Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5036 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  562  563  564  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°58117447
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-11-2019 à 15:45:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites :o

Mon poêle à bois a sortie arrière et une buse de départ donnée pour 125mm ext :

http://www.godin.fr/produit/petit-godin-3721-a/

On est d'accord que si je veux prendre un té tampon équerre, j'en prends de 125 et je peux le raccorder directement dessus ?

https://www.weldom.fr/weldom/te-equ [...] 42452.html
https://www.amazon.fr/ISOTIP-JONCOU [...] B075WXCSZY

(ce sont des exemples, je ne prendrai pas forcément ça)

Ou est-ce que je dois prendre un raccord femelle/femelle pour 125 ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 15:45:55  profilanswer

n°58117506
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-11-2019 à 15:49:58  profilanswer

Critias a écrit :

Je ne vois pas le problème.

J'ai un insert de bonne puissance (10.5 kwH) qui nécessite pour bien fonctionner qu'une masse critique de bois y soit placée.

En dessous, le bois se consume sans véritablement produire de chaleur.

Au dessus, c'est la fournaise, la pièce chauffe en 2-2, mais j'ai l'impression de chauffer les oiseaux ET de consommer mon bois à vitesse grand V.

Il est là le problème. Je pense que le travail n'a pas été bien fait sur le conseil de tel ou tel poele dimensionné pour ton espace de chauffage.

Si à chaque flambée, tu va devoir peser chaque bûche pour mettre tant de Kg de bois dans ton poele (sinon il fonctionnera mal), c'est juste pas possible.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58117550
-Patrick-
Posté le 18-11-2019 à 15:52:52  profilanswer

ici 9,5 kW pour 110m² mal isolé ça marche bien

heureusement j'ai suivi les conseils du topic, car le commercial voulait me vendre un 14kW

si ton insert est surdimensionné, tu pourrai envisagé une redistribution de l'air chaud?

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 18-11-2019 à 15:53:55

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58117756
alliz
Posté le 18-11-2019 à 16:07:55  profilanswer

y'a quand même un truc qui me chiffonne...

Tu annonces une puissance nominale de 10,5 kWh et tu dis mettre 8kg de bois.
Or un calcul rapide (dites moi si je me trompe) me donne 10.5/(3.87*70%)=3.8 kg de bois.
Dans le calcul 3.87 correspond au pouvoir calorifique d'un kilo de bois feuillus et 70% c'est le rendement approximatif de l'insert.
Il te faut donc pas 8 kilos mais plutôt 4 pour faire fonctionner normalement ton insert.

n°58117799
kida
Posté le 18-11-2019 à 16:10:38  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Il a un 10.5kwh pour une pièce de 60m² dans une maison bien isolée (ITE & DV). Son insert est overkill.  

A titre de comparaison chez moi, très bien isolé, j'ai un pellet 8kwh pour 107m² ; seulement 55 m² portes fermées à l'étage. Il ne reste vraiment pas longtemps à cette puissance, quelques dizaines de minutes tout au plus, une fois que l'air est chaud.

Ensuite il passe à 2kwh et même à cette puissance, s'il fait 5°c ou plus à l'extérieur ca finira par surchauffer la maison.

---------------
.::| Feedback |::.
n°58117944
Shitan
detailer :o
Posté le 18-11-2019 à 16:21:05  profilanswer

10.4 kw pour un plein pied de 107m2.
Soit ca arrive a passer dans toute la maison soit on va crever de chaud dans le salon j'ai l'impression.
Et encore la nouvelle gamme est un peu moins puissante que l'ancienne chez MCZ..

---------------
Ci git une signature.
n°58118097
kida
Posté le 18-11-2019 à 16:30:37  profilanswer

La diffusion de la chaleur va être l'élément primordial.  :jap:

---------------
n°58118193
Shitan
Posté le 18-11-2019 à 16:37:23  profilanswer

On verra bien a l'usage.
Y'aura du radiateur d'appoint si besoin dans les chambres.
On a encore largement le temps de voir venir :o

---------------
Ci git une signature.
n°58118596
-Patrick-
Posté le 18-11-2019 à 17:13:32  profilanswer

Shitan a écrit :

10.4 kw pour un plein pied de 107m2.
Soit ca arrive a passer dans toute la maison soit on va crever de chaud dans le salon j'ai l'impression.
Et encore la nouvelle gamme est un peu moins puissante que l'ancienne chez MCZ..

Isolée comment ?

Ici aucune isolation... juste du béton banché et j’attends les travaux des combles perdus

En attendant mes 9,5k ne sont pas de trop ...  j’ai réussi à tirer l’air chaud avec une Vmc, j’y croyais pas pourtant

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58118609
-Patrick-
Posté le 18-11-2019 à 17:14:38  profilanswer

kida a écrit :

Il a un 10.5kwh pour une pièce de 60m² dans une maison bien isolée (ITE & DV). Son insert est overkill.  

Ah ok  

Le carnage [:michel homme-baie:1]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 18-11-2019 à 17:14:59

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 17:14:38  profilanswer

n°58119076
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-11-2019 à 18:04:59  profilanswer

kida a écrit :

Objectivement un poêle (ou insert) a pellet serait mieux pour toi.

Attends, tu parles du truc ou le prix arrête pas de changer et la qualité tout aussi aléatoire selon le fournisseur, mais que tu ne peux pas contrôler à la livraison ? :o

Moi je vote pour le reboot de Vanquish :o

---------------
A new power is rising
n°58119131
Shitan
Posté le 18-11-2019 à 18:12:41  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Isolée comment ?

Ici aucune isolation... juste du béton banché et j’attends les travaux des combles perdus

En attendant mes 9,5k ne sont pas de trop ... j’ai réussi à tirer l’air chaud avec une Vmc, j’y croyais pas pourtant

RT 2012.
Enfin pour l'instant c'est un terrain plat :o

---------------
Ci git une signature.
n°58119148
alliz
Posté le 18-11-2019 à 18:14:33  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Attends, tu parles du truc ou le prix arrête pas de changer et la qualité tout aussi aléatoire selon le fournisseur, mais que tu ne peux pas contrôler à la livraison ? :o

Moi je vote pour le reboot de Vanquish :o

:D  
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles?
Il est définitivement partit?

n°58119154
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-11-2019 à 18:15:44  profilanswer

kida a écrit :

+1
J'ai 5kW dans 30m² pas isolé (juste double vitrages récents, zéro isolation autre), et on est déjà pas mal, le poêle ne peut pas encore tourner toute la journée (première fosi aujourd'hui que je commençais à le démarrer le midi). Avec de l'isolation en plus ça commence à faire beaucoup, c'est même exactement ce que je crains le jour où j'aurais pu faire l'isolation par l'extérieur.

---------------
A new power is rising
n°58119188
alliz
Posté le 18-11-2019 à 18:19:45  profilanswer

Carbon'R a écrit :

+1
J'ai 5kW dans 30m² pas isolé (juste double vitrages récents, zéro isolation autre), et on est déjà pas mal, le poêle ne peut pas encore tourner toute la journée (première fosi aujourd'hui que je commençais à le démarrer le midi). Avec de l'isolation en plus ça commence à faire beaucoup, c'est même exactement ce que je crains le jour où j'aurais pu faire l'isolation par l'extérieur.

+0.5

l'ITE est justement ce qui le sauvera en partie car l'inertie des murs permet de lisser les variations de températures. Dans une MOB j'ose même pas imaginer le sauna que ça ferait.
A mon avis c'est inconfortable surtout parce qu'il met 2 fois trop de bois.

n°58119334
Critias
Posté le 18-11-2019 à 18:39:08  profilanswer

Shitan a écrit :

Ca en est maladif la quand même de compter le nombre de bûches utilisées non ?

gsans a écrit :

Se prendre autant la tête pour faire flamber des bûches  :lol:

CAMPEDEL a écrit :

C'est clairement un moyen de chauffage qui ne lui convient absolument pas. :/
Il ne faut jamais encourager ses névroses.  :(

kida a écrit :

Il optimise  [:douste-blabla]  

Faudrait pas gâcher les kwh  [:pazou:3]  

Quelque part, c'est toujours mieux que le quidam qui balance une grosse buche @ 30% d'humidité et ferme le tirage pour la nuit.  [:footballove:1]

Shitan a écrit :

Tellement d'accord.
J'allais lui conseiller d'avoir voir un psychologue mais quand je vois les prix (je le sais bien j'en ai une a la maison) mieux vu qu'il continue a optimiser ses combustions :o

Vous je ne sais pas, mais pour moi le bois c'est :

- du travail et des contraintes ;
- de la pollution (il y a d'autres procédés encore moins écologiques, le bois est sans doute l'un des moins pires, mais là n'est pas la question) ;
- une charge budgétaire.

Partant de là, je ne vois pas l'intérêt de reproduire empiriquement les erreurs des autres, surtout à compter du moment où il y a un topic sur HFR autour de ces questions ainsi qu'une petite communauté d'élite soudée par l'amour du bois et de l'air chaud.  :o  

Bref : j’optimise.  :D  

PS : jamais je n'oserais vous avouer que je tiens religieusement un tableau excel de mes différents essais comparatifs de flambées.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58119342
-Patrick-
Posté le 18-11-2019 à 18:39:53  profilanswer

[:zyzz:4]

Message cité 6 fois
Message édité par -Patrick- le 25-10-2021 à 21:50:32

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58119377
djoul
Posté le 18-11-2019 à 18:45:48  profilanswer

Joli.

n°58119388
Critias
Posté le 18-11-2019 à 18:46:58  profilanswer

alliz a écrit :

Les buches aiment la compagnie  [:sachy]  

Une buche seule ne peut pas bien se consumer donc il faut mettre avec elle soit un moins une buches équivalente ou bien plusieurs plus petites qui vont participer à sa combustion.
A mon avis tu te prend trop la tête et c'est un obsessionnel de la combustion qui te le dis  :o  
Un poêle ou un insert il faut que ça chauffe fort si tu veux avoir un bon rendement donc si la quantité nominale de bois indiquée pour ton appareil est de 8 kilos alors met 8 kilos ou un peu moins si tu veux pas crever de chaud devant.

édit: au fait les murs sont à quelle température ?

forgefx a écrit :

C'est pas tellement un problème,  
c'est juste que le chauffage au bois est tributaire de tellement de paramètres aléatoires,  
que croire que tu pourras tirer un process universel et à 100% de rendement avec de la bûche est un brin illusoire...

Le bois c'est de l'apprentissage empirique par excellence,  
très vite tu sauras d'instinct comment charger, quelle bûche sera parfaite pour tel moment,  
et même au bout de 10 ans, tu feras un feu de l'enfer alors que tu pensais avoir foiré,  
et inversement, tu vas avoir une bûche qui charbonne alors que tu étais sûr qu'elle serait géniale...

Et en passant, tu as insert de 10kw, y'a pas de mystère, tu vas en passer du bois...
Si utiliser ton poêle à son rythme de croisière surchauffe chez toi, c'est qu'il y a eu foirage sur le conseil en amont  :sweat:

gsans a écrit :

Il est là le problème. Je pense que le travail n'a pas été bien fait sur le conseil de tel ou tel poele dimensionné pour ton espace de chauffage.

Si à chaque flambée, tu va devoir peser chaque bûche pour mettre tant de Kg de bois dans ton poele (sinon il fonctionnera mal), c'est juste pas possible.

-Patrick- a écrit :

heureusement j'ai suivi les conseils du topic, car le commercial voulait me vendre un 14kW

si ton insert est surdimensionné, tu pourrai envisagé une redistribution de l'air chaud?

kida a écrit :

A titre de comparaison chez moi, très bien isolé, j'ai un pellet 8kwh pour 107m² ; seulement 55 m² portes fermées à l'étage. Il ne reste vraiment pas longtemps à cette puissance, quelques dizaines de minutes tout au plus, une fois que l'air est chaud.

Ensuite il passe à 2kwh et même à cette puissance, s'il fait 5°c ou plus à l'extérieur ca finira par surchauffer la maison.

-Patrick- a écrit :

Ah ok  

Le carnage [:michel homme-baie:1]

Carbon'R a écrit :

+1

Alors, dans l'ordre :

- Je possède bien un insert de 10.5 kwH (même si l'honnêteté intellectuelle me force à avouer qu'en ce moment, c'est lui qui me possède  :o )
- ce dernier se trouve bien dans une pièce de 60 m2.  
- nous sommes tous d'accord pour dire que dans cette configuration là, l'insert est totalement surdimensionné.
- sauf qu'en fait, sans entrer trop en avant dans la configuration des lieux, l'insert se trouve dans une partie véritablement centrale de la maison et qu'il peut même chauffer une partie de l'étage.
- il y a 105m2 au RDC et autant à l'étage.
- en ce moment, il est vrai que je chauffe essentiellement le salon et la cuisine.

Et pour répondre à la question plus haut, je n'ai pas encore mesuré la température des murs ;)

Message édité par Critias le 18-11-2019 à 18:53:40

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58119392
kida
Posté le 18-11-2019 à 18:47:21  profilanswer

Critias a écrit :

Vous je ne sais pas, mais pour moi le bois c'est :

- du travail et des contraintes ;
- de la pollution (il y a d'autres procédés encore moins écologiques, le bois est sans doute l'un des moins pires, mais là n'est pas la question) ;
- une charge budgétaire.

Partant de là, je ne vois pas l'intérêt de reproduire empiriquement les erreurs des autres, surtout à compter du moment où il y a un topic sur HFR autour de ces questions ainsi qu'une petite communauté d'élite soudée par l'amour du bois et de l'air chaud.  :o  

Bref : j’optimise.  :D  

PS : jamais je n'oserais vous avouer que je tiens religieusement un tableau excel de mes différents essais comparatifs de flambées.

Ok vanquish  [:sophiste:1]  

---------------
n°58119400
kida
Posté le 18-11-2019 à 18:48:02  profilanswer

Très beau  [:exerk:1]

Mention à la led qui éclaire les buches.

Message édité par kida le 18-11-2019 à 18:48:30

---------------
n°58119420
-Patrick-
Posté le 18-11-2019 à 18:51:11  profilanswer

Merci  

J’ai grave galéré  à percer pour y loger cette led  

Ma femme a dit que j’étais fou , maintenant elle aime :o

Message édité par -Patrick- le 18-11-2019 à 18:51:23

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58119444
Critias
Posté le 18-11-2019 à 18:54:23  profilanswer

LA CLASSE !

ça rend vraiment bien !

---------------
n°58119460
alliz
Posté le 18-11-2019 à 18:57:10  profilanswer

Critias tu es sûr qu'il faut 8 kilos ?
C'est noté dans la notice de l'insert ?

n°58119478
-Patrick-
Posté le 18-11-2019 à 18:59:02  profilanswer

Critias a écrit :

LA CLASSE !

ça rend vraiment bien !

Et merci au topic pour les bon conseils  

J’ai faillit faire une connerie avec le foyer de 14k :)

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58119481
alliz
Posté le 18-11-2019 à 18:59:12  profilanswer

Splendide

Le bois doit bien finir de sécher juste derrière le coffrage de la hotte.

n°58119507
Critias
Posté le 18-11-2019 à 19:01:53  profilanswer

alliz a écrit :

y'a quand même un truc qui me chiffonne...

Tu annonces une puissance nominale de 10,5 kWh et tu dis mettre 8kg de bois.
Or un calcul rapide (dites moi si je me trompe) me donne 10.5/(3.87*70%)=3.8 kg de bois.
Dans le calcul 3.87 correspond au pouvoir calorifique d'un kilo de bois feuillus et 70% c'est le rendement approximatif de l'insert.
Il te faut donc pas 8 kilos mais plutôt 4 pour faire fonctionner normalement ton insert.

VOILA.

C'était exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé.

Reste tout de même à tester ça un peu mieux, parce que dans ma première configuration à 4 kilos, mes bûches étaient sans doute trop espacées et la double combustion ne se faisait pas tout le long.

Mais j'ai quand même l'impression que le foyer chauffe moins bien et que les bûches que je mets ensuite brûlent moins bien.

Pour information, la documentation technique indique :

- 3 kilos de bois en quantité minimale ;
- 8 kilos de bois au maximum.

alliz a écrit :

Les buches aiment la compagnie  [:sachy]  

Une buche seule ne peut pas bien se consumer donc il faut mettre avec elle soit un moins une buches équivalente ou bien plusieurs plus petites qui vont participer à sa combustion.
A mon avis tu te prend trop la tête et c'est un obsessionnel de la combustion qui te le dis  :o  
Un poêle ou un insert il faut que ça chauffe fort si tu veux avoir un bon rendement donc si la quantité nominale de bois indiquée pour ton appareil est de 8 kilos alors met 8 kilos ou un peu moins si tu veux pas crever de chaud devant.

édit: au fait les murs sont à quelle température ?

---------------
n°58119529
Critias
Posté le 18-11-2019 à 19:05:22  profilanswer

alliz a écrit :

Critias tu es sûr qu'il faut 8 kilos ?
C'est noté dans la notice de l'insert ?

Dans la notice de l'insert il est indiqué :

- 3 kilos de bois au minimum ;
- 8 kilos au maximum.

J'ai commencé à 8 kilos et ensuite j'ai commencé à réduire les quantités mais cela marchait moins bien.

J'ai utilisé la technique de l'allumage inversé.

Mais je me suis rendu compte que pour que cette technique fonctionne bien, il faut que :

- les bûches soient assez proches les unes des autres (pas plus de 2cm d'écart) ;
- que le nombre "d'étages" soit suffisant pour  que les flammes du sommet chauffent bien au début de la mise à feu le conduit.

Sous réserve que ces deux conditions soient bien respectées, je pense que je peux réduire à 4 kilos.

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 18-11-2019 à 19:13:32

---------------
n°58119546
-Patrick-
Posté le 18-11-2019 à 19:07:14  profilanswer

https://reho.st/medium/self/e19b0932fb3a153dcae19d95b7246e5531e3b811.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par -Patrick- le 08-11-2021 à 17:36:02

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58119602
alliz
Posté le 18-11-2019 à 19:13:46  profilanswer

-Patrick- a écrit :

https://reho.st/medium/self/e19b093 [...] e3b811.jpg

Voilà les températures maison sans isolation 110m carrés  :  

-Chaudière fioul coupée depuis 24h  
-J ai commencé mon feu à 10h et j’ai utilisé 6/7 bûches de taille moyenne jusque maintenant  19h pour obtenir 21 degrés dans le salon et 17 dans la chambre toute la journée  
- le dessing je peux oublier il est à l’opposé de la maison  

Les capteurs sont au fenêtres donc en vrai il fait plutôt 22-23  

Donc super content pour le moment

Quand je pense que ma femme se fout de ma gueule parce que j'ai mis 5 capteurs de température dans la maison... :whistle:

n°58119627
alliz
Posté le 18-11-2019 à 19:20:02  profilanswer

Critias a écrit :

Dans la notice de l'insert il est indiqué :

- 3 kilos de bois au minimum ;
- 8 kilos au maximum.

J'ai commencé à 8 kilos et ensuite j'ai commencé à réduire les quantités mais cela marchait moins bien.

J'ai utilisé la technique de l'allumage inversé.

Mais je me suis rendu compte que pour que cette technique fonctionne bien, il faut que :

- les bûches soient assez proches les unes des autres (pas plus de 2cm d'écart) ;
- que le nombre "d'étages" soit suffisant pour  que les flammes du sommet chauffent bien au début de la mise à feu le conduit.

Sous réserve que ces deux conditions soient bien respectées, je pense que je peux réduire à 4 kilos.

Donc reste sur 4 voir 5 kilos.
La disposition des buches est effectivement très importante. Il faut faire une montage stable et faire en sorte que les buches restent proches les unes des autres tout en ménageant de l'espace pour que l'air circule facilement.
L’idéal dans mon poêle c'est un montage de forme cubique, surtout pour l'allumage et aux rechargement jamais moins de trois buches.

Message cité 1 fois
Message édité par alliz le 18-11-2019 à 19:22:11
n°58119675
-Patrick-
Posté le 18-11-2019 à 19:27:28  profilanswer

Une photo  de ton montage de bûches ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58119797
alliz
Posté le 18-11-2019 à 19:48:04  profilanswer

-Patrick- a écrit :

pas de photos dans l’immédiat mais j'en ferai une à l'occasion.

n°58119872
Roger01
Posté le 18-11-2019 à 19:58:58  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Non, pas d'enterrement.

Donc tu creuses ton sol et tu créé un regard maçonné.
Et ce regard ne sera pas visitable par le dessus mais ne sera simplement pas de coté dans la chaufferie => ça formera donc un recoin visible dans ta chaufferie, formant une niche sous le plafond de celle-ci.

Hmm, donc je fais un espace de plusieurs centimètres autour du conduit et la "porte" du regard dans la cave, c'est ça?

n°58119976
Critias
Posté le 18-11-2019 à 20:12:37  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Il faut fabriquer une "tour" de bûches, composée de la manière suivante :

- un premier niveau de quarts de bûches parallèles les uns aux autres et espacés de 2cm maximum, de façon tout à la fois à laisser passer l'air et à favoriser les échanges calorifiques entre elles lors de la compustion ;
- un deuxième niveau de quarts de bûches positionnés perpendiculairement au premier et de manière identique ;
- un dernier niveau, semblable aux deux précédents et perpendiculaire au deuxième ;
- un petite pyramide composée similairement, mais en petit bois d'allumage. Penser à laisser quelques "gros" morceaux de bois l'allumage ;
- un allume feu au milieu de la petite pyramide.

Et c'est tout.

---------------
n°58120170
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-11-2019 à 20:42:29  profilanswer

Drôle d'époque. Les mecs sont full connectés dans des maisons digne de star wars mais savent pas allumer un feu   [:gallyh]  
A 7/8 ans j'étais déjà préposé à l'allumage du barbeuk et de la cheminée  [:jean_risitas]

Message cité 2 fois
Message édité par Keke boum boum le 18-11-2019 à 20:42:57

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°58121091
dacasine3
Posté le 18-11-2019 à 22:03:36  profilanswer

Bonjour et   [:drapal]  

Avec ma femme, nous déménageons dans une semaine pour une (belle) maison de début 1900, murs en moellons bien épais, quatre étages de 11.1 * 11.1 (cotes extérieures), en tout 400 m2 habitables.  

On est en Suisse, attitude 470m, exposition plein sud.  

Le toit a été isolé de l’intérieur.  

Les fenêtres sont en triple vitrage rénové - en clair, le châssis a été conservé mais les vitres changées pour du triple.  

Aucune isolation périphérique pour l’instant.  

Cette maison a un seul problème : l’absence de chauffage central.  

Actuellement il y a 5 poêles à pellets et un poêle de masse. Plus de l’électricité dans deux chambres et une salle de bain.  

Pour des raisons pratiques, nous aimerions repasser à un chauffage central. Le bois nous plait bien.  

On pourrait mettre le chauffage dans un garage situé à une dizaine de mètres de la maison (avec l’avantage de chauffer un peu indirectement cet endroit qui sert d’établi).  

J’en viens à mes questions :

1. Vous préconisez de ne pas prendre trop de puissance. Sur la base de cette description, est-ce que 30 kWh suffirait ? En gardant le poêle de masse pour les 45-50 jours les plus froids, 20 kWh ?

2. Est-ce que quelqu’un a tenté une installation en dehors de la maison ? La perte de chaleur est-elle importante ?  

3. Si je veux interfacer (je ne vois pas d’autres mots) un autre système pour l’ECS en été, que prendre ? PAC air-eau ou panneaux solaires thermiques (seulement sur le garage, exposition pas top) ?  

4. Finalement, que penser de se chauffer aux plaquettes et non aux pellets ? Le prix est bien moins cher mais le prix de la chaudière a l’air de prendre l’ascenseur. Cela vaut-il la peine au vu de la quantité probable de combustible ? Est-ce que cela tombe souvent en panne ? Le volume devient-il ingérable ?

Merci !

n°58121196
leraturbai​n
Posté le 18-11-2019 à 22:12:47  profilanswer

n°58121414
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-11-2019 à 22:26:30  profilanswer

forgefx a écrit :

et même au bout de 10 ans, tu feras un feu de l'enfer alors que tu pensais avoir foiré,
et inversement, tu vas avoir une bûche qui charbonne alors que tu étais sûr qu'elle serait géniale...

La vérité vrai du chauffage au bois. ^^

Et il faut surtout s'en foutre sinon tu sombres...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°58121501
djoul
Posté le 18-11-2019 à 22:32:08  profilanswer

Moi j’aime bien ce côté hasardeux :o
Des fois tu passes 10 minutes à faire une belle pyramide, ça part bien pendant 15 minutes, tu pars 2 minutes te faire un café, tu reviens y a plus une flamme et tu galères 20 minutes à tout relancer dans une ambiance enfumée.
Et le lendemain, ta femme jette 3 bûches n’importe comment , allume un allume-feu négligemment posé sur le dessus, tu commences à savourer le moment où tu vas lui expliquer pourquoi ça peut pas marcher, et là  [:tf2012:2]

Message cité 3 fois
Message édité par djoul le 18-11-2019 à 22:32:37
n°58121536
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-11-2019 à 22:36:10  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hmm, donc je fais un espace de plusieurs centimètres autour du conduit et la "porte" du regard dans la cave, c'est ça?

Oui.

Un creux de 50cm au cube environ.

Pas très compliqué à faire. ^^

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  562  563  564  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)