.html

n°58174008
thalis
Posté le 25-11-2019 à 15:56:47  profilanswer

On a dépanné un gars du coin sur une broutille, il nous a ramené ça en kdo.

https://reho.st/medium/self/14ef4fd110e8a4874e5e38c1d53e088e75d8c361.jpg

C'est super gentil, mais ça fait du boulot !

n°58174035
Kayou
Posté le 25-11-2019 à 15:58:52  profilanswer

thalis a écrit :

On a dépanné un gars du coin sur une broutille, il nous a ramené ça en kdo.

https://reho.st/medium/self/14ef4fd [...] d8c361.jpg

C'est super gentil, mais ça fait du boulot !

Ca va te faire 5 ans au moins :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)