Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°33463786
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 28-02-2013 à 09:03:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
le doute était possible ;)

c'est peut-etre déjà passé mais tu as quelle type de construction/isolation ?

---------------
Mon premier jeu android : dites moi ce que vous en pensez.
mood
Publicité
Posté le 28-02-2013 à 09:03:44  profilanswer

n°33463816
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-02-2013 à 09:08:10  profilanswer

the_warrior a écrit :

-Risque de pénurie de pellet dans les années à venir à cause du succès grandissant

ce serait malheureux, on a plus de forêts exploitables que l'allemagne et on consomme encore 3 ou 5 fois moins :D
bon, après, faut reconnaitre que l'allemagne achète notre bois pour le scier chez eux, donc ils produisent plus de sciure pelletable que nous...
mais niveau réserve, on est tranquille pour un moment...

n°33464137
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 28-02-2013 à 09:46:55  profilanswer

mandagor a écrit :

le doute était possible ;)

c'est peut-etre déjà passé mais tu as quelle type de construction/isolation ?

maison de 2004 isolation "classique" laine de verre 10 cms.

---------------
Mes ventes
n°33464318
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 28-02-2013 à 10:02:40  profilanswer

fortement surpris que 5kw arrive à te chauffer la maison de 180m² en rt2005 (+/- equivalent avec 10cm de ldv)

y a forcement quelque chose que tu nous dis pas :D
chauffage d'appoint ?

---------------
n°33464796
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-02-2013 à 10:36:57  profilanswer

GAS a écrit :

:hello:

Des commentaires sur ce devis pour un chaudière à pellets ?
(contexte : vieille maison en pierres en cours d'achat, vieille chaudière au fioul, aucune idée de la conso précédente, 120m² habitables sur deux étages, vieux radiateurs en fonte, peut-être à changer)

Citation :

Chaudière à granulés FROLING P4 20kw automatique, basse température > 9862€ HT
Silo à sac type IV 4,1t > 1800€ HT
Ballon tampon 800l > 1406€ HT
Pose et MO > 2000€ HT
Mise en service et réglage > 480€ HT

Avec les divers accessoires et la TVA on arrive à un total de 18263€ TTC.

Je trouve ça très cher, mais je n'y connais pas grand chose :o

j'avais loupé, t'as bien fait de me rappeler...

j'imagine que c'est le gars de Tarare :o  
il a assez bonne réputation sur la qualité du travail
ce que je note c'est que chez froling, le silo est un poil cher.
par contre, l'intérêt du ballon tampon est nul sauf s'il sert de préparateur ECS (dans ce cas, c'est bon)
la pose, ça va, mais du coup, facturer en plus la mise en service, c'est la première fois que je vois ça... :o

T'as fait faire un devis au gars de saint laurent d'oingt qui fait hargassner ?
je le recommande :o

n°33464826
kida
Posté le 28-02-2013 à 10:38:53  profilanswer

the_warrior a écrit :

Oui du coup ça parait logique, ils gagnent plus d'argent que sur un simple poêle à buche.

Personnellement ce qui me dérange avec les pellets c'est :
-Fait potentiellement du bruit
-Ne fonctionne plus en cas de coupure d’électricité
-Risque de pénurie de pellet dans les années à venir à cause du succès grandissant
-Peut tomber bien plus vite en panne qu'un poêle à buche.
-Nécessite un endroit spécial pour le stockage des pellets alors que les buches tu peux les mettre dans le jardin.

Ce que j'aime bien :
-Le côté pratique
-Programmable
-Moins lourd à installer
-Chaleur plus facilement réglable
-Faut pas s'emmerder à l'allumer
-Faut le nettoyer moins souvent

Hormis le risque de pénurie infondé, je trouve que c'est assez bien résumé. Cependant on pourrait aussi ajouter que c'est plus propre, autonome 24 à 72h, possède un rendement proche de 95% et que c'est moins polluant. A contrario la flamme est pas terrible et la chaleur n'est pas rayonnante (sauf à se placer devant la vitre).

Concernant l'absence électricité, c'est valable pour tout type de chauffage sauf poêle à bois.

Toutefois, à titre personnel, même si j'apprécie aussi le poêle à buches, je le réserverais à de l'appoint (sauf poêle de masse) : trop de travail.  

mandagor a écrit :

fortement surpris que 5kw arrive à te chauffer la maison de 180m² en rt2005 (+/- equivalent avec 10cm de ldv)

chauffage d'appoint ?

+1

---------------
.::| Feedback |::.
n°33464865
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-02-2013 à 10:41:25  profilanswer

n°33464978
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 28-02-2013 à 10:48:36  profilanswer

mandagor a écrit :

chauffage d'appoint ?

Comme je l'ai dit celui qui passe dans le coin je me ferai un plaisir de lui présenter la maison.
A la base la maison est en chauffage full elec (plancher elec en bas et radiants à l'etage).  
Le plancher elec est coupé et le chauffe serviette est allumé dans la SDB, sinon tous les autres radias sont sur OFF.

---------------
Mes ventes
n°33465520
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2013 à 11:28:20  answer

Pour l'allumage fonctionnant avec l'électricité, pourquoi les constructeurs ne prévoient ils pas un système avec dynamo manuelle ??

n°33465806
kida
Posté le 28-02-2013 à 11:47:51  profilanswer

400w a fournir en pointe pour l'allumage, 80w en continue.  

Un champion cycliste peut fournir ça que pendant 4-5 min, maxi @ 180 bpm. A ce compte là, plus besoin de chauffage :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-02-2013 à 11:47:51  profilanswer

n°33465842
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2013 à 11:50:22  answer

kida a écrit :

400w a fournir en pointe pour l'allumage, 80w en continue.  

Un champion cycliste peut fournir ça que pendant 4-5 min, maxi @ 180 bpm. A ce compte là, plus besoin de chauffage :o

:jap:  

Ah d'accord. Donc, pas très intéressant en matière d'autonomie (car il faut une source d'énergie extérieure)

n°33466008
carlcoxxx
Posté le 28-02-2013 à 12:00:23  profilanswer

n°33466025
kida
Posté le 28-02-2013 à 12:01:16  profilanswer

Sauf poêle à bois/cheminée, c'est aussi valable pour tous les autres.

---------------
n°33467110
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-02-2013 à 13:50:36  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

ça reste exorbitant :o

pas pour de la chaudière haut de gamme : à qualité et confort équivalent, les chaudière gaz/fioul weishaupt, sont à ce prix aussi, par exemple
'fin bref, déjà eu ce débat

n°33467112
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-02-2013 à 13:51:03  profilanswer

Fender a écrit :

ce serait malheureux, on a plus de forêts exploitables que l'allemagne et on consomme encore 3 ou 5 fois moins :D
bon, après, faut reconnaitre que l'allemagne achète notre bois pour le scier chez eux, donc ils produisent plus de sciure pelletable que nous...
mais niveau réserve, on est tranquille pour un moment...

Ce n'est pas tellement la quantité de bois disponible qui m'inquiète mais plutôt la capacité de production des usines.
Si tous les gens qui sont au mazout passent au pellet, on risque d'avoir certaines périodes ou il n'y aura plus de stock.

kida a écrit :

Hormis le risque de pénurie infondé, je trouve que c'est assez bien résumé. Cependant on pourrait aussi ajouter que c'est plus propre, autonome 24 à 72h, possède un rendement proche de 95% et que c'est moins polluant. A contrario la flamme est pas terrible et la chaleur n'est pas rayonnante (sauf à se placer devant la vitre).

Concernant l'absence électricité, c'est valable pour tout type de chauffage sauf poêle à bois.

Toutefois, à titre personnel, même si j'apprécie aussi le poêle à buches, je le réserverais à de l'appoint (sauf poêle de masse) : trop de travail.

C'est vrai que l'autonomie et le fait qu'on ne doivent rien faire à part vider des sacs dans la trémie, c'est sans doute le plus gros argument positif pour le poêle à pellet. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par the_warrior le 28-02-2013 à 13:52:03
n°33467118
carlcoxxx
Posté le 28-02-2013 à 13:51:15  profilanswer

Fender a écrit :

pas pour de la chaudière haut de gamme : à qualité et confort équivalent, les chaudière gaz/fioul weishaupt, sont à ce prix aussi, par exemple
'fin bref, déjà eu ce débat

Effectivement, déjà eu ce débat :o

n°33467123
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-02-2013 à 13:51:23  profilanswer

Fender a écrit :

j'avais loupé, t'as bien fait de me rappeler...

j'imagine que c'est le gars de Tarare :o  
il a assez bonne réputation sur la qualité du travail
ce que je note c'est que chez froling, le silo est un poil cher.
par contre, l'intérêt du ballon tampon est nul sauf s'il sert de préparateur ECS (dans ce cas, c'est bon)
la pose, ça va, mais du coup, facturer en plus la mise en service, c'est la première fois que je vois ça... :o

T'as fait faire un devis au gars de saint laurent d'oingt qui fait hargassner ?
je le recommande :o

Non le gars est à Francheville. C'est le seul qu'on ait vu pour le moment, le compromis n'est même pas encore signé ;)

Ouais, avec le ballon tampon en moins, ça fait une bonne différence...

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°33467133
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-02-2013 à 13:52:16  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ce n'est pas tellement la quantité de bois disponible qui m'inquiète mais plutôt la capacité de production des usines.
Si tous les gens qui sont au mazout passent au pellet, on risque d'avoir certaines périodes ou il n'y aura plus de stock.

on l'achètera en allemagne

n°33467153
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-02-2013 à 13:53:39  profilanswer

GAS a écrit :

Non le gars est à Francheville. C'est le seul qu'on ait vu pour le moment, le compromis n'est même pas encore signé ;)

GAS a écrit :

Ouais, avec le ballon tampon en moins, ça fait une bonne différence...

j'avais le préparateur ECS de la chaudière fioul
note que ça s'achète d'occase (mais bon, si c'est pour une nouvelle install, ça vaut pas le coup de mégoter)
note aussi qu'au lieu d'un ballon tampon de 800l qui fait ECS, demande plutôt un préparateur ECS simple de 400/500l, ça coutera un peu moins cher normalement

en tout cas, y'a un installateur okofen à bessenay, un froling à tarare, un hargassner à saint-laurent d'oingt, ah et aussi KWB à lentilly, mais il coute trop cher en pose parce qu'il sous-traite.

Message édité par Fender le 28-02-2013 à 13:54:58
n°33468968
Gizzzmo
Posté le 28-02-2013 à 16:03:06  profilanswer

Bonjour à tous, je suis nouveau ici car j'envisage le passage à une chaudière/poêle à pellet pour chauffer la totalité d'une maison.

- maison en pierre en bretagne (près de rennes)
- 120m² habitables aujourd'hui et 160m² d'ici 3 ans
- radiateurs fonte en place

On était parti sur une chaudière à pellets mais vu le coût de l'installation + contraintes de notre maison le poêle bouilleur nous tente de plus en plus.

Vous en pensez quoi ? On se posait notamment la question de l'ECS...

Message cité 1 fois
Message édité par Gizzzmo le 28-02-2013 à 16:03:37

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°33494357
niku
viaggiando controvento
Posté le 03-03-2013 à 16:48:45  profilanswer

the_warrior a écrit :

Oui du coup ça parait logique, ils gagnent plus d'argent que sur un simple poêle à buche.

Personnellement ce qui me dérange avec les pellets c'est :
-Fait potentiellement du bruit
-Ne fonctionne plus en cas de coupure d’électricité
-Peut tomber bien plus vite en panne qu'un poêle à buche.
-Nécessite un endroit spécial pour le stockage des pellets alors que les buches tu peux les mettre dans le jardin.

Ce que j'aime bien :
-Le côté pratique
-Programmable
-Moins lourd à installer
-Chaleur plus facilement réglable
-Faut pas s'emmerder à l'allumer
-Faut le nettoyer moins souvent

Je me souviens pas d'avoir eu une coupure de courant depuis des années  :??:  
le bruit ca m'embete aussi
pénurie...ya le temps
le stockage j'ai ce qu'il faut

n°33494395
nounounoun​ou
Posté le 03-03-2013 à 16:56:32  profilanswer

en meme temps en cas de grosse coupure un petit groupe électrogène coute que dalle et permet d'avoir un peu d’électricité dans la maison pour les congelos et autres frigo et aussi donc la chaudière (vrai pour le mazout, le gaz (sur les trucs modernes) etc)

Message édité par nounounounou le 03-03-2013 à 16:56:54

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°33494553
niku
viaggiando controvento
Posté le 03-03-2013 à 17:26:42  profilanswer

les coupures de courant ca arrive qd ? à part un desastre climatique

n°33499369
kida
Posté le 04-03-2013 à 09:22:59  profilanswer

Gizzzmo a écrit :

Bonjour à tous, je suis nouveau ici car j'envisage le passage à une chaudière/poêle à pellet pour chauffer la totalité d'une maison.

- maison en pierre en bretagne (près de rennes)
- 120m² habitables aujourd'hui et 160m² d'ici 3 ans
- radiateurs fonte en place

On était parti sur une chaudière à pellets mais vu le coût de l'installation + contraintes de notre maison le poêle bouilleur nous tente de plus en plus.

Vous en pensez quoi ? On se posait notamment la question de l'ECS...

Honnêtement j'en sais rien, on a très peu de retour ici sur les bouilleurs, même si ça semble être une bonne idée. Tu nous tiens informé si tu en fais installé un ?  :jap:

---------------
n°33499386
kida
Posté le 04-03-2013 à 09:25:09  profilanswer

niku a écrit :

Sans être inenvisageable (cf levallois), en ville/banlieue c'est très rare. Quelques dizaines de minutes tout au plus.

---------------
n°33499519
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2013 à 09:40:27  answer

Idem à la campagne ( mis à part pour la tempête de 1999 où je suis resté 1 semaine sans électricité  :whistle:  )

n°33499524
nounounoun​ou
Posté le 04-03-2013 à 09:41:08  profilanswer

si y'a grosse coupure en ville (par gros j'entends plusieurs jours) c'est qu'il y a eu une catastrophe (pas forcement climatique), et la perte de chauffagene sera peut etre pas le plus gros soucis :(

Par contre a la campagne j'ai vecu des coupures longues (plusieurs jours/semaines (tempete de 1981 ou 82)) mais c'etait y'as longtemps a une epoque ou toutes les lignes etaient aeriennes et donc grosse chute de neige collante et crak tous les poteaux a terrre...
De nos jours c'est bien plus rare et les coupures durent tout au plus quelques heures et vraiment c'est très rare...sans chauffage pendant quelques heures on crève pas a moins qu'il fasse -60 dehors et encore...sous nos latitudes c'est pas un drame et si c'est crucial alors s'equiper en consequences est une simple question de logique.

Message édité par nounounounou le 04-03-2013 à 09:43:41

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°33499542
niku
viaggiando controvento
Posté le 04-03-2013 à 09:42:56  profilanswer

Oui on d'accord.  

On va se renseigner pour le pellet. Je voulais un poele à bois à 100% mais plus ca va et plus le pellet semble qd meme bcp plus pratique à l'usage

n°33500182
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 04-03-2013 à 10:51:23  profilanswer

niku a écrit :

à la campagne c'est "fréquent".
en moyenne une fois par an, l'hiver. les arbre qui appuient sur les ligne électrique avec la neige mais ça dure jamais très longtemp.
concours de circonstance, vendredi soir coupure de jus durant 1h (seule coupure de l'hiver malgré toute cette neige c'est bien)... c'est le poele qui faisait office d'éclairage

le pire, y a deux ans, coupure de plusieurs jours, mise en place de groupe electro pour les villages, mais sous-dimenssioné donc obliger de les couper la nuit (vas savoir pourquoi ??) et panne de gazoil 2-3 heures chaque jours ...  
obliger de chauffer au petrol (avec les odeurs et les gaz...). depuis j'ai fais construire et j'ai dis non à tout chauffage principale  qui demande du jus pour fonctionner.

sinon petit bilan du chauffage cette hivers environ 7m3 de brulé (dont beaucoup de petit bois suite aux élagage des arbres).  
sachant que vu le déficit de soleil le poele a tourné pratiquement tous les jours (sinon avec le soleil on le coupe), et que l'hiver a débuté tot, je trouve que c'est pas enorme

---------------
n°33511586
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 05-03-2013 à 09:34:18  profilanswer

Petite question concernant les crédits d'impôts:
Le crédit d'impôt s'applique sur l'ensemble  du projet (poele, conduit, accessoire, MO) ou bien seulement sur le poele sans le conduit ni accessoires?
C'est pas très clair sur ce que j'ai pu lire
Merci d'avance

---------------
|
n°33511680
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 05-03-2013 à 09:44:21  profilanswer

Bonjour, j'ai acheté l'année dernière (avant la fin de la construction de la maison) un poele à bois Panadero Nebraska, mais il s'avère qu'il est trop gros pour chez moi.

Je le revend donc, il est tout neuf, jamais installé, jamais allumé.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] -kw-e48169

J'en veux 600€ et je le livre si pas trop loin et coup de main au déchargement (attention, 100 kg).
Je le met d'abord sur HFR, puis sur LBC ;)

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/d/71af9ece83b75cccad7378999bc55ad-68453105-1-2-3955436.jpg

Rendement (en %) 78
Emission de CO (en%) 0
Classe énergie (en étoiles) 4
Usage du produit Chauffage bois
Puissance (en kW) 13
Volume à chauffer (en m3) 250
Longueur de buches (en cm) 50
Tubage à utiliser (en mm) 180
Type de chargement Face
Evacuation des fumées Dessus
Matière du corps de chauffe Acier
Flamme verte Oui
Famille couleurs Anthracite
Finition produit Peinture anthracite
Largeur du produit (en cm) 77
Hauteur du produit (en cm) 86
Profondeur (en cm) 45
Descriptif produit Foyer revetu vermiculite, desing moderne
Poids (en kg) 130
Garantie (année) 2
Eligible à la Prime Energie Non
Eligible aux crédits d'impôts Oui
Norme NF NF EN 13.240

Message édité par getget le 05-03-2013 à 09:44:57

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°33511707
kida
Posté le 05-03-2013 à 09:47:06  profilanswer

Je pense que ça devrait rapidement partir sur LBC.  

Finalement tu t'orientes vers un autre poêle à bois ou un pellet ?

---------------
n°33511732
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 05-03-2013 à 09:49:22  profilanswer

blum95 a écrit :

Le crédit d'impôt s'applique sur l'ensemble  du projet (poele, conduit, accessoire, MO) ou bien seulement sur le poele sans le conduit ni accessoires?
Merci d'avance

poêle only hélas  :o  

---------------
Mes ventes
n°33511746
forgefx
Posté le 05-03-2013 à 09:50:34  profilanswer

blum95 a écrit :

Merci d'avance

Le crédit d'impôt s'applique au prix du poêle / insert à bois (buches) indiqué sur la facture de l'entreprise ayant réalisé les travaux, hors main d'oeuvre.
Les habillages de cheminées, les décors de poêle en faïence et les éléments d’évacuation de produits de combustion (tuyaux, tubages, boisseaux, sorties de toits, …) sont exclus du crédit d’impôt.

je trouve ça clair moi, le poêle et c'est tout, 2 choses :

- pense à acheter un poêle à bois à 30 euros sur lbc pour choper les 26% et pas les 15  
- sur ta négo du devis, veille bien à ce que la remise soit sur les fournitures et pas sur le poêle

:jap:  

Message édité par forgefx le 05-03-2013 à 09:51:53
n°33511760
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 05-03-2013 à 09:51:42  profilanswer

Oui j'y ai penser pour le poêle sur LBC mais la maison à moins d'un an

---------------
|
n°33511832
getget
Posté le 05-03-2013 à 09:57:46  profilanswer

J'aimerais bien un petit à pellets mais tant que je n'ai pas construit le garage je n'ai pas d'endroit où stocker les pellets à part à la cabane de jardin (40m de bouillasse A/R :D), et madame est pas fan du design.

En plus, on veut un poêle plus pour l'agrément que pour se chauffer (mais ca on verra selon le coût du chauffage électrique sur la saison, et si je trouve un coin de bois à acheter / louer).

Donc pour le moment, ca risque de partir sur un petit poêle de 6kw par là, genre supra Artica (même si le design nous plait pas trop)

http://www.bricorama.fr/poeles-a-b [...] r1161.html

On préfererait un truc plutôt épuré (un peu comme l'ancien en fait), mais en faible puissance y'en a pas des masses :(

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°33511932
kida
Posté le 05-03-2013 à 10:05:40  profilanswer

Wep en faible puissance, il y en a pas des masses... Tu peux aller jusqu'a 8kwh mais en mi saison tu risques d'avoir un peu chaud.

---------------
n°33512030
getget
Posté le 05-03-2013 à 10:12:17  profilanswer

L'objectif c'est plutôt de l'allumer quand on rentre de vacances, ou d'une ballade en forêt pour réchauffer vite et bien, ou le soir en WE que de le faire tourner tous les jours (sauf si c'est économiquement TRES rentable) :)

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 05-03-2013 à 10:12:33

---------------
n°33512161
kida
Posté le 05-03-2013 à 10:23:02  profilanswer

getget a écrit :

L'objectif c'est plutôt de l'allumer quand on rentre de vacances, ou d'une ballade en forêt pour réchauffer vite et bien, ou le soir en WE que de le faire tourner tous les jours (sauf si c'est économiquement TRES rentable) :)

Donc dans ton cas le poele a bois est tout indiqué :)

Le pellet ce n'est pas non plus hyper rentable. Personnellement entre l'installation, le cout d'entretien (ramonage), la consommation. Je suis à un point d'équilibre de 5-6 ans au prix de l’électricité constant.

---------------
n°33512382
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 05-03-2013 à 10:39:20  profilanswer

enfin les températures se radoucissent :)
pas eu besoin de rallumer le poêle ce matin avec les 3° dehors il faisait encore 21° à 7h alors que avec -5°c dehors ça pouvait descendre à 18°c le matin.
et cette p*$%µ£ de neige fond enfin

---------------
n°33512466
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2013 à 10:45:08  answer

Oui enfin cela dépend dans quel coin : encore -4°c chez moi ce matin, et là le soleil a déjà disparu  :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  1181  1182  1183  1184  1185  1186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)