Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3777 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  564  565  566  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°58126246
Critias
Posté le 19-11-2019 à 13:57:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

alliz a écrit :

Donc reste sur 4 voir 5 kilos.
La disposition des buches est effectivement très importante. Il faut faire une montage stable et faire en sorte que les buches restent proches les unes des autres tout en ménageant de l'espace pour que l'air circule facilement.
L’idéal dans mon poêle c'est un montage de forme cubique, surtout pour l'allumage et aux rechargement jamais moins de trois buches.

:jap:

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 13:57:53  profilanswer

n°58126438
SNoof
Ou pas...
Posté le 19-11-2019 à 14:12:55  profilanswer

Critias a écrit :

Citation :

Critias a écrit :

...
PS : jamais je n'oserais vous avouer que je tiens religieusement un tableau excel de mes différents essais comparatifs de flambées.
Une capture d'écran  :love:  

Je me sentais coupable avec mon tableau de suivi de conso de granulés. Je vais mieux merci :jap:

Edit : tu devrais aussi noter les conditions météo, ça joue sur le départ de feu  [:cupra]

Message édité par SNoof le 19-11-2019 à 14:17:46
n°58126448
kida
Posté le 19-11-2019 à 14:13:50  profilanswer

Critias a écrit :

L'endroit vend du rêve par cargaisons.

400m² à chauffer  [:kebab_frite:1]  

5 poêles à pellet à entretenir / nettoyer. [:deejayboulette:1]

Installer la chaudière à l'extérieur du bâtiment et à une dizaine de mètre.  [:deejayboulette:2]  

Les plaquettes forestières, personne n'a ça ici. Mais si tu fais installer on veut bien retour avec photos  :o  

Pour chez toi faut du gaz de ville + radiateur thermostatique pour ne chauffer que l'essentiel.  

En restant en bois, tu as aussi les poeles hydro, le plus gros de chez MCZ c'est le Jazz, c'est pas 'cher', il se place dans le salon. Mais tu rechargeras une fois par jour.  

Ou effectivement une chaudière dans ta remise, mais ça va probablement te couter un rein et un poumon si c'est comme en France.

---------------
.::| Feedback |::.
n°58126522
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 19-11-2019 à 14:19:33  profilanswer

C'est très beau  :love:

Par contre, ça reste du FILO et je trouve cela contre productif. J'avais un peu la même chose sur mon PDM. L'idéal, à mon avis, est de faire des étages/des casiers une fois que tu maîtrises le 'panier type' afin de pouvoir faire des rotations (et donc pouvoir faire du FIFO) au lieu de toujours reprendre le bois du haut qui est celui qui est arrivé le dernier.

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°58126635
kida
Posté le 19-11-2019 à 14:27:23  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Par contre, ça reste du FILO et je trouve cela contre productif. J'avais un peu la même chose sur mon PDM. L'idéal, à mon avis, est de faire des étages/des casiers une fois que tu maîtrises le 'panier type' afin de pouvoir faire des rotations (et donc pouvoir faire du FIFO) au lieu de toujours reprendre le bois du haut qui est celui qui est arrivé le dernier.

:jap:  
Faudrait avoir deux espaces de rangement

---------------
n°58126907
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 19-11-2019 à 14:43:12  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Chez moi on a recyclé une étagère Lerberg de chez Ikéa pour stocker le bois :
https://reho.st/thumb/self/eedd0085aa4703408771991438f385ce7755708d.jpg

Tout en haut le petit bois, et les 3 étages en dessous les bûches normales. Ça prend assez peu de place mais ça contient pas mal, et puis ça permet de faire du FIFO facilement. Idéal pour des bûches en 30/33cm, pour nos bûches de 25 les 2 étages du bas sont un poil trop longs pour que les montants les tiennent en place sans risque d'éboulement.

n°58126921
Critias
Posté le 19-11-2019 à 14:44:16  profilanswer

Euh...

C'est quoi du FIFO ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58126942
mxpx
----
Posté le 19-11-2019 à 14:45:29  profilanswer

first in first out ?

n°58126951
The Douche​ King
Posté le 19-11-2019 à 14:46:10  profilanswer

Critias a écrit :

Euh...

C'est quoi du FIFO ?

First In First Out, enfrançais Premier entré, premier sorti. Je suis étonné que tu ne connaisses pas cette méthode de gestion des stocks. :D

Edit : grillaid, damn. [:guigui]

Pour être plus précis, dans le cas qui nous intéresse ici, le bois que tu rentres en premier sera celui que tu brûleras en premier. Ça évite d'avoir du bois super sec qui traine au bas de la pile depuis 10 ans pendant que tu fais cramer celui tout humide que t'as rentré ya 10 minutes (dans ce cas on parle de LIFO : Last In, First Out). :)

Message édité par The Douche King le 19-11-2019 à 14:50:22
n°58127016
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-11-2019 à 14:49:59  profilanswer

Notez qu'il y a aussi le GIGO. Aucun rapport avec la bouffe ou des disques durs,  c'est garbage in,  garbage out, appris dans les cours de simulation éléments finis  :D

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 14:49:59  profilanswer

n°58127069
The Douche​ King
Posté le 19-11-2019 à 14:53:05  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Notez qu'il y a aussi le GIGO. Aucun rapport avec la bouffe ou des disques durs,  c'est garbage in,  garbage out, appris dans les cours de simulation éléments finis  :D

Mais qui peut bien s'amuser à faire des allers-retours avec sa poubelle ?  [:zedlefou:1]

n°58127099
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-11-2019 à 14:55:29  profilanswer

Si tu rentres de la merde en entrée de la simulation,  ça te sort de la merde :D

---------------
A new power is rising
n°58128103
footeure
Face x 50
Posté le 19-11-2019 à 16:00:51  profilanswer

Le tableau de Critias  :love:  :pt1cable:  

Je me contente de noter les jours où je finis un sac de granulés, ça me va très bien :o

n°58128531
forgefx
Posté le 19-11-2019 à 16:31:11  profilanswer

The Douche King a écrit :

Chez moi on a recyclé une étagère Lerberg de chez Ikéa pour stocker le bois

j'ai grosso merdo le même principe dans l'entrée,  
un meuble de 3 étages, petit bois - bois 1 - bois 2

lorsque bois 1 est brûlé je pioche dans bois 2, et re-remplis bois 1,  
ça me permet de toujours avoir une bûche qui a passé minimum 3 jours dans la maison avant de brûler  :jap:  

n°58129655
js-b
Posté le 19-11-2019 à 18:23:54  profilanswer

J'ai acheté un thermostat netatmo mais je me tâte toujours à le déballer (pour me faire rembourser). Sur mon Rika j'ai peur de perdre en fonctionnement si je n'ai plus la régulation automatique....

n°58130022
The Douche​ King
Posté le 19-11-2019 à 19:14:56  profilanswer

forgefx a écrit :

j'ai grosso merdo le même principe dans l'entrée,
un meuble de 3 étages, petit bois - bois 1 - bois 2

lorsque bois 1 est brûlé je pioche dans bois 2, et re-remplis bois 1,
ça me permet de toujours avoir une bûche qui a passé minimum 3 jours dans la maison avant de brûler :jap:

On fait exactement pareil, sauf qu'on brûle un peu moins. Du coup l'étagère peut nous faire la semaine de taf. Voilà une petite photo rapide de mon setup, avec en bonus le poêle au fond et la mascotte :D
https://reho.st/self/ca57a36fd39418c85f97f9dd88a4050d62a1167b.jpg

n°58130177
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-11-2019 à 19:37:54  profilanswer

js-b a écrit :

J'ai acheté un thermostat netatmo mais je me tâte toujours à le déballer (pour me faire rembourser). Sur mon Rika j'ai peur de perdre en fonctionnement si je n'ai plus la régulation automatique....

J'ai le Netatmo sur mon Rika Domo, jamais je ne reviendrai en arrière tellement c'est un confort de programmation et de précision.

La sonde du Rika est très imprécise (dixit mon installateur et de nombreux commentaires sur le net).

La régulation automatique on s'en passe très facilement, dans les périodes d'hiver je met la puissance du Rika a 60-70%, le reste du temps il reste à 50%.

Il se déclenche 3 a 4 fois sur 24h pour atteindre la T° de consigne du Netatmo.

Aucun problème, ça fonctionne parfaitement.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58130313
js-b
Posté le 19-11-2019 à 19:57:01  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai le Netatmo sur mon Rika Domo, jamais je ne reviendrai en arrière tellement c'est un confort de programmation et de précision.

La sonde du Rika est très imprécise (dixit mon installateur et de nombreux commentaires sur le net).

La régulation automatique on s'en passe très facilement, dans les périodes d'hiver je met la puissance du Rika a 60-70%, le reste du temps il reste à 50%.

J'essaierais ce WE si l'odr de netatmo est passé... [:whiskas]

n°58130381
dacasine3
Posté le 19-11-2019 à 20:06:52  profilanswer

Critias a écrit :

Quand tu dis "chauffage central", tu parles bien, si j'ai bien compris, d'un chauffage central qui fonctionnerait grâce à des radiateurs à eau et dont le générateur principal serait situé dans un garage situé à une dizaine de mètres de votre future maison ? Oui, exact

Le mieux est peut être de s'installer dans les lieux et de s'y laisser vivre, pour voir s'il est vraiment nécessaire de tout changer. C’est probablement assez juste.

Se pose également la question de savoir si vous voulez chauffer toute la maison en permanence (400m2, c'est énorme) ou juste une partie. Ce qui peut changer complètement la donne par rapport au calibrage de la chaudière. Oui. J’y ai aussi mon bureau, qui occupera un des quatre étages.

Bref : votre projet comporte actuellement énormément d'inconnues et le système existant, en plus d'être existant, semble offrir une souplesse et une réactivité que n'aura pas votre colossale chaudière, qui risque même parfois de ne pas tourner à son rendement optimum.

C'était mes deux  balles, de la part d'un non professionnel.

C’est exactement ce risque que j’essaie d’apprécier.  

C’est clair que chauffer autant est une sinécure. On ne peut de toute façon rien faire en hiver et on verra bien.  

Pour les fenêtres c’est juste par souci d’esthétisme que les cadres ont été conservés.  

merci pour le retour.

n°58130397
dacasine3
Posté le 19-11-2019 à 20:09:45  profilanswer

kida a écrit :

400m² à chauffer  [:kebab_frite:1]  

5 poêles à pellet à entretenir / nettoyer. [:deejayboulette:1]

Installer la chaudière à l'extérieur du bâtiment et à une dizaine de mètre.  [:deejayboulette:2]  

Les plaquettes forestières, personne n'a ça ici. Mais si tu fais installer on veut bien retour avec photos  :o  

Pour chez toi faut du gaz de ville + radiateur thermostatique pour ne chauffer que l'essentiel.  

En restant en bois, tu as aussi les poeles hydro, le plus gros de chez MCZ c'est le Jazz, c'est pas 'cher', il se place dans le salon. Mais tu rechargeras une fois par jour.  

Ou effectivement une chaudière dans ta remise, mais ça va probablement te couter un rein et un poumon si c'est comme en France.

Le prix de l’énergie ici mériterait un roman. Mais pas de gaz de toute manière. Si on veut chauffer classique c’est au mazout.  

Je pense que la solution finale sera un cumul de technologies. Ça va coûter une blinde au départ, mais ça sera quand même fonctionnel.  

Après la chaudière dehors pourquoi pas ? Si tu peux garder de l’espace dans la maison pourquoi hésiter, surtout sur le vu du volume +++ de bois à entreposer ?

n°58130461
footeure
Face x 50
Posté le 19-11-2019 à 20:19:45  profilanswer

gsans a écrit :

Tu peux mettre des plages horaires ? Ça coûte combien ?
L'hystérésis est de combien ?
1 degré sur le système Rika c'est un peu trop pour moi...

n°58130565
kida
Posté le 19-11-2019 à 20:33:47  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Le prix de l’énergie ici mériterait un roman. Mais pas de gaz de toute manière. Si on veut chauffer classique c’est au mazout.  

Je pense que la solution finale sera un cumul de technologies. Ça va coûter une blinde au départ, mais ça sera quand même fonctionnel.  

Après la chaudière dehors pourquoi pas ? Si tu peux garder de l’espace dans la maison pourquoi hésiter, surtout sur le vu du volume +++ de bois à entreposer ?

Un poele hydro c'est pas bien gros.
https://www.mcz.it/storage/jazz-stufa-a-pellet2.jpg

---------------
n°58130605
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-11-2019 à 20:38:08  profilanswer

footeure a écrit :

Tu peux mettre des plages horaires ? Ça coûte combien ?
L'hystérésis est de combien ?
1 degré sur le système Rika c'est un peu trop pour moi...

Bien sûr que tu peux mettre des plages horaires ;) tu peux faire plusieurs planning également avec différentes plages horaires avec différentes T° de consigne.

Tu peux régler l'hysteresis comme tu le veux, a 0,3°c si tu veux ou plus.

Pour - de 100€ tu en as des neufs sur LBC (j'avais payé le miens 80 balles sur LBC).

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 19-11-2019 à 20:40:14

---------------
n°58130670
Tracteur
Posté le 19-11-2019 à 20:49:04  profilanswer

Comment savoir quelle puissance prendre pour un insert ?
La pièce à chauffer est de 50m2 / 150m3
Je ne connais pas l’isolation (je ne suis pas un expert :o )
Mais je ne serai pas contre une diffusion dans les pièces à côté (30 m2 supplémentaires cuisine / bureau / entrée )
Le premier installateur me proposait un insert à bois 12k
C’est trop ? Vaut mieux au Pellet ? (Plus facile à gérer la température ?)
J’attend le 2/3/4ème devis :D
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par Tracteur le 19-11-2019 à 21:10:19
n°58130877
bouhi93
Posté le 19-11-2019 à 21:24:37  profilanswer

L'important, ce n'est pas la puissance par rapport au volume. Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de surdimensionner le poele.  

L'important, c'est de savoir si un des revendeurs t'a demandé le plan de tes pièces, les escaliers, portes et Cie. Selon la convection, ça peut être inutile de prendre plus de 5 KW... ou au contraire en mériter 12.

n°58131177
Tracteur
Posté le 19-11-2019 à 22:08:19  profilanswer

L’installateur est venu chez moi donc c’etait Plus simple. Mais 12KW je me demande si ce n’est pas trop. Je vais voir ce que diront les autres qui viennent vendredi et samedi :)

n°58131691
footeure
Face x 50
Posté le 19-11-2019 à 23:38:19  profilanswer

gsans a écrit :

Bien sûr que tu peux mettre des plages horaires ;) tu peux faire plusieurs planning également avec différentes plages horaires avec différentes T° de consigne.

Tu peux régler l'hysteresis comme tu le veux, a 0,3°c si tu veux ou plus.

Pour - de 100€ tu en as des neufs sur LBC (j'avais payé le miens 80 balles sur LBC).

Merci! Où places tu ton capteur?

n°58131717
footeure
Face x 50
Posté le 19-11-2019 à 23:42:08  profilanswer

n°58131831
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-11-2019 à 00:15:45  profilanswer

Oui celui là même.

Le mien est placé a environ 4,50m du poêle quasiment en face, à 1m du sol.

---------------
n°58132082
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-11-2019 à 06:16:20  profilanswer

gsans a écrit :

Oui celui là même.

Mauvais placement pour un thermomètre :/

---------------
A new power is rising
n°58132132
gsans
Slow food... slow....
Posté le 20-11-2019 à 07:03:18  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'ai une très grande pièce (+de 40m2) et il est a 4,5m de distance. Il n'est pas contre un mur en face mais sur un pilier d'escalier en bois.

Mais je pourrais effectivement le mettre sur un côté.

---------------
n°58132565
Critias
Posté le 20-11-2019 à 09:05:04  profilanswer

Carbon'R a écrit :

C'est quoi le "bon placement pour un thermomètre" ?

Vraie question.

Loin des points chauds et des portes, ça je pense que tout le monde est d'accord.

Mais pour le reste, j'ai cru remarquer une certaine variabilité des températures affichées.

A proximité immédiate d'un mur, il aura tendance à enregistrer la température du mur (généralement plus froid que le reste de la pièce).

Dans un angle, j'ai l'impression que la convection ne s'effectue pas de la même manière que dans le reste de la pièce et que la température y est faussée.

Sur un point bas, comme une petite table, idem.

Bref : parfois, la température affichée semble loin de la température réelle perçue de la pièce.

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 20-11-2019 à 09:50:58

---------------
n°58132701
Critias
Posté le 20-11-2019 à 09:20:16  profilanswer

dacasine3 a écrit :

C’est exactement ce risque que j’essaie d’apprécier.  

C’est clair que chauffer autant est une sinécure. On ne peut de toute façon rien faire en hiver et on verra bien.  

Pour les fenêtres c’est juste par souci d’esthétisme que les cadres ont été conservés.

merci pour le retour.

Merci pour ces précisions.

Il est donc "urgent d'attendre" et ce n'est pas plus mal.

Comme vous venez d'emménager et que j'imagine que vous devez être "dans les cartons", je pense (sans avoir aucune idée de la configuration générale des lieux), que vous pourriez vous interroger sur la pertinence d'avoir un bureau à un étage différent des pièces à vivre.

Une nouvelle fois, je ne connais rien de l'agencement intérieur de l'endroit, ni du nombre de personnes qui y résident, ni de ce que vous voulez y faire (est-ce un bureau à usage professionnel, avec accueil de public ?) mais je doute sincèrement que les 400 m2 soient utilisés en permanence ni qu'il soit nécessaire de les chauffer.

De plus, je doute fortement que pour ce volume et cet usage le choix d'une chaudière au bois soit le plus rationnel, tant en termes de confort de chauffe que d'économies ou encore de confort d'usage (parce que tel que décrit, tu vas devoir aller réalimenter ta chaudière l'hiver en passant par l'extérieur. Et en plus tu vas devoir stocker et gérer une quantité phénoménale de bois).

Comme dit "laissez vous y vivre" et je pense que vous verrez que les choix des anciens propriétaires, malgré leurs contraintes, toutes relatives, étaient correctement fondés.

Pour les fenêtres, je ne connais pas les qualités thermiques du cadre, mais je trouve dommage d'avoir opté pour du triple vitrage, onéreux, pour garder le cadre d'origine. Surtout que maintenant, il existe du PVC imitation bois de bonne facture.

Message édité par Critias le 20-11-2019 à 09:52:18

---------------
n°58132819
kida
Posté le 20-11-2019 à 09:31:35  profilanswer

Tracteur a écrit :

Comment savoir quelle puissance prendre pour un insert ?  
La pièce à chauffer est de 50m2 / 150m3
Je ne connais pas l’isolation (je ne suis pas un expert :o )  
Mais je ne serai pas contre une diffusion dans les pièces à côté (30 m2 supplémentaires cuisine / bureau / entrée )  
Le premier installateur me proposait un insert à bois 12k  
C’est trop ? Vaut mieux au Pellet ? (Plus facile à gérer la température ?)
J’attend le 2/3/4ème devis :D
Merci

12kwh c'est aussi probablement aussi overkill pour ta surface, surtout à l'intersaison. Si tu le régules avec l'arrivée d'air, le rendement sera à la baisse impliquant un encrassement, une pollution et un kwh plus élevé. Avec 12kwh tu vas avoir chaud très vite, mais c'est l'air qui sera chaud, pas les objets, ni le sol/mur. Dès que tu arrêtes le poele, car il fait 24°c, la température retombera très vite.

AHMA, mieux vaut avoir 6kwh pendant deux heures que 12kwh pendant une heure.

D'ailleurs je ne sais pas comment s'architecture ta maison, mais il fort probable que la chaleur ne se déplace par horizontalement dans les pièces voisines.

Quant à hésiter entre du pellet ou du bois buche tout dépend ce que tu en attends.  

Si c'est de la praticité, de la régulation, une t° presque toujours bonne, pas de contrainte, du temps -> pellet.
Si c'est du charme, une ambiance chaleureuse, pas d’électricité, pas de prestataire -> bois buche

---------------
n°58132932
-Patrick-
Posté le 20-11-2019 à 09:43:26  profilanswer

kida a écrit :

12kwh c'est aussi probablement aussi overkill pour ta surface, surtout à l'intersaison. Si tu le régules avec l'arrivée d'air, le rendement sera à la baisse impliquant un encrassement, une pollution et un kwh plus élevé. Avec 12kwh tu vas avoir chaud très vite, mais c'est l'air qui sera chaud, pas les objets, ni le sol/mur. Dès que tu arrêtes le poele, car il fait 24°c, la température retombera très vite.
.

Je n’ai pas compris ta phrase sur l’arrivée d’air  

Pour ne pas encrasser elle doit être ouverte à fond ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58133092
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-11-2019 à 09:58:13  profilanswer

Critias a écrit :

C'est quoi le "[b]bon placement pour un thermomètre" ?[/b]

Vraie question.

Loin des points chauds et des portes, ça je pense que tout le monde est d'accord.

Mais pour le reste, j'ai cru remarquer une certaine variabilité des températures affichées.

A proximité immédiate d'un mur, il aura tendance à enregistrer la température du mur (généralement plus froid que le reste de la pièce).

Dans un angle, j'ai l'impression que la convection ne s'effectue pas de la même manière que dans le reste de la pièce et que la température y est faussée.

Sur un point bas, comme une petite table, idem.

Bref : parfois, la température affichée semble loin de la température réelle perçue de la pièce.

Un thermomètre (ou un thermocouple) ne mesure que sa propre température. Le but du jeu,  c'est de faire en sorte que sa température corresponde à celle que tu veux mesurer. Exemples de ce qui peut modifier cette température :
- les courants d'air
- le rayonnement ""positif"" (source de chaleur) ou ""négatif"" (sources de froid comme un mur extérieur)
- l'inertie de son environnement (voire sa propre inertie)
- le placement dans la pièce (il fait généralement plus chaud en hauteur)
Il n'y à qu'à voir les conditions des abris météo : loin de toute surface accumulant la chaleur comme des surfaces goudronnées (inertie le matin et le soir),  sonde isolée du rayonnement direct du soleil et indirect (double persiennes ou équivalent), abri ventilé pour éviter la stagnation de la chaleur,  blanc pour éviter la chauffe par rayonnement, assez en hauteur pour éviter l'air stagnant. Il y à plusieurs classes selon l'abri et son emplacement.

---------------
A new power is rising
n°58133227
footeure
Face x 50
Posté le 20-11-2019 à 10:06:34  profilanswer

gsans a écrit :

Oui celui là même.

Merci !

n°58133298
bouhi93
Posté le 20-11-2019 à 10:12:31  profilanswer

Tracteur a écrit :

L’installateur est venu chez moi donc c’etait Plus simple. Mais 12KW je me demande si ce n’est pas trop. Je vais voir ce que diront les autres qui viennent vendredi et samedi :)

Voila, certains vont te dire qu'il faut 100 W au m², mais cela, c'est en diffusion douce ou avec de multiples points de chauffe, par convection.  

Avec mon STUV en position nuit, je peux charger et rester pas trop loin. Si je le mets en position jour (avec la vitre) et que je charge, tu ne restes pas en face à 50 cm (voir 1 m). Et j'ai le 30 compact donné pour 5-8 kw.

Mon frère a un 10-12 kw avec 3 faces vitrées, si elle met plus d'une grosse buche (ou une compressée), tu t'éloignes vite.

C'est aussi un autre aspect de ton choix : à travers la vitre, ça rayonne, à travers le métal ça participe plus à la convection. Si ton poele est au milieu de la pièce ou d'un mur, avec 3 vitres, ça chauffera dans 3 directions (voir à 360° avec les poeles avec 4 faces vitrées).

Si tu as un séjour cathédrale, si tu sous-dimensionnes, tu pourras certes rester à côté, mais tu attendras un long moment avant que la convection ne chauffe le bas de ta pièce, etc.

n°58133797
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 20-11-2019 à 10:56:03  profilanswer

Critias a écrit :

Citation :

Critias a écrit :

...
PS : jamais je n'oserais vous avouer que je tiens religieusement un tableau excel de mes différents essais comparatifs de flambées.
Une capture d'écran  :love:  

[:clooney45]  

https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/900/481/9de.gif

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58134161
Critias
Posté le 20-11-2019 à 11:20:49  profilanswer

Vous vous moquez, mais la vérité toute nue, c'est que vous êtes juste jaloux de tous les MP que je reçois pour m'inviter à des dîners les mercredi.  :o  

---------------
n°58134243
-Patrick-
Posté le 20-11-2019 à 11:25:46  profilanswer

Pour soutenir notre frère névrosé du bois  

Voici mon allumage du jour  

Allumage par le haut  
Fail  
Ajout d’une buchette  
Flambage  

https://reho.st/preview/self/a9138e2cf01d093f4b5883536333cd18940d1903.jpg

https://reho.st/preview/self/e41593606e63aa5607b8878b95a116499e27a5bc.jpg

https://reho.st/preview/self/bc2add94955c4e06879597c86c99cf65cd388c17.jpg

https://reho.st/preview/self/6cf4b71f3505e701ba73fef22c2f9732cacb7b94.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 20-11-2019 à 11:36:00

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  564  565  566  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)